C'est la fête sur le stand Porsche du salon de Shanghai 2025 !
Porsche s’est fait plaisir pour cette édition du salon de Shanghai, et surtout fait plaisir aux visiteurs avec des modèles qui ont marqué l’histoire de la marque. Un stand qui privilégie clairement les ailerons aux écrans !

La firme allemande a fait le déplacement en Chine avec une nouveauté. Enfin, il s’agit d’une série limitée à 1 500 exemplaires de 911 Cabriolet, la Spirit 70. En toute logique, elle « incarne l’essence des années 70 et du début des années 80 ».
Si la base technique est une Carrera GTS Cabriolet, elle profite d’une teinte inédite « Olive Neo ». Une couleur que l’on retrouve sur la planche de bord ainsi que sur la sellerie, qui reprend pour l’occasion le motif Pascha inspiré du drapeau à damier. Ce ne sont pas les seules spécificités de cette édition, mais une a de quoi marquer les esprits, son prix : 247 200 €, soit 52 400 € de plus que la GTS Cabriolet.
Puisque cette 911 n’est clairement pas à la portée de tout le monde, autant se concentrer sur les Porsche totalement inaccessibles. Et sur ce coup, la marque nous gâte puisqu’elle expose la 911 RSR n°92 « Cochon rose », celle qui fut victorieuse des 24 Heures du Mans dans la catégorie GTE Pro avec à son volant le pilote français Kevin Estre. Cette teinte si caractéristique est à l’origine un hommage à la 917/20 de 1971.

Porsche tient vraiment à faire découvrir aux visiteurs chinois son historique en compétition puisqu’un autre modèle emblématique a posé ses roues sur le stand. Des roues qui ont foulé le désert du Paris-Dakar. Il s’agit de la 959 « Rothmans » en référence au cigarettier sponsor de la marque à l’époque. Cette auto, une 3.2 à transmission intégrale, a participé à l’édition de 1986 avec à son bord Jacky Ickx et Claude Brasseur, toute une époque.

Une autre rareté a fait le déplacement à Shanghai, la 911 GT1 type 996, une voiture assemblée à seulement 21 exemplaires, sur les 30 de prévues initialement. Cette auto développe 544 ch grâce à son flat 6 biturbo, et peut filer 310 km/h. Difficile d’estimer la valeur d’un tel engin, en 2017 une version StraBenversion a vu son prix s’envoler à 5,6 millions de dollars.

Sans doute moins sauvage, mais tellement fine et raffinée, la 550 Spyder est toujours un délice à admirer. La Porsche 550 a notamment participé aux 24 Heures du Mans 1957, mais elle s’est aussi illustrée à la Targa Florio, les Mille Miglia, la Carrera Panamericana… Un modèle de 1956 s’est vendu 2 530 000 euros en octobre dernier.

Une véritable exposition


Photos (19)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération