

93 grammes par km : les émissions de CO2 des voitures neuves historiquement basses
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Par Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
Par Alxcs76
ça c'est théorique...
Par Ajneda
Les voitures électrique sont plus vertueuses sur le long terme, c'est désormais bien évident sur des enquêtes qui se multiplient de jour en jour (notamment une du Monde qui est très complète).
Pas sûr que les voitures ne rejettent que 93g le jour de livraison en comptant la pollution de la production mais encore une fois sur le long terme ces chiffres vont sans aucun doute s'affirmer et c'est tant mieux !
Par Ajneda
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
L'ignorance vous habite
CQFD
Par JF2
C'est bien mais c'est à rapprocher du parc automobile 32 millions aujourd'hui, 6 millions en 1960, alors certes une deuche ou une 4L polluaient davantage qu'un 5008 d'aujourd'hui mais quand même......
Par zefberry
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
L'infoguerre stigmatise la voiture électrique de sa construction à son recyclage : elle polluerait autant voire plus qu'une automobile classique à cause de sa batterie composée de « métaux rares » non recyclables. Ces affirmations sont des infox, des fake-news anti-voiture électrique.
D'abord dans les métaux, la famille des « métaux rares » n'existe pas, c'est un canular sauvé par aucune géologie ni aucune science. Mais puisque les lanthanides existent et qu'ils sont aussi nommés « terres rares », c'est dans le but d'embrouiller les esprits que l'infox a mélangé les deux : « terres rares » (qui ne sont pas rares) et « métaux rares » (qui n'existent pas). La réussite de l'entourloupe fut notamment illustrée en août 2019 lorsque le futur ancien président Trump justifia la possibilité de l'achat du Groenland par l'exploitation de matières rares, plutôt que d'avouer une stratégie classique de confrontation avec la Russie dans le Grand Nord. Embrouiller c'est contrôler.
Par zefberry
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
Il existe des alternatives
Ensuite, une batterie lithium Ion coûte encore environ 50 % du prix d'un véhicule électrique. Plus de 60 % de sa valeur correspond au coût des métaux et matériaux qui la composent, et son coût de fabrication est de moins de 10 %. Mais, cette entrave métallique est déjà contournée par des alternatives proposées par la recherche et le développement.
D'un côté le silicium se substituera au graphite synthétique avec de meilleurs résultats. De l'autre, bien que ni le nickel, ni le manganèse ni le cobalt ne soient en situation de pénurie, la part de cobalt dans les batteries a fortement diminué au profit du nickel, car son prix était trop élevé. Il a depuis été divisé par trois. Le prix du nickel étant à son tour sujet de spéculation, la combinaison nickel-cobalt est de plus en plus remplacée par la modernisation du phosphate de fer lithié, mis au point il y a 20 ans notamment au CNRS. Moins coûteux, plus endurants et avec une durée de vie plus longue, ses composants aux normes de sécurité plus élevées ne sont pas en tension économique ni environnementale. Ils ont déjà été adoptés par Tesla, Daimler et les constructeurs chinois.
Par zefberry
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
L'infoguerre stigmatise la voiture électrique de sa construction à son recyclage : elle polluerait autant voire plus qu'une automobile classique à cause de sa batterie composée de « métaux rares » non recyclables. Ces affirmations sont des infox, des fake-news anti-voiture électrique.
D'abord dans les métaux, la famille des « métaux rares » n'existe pas, c'est un canular sauvé par aucune géologie ni aucune science. Mais puisque les lanthanides existent et qu'ils sont aussi nommés « terres rares », c'est dans le but d'embrouiller les esprits que l'infox a mélangé les deux : « terres rares » (qui ne sont pas rares) et « métaux rares » (qui n'existent pas). La réussite de l'entourloupe fut notamment illustrée en août 2019 lorsque le futur ancien président Trump justifia la possibilité de l'achat du Groenland par l'exploitation de matières rares, plutôt que d'avouer une stratégie classique de confrontation avec la Russie dans le Grand Nord. Embrouiller c'est contrôler.
Par zefberry
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
Pas de pénurie de lithium
Enfin, qu'il vienne d'Australie, de Serbie, du Mexique, d'Alsace... le lithium est un élément profus de la croûte terrestre aux méthodes de production différentes des salars andins. Son prix est au plus bas bien qu'il connaisse en ce moment un petit rebond grâce aux anticipations de ventes de véhicules électriques. Dernier canular à abattre : les batteries ne contiennent pas de « terres rares » et nul n'ignore que les gros consommateurs de ces lanthanides sont encore les voitures essence et diesel. Naturellement, l'ensemble rentre déjà dans une boucle d'économie circulaire vertueuse, car ces matières sont recyclables.
La fake-news des « métaux rares » d'origine européenne est donc une cinquième colonne de l'infoguerre anti- voiture électrique. Elle s'exprime par une soupe de vocables simplificateurs tels que « sale » ou « mauvais » et de slogans caricaturaux : « voiture verte, batterie rouge ». Construite pour discréditer en Europe les usines et le progrès technique de la mobilité électrique, sans jamais proposer d'alternative sinon tout stopper, elle fait fuir les entreprises, fait passer l'industriel pour un voyou et la science une malédiction.
Par zefberry
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
Pourtant, malgré la fake-news des « métaux rares », les véhicules électriques passeront vraisemblablement de 2 % à plus de 70 % du marché automobile mondial d'ici 20 ans ; mais grâce à elle, et parce qu'ils ne sont pas les cibles de l'infox, les constructeurs de batteries chinois, coréens, japonais et demain indonésiens poursuivent leur conquête.
Ils détiennent 90 % du marché mondial et répondent au retard industriel européen en implantant leurs usines en Europe orientale et en Allemagne pour mieux absorber de la future consommation de notre continent. Et comme la Silicon Valley a étouffé le numérique européen avec comme résultat la domination des GAFA, le même scénario se déroule sous nos yeux dans l'électrique, mais cette fois au profit de l'Asie. Quelle réussite !
Alors que l'industrie européenne est en mode survie à cause de la pandémie, il est donc grotesque que les emplois européens de la voiture électrique et de « l'Airbus des batteries » soient ainsi fragilisés par une fake news des « métaux rares », dont il faudra bien un jour totalement dévoiler les « dirty little secrets ».
Par zefberry
En réponse à
Commentaire supprimé.
ouh là il est aigri le monsieur ...au fait , VW ne fera plus de compèt auto ... c'est fini , pour se concentrer sur l'elec... pouaaah
Par §nic767bx
décidément la copie chez BMW en ce moment ça y va fort, ohhhh le beau hyundai santa fe ...
les allemands sont a court d’idées ?
Par Avanti-Savoia
En réponse à Ajneda
Les voitures électrique sont plus vertueuses sur le long terme, c'est désormais bien évident sur des enquêtes qui se multiplient de jour en jour (notamment une du Monde qui est très complète).
Pas sûr que les voitures ne rejettent que 93g le jour de livraison en comptant la pollution de la production mais encore une fois sur le long terme ces chiffres vont sans aucun doute s'affirmer et c'est tant mieux !
Toujours ici le fan de Greta
Par -Nicolas-
Un petit exemple : Peugeot 3008 essence 130 ch : homologuée à 5 litres / 100 km en mixte en WLTP... on y croit tous !
Je serais bien curieux de connaitre le nombre de propriétaires qui consomment réellement ce qui est affiché...
Par Jym1
Article intéressant et notamment le dernier paragraphe !
Attention quand même : les performances écologiques des véhicules hybrides rechargeables, très prisés des flottes, supposent que leurs conducteurs les rechargent effectivement.
Par GY201
Je ne sais pas d'où vient l'illustration mais les panaches utilisés sont habituellement des panaches de vapeur d'eau qui condensent. Une fois de plus tout est fait pour tromper la perception du citoyen sans repère.
Par mekinsy
Entre les chiffres officiels et la réalité, il y a de la marge.
Comme nous avons pu le constater avec les hybrides étant bien au dessus des valeurs WLTP.
Et on n'évoquera pas les panneaux photovoltaiques produits en Chine et autres éoliennes dont la fabrication s'effectuent à l'aide des centrales thermiques dont plusieurs dizaines sont actuellement en construction en Asie.
Bref ! Les gaz à effet de serre vont continuer a augmenter à l'échelle mondiale ces prochaines années...
Alors qu'il y aurait fallu les diminuer de 50% d'ici 2030 afin de limiter la "casse".
Par Axel015
En réponse à Ajneda
Les voitures électrique sont plus vertueuses sur le long terme, c'est désormais bien évident sur des enquêtes qui se multiplient de jour en jour (notamment une du Monde qui est très complète).
Pas sûr que les voitures ne rejettent que 93g le jour de livraison en comptant la pollution de la production mais encore une fois sur le long terme ces chiffres vont sans aucun doute s'affirmer et c'est tant mieux !
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPXg0i5Wo5V4MoXSEM2IG3JwOF-w8O7AR16A&usqp=CAU
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6GkvuhupqK8DQrs-X8ISL-bNwNJ1sFAvF2g&usqp=CAU
https://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/enfants-dans-une-mine-de-cobalt-en-rdcongo.jpg
Ces enfants sont tous d'accord avec toi mais ils aimeraient bien aller à l'école plutôt que de contribuer à la baisse du CO².
Par ZZTOP60
"De quoi mécaniquement expliquer la baisse historique des rejets de gaz à effet de serre. ...."
Comme je le dis souvent ici, l'argumentation est choisie en fonction de là où on désire arriver.
Il s'est vendu beaucoup plus de voitures hybrides et électriques DONC, sur la quantité de C02 émise PAR LES NOUVELLES VOITURES VENDUES vendues est moindre, c'est mathématique et normal.
Maintenant, dire "de quoi mécaniquement expliquer la baisse historique des rejets de gaz à effet de serre...." c'est omettre que pendant 2 mois 50% des camions n'ont pas roulé (FNTR) et 90% du transport aérien en moins.., et l’activité industrielle qui a baissé de 44 % en moyenne dans le pays, (D'après les experts de l’institut de conjoncture). .ça, oui, ça a dù avoir un impact....
Arrêtons de prendre les gens pour des....
Par KM69
Analyser l'image d'illustration de cette article, et on comprend vite que la voiture est le bouc émissaire des écolos
Par mekinsy
"Oyez oyez citoyens de la planète, le taux de rejet des gaz à effet de serre a baisser en 2020."
Bon on peut remercier la Covid et la période de confinement en découlant pour ça...
Par Avanti-Savoia
En réponse à KM69
Analyser l'image d'illustration de cette article, et on comprend vite que la voiture est le bouc émissaire des écolos
Exact
Par ZZTOP60
En réponse à KM69
Analyser l'image d'illustration de cette article, et on comprend vite que la voiture est le bouc émissaire des écolos
A cela près que les "écolos anti-voitures" peuvent maintenant se reposer sur les lobbies qu'ils ont combattus..pendant des années... constructeurs auto, fournisseurs de carburants, réseaux en tous genres, (bornes en particulier) pour continuer....Il y a ENCORE de l'argent à faire....
Par §Mic287tr
En réponse à zefberry
Pourtant, malgré la fake-news des « métaux rares », les véhicules électriques passeront vraisemblablement de 2 % à plus de 70 % du marché automobile mondial d'ici 20 ans ; mais grâce à elle, et parce qu'ils ne sont pas les cibles de l'infox, les constructeurs de batteries chinois, coréens, japonais et demain indonésiens poursuivent leur conquête.
Ils détiennent 90 % du marché mondial et répondent au retard industriel européen en implantant leurs usines en Europe orientale et en Allemagne pour mieux absorber de la future consommation de notre continent. Et comme la Silicon Valley a étouffé le numérique européen avec comme résultat la domination des GAFA, le même scénario se déroule sous nos yeux dans l'électrique, mais cette fois au profit de l'Asie. Quelle réussite !
Alors que l'industrie européenne est en mode survie à cause de la pandémie, il est donc grotesque que les emplois européens de la voiture électrique et de « l'Airbus des batteries » soient ainsi fragilisés par une fake news des « métaux rares », dont il faudra bien un jour totalement dévoiler les « dirty little secrets ».
Les constructeurs européens ne sont ils pas coupable de ne pas avoir cru à l’hybride et l’électrique et de vouloir être « jusq’au- boutiste »
avec le diesel? Ce retard accumulé est de leur FAUTE!
Par anneaux nîmes.
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
Dans l'absolue ces véhicules sont bien moins polluant vu que les "anciens"...appelons ls comme ça....minorait tout autant leur rejets.
On sait très bien que si en conditions réelles un essence balance 30 ou 40% de plus de ce qui est prévu, un VE lui c'est pas très grave.
30% de zéro ça fera toujours zéro.
Et dire aujourd'hui: "oui mais l'extraction de ceci ou de cela dans 50 ans on le paiera..." c'est équivalent à dire que dans 50 ans on fera toujours comme aujourd'hui et ça tout le monde sait que c'est du pipo.
Les moteurs thermiques d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 50 ans, leurs rejets non plus.
Le VE évoluera lui aussi, assez rapidement.
Maintenant soyons clair, ZERO pollution c'est illusoire.
Par §Mic287tr
En réponse à Axel015
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPXg0i5Wo5V4MoXSEM2IG3JwOF-w8O7AR16A&usqp=CAU
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6GkvuhupqK8DQrs-X8ISL-bNwNJ1sFAvF2g&usqp=CAU
https://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/enfants-dans-une-mine-de-cobalt-en-rdcongo.jpg
Ces enfants sont tous d'accord avec toi mais ils aimeraient bien aller à l'école plutôt que de contribuer à la baisse du CO².
https://www.google.fr/amp/s/www.lesnumeriques.com/voiture/a-contresens-le-documentaire-qui-demonte-les-fake-news-sur-la-voiture-electrique-n156951.amp.html
Chacun ses sources.
Par anneaux nîmes.
En réponse à §Mic287tr
Les constructeurs européens ne sont ils pas coupable de ne pas avoir cru à l’hybride et l’électrique et de vouloir être « jusq’au- boutiste »
avec le diesel? Ce retard accumulé est de leur FAUTE!
On parle ici de CO2.
Le diesel rejette bien moins de CO2 que l'essence.
L'hybrid essence consomme en gros comme un diesel parce que rarement en tout VE. Et si aujourd'hui le diesel côute autant c'est surtout parce que l'on fait artificiellement gonfler son cout par le biais de normes délirantes et de taxes soit diszant "écologiques".
Il y avait la solution de l'hybrid diesel. Mais le poids des voitures devenait délirant. Vu aujourd'hui le poids des VE on se dit que non finalement.
De toute façon le 100% thermique à 3 - 4 ans avant de disparaitre.
Le thermique tout court encore 30 ans de vie et ensuite bye bye. En 2050 même hybrid ce sera fini depuis un moment. Ce sera VE. Avec quelle technologie...c'st à voir, mais ce sera 100% VE only.
Et franchement plus personne ne pensera u VT dans 100 ans. Comme aujourd'hui plus personne ne se soucis des carrioles à chevaux.
Par ricolapin
Est les rejets réels ou les rejets compensés ....
