Aux Etats-Unis, Uber moins cher que la voiture personnelle ?
Et si le transport de personnes revenait finalement moins cher que de posséder un véhicule ? C'est la question que s'est posée l'investisseur américain Kleiner Perkins, qui constate que posséder un véhicule serait plus onéreux que de prendre un VTC régulièrement dans les grandes villes américaines.
Si le prix moyen d'une voiture neuve tourne autour des 26 000 € en France, outre-Atlantique, il apparaît que le tarif atteint les 31 455 dollars. Ajoutez à cela tous les postes de dépenses habituels (carburant, assurance, entretien, stationnement, décote du véhicule) et le fait qu'une automobile est, pour la très large majorité de son temps, non utilisée, et vous avez un des biens de consommation les plus chers au monde.
Tellement cher qu'il vaudrait mieux prendre le taxi ? C'est ce qu'insinue l'investisseur américain Kleiner Perkins. Ainsi, dans les quatre plus grandes villes américaines, il serait plus intéressant de prendre régulièrement un Uber que de posséder un véhicule, New York étant le pire cas pour posséder une voiture personnelle avec un coût hebdomadaire de 218 dollars (carburant, assurance, entretien et stationnement). Pour les mêmes trajets urbains moyens, prendre un Uber reviendrait à 142 dollars la semaine.
Cette situation est spécifique à certaines villes denses, mais s'inverse lorsque les villes s'agrandissent et que les coûts liés à l'automobile baissent. A Dallas (Texas), par exemple, la voiture serait trois fois moins chère qu'un Uber tous les jours.
Globalement, cette étude montre que les zones urbaines très denses et pas trop étendues limitent fortement l'intérêt de la voiture.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération