Avec un quart de vente en moins en 2020, le marché automobile est revenu à son niveau de 1975 : 1,65 million de voitures écoulées. Une catastrophe ou l’opportunité d’une remise en question ?
Jean Savary
Lui écrirePourquoi, ni les radars, ni la sophistication de nos voitures ne parviennent plus à infléchir la courbe des tués ? Et si l’explication se nichait dans l’évolution de la société ?
Contrairement à l'Allemagne, la France n’a pas su garder son industrie automobile dans ses frontières. En sortirons nous vraiment en montant en gamme ? Ou plutôt en renouant avec l’innovation ? Et comment ?
Dans la marche forcée vers la voiture électrique, pouvoirs publics et constructeurs rivalisent de technicité, de normes et de standards. Mais qui se soucie du client confronté à ce capharnaüm technique ? Qui s’inquiète du mauvais buzz généré par les déconvenues qui en découlent ?
La crise du Covid aura eu raison des résolutions de la convention citoyenne pour le climat. Pour épargner les hybrides rechargeables, on ne taxera pas le surpoids des voitures, seulement leur obésité.
Le chemin vers la voiture autonome sera plus long que prévu, et pavé d’embuches. Quelle influence les aides à la conduite ont-elles sur nous ? Vont-elles nous transformer en patates de canapé ?
Le Covid peut s’attaquer au cerveau, la médecine est formelle. Une chose est certaine, il nous rend un peu maboules, sinon individuellement, du moins collectivement.
Des performances et un agrément de GTI pour une sobriété de petit diesel, la Clio hybride et sa technologie vont sauver Renault. Si la Turquie n’entre pas en guerre…
Et c’est reparti ! La proposition d’abaisser à 110 km/h la limitation de vitesse sur autoroute réveille la passion française de la vitesse et la haine des limitations. Et si on se calmait ?
Après les 30 000 morts du Covid, il ne sera pas simple de vouloir nous sauver la vie sur la route.