Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Greenwashing : la palme d’or pour Renault ?!!

Prisca Pellerin

Greenwashing : la palme d’or pour Renault ?!!

Déposer un commentaire

Par Anonyme

mieux vaut être sur la tendance de Renault que de faire l'autruche comme beaucoup d'autres marques. Pire le stand Peugeot présente une 307 cc électrique qui laisse penser qu'on pourrait l'acheter demain en concession mais elle ne sera jamais fabriquer. Pire encore les constructeurs allemands, premiers en tête du peloton, qui essayent en vain de soudoyer leur gouvernement pour ne pas faire adopter  le plan européen de limitation de rejet de CO2 et qui se targuent de label écolo blue quelque chose !!! . Alors pourquoi s'en prendre au stand Renault en particulier : médiocrité intellectuelle d'un article inutile sans doute !? Et pour votre gouverne, M. Pellerin, Renault me semble-t-il, industrialise un véhicule électrique à horizon 2 ans dans 2 pays d'Europe et 1 pays du proche orient. Que répondre à ça ? oui certains constructeurs,  y compris Renault, tordent le cou à certaine idée reçues ! Quelques indices pour vous guider dans cette quête du graal vers une réduction des émissions : les trois derniers modèles que Renault a lancé sur le marché ont un poids inférieur aux modèles équivalents précédents (faits très rares dans l'industrie automobile sauf chez une dizaine de constructeurs à ce jour mais hélas pas en Europe). trois véhicules de la gamme Dacia bénéficie d'un bonus de 700euros, pas mal pour un véhicule low cost alors que les marques de véhicules haut de gamme ne sont pas foutues d'être éligible à un bonus avec des véhicules hybrides !!!! (sans rajouter que les véhicules hybrides par leur conception sont une hérésie en terme de bilan carbone de la construction au recyclage). Enfin rappelez-vous à la sortie de la Renault 19, l'innovation concernant la peinture du véhicule qui était à faible émissivité et "absorption" de certaines particules polluantes alors qu'aujourd'hui certains constructeurs se bornent à utiliser des structures en aluminium qui sont catastrophiques en termes de bilan écologique et de coût de fabrication !!! au final votre article me semble être simplement du dénigrement pour une marque automobile qui anticipe un tout petit peu plus la tendance environnementale actuelle au lieu de la suivre tout simplement comme le font de nombreux autres constructeurs

Par Anonyme

Le Mondial de l'Auto est d'un point de vue écologique catastrophique. Des milliers de tonnes de CO2 rejettés dans l'atmosphère pour le transport et l'installation des stands et je ne vous parle même pas des tonnes de papiers distribués sous la forme de prospectus qui vont se retrouver dans la poubelle quelques heures après la visite. C'est ça, l'hérésie. Quant à Renault, no comment quand une société se dit conscient des problèmes écologiques de notre société, la moindre des choses, c'est de proposer des solutions. Chez Renault, les solutions choisis sont pas de filtre à particules de serie sur sa dernière mégane (option à 400€), le système stop and start indisponible,... Par contre, on se vante d'un éventuel moteur électrique d'ici 2 ans, qui aura certainement une autonomie dérisoire (environ 200 km). Très bien, mais en attendant, qu'est ce qu'on fait ? L'avenir automobile pour les 10 prochaines années, c'est l'hybride n'en deplaise à certains. Bravo Toyota et Honda, ils ont tout compris.

Par Anonyme

pour rappel depuis quelques années BMW et autres constructeurs allemands ou japonais ont des modeles soit hybrides soit roulant a l'hydrogene, tandis que renault et les constructeurs français en générals n'ont a mon souvenir innnover sur aucun sujet specifique. Les rendements moteurs sont minables etc. BMW est dans les meilleurs motoristes au monde ce qu'aucun constructeurs francais ne peut se targuer. Concernant la réduction de poids tout les constructeurs s'y mette, et encore une fois BMW avec son Efficient Dynamics est plus qu'en avance sur renault. Pour finir sur une petite note d'"humour" si renault avait un tant soi peut une fibre écologique il fiabiliserait ses modeles.

Par Anonyme

RENAULT, constructeur écologique, c'est un comble! Une Twingo de base pèse près d'une tonne, est affublé du très vieux moteur 1149 cm3, jamais modernisé depuis 20 ans, peut-être plus, rejette plus de CO2 qu'une MIMI -moteur BMW-nettement plus puissante Idem avec le diesel:MINI Cooper Diesel 110 ch- 104 g/CO2 ,  RENAULT TWINGO, 65 ch, 113 gCO2. La comparaison peut se faire avec tous les modèles. Les Allemands AUDI, BMW, MERCEDES, réduisent  sans cesse leur consommation. Savez-vous qu'une BMW 320 D de 177 ch consomme moins qu'une CLIO 70 ch! Edifiant, non! Alors, avant d'acheter, n'écoutez pas les pubs mensongères: VERIFIEZ!!!  D'autre part, TOYOTA et MAZDA réduisent le poids de leur modèles pendant que chaque nouvelle PEUGEOT accuse 140 à 200 kg de plus à chaque nouveau modèle ! Vraiment, nos constructeurs marchent sur la tête et se préparent des lendemains douloureux....

Par Anonyme

Quel est le débile qui vient polluer ce forum avec son billet d'humeur sur "la palme d'or" de l'écologie. Saluons au contraire la volonté d'un grand constructeur de se sentir concerné.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

vous avez pas fini de tirer contre RENAULT, vous êtes vraiment malade de toute manière tout ce que fait RENAULT est nul pour vous alors à quoi bon ? franchement cela vous dérange que RENAULT parle écolo et tourne au vert ? dans quel sens allez vous messieurs? et rabattre en permanence les liceciement n'a rien à voir avec le label écolo vous mélagés tout puis pour la Laguna qui soit disnat se vend mal (8èmme des vente  en France) que dire de la C5 qui se vends 2 fois moins et de la 407 qui se vends 10 fois moins  c'est pas des bid ça? alors  moi je vous trouves franchement ypocrites et mauvais salutations bande de jaloux

Par Anonyme

Pourquoi cet acharnement, cet article n'a vraiment aucun intérêt et n'est pas du tout construit! Renault reçoit la palme d'or de l'hypocrisie mais quels sont les criètères?? aucun, que du flans et du subjectif. Dans ce cas et bien moi j'attribue à cet article et à son auteur la PALME D'OR de la nulité et de l'article sans intérêt!

Par Anonyme

Tous ces constructeurs qui veulent se donner une image verte... C'est incroyable... Mais certains sont surement mieux que les autres... Si nous voulons continuer à nous déplacer en toute liberté, il faut bien utiliser une voiture (pour l'instant).... Aussi faisons travailler nos méninges... Entre les constructeurs allemands qui font un lobby contre la réduction du CO2, de Toyota qui ne parle que de s Prius et de ses moteurs hybrides alors que leur coeur de marché est aussi le 4X4 (qq millions vendus dans le monde, je crois)... D"ailleurs essayez de rouler avec un 4X4 hybride (super lourd avec ses batteries et ses 2 moteurs) pour vous donner bonne conscience et ne faites QUE de l'autoroute... et regardez votre jauge à essence... attention cela va décoiffer !! Aussi si un constructeur fait une publicité sur une diminution des impacts écologiques sur toute la vie du véhicule (de la fabrication au recyclage), on peut tjrs regarder de manière critique... Est-ce que les autres constructeurs auraient bcp de leurs véhicules écoTruc ?? Que font les journalistes critiques ??? Rien ?? Allez, faites votre boulot... Sans a priori.... Mais avec un jugement critique, mesuré et avec des vraies données comparatives !!! Messieurs les journalistes atribiaires : "A vos calculettes !!"    "Gros Soupir"

Par Anonyme

Tous ces constructeurs qui veulent se donner une image verte... C'est incroyable... Mais certains sont surement mieux que les autres... Si nous voulons continuer à nous déplacer en toute liberté, il faut bien utiliser une voiture (pour l'instant).... Aussi faisons travailler nos méninges... Entre les constructeurs allemands qui font un lobby contre la réduction du CO2, de Toyota qui ne parle que de s Prius et de ses moteurs hybrides alors que leur coeur de marché est aussi le 4X4 (qq millions vendus dans le monde, je crois)... D"ailleurs essayez de rouler avec un 4X4 hybride (super lourd avec ses batteries et ses 2 moteurs) pour vous donner bonne conscience et ne faites QUE de l'autoroute... et regardez votre jauge à essence... attention cela va décoiffer !! Aussi si un constructeur fait une publicité sur une diminution des impacts écologiques sur toute la vie du véhicule (de la fabrication au recyclage), on peut tjrs regarder de manière critique... Est-ce que les autres constructeurs auraient bcp de leurs véhicules écoTruc ?? Que font les journalistes critiques ??? Rien ?? Allez, faites votre boulot... Sans a priori.... Mais avec un jugement critique, mesuré et avec des vraies données comparatives !!! Messieurs les journalistes atribilaires : "A vos calculettes !!"  

Par Anonyme

Bravo. très bien de signaler les procédés de greenwashing des firmes et pas seulement en automobile. Il faut les titiller avec leurs contradictions, montrer que l'on n'est pas dupe et que le respect de l'environnement ce n'est pas de la com mais des actes.

Par Anonyme

pour les pro allemand si vous trouvez si bien les voitures comme bmw mercedes ou autre pourquoi ne pas vivre directement en allemagne? pour les pro toyota ou honda voiture hybride aller voir sur les site d'occasion pourquoi les gens veulent se debarasser de leur voiture hybride ?pour le journaliste quoi qu'il en pense renault a la volonté au moins de foncer sur l'ecologie pour les autre meilleurs moteur au monde pour bm alors pourquoi renault n'arrive pas a satisfaire les clients avec le 1.5 dci le plus vendue sur le marché europeen vous denigrer vos propres emploie les voiture francaise font vivre plusieurs millions de personne en france si les francais n'achetent plus les vehicule francais votre emploi un jour sera impacter alors avant de dire des betise le journaliste a un point ou il a raison les 1000 suppression d'emploie a renault sandouville + 4000 emploie qu'on ne parle jamais qui sont concerné par cette suppressionµ. reflechissez!

Par Anonyme

Ecologique voila le nouveau slogan! ¨Proposer des moteurs hyper dégonflés pour obtenir un test co2 bas, me rappelle la première crise pétrolière ou Renault (puis les autres) proposait des boites tellement longues ( a l'époque pour diminuer la vignette) qu'il était impossible de rouler en 5ème et qu'il fallait rétrograder en 3 pour doubler (bonjour la consommation!!!) l'histoire est un perpétuel recommencement Quelle est la consommation réelle (donc co2 réel) d'une voiture de plus d'une tonne avec un moteur 70 ch sur un parcour routier (ou pire sur sur autoroute type A75 Clermont Ferrant Millau). Et pourquoi pas un comparatif avec une BMW 120d (il ne sont pas tout vert mais ils travaillent eux) Je croyais que le slogan "on n'a pas de petrole mais des idées" était francais"!!!!    

Par Anonyme

Aujourd'hui si l'on fait la moyenne des rejets de la gamme BMW (de la mini jusqu'à la 7) je ne pense pas que le résultat soit en faveur de ce dernier, efficient dynamic ou pas!! Pour annoncer de tel chiffres de conso/CO2, il faut savoir que le start / Stop aide beaucoup, en effet le cycle normalisé pour le calcul des émissions comporte une période ou le véhicule doit être arrété moteur tournant, lorsqu'on équipe un modèle de start / stop, pendant cette période le moteur coupe ne consome pas et donc améliore le chiffre CO2, c'est pourquoi BMW peu annoncer 177 Cv avec les émissions d'un 1.5 DCI qui n'en revendique que 110. Je met au défi un utilisateur "normal" de réaliser de tels chiffres, surtout s'il déconnecte le système Start/stop qui devien rapidement désagréable à l'usage...

Par Anonyme

Je reste perplexe face à  ce "billet d'humeur" absolument consternant !  Tellement courageux comme initiative lorsqu'on ne prend meme pas la peine de signer cette prose ! Je cherche encore la moindre proposition dans cette longue littanie de critiques ! Par ailleurs, je m'interroge sur le rapport entre l'écologie et les "licenciements" de Sandouville (d'ailleurs moi j'ai entendu parler de "départs volontaires" financés par Renault...) ou même sur le rapport avec les échecs du haut de gamme Renault. A ce propos, si l'auteur de ce message avait une fibre écologique, peut être se réjouirait il de la mévente de ces modèles les plus néfastes en terme de pollution ! Citez moi un seul autre constructeur ne faisant actuellement aucune référence à l'écologie ...  

Par Anonyme

ça fait déja 2 sujets (*) où Caradisiac met de l'huile sur le feu pour rendre ses blogs et forum plus "actifs", avec des gens qui s'engueulent, de la mauvaise fois, de l'esprit partisant, des personnes mal informée et malgrè tout très virulantes, des personnes siniques qui rajoutent du fiel par plaisir... Et lorsque les entreprises françaises, et la plus emblèmatique en particulier, font le sujet du jour alors là c'est le bouquet, ça marche à fond ... greenwashing : procédé de marketing, qui donne une image écolo à l’entreprise ou un produit qui ne l’est pas tant que ça… "procédé marketing" : ba oui il en faut. On a tellement critiqué les constructeurs français de ne pas suffisamment communiquer sur leur qualités en sécurité active et passive. "entreprise ou produit qui n'est pas si écolo que ça" : tout est relatif. Aucun constructeur au monde ne peut se targuer d'être dans l'idéal absolu sur l'écologie, comme sur d'autre domaine d'ailleur. Chacun propose des solutions plus ou moins ambitieuses,  plus ou moins impressionnantes, plus ou moins chères, plus ou moins efficaces... chacun envisage des voies de progrès qui se discutent (dans le sens positif du terme) avec leurs avantages et leurs inconvénients (hybride diesel pour PSA, elec pour Renault).  Pour ce qui concerne Renault, les solutions à cours terme impressionnent peu mais néanmoins sont efficaces (voir le score CAFE des différents constructeurs : Toyota n'est pas si bien placé que ça malgrè la Prius . BMW n'est pas mal placé mais avec une gamme très très chère ... personne n'est parfait et tout le monde progresse. et les vrais progrès (en résultats et non en solution) les plus rapides ne viennent pas forcément du japon ou d'allemagne). Beaucoup d'hybrides (dont honda) ont échoué. Quant à la Prius c'est un produit technologiquement digne d'intéret mais dont le bilan global écologique et surtout économique est très discutable (bilan global sur tout le cycle de vie). A oui tient, à propos du bateau d 'helen Mc Artur dont le transport a coûté et pollué, ..., combien  à couté et pollué la pub pour la prius avec vues d'hélico dans des paysages et des pays lointains. et combien coûte sur ces 2 aspects le transport des prius produites au japon ? des contre arguments comme ça il y en a beaucoup. D'autre part faire le lien avec Sandouville est "déplacé". Je suis complètement désolé de la fermeture partielle de cette usine. c'est très dur pour ces exemployés. je souhaite vivement que cette histoire s'arrange (c'est à dire la réembauche). Mais ne pas faire de communication autour d'un label (eco2 en l'occurrence) ne résout absolument pas le problème. Pareil pour la formule 1 (tient d'ailleur, à ce propos, ... BMW, Toyota Daimler-cedes, Honda ... Renault prend encore pour les autres). Dire que le stand a couté cher. Oui sans doute mais pas beaucoup plus que les autres et après tout, pour la 1ere marque française, à Paris ... Donc en conclusion je dirais que Caradisiac a tort d'attiser le populisme de comptoir avec des "billets d'humeur" aux arguments qui semblent percutants au 1er abord mais qui sont, à mon avis, manichéens et surtout très intéressés (titre accrocheur et polémique = plus de visiteurs = beaucoup de commentaires = pubs vendues plus chères sur le site ...). (*) le 1er sur la face avant laguna coupé qui aurait, comme les peugeot, une entrée d'air trop grande. c'est très subjectif ... mais ça "fait mousser".

