Mine de rien, la Honda Jazz, apparue en Europe en 2002, en est à sa troisième génération, qui est dévoilée au public européen à Genève. Au programme, toujours autant d’espace et d’aspects pratiques. Mais toujours un manque d’image face aux ténors de la catégorie. Cela peut-il changer ?
L’heure de gloire pour Peugeot, c’était l’année dernière, avec l’élection de la 308 comme voiture de l’année. En 2015, la seule nouveauté, mais elle est d’importance, est la 208 restylée. Éternelle seconde sur le podium des ventes en France, elle espère en faisant une petite mise à jour ravir quelques clients à sa rivale de toujours la Renault Clio.
En Europe et plus particulièrement en France, Honda vivote tranquillement, mais sans performance commerciale majeure. Cela pourrait bien rapidement changer. Car l’offensive est pour cette année. De fait, à Genève, le constructeur ne dévoile pas moins de 4 nouveautés. Les futures Jazz et HR-V, et les Civic Type R et nouvelle NSX, deux modèles que nous avons pu découvrir en avant-première. Et on peut vous le dire : chaud devant, il va y avoir du sport !
BMW présente à Genève sa "petite" Série 1 restylée. Un modèle important pour la marque, qui jusque-là bénéficiait d'un look controversé. Désormais, il ne fait (presque) plus grimacer. Inespéré pour les fans du premier modèle, qui n'en attendait plus autant.
Si Bentley n'a encore diffusé aucune image officielle de son tout premier SUV, la marque a tout de même réussi à placer son nom lors du dernier salon de Détroit. Ce sera Bentayga, et le premier SUV de marque de luxe.
Jusqu'à maintenant, Audi n'avait, pour faire face à sa concurrente la plus féroce, la Mercedes Classe A 45 AMG, que la timide S3 à opposer. Le gant est désormais relevé, puisque c'est la RS3 qui débarque, à Genève, avec son 5 cylindres et ses 367 ch.
Comme toutes les Toyota, l'Auris bénéficie d'une réputation de fiabilité exceptionnelle. Mais il est désormais accepté (aussi) que les Toyota, ou du moins certaines motorisations pour certains modèles, ne sont pas aussi "propres sur elles" que l’on pourrait l’imaginer. Mais la compacte Auris de première génération, elle rentre dans quelle catégorie ? Celle des meilleures ou celle des "à surveiller" ? C’est ce que nous allons voir dans cette fiche. Par ailleurs, cette compacte, concurrente des Peugeot 308, Citroën C4, Renault Mégane et autre Volkswagen Golf ou Ford Focus, n’a pas fait une carrière flamboyante en France, et c’est un euphémisme… La faute à un style trop fade, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un manque de personnalité que ses qualités intrinsèques, confort, équipement, homogénéité, n’ont pu récupérer. À noter, la présence dans la gamme d’une bonne version hybride, qui utilise le même système que la Prius. En occasion, elle représente en tout cas une bonne affaire, car peu demandée et donc pas trop chère, pour une Toyota.
Restylée fin septembre 2014, la Peugeot tente de conserver le leadership de la catégorie des familiales, et de contenir les assauts de concurrentes renouvelées, Volkswagen Passat et Ford Mondeo en tête. Nous l'avions déjà essayée en version essence THP, voici l'essai d'un diesel d'entrée de gamme, en version automatique. Convaincant ? Oui mais, un gros mais…
Cela fait maintenant 8 mois que la très décalée Citroën C4 Cactus a fait ses premiers tours de roues. Elle arrive donc déjà, et en nombre, sur le marché de l'occasion récente. Son style clivant, ses airbumps (protections de carrosserie) innovants mais aussi ses défauts en font-ils une bonne affaire en seconde main ? Les tarifs sont-ils doux ou dignes de son patronyme ? C'est ce que nous avons vérifié pour vous.
Présentation vidéo - BMW Série 2 Gran Tourer : les familles nombreuses ont leur monospace Premium
63
Quand BMW décide de se lancer dans le monospace compact, il ne fait pas semblant. Et propose déjà, quelques mois après le Série 2 "Active Tourer" 5 places, son grand frère 7 places le "Gran Tourer". Qu'est-ce qui les différencie ? Nous avons pu le découvrir en exclusivité à Munich, lors d'une présentation en studio. Accompagnez-nous !