Par Anonyme
Elle est magnifique! Ah si j'avais l'argent...
Futur Collector Jaguar XJS : pour rugir de plaisir
Déposer un commentaire
Par Anonyme
Elle est magnifique! Ah si j'avais l'argent...
Par §san782hf
j'adore ce modèle. Bonne article, qui explique les pièges à éviter. Peut être un jour je mettrais cet apprentissage en pratique....
Par §tih704gB
Y aurait-il de rajouter un petit topo sur les possibilités d'import ? Il me semble qu'elles sont beaucoup moins chères au RU, ça peut être une bonne piste.
Sinon je crois bien que c'est ma prochaine voiture...
Par §KAL053kE
Il faut absolument habiter à moins de 100 mètres d un garagiste.
Par Anonyme
Jamais vu une telle cochonnerie mécanique.
Si vous n'êtes pas le roi de la Clé de 12 laissez tomber.
Par Anonyme
C'est déjà un collector....
Par Anonyme
dommage de devoir lire autant de contre vérité sur le V12.
je n'ai jamais eu une consommation de 25l au 100km. 18l pour un préHE (année 1975 à 1980), 12 à 14 pour un HE non catalysé sont les vrais consommations si on respecte son auto. bien sur on peut atteindre 25l mais là on ne respecte pas le code de la route...
pour l'entretien c'est exactement le même tarif entre 6 cyl et V12. certe il y a 2 fois plus de bougies sur le V12 mais elles coûtent deux fois moins cher.
il n' a rien de multiplié par deux : pneus crémaillère ammortisseurs...
et une auto entretenue ne tombera pas plus en panne que n'importe quelle auto. faut arrêter de croire que l'xjs n'est pas fiable.
pour tout savoir sur l'XJS : http://jaguar-xjs.forumactif.com/
Par Anonyme
En V12, rechercher les derniers 6 litres d'environ 300ch avec la boite ZF 4 rapports, après 91. Mieux que le 5.3 boite 3 et pas plus gourmand que le 5.3 HE malgré la cylindrée (plutôt moins).
Par §Pie228Au
D'abord, merci de vous intéresser à ce modèle hyper classieux, super agréable et facile à conduire mais trop longtemps méprisé parce qu'on a tj voulu comparer la XJ-S à la type E alors que ce sont à mon avis deux époques et deux états d'esprit différents.
A part cela, il aurait suffi de se renseigner auprès d'un proprio pour savoir qu'en effet le V 12 ne consomme pas 25 litres au 100 en utilisation normale.
Pour l'entretien, oui, le V 12 demande un suivi attentif mais comme toute pièce mécanique de ce rang, non ? La réputation qu'à ce moteur d'être peu fiable, vient surtout du fait que trop d'acquéreurs le font tourner rarement. Or, un V 12, c'est un cheval de course : cela demande à "courir" régulièrement. Avec un entretien régulier, il n'y a pas plus de pbs qu'avec un autre moteur, ce sont des blocs qui dépassent aisément les 250 000 km. Pour ce qui est du coût, les pièces ne sont pas si chères que vous le dites et il est faux de dire qu'il atteint le double d'un six cylindres... "Demi-moteur" ou V 12, il y a toujours six amortisseurs sur une XJ-S, quatre pneus, un radiateur, un démarreur, etc.
Par §jef081vb
Mr Thomas RIAUD ne maitrise pas les informations sur le V12.
Le même tarif entre un 6 cyl et un V12.
V12 : eau 21 L et huile 11 L
6 Cyl : eau 11 L et huile 8 L
La conso d'une pré-HE de 1975 peut aller jusqu'a 17 L et une XJR-S de 1993( V12 ; 6 Litres ) va jusqu'a 13 L, comme quoi la technique a du bon.
Pour commencer à connaitre cette légende de la route, un 6 Cyl est suffisant .
Merci PierreDo , le seul commentaire intéressant.
L'XJS est fiable , c'est le proprio qui ne l'est pas.
Un Forum : http://www.xjslegende.fr/forum/index.php
Un club : http://xjs.club.free.fr/
Un site : http://jaguar-xjs-xjrs.fr/
Allez une p'tite dernière pour la route :
Tout fonctionne sur une XJS , mais pas en même temps.
Par §alb101FJ
Merci pour cet article qui m'a incité à faire part ici de mon témoignage en tant que propriétaire d'une XJS de 1992 !
Par Anonyme
Bon sang que je regrette la mienne...
A la fin de sa vie elle était déjà collector... que ce soit en XJRS (V12) ou en Celebration (straight six ou double six, l'éléphant blanc de la série).
Par Anonyme
Un vrai plaisir que de voir parler de la XJS, en tant que passionné. Alors effectivement, d'abord, merci !
Mais je voudrais revenir sur quelques points avec lesquels je ne suis pas d'accord.
J'ai été agacé de lire : "Il ne reste donc plus que les 6 cylindres." Une conclusion bien hâtive. A croire que s'il y avait eu un diesel sur cette XJS vous auriez conseillé le diesel ! Parce qu'il consomme moins...
Un V12, 25 litres, c'est en ne faisant QUE de la ville, et encore. Sinon, 15-16 litres font l'affaire je pense. Ce n'est même pas trop ce qui compte.
Mais en plus, vous dites que la différence d'agrément est faible entre un 6 cylindres et un V12, alors que ça n'en vaut pas le coup. Hors il semblerait pourtant qu'il y ait un monde entre ces deux moteurs. Les 6 cylindres sont super biens. Mais le V12 est... Magique. Incomparable. Ca ne s'évalue donc pas en terme de chiffres et de performance.
Enfin, niveau moteur, le 3,6 litres couplé à une boîte manuelle est particulièrement prisé chez les connaisseurs. Moins de poids sur le train avant et un vrai caractère.
Dernier point sur lequel je ne suis pas d'accord, l'idée de restreindre le choix à des modèles à partir de 91. Les XJS étant déjà rares, on restreint vraiment trop le choix. Les modèles post-91 sont vraiment très rares. En plus, on peut trouver des modèles très beaux d'avant ces années-là, et la finition n'est pas du tout "lamentable", mais pleine de charme. Là où on se rejoint, effectivement, c'est de bien éviter tout ce qui est pré-81. Fiabilité, intérieur dégueu (pour une Jag)... L'intérêt est faible.
Voilà. Je suis jeune mais je rêve d'une XJS ! Bientôt j'espère...
Bye
Par Anonyme
Je suis possesseur depuis 2 ans d’une XJS 4.0 L après avoir roulé 3 ans dans une V12 5.3L (modèle 1989). Je confirme les grands lignes de ce que je lis ici. La différence de performance est faible du fait du surcroit pondéral de la 5.3L et surtout de son antédiluvienne boîte 3 rapports.
J’ai eu beaucoup d’ennuis divers avec mon ex V12 qui m’a laissée en carafe trois fois sur la route avec surtout une panne complète qu’un garagiste pourtant averti sur les V12 Jaguar a mis plusieurs jours à solutionner. La différence de consommation apparait surtout en ville et lorsque l’on sollicite fortement la mécanique (sachant que l’auto n’est pas vraiment faite pour cela que ce soit en 4.0 L ou en 5.3 L); sur route ou autoroute aux vitesses réglementaire, elle n’est pas énorme.
Ma 4.0 L ne connait pas, par ailleurs les problèmes de corrosion que j’ai rentré avec ma première XJS.
Alors, la V12 n’aurait pas de plus ?... si, deux, elle est moins recherchée et moins chère à l’achat et son moteur fait un beaucoup plus beau bruit en charge…
Mais, au global, sans hésiter, avantage à la 4.0 L. Mais, dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !...
Par §cep730uf
En réponse à §tih704gB
Y aurait-il de rajouter un petit topo sur les possibilités d'import ? Il me semble qu'elles sont beaucoup moins chères au RU, ça peut être une bonne piste.
Sinon je crois bien que c'est ma prochaine voiture...
Oui, elles ne sont pas cheres ici. Il y a une societe, KWEcars.com, qui est specialisé et, a la Wheeler Dealer, vous restaure une XJS brillament. Ca vaut le coup de le mentionner dans l`article, ils sont assez connus en GB.
Par Anonyme
Article original, dommage qu'il y ait autant d'erreurs.
L'XJ-S et l'XJS ont été produite longtemps et il y a beaucoup d'évolution. Un preHE soit avant 1981 devient tres difficile a trouver pourtant c'est une voiture typique des années 70. Effectivement elle consomme de l'essence mais c'est on ne peu plus fiable et les seuls probleme que l'on peut rencontrer seront d'ordre electrique.
Les HE post 1981 sont tres fiables et les versions non catalysés un vrai bonheur, pour les post 91 il faut voir a partir de 1993 ou les freins arrières sont deplacés vers l'extérieur et la boite passe a 4 vitesses. On retrouve là les sensations d'un preHE.
les 6 cylindres est aussi un très bon modèle. mais les sensations ne sont pas les mêmes.
L'entretients est du meme coûts entre un 6 cylindres et un V12, juste la consommation d'essence avec 20% d'ecart
Par Anonyme
PierreDo le 05 Février 2012 à 02h37
tout a fait..
et cette légende d'ou vient que les V12 sont innaccéssibles vient de ferrari qui est quand meme une marque fesant uniquement des voitures poussés avec des V12 ou "H12" sportifs poussés de "type course" avec beaucoup de chevaux par litre sans suralimentation.
Tout comme beaucoup de pièces sur une BMW M3 6 cylindres qui coutent plus chère que sur une BMW 760 et son V12, c'est due au cout des pièces plus élevés concus pour la conduite sportive sur les modèles Motorsport (BMW M)
et sur un V12 a part des pièces périfériques un peu plus grosses et une consommation supérieure due une cylindrée supérieure, la vrai différence entre un 4 cylindres et un 12 cylindres c'est 8 bougies de plus a 3euros la bougie voir moins.... et les bougies on ne les change pas tout les 1000km.....
je pense que le vrai souci a vérifier a l'achat d'une voiture en V12 d'occasion c'est sa boite automatique puisque la majorité sont en automatiques mais sa veut pas dire que les BVA ne sont pas fiables bien au contraire mais a vérifier et d'ailleurs quelque soit la voiture équipée d'une BVA
et le plus important a vérifier sur une BVA c'est sont niveau d'huile....demandez juste des renseignements a un spécialiste en BVA pour bien l'entretenir et vérifier son niveau d'huile tout comme verifier les niveaux "fluides" d'un moteur car sans huile et sans liquide de refroidissement un moteur casse.....
Par Anonyme
Grotesque cette remarque concernant la fiabilite des xjs,qui supposerait d.habiter a 100 m d.une concession!
J.ai roule QUOTIDIENNEment pendant 12 ans, tt d.abord avec un coupe Celebration, puis un formidable XJRS de 333 cv, a part les vidanges et les pneus. Strictement RIEN!!!!
Peut etre que ce type achete une poubelle qu.il ne sortait que deux fois par an pour economiser l.essence.d.ou ses soucis....comme sur nimporte suelle Clio qui ne sortirait pas du garage!
Par Anonyme
c'est vraiment ne rien connaitre a la jaguar XJS, que d'affirmer aussi betement que seuls sont à prendre en consideration les moteurs 6 cylindres, quel journaliste peu avisé!
le V12 est tout simplement magique, et même si le 6 cylindres est un très bon moteur, il n'aura jamais le prestige d'une mécanique qui pouvait à son heure se comparer à celles de Ferrari soi-même.
Je possède un coupé V12 de 1992, et rien de ce qu'avance ce paltoquet de journaliste de pacotille n'est vrai!
L'entretien, la consommation,sont sommes toutes raisonnables, au vu du rang d'un tel moteur!
Quant à l'agrément il est tout simplement grandiose, n'en déplaise à Thomas RIAUD qui, avant de pondre un article, se devrait d'essayer d'en mieux connaitre le sujet.
Par Harraps
Beaucup de bétises dites sur cette auto, en particulier venant de ceux qui n'en ont pas eu une!...
La fiabilité n'a cessé de progresser au fil du temps et les dernières versions valent en fiabilté les autos allemandes de la même période.
Je suis personnellement l'heureux propriétaire depuis 4 ans d'une Facelift 4.0 L de 1994 dont je suis absolument ravi. Simplement, comme beaucoup d'autos entre deux eaux (ni encore ancienne, ni voiture récente), elles sont tombées parfois entre le mains de propriétaires qui en ont négligé l'entretien même courant. N'oublions pas que les plus récentes ont minimum 18 ans...
Privilégiez un exemplaire français, italien, néerlandais, belge ou allemand à l'entretien régulier, à la traçabilité claire, faites attention aux kilométrages bas d'autos longuement immobilisées, soyez vigilant vis à vis des autos britanniques peu chères mais trop souvent rongées par la rouille, soyez très prudents à l'égard des autos US (la XJ-S/XJS s'est essentiellement vendue là-bas) à l'entretien trop souvent négligé pour lesquelles les recours sont impossibles en cas de problème et vous ne serez pas déçus par ce futur "collector" encore vendu à un prix d'ami.
SPONSORISE