Billets d'humeur : les pizzas du goudron, le retour.
Enfin pas tout a fait. L'année dernière je vous avais fait part de mon indignation envers les gens qui s'amuse à rouler sans aucune protection. Mais le retour des beaux jours ces dernières semaines et les nombreux faits divers lus dans les journaux m'ont fait revenir un autre problème en mémoire. Tout simplement la reprise de la moto après l'hiver.
Mis à part les banlieusards, la plupart des motards sont comme certains animaux, ils hibernent pendant l'hiver. Le verglas, la neige et le froid ne sont pas un attrait pour le motard de base (il existe toujours des exceptions qui n'hésitent pas à sortir la moto tout l'hiver quitte à se prendre 15 gamelles). Et toujours, comme ses confères les mammifères, quand le printemps revient, le motard sort son plus bel apparat et sa monture pour partir à la conquête du bitume trop longtemps abandonné.
Le moins drôle c'est que la plupart d'entre eux ont perdu les réflexes et l'habitude de conduire (oui, oui même pour quelques mois) et se remettent à rouler comme l'année précédente. C'est comme cela quand dans ma région seule, 4 motards ont perdu la vie en quelques semaines (dont deux dans un choc frontal).
Alors, même si la poignée vous démange, essayer de vous raisonner le temps des premières balades. Une petite virée de pas plus de 200 km et une allure « mode lopette » est requise. On remarqué que la fatigue est plus présente en début de saison, la concentration n'est pas toujours là, et toujours trop pressé de réitérer ses exploits de l'année passée. Ce sont des facteurs qui multiplient les risques d'accidents.
Loin de moi l'idée de jouer au prof, mais si ce petit billet peu vous éviter un accident, alors je préfère le faire. Bonne saison à tous !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération