C'est l'épilogue du drame fiscal pour Valentino Rossi. Dans une conférence de presse, les représentants du fisc transalpin et le Champion ont annoncé leur accord sur une base de 35 millions d'euros que le prodige de Tavullia devra verser pour solde de tout compte.
André Lecondé
Lui écrireLes troupes du mondial Superbike ont décidé de tourner en ordre dispersé sur le tracé de Losail au Qatar, lieu même où sera lancée la saison 2008 du mondial dans maintenant une dizaine de jours. Ceux qui ont déjà travaillé sont les Ducati privés de Borciani et du team RG, rejoints par certaines CBR et un team officiel Kawasaki qui n'est pas verni.
Avant de s'embarquer pour le Qatar pour les deux jours de test qui commenceront aujourd'hui 12 février, le team officiel Yamaha de Supersport a présenté ses nouvelles couleurs et sa nouvelle R6, mais, aussi, sa nouvelle organisation. Car il est un fait que les diapasons veulent cette fois vraiment mettre fin à l'hégémonie Honda Ten Kate dans le milieu.
Derbi est le troisième constructeur, après Aprilia et KTM à se présenter officiellement dans la classe GP125. En effet, Honda a déserté le plateau et ne comptera cette saison qu'un seul représentant enferré dans ses raisons économiques, le team FFM avec Louis Rossi, tandis que pour Loncin, dont les couleurs seront défendus par l'écurie transalpine ex-Malaguti avec Cluzel et Masbou, le chemin est encore long avant de prétendre à un titre mondial.
Il n'y a pas que Suzuki que s'est fendu de sa présentation officielle. Gilera s'y est aussi collé, mais, si le blason d'Hamamatsu n'a pas franchi dans sa catégorie le pas pourtant espéré du doublement de son effectif, les deux anneaux n'ont en revanche pas tergiversé.
Suzuki a présenté aujourd'hui officiellement sa nouvelle GSV-R. Une parure quelque peu retouchée, un physique un tantinet plus anguleux, voilà pour les apparences, mais l'essentiel de cette nouvelle égérie d'Hamamatsu se trouvait caché sous la forme d'un V4 vitaminé, moins gourmand, et d'un cadre plus léger autorisant une meilleure maniabilité.
Seul à supporter les efforts de développement à la fois de Honda et de Michelin, Nicky Hayden ne ménage pas sa peine. Mais pour le moment, il ne semble guère satisfait des progrès des deux parties.
Pour contrer une technologie desmodromique que Ducati a porté au firmament depuis que les 800cc ont droit de cité en Moto GP, les constructeurs japonais ont opté pour la technologie « Big Bang » tandis que les rappels pneumatiques remplacent les classiques rappel à ressorts des soupapes.
Une fois encore, Régis Laconi sera un de nos meilleurs espoirs pour un mondial Superbike en constante évolution. Une preuve parmi tant d'autres de cette expansion, mais qui concerne particulièrement notre Gaulois, cette implication officielle cette saison du constructeur Kawasaki dans le milieu toujours au travers de la structure PSG-1.
Il avait terminé l'année dernière avec la peur au ventre de voir son protégé, Valentino Rossi, quitter Yamaha et même le Moto GP, après une nouvelle campagne frustrante, soit la deuxième consécutive.