Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - (Minuit chicanes) Le V6 PR...V mort et enterré

Antoine Dufeu

(Minuit chicanes) Le V6 PR...V mort et enterré

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Msieur Dufeu aurait il eu une 505 étant jeune ?

Sinon la DeLorean n'a jamais été une sportive :chut:

Ca fait quand même un paquet de moteurs vendus tout ceci :bien:

Par Anonyme

Le v6 PRV et le v6 ES9 (qui lui a succédé au milieu des années 90) n'ont pas grand chose en commun. Le PRV n'est plus fabriqué depuis plus de 15 ans...

Par Anonyme

Vive la Peugeot 505 !!!

Par §xsa716jq

v6 prv dans la 607??? euh vous plaisantez ou alors c'est moi qui suis aux fraises ce soir? :voyons:

Par §LGA312aZ

Me v'la tout triste tiens...

Raison de plus pour garder ma Safrane Baccara au chaud !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §LGA312aZ

Effectivement, ils font l'amalgame entre deux moteurs qui n'ont rien en commun.

L'ES9 à une culasse 24 soupapes, 4 arbres à cames, etc...

Le PRV a fini sa vie, sous le capot des Safrane Phase 2 en 1997.

Par §ren724nO

alors déja mettre un article sur le PRV dans une rubrique citroen, moi je dis bravo!!! m'enfin passons!!

Je me souviens du dernier PRV au Mans, c'était dans l'A610 GT, qui développait quand même plus de 460ch !!! cette voiture a terminée 5 ème de sa catégorie, il me semble que c'était en 1994!!:oui: :wink::sol:

Par Anonyme

Le V6 PRV à la record de vitesse sur le circuit du Mans avec 405 km/H sur une WM P88. Il za même été monté sur des avions !

Par Anonyme

Sur les Venturi 600SLM, il donnait 650ch et idem sur les T3F de Rally Cross

Par §jn4875uz

J'ai voyagé pendant très longtemps quand j'étais avec un Espace V6. Quel bonheur pour les oreilles lors des sorties de péages et autres dépassements énergiques de mon père :)

Par Anonyme

pour info les es de 607 ,c5,40ujzzsd7,406 et c6 n'ont rien à voir avec le prv qui à fini en biturbo sur la safrane,et avec des culasses 4 soupapes par cylindre sur 605

Par §bla502ff

En fait, c'est la fin du V6 qui a été célébrée. C'est "Française de Mécanique", une filiale de PSA et de Renault basée dans le Pas de Calais, près de Lens qui le fabriquait. Ils ont fait une opération pour l'assemblage du dernier moteur, j'y étais : il y a eu un film retraçant l'histoire du V6 avec le PRV jusqu'en 1996 puis l'ES. Il y avait un dj qui mixait sur des bruits de moteurs. top ! Il y a des infos sur leur site.

Par Anonyme

Donc plus de V6 français alors ?

Par Anonyme

Que PSA et Renault nous remettes des V6 mais plus en traction ce qui fait bas de gamme. Soit en 4Rm soit en propulsion. Oui pour taper dans du haut de gamme il faut aussi des moteurs haut de gamme et je pense qu'un vrai V6 développant plus de 250ch pourrait faire vitrine chez nos constructeur au lieu de ca on a des voitures hybride-diesel et Diesel DCI HDI de 240ch en traction avec des perfs nul face aux allemandes :/.

Allez on se bouge.

Par Anonyme

Que fabrique la Française de Mécanique maintenant ?

Par

Ahhhhh là là là, alpine A610 ; MVS VENTURI, que de bon souvenirs.!!!

Par Anonyme

Moteur TU-TUF, dont la cylindrée va de 1124 à 1 587 cm³ et qui équipe :

Citroën C2, C3, C4, Berlingo, Nemo et Xsara Picasso

Peugeot 1007, 206+, 207, 308, Bipper et Partner,

Fiat Fiorino

Moteur DV, Diesel de 1398 cm³, qui équipe :

Peugeot 107,1007, 206 et 206+, 207et Bipper

Citroën C1, C2, C3, C3 Pluriel et Nemo

Toyota Aygo

Moteur PSA/BMW EP, de 1397 à 1598 cm³, en version atmosphérique et turbo qui équipe :

Citroën C3 Picasso, C4 berlines et Picasso ;

Peugeot 207, 308 SW, 3008 et 5008 ;

BMW Mini

Moteur D, en version essence, de 1149 cm³, qui équipe :

Renault Modus, Clio, nouvelle Twingo et Kangoo

Dacia Sandero et Logan

Par Anonyme

N'importe quoi ! c'est une brèle ce v6

Par Anonyme

Le V6 PRV (angle de 90°) n'a aucun rapport avec l'ES (4ACT, angle de 60°, bloc en alliage d'aluminium etc) qui lui a succédé en 1996 sous le capot des Xantia V6, 406, Laguna 1, 605, XM en 97 et peu après Safrane. Il developpe alors 194ch et 267Nm à 4000 et sera revu quelques années après par Porsche où il reçoit des phaseurs d'arbres à cames entre autres et passe à 210ch et 285 Nm à 3750; il gagne donc en souplesse et la conso baisse d'env. 1L/100. C'est cette version qui équipe les 607, C5, Laguna 2, Avantime, 407, C6 et la 406 l'a eu en même temps que la 607. Les Venturi ont aussi eu ce bloc par la suite, en biturbo aussi.

M.Dufeu, avant de publier cet article, vous auriez pû vous renseigner un minimum, confondre le PRV et l'ES9 est certes une faute récurrente mais de la part d'un journaliste spécialisé, c'est gros! Si vous étiez curieux, vous auriez pu constater que leurs cotes respectives (alésage*course) n'ont rien en commun ce qui aurait dû vous mettre sur la voie, leur cylindrée exacte est différente (2946cm3 pour l'ES contre 2975 pour le dernier PRV, 12s 170ch ou 24s 200ch (605 SV24 et XM 24V 200ch, avant l'ES 194ch en 97).

Par Anonyme

Ca serait sympa qu'un vrai journaliste prenne la relève. Ces 2 moteurs n'ont rien à voir :roll:

Mais il est interessant de souligner qu'on vient d'assister à l'enterrement définitif des v6 essence français. Renault puisant dans la banque nissan et peut-être daimler dans un avenir proche

Par Anonyme

Encore un bon élevé qui sans va :frown:

Est dire que que le PR avec l'aide de Porsche a développé en commercial jusqu’à 255 ch derrière les sièges de la clio V6 et tout ça sans turbo, le fameux L7X-762 qui été ce qui ce faisait de mieux en V6 atmo à l'époque .

Quel gâchis !, quand ont connais l'excellente fiabilité de ce bloc, une version TCE ou THP aurai plus être du plus bel effet .

Ce moteur aurait pu survivre et encore évoluer, si Renault n'aurait pas été contraint de se servir chez Nissan ( 3.5 VQ ).

Par

Très bon moteur ce PRV même si effectivement il avait un rendement pas terrible, une conso délirante et surtout il était associé à une boite franchement merdique (du moins son guidage) la fameuse PK1 qui était la puissance niveau endurance de couple....

Perso je garde un excellent souvenir de mon ex laguna I V6.Souple, silencieux mais réellement expressif qu'au-dessus de 3500tr/min avec un bruit génial une fois arrivé au rupteur :lover: .

Par contre je trouvais les rapports de boite un chouilla trop long....

Par §pan851fm

En effet, le PRV n'était pas très sportif bien que quelques préparations en faisait un sacré moteur. Mais il faut aussi voir le bon côté des choses comme sa très grande fiabilité. L'arrêt de l'ES9 signe donc la fin du V6 français, c'est bien dommage (les diesels ça compte pas).

Par Anonyme

Personnellement je préfère que les marques françaises ne fabriquent plus de v6, que de continuer à fabriquer des V6 obsolêtes aux consommations gargantuesques et aux rendements minables. Faut pas oublier que le V6 PRV était un moteur batard issu d'un v8, et que les constructeurs l'ont rafistolé tant bien que mal pour le faire durer et pas investir dans une nouvelle architechture plus cohérente pour un V6. Mais bon d'un autre côté il a été monté sur des voitures mythiques donc il conserve une certaine notoriété.

Par Anonyme

"Personnellement je préfère que les marques françaises ne fabriquent plus de v6, que de continuer à fabriquer des V6 obsolêtes aux consommations gargantuesques et aux rendements minables. Faut pas oublier que le V6 PRV était un moteur batard issu d'un v8, et que les constructeurs l'ont rafistolé tant bien que mal pour le faire durer et pas investir dans une nouvelle architechture plus cohérente pour un V6"

Oui enfin le PRV n'est plus produit depuis 96 ou 97 et l'ES9 (PR) n'a rien à voir avec lui, pas plus qu'il ne dérive d'un V8 comme c'était le cas du PRV, amputé de 2 cylindres à cause du choc pétrolier de 73. Mais le PRV au fil du temps il a été modernisé et a adopté un vilebrequin à manetons décalés qui rendait son fonctionnement plus harmonieux, sur les 505 V6 2.85i 170ch, les R25 V6 2.85i 160ch et V6 2.5 turbo 182 puis 205ch. Ces dernières ont d'ailleurs un bien meilleur rapport perf/conso que les PRV atmo et ont un sacré tempérament qui met à mal le train avant si on sollicite le V6 turbo. De plus elle ne cotent plus grand- chose et on en trouve en bon état, en cherchant.

Par Anonyme

punto01: c'était une Laguna 1 V6 PRV ou V6 24 ES?

Par §qui288kW

"Par Anonyme le 14 Décembre 2011 à 11h19

Que fabrique la Française de Mécanique maintenant ?"

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/

"Par panda-aux-epices le 14 Décembre 2011 à 19h54

En effet, le PRV n'était pas très sportif bien que quelques préparations en faisait un sacré moteur."

ceux équipant les venturi étaient quand même pas mal!

"Par Anonyme le 15 Décembre 2011 à 09h32

Personnellement je préfère que les marques françaises ne fabriquent plus de v6, que de continuer à fabriquer des V6 obsolêtes aux consommations gargantuesques et aux rendements minables"

faible rendement : fiabilité et longévité...

Par §Bez318FR

??? ce même PRV donne 136ch dans une DE LOREAN et 650ch dans une Venturi ???

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Donc plus de V6 français alors ?

   

Plus que les diesels : dCi 240 de Renault-Nissan et HDI 3.0 de PSA Peugeot-Cirtoën.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité