Par Chibrax
Ce serait peut-être temps d'arrêter avec cette connerie et de nationaliser : enfin c'est un réseau routier qui n'est pas là pour engraisser des privés !!!
Hallucinant
Autoroutes : un sénateur appelle à résilier les contrats dès cet été !
Déposer un commentaire
Par Chibrax
Ce serait peut-être temps d'arrêter avec cette connerie et de nationaliser : enfin c'est un réseau routier qui n'est pas là pour engraisser des privés !!!
Hallucinant
Par roc et gravillon
Visez juste la fin de l'article... la captation annuelle de ces surprofits ( et toutes les boites d'exploitations d'autoroute ne sont pas ici citées ) suffirait trèèèès largement à maintenir à l'équilibre des comptes des caisses de retraite et le départ à 62 ans...
Ne pas oublier les intérêts qui peuvent être générés par captation de tels bénéfices.
Et si c'était ça la bonne idée pour que le gouvernement sorte élégamment de la pétaudière sociale dans laquelle il s'est fourré ( avec la quasi-certitude de poser le RN aux manettes dans 4 ans )...
Par roc et gravillon
A part ça, j'ai trouvé pourquoi l'auteure de l'article s'intéresse tant à ce sur quoi roulent nos caisses....
https://youtu.be/-Cm67Pphg1U
Par Aznog
S'il est possible de trouver une pirouette dans les contrats signés à l'époque pour récupérer les concessions en avance, faudrait pas se gêner.
La dette résiduelle qui reviendrait dans le budget de l'état n'est pas un gros problème en réalité ... 20 milliards, c'est même pas 2 mois de dette étatique supplémentaire en ce moment (Manu en fait 150 / an maintenant, on vient de dépasser la barre des 3000 (+700 milliards depuis 2017)).
Pour récupérer une activité profitable, le deal serait bon mais faut il avoir les c*uilles de coller une carotte à ses potes et faire passer l'intérêt du pays en premier.
Par Salade.de.museau
Une vignette, même à 80/100€ par an arrangerait tout le monde et permettait à l'état de générer de belles recettes.
Par Salade.de.museau
En réponse à roc et gravillon
Visez juste la fin de l'article... la captation annuelle de ces surprofits ( et toutes les boites d'exploitations d'autoroute ne sont pas ici citées ) suffirait trèèèès largement à maintenir à l'équilibre des comptes des caisses de retraite et le départ à 62 ans...
Ne pas oublier les intérêts qui peuvent être générés par captation de tels bénéfices.
Et si c'était ça la bonne idée pour que le gouvernement sorte élégamment de la pétaudière sociale dans laquelle il s'est fourré ( avec la quasi-certitude de poser le RN aux manettes dans 4 ans )...
La retraite était une promesse de campagne, il faut l'accepter.
Et faut pas me dire qu'il y avait le choix entre Macron et Lepen, ils étaient 12 au départ il me semble.
Par zzeelec
"Mutualiser les pertes, privatiser les profits" : la devise de tous les fonctionnaires pantouflards corrompus, dont la sarkozie, l'hollandie et la macronie sont les familles mafieuses ! (la chiraquie et la mitterrandie sont à la retraire désormais)
40 ans de trahison de la France et des Français ! La République des coquins, le capitalisme d'Etat dans toute son horreur.
Par M2rs85
En réponse à Chibrax
Ce serait peut-être temps d'arrêter avec cette connerie et de nationaliser : enfin c'est un réseau routier qui n'est pas là pour engraisser des privés !!!
Hallucinant
Bin voyons confier les autoroutes à l état serait une cata ....je préfère rouler sur un beau billard sans trous de la chaussée que de les confier à l état y a qu'à voir les autoroutes allemandes ou certaines nationales non entretenues
Par zzeelec
En réponse à Aznog
S'il est possible de trouver une pirouette dans les contrats signés à l'époque pour récupérer les concessions en avance, faudrait pas se gêner.
La dette résiduelle qui reviendrait dans le budget de l'état n'est pas un gros problème en réalité ... 20 milliards, c'est même pas 2 mois de dette étatique supplémentaire en ce moment (Manu en fait 150 / an maintenant, on vient de dépasser la barre des 3000 (+700 milliards depuis 2017)).
Pour récupérer une activité profitable, le deal serait bon mais faut il avoir les c*uilles de coller une carotte à ses potes et faire passer l'intérêt du pays en premier.
Ce ne sont pas des couilles qu'il faut, mais de la morale et du sens civique !
Mais parler de ça à ces corrompus, c'est comme expliquer à un éléphant de battre des oreilles pour voler. (seul Dumbo sait faire)
Par zzeelec
En réponse à M2rs85
Bin voyons confier les autoroutes à l état serait une cata ....je préfère rouler sur un beau billard sans trous de la chaussée que de les confier à l état y a qu'à voir les autoroutes allemandes ou certaines nationales non entretenues
Quel commentaire abruti ! Des milliards de profits se font sur ton dos !
Avant les privatisations, les réseaux autoroutiers étaient en excellent état et leur exploitation publique ne profitait pas à quelques escrocs, par copinage honteux.
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Visez juste la fin de l'article... la captation annuelle de ces surprofits ( et toutes les boites d'exploitations d'autoroute ne sont pas ici citées ) suffirait trèèèès largement à maintenir à l'équilibre des comptes des caisses de retraite et le départ à 62 ans...
Ne pas oublier les intérêts qui peuvent être générés par captation de tels bénéfices.
Et si c'était ça la bonne idée pour que le gouvernement sorte élégamment de la pétaudière sociale dans laquelle il s'est fourré ( avec la quasi-certitude de poser le RN aux manettes dans 4 ans )...
Laisse tomber : on sait très bien où est le pognon : chez les copains du pouvoir, qui ont porté Macron au pouvoir. On ne touche pas à ses "amis" partenaires de crime : échange de bons procédés chez les ripoux.
Par zzeelec
En réponse à Salade.de.museau
La retraite était une promesse de campagne, il faut l'accepter.
Et faut pas me dire qu'il y avait le choix entre Macron et Lepen, ils étaient 12 au départ il me semble.
Même la macronie n'ose plus sortir ce genre d'argument moisi !
Par Chibrax
En réponse à zzeelec
Quel commentaire abruti ! Des milliards de profits se font sur ton dos !
Avant les privatisations, les réseaux autoroutiers étaient en excellent état et leur exploitation publique ne profitait pas à quelques escrocs, par copinage honteux.
Déjà vu des interventions ineptes mais là c'est hors concours !
Par Gdamac
En réponse à roc et gravillon
Visez juste la fin de l'article... la captation annuelle de ces surprofits ( et toutes les boites d'exploitations d'autoroute ne sont pas ici citées ) suffirait trèèèès largement à maintenir à l'équilibre des comptes des caisses de retraite et le départ à 62 ans...
Ne pas oublier les intérêts qui peuvent être générés par captation de tels bénéfices.
Et si c'était ça la bonne idée pour que le gouvernement sorte élégamment de la pétaudière sociale dans laquelle il s'est fourré ( avec la quasi-certitude de poser le RN aux manettes dans 4 ans )...
Ah non
Parce que même si évidement on adhère tous à l idée de nationalisation, même si la privatisation a généré des budgets permettant de financer les promesses electrorales concernées à l époque.
Si tu penses que en faisant gérer les autoroutes par des organismes d états et de manière opérationnelle des fonctionnaires les coûts d exploitation seront les mêmes et que la productivité sera identique tu poses un calque qui est faux.
Mais c'est pas grave c'est court et facile à dire que "il suffit de .."
Par Hybridation
Donc il faut embaucher des fonctionnaires pour faire le travail à la place des sociétés gestionnaires... Un coût prohibitif...
Par VARVILO
En réponse à zzeelec
Laisse tomber : on sait très bien où est le pognon : chez les copains du pouvoir, qui ont porté Macron au pouvoir. On ne touche pas à ses "amis" partenaires de crime : échange de bons procédés chez les ripoux.
De fait, il y aura d'autres campagnes électorales à financer.
Par Pomadocu
Petit rappel. L' UE a commandé les privatisations dès que Maastricht fut venu sur injonction de l' article 106 du TFUE, j' invite les uns et les ..autres à -re-visiter. cet article essentiel pour comprendre la destruction de nos services publics, et ce dès 1993.
A partir de 2005 donc, les premiers segments d' autoroutes sont donc passés dans le giron de sociétés privés comme demain vos retraites passeront chez le gestionnaire de fonds de pensions Black Rock ou son équivalent.
Et vous pouvez vous désespérer mais vous n' y pourrez rien, ni le sénateur "burné" mais très mal renseigné qui vient couiner sur ce sujet today..
Par zzeelec
En réponse à Hybridation
Donc il faut embaucher des fonctionnaires pour faire le travail à la place des sociétés gestionnaires... Un coût prohibitif...
Pas du tout ! Les contrats de sous-traitance pour la maintenance, ça existe.
Que je sache, ce ne sont pas des fonctionnaires qui s'occupent des travaux de voirie de ta commune !
Par zzeelec
En réponse à Pomadocu
Petit rappel. L' UE a commandé les privatisations dès que Maastricht fut venu sur injonction de l' article 106 du TFUE, j' invite les uns et les ..autres à -re-visiter. cet article essentiel pour comprendre la destruction de nos services publics, et ce dès 1993.
A partir de 2005 donc, les premiers segments d' autoroutes sont donc passés dans le giron de sociétés privés comme demain vos retraites passeront chez le gestionnaire de fonds de pensions Black Rock ou son équivalent.
Et vous pouvez vous désespérer mais vous n' y pourrez rien, ni le sénateur "burné" mais très mal renseigné qui vient couiner sur ce sujet today..
Frexit, c'est évident.
L'UE nous tire vers le bas, c'est désormais clair comme de l'eau de roche.
Par zzeelec
En réponse à Gdamac
Ah non
Parce que même si évidement on adhère tous à l idée de nationalisation, même si la privatisation a généré des budgets permettant de financer les promesses electrorales concernées à l époque.
Si tu penses que en faisant gérer les autoroutes par des organismes d états et de manière opérationnelle des fonctionnaires les coûts d exploitation seront les mêmes et que la productivité sera identique tu poses un calque qui est faux.
Mais c'est pas grave c'est court et facile à dire que "il suffit de .."
Qui gère tout le réseau routier français hors autoroutes concédées ?
https://www.ecologie.gouv.fr/lentretien-du-reseau-routier-en-france
Par Pomadocu
En réponse à zzeelec
Frexit, c'est évident.
L'UE nous tire vers le bas, c'est désormais clair comme de l'eau de roche.
En effet et ce n' est pas davantage la peine de défiler et s' exciter contre Macron. Celui-là est le sous-préfet de l' la ..sous-pref France à Bruxelles mais ce dernier, Bruxelles, choisit soigneusement de cacher aux français et aux peuples d' Europe qu' il est leader sur tous les sujets et que la marionnette locale ici Macron, ailleurs Scholz- ne sont que des dérivatifs qui permettent de canaliser les colères populaires.
Ce qui est essentiel, c' est de faire monter le niveau de conscience chez les français et les inviter à fermer leur presse subventionnée et plus généralement les médias aminstream aux mains de l' oligarchie mondialiste, cet équipage participant depuis tjrs de la désinformation..
Par roc et gravillon
En réponse à Gdamac
Ah non
Parce que même si évidement on adhère tous à l idée de nationalisation, même si la privatisation a généré des budgets permettant de financer les promesses electrorales concernées à l époque.
Si tu penses que en faisant gérer les autoroutes par des organismes d états et de manière opérationnelle des fonctionnaires les coûts d exploitation seront les mêmes et que la productivité sera identique tu poses un calque qui est faux.
Mais c'est pas grave c'est court et facile à dire que "il suffit de .."
J'ai pas même causé de nationalisation hein...
Simplement de captation de tout ou partie des bénéfices basés sur du vent ! Pour financer quelque chose de bien plus cohérent que d'engraisser des fonds de pension ricains ( comprendre des retraités, ah ben tiens ! ).
Les investisseurs ne voient plus d'intérêt à maintenir leurs investissements dans une boite où ils ne perçoivent plus de dividendes, ou si peu... le cours de l'action chute...
L'aubaine !
L'Etat rachète tout ça pour une bouchée de pain.
Dans le même temps, le chiffre d'affaire n'a pas baissé : les gens roulent toujours sur le grand ruban.
Les marges tombent dans la poche de l'Etat, qui finance le sois disant déficit des retraites avec.
Il est question de 13,5 milliards d'euros en 2030 ( en fait on n'en sait rien, quel sera le taux de chômage dans 7 ans ? Nouvelle campagne covid ou autre ? Quel niveau d'inflation ? )
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/retraite/2023/02/07/reforme-des-retraites-en-2030-ces-regimes-couteront-tres-cher/
Vu les bénefices de 2 compagnies d'exploitations sur 2022 ?
Alors... on commence à réfléchir ou on reste sur l'ineptie de faire bosser les gens toujours plus tard, toujours plus inadaptables, toujours moins efficients... et ne laissant pas leur place aux jeunes qui ne demandent qu'à bosser. Pour bien moins cher ! Le patron aime ça en général, payer moins les gens qui sont plus véloces.
Alors, il serait où le problème ?
Par BAXTER 49
Après avoir coupé la pompe à fric que représentent ces concessions et si l'état conservait les mêmes prix des péages sans les augmenter pendant quelques années, ça ferait une très belle Mane financière pour la France, ce qui permettrait de combler quelques trous de notre dette colossale
Par lorenzozozozo
En réponse à roc et gravillon
J'ai pas même causé de nationalisation hein...
Simplement de captation de tout ou partie des bénéfices basés sur du vent ! Pour financer quelque chose de bien plus cohérent que d'engraisser des fonds de pension ricains ( comprendre des retraités, ah ben tiens ! ).
Les investisseurs ne voient plus d'intérêt à maintenir leurs investissements dans une boite où ils ne perçoivent plus de dividendes, ou si peu... le cours de l'action chute...
L'aubaine !
L'Etat rachète tout ça pour une bouchée de pain.
Dans le même temps, le chiffre d'affaire n'a pas baissé : les gens roulent toujours sur le grand ruban.
Les marges tombent dans la poche de l'Etat, qui finance le sois disant déficit des retraites avec.
Il est question de 13,5 milliards d'euros en 2030 ( en fait on n'en sait rien, quel sera le taux de chômage dans 7 ans ? Nouvelle campagne covid ou autre ? Quel niveau d'inflation ? )
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/retraite/2023/02/07/reforme-des-retraites-en-2030-ces-regimes-couteront-tres-cher/
Vu les bénefices de 2 compagnies d'exploitations sur 2022 ?
Alors... on commence à réfléchir ou on reste sur l'ineptie de faire bosser les gens toujours plus tard, toujours plus inadaptables, toujours moins efficients... et ne laissant pas leur place aux jeunes qui ne demandent qu'à bosser. Pour bien moins cher ! Le patron aime ça en général, payer moins les gens qui sont plus véloces.
Alors, il serait où le problème ?
Laisses tomber, si tu regardes bien les com' du Gmadame, il n'y a jamais aucune info, aucun argument, c'est juste du vent. Il a jamais rien à dire ni d'avis en fait, il se contente de balancer des crottes comme les singes dans les zoo.
Par Litch76
En réponse à Salade.de.museau
Une vignette, même à 80/100€ par an arrangerait tout le monde et permettait à l'état de générer de belles recettes.
Non, ça n'arrangerait absolument pas tout le monde. On a arrêté avec ce racket, pourquoi vouloir le remettre ?
Par Axel015
En réponse à Gdamac
Ah non
Parce que même si évidement on adhère tous à l idée de nationalisation, même si la privatisation a généré des budgets permettant de financer les promesses electrorales concernées à l époque.
Si tu penses que en faisant gérer les autoroutes par des organismes d états et de manière opérationnelle des fonctionnaires les coûts d exploitation seront les mêmes et que la productivité sera identique tu poses un calque qui est faux.
Mais c'est pas grave c'est court et facile à dire que "il suffit de .."
Générer des budgets ?
A une époque où l'emprunt de l'état se faisait à taux négatif ?
L'état pendant des années à vendu la France à la découpe à une epoque où l'argent ne coutait rien et où l'état français n'avait aucun soucis a emprunter...
Un état devrait se comporter comme n'importe qu'elle investisseur privé : c'est a dire investir l'argent de la banque et garder son cashflow et ses capitaux.
C'est la base de l'enrichissement d'autant plus à une époque où les crédits étaient négatifs pour l'état.
Un état riche est un état qui peut soit :
- Redistribuer massivement (ce qui fera plaisir à la gauche)
- Prélever le moins possible (ce qui fera plaisir à la droite)
Au final, avec cette politique de decapitalisation et donc d'appauvrissement de l'etat : aucune politique ni de gauche, ni de droite n'est viable. On a juste un état qui va devoir redistribuer moins et prélever plus comme la Grèce en 2008.
Par Axel015
En réponse à Axel015
Générer des budgets ?
A une époque où l'emprunt de l'état se faisait à taux négatif ?
L'état pendant des années à vendu la France à la découpe à une epoque où l'argent ne coutait rien et où l'état français n'avait aucun soucis a emprunter...
Un état devrait se comporter comme n'importe qu'elle investisseur privé : c'est a dire investir l'argent de la banque et garder son cashflow et ses capitaux.
C'est la base de l'enrichissement d'autant plus à une époque où les crédits étaient négatifs pour l'état.
Un état riche est un état qui peut soit :
- Redistribuer massivement (ce qui fera plaisir à la gauche)
- Prélever le moins possible (ce qui fera plaisir à la droite)
Au final, avec cette politique de decapitalisation et donc d'appauvrissement de l'etat : aucune politique ni de gauche, ni de droite n'est viable. On a juste un état qui va devoir redistribuer moins et prélever plus comme la Grèce en 2008.
Du reste c'est ce que sont en train de faire les petro-etats.
Par exemple a Dubaï à part une micro TVA, il n'y a ni impots, ni taxe, ni prélèvement sociaux et pourtant il y a plethore de services publics (moins qu'en France certes mais le contribuable paye 0).
Et grâce a quoi ? Une rente ! Le pétrole.
Alors vous me direz que cette rente n'est pas éternelle, sauf que ces états ont déjà capitalisé comme jamais. Ils ont bientôt déjà plus de revenu passif grâce à leur capitaux que grâce au pétrole.
Un état rentier, riche, peut se permettre de proposer des services publics qui ne coutent pas un sous au contribuable.
La France a fait la stratégie strictement inverse : l'état a choisi de se decapitaliser et donc par définition s'appauvrir avec toutes les conséquences que j'ai décrite dans mon précédent poste.
Pour imager et comparer l'état à un riche particulier : ce qu'a fait l'état français c'est vendre ses vendres ses centaines d'appartements locatifs, ses actions, et ses assurances vies, pour se payer des putes, du champagnes et des Yatch qui mangent 50% de décote en 1 an.
Il faut appeler un chat un chat : c'est une haute trahison de nos élites.
Par -Nicolas-
Malheureusement, à chaque fois que le sujet est mis sur la table, il est rapidement enterré face aux lobbys très puissants.
Ceci dit, cela ferait une belle opportunité pour le gouvernement de gagner en popularité, dans cette période extrêmement difficile pour lui. Car les oppositions ne risquent pas de lui faire de cadeau à ce propos.
Je suis le dossier avec intérêt !
BLA BLA & re BLABLA que de la bouche de vielle
Par Salade.de.museau
En réponse à Litch76
Non, ça n'arrangerait absolument pas tout le monde. On a arrêté avec ce racket, pourquoi vouloir le remettre ?
Je veux dire, a la place des péages..
Par jdbravo123
En réponse à Litch76
Non, ça n'arrangerait absolument pas tout le monde. On a arrêté avec ce racket, pourquoi vouloir le remettre ?
Une vignette à la place du péage, ça me semble coherent...
Par Axel015
En réponse à -Nicolas-
Malheureusement, à chaque fois que le sujet est mis sur la table, il est rapidement enterré face aux lobbys très puissants.
Ceci dit, cela ferait une belle opportunité pour le gouvernement de gagner en popularité, dans cette période extrêmement difficile pour lui. Car les oppositions ne risquent pas de lui faire de cadeau à ce propos.
Je suis le dossier avec intérêt !
"Ceci dit, cela ferait une belle opportunité pour le gouvernement de gagner en popularité"
Rendre l'appareil à ceux qui ont fait élire Macron et les élites qui précèdent, c'est plus important (pour eux) que la popularité.
Les derniers présidents ne sont pas gêné par leur popularité : ils gouvernent avec 25/30% d'opinion favorable ça suffit.
Par meca32
Il ne faut rien attendre de ce gouvernement c'est un ramassis de larbins au service des puissances économiques et financières, il se fout d'être réélu ou pas, de toute façon tous ces gens trouveront une planque dans les grandes entreprises ou les banques auxquelles ils auront rendu service.
Il en est ainsi depuis pas mal de mandats dans ce pays et il en sera de même avec nos dirigeants suivants RN ou pas la seule et unique possibilité de changement consisterait à ce qu'une majorité d'électeurs prennent conscience que le mal vient non pas des gens qui nous dirigent mais du système économique lui même et qu'il est par conséquent indispensable d'en changer si on veut espérer un réel changement, sauf évènement majeur je ne pense pas que cela se fera dans les années à venir.
Par gaetan09
il suffit de comparer les autoroutes non concédées en France avec celles concédées et y' a pas photo... par exemple ile de france A15, jonchée de detritus, nid de poule, glissiere non replacées..., A14 c'est nickel ... et si c'est pour nationnaliser en gardant les peages je vois pas trop l'interet le tout avec un ticket a 20 Mds d'euros ...
Par n1cool
Il y en a qui se prépare pour les prochaines élections...
Ce Jean-Paul Chanteguet, s'il y a bien une chose qu'il a compris c'est que pour obtenir des suffrages à la prochaine élection, il faudra qu'il fasse un coup pour que les électeurs le voient en héros et votent pour lui.
Les concessions d'autoroute, ça c'est un truc que tout le monde connait et est concerné. Il essaie de passer pour le sauveur, le libérateur face aux grandes mechantes sociétés capitalistes cupides et voraces.
Moi je n'aime pas les profiteurs, les ambitieux à peu de frais. Ceux qui pointent du doigt les autres pour leur intérêt personnel.
Ce Jean-Paul Chanteguet est l'un d'eux.
Je ne suis ni du côté des délégataires ni de ceux des gilets jaunes. Je suis du côté de la loi et des contrats.
A la différence d'Atlantia, un groupe italien qui était délégataire des concessions d'autoroutes italiennes et qui s'en est mis plein les poches en réalisant aucun ouvrage d'art ni aucune réparation, dans le but de se servir le plus possible tout en truquabt tous les rapports et études sur la vétusté du réseau autoroutier et des travaux à effectuer, Vinci tout comme Eiffage ne truquent pas les rapports d'enquête ni ne lésinent sur les frais d'entretien car la mission de contrôle des infrastructures est indépendante de leur contrôle et agit bien sous la tutelle de l'État, là où évidemment en Italie ce n'était pas le cas, Atlantia contrôlait à la fois les concessions mais aussi le service d'inspection homologué par l'état mais payé par Atlantia et donc sous sa direction.
C'était aussi le cas avec FCA qui fabriquait les voitures en Italie mais aussi dirigeait le service d'homologation des véhicules. Le ministre de l'industrie italien laissait à Fiat le loisir de mettre en circulation toutes les autos qu'ils désiraient, les moteurs truqués, les taux d'émission de polluants faussés, tout comme la puissance réelle des moteurs ou de leur consomation effective, fiat ecrivait et visés les chiffres qu'il voulait et le ministère italien, en bon toutou inutile, validait dans l'intérêt de Fiat.
