En 1974, la Suzuki 125 GT fait suite à la 125 Flying Léopard. Mais la comparaison s'arrête là car nous sommes ici en présence d'une moto totalement nouvelle. Le moteur est un bicylindre 2 temps face à la route. Nerveux, il s'exprime principalement dans les tours.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireLes ateliers Antoine et fils, situés au 41 quai Saint Léonard à Liège (Belgique), ont été créés en 1899. La première activité de l'entreprise sera la production de voiturettes. "L'activité moto" ne débutera qu'en 1903. Contrairement à la plupart des constructeurs (on pourrait même dire assembleurs) de l'époque, le moteur est conçu à l'usine.
Fin 1978, le premier constructeur mondial présente la CB 750 KZ. Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans les bureaux du service marketing pour nous sortir une machine comme ça ? Alors que Honda cartonne avec sa 900 Bol d'Or, ce n'est qu'en 1981, dernière année de production de la KZ, qu'il commercialisera sa petite sœur la CB 750 FA.
Apparue en 1967, la Commando est certainement la plus connue des Norton avec la Manx. La première fois que j'ai vu une Commando « en vrai », c'était il y a une vingtaine d'année lors d'une épreuve de Speedway pas très loin de Bordeaux. Elle appartenait au mécanicien d'un des pilotes de grass track présent ce jour là.
Fin 1983, Yamaha dévoile sa FJ 1100. La commercialisation débutera au printemps 1984. Voulant d'abord placer son modèle dans le créneau des sportives, c'est en fait une grande routière rapide que Yamaha propose. Très homogène, la FJ 1100 n'est la meilleure nulle part face à ses concurrentes de l'époque, mais elle n'est jamais la plus mauvaise.
1982, Honda commercialise son premier V4 avec la 750 VFS, une sorte de roadster à l'américaine. Phare carré, position des pieds très en avant, overdrive, anti-vol intégré à fibre optique ( ? )… A coté d'elle, un custom, la 750 VFC, viendra essayer de marcher sur les plates bandes de la firme de Milwaukee.
En 1974, Yamaha propose à son catalogue la 125 RD directement issue de l'AS3. Désormais équipée à l'avant d'un frein à disque, la marque aux diapasons gomme ainsi le seul défaut qui était reproché à sa devancière : le freinage un peu faible. Yamaha en profite pour l'agrémenter d'une fourche télescopique de 30mm contre 28 auparavant.
Ce sont nos confrères de Moto Revue qui auraient retrouvé la trace du « prince noir ». Rappelez-vous (pour ceux qui étaient nés ! ! ) il y a 20 ans, la défunte chaîne « la 5 » diffuse un reportage, vidéo à l'appui, sur un motard surnommé « le prince noir ».
La Suzuki T20 débarque en France sans tambour ni trompette en 1966. Son allure sobre cache en fait un véritable paquet de nerfs. Avec son phare en forme de fer à cheval et sa fourche télescopique avec ses ressorts apparents, cette petite Suzuki est facilement reconnaissable.
En septembre 1974, à l'occasion du Bol d'Or, Moto Revue dévoile en exclusivité la nouvelle Honda de 1000 cm3. Alors que tout le monde (surtout les européens) s'attend à une sportive dans la lignée de la 750 Four, c'est une grande routière bien sage qui est présentée.