2. Citroen C3 Aircross (2021) - Sur route : la prime au confort
Comme il s’agit d’un restyling, il ne fallait pas s'attendre à des miracles du côté des moteurs. Ainsi, pas la moindre trace d'hybridation qu’elle soit légère plus ou complexe. Aucun changement. Par conséquent, en essence, on retrouve le PureTech décliné en 110 et 130 ch. Le plus puissant est équipé d'office de la boîte automatique EAT à 6 rapports. Côté diesel, il y a le Blue HDi de 110 ch avec boîte manuelle 6 rapports et le Blue HDi de 120 ch avec l'EAT 6 rapports.
Pour ce premier essai, nous avons choisi l’entrée de gamme essence à savoir le Puretech 110 ch associé à la boîte de vitesses mécaniques à 6 rapports. Un mariage bien connu dans le groupe Stellantis puisqu’on le retrouve sur de nombreux modèles. Comme il s'agit d’un trois cylindres, celui-ci fait preuve d’une belle tonicité avec des reprises énergiques et des accélérations intéressantes. Le Puretech 110 ch se caractérise également par une sonorité particulière qui se peut se montrer un peu trop envahissante lors des phases d’accélération. Autre grief, bien connu, la consommation qui se révèle importante. Ainsi, lors de notre essai, nous avons enregistré une moyenne avoisinant les 8 l/100 km, malgré un rythme loin d'être énergique.
Pour ce qui est des qualités routières, pas d’évolution à signaler. Même si ce C3 Aircross récupère de nouveaux sièges plus confortables, il ne dispose pas des butées hydrauliques progressives comme sur les C4 ou C5 Aircross. On peut le regretter même si cela n’a pas de conséquence directe sur l’agrément car les suspensions « classiques » jouent parfaitement leur rôle avec des mouvements de caisse bien maîtrisés. Alors certes, le C3 Aircross n’est pas le SUV urbain le plus dynamique du segment, mais il s’affirme clairement comme l’un des plus confortables, ce qui est le but voulu par la marque française.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération