
L'INFO DU JOUR - Ce qui n'était qu'une vague idée, celle de mini-voitures à la japonaise, à la fois dépouillées et pas chères, commence à se concrétiser, du moins sur le papier. Vitesse maximum, équipements de sécurité, on en sait un peu plus.
Toute l'actu par marque/modèle
L'INFO DU JOUR - Ce qui n'était qu'une vague idée, celle de mini-voitures à la japonaise, à la fois dépouillées et pas chères, commence à se concrétiser, du moins sur le papier. Vitesse maximum, équipements de sécurité, on en sait un peu plus.
Ni la Peugeot 308, ni la Volkswagen Golf, ni même sa cousine la Skoda Octavia ne peuvent lutter : la Seat Leon est actuellement la seule compacte moderne à démarrer sous les 23 000€ grâce à une généreuse remise (en excluant l’extraterrestre Fiat Tipo).
Sauf exception, toutes les voitures perdent de la valeur avec le temps. Elles "décotent". Mais certaines plus que d'autres. Et les différences entre marques et modèles peuvent être énormes. Alors si vous voulez vous diriger vers les constructeurs qui résistent le mieux, regardez bien nos tableaux, élaborés avec les données de La Centrale, le spécialiste de la petite annonce de voiture de seconde main.
Break est un mot anglais qui signifie "rupture" ou "casser, cassure". On l'emploie en France pour désigner la variante de carrosserie plus pratique, parfois plus longue, d'une familiale, d'une compacte ou d'une citadine. Elle est équipée d'un hayon, souvent vertical, d'où le terme de "break", puisqu'il y a "cassure" des lignes au niveau du hayon.
La plus belle remise du mois se trouve sans doute chez Seat avec une remise spectaculaire sur l’Ateca, ce SUV familial compact rival du Peugeot 3008 en fin de carrière.
La compacte espagnole plus « discrète » que sa cousine sportive a droit au même moteur hybride rechargeable de 204 chevaux que cette dernière. Elle reste aussi plus abordable, surtout avec une belle remise au lancement.
Après seulement quatre ans, le président-directeur général de Seat et Cupra vient de démissionner pour relever un « nouveau défi ». Serait-il l’homme de la situation pour Stellantis ou un autre grand groupe automobile ?
Wayne Griffiths, le dirigeant des marques Seat et Cupra a quitté subitement ses fonctions le 31 mars. Il est remplacé, pour le moment, par Markus Haupt, le directeur production et logistique.
On les appelle également "berlines compactes" ou "compactes" tout court. Il s'agit de véhicules dont le gabarit se situe à mi-chemin entre la citadine polyvalente et la familiale. Soit globalement aujourd'hui entre 4,20 m et (jusqu'à) 4,55 m pour les plus grandes (Honda Civic, Mazda 3, feu Lancia Delta 3). La plupart du temps, leur profil est à deux volumes et hayon assez vertical.
Le patron de Seat et Cupra se plaint des taxes sur les voitures électriques fabriquées en Chine et importées en Europe, touchant le Cupra Tavascan. Il menace de devoir mettre fin à la production des Seat Ibiza et Arona thermiques en conséquence, même si on a du mal à comprendre son raisonnement.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE