En 2001, l’Octavia, la RS récupère le fameux 1,8 l turbo 20 soupapes du Groupe Volkswagen, qui lui confère des performances sportives. Et toujours à prix discount ! Malgré tout bien rare, l’Octavia I RS demeure pourtant très abordable : dès 3 000 €.
Stéphane Schlesinger
Lui écrirePrésentée publiquement en octobre 1974, la 911 Turbo, ou 930, introduisait la suralimentation dans l’univers des GT. Avec elle, Porsche entrait dans une nouvelle dimension, devenant rival des Ferrari et Lamborghini à moteur V12 avec de très bons arguments. Nous avons aussi pu conduire un exemplaire de 1975. Attention, voiture de fou !
Révélé en 1962, le Jeep Wagoneer est le premier véhicule familial de série spécialement conçu pour un usage mixte route/piste, donc conceptuellement le premier SUV, même si cette appellation non-officielle n’existait alors pas.
La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) vient de publier un rapport détaillé sur les les engins historiques, et force est de constater leur importance croissante, notamment d’un point de vue économique. Nous avons rencontré Jean-Louis Blanc, son président, qui nous en a dit plus.
Envie d’une citadine un peu puissante et sympa sans dépenser trop ? Les Grande Punto et 207 120 ch délivrent un certain agrément de conduite pour pas très cher, mais attention, la plus fiable n'est pas celle que l'on croit.
Toujours très peu onéreux, le Duster 4x4 n’est toutefois plus disponible qu’avec un seul moteur essence. Est-ce rédhibitoire ? Réponse à la fin de cet essai, en version Extreme animée par le TCE 130 ch.
Patron du design Mercedes durant 24 ans, Bruno Sacco nous a quittés le 19 septembre dernier, même si la chose n'a été annoncée que le 28 par sa famille. Sous sa brillante férule, la marque allemande a produit quelques-unes de ses plus belles autos.
Au début de la folie diesel, Mercedes-AMG a tenté d’imposer une gamme de sportives à moteur diesel : les C30 CDI AMG. Disponibles en de multiples carrosseries, elles n’ont guère été couronnées de succès, mais, uniques en leur genre, elles intéressent désormais les collectionneurs.
La mode des SUV occulte les monospaces, pourtant plus pratiques et parfois très bien motorisés. Comme ce Scenic dont le 2,0 l turbo essence de 165 ch, performant et solide, procure un bel agrément. Le tout pour pas grand-chose : dès 3 000 €.
Dans les années 80, on a beaucoup parlé de Danielson qui préparait des Citroën et Peugeot pour la course ainsi que la route. Les passionnés ont eu l’espoir que ces sportives made in France soient pérennisées mais il n’en a rien été…