Revu de A à Z avec notamment un nouveau Diesel silencieux et plutôt sobre, disposant d’un différentiel central évolué dès le milieu de gamme, le « Sport Utility Truck » Mitsubishi de cinquième génération repart au combat apparemment très bien armé face à la poignée de pick-up disponibles sur le marché français. C’est ce que nous avons vérifié en sillonnant l’Aveyron en long et en large, au volant des versions haut de gamme de ce nouveau L200 a priori plus aptes à satisfaire les particuliers à la recherche d’un véhicule typé loisirs que la traditionnelle clientèle pro.
François Chapus
Lui écrireAvant le Ford Ranger et juste après le Mitsubishi L200, c’est au tour du Nissan Navara de faire peau neuve. Le NP300 Navara devient-il le plus beau, le plus fort, le plus polyvalent des pick-up ?
En devenant GLE, le grand SUV Mercedes se dédouble avec une carrosserie à la silhouette de coupé, et devient presque vertueux avec un V6 hybride rechargeable réservé au classique « Station Wagon ». Mais la remise à niveau de mi-carrière a-t-elle une réelle consistance pour les autres versions qui représenteront encore l’essentiel des ventes ? Essai entre Méditerranée et Lubéron pour le savoir.
Opel affiche de grandes ambitions pour sa compacte revue de fond en comble et copieusement allégée, espérant accéder au podium des ventes de la catégorie en Europe. L’Astra de cinquième génération dispose-t-elle d’arguments suffisamment solides pour séduire massivement les acheteurs de berlines moyennes ? Réponse après ce premier essai de 400 kilomètres.
Après à peine plus de deux ans de carrière, la Mazda 6 de troisième génération a déjà évolué. Petites retouches de style à l’extérieur, changements plus conséquents à l’intérieur comme pour les technologies de sécurité, et apparition d’une transmission intégrale -uniquement sur le break- sont au programme. De quoi rester au top parmi les grandes familiales ?
Le nouveau SUV compact Hyundai qui remplace l'ix35 nous avait franchement séduits lors de sa présentation en mars dernier au Salon de Genève. Tient-il ses promesses une fois passé à la route ? C’est ce que nous avons vérifié avec l’essai du Tucson en Diesel 136 ch qui constituera l’essentiel des ventes, et avec la seule motorisation vraiment nouvelle, le 1.6 T-DGI de 177 chevaux à boîte robotisée à double embrayage 7 rapports.
Plus grande que la précédente mais toujours cubique, la troisième génération de la Honda Jazz débarque en Europe sur un marché des petites polyvalentes très concurrentiel. Elle compte y faire sa place avec un unique moteur à essence tout neuf -à défaut de son nouveau système hybride pourtant commercialisé au Japon depuis deux ans. Au-delà d'un exceptionnel rapport habitabilité/encombrement, dispose-t-elle d'autres arguments de poids pour séduire la clientèle des grandes citadines sur le marché français ?
Renault va-t-il nous refaire le coup du Captur avec le Kadjar en s'imposant à la tête du segment des SUV compacts ? C'est ce que nous avons voulu déterminer en confrontant le nouveau-venu aux deux meilleures ventes de la catégorie, le Peugeot 3008 et le Nissan Qashqai.
Les Smart Fortwo et Forfour se dotent d’une boîte double embrayage à 6 rapports. Une technologie onéreuse encore très rare chez les petites citadines plutôt abonnées aux CVT ou aux boîtes robotisées simple embrayage à l’agrément souvent très insuffisant. Tout le contraire de la Forfour 90 ch équipée de cette boîte DCT twinamic, également bien plus agréable à conduire que celle à bvm5.
Un toit en moins, n’est ce pas perdre un peu du caractère sportif du coupé ? Pas chez Alfa Romeo qui propose un spider 4C aussi grisant que rigide. Un juste milieu entre une Lotus Elise S et une Porsche Boxster GTS ?