Par Anonyme

bravo pour cet article top démagogique, il faut changer de métier et aller voir les arnaques des opérateurs téléphonique qui propose tout sauf la transparence des prix, l'honnêteté des troubles causés par les gsm  sur la santé et t'intéresser au filière de recyclage des produits usagés, mais c'est vrai, c'est plus un travail de journaliste...pas de blogueuse du dimanche

Par Anonyme

Bonjour à tous ! Bon, ben là, il faut sortir le carton jaune pour Prisca. Eh, mademoiselle ! Caradisiac a une réputation de sérieux à défendre. Alors, inutile de polluer son crédit avec des articles (?) pseudo-journalistiques à faire chialer de honte un paparazzi du Daly mail ! Faut-il que vous soyez à court d'idées pour pondre un torchon aussi nul sur la forme comme sur le fond. Peut-être de soudaines préoccupations écologiques vous sont-elles montées au cerveau comme un singe à son arbre ? A moins que ce soit l'excès d'herbe... à fumer. Mais faites-nous le plaisir de vous relire avant de livrer au public le contenu de votre estomac. Où est votre propos journalistique ? Où est la nécessaire distanciation, la plus petite analyse ? On dirait une gamine de 6ème qui raconte une sortie de classe. Je vous rappelle en outre que Caradisiac n'est pas un site politique (ce que vous semblez oublier). Je ne suis pas sûr que Cédric B. apprécie (suivez mon regard...) Quoi qu'il en soit, votre prose est tendencieuse, limite malhonnête. Vous semblez ne rien connaître au sujet et ne pas avoir la moindre idée des projets du constructeur en matière d'écologie (et notamment de véhicule électrique) pour les prochaines années. Tout cela correspond à une stratégie cohérente, qui ne semble pas vous avoir seulement effleurée (dommage). Puisque vous débutez dans le métier (non ?), voici une question (pertinente, je crois) : pourquoi ne pas avoir interviewé Alice de Brauer, en charge de l'écologie chez Renault, plutôt que de regarder la couleur des rideaux et la longueur des slogans ? Vous auriez appris des choses intéressantes, que nous aurions été ravis de lire sous votre plume ! Quant à vous en prendre au seul RENAULT, il est amusant de noter que les écolos (les vrais !) ont visité les stands allemands (eux), se menottant même à certains modèles germaniques en signe de protestation contre leur niveau d'émission de CO2. Sans doute étiez-vous à la buvette à ce moment-là !? Allez, assez perdu de temps à commenter votre insignifiante production. Faites mieux la prochaine fois. On se moque de la poudre aux yeux et des titres accrocheurs. Coluche l'a dit mieux que moi : "quand on n'a rien à dire... et ben vaut mieux fermer sa geu-le" !

Par Anonyme

Peu importe ce que chacun pense, mais de là à critiquer les journalistes (tous en prennent régulièrement pour leur grade quand on lit les commentaires sur les différents articles). Chacun son avis, mais si vous avez des choses soit-disant plus intéressantes à raconter, faites-vous embaucher à Caradisiac ! Ne vous gênez pas pour faire mieux ! C'est sûr que le métier de journaliste est à portée de tout le monde, c'est bien connu ! Je ne sais pas qui est le plus manichéen finalement : il me semble que lorsqu'on pose un avis différent du vôtre, vous criez au scandale et faites "mousser" les commentaires... Visiblement ça marche puisque des imbéciles frustrés, amateurs de Twingo tombent dans le panneau !!!

Par Anonyme

En tout cas, quand vous ouvrirez les yeux sur les arguments écolos à trois balles, vous me ferez signe ! Il est tant que certains Français commencent à lire, à s'éduquer et surtout avoir un avis critique sur l'actualité et la politique environnementale. Ces commentaires n'inspirent que le mépris, tant ils sont eux-même méprisants !