Rachats des excédents par les entreprises plus vertueuse pour couillonner les abrutis de Facebook
Je parie sur le compensé
Par Philippe2446
En réponse à zefberry
L'infoguerre stigmatise la voiture électrique de sa construction à son recyclage : elle polluerait autant voire plus qu'une automobile classique à cause de sa batterie composée de « métaux rares » non recyclables. Ces affirmations sont des infox, des fake-news anti-voiture électrique.
D'abord dans les métaux, la famille des « métaux rares » n'existe pas, c'est un canular sauvé par aucune géologie ni aucune science. Mais puisque les lanthanides existent et qu'ils sont aussi nommés « terres rares », c'est dans le but d'embrouiller les esprits que l'infox a mélangé les deux : « terres rares » (qui ne sont pas rares) et « métaux rares » (qui n'existent pas). La réussite de l'entourloupe fut notamment illustrée en août 2019 lorsque le futur ancien président Trump justifia la possibilité de l'achat du Groenland par l'exploitation de matières rares, plutôt que d'avouer une stratégie classique de confrontation avec la Russie dans le Grand Nord. Embrouiller c'est contrôler.
Oui mais non.
1 il n'y a guère que toi qui utilise le terme "famille de métaux rares". Cette famille n'existe pas, on en est tous d'accord. Mais le terme "métaux rares" est aussi juste que celui de "minéraux rares", dans la mesure où on parle de rareté dès que l'offre a du mal à satisfaire la demande. Et c'est justement le cas pour le cobalt, et en train d'arriver pour le cuivre (quelques dizaines de kilos par VE tout de même).
2 Trump était tout autant intéressé par les richesses bien carbonnées du Groenland (gaz, petrole). Reduire la question arctique/Groenland a une géopolitique des idées, façon guerre froide est donc ici faux (et je ne parle même pas de la route commerciale).
3 la nouvelle guerre froide a bien déjà lieu, mais la Chine est le grand adversaire, pas la Russie. Déjà elle tient Poutine, qui n'a pas un sou, par l'économie. Et c'est elle qui veut exporter ses produits par la route du nord.
Par Lucky06200
En réponse à mekinsy
Entre les chiffres officiels et la réalité, il y a de la marge.
Comme nous avons pu le constater avec les hybrides étant bien au dessus des valeurs WLTP.
Et on n'évoquera pas les panneaux photovoltaiques produits en Chine et autres éoliennes dont la fabrication s'effectuent à l'aide des centrales thermiques dont plusieurs dizaines sont actuellement en construction en Asie.
Bref ! Les gaz à effet de serre vont continuer a augmenter à l'échelle mondiale ces prochaines années...
Alors qu'il y aurait fallu les diminuer de 50% d'ici 2030 afin de limiter la "casse".
"Comme nous avons pu le constater ..." Ah bon où ça donc ?!
Par ricolapin
En réponse à §Mic287tr
https://www.google.fr/amp/s/www.lesnumeriques.com/voiture/a-contresens-le-documentaire-qui-demonte-les-fake-news-sur-la-voiture-electrique-n156951.amp.html
Chacun ses sources.
Je l'avais vu, c'est excellent, mais le problème c'est que certains sont tellement obtus que toutes contre vérité ne peuvent qu'être fausses
deux ans de tournage! pas une interview de 10 minutes au coin du feu, une véritable enquête
Facebook et autres décérebreurs sont devenus les livres scientifiques du monde moderne
exemple"Umicore est capable de recycler 95 % d’une voiture électrique" soit le même taux qu'un thermique
C Sagan à dit:
"Dieu est pour vous le tapis sous lequel vous balayez tous les mystères de la science, tous les défis jetés à notre intelligence. Vous cessez simplement de réfléchir et vous dites : Dieu l'a fait ! "
Remplacer Dieu par Facebook, ça marche pareil ....
Par fedoismyname
Pénalités pour les constructeurs et malus pour les particuliers = normal que les gens se tournent finalement vers les voitures électrifiées.
Et sinon, quid du marché de l'occasion?
Une chose est certaine, d'ici quelques années, en occasion, ce seront donc beaucoup de voitures électrifiées qui seront proposées, et il sera intéressant de voir ce qu'en penseront les gens à la recherche de véhicules d'occasion.
Par gordini12
En réponse à anneaux nîmes.
On parle ici de CO2.
Le diesel rejette bien moins de CO2 que l'essence.
L'hybrid essence consomme en gros comme un diesel parce que rarement en tout VE. Et si aujourd'hui le diesel côute autant c'est surtout parce que l'on fait artificiellement gonfler son cout par le biais de normes délirantes et de taxes soit diszant "écologiques".
Il y avait la solution de l'hybrid diesel. Mais le poids des voitures devenait délirant. Vu aujourd'hui le poids des VE on se dit que non finalement.
De toute façon le 100% thermique à 3 - 4 ans avant de disparaitre.
Le thermique tout court encore 30 ans de vie et ensuite bye bye. En 2050 même hybrid ce sera fini depuis un moment. Ce sera VE. Avec quelle technologie...c'st à voir, mais ce sera 100% VE only.
Et franchement plus personne ne pensera u VT dans 100 ans. Comme aujourd'hui plus personne ne se soucis des carrioles à chevaux.
Pas si sur. Rien n'est gravé dans la pierre dans le monde économique.
Qui aurait pensé, il y a juste un an qu'il serait licencié de chez Airbus.?
Le carnet de commande était plein pour 4 ans.
Les avancées de la science sont quelquefois imprévisibles. Compte tenu des programmes d'industrialisation, la majorité des voitures vendues sera électrifiée en 2030. Ensuite, on peut penser que cela suivra, mais il peut y avoir un coup d'arrêt brutal avec par exemple 2 ou accidents nucléaires (je ne le souhaite pas) de centrale. ou l'inverse avec une consommation en plus grande hausse que prévu et une politique pour ralentir les achats de VE. Si l'on ajoute à cela de l'instabilité politique, nous sommes assez dépendants des chinois pour les matériaux, rien n'est certain.
Il y a un cap, sera t il tenu????
Par §Lep405EG
Heureux les simples d esprit car le royaume des cieux leur appartient !!!!
Par fedoismyname
En réponse à -Nicolas-
Un petit exemple : Peugeot 3008 essence 130 ch : homologuée à 5 litres / 100 km en mixte en WLTP... on y croit tous !
Je serais bien curieux de connaitre le nombre de propriétaires qui consomment réellement ce qui est affiché...
c'est probablement possible en conduite souple et avec une seule personne à bord.
j'arrive bien à descendre à 4.5l/100 avec ma c3 avec puretech 110, mais jusqu'à 110km/h et une vitesse moyenne totale de 65-70. après, je n'ai qu'une bvm5. avec une bvm6, je pourrais faire encore mieux.
en revanche, les 4.5 atteints, c'est uniquement sur des trajets d'au moins 40-50 bornes minimum, car la consommation n'est pas négligeable à chaque démarrage. bref, un trajet de 100 bornes n'est pas comparable à 10 trajets de 10 bornes, avec donc une consommation moyenne finale différente.
après, en conduite classique, avec 4 personnes à bord et des bagages, voire des pneus insuffisamment gonflés, oui, avec un 3008 1.2 130cv à 65-70 de moyenne, on doit plutôt être à 5.5-6.
Par ricolapin
En réponse à Philippe2446
Oui mais non.
1 il n'y a guère que toi qui utilise le terme "famille de métaux rares". Cette famille n'existe pas, on en est tous d'accord. Mais le terme "métaux rares" est aussi juste que celui de "minéraux rares", dans la mesure où on parle de rareté dès que l'offre a du mal à satisfaire la demande. Et c'est justement le cas pour le cobalt, et en train d'arriver pour le cuivre (quelques dizaines de kilos par VE tout de même).
2 Trump était tout autant intéressé par les richesses bien carbonnées du Groenland (gaz, petrole). Reduire la question arctique/Groenland a une géopolitique des idées, façon guerre froide est donc ici faux (et je ne parle même pas de la route commerciale).
3 la nouvelle guerre froide a bien déjà lieu, mais la Chine est le grand adversaire, pas la Russie. Déjà elle tient Poutine, qui n'a pas un sou, par l'économie. Et c'est elle qui veut exporter ses produits par la route du nord.
Le cobalt est beaucoup utilisé dans le nucléaire, les blindages pour l'armée , dans les plateformes off-shore , le raffinage du pétrole,....
Les batteries au Lithium en utilisent qu'une infime partie ridicule comparé à l'industrie.
Concernant le lithium du Chili, il ne serait, en réalité, qu'un sous-produit de l'exploitation de potassium, largement utilisé pour les engrais....
Par mezenc43
En réponse à Ajneda
Les voitures électrique sont plus vertueuses sur le long terme, c'est désormais bien évident sur des enquêtes qui se multiplient de jour en jour (notamment une du Monde qui est très complète).
Pas sûr que les voitures ne rejettent que 93g le jour de livraison en comptant la pollution de la production mais encore une fois sur le long terme ces chiffres vont sans aucun doute s'affirmer et c'est tant mieux !
Avez vous pensé à la fabrication de ces véhicules ? Notamment des batterie, qui nécessite l'extraction miniere, désastreux pour l'environnement, la production électrique ou l'on revient en arrière notamment avec l'ouverture de central à charbon, et de centre minier pour avoir fermé les centrales nucléaires à toute hâte sous la pression des anti....?
Par §mar082Gb
mdr non c'est tout simplement du au confinement general cette année, plus aucune voiture sur les routes pendant des mois
Par §mar082Gb
on en reparlera hors confinement en 2021 mdr
Par Nadir94 Q5
En réponse à Turbo95
""""""""""""""""""""Quant à savoir si ces nouveaux modèles, qui concrètement émettent moins au roulage, sont moins "polluants" sur leur cycle de vie complet, c'est un autre débat, que l'industrie et les politiques prennent soigneusement soin d'éviter aujourd'hui.""""""""""""""""""""
CQFD
Dans 20 ans peu être
Par Nadir94 Q5
En réponse à KM69
Analyser l'image d'illustration de cette article, et on comprend vite que la voiture est le bouc émissaire des écolos
Bah c'est clair ils ne vont tout de même pas s'attaquer au transport maritime ou à l'industrie aéronautique il faut bien que les écolos du Dimanche partent en vacances et acheter le dernier Iphone
Par Avanti-Savoia
En réponse à Nadir94 Q5
Bah c'est clair ils ne vont tout de même pas s'attaquer au transport maritime ou à l'industrie aéronautique il faut bien que les écolos du Dimanche partent en vacances et acheter le dernier Iphone
J'approuve totalement
Par Turbo95
L'ignorance , à bon .
Une voiture même plus polluante déjà construite qu'ont retirent de la circulation pour la lobby écolo et C02 aurait du resté sur la route , car produire une voiture moderne avec apport batterie VE ou PHEV est très énergivore en énergie grise , sans compter sur le recyclage prématuré d'une voiture fonctionnel , et le recyclage même si le mot semble sympa c'est également beaucoup de C02 et le recyclage du parc VE , PHEV sera bien plus lourd à gérer .
Alors que ça évolue c'est normale , que ça ne soit pas transparent sur l'impacte réelle c'est autre chose et sur l'histoire de notre monde , l'homme aura toujours été fourbe le tout pur servirent les intérêts d'une minorité , car si l'ont voulait vraiment sauver la planète , terminé les VE ou PHEV de 2,5T et la triste vérité c'est que c'est une bombe à retardement cette transition .
Le coup des chaudières à gaz et leurs interdiction va dans le même sens .
en parlant de vert en rose ou verte pour les ignorants c'est pas mal aussi
https://www.youtube.com/watch?v=sEQxGRR9UDo
Par ricolapin
En réponse à Nadir94 Q5
Bah c'est clair ils ne vont tout de même pas s'attaquer au transport maritime ou à l'industrie aéronautique il faut bien que les écolos du Dimanche partent en vacances et acheter le dernier Iphone
Sauf que les taux de CO2 des transports maritimes est le plus bas qui soit
500x inférieur à un fourgon de la Poste par tonne/km
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86275_7715-guide-information-co2-transporteurs.pdf
Par ZZTOP60
En réponse à ricolapin
Sauf que les taux de CO2 des transports maritimes est le plus bas qui soit
500x inférieur à un fourgon de la Poste par tonne/km
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86275_7715-guide-information-co2-transporteurs.pdf
C'est un avis sur la pollution au C02 mais ça.....
"Pour évaluer la pollution générée par le transport maritime, nos équipes se sont réunies en 2015 puis en 2016 à Marseille.
France Nature Environnement, France Nature Environnement PACA et l'ONG allemande NABU ont décidé d'effectuer des mesures dans la ville de Marseille.
Première étape : évaluer la pollution « de fond de l'air ». Dans différents lieux de la ville, nous avons observé une moyenne de 5 000 particules ultra-fines par centimètre cube. Puis nous nous sommes rapprochés du port. Dans un quartier résidentiel aux abords, l'air s'est avéré être jusqu’à 20 fois plus pollué avec une moyenne de 60 000 particules ultra-fines par centimètre cube. Le pire nous a attendu à bord du navire, où une équipe de l'émission Thalassa, accompagnant notre expédition en 2016, a vu le compteur s'affoler : l'air respiré par les croisiéristes et le personnel de bord contient jusqu'à 380 000 particules ultra-fines par centimètre cube, soit 70 fois plus de pollution."
....est-ce mieux?
Et après on peut dire aussi qu'il y trop de voitures dans les grandes villes comme MARSEILLE.....:et que ça rend l'air irrespirable...voyons:
Par zzeelec
En réponse à ricolapin
Sauf que les taux de CO2 des transports maritimes est le plus bas qui soit
500x inférieur à un fourgon de la Poste par tonne/km
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/86275_7715-guide-information-co2-transporteurs.pdf
Il y a tout un paquet de trolls de base sur ce site qui énoncent des énormités sans même s'informer un minimum. Ils ont l'air très sûrs d'eux, mais se dégonflent dès qu'on entre dans le détail et qu'on source les informations.
L'aérien et le maritime, c'est au total 6,5% des émissions de CO2 en UE. Le transport routier, plus de 19%. Donc forcément, la priorité a été donnée sur la réduction des émissions de ce dernier.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20191129STO67756/emissions-de-co2-des-avions-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie
Par contre, vu la part des émissions dues à la production d'énergie, on peut blâmer les Allemands d'avoir abandonné le nucléaire au profit du charbon : ils auraient dû engager à terme une transition du mix énergétique vers les renouvelables avec une diminution progressive de la part du nucléaire, mais ont cédé à la pression des verts suite à Fukushima. A cause de cette logique court-termiste, ils se retrouvent avec un mauvais bilan CO2.
Dans une logique de court terme, les milliards de l'Europe devraient plutôt servir à doter la Pologne et autres gros consommateurs de charbon de centrales nucléaires (made in UE) en remplacement, puis de compléter ensuite et progressivement par des renouvelables (made in UE).
Et aussi : isoler les logements (emploi local) et remplacer les chaudières au fioul par des PAC (made in UE).
Par GY201
«remplacer les chaudières au fioul par des PAC (made in UE).»
En cours mais les plombiers ne sont pas très réactifs. Il n'est même pas besoin d'être militant, aligner les dépenses suffit a convaincre.
Par §Mic287tr
En réponse à mezenc43
Avez vous pensé à la fabrication de ces véhicules ? Notamment des batterie, qui nécessite l'extraction miniere, désastreux pour l'environnement, la production électrique ou l'on revient en arrière notamment avec l'ouverture de central à charbon, et de centre minier pour avoir fermé les centrales nucléaires à toute hâte sous la pression des anti....?
A croire que vous n’avez pas lu les commentaires ci dessus.
Par KM69
En réponse à Nadir94 Q5
Bah c'est clair ils ne vont tout de même pas s'attaquer au transport maritime ou à l'industrie aéronautique il faut bien que les écolos du Dimanche partent en vacances et acheter le dernier Iphone
C'est ca du moment que cela n'affecte pas leur mode de vie au pastèque ca va, on fou la poussière sous le tapie
Par gibou78
co2 ou l art de te la mettre bien profond, le problème reste toujours le même : la cupidité matériel de certains.
Par Zelos
C'est aussi le résultat du fait que la masse n'a plus les moyens d'acheter du neuf.
Par Otonei
Et est-ce qu'on respire mieux ? non
Est-ce qu'il y a toujours des épisodes de pollution ? oui
Qu'est ce que ca change en Chine ou en Inde où ils se vend en 1 jour autant de véhicule polluant qu'en 6 mois en Europe ? Rien
Du vent.
Par §mar082Gb
En réponse à pechtoc
Rien à voir vu qu'on parle ici de la moyenne des immatriculations, rien de plus.
mdr essaye de lire et comprendre ce que tu lis ,sinon baisse des émanations de co2 en 2020 par rapport a 2019
Par le tamanoir
En réponse à zefberry
L'infoguerre stigmatise la voiture électrique de sa construction à son recyclage : elle polluerait autant voire plus qu'une automobile classique à cause de sa batterie composée de « métaux rares » non recyclables. Ces affirmations sont des infox, des fake-news anti-voiture électrique.
D'abord dans les métaux, la famille des « métaux rares » n'existe pas, c'est un canular sauvé par aucune géologie ni aucune science. Mais puisque les lanthanides existent et qu'ils sont aussi nommés « terres rares », c'est dans le but d'embrouiller les esprits que l'infox a mélangé les deux : « terres rares » (qui ne sont pas rares) et « métaux rares » (qui n'existent pas). La réussite de l'entourloupe fut notamment illustrée en août 2019 lorsque le futur ancien président Trump justifia la possibilité de l'achat du Groenland par l'exploitation de matières rares, plutôt que d'avouer une stratégie classique de confrontation avec la Russie dans le Grand Nord. Embrouiller c'est contrôler.
Les lanthanoïdes furent appelés "terres rares" car il s'agissait d'oxydes métalliques (des "terres") relativement communs mais très difficiles à réduire et à isoler avec les techniques métallurgiques du XVIIIème siècle (et donc "rares"). Une fois leur appartenance à la grande famille des éléments métalliques confirmés (leur position dans le Tableau ne laissant guère de doute théorique sur le sujet), ils furent parfois appelés "métaux rares" par les chimistes. Aucun canular là dedans.
Le seul canular est d'avoir laissé la Chine s'accaparer les capacités de production mondiale de ces lanthanoïdes, qui bien qu'abondants ne se laissent pas extraire sans devoir recourir à des méthodes en général polluantes.
Par pechtoc
En réponse à GY201
«remplacer les chaudières au fioul par des PAC (made in UE).»
En cours mais les plombiers ne sont pas très réactifs. Il n'est même pas besoin d'être militant, aligner les dépenses suffit a convaincre.
Ceci dit, les PAC ont leur limite. Dans les zones dense ce n'est pas une solution, aussi bien en géothermie qu'en air-eau. Ça va pour les villas individuelles et c'est d'ailleurs leur cible première. Pour les PPE ou en ville, il faut s'orienter vers d'autres alternatives.
Par Lycanthr0pe
En réponse à GY201
«remplacer les chaudières au fioul par des PAC (made in UE).»
En cours mais les plombiers ne sont pas très réactifs. Il n'est même pas besoin d'être militant, aligner les dépenses suffit a convaincre.
Parmi les plus réactifs de ces "professionnels" de la PAC, certains en profitent pour appliquer des méthodes dignes d'Alibaba et ses 40 voleurs.
Que si on commence à chiffrer l'entretien de la PAC, surtout quand ce sont eux qui le chiffrent, finalement d'une PAC ça passe à de l'électrique basse température dans une dalle, car les prix pratiqués calment bien des ardeurs... !
Par Avanti-Savoia
En réponse à gibou78
co2 ou l art de te la mettre bien profond, le problème reste toujours le même : la cupidité matériel de certains.
+1
Par Lycanthr0pe
En réponse à ZZTOP60
C'est un avis sur la pollution au C02 mais ça.....
"Pour évaluer la pollution générée par le transport maritime, nos équipes se sont réunies en 2015 puis en 2016 à Marseille.
France Nature Environnement, France Nature Environnement PACA et l'ONG allemande NABU ont décidé d'effectuer des mesures dans la ville de Marseille.
Première étape : évaluer la pollution « de fond de l'air ». Dans différents lieux de la ville, nous avons observé une moyenne de 5 000 particules ultra-fines par centimètre cube. Puis nous nous sommes rapprochés du port. Dans un quartier résidentiel aux abords, l'air s'est avéré être jusqu’à 20 fois plus pollué avec une moyenne de 60 000 particules ultra-fines par centimètre cube. Le pire nous a attendu à bord du navire, où une équipe de l'émission Thalassa, accompagnant notre expédition en 2016, a vu le compteur s'affoler : l'air respiré par les croisiéristes et le personnel de bord contient jusqu'à 380 000 particules ultra-fines par centimètre cube, soit 70 fois plus de pollution."
....est-ce mieux?
Et après on peut dire aussi qu'il y trop de voitures dans les grandes villes comme MARSEILLE.....:et que ça rend l'air irrespirable...voyons:
C'est un mauvais coup des combustions qui ont lieu dans les bars à chicha et de l'herbe qui rend nigaud.
Sinon, les containers en provenance de Chine arrivent de plus en plus souvent par train. C'est plus sûr et nettement plus rapide que par bateau.
Par GY201
En réponse à Lycanthr0pe
Parmi les plus réactifs de ces "professionnels" de la PAC, certains en profitent pour appliquer des méthodes dignes d'Alibaba et ses 40 voleurs.
Que si on commence à chiffrer l'entretien de la PAC, surtout quand ce sont eux qui le chiffrent, finalement d'une PAC ça passe à de l'électrique basse température dans une dalle, car les prix pratiqués calment bien des ardeurs... !
L’entretien d'un PAC eau/eau, c'est comme ton congélateur, tu mets sur marche et basta. Sur le circuit d'eau il y a un filtre a sable (6 mois) et sur le circuit chauffage un filtre a boues (1 an).
Si tu es curieux: http://lemasson.fr/ pour moi, c'est la INDUS T73-E
Par Papygeon
Pour les VE, PHEV et HEV, il serait judicieux de connaître la part des achats de particuliers, notamment pour les HEV. Si les ventes (VE + PHEV + HEV) de novembre s’établissent à 26,3% de parts de marché, et sachant que les seuls HEV atteignent 11,6 %, soit 44 % de ces 26,3%, on voit bien que l’intérêt pour les HEV est réel. Malheureusement, le choix des modèles est limité à deux ou trois constructeurs. Sachant que les français veulent en général quelque-chose de durable, c’est-à-dire pas des engins qui seront hors-jeu dans cinq ans…comme leurs smartphones, il y a quelque-chose d’urgent à faire dans ce domaine.
Par GY201
En réponse à pechtoc
Ceci dit, les PAC ont leur limite. Dans les zones dense ce n'est pas une solution, aussi bien en géothermie qu'en air-eau. Ça va pour les villas individuelles et c'est d'ailleurs leur cible première. Pour les PPE ou en ville, il faut s'orienter vers d'autres alternatives.
En zone dense, déjà la foreuse risque de ne pas accéder, effectivement ça freine. Pour les projets en habitat collectif neuf, ça a du sens mais il faut que le maître d'ouvrage accepte le budget mais c'est quand même là que les surcoûts sont, en %, les moins élevés.
Par GY201
En réponse à Papygeon
Pour les VE, PHEV et HEV, il serait judicieux de connaître la part des achats de particuliers, notamment pour les HEV. Si les ventes (VE + PHEV + HEV) de novembre s’établissent à 26,3% de parts de marché, et sachant que les seuls HEV atteignent 11,6 %, soit 44 % de ces 26,3%, on voit bien que l’intérêt pour les HEV est réel. Malheureusement, le choix des modèles est limité à deux ou trois constructeurs. Sachant que les français veulent en général quelque-chose de durable, c’est-à-dire pas des engins qui seront hors-jeu dans cinq ans…comme leurs smartphones, il y a quelque-chose d’urgent à faire dans ce domaine.
Les ventes de Yaris, Jazz et Corolla sont presque exclusivement aux particuliers. J'ai quand même vu quelques Yaris de service pour des agents de maintenance.
Par Lycanthr0pe
En réponse à GY201
L’entretien d'un PAC eau/eau, c'est comme ton congélateur, tu mets sur marche et basta. Sur le circuit d'eau il y a un filtre a sable (6 mois) et sur le circuit chauffage un filtre a boues (1 an).
Si tu es curieux: http://lemasson.fr/ pour moi, c'est la INDUS T73-E
Curieux et intéressé, merci.
Tu gardes la pompe combien de temps ? J'ai cru comprendre que 10 ans, c'était bien...
Par Nadir94 Q5
En réponse à Lycanthr0pe
Parmi les plus réactifs de ces "professionnels" de la PAC, certains en profitent pour appliquer des méthodes dignes d'Alibaba et ses 40 voleurs.
Que si on commence à chiffrer l'entretien de la PAC, surtout quand ce sont eux qui le chiffrent, finalement d'une PAC ça passe à de l'électrique basse température dans une dalle, car les prix pratiqués calment bien des ardeurs... !
Bah faut bien que le plombier chauffagiste gagne sa vie
Par Nadir94 Q5
En réponse à mekinsy
"Oyez oyez citoyens de la planète, le taux de rejet des gaz à effet de serre a baisser en 2020."
Bon on peut remercier la Covid et la période de confinement en découlant pour ça...
Par Nadir94 Q5
En réponse à zzeelec
Il y a tout un paquet de trolls de base sur ce site qui énoncent des énormités sans même s'informer un minimum. Ils ont l'air très sûrs d'eux, mais se dégonflent dès qu'on entre dans le détail et qu'on source les informations.
L'aérien et le maritime, c'est au total 6,5% des émissions de CO2 en UE. Le transport routier, plus de 19%. Donc forcément, la priorité a été donnée sur la réduction des émissions de ce dernier.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20191129STO67756/emissions-de-co2-des-avions-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie
Par contre, vu la part des émissions dues à la production d'énergie, on peut blâmer les Allemands d'avoir abandonné le nucléaire au profit du charbon : ils auraient dû engager à terme une transition du mix énergétique vers les renouvelables avec une diminution progressive de la part du nucléaire, mais ont cédé à la pression des verts suite à Fukushima. A cause de cette logique court-termiste, ils se retrouvent avec un mauvais bilan CO2.
Dans une logique de court terme, les milliards de l'Europe devraient plutôt servir à doter la Pologne et autres gros consommateurs de charbon de centrales nucléaires (made in UE) en remplacement, puis de compléter ensuite et progressivement par des renouvelables (made in UE).
Et aussi : isoler les logements (emploi local) et remplacer les chaudières au fioul par des PAC (made in UE).
Tu n'as pas besoin d'insulter les autres juste parce qu'ils n'ont pas les mêmes idées que toi
j'avoue que je suis vraiment surpris de ce sondage
Par Nadir94 Q5
En réponse à KM69
C'est ca du moment que cela n'affecte pas leur mode de vie au pastèque ca va, on fou la poussière sous le tapie
Par Nadir94 Q5
En réponse à zzeelec
Il y a tout un paquet de trolls de base sur ce site qui énoncent des énormités sans même s'informer un minimum. Ils ont l'air très sûrs d'eux, mais se dégonflent dès qu'on entre dans le détail et qu'on source les informations.
L'aérien et le maritime, c'est au total 6,5% des émissions de CO2 en UE. Le transport routier, plus de 19%. Donc forcément, la priorité a été donnée sur la réduction des émissions de ce dernier.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20191129STO67756/emissions-de-co2-des-avions-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie
Par contre, vu la part des émissions dues à la production d'énergie, on peut blâmer les Allemands d'avoir abandonné le nucléaire au profit du charbon : ils auraient dû engager à terme une transition du mix énergétique vers les renouvelables avec une diminution progressive de la part du nucléaire, mais ont cédé à la pression des verts suite à Fukushima. A cause de cette logique court-termiste, ils se retrouvent avec un mauvais bilan CO2.
Dans une logique de court terme, les milliards de l'Europe devraient plutôt servir à doter la Pologne et autres gros consommateurs de charbon de centrales nucléaires (made in UE) en remplacement, puis de compléter ensuite et progressivement par des renouvelables (made in UE).
Et aussi : isoler les logements (emploi local) et remplacer les chaudières au fioul par des PAC (made in UE).
Les PAC c'est bien pour les maisons individuelles et puis si tu optes pour une PAC aérothermiques assure toi que la température extérieure ne soit pas trop extrême à une Tex de -10c° t'es mal barré
bon tu as des équipements qui arrivent à tenir jusqu'à -18c° mais il faudra payer le prix fort et déjà qu'une PAC n'est pas donnée alors je te laisse imaginer les PAC performantes et avec les coûts de l'installation faudra prévoir un joli budget.
et si je devais te conseiller une marque je te dirais de prendre du Daikin
Par ricolapin
En réponse à ZZTOP60
C'est un avis sur la pollution au C02 mais ça.....
"Pour évaluer la pollution générée par le transport maritime, nos équipes se sont réunies en 2015 puis en 2016 à Marseille.
France Nature Environnement, France Nature Environnement PACA et l'ONG allemande NABU ont décidé d'effectuer des mesures dans la ville de Marseille.
Première étape : évaluer la pollution « de fond de l'air ». Dans différents lieux de la ville, nous avons observé une moyenne de 5 000 particules ultra-fines par centimètre cube. Puis nous nous sommes rapprochés du port. Dans un quartier résidentiel aux abords, l'air s'est avéré être jusqu’à 20 fois plus pollué avec une moyenne de 60 000 particules ultra-fines par centimètre cube. Le pire nous a attendu à bord du navire, où une équipe de l'émission Thalassa, accompagnant notre expédition en 2016, a vu le compteur s'affoler : l'air respiré par les croisiéristes et le personnel de bord contient jusqu'à 380 000 particules ultra-fines par centimètre cube, soit 70 fois plus de pollution."
....est-ce mieux?
Et après on peut dire aussi qu'il y trop de voitures dans les grandes villes comme MARSEILLE.....:et que ça rend l'air irrespirable...voyons:
Pas que les bateaux ou navires
Les régies de transport en commun où les bus sont mis en route 1/2 h avant la prise de service
Imagine 20 à 50 bus mazout qui chauffent..
Tous les matins !
Par GY201
En réponse à Lycanthr0pe
Curieux et intéressé, merci.
Tu gardes la pompe combien de temps ? J'ai cru comprendre que 10 ans, c'était bien...
30-40 ans voir plus.
Par zzeelec
En réponse à Nadir94 Q5
Les PAC c'est bien pour les maisons individuelles et puis si tu optes pour une PAC aérothermiques assure toi que la température extérieure ne soit pas trop extrême à une Tex de -10c° t'es mal barré
bon tu as des équipements qui arrivent à tenir jusqu'à -18c° mais il faudra payer le prix fort et déjà qu'une PAC n'est pas donnée alors je te laisse imaginer les PAC performantes et avec les coûts de l'installation faudra prévoir un joli budget.
et si je devais te conseiller une marque je te dirais de prendre du Daikin
"Troll" n'est pas une insulte, c'est pour qualifier le fait de balancer des propos volontairement polémiques et sans fondement réel ni raisonnement construit - ce qui permettrait au contraire d'engager une véritable discussion.
Oui la PAC c'est cher, c'est justement pour ça que je dis que les milliards de l'Europe devraient aider les foyers qui sont encore au fioul ou au gaz à s'en équiper. PAC Daikin made in France
Par GY201
En réponse à Nadir94 Q5
Les PAC c'est bien pour les maisons individuelles et puis si tu optes pour une PAC aérothermiques assure toi que la température extérieure ne soit pas trop extrême à une Tex de -10c° t'es mal barré
bon tu as des équipements qui arrivent à tenir jusqu'à -18c° mais il faudra payer le prix fort et déjà qu'une PAC n'est pas donnée alors je te laisse imaginer les PAC performantes et avec les coûts de l'installation faudra prévoir un joli budget.
et si je devais te conseiller une marque je te dirais de prendre du Daikin
Les pompes a chaleur air eau ont un cœfficient de performance de 1 point minimum en dessous des pac eau eau. Elle sont livrées en deux parties (intérieur et extérieur) qui demandent l'intervention d'un frigoriste a la mise en route. La partie extérieure est équipée de ventilateurs pas vraiment silencieux. Pour la France, la différence entre eau eau et air eau est largement a l'avantage de la pac eau eau sauf la mise de fond au départ.
Par GY201
En réponse à Lycanthr0pe
Curieux et intéressé, merci.
Tu gardes la pompe combien de temps ? J'ai cru comprendre que 10 ans, c'était bien...
un peu laconique ma 1° réponse.
En fait il faut considérer les pac air eau comme de gros climatiseurs inversés, il y a quantité d'éléments fragiles. Les dix ans dont tu parles sont peut être une réalité mais dans ce cas là l'intérêt économique est presque nul. Je n'ai jamais envisagé une pac air eau.
Les pac eau eau sont différentes, elles ont un circuit de fluide réfrigérant scellé en usine et les 30 ans de durée de vie sont un minimum. Coté confort, il y a aussi l’absence de ventilateur générateur de bruit. Le coût des forages pèse sur la facture finale mais le forage peut avoir bien d'autres utilités. Quand avoir un forage convenable n'est pas possible, les sondes verticales avec du glycol comme fluide caloporteur rend l'ensemble un peu moins performant mais encore digne d'intérêt.
Par GY201
Autre choses: toutes les pac eau eau ne naissent pas égales, différentes technologies d'échangeurs sont en concurrence avec des écarts de performances et de durée de vie. J'ai quand même plusieurs exemple de pac posées dans les années 1980 qui tournent sans intervention depuis leur installation. Les points faibles sont les échangeurs.
Par madseb77
En réponse à Axel015
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPXg0i5Wo5V4MoXSEM2IG3JwOF-w8O7AR16A&usqp=CAU
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6GkvuhupqK8DQrs-X8ISL-bNwNJ1sFAvF2g&usqp=CAU
https://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/enfants-dans-une-mine-de-cobalt-en-rdcongo.jpg
Ces enfants sont tous d'accord avec toi mais ils aimeraient bien aller à l'école plutôt que de contribuer à la baisse du CO².
Il ne faut pas confondre respect des droits de l'homme et destruction du milieur naturel.
Ce qu'explique très bien Zefberry, c'est que la voiture électrique est, malgré tout, bien moins destructrice de notre milieu naturel (la terre) qu'une voiture thermique.
Ce que tu démontres, c'est que les pays dans lesquels les matières premières sont extraites ne respectent pas les droits de l'homme (les droits de l'enfant) en l'occurrence.
Je comprends et partage aussi ton point de vu sur ce sujet, mais c'est là que les politiques doivent jouer leur rôle (ce qui n'est clairement pas fait).
Enfin, pour les images que tu décris, deux ont des droits sur "le travail des enfants", ni plus ni moins quand à la troisième, elle parle bien du cobalt, mais qui n'est utilisé que pour les électrodes dans les batteries ce qui en fait un petit consommateur quand les centrales à gaz l'utilisent à coup de tonnes !
Par madseb77
En réponse à §Mic287tr
Les constructeurs européens ne sont ils pas coupable de ne pas avoir cru à l’hybride et l’électrique et de vouloir être « jusq’au- boutiste »
avec le diesel? Ce retard accumulé est de leur FAUTE!
C'est le consommateur européen qui a refusé l'hybride...
tu pouvais acheter un Kangoo hybride en 1998 !.
Par GY201
En réponse à madseb77
C'est le consommateur européen qui a refusé l'hybride...
tu pouvais acheter un Kangoo hybride en 1998 !.
Il y a toujours le problème du prix d'achat et du retour sur dépense. En Europe, il est d'usage de tondre le mouton acheteur technophile quand une vraie nouveauté se présente. Là, ça n'a pas marché, le manque de persévérance est plus coupable que le dédain des acheteurs.
Par pechtoc
En réponse à GY201
En zone dense, déjà la foreuse risque de ne pas accéder, effectivement ça freine. Pour les projets en habitat collectif neuf, ça a du sens mais il faut que le maître d'ouvrage accepte le budget mais c'est quand même là que les surcoûts sont, en %, les moins élevés.
Disons qu'au tout début ils faisaient n'importe quoi avec les forages. C'est clairement les PAC les plus efficientes et économiquement intéressantes sur la durée, même si les air-eau se sont grandement améliorée. Les premières étaient peu intéressante, les dernières sont plutôt efficaces et facile à mettre en place.
Le soucis des PACs, c'est de vouloir en placer trop sur peu d'espace dans des zones denses, du coup elle perde beaucoup en efficacité. Il y a eu des cas de quartier d'immeuble PPE en Suisse ou ils ont foré n'importe comment et au premier hiver il n'était plus possible de chauffer suffisamment les immeubles, car les forages étaient bien trop proches et donc puisaient trop de chaleur dans le sol au point de ne plus en avoir assez. Ils ont du tout revoir. Maintenant ils exigent un rayon d'au minimum 8m autour d'un forage pour éviter ce genre de soucis, mais ça rend ces PAC inutilisables en zone dense. Enfin, avec une enveloppe thermique extrêmement isolante c'est jouable, mais ça fait cher l'investissement.
Par Nadir94 Q5
En réponse à GY201
Les pompes a chaleur air eau ont un cœfficient de performance de 1 point minimum en dessous des pac eau eau. Elle sont livrées en deux parties (intérieur et extérieur) qui demandent l'intervention d'un frigoriste a la mise en route. La partie extérieure est équipée de ventilateurs pas vraiment silencieux. Pour la France, la différence entre eau eau et air eau est largement a l'avantage de la pac eau eau sauf la mise de fond au départ.
Effectivement le forage demande de mettre la main à la poche
Par madseb77
En réponse à GY201
Il y a toujours le problème du prix d'achat et du retour sur dépense. En Europe, il est d'usage de tondre le mouton acheteur technophile quand une vraie nouveauté se présente. Là, ça n'a pas marché, le manque de persévérance est plus coupable que le dédain des acheteurs.
