Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) Carroll Shelby en fait-il trop pour défendre "sa" Cobra?

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) Carroll Shelby en fait-il trop pour défendre "sa" Cobra?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Je pense que dès qu'on participe à la création d'un mythe. Le travail réalisé mérite respect et donc qu'une société tiers (voir inconnue à la création du model d'origine) n'a en rien le droit de reproduire ce mythe sans être légallement en accord avec les ayants droits de l'image et du nom du produit copié. Après, que shelby même fasse des reproductions, si il en est le propriétaire des droits, alors qu'il fasse. C'est encore son droit.

Si on suit la logique de FFR, et celle du tribunal, un film copié des milliers de fois sans autorisations (alors qu'un copyright est apposé) dont une copie tombe dans le disque dur d'une personne, cette personne ne sera pas poursuivable !!!

Youpi, HADOPI à la poubelle (même si c'est déja le cas).

Pareil pour la copie Louis Vuiton de la caille en bas de l'immeuble.

Bref, c'est un article qui (et c'est son but), relance un débat sur les droits des copies de mythes comme les mustang gt, cobra, corvettes, 7, gt40 etc.

Si on ne se fie qu'à ce qui est présent dans l'article, je ne trouve pas que shelby en fait trop. Il possède un bien, il est protégé, il a raison de poursuivre ainsi les contrevenents. Sinon, à quoi servent les brevets, copyright et autres protections anti copie de biens.

YOYOYA

Par Anonyme

Précision importante : le dessin de la Cobra n'est pas un modèle déposé, contrairement aux design des voitures actuelles qui sont systématiquement protégés.

Par Anonyme

Je ne peut que plussoyer avec Yoyoya, et si les riches collectionneurs en veulent une, ils ne se contenteront pas d'une simple copie mais chercheront celle qui a un nom mythique et/ou un pedigree qui impose le respect!

Spec R

Par Anonyme

C'est en fait la même chose pour la porsche 356 produite entre 1948 et 65. Elle a été mainte fois reproduite par des artisans, dont le français PGO.Ce dernier a été attaqué par Porsche qui a perdu, le dessin n'ayant pas été breveté à l'époque.

Par Anonyme

09h44, explique moi alors pourquoi pgo a arrêté la production de sa replique de 356 après l'attaque de porsche?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

00/47

Alors ça change tout. Mais le nom "cobra" lui, doit être protégé je pense. Alors si c'est le cas, il y a tout de même conflit.

YOYOYA

Par §aki374an

05 Novembre 2010 à 11h04: parce que les coûts judiciaires les y z'ont condamnés........

Par §ac 253rq

C'est en fait Ford qui a la marque déposée Cobra et a attaqué FFR...

Par §pha157vv

Le problème, pour C. Shelby, c'est qu'il est bien trop tard. Il aurait dû réagir dès le départ; depuis des années, des dizaines de constructeurs partout dans le monde ont construit (avec plus ou moins de bonheur, c'est clair) des milliers de répliques de son beau bébé. Je crois savoir que de son côté, la marque britannique AC, créateur du roadster original, en produit toujours quelques-uns en petite quantité. Quant à Ford, motoriste qui a largement contribué au succès du projet, il aurait sans doute son mot à dire. Dur dur de faire le tri et d'attaquer les copieurs. Il faut s'y faire : la silhouette du bestiau concocté par ce bon Carroll est passée dans le domaine public ! :biggrin:

 

SPONSORISE

Actualité Ac

Toute l'actualité