L’heure est à l’optimisme du côté de l’usine Renault de Sandouville. La firme vient d’annoncer le recrutement de 400 à 450 employés, dont 100 salariés en CDD (contrat de travail à durée déterminée) et 105 en CDI (contrat à durée indéterminée). Renault compte ainsi augmenter les cadences de production dès le mois d’octobre prochain.
Olivier Cottrel
Lui écrireRare marque russe à connaître un véritable succès à l’international, Ural va quitter son siège social en Russie pour s’installer au Kazakhstan. Un départ contraint par les sanctions internationales et les problèmes d’approvisionnement qui pénalisent le pays de Vladimir Poutine.
Spécialiste des pièces accessoires et équipements moto et quad, l’entreprise française Bihr va changer de mains. Aujourd’hui propriété du groupe belge Alcopa, Bihr va être vendu dans les prochains mois à Arrowhead Engineered Products.
Quatre ans après son arrivée à la tête de Volkswagen, Herbert Diess quitte la présidence du groupe. Il sera remplacé par le PDG de Porsche AG, Oliver Blume.
Si vous êtes en vacances et que vous avez raté les informations motos et scooters principales de la semaine, voici un récap’ exhaustif de l’actualité des cinq derniers jours. Au programme aujourd'hui : une vaste campagne de contrôle qualité du cardan de 440 000 motos BMW R 1200 RT, R 1200 GS et R 1250 GS, la Kawasaki Ninja électrique qui se rapproche, MV Agusta qui dévoile sa gamme RC 2022, la nouvelle petite sportive BMW G 310 RR et l'essai de la semaine : la Kawasaki H2 SX SE.
Lancée sur le marché en 2001, la Suzuki GSX-R1000 ne passera pas le cap d’Euro 5, Suzuki ayant décidé de ne pas mettre à jour sa sportive pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne. Une décision qui entraîne la fin de la mythique superbike japonaise. Avant de renaître ?
La décision pourrait bien faire jurisprudence. Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’annuler l’arrêté préfectoral rendant obligatoire les pneus hiver ou chaînes à partir du 1er novembre prochain sur les routes du Puy-de-Dôme.
Alors que l’Europe a acté la fin de la commercialisation des voitures thermiques dès 2035, les motos et scooters ne sont pour le moment pas concernés par cette interdiction. Au Royaume-Uni, la situation pourrait être différente puisqu’une proposition, toujours en phase de consultation, pourrait interdire les motos thermiques à partir de 2035.
Et si le XBus était un premier exemple du véhicule du futur ? La plateforme électrique développée par l’entreprise allemande ElectricBrands se veut ultra-modulable, servant de base à une dizaine de véhicules différents : minibus, un pick-up, une benne, une camionnette ou encore un camping-car, etc. Un véhicule inédit adaptable à tous les usages qui propose 200 km d’autonomie de série, une transmission intégrale à commande électronique et un couple de 1 000 Nm.
Espérée de longue date pour compléter le catalogue Benelli aux côtés du trail TRK 502, la TRK 702 se rapproche. Après l’homologation de la moto en Chine il y a quelques mois, de nouveaux détails de la moto continuent de fuiter avant la présentation officielle.