Non, si l'acheteur avait joué son rôle, on aurait de l'hybride "au niveau" depuis 20 ans....
Il ne faut pas toujours jeter la pierre sur l'autre....
Par GY201
En réponse à madseb77
Non, si l'acheteur avait joué son rôle, on aurait de l'hybride "au niveau" depuis 20 ans....
Il ne faut pas toujours jeter la pierre sur l'autre....
C'est se tromper chaque fois que l'on pense que l'acheteur serait "coupable". L'acheteur regarde l'offre et ajuste ses choix en fonction des dépenses qu'il accepte. L'offre doit être attrayante, celle là ne le fut pas. Les japonnais ont persévéré en vendant a prix coûtant et aujourd'hui la messe est dite, ils sont dominant coté technique dans l'hybride simple et restent a l’écart des chimères techniques européennes.
C'est comme si tu disais que le resto en bas de chez toi a fait faillite a cause des passants qui ne sont pas devenus clients. Un client, il faut l'attirer et le convaincre.
Par Nadir94 Q5
En réponse à GY201
Dans ce cas là, moi non plus. Les vendeurs de vent n'ont pas beaucoup de chance avec moi.
Je vois que tu es très dur en affaires et je vois que tu es très bien renseigné sur le sujet
Par GY201
En réponse à Nadir94 Q5
Je vois que tu es très dur en affaires et je vois que tu es très bien renseigné sur le sujet
Je ne sais pas si je suis dur mais vois-tu j'ai croisé beaucoup de gens dans ma vie et j'ai la prétention de savoir a peu près a qui je m'adresse dès le mot "bonjour". En fait ça s'appelle de l'éthologie humaine et c'est dans la case communication non verbale.
Par ricolapin
En réponse à madseb77
Non, si l'acheteur avait joué son rôle, on aurait de l'hybride "au niveau" depuis 20 ans....
Il ne faut pas toujours jeter la pierre sur l'autre....
un seul constructeur proposait un véritable hybride
La Prius 1 en 97
En 98/99 en Europe .... les ventes de la P1 en France ... 168 ex
La P2 a changé la donne, mais les concurrents (dans les choux, c’est à dire tous) ont martelé les consommateurs de l’inefficacité de ce système par rapport au mazout (même avec des études indépendantes qui démontraient le contraire et encore aujourd’hui)
Et aujourd’hui ces mêmes concurrents essayent de suivre le leader, mais avec beaucoup de mal
Donc c’est l’ignorance (justifié) qui a fait que l’hybridation n’a pas évolué pendant 20 ans !
Par Lycanthr0pe
En réponse à GY201
Autre choses: toutes les pac eau eau ne naissent pas égales, différentes technologies d'échangeurs sont en concurrence avec des écarts de performances et de durée de vie. J'ai quand même plusieurs exemple de pac posées dans les années 1980 qui tournent sans intervention depuis leur installation. Les points faibles sont les échangeurs.
Merci pour les infos et retours d'expérience ainsi qu'à tous ceux qui ont échangé sur le sujet !
Ça vaut le coût d'investir en PAC eau/eau, en effet.
Chez une proche, la flotte n'est vraiment pas loin en dessous de la maison.
Ce pourrait être une solution pour remplacer la chaudière à mazout, plus une isolation par l'extérieur, pour lui éviter de dilapider la retraite en énergie passée par les fenêtres.
@Nadir, oui j'ai des copains en Rhône-Alpes en banlieue pavillonnaire qui ont investi sur une air eau ou air air + résistance au sol déjà installée, c'était avant du convecteur.
Ils semblent s'y retrouver, mais le rendement chute fort avec les Tex bien froides.
Alors à ce moment là, ils optent pour du Tex caleçon molletonné à Carrefour
Bon, toi t'as tout intérêt à ce que ça marche pas top, qu'on t'achète du gaz en plus de massacrer le chaland à la pose pour assurer le quotidien !
Par Nadir94 Q5
En réponse à GY201
Je ne sais pas si je suis dur mais vois-tu j'ai croisé beaucoup de gens dans ma vie et j'ai la prétention de savoir a peu près a qui je m'adresse dès le mot "bonjour". En fait ça s'appelle de l'éthologie humaine et c'est dans la case communication non verbale.
l'expérience de la vie
Par Nadir94 Q5
En réponse à Lycanthr0pe
Merci pour les infos et retours d'expérience ainsi qu'à tous ceux qui ont échangé sur le sujet !
Ça vaut le coût d'investir en PAC eau/eau, en effet.
Chez une proche, la flotte n'est vraiment pas loin en dessous de la maison.
Ce pourrait être une solution pour remplacer la chaudière à mazout, plus une isolation par l'extérieur, pour lui éviter de dilapider la retraite en énergie passée par les fenêtres.
@Nadir, oui j'ai des copains en Rhône-Alpes en banlieue pavillonnaire qui ont investi sur une air eau ou air air + résistance au sol déjà installée, c'était avant du convecteur.
Ils semblent s'y retrouver, mais le rendement chute fort avec les Tex bien froides.
Alors à ce moment là, ils optent pour du Tex caleçon molletonné à Carrefour
Bon, toi t'as tout intérêt à ce que ça marche pas top, qu'on t'achète du gaz en plus de massacrer le chaland à la pose pour assurer le quotidien !
en fait moi c'est plus les équipements de climatisation
Par pechtoc
Finalement t'es un peu dans la PAC, le principe est le même, surtout que certaines PAC permette d'inverser leur fonction suivant les saisons. Produire du chaud en hiver, et du froid l'été.
Par GY201
@ Lyncanthr0pe
Il faut se méfier des nappes de surface, elle ne sont pas toutes capable de fournir les débits souhaités et surtout d'assurer la réinjection. Le débit de base, c'est 3m³/h, ça passe partout ou presque pour l'habitat individuel. Je te conseille de rechercher la petit document lié aux cartes du BRGM, disponible au téléchargement direct et de lire la partie hydrologie.
Là où je suis, il n'y a rien en nappe de surface cette année dans un rayon de plusieurs km. Les forages sont a -70m avec niveau piézo a -10m.
Il y a aussi le forage de rejet, c'est en fait le plus critique.
De manière simple, pour un forage où tu veux réinjecter 3m³/h il faut mesurer le rabattement avec un débit de pompe de 3m³/h, c'est la hauteur d'eau stabilisée sous débit de pompage moins hauteur au repos (niveau piezo). Si le rabattement est plus grand que la cote entre le sol et le niveau piezo, alors ton puits de réinjection débordera. Il faudra passer par une réinjection sous pression et c'est de suite plus compliqué.
Par zzeelec
En réponse à GY201
@ Lyncanthr0pe
Il faut se méfier des nappes de surface, elle ne sont pas toutes capable de fournir les débits souhaités et surtout d'assurer la réinjection. Le débit de base, c'est 3m³/h, ça passe partout ou presque pour l'habitat individuel. Je te conseille de rechercher la petit document lié aux cartes du BRGM, disponible au téléchargement direct et de lire la partie hydrologie.
Là où je suis, il n'y a rien en nappe de surface cette année dans un rayon de plusieurs km. Les forages sont a -70m avec niveau piézo a -10m.
Il y a aussi le forage de rejet, c'est en fait le plus critique.
De manière simple, pour un forage où tu veux réinjecter 3m³/h il faut mesurer le rabattement avec un débit de pompe de 3m³/h, c'est la hauteur d'eau stabilisée sous débit de pompage moins hauteur au repos (niveau piezo). Si le rabattement est plus grand que la cote entre le sol et le niveau piezo, alors ton puits de réinjection débordera. Il faudra passer par une réinjection sous pression et c'est de suite plus compliqué.
Un puits de science ce GY201 !
SPONSORISE