Il a été le premier SUV compact arborant un losange sur sa calandre. Las, desservi par un style quelconque, pour être poli, il a fait un flop commercial. Du coup, ses cotes ont plongé en occasion, et de bonnes affaires sont à faire. C'est pourquoi nous l'avons sélectionné pour notre série des occasions oubliées. D'autant que ce n'est pas un mauvais bougre !
La saga Série 5 débute en 1972, avec la sortie de la première génération "E12". Trente-huit ans plus tard, en 2010, sort la 6e génération, la F10/F11 (berline et break Touring), celle qui nous occupe ici. Bien dessinée, à la fois classique et classe, et avec un double haricot de calandre à la taille raisonnable encore à l'époque, elle ne semble pas avoir vieilli encore aujourd'hui.
Aujourd'hui, les feux de circulation ont trois couleurs bien connues. Et si, avec l'apparition des voitures autonomes, ils adoptaient une quatrième couleur, et permettaient de fluidifier le trafic et réduire les émissions polluantes ? Des chercheurs ont fait l'expérience, et y croient !
Il use ses gommes sur le bitume de nos routes depuis le mois de juin 2022. Et sans surprise, les premiers modèles de Tonale, le SUV compact d'Alfa Romeo, arrivent sur le marché de la seconde main. L'occasion de profiter de prix dégriffés ? Pas si sûr...
Naguère plébiscités pour leurs prix bas, les ludospaces ne sont plus aujourd'hui aussi accessibles qu'avant en occasion. Car dans le même temps, les monospaces compacts ont perdu en attrait, phagocités par les SUV, et sont donc devenus plus abordables. Alors aujourd'hui, qui est le plus intéressant en occasion ? Un ludospace, ou un monospace compact ?
Je suis tombé dessus un peu par hasard. Elle est française, dispose d'un moteur W16 de 1 500 ch, et n'a été fabriquée qu'à 40 exemplaires. Vous l'avez ? Quant à son prix, il est tout simplement deux fois plus élevé que le prix du neuf...
Traditionnellement, les mandataires, avec leurs gros rabais sur les véhicules neufs, pouvaient rivaliser avec l'occasion récente. Mais avec la pénurie de voitures neuves, leurs tarifs sont-ils toujours aussi intéressants ? Sachant que l'occasion récente est elle aussi une denrée rare, avec des prix en conséquence. Le match est en tout cas relancé.
Lancée en 2018, la dernière génération de Mercedes Classe A passe aujourd'hui par la traditionnelle étape du restylage. Esthétique revue dans le détail, mais surtout apparition de la micro-hybridation sur les moteurs essence, suffiront-ils à ce qu'elle reste la meilleure compacte premium du marché ? Éléments de réponse avec l'essai de la version 180 essence en finition AMG Line.
Pour ce troisième épisode des "occasions oubliées", une nouvelle rubrique sur Caradisiac qui a pour but de mettre en lumière les occasions plus abordables que les autres, un modèle du constructeur américain, qui sort en effet peu à peu des mémoires. Pourtant, il n'est pas si ancien ! Et était assez innovant à sa sortie, mais n'a pas connu un succès flamboyant. En occasion, le B-Max est du coup assez abordable.
Elle sauve des vies, mais elle pourrait aussi sauver des kWh de batterie des voitures électriques. Qui donc ? La ceinture de sécurité pardi ! L'équipementier allemand ZF a présenté au CES de Las Vegas le mois dernier sa ceinture chauffante, qui pourrait faire gagner 15 % d'autonomie. Mais par quel miracle ?