C'était pareil avec Atlantia et les autoroutes.
Mais ce n'est pas le cas avec Vinci ou Eiffage à preuve du contraire.
Ils font leur travail. Ils ont signé un contrat avec l'état qui doit respecté son engagement. Vinci et Eiffage gagnent beaucoup d'argent mais ce n'est pas une raison pour bloquer la poursuite du contrat les liant.
Il y a quantité de concessions publiques au privé, terrasses, plages, salles de spectacles etc.. et les opérateurs privés gagnent beaucoup d'argent,ça n'est pas frauduleux et ils continuent car il n'y a rien d'illégal à cela.
C'est pareil pour les concessions d'autoroutes. Faire du profit, c'est justement le but des opérateurs privés sinon ils n'auront pas soumis une offre lors de l'appel d'offre organisé et initié par l'État dans le but de trouver des sociétés capables de remplir la mission qui lui était confié mais dont il voulait s'extraire pour obtenir rapidement de l'argent, énormément d'argent, afin de poursuivre ses autres missions régaliennes.
Par zzeelec
En réponse à meca32
Il ne faut rien attendre de ce gouvernement c'est un ramassis de larbins au service des puissances économiques et financières, il se fout d'être réélu ou pas, de toute façon tous ces gens trouveront une planque dans les grandes entreprises ou les banques auxquelles ils auront rendu service.
Il en est ainsi depuis pas mal de mandats dans ce pays et il en sera de même avec nos dirigeants suivants RN ou pas la seule et unique possibilité de changement consisterait à ce qu'une majorité d'électeurs prennent conscience que le mal vient non pas des gens qui nous dirigent mais du système économique lui même et qu'il est par conséquent indispensable d'en changer si on veut espérer un réel changement, sauf évènement majeur je ne pense pas que cela se fera dans les années à venir.
"le mal vient non pas des gens qui nous dirigent mais du système économique lui même"
Pas d'accord ! Le mal vient du fait que la justice laisse passer beaucoup d'affaires honteuses et que les institutions de contrôle ne sont pas assez indépendantes du pouvoir.
La France est toujours très mal classée parmi la liste des pays corrompus, en bas des pays développés.
Si on avait foutu davantage de ripoux en taule (ou a minima inéligibles à vie), ça aurait calmé certaines ardeurs (Macron en premier lieu : magouilleur, fraudeur fiscal et traître à la nation) : mais là, nos politiques vivent dans un grand sentiment d'impunité.
Par zzeelec
En réponse à gaetan09
il suffit de comparer les autoroutes non concédées en France avec celles concédées et y' a pas photo... par exemple ile de france A15, jonchée de detritus, nid de poule, glissiere non replacées..., A14 c'est nickel ... et si c'est pour nationnaliser en gardant les peages je vois pas trop l'interet le tout avec un ticket a 20 Mds d'euros ...
Quel exemple idiot : autoroute la plus chère de France, et c'est un tout petit tronçon !
https://actu.fr/ile-de-france/puteaux_92062/hauts-de-seine-pourquoi-l-autoroute-a14-est-la-plus-chere-de-france-encore-plus-selon-l-heure_40532974.html
En ce qui concerne leur entretien, toutes les autoroutes françaises sont régies par des normes identiques.
Par Axel015
En réponse à meca32
Il ne faut rien attendre de ce gouvernement c'est un ramassis de larbins au service des puissances économiques et financières, il se fout d'être réélu ou pas, de toute façon tous ces gens trouveront une planque dans les grandes entreprises ou les banques auxquelles ils auront rendu service.
Il en est ainsi depuis pas mal de mandats dans ce pays et il en sera de même avec nos dirigeants suivants RN ou pas la seule et unique possibilité de changement consisterait à ce qu'une majorité d'électeurs prennent conscience que le mal vient non pas des gens qui nous dirigent mais du système économique lui même et qu'il est par conséquent indispensable d'en changer si on veut espérer un réel changement, sauf évènement majeur je ne pense pas que cela se fera dans les années à venir.
"nos dirigeants suivants RN"
Madame Irma.
Quoi qu'ils en soient la presse appartenant aux milliardaires fait tout pour éviter que le RN ne soit élu, doit y avoir une bonne raison. Il faut croire que ca ne va pas dans leur sens.
Par zzeelec
En réponse à n1cool
Il y en a qui se prépare pour les prochaines élections...
Ce Jean-Paul Chanteguet, s'il y a bien une chose qu'il a compris c'est que pour obtenir des suffrages à la prochaine élection, il faudra qu'il fasse un coup pour que les électeurs le voient en héros et votent pour lui.
Les concessions d'autoroute, ça c'est un truc que tout le monde connait et est concerné. Il essaie de passer pour le sauveur, le libérateur face aux grandes mechantes sociétés capitalistes cupides et voraces.
Moi je n'aime pas les profiteurs, les ambitieux à peu de frais. Ceux qui pointent du doigt les autres pour leur intérêt personnel.
Ce Jean-Paul Chanteguet est l'un d'eux.
Je ne suis ni du côté des délégataires ni de ceux des gilets jaunes. Je suis du côté de la loi et des contrats.
A la différence d'Atlantia, un groupe italien qui était délégataire des concessions d'autoroutes italiennes et qui s'en est mis plein les poches en réalisant aucun ouvrage d'art ni aucune réparation, dans le but de se servir le plus possible tout en truquabt tous les rapports et études sur la vétusté du réseau autoroutier et des travaux à effectuer, Vinci tout comme Eiffage ne truquent pas les rapports d'enquête ni ne lésinent sur les frais d'entretien car la mission de contrôle des infrastructures est indépendante de leur contrôle et agit bien sous la tutelle de l'État, là où évidemment en Italie ce n'était pas le cas, Atlantia contrôlait à la fois les concessions mais aussi le service d'inspection homologué par l'état mais payé par Atlantia et donc sous sa direction.
C'était aussi le cas avec FCA qui fabriquait les voitures en Italie mais aussi dirigeait le service d'homologation des véhicules. Le ministre de l'industrie italien laissait à Fiat le loisir de mettre en circulation toutes les autos qu'ils désiraient, les moteurs truqués, les taux d'émission de polluants faussés, tout comme la puissance réelle des moteurs ou de leur consomation effective, fiat ecrivait et visés les chiffres qu'il voulait et le ministère italien, en bon toutou inutile, validait dans l'intérêt de Fiat.
C'était pareil avec Atlantia et les autoroutes.
Mais ce n'est pas le cas avec Vinci ou Eiffage à preuve du contraire.
Ils font leur travail. Ils ont signé un contrat avec l'état qui doit respecté son engagement. Vinci et Eiffage gagnent beaucoup d'argent mais ce n'est pas une raison pour bloquer la poursuite du contrat les liant.
Il y a quantité de concessions publiques au privé, terrasses, plages, salles de spectacles etc.. et les opérateurs privés gagnent beaucoup d'argent,ça n'est pas frauduleux et ils continuent car il n'y a rien d'illégal à cela.
C'est pareil pour les concessions d'autoroutes. Faire du profit, c'est justement le but des opérateurs privés sinon ils n'auront pas soumis une offre lors de l'appel d'offre organisé et initié par l'État dans le but de trouver des sociétés capables de remplir la mission qui lui était confié mais dont il voulait s'extraire pour obtenir rapidement de l'argent, énormément d'argent, afin de poursuivre ses autres missions régaliennes.
"Il y a quantité de concessions publiques au privé, terrasses, plages, salles de spectacles etc.. et les opérateurs privés gagnent beaucoup d'argent"
Qu'en sais-tu ? Source ?
"Moi je n'aime pas les profiteurs, les ambitieux à peu de frais."
Donc tu ne dois pas aimer Vinci ni Eiffage...
"Je suis du côté de la loi et des contrats."
La loi dit précisément, selon ce sénateur, que les contrats peuvent désormais être rompus sans indemnité puisque les seuils de rentabilité ont été atteints. Contrairement à ce que prétend fallacieusement le gouvernement Macron, complice des sociétés privées...
"Vinci et Eiffage gagnent beaucoup d'argent mais ce n'est pas une raison pour bloquer la poursuite du contrat les liant."
Ils gagnent beaucoup plus d'argent qu'estimé initialement, et ceci sur le dos des Français. Raison très suffisante pour reprendre la gestion publique des autoroutes. Ils pourront toujours en assurer l'entretien via des contrats de maintenance, mais la gérance doit leur échapper.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
"nos dirigeants suivants RN"
Madame Irma.
Quoi qu'ils en soient la presse appartenant aux milliardaires fait tout pour éviter que le RN ne soit élu, doit y avoir une bonne raison. Il faut croire que ca ne va pas dans leur sens.
C'est surtout qu'ils ont besoin d'avoir les copains au pouvoir pour faire passer des lois à leur avantage et signer de juteux contrats avec l'Etat.
Tiens, une vidéo qui tue : https://youtu.be/Ca3FdfOM5-8
"Le prix de la trahison de la France" : ce tueur !
Par meca32
En réponse à zzeelec
"le mal vient non pas des gens qui nous dirigent mais du système économique lui même"
Pas d'accord ! Le mal vient du fait que la justice laisse passer beaucoup d'affaires honteuses et que les institutions de contrôle ne sont pas assez indépendantes du pouvoir.
La France est toujours très mal classée parmi la liste des pays corrompus, en bas des pays développés.
Si on avait foutu davantage de ripoux en taule (ou a minima inéligibles à vie), ça aurait calmé certaines ardeurs (Macron en premier lieu : magouilleur, fraudeur fiscal et traître à la nation) : mais là, nos politiques vivent dans un grand sentiment d'impunité.
C'est ton droit le plus absolu de ne pas être d'accord tout comme j'ai le droit de penser qu'un système économique capitaliste libéral ne peut conduire qu'à ce genre de chose.
Lorsqu'on met en avant comme valeur le fait de vouloir être toujours plus fort que l'autre il est évident qu'il y aura toujours des gens sans le moindre scrupule ou imbus de leurs personnes qui voudront accaparer le maximum de sources de profit dans leur seul intérêt, c'est d'ailleurs ce que l'on constate partout dans le monde en voyant qu'un tout petit nombre de personnes accapare la majorité des richesses crées.
Je pense que je n'ai pas besoin de joindre un lien permettant de vérifier ce que je dis, c'est de notoriété publique ni même de donner des exemples il y en a un très connu dans le milieu automobile qui démontre chaque jour sa paranoïa et son mépris des gens qu'il emploie.
Par BigD
Et oui, favoriser le privé quand on fait de la politique permet de faciliter sa reconversion le moment venu. Valable également pour la haute fonction publique, les allers-retours public privé sont très avantageux.
Pour les coups de fonctionnement en cas de nationalisation, regardons le secteur de la santé. La Sécurité sociale est beaucoup plus efficiente que les complémentaires privées !
Par gignac-31
l espagne est en train de s'idustrialiser à vitesse grand V...
electricité bon marché pas aligné sur le prix du gaz...
autoroute gratuite...
go à 1;48... vien 2 fois moins chere...
vw va installer une nouvelle usine...
en france aucune industrie possible... vue le prix de l'energie et les transports...!!
il est en effet urgent...
de baisser par 2 le prix des autoroutes..!!!
si l"'on veut relancer l'économie...
et baisser les prix des carburants...
Par meca32
En réponse à Axel015
"nos dirigeants suivants RN"
Madame Irma.
Quoi qu'ils en soient la presse appartenant aux milliardaires fait tout pour éviter que le RN ne soit élu, doit y avoir une bonne raison. Il faut croire que ca ne va pas dans leur sens.
Premièrement je ne sais pas si réellement la presse des milliardaires est vraiment réticente à la prise de pouvoir par l'extrême droite, c'est possible, par contre ce dont je suis absolument certain c'est qu'il advenait qu'un jour ces gens soient contraints de choisir entre la gauche (la vraie, pas celle n'ayant de gauche que le langage) et l'extrême droite ce serait pour cette dernière qu'ils opteraient, pas de gaité de cœur mais quand même entre des gens qui voudraient redistribuer équitablement et d'autres prêts à tout pour éradiquer du gaucho, même si économiquement cette extrême droite se montre incompétente elle vaudra toujours plus à leurs yeux que des gens prétendant répartir les richesses.
Par meca32
ce dont je suis absolument certain c'est que s'il advenait qu'un jour
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Visez juste la fin de l'article... la captation annuelle de ces surprofits ( et toutes les boites d'exploitations d'autoroute ne sont pas ici citées ) suffirait trèèèès largement à maintenir à l'équilibre des comptes des caisses de retraite et le départ à 62 ans...
Ne pas oublier les intérêts qui peuvent être générés par captation de tels bénéfices.
Et si c'était ça la bonne idée pour que le gouvernement sorte élégamment de la pétaudière sociale dans laquelle il s'est fourré ( avec la quasi-certitude de poser le RN aux manettes dans 4 ans )...
D'ici la fin du mois, la problématique des retraites sera terminée.
Et rien ne changera, pour les autoroutes.
Faut arrêter de rêver.
Par zzeelec
En réponse à meca32
C'est ton droit le plus absolu de ne pas être d'accord tout comme j'ai le droit de penser qu'un système économique capitaliste libéral ne peut conduire qu'à ce genre de chose.
Lorsqu'on met en avant comme valeur le fait de vouloir être toujours plus fort que l'autre il est évident qu'il y aura toujours des gens sans le moindre scrupule ou imbus de leurs personnes qui voudront accaparer le maximum de sources de profit dans leur seul intérêt, c'est d'ailleurs ce que l'on constate partout dans le monde en voyant qu'un tout petit nombre de personnes accapare la majorité des richesses crées.
Je pense que je n'ai pas besoin de joindre un lien permettant de vérifier ce que je dis, c'est de notoriété publique ni même de donner des exemples il y en a un très connu dans le milieu automobile qui démontre chaque jour sa paranoïa et son mépris des gens qu'il emploie.
Tu changes de sujet : on parle de gouvernance politique et de probité du pouvoir public.
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
D'ici la fin du mois, la problématique des retraites sera terminée.
Et rien ne changera, pour les autoroutes.
Faut arrêter de rêver.
D'ici la fin du mois, quel que soit ce qui va se passer, RIEN ne sera réglé pour les retraites.
Cette réforme n'est absolument pas structurelle ni d'envergure : c'est simplement de la mesurette paramétrique qui ne résout rien à terme, mais est socialement extrêmement injuste.
Rendez-vous à la prochaine réforme.
Par Litch76
Pas moi. Ça n'arrangerait que ceux qui prennent l'autoroute tout les jours, pas tout le monde.
Par gaetan09
En réponse à zzeelec
Quel exemple idiot : autoroute la plus chère de France, et c'est un tout petit tronçon !
https://actu.fr/ile-de-france/puteaux_92062/hauts-de-seine-pourquoi-l-autoroute-a14-est-la-plus-chere-de-france-encore-plus-selon-l-heure_40532974.html
En ce qui concerne leur entretien, toutes les autoroutes françaises sont régies par des normes identiques.
en tout cas c'est factuel et a quelques km pour comparer... et le prix du péage n' a rien a voir avec l'entretien... donc après tu peux rester dans tes idéaux si il ne peut pas y avoir d'échange.
Par Litch76
En réponse à zzeelec
"le mal vient non pas des gens qui nous dirigent mais du système économique lui même"
Pas d'accord ! Le mal vient du fait que la justice laisse passer beaucoup d'affaires honteuses et que les institutions de contrôle ne sont pas assez indépendantes du pouvoir.
La France est toujours très mal classée parmi la liste des pays corrompus, en bas des pays développés.
Si on avait foutu davantage de ripoux en taule (ou a minima inéligibles à vie), ça aurait calmé certaines ardeurs (Macron en premier lieu : magouilleur, fraudeur fiscal et traître à la nation) : mais là, nos politiques vivent dans un grand sentiment d'impunité.
"c'est un coup à vivre dans une république des juges, et de voir des gens à qui on applique des peines juste pour pas qu'ils puisse se faire élire" te répondrons lesdits politiciens corrompu
Par Litch76
En réponse à meca32
Premièrement je ne sais pas si réellement la presse des milliardaires est vraiment réticente à la prise de pouvoir par l'extrême droite, c'est possible, par contre ce dont je suis absolument certain c'est qu'il advenait qu'un jour ces gens soient contraints de choisir entre la gauche (la vraie, pas celle n'ayant de gauche que le langage) et l'extrême droite ce serait pour cette dernière qu'ils opteraient, pas de gaité de cœur mais quand même entre des gens qui voudraient redistribuer équitablement et d'autres prêts à tout pour éradiquer du gaucho, même si économiquement cette extrême droite se montre incompétente elle vaudra toujours plus à leurs yeux que des gens prétendant répartir les richesses.
C'est marrant parce que je vois partout des gaucho voulant exterminer du droitard plutôt que du droitard voulant exterminer du gaucho.
"on débat pas avec les fachos", partant de là ...
Par zzeelec
En réponse à gaetan09
en tout cas c'est factuel et a quelques km pour comparer... et le prix du péage n' a rien a voir avec l'entretien... donc après tu peux rester dans tes idéaux si il ne peut pas y avoir d'échange.
Peut-être pas la même population qui emprunte ces deux autoroutes, ni le même flux de véhicules, non ? Comment peux-tu comparer sur quelques a priori ? Connais-tu les budgets respectifs d'entretien au km de l'A14 et de l'A15 et leurs flux de circulation, pour comparer réellement ?
Par zzeelec
En réponse à Litch76
C'est marrant parce que je vois partout des gaucho voulant exterminer du droitard plutôt que du droitard voulant exterminer du gaucho.
"on débat pas avec les fachos", partant de là ...
Euh... c'est la guéguerre des deux côtés : c'est "fasciste" contre "staliniste"...
Les seuls malins, ce sont les souverainistes de gauche et de droite, qui savent accorder leurs violons (malgré certains points de désaccord importants) et ont plus de vision et de finesse d'analyse que la moyenne.
Par zzeelec
En réponse à Litch76
"c'est un coup à vivre dans une république des juges, et de voir des gens à qui on applique des peines juste pour pas qu'ils puisse se faire élire" te répondrons lesdits politiciens corrompu
Oui, on connaît leur petit délire de persécution ! Les pauvres ! On dirait mes enfants qui se plaignent de l'autorité parentale !
Faudrait qu'ils aillent faire un tour au Danemark, en Norvège ou en Suède, ils prendraient cher ! => case prison sans passer par la case départ.
Par Philippe2446
En réponse à roc et gravillon
Visez juste la fin de l'article... la captation annuelle de ces surprofits ( et toutes les boites d'exploitations d'autoroute ne sont pas ici citées ) suffirait trèèèès largement à maintenir à l'équilibre des comptes des caisses de retraite et le départ à 62 ans...
Ne pas oublier les intérêts qui peuvent être générés par captation de tels bénéfices.
Et si c'était ça la bonne idée pour que le gouvernement sorte élégamment de la pétaudière sociale dans laquelle il s'est fourré ( avec la quasi-certitude de poser le RN aux manettes dans 4 ans )...
Toi et la comptabilité...
L'article parle de profits cumulés sur 15 ans et tu compares à une dépense annuelle...
En plus, comme ça va dans le sens de l'opinion générale, tout le monde t'applaudit. Comme quoi les gens ont vraiment appris à ne plus réfléchir par eux-mêmes !
Par Axel015
En réponse à meca32
Premièrement je ne sais pas si réellement la presse des milliardaires est vraiment réticente à la prise de pouvoir par l'extrême droite, c'est possible, par contre ce dont je suis absolument certain c'est qu'il advenait qu'un jour ces gens soient contraints de choisir entre la gauche (la vraie, pas celle n'ayant de gauche que le langage) et l'extrême droite ce serait pour cette dernière qu'ils opteraient, pas de gaité de cœur mais quand même entre des gens qui voudraient redistribuer équitablement et d'autres prêts à tout pour éradiquer du gaucho, même si économiquement cette extrême droite se montre incompétente elle vaudra toujours plus à leurs yeux que des gens prétendant répartir les richesses.
Le choix ne se posera jamais.
Jamais les pro-islamistes, wokistes, communautaristes n'accèderont au second tour. Donc la question ne se pose même pas.
Mais en effet, les milliardaires à choisir entre : la fin des privilèges accordés par l'état et l'accélération de la tiermondisation de la France ou juste la fin des privilèges, ils choisiront sans doute la seconde option.
Ils verront le RN comme un moindre mal. Alors que si LFI passait : ils seraient obligé de se barrer totalement du pays (en emmenant au passage leur milliards avec eux). On ne reste pas dans un pays qui organise une chasse à l'homme.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
D'ici la fin du mois, quel que soit ce qui va se passer, RIEN ne sera réglé pour les retraites.
Cette réforme n'est absolument pas structurelle ni d'envergure : c'est simplement de la mesurette paramétrique qui ne résout rien à terme, mais est socialement extrêmement injuste.
Rendez-vous à la prochaine réforme.
Par "problématique", je voulais en fait dire "dossier".
Et le "blocage du pays" comme l'annonçait la CGT n'aura bien évidemment pas eu lieu, malgré quelques coupures électriques (dignes de débilos attardés, vu qu'elles ont touchées entre autres une maison de retraite et une clinique) et quelques stations service en panne de carburant (du fait que les gens s'y sont précipités, suite aux messages de la CGT).
Bref, les départs à la retraite passeront à 64 ans (sauf pour certains qui continueront de pouvoir partir plus tôt à taux plein).
Et d'ici une dizaine d'années, on aura droit à un nouveau recul, comme on le sait déjà tous, vu qu'on ne veut pas résoudre les autres problèmes, à commencer par la méga dette du pays, qui ne fait que nous enfoncer un peu plus dans la mélasse.
Par gignac-31
En réponse à roc et gravillon
Visez juste la fin de l'article... la captation annuelle de ces surprofits ( et toutes les boites d'exploitations d'autoroute ne sont pas ici citées ) suffirait trèèèès largement à maintenir à l'équilibre des comptes des caisses de retraite et le départ à 62 ans...
Ne pas oublier les intérêts qui peuvent être générés par captation de tels bénéfices.
Et si c'était ça la bonne idée pour que le gouvernement sorte élégamment de la pétaudière sociale dans laquelle il s'est fourré ( avec la quasi-certitude de poser le RN aux manettes dans 4 ans )...
la tu t'avance beaucoup... macron c'est l'europe qui lui impose les 64 ans..
et il cedera pas...!!
quand au RN dans 4 ans les castors gauchistes voteront comme dab pour le remplaçant centriste de macron...
et il mettra 67 ans un an plus tard..
c'est prévu...
c'est l'europe...
ce qui fera voter RN la prochaine fois... c'est le grand déclassement...
avec une inflation de 40% en 4 ans... et des salaires.. qui prendront que 15%!!!
çà va faire mal.. à la classe moyenne celle qui vote macron...
à force de déclasser la population je vois bien la prochaine fois.. un RN à 25% certes mais surtout une FI à 23%..
et un édouard philippe à 18% éliminé!!!du 2 eme tour..!!!
Par meca32
En réponse à Axel015
Le choix ne se posera jamais.
Jamais les pro-islamistes, wokistes, communautaristes n'accèderont au second tour. Donc la question ne se pose même pas.
Mais en effet, les milliardaires à choisir entre : la fin des privilèges accordés par l'état et l'accélération de la tiermondisation de la France ou juste la fin des privilèges, ils choisiront sans doute la seconde option.
Ils verront le RN comme un moindre mal. Alors que si LFI passait : ils seraient obligé de se barrer totalement du pays (en emmenant au passage leur milliards avec eux). On ne reste pas dans un pays qui organise une chasse à l'homme.
J'ai bien précisé la vraie gauche, la vraie gauche elle est productiviste, donc pas LFI.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Peut-être pas la même population qui emprunte ces deux autoroutes, ni le même flux de véhicules, non ? Comment peux-tu comparer sur quelques a priori ? Connais-tu les budgets respectifs d'entretien au km de l'A14 et de l'A15 et leurs flux de circulation, pour comparer réellement ?
L'A14 est massivement empruntée par les classes aisées habitant à Saint-Germain-En-Laye et autres patelins autour où les prix de l'immobilier sont très élevés. En plus, l'A14 dessert surtout le quartier de La Défense, chasse gardée des cadres avec donc de bons salaires, lesquels prefèrent payer (ou se faire payer) l'A14 pour arriver 10 fois plus vite qu'en prenant l'A13 ou les départementales complètement bouchées entre 7h et 9h chaque matin.
Et si les prix n'ont cessé d'augmenter, c'est que, malgré déjà des prix élitistes, il y a néanmoins trop de monde chaque matin sur cette petite portion d'autoroute.
Assez incroyable d'ailleurs, car beaucoup de ceux qui travaillent à La Défense se sont mis massivement au télétravail, depuis le Covid.
Par gignac-31
En réponse à Axel015
Le choix ne se posera jamais.
Jamais les pro-islamistes, wokistes, communautaristes n'accèderont au second tour. Donc la question ne se pose même pas.
Mais en effet, les milliardaires à choisir entre : la fin des privilèges accordés par l'état et l'accélération de la tiermondisation de la France ou juste la fin des privilèges, ils choisiront sans doute la seconde option.
Ils verront le RN comme un moindre mal. Alors que si LFI passait : ils seraient obligé de se barrer totalement du pays (en emmenant au passage leur milliards avec eux). On ne reste pas dans un pays qui organise une chasse à l'homme.
la tu réves!!!
avec 400 000 migrants annuels;.. dont 200 000 a la nationalité 5 ans plus tard..
et une population qui fait plutot 3 ou 4 gosses quand la souchienne c'est 1...
d'ailleur 40% des naissance est aujourd'hui hors cee.. en france...
cet electorat ne fait que progresser...!!!
dans le meme temps 150 000 souchiens quittent la france...
et soit ils votent plus.. soit dégoutté plutot >RN que macron!!!
bref la FI peut faire... 22 voir 23% au prochain coup..
de l'autre coté le RN passer à 25%
et le successeur de macron etre sous les 20%....!!!
bref oui ... un second tour RN FI est probable..
et c'est pas les 64 ans qui seront le déclic!!
non l'appauvrissement d'une classe moyenne qui votaient avant LR.. PS ou centre..!!!
la bien sur...
les bourgeois qui votent macron;.. voteront RN...
sinon ils peuvent faire leur valises.... !!!comme tu dis!!!
Par fedoismyname
En réponse à gignac-31
la tu t'avance beaucoup... macron c'est l'europe qui lui impose les 64 ans..
et il cedera pas...!!
quand au RN dans 4 ans les castors gauchistes voteront comme dab pour le remplaçant centriste de macron...
et il mettra 67 ans un an plus tard..
c'est prévu...
c'est l'europe...
ce qui fera voter RN la prochaine fois... c'est le grand déclassement...
avec une inflation de 40% en 4 ans... et des salaires.. qui prendront que 15%!!!
çà va faire mal.. à la classe moyenne celle qui vote macron...
à force de déclasser la population je vois bien la prochaine fois.. un RN à 25% certes mais surtout une FI à 23%..
et un édouard philippe à 18% éliminé!!!du 2 eme tour..!!!
A mon avis, Edouard Philippe n'a plus aucune chance, non pas à cause de ses idées et de son programme politique ou même des 80 km/h, non... mais simplement de sa maladie qui lui enlève tout le charisme dont ont besoin les candidats à la présidence de la République.
Mais d'autres sont impatients de le remplacer = Darmanin, Lemaire et Bayrou. Et je pense que c'est ce dernier qui aurait le plus de chances.
Quoiqu'il en soit, avec la classe politique que l'on a aujourd'hui, il n'y a guère de quoi se réjouir pour l'avenir du pays...
Par fedoismyname
En réponse à meca32
J'ai bien précisé la vraie gauche, la vraie gauche elle est productiviste, donc pas LFI.
Le PC, malgré un Fabien Roussel avec un certain charisme, c'est 2-3 % à tout casser. Idem pour le PS, et ce ne sont pas des cadres politiques du type Hidalgo qui changeront la donne.
Ne reste que le centre-gauche, typé François Bayrou.
Et je ne parle pas des verts, car depuis la mise au placard de Jadot, c'est l'extrêmisme vert et rouge qui est désormais de mise.
Par pechtoc
Et une fois de retour aux mains de l'état ce seront à nouveaux des gouffres à pognon, plombées par des lourdeurs administratives et toute l'inefficacité coûteuse qui va avec.
Par meca32
En réponse à pechtoc
Et une fois de retour aux mains de l'état ce seront à nouveaux des gouffres à pognon, plombées par des lourdeurs administratives et toute l'inefficacité coûteuse qui va avec.
Par contre l'accaparement des richesses par une poignée d'individus c'est pas un gouffre à pognon !!!
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
Par "problématique", je voulais en fait dire "dossier".
Et le "blocage du pays" comme l'annonçait la CGT n'aura bien évidemment pas eu lieu, malgré quelques coupures électriques (dignes de débilos attardés, vu qu'elles ont touchées entre autres une maison de retraite et une clinique) et quelques stations service en panne de carburant (du fait que les gens s'y sont précipités, suite aux messages de la CGT).
Bref, les départs à la retraite passeront à 64 ans (sauf pour certains qui continueront de pouvoir partir plus tôt à taux plein).
Et d'ici une dizaine d'années, on aura droit à un nouveau recul, comme on le sait déjà tous, vu qu'on ne veut pas résoudre les autres problèmes, à commencer par la méga dette du pays, qui ne fait que nous enfoncer un peu plus dans la mélasse.
Donc on essaie d'éponger la dette publique (bien creusée par Macron) avec des réformes de merde qui défavorisent ceux qui sont déjà dans la mouise ! Super !
De la grande politique, à n'en pas douter !
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
A mon avis, Edouard Philippe n'a plus aucune chance, non pas à cause de ses idées et de son programme politique ou même des 80 km/h, non... mais simplement de sa maladie qui lui enlève tout le charisme dont ont besoin les candidats à la présidence de la République.
Mais d'autres sont impatients de le remplacer = Darmanin, Lemaire et Bayrou. Et je pense que c'est ce dernier qui aurait le plus de chances.
Quoiqu'il en soit, avec la classe politique que l'on a aujourd'hui, il n'y a guère de quoi se réjouir pour l'avenir du pays...
Eh Saccapuces... Bayrou a 100 ans... et ce sera 104 dans 4 ans....
il sucre les fraises !
Le Biden du sud-ouest, c'est lui...
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Donc on essaie d'éponger la dette publique (bien creusée par Macron) avec des réformes de merde qui défavorisent ceux qui sont déjà dans la mouise ! Super !
De la grande politique, à n'en pas douter !
On n'éponge rien du tout, en fait, et c'est bien là, le problème.
Ce passage à 64 ans n'est qu'on moyen pour le gouvernement actuel de gérer son budget jusqu'à la fin de son mandat.
Mais entretemps, la dette continuera de prendre de l'ampleur.
Bref, tôt ou tard, on n'échappera pas à une hausse des impôts et charges pour les entreprises (avec donc par ricochet moins d'augmentation des salaires).
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Eh Saccapuces... Bayrou a 100 ans... et ce sera 104 dans 4 ans....
il sucre les fraises !
Le Biden du sud-ouest, c'est lui...
Un Biden devenu le dernier président américain en date, malgré son âge, merci de le rappeler.
Comme quoi, Bayrou a justement toutes ses chances.
Par roc et gravillon
En réponse à Philippe2446
Toi et la comptabilité...
L'article parle de profits cumulés sur 15 ans et tu compares à une dépense annuelle...
En plus, comme ça va dans le sens de l'opinion générale, tout le monde t'applaudit. Comme quoi les gens ont vraiment appris à ne plus réfléchir par eux-mêmes !
Lis ça et sors ton boullier...
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/vinci-realise-un-benefice-net-2022-en-hausse-de-64_AD-202302090180.html
https://linsoumission.fr/2023/02/20/eiffage-super-profits-autoroute/
https://www.zonebourse.com/cours/action/ABERTIS-INFRAESTRUCTURAS-69642/actualite/ACS-construction-benefice-net-de-668-millions-d-euros-en-2022-43101278/
Alors ?
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
Un Biden devenu le dernier président américain en date, malgré son âge, merci de le rappeler.
Comme quoi, Bayrou a justement toutes ses chances.
Un exemple à suivre ?
Et quand je te lis : Bayrou de centre-gauche.
Dans son lit peut-être, mais certainement pas sur son positionnement politique.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Un exemple à suivre ?
Et quand je te lis : Bayrou de centre-gauche.
Dans son lit peut-être, mais certainement pas sur son positionnement politique.
Bayrou de droite ? Qu'est-ce qui te fait croire ça ?
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Eh Saccapuces... Bayrou a 100 ans... et ce sera 104 dans 4 ans....
il sucre les fraises !
Le Biden du sud-ouest, c'est lui...
Oh que oui ! Plus nul, tu meurs... et un sacré melon, le garçon... l'archétype du baron local avec tous ses courtisans et favoris.
Par zzeelec
En réponse à fedoismyname
On n'éponge rien du tout, en fait, et c'est bien là, le problème.
Ce passage à 64 ans n'est qu'on moyen pour le gouvernement actuel de gérer son budget jusqu'à la fin de son mandat.
Mais entretemps, la dette continuera de prendre de l'ampleur.
Bref, tôt ou tard, on n'échappera pas à une hausse des impôts et charges pour les entreprises (avec donc par ricochet moins d'augmentation des salaires).
Ou alors on peut aussi essayer de faire des économies et tuer cet Etat obèse qui vit au-dessus de ses moyens et fournit un service déplorable aux citoyens (santé, éducation, justice, sécurité, etc.). La question est toujours : où va notre argent ? J'ai la sensation d'une immense gabegie, d'erreurs de gestion manifestes, de clientélisme et de copinage.
Les 12 travaux d'Hercule, à commencer par nettoyer les écuries d'Augias !
Par fedoismyname
Le passé n'est pas le présent.
Sinon, oui, à l'époque, il était clairement de droite, enfin, de centre-droit.
Aujourd'hui, pour moi, il est de centre-gauche, en récupérant adroitement une partie des électeurs du PS.
Par meca32
En réponse à zzeelec
Yes mais ce qui permet ça, c'est un manque de transparence et de contrôle légal, et surtout de réelles sanctions dissuasives appliquées.
Ben forcément les lois sont rédigés par ces mêmes personnes ou des gens à leur solde et dans ce système il n'existe aucune possibilité pour que des gens pensant différemment puissent un jour avoir le pouvoir, c'est donc bien le système qu'il faut changer ce qui écartera cette caste du pouvoir.
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
Le passé n'est pas le présent.
Sinon, oui, à l'époque, il était clairement de droite, enfin, de centre-droit.
Aujourd'hui, pour moi, il est de centre-gauche, en récupérant adroitement une partie des électeurs du PS.
On parle bien du même ?
Y'a plus personne qui suit encore cet éternel pantouflard de l'entre-soi politique.
Réveil Saccapuces...
Ça, c'était il y a plus de 20 ans...
https://archive.org/details/EL231_P_2002_040
Par roc et gravillon
Et puis tiens... encore un truc qui va l'aider à sortir de la tombe...
https://www.valeursactuelles.com/politique/assistants-deurodeputes-modem-francois-bayrou-est-renvoye-en-correctionnelle
Par Juxee2
En réponse à meca32
Ben forcément les lois sont rédigés par ces mêmes personnes ou des gens à leur solde et dans ce système il n'existe aucune possibilité pour que des gens pensant différemment puissent un jour avoir le pouvoir, c'est donc bien le système qu'il faut changer ce qui écartera cette caste du pouvoir.
Te reste plus que te faire élire pour rentrer dans le système et le changer... Puis on verra ce que les concitoyens pensent de toi
Par Axel015
En réponse à gignac-31
la tu réves!!!
avec 400 000 migrants annuels;.. dont 200 000 a la nationalité 5 ans plus tard..
et une population qui fait plutot 3 ou 4 gosses quand la souchienne c'est 1...
d'ailleur 40% des naissance est aujourd'hui hors cee.. en france...
cet electorat ne fait que progresser...!!!
dans le meme temps 150 000 souchiens quittent la france...
et soit ils votent plus.. soit dégoutté plutot >RN que macron!!!
bref la FI peut faire... 22 voir 23% au prochain coup..
de l'autre coté le RN passer à 25%
et le successeur de macron etre sous les 20%....!!!
bref oui ... un second tour RN FI est probable..
et c'est pas les 64 ans qui seront le déclic!!
non l'appauvrissement d'une classe moyenne qui votaient avant LR.. PS ou centre..!!!
la bien sur...
les bourgeois qui votent macron;.. voteront RN...
sinon ils peuvent faire leur valises.... !!!comme tu dis!!!
Le remplacement de population en cours ne change pas tant que ça parce qu'immigration se mobilise assez peu dans les urnes, d'autant plus l'immigration qui ne s'intègre pas qui se moque totalement des devoirs civiques.
Le jour où l'on conditionne la CAF avec l'obligation d'aller voter : la je pense LFI a toute ses chances.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Et puis tiens... encore un truc qui va l'aider à sortir de la tombe...
https://www.valeursactuelles.com/politique/assistants-deurodeputes-modem-francois-bayrou-est-renvoye-en-correctionnelle
Je ne suis pas là pour défendre bayrou, j'imagine simplement qui pourrait succéder à Macron, sachant que pour moi, c'en est fini, d'Edouard Philippe, du fait de sa maladie.
Par fedoismyname
En réponse à Axel015
Le remplacement de population en cours ne change pas tant que ça parce qu'immigration se mobilise assez peu dans les urnes, d'autant plus l'immigration qui ne s'intègre pas qui se moque totalement des devoirs civiques.
Le jour où l'on conditionne la CAF avec l'obligation d'aller voter : la je pense LFI a toute ses chances.
On a vu ce qu'a donné la France avec Hollande à sa tête pendant 5 ans.
On imagine assez facilemebnt ce que donneraient 5 ans avec LFI...
Et je pense que pas grand monde n'a envie de tenter le coup... car il y a beaucoup trop à perdre par... tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas grand chose et qui en auraient donc encore moins avec LFI au pouvoir.
Ce qui s'est passé au Vénézuéla est un exemple frappant de ce qui nous attendrait...
Par P2TM
Ce qui est triste c'est que chaque fois qu'on parle des péages sur autoroute on oublie que c'est surtout un scandale du point de vue de la sécurité routière... si ce pays était sérieux sur la sécurité routière: plus de péages ! car ils poussent des gens a prendre des nationales / départementales, là où il y a les chocs frontaux, les plus mortifères.. et c'est souvent les mêmes personnes qui ont des voitures plus anciennes (donc moins de sécurité) etc etc ...
Par pechtoc
En réponse à meca32
Par contre l'accaparement des richesses par une poignée d'individus c'est pas un gouffre à pognon !!!
D'un certain point de vue peut-être, mais vu l'article l'état s'est quand même fait de l'argent. Maintenant à voir ce qui est le mieux, des routes bien entretenues par des privés qui se font des milliards, ou des routes mal entretenues qui coûtent des milliards et ne sont pas meilleur marché a l'usage pour autant.
SPONSORISE