En 1984, Seat se relançait miraculeusement grâce à l’Ibiza, une appellation que la marque espagnole a conservée depuis. Si la citadine demeure un best-seller pour le blason ibérique, on se demande toutefois quel est son avenir.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireLigne sublime, mécanique on ne peut plus noble, luxe omniprésent, performances record, la Jaguar XJ12 (ainsi que sa soeur encore plus chic Daimler Double Six) a tout pour elle. Sauf la fiabilité. Certes, c’est un poil ennuyeux mais ça se résout, aussi les raisons de craquer sont-elles diablement nombreuses…
Dans l’ombre de l’OPC mais tout de même forte de 150 ch, la Corsa GSI présente un très séduisant rapport performances/agrément/prix. Sortir des sentiers battus permet de réaliser de bonnes affaires !
On se dit qu’avec la plus grosse batterie disponible dans sa gamme (60 kWh), la Renault Mégane ne grèverait pas énormément le temps de trajet (590 km) en recharges. Mais le froid, les pneus hiver, l’allure autoroutière et les problèmes de bornes allaient en décider autrement…
En 1954, la grande Citroën lève une partie du voile sur la fameuse suspension associant liquide et azote qui fera tant pour le succès de la DS, notamment.
Unique petite sportive à essence produite par Skoda, la Fabia RS étonne par sa fiche technique : double suralimentation, injection directe boîte DSG7. Elle est toutefois restée dans l’ombre, ce qui n’enlève rien à ses qualités et surtout en fait une petiteb bombe bien rare qu'il faut commence à mettre de côté.
Petits gabarits, moteurs punchys, prix rikikis, ces deux minis offrent bien du plaisir, et sont en passe de devenir des collectors. Des citadines vives et légères comme celles-ci, on n’en fait plus !
Etabli sur un châssis Iveco, le Rayton-Fissore Magnum entendait moderniser le 4x4 chic au début des années 80. Mais sa ligne trop lisse et sa qualité insuffisante allaient constituer des obstacles infranchissables pour ce tout-terrain.
Un V10 biturbo de 580 ch dans une grande routière ? Une association délirante qui caractérise l’Audi RS6 C6, le break le plus rapide du monde en son temps ! Il demeure facile grâce à ses quatre roues motrices, mais son entretien est cher...
Dans le pavillon 3 du salon Rétromobile se trouvent les voitures achetables par le commun des mortels : elles sont (souvent) à moins de 25 000 €. Il y a moyen de se faire plaisir ! On peut s’offrir la reine des roadsters des 90s, la Mercedes SL R129, ici en 300.