Par Anonyme

Chère Suzy, relisez-vous ! Qu'avez-vous "apporté" dans votre commentaire, sinon du superficiel et du manichéen ? Scories auxquelles vous n'hésitez pas à ajouter quelques insultes "d'imbécile frustrée" pour faire bonne mesure. C'est sûr : vous n'êtes pas journaliste (vous écrivez trop mal), mais pas pertinente non plus. Alors, on n'est pas assez gentil avec vos chroniqueurs chéris, pauvre chou !? Qui vous dit que certains commentateurs de ce site ne sont pas journalistes, eux !? Quant à l'humour, je suppose que cela vous passe bien au-dessus de la tête. Ou plus simplement, peut-être êtes-vous Prisca... ou sa copine ! Dans tous les cas, fichez-nous la paix, et retournez jouer à la poupée au pays des Bisounours;

Par Anonyme

Parce que tu apportes quelque chose, toi ?!! MDR (vous comprenez "mort de rire" ? Ce n'est pas de la belle écriture, veuillez m'excusez cher ami...)

Par Anonyme

Quel est le rapport entre les licenciements à Sandouville et l'écologie??

Par Anonyme

Merci à Anonyme (encore un grand courageux !) de se reporte à ma première contribution. J'y fais quelques suggestions utiles pour enrichir un peu le contenu indigeant de cet article polémiste destiné à nous faire réagir... pas à nous informer. Cher ami...

Par Anonyme

Tu enrichis le contenu en exprimant ta frustration ? MDR Signé : l'anonyme pas courageux !!!

Par Anonyme

évidemment BMW Audi et mercedes progressent le plus compte tenu qu'à la base leur véhicule sont des mastodontes de la pollution, de la fabrication en passant par l'utilisation jusqu'au recyclage !!!!! Pour rappel messieurs aveuglés par votre idéal de voitures allemandes, les trois principales marques dont  la moyenne de rejet CO2 est la plus faible sont principalement Fiat, Renault et Peugeot : pas besoin pour cela de construire des moteurs qui sont des usines à gaz, quasiment irréparables comme me l'a suggéré il y a peu de temps un concessionnaire BM... sur ma voiture qui a eu un gros soucis et qui m'a conseillé de faire une bonne reprise et de reprendre un véhicule neuf. Quant on me dit qu'une clio 70 consomme moins qu'une BMW 177, mon Dieu qu'est-ce que je rigole : effectivement sur le papier ca consomme moins mais la réalité est tout autre : faites le teste vous même !!!!! louez ces deux voitures et faites un test de consommation. Comme c'est bizarre ma BMW consomme beaucoup plus que ma Clio alors que sur le papier c'est le contraire !!!!? c'est tout simplement normal ces véhicules ne sont pas de la même gamme et du même usage. Et en ville et sur petit parcours, c'est à dire en usage normal, mieux vaut sa bonne Clio qu'une BMW quelle qu'elle soit. (idem pour la Mini). Et pour la fiabilité concernant la note de retour moyen sur les derniers modèles de Renault (laguna, twingo, mégane 2 restylée, etc etc, ) le niveau s'approche irrémédiablement de celui des allemandes alors que Renault vend tout de même plus de BMW, d'Audi et de Volkswagen réunis sur certains marchés d'Europe, notamment en France, sauf Mercedes qui est derrière Renault ... eh oui !! (mais la comparaison n'est pas objective de ma part pour Mercedes car c'est toute la gamme qui est prise en compte alors que pour Renault il n'y a que certains modèles). Enfin encore et enfin, le downsizing et efficient dynamics de BMW ne concernent pas tout les modèles loin de là, ce sont des modèles d'affiche : l'intérêt réside quant ce sont tous les modèles et toutes les gammes qui sont concernés Encore et enfin, oui un véhicule électrique de 200 km d'autonomie :  dérisoire, peut être !? mais 83% des déplacements particuliers en Europe et 90% des déplacements domicile-travail font moins de 25 km ! faut être débile pour embarquer des tonnes de batteries pour faire 800 km d'une traite quelques fois par an (à noter que la fabrication de batteries pour véhicules électriques est de moins en moins polluantes; celles de Bolloré sont à 100% recyclable) . Par contre louer une voiture à moteur à combustion pour faire ces 800 km est judicieux, économique pour le particulier PS : je confirme que la prise de poids des derniers véhicules PSA et notamment Citroen est édifiante

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité