Avant de reprendre le collier pour des tests de Jerez qui, avec la présence de Stoner et le retour programmé de Pedrosa, auront un avant-goût de cette grande confrontation espérée pour cette saison 2008 de Moto GP, Valentino Rossi s'est laissé aller à quelques réflexions générales sur l'état de son sport dans son pays.
André Lecondé
Lui écrirePour évacuer la pression d'une préparation de campagne Moto GP 2008 intense, pour, aussi, se changer les idées après avoir appris son redressement à hauteur de 20 millions d'euros pour les exercices fiscaux de 2000 à 2004, Valentino Rossi est allé tâter de la poudreuse en moto avec des copains.
Ce premier jour de test au Qatar, sur le circuit qui lancera la saison 2008 du mondial Superbike dès le 23 février, n'a été en fait qu'un simple apéritif, puisque tous les convives n'étaient pas encore arrivés pour profiter de la fête.
Les incidents de Barcelone, au travers desquels des spectateurs ont fait connaître à Lewis Hamilton les affres du délit de faciès, ne seraient pas un précédent. C’est du moins ce que vient de révéler, pour le coup très tardivement, Max
Le nouveau pilote Gresini qui espère beaucoup en ses retrouvailles avec Bridgestone est de ceux qui pensent que l'électronique a pris une part un peu trop importante dans le pilotage d'une Moto GP. Il rejoint en cela les opinions de Rossi et de Capirossi.
Si Casey Stoner ne parle étrangement pas beaucoup de Valentino Rossi au nombre de ses principaux adversaires pour le titre 2008, il a cependant toujours une pensée pour Dani Pedrosa, même lorsque celui-ci se voit contraint et forcé de ne pas tourner par la faute d'une main droite fracturée dès les premiers essais d'intersaison à Sepang.
Voici la liste cette fois définitive et officielle des engagés pour la saison Moto GP 2008. Une liste qui s'arrête à seulement 18 participants, car il est désormais entendu que les troupes de Banburry resteront à la maison, tandis que King Kenny regardera avec ses fils les Grands Prix à la télévision.
KTM n'a pas encore fait rugir sa RC8 sur les circuits, mais cela n'empêche pas le constructeur de présenter ce que sera sa machine de test. Voilà donc l'atelier de travail de Stefan Nebel, pilote allemand désigné pour préparer l'entrée des troupes de Mattighofen en mondial Superbike.
L'iconique et regretté acteur Steve McQueen, par ailleurs grand passionné des belles mécaniques qu'il savait aussi manier avec dextérité, a fait beaucoup pour la réputation d'un blason Triumph qu'il a magnifié dans la classique « Grande Evasion ».
Si vous n'avez rien prévu le 3 juin 2008 et que vous en pincez pour les courses d'Endurance, ou même la compétition tout court, voilà un plan qui pourrait bien vous convenir. Un circuit, Magny Cours, une écurie et des pilotes de premier niveau, soit le staff SERT au complet, et vogue la galère pour des relais jouissifs aux côtés des champions.