Par manu.lille
donc à partir de demain je ne peux plus arriver sur l'A13 et rejoindre le périph parisien afin de rejoindre l'A1 ... A86 obligatoire ... j'arriverai à m'en remettre ...
Ce qui change le 1er juin 2021 pour les automobilistes
Déposer un commentaire
Par manu.lille
donc à partir de demain je ne peux plus arriver sur l'A13 et rejoindre le périph parisien afin de rejoindre l'A1 ... A86 obligatoire ... j'arriverai à m'en remettre ...
Par Litch76
Ah tiens je savais pas pour les chèques vacances sur le péage, c'est cool ça
Par jroule75
Quand l'âge moyen du parc automobile français est presque de 11 ans et que l'application des ZFE avec les vignettes Crit'air s'accélèrent, c'est véritablement une injustice sociale qui s'opère avec une sélection au portefeuille pour l'usage de véhicules particuliers au profit de transports en communs, généralement peu performants, sales, insuffisamment sécurisés et inconfortables pour les moins aisés ou alors des VE lourds, aux capacités limitées, chers, sans maillage suffisant pour rendre cette solution opérationnelle et destinés aux plus aisés qui ainsi conserveront leurs privilèges individualistes.
Concernant les 2 roues motorisées, il faut savoir qu'au 01/06/2021, presque 30% du parc d'Île de France ne sera plus en droit de circuler de 8h à 20h au sein de l'A86, alors même que ces 2 roues motorisées ne représentent que 2 à 3% des trajets quotidiens et participent fortement à la fluidification de la route et aussi des transports en communs moins chargés par ces 2 ou 3%. Pourtant, aucune disposition d'exception n'est prévue pour 30% de 2% des trajets quotidiens. Merci qui ?
Par Avanti-Savoia
En réponse à jroule75
Quand l'âge moyen du parc automobile français est presque de 11 ans et que l'application des ZFE avec les vignettes Crit'air s'accélèrent, c'est véritablement une injustice sociale qui s'opère avec une sélection au portefeuille pour l'usage de véhicules particuliers au profit de transports en communs, généralement peu performants, sales, insuffisamment sécurisés et inconfortables pour les moins aisés ou alors des VE lourds, aux capacités limitées, chers, sans maillage suffisant pour rendre cette solution opérationnelle et destinés aux plus aisés qui ainsi conserveront leurs privilèges individualistes.
Concernant les 2 roues motorisées, il faut savoir qu'au 01/06/2021, presque 30% du parc d'Île de France ne sera plus en droit de circuler de 8h à 20h au sein de l'A86, alors même que ces 2 roues motorisées ne représentent que 2 à 3% des trajets quotidiens et participent fortement à la fluidification de la route et aussi des transports en communs moins chargés par ces 2 ou 3%. Pourtant, aucune disposition d'exception n'est prévue pour 30% de 2% des trajets quotidiens. Merci qui ?
Jacquie Michel ?
Par MG Arnaud
@jroule
Tu seras ravi de savoir qu'en plus les ZFE ne servent à rien, même pas à l'écologie, la baisse du trafic etc.
Source l'Ademe (rien que ça)
J'ai d'ailleurs trouve ce rapport qui resume bien les choses et qui utilise les résultats de l'ADEME :
https://sites.google.com/view/cfcafrance/zfe-gate
C'est fantastique. En gros les ZFE n'améliorent la qualité de l'air que 2 ans en avance. C'est que dalle. Comme dit l'ADEME, les ZFE " ont des effets contrastés...."... et qu'en gros de toute façon même sans les ZFE la pollution des transports est sur une bonne trajectoire contrairement au secteur du bâtiment.
Voilà donc la ZFE c'est nul en tout point.
Par MG Arnaud
Source ADEME
“Malheureusement en 2020, plus de vingt ans après le lancement de la première LEZ (ZFE ndlr), la majorité de ces dispositifs mis en place à travers l'Europe présente un effet limité voire non significatif"
BAM
Par GY201
Comme je l'ai déjà écrit, c'est la première mesure qui va directement toucher les partisans des élus écologistes. Les réactions vont êtres intéressantes: grogne ou acceptation? Ceux que je connais dans cette mouvance sont nombreux a n'avoir que des voitures qui vont être interdites.
Par Otonei
Ca fait combien d'année que ca dure la pédagogie pour le Crit'air ? Allez on vire les poubelles roulantes (et surtout les camionnettes polonaises), ca fera un peu de place.
J'aimerai bien 5 à 10 ans de pédagogie sur les excès de vitesse de moins de 10km/h aussi !
Par Otonei
Je précise : Je suis pour ne garder que Critair 1 et 2 (car oui pour certains le diesel est impératif), et éventuellement 3 dans certaines situations, mais 4 et 5 sérieusement, virez moi ces poubelles qui fument et puent.
Par MG Arnaud
En réponse à GY201
Comme je l'ai déjà écrit, c'est la première mesure qui va directement toucher les partisans des élus écologistes. Les réactions vont êtres intéressantes: grogne ou acceptation? Ceux que je connais dans cette mouvance sont nombreux a n'avoir que des voitures qui vont être interdites.
surtout que les ZFE n'ont rien à voir avec l'écologie....
C'est une mesure sanitaire.
Parceque remplacer 12 millions de voitures prématurément n'a rien d'écologique bien au contraire. Ils pensaient que les gens n'allaient pas remplacer leur voiture et rouler moins mais comme le dit l'ADEME c'est faux. Le top c'est que ça augmente même la circulation en ville car utiliser sa voiture devient relativement moins coûteux par rapport à utiliser les TC..Surtout si la voiture est en partie électrique ou totalement.
Par JLPicard
En réponse à jroule75
Quand l'âge moyen du parc automobile français est presque de 11 ans et que l'application des ZFE avec les vignettes Crit'air s'accélèrent, c'est véritablement une injustice sociale qui s'opère avec une sélection au portefeuille pour l'usage de véhicules particuliers au profit de transports en communs, généralement peu performants, sales, insuffisamment sécurisés et inconfortables pour les moins aisés ou alors des VE lourds, aux capacités limitées, chers, sans maillage suffisant pour rendre cette solution opérationnelle et destinés aux plus aisés qui ainsi conserveront leurs privilèges individualistes.
Concernant les 2 roues motorisées, il faut savoir qu'au 01/06/2021, presque 30% du parc d'Île de France ne sera plus en droit de circuler de 8h à 20h au sein de l'A86, alors même que ces 2 roues motorisées ne représentent que 2 à 3% des trajets quotidiens et participent fortement à la fluidification de la route et aussi des transports en communs moins chargés par ces 2 ou 3%. Pourtant, aucune disposition d'exception n'est prévue pour 30% de 2% des trajets quotidiens. Merci qui ?
Pour les 2 roues, merci aux motards qui freinent des 2 roues dès qu'on parle de moins polluer et moins faire de bruit. Et pour la fluidification, si c'est via de la circulation inter-file non merci, conduire une voiture ne devrait pas être réservé aux super-héros capables de regarder en permanence devant, à gauche et à droite, avec le risque de perdre un rétro voire de tuer un motard. En conclusion on en reparle lorsque les motos auront un CT avec la vérification que les dispositifs anti-pollution et anti-bruit sont bien toujours là, et aussi lorsque les normes anti-pollution et anti-bruit seront les mêmes que pour les voitures. Accessoirement, une moto traverse ma ville à 3 heures du matin et c'est des dizaines de milliers de personnes réveillées, du coup difficile de compatir pour les motards. Même si il y a évidemment des motards qui respectent le code, qui ne modifient pas leur monture, voire qui roulent électrique.
Quant à l'injustice avec des véhicules électriques réservés aux élites, il faut arrêter. Une Dacia Spring neuve batterie comprise coûte moins de la moitié du prix moyen d'un véhicule neuf. Et après c'est 1 € aux 100 km et un entretien ridicule. Et il y a à présent plein de Zoé d'occasion, et des Ion, des Czero, etc. Il y a aussi de mémoire 5000 € d'aide sous condition de ressource en plus du bonus ! Évidemment vous trouvez peut-être qu'il faut descendre en gamme à prix équivalent, mais c'est simplement que vous ne considérez pas le fait que ces véhicules sont zéro émission comme un avantage. C'est un erreur. Et à chaque review d'une électrique le fait qu'il est zéro émission devrait apparaître dans les "plus" ce qui n'est JAMAIS le cas ! De même que je n'ai jamais vu un véhicule thermique pour lequel le "journaliste" ajoute "pollue, fait du bruit, participe à l'effet de serre" dans les "moins".
Et pour les transports en commun salles, dans ma ville ils sont très bien, peut-être pas toujours très bien fréquentés (pique-poquettes) mais on vous attends pour remonter le niveau.
Par JLPicard
En réponse à MG Arnaud
@jroule
Tu seras ravi de savoir qu'en plus les ZFE ne servent à rien, même pas à l'écologie, la baisse du trafic etc.
Source l'Ademe (rien que ça)
J'ai d'ailleurs trouve ce rapport qui resume bien les choses et qui utilise les résultats de l'ADEME :
https://sites.google.com/view/cfcafrance/zfe-gate
C'est fantastique. En gros les ZFE n'améliorent la qualité de l'air que 2 ans en avance. C'est que dalle. Comme dit l'ADEME, les ZFE " ont des effets contrastés...."... et qu'en gros de toute façon même sans les ZFE la pollution des transports est sur une bonne trajectoire contrairement au secteur du bâtiment.
Voilà donc la ZFE c'est nul en tout point.
L'Ademe sort souvent des rapports stupides qu'elle contredit quelques mois plus tard. Ça a été le cas sur les véhicules électrique, avec des données d'un autre âge. Hélas la presse fait encore référence aux anciens rapports, probablement davantage compatibles avec ce que souhaite leurs lecteurs et surtout leurs annonceurs.
De plus il est évident que beaucoup des efforts faits contre la pollution ces 10 dernières années ont été annihilés par la mode des SUV.
Après si les zones à faible émission ne sont pas suffisantes, on peut passer aux zones zéro émission. No problem.
Par MG Arnaud
En réponse à JLPicard
Pour les 2 roues, merci aux motards qui freinent des 2 roues dès qu'on parle de moins polluer et moins faire de bruit. Et pour la fluidification, si c'est via de la circulation inter-file non merci, conduire une voiture ne devrait pas être réservé aux super-héros capables de regarder en permanence devant, à gauche et à droite, avec le risque de perdre un rétro voire de tuer un motard. En conclusion on en reparle lorsque les motos auront un CT avec la vérification que les dispositifs anti-pollution et anti-bruit sont bien toujours là, et aussi lorsque les normes anti-pollution et anti-bruit seront les mêmes que pour les voitures. Accessoirement, une moto traverse ma ville à 3 heures du matin et c'est des dizaines de milliers de personnes réveillées, du coup difficile de compatir pour les motards. Même si il y a évidemment des motards qui respectent le code, qui ne modifient pas leur monture, voire qui roulent électrique.
Quant à l'injustice avec des véhicules électriques réservés aux élites, il faut arrêter. Une Dacia Spring neuve batterie comprise coûte moins de la moitié du prix moyen d'un véhicule neuf. Et après c'est 1 € aux 100 km et un entretien ridicule. Et il y a à présent plein de Zoé d'occasion, et des Ion, des Czero, etc. Il y a aussi de mémoire 5000 € d'aide sous condition de ressource en plus du bonus ! Évidemment vous trouvez peut-être qu'il faut descendre en gamme à prix équivalent, mais c'est simplement que vous ne considérez pas le fait que ces véhicules sont zéro émission comme un avantage. C'est un erreur. Et à chaque review d'une électrique le fait qu'il est zéro émission devrait apparaître dans les "plus" ce qui n'est JAMAIS le cas ! De même que je n'ai jamais vu un véhicule thermique pour lequel le "journaliste" ajoute "pollue, fait du bruit, participe à l'effet de serre" dans les "moins".
Et pour les transports en commun salles, dans ma ville ils sont très bien, peut-être pas toujours très bien fréquentés (pique-poquettes) mais on vous attends pour remonter le niveau.
La Dacia Spring ben voyons ....pour emmener la famille et surtout pour la brancher en bas des tours d'immeubles du 9-3
Faut sortir de votre tour d'ivoire un peu.
Quant aux aides à l'achat non seulement elles sont insuffisantes mais en plus elles ne s'adressent qu'aux communes de la ZFE. Si t'habite en dehors tu as que dalle.
Par MG Arnaud
En réponse à JLPicard
L'Ademe sort souvent des rapports stupides qu'elle contredit quelques mois plus tard. Ça a été le cas sur les véhicules électrique, avec des données d'un autre âge. Hélas la presse fait encore référence aux anciens rapports, probablement davantage compatibles avec ce que souhaite leurs lecteurs et surtout leurs annonceurs.
De plus il est évident que beaucoup des efforts faits contre la pollution ces 10 dernières années ont été annihilés par la mode des SUV.
Après si les zones à faible émission ne sont pas suffisantes, on peut passer aux zones zéro émission. No problem.
"il est évident"
Bien c'est tellement évident que c'est faux comme le démontre les donnees du CITEPA.
Mais eux aussi c'est des guignols sans doute. Leurs études c'est quand ça vous arrange. Que vaut la science face à la bienpensance ?
Par MG Arnaud
En réponse à JLPicard
L'Ademe sort souvent des rapports stupides qu'elle contredit quelques mois plus tard. Ça a été le cas sur les véhicules électrique, avec des données d'un autre âge. Hélas la presse fait encore référence aux anciens rapports, probablement davantage compatibles avec ce que souhaite leurs lecteurs et surtout leurs annonceurs.
De plus il est évident que beaucoup des efforts faits contre la pollution ces 10 dernières années ont été annihilés par la mode des SUV.
Après si les zones à faible émission ne sont pas suffisantes, on peut passer aux zones zéro émission. No problem.
Une zone sans habitant ce serait encore mieux..
Ou même qu'avec des pauvres mais ça je pense que c'est en bonne voie. Quand les bobos vont se rendre compte de leurs dégâts ils ne vont pas assumer et rester en ville. Ils vont vite se barrer ne Bretagne laissant les villes devenir des futurs Detroit. Regardez bien cette tendance a déjà débuté.
Par JLPicard
En réponse à MG Arnaud
Source ADEME
“Malheureusement en 2020, plus de vingt ans après le lancement de la première LEZ (ZFE ndlr), la majorité de ces dispositifs mis en place à travers l'Europe présente un effet limité voire non significatif"
BAM
Et alors ? Vous voyez dans cette phrase la preuve que ça ne sert à rien ? Il ne vous manque pas une analyse des causes.
Par exemple, les constructeurs qui trichent, les véhicules qui prennent du poids, des zones qui n'excluent que les véhicules les plus polluants même si ils sont ultra-minoritaires pour ne pas faire de vague, le non respect de ces zones, les contrôles ridicules, les peines non dissuasive, etc.
Mais bon, que les urbains qui sont las de se faire empoisonner ne se découragent pas, ce que les pollueurs n'ont pas compris est qu'il est bien plus facile d'interdire la voiture que de limiter la ville aux véhicules peu polluants. Alors si les zones à faible émission sont trop difficiles à faire respecter, il suffit de multiplier les zones piétonnes, les voies réservées aux bus, les voies de tram, les pistes cyclables en site propre, les arbres, les parkings à vélo, etc. Et évidemment avec une limite à 30 km/h pour les voitures, même si elles sont zéro émission. Moi ça me va !
Par JLPicard
En réponse à MG Arnaud
Une zone sans habitant ce serait encore mieux..
Ou même qu'avec des pauvres mais ça je pense que c'est en bonne voie. Quand les bobos vont se rendre compte de leurs dégâts ils ne vont pas assumer et rester en ville. Ils vont vite se barrer ne Bretagne laissant les villes devenir des futurs Detroit. Regardez bien cette tendance a déjà débuté.
Vous devez connaître bien peu de "pauvres" pour dire ça. J'en connais beaucoup de part mon travail et dites-vous bien qu'ils n'ont tout simplement pas de voiture. Je pense que vous n'avez pas bien réalisé ce que vous coûte votre précieuse voiture, et ce a fortiori si c'est une épave. Une vielle voiture essence ou diesel ça coûte un bras à chaque panne, ce qui rend la vie impossible si on n'a pas les moyens de réparer.
Par MG Arnaud
En réponse à Otonei
Je précise : Je suis pour ne garder que Critair 1 et 2 (car oui pour certains le diesel est impératif), et éventuellement 3 dans certaines situations, mais 4 et 5 sérieusement, virez moi ces poubelles qui fument et puent.
Prenons un exemple :
Une personne qui en semaine n'utilise que TC ou vélo.
Sa voiture ,.elle ne l'utilise que ponctuellement. Voir la famille le weekend, les vacances, les quelques fois où elle rentre tard.
Donc faible kilométrage. Voiture qu'elle peut garder longtemps donc critair 4 ou 5.
Cette personne est elle une dangereuse pollueuse ?
Demain elle devra changer de voiture ( car les créneaux horaires des ZFE c'est pas pas partout).
Moi à sa place je prend un VE, et j'arrête les TC . Le coût au km d'un VE étant faible et devant amortir l'achat du véhicule je suspend mon abonnement RATP.
C'est pas beau les ZFE quand elles pénalisent avant tout les personnes qui utilisent le moins leur voiture ?
Par JLPicard
En réponse à GY201
Comme je l'ai déjà écrit, c'est la première mesure qui va directement toucher les partisans des élus écologistes. Les réactions vont êtres intéressantes: grogne ou acceptation? Ceux que je connais dans cette mouvance sont nombreux a n'avoir que des voitures qui vont être interdites.
Ceux que je connais moi, se déplacent essentiellement en transports en commun et à vélo, du moins en ville.
Je pense que vous confondez avec les descendants des hippies des années 70, des "anti-tout" (nucléaire, éolien, barrages, TGV, voie Lyon-Turin, voiture, internet, etc.) qui se revendiquent écologistes. Mais pour votre information ils sont ultra-minoritaires en ville, et pourtant de grandes villes ont élus des maires EELV, simplement parce que les gens veulent pouvoir respirer, prendre des transports en commun sans être coincés dans la circulation des voitures, prendre leur vélo sans risquer leur vie tant à cause de la pollution que des accidents, etc.
Voilà, à ma connaissance aucun quartier de yourtes à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Besançon ou encore Annecy.
Par Avanti-Savoia
En réponse à JLPicard
Pour les 2 roues, merci aux motards qui freinent des 2 roues dès qu'on parle de moins polluer et moins faire de bruit. Et pour la fluidification, si c'est via de la circulation inter-file non merci, conduire une voiture ne devrait pas être réservé aux super-héros capables de regarder en permanence devant, à gauche et à droite, avec le risque de perdre un rétro voire de tuer un motard. En conclusion on en reparle lorsque les motos auront un CT avec la vérification que les dispositifs anti-pollution et anti-bruit sont bien toujours là, et aussi lorsque les normes anti-pollution et anti-bruit seront les mêmes que pour les voitures. Accessoirement, une moto traverse ma ville à 3 heures du matin et c'est des dizaines de milliers de personnes réveillées, du coup difficile de compatir pour les motards. Même si il y a évidemment des motards qui respectent le code, qui ne modifient pas leur monture, voire qui roulent électrique.
Quant à l'injustice avec des véhicules électriques réservés aux élites, il faut arrêter. Une Dacia Spring neuve batterie comprise coûte moins de la moitié du prix moyen d'un véhicule neuf. Et après c'est 1 € aux 100 km et un entretien ridicule. Et il y a à présent plein de Zoé d'occasion, et des Ion, des Czero, etc. Il y a aussi de mémoire 5000 € d'aide sous condition de ressource en plus du bonus ! Évidemment vous trouvez peut-être qu'il faut descendre en gamme à prix équivalent, mais c'est simplement que vous ne considérez pas le fait que ces véhicules sont zéro émission comme un avantage. C'est un erreur. Et à chaque review d'une électrique le fait qu'il est zéro émission devrait apparaître dans les "plus" ce qui n'est JAMAIS le cas ! De même que je n'ai jamais vu un véhicule thermique pour lequel le "journaliste" ajoute "pollue, fait du bruit, participe à l'effet de serre" dans les "moins".
Et pour les transports en commun salles, dans ma ville ils sont très bien, peut-être pas toujours très bien fréquentés (pique-poquettes) mais on vous attends pour remonter le niveau.
JLPicard le mec qui veut être plus vert que tout le monde...va faire la pub pour CETELEM
Par Avanti-Savoia
En réponse à Avanti-Savoia
JLPicard le mec qui veut être plus vert que tout le monde...va faire la pub pour CETELEM
Et ta femme c'est Greta Thunberg?
Par JLPicard
En réponse à MG Arnaud
Prenons un exemple :
Une personne qui en semaine n'utilise que TC ou vélo.
Sa voiture ,.elle ne l'utilise que ponctuellement. Voir la famille le weekend, les vacances, les quelques fois où elle rentre tard.
Donc faible kilométrage. Voiture qu'elle peut garder longtemps donc critair 4 ou 5.
Cette personne est elle une dangereuse pollueuse ?
Demain elle devra changer de voiture ( car les créneaux horaires des ZFE c'est pas pas partout).
Moi à sa place je prend un VE, et j'arrête les TC . Le coût au km d'un VE étant faible et devant amortir l'achat du véhicule je suspend mon abonnement RATP.
C'est pas beau les ZFE quand elles pénalisent avant tout les personnes qui utilisent le moins leur voiture ?
J'ai un véhicule électrique, et ça ne m'empêchement pas d'avoir un abonnement aux transports en commun pour chaque membre de la famille, et de les utiliser au quotidien. Et des vélos pour les WE. Je ne vois pas le problème. La durée de vie d'une batterie c'est davantage un nombre de cycles que l'âge, et une voiture électrique qui roulent peu dure plus longtemps. Rien de nouveau.
Quant à votre exemple, c'est bien malheureux, il y aura toujours des cas particuliers, et l'idéal aurait probablement été de taxer encore et encore les carburants, pour taxer les émissions plutôt que le fait de posséder un véhicule. En plus les SUV auraient été bien justement pénaliser. Mais voilà, les Français n'en veulent pas, les GJ ont tout cassé, alors voici le plan B.
Après il n'est pas bien difficile d'autoriser par exemple un nombre d'usage par semaine, ces zones sont de plus en plus protégées par des caméras qui relèvent les plaques et envoient les PV, en fait c'est même la seule approche qui fonctionne. Dès lors il est facile d'instaurer une tolérance par exemple pour un déplacement par semaine, de préférence hors des pics de pollution.
Mais tout cela ne change rien au fait que le diesel est très mauvais pour la santé, et il n'a rien à faire en ville.
Par matrix71
A Nancy obligé de laissé ça 306 2.0 hdi au garage pour ce tapé le tramway qui marche pas en hiver
Par VARVILO
En réponse à JLPicard
Pour les 2 roues, merci aux motards qui freinent des 2 roues dès qu'on parle de moins polluer et moins faire de bruit. Et pour la fluidification, si c'est via de la circulation inter-file non merci, conduire une voiture ne devrait pas être réservé aux super-héros capables de regarder en permanence devant, à gauche et à droite, avec le risque de perdre un rétro voire de tuer un motard. En conclusion on en reparle lorsque les motos auront un CT avec la vérification que les dispositifs anti-pollution et anti-bruit sont bien toujours là, et aussi lorsque les normes anti-pollution et anti-bruit seront les mêmes que pour les voitures. Accessoirement, une moto traverse ma ville à 3 heures du matin et c'est des dizaines de milliers de personnes réveillées, du coup difficile de compatir pour les motards. Même si il y a évidemment des motards qui respectent le code, qui ne modifient pas leur monture, voire qui roulent électrique.
Quant à l'injustice avec des véhicules électriques réservés aux élites, il faut arrêter. Une Dacia Spring neuve batterie comprise coûte moins de la moitié du prix moyen d'un véhicule neuf. Et après c'est 1 € aux 100 km et un entretien ridicule. Et il y a à présent plein de Zoé d'occasion, et des Ion, des Czero, etc. Il y a aussi de mémoire 5000 € d'aide sous condition de ressource en plus du bonus ! Évidemment vous trouvez peut-être qu'il faut descendre en gamme à prix équivalent, mais c'est simplement que vous ne considérez pas le fait que ces véhicules sont zéro émission comme un avantage. C'est un erreur. Et à chaque review d'une électrique le fait qu'il est zéro émission devrait apparaître dans les "plus" ce qui n'est JAMAIS le cas ! De même que je n'ai jamais vu un véhicule thermique pour lequel le "journaliste" ajoute "pollue, fait du bruit, participe à l'effet de serre" dans les "moins".
Et pour les transports en commun salles, dans ma ville ils sont très bien, peut-être pas toujours très bien fréquentés (pique-poquettes) mais on vous attends pour remonter le niveau.
Comme dans chacune de vos interventions il y a du vrai et du moins vrai.
Il ne vous a pas échappé que l'exemple de la Dacia Spring neuve ne porte pas loin, puisque la majorité des transactions sur le marché automobile porte sur des VO. Alors vous citez des mini-voitures totalement incapables de rendre les services d'une 2CV ou d'une 4L.
D'autre part, vous faites l'impasse sur le modèle économique: pour l'instant, le développement du marché de la VE repose sur un système de subventions lourdes. En tant que contribuable acquittant des taxes sur les carburants (même avec ma C3 GPL), je trouve un peu fort de café qu'une partie de mon argent aille à fausser la donne, sachant que la production de batteries hautes performances est pour moi un des scandales écologiques et humain de notre époque.
J'ai toujours estimé que les grandes agglomérations devraient donner la priorité à de petites VE dont les performances limitées, le poids contenu et l'autonomie nécessaire réduite auraient permis de varier le type d'accumulateurs, et surtout la quantité nécessaire pour réduire drastiquement les pollutions chimiques et sonores en ville.
Parallèlement, j'estime que les pouvoirs publics sont totalement inconscients s'agissant de la nécessité vitale de viser l'autonomie énergétique de l'agriculture, alors que la biomasse le permettrait.
Mais à condition de poursuivre le développement des moteurs thermiques.
Un tracteur qui fonctionne à l'huile végétale ou au méthane ne rejtete pas de gaz à effet de serre en EXCES (car ces éléments viennent de leur capture par les végétaux), là où la production ET le transport des accus hautes performances est très loi d'être neutre en la matière.
Une dernière recommandation: prenez un peu plus de temps à dépolluer votre orthographe SVP!
Par JLPicard
En réponse à Avanti-Savoia
JLPicard le mec qui veut être plus vert que tout le monde...va faire la pub pour CETELEM
Je connais pas, surement une connerie de la télé, c'est sans doute pour ça que vous avez du mal à comprendre les choses, la télé vous a lobotomisé.
Par Avanti-Savoia
En réponse à JLPicard
Ceux que je connais moi, se déplacent essentiellement en transports en commun et à vélo, du moins en ville.
Je pense que vous confondez avec les descendants des hippies des années 70, des "anti-tout" (nucléaire, éolien, barrages, TGV, voie Lyon-Turin, voiture, internet, etc.) qui se revendiquent écologistes. Mais pour votre information ils sont ultra-minoritaires en ville, et pourtant de grandes villes ont élus des maires EELV, simplement parce que les gens veulent pouvoir respirer, prendre des transports en commun sans être coincés dans la circulation des voitures, prendre leur vélo sans risquer leur vie tant à cause de la pollution que des accidents, etc.
Voilà, à ma connaissance aucun quartier de yourtes à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Besançon ou encore Annecy.
Ok t'es vraiment un hypocondriaque de première avec la pollution. Va habiter sur une île sérieux.
Par VARVILO
En réponse à MG Arnaud
Une zone sans habitant ce serait encore mieux..
Ou même qu'avec des pauvres mais ça je pense que c'est en bonne voie. Quand les bobos vont se rendre compte de leurs dégâts ils ne vont pas assumer et rester en ville. Ils vont vite se barrer ne Bretagne laissant les villes devenir des futurs Detroit. Regardez bien cette tendance a déjà débuté.
En Bretagne? Quimper, ma ville natale, est une des villes les plus polluées de l'hexagone.
Quant à la campagne, je vous recommande le cocktail de sa....ies déversées sur la terre avant de passer dans les cours d'eau.
Je vous recommande également le fumet que dégage les épandages à certaines époques de l'année. Parfois, ça prend le dessus sur les odeurs d'échappement sur les quatre voies malgré la densité de la circulation!
Par Avanti-Savoia
En réponse à JLPicard
Je connais pas, surement une connerie de la télé, c'est sans doute pour ça que vous avez du mal à comprendre les choses, la télé vous a lobotomisé.
Un peu comme ton EELV pour toi. La secte va bien ?
Par JLPicard
En réponse à VARVILO
Comme dans chacune de vos interventions il y a du vrai et du moins vrai.
Il ne vous a pas échappé que l'exemple de la Dacia Spring neuve ne porte pas loin, puisque la majorité des transactions sur le marché automobile porte sur des VO. Alors vous citez des mini-voitures totalement incapables de rendre les services d'une 2CV ou d'une 4L.
D'autre part, vous faites l'impasse sur le modèle économique: pour l'instant, le développement du marché de la VE repose sur un système de subventions lourdes. En tant que contribuable acquittant des taxes sur les carburants (même avec ma C3 GPL), je trouve un peu fort de café qu'une partie de mon argent aille à fausser la donne, sachant que la production de batteries hautes performances est pour moi un des scandales écologiques et humain de notre époque.
J'ai toujours estimé que les grandes agglomérations devraient donner la priorité à de petites VE dont les performances limitées, le poids contenu et l'autonomie nécessaire réduite auraient permis de varier le type d'accumulateurs, et surtout la quantité nécessaire pour réduire drastiquement les pollutions chimiques et sonores en ville.
Parallèlement, j'estime que les pouvoirs publics sont totalement inconscients s'agissant de la nécessité vitale de viser l'autonomie énergétique de l'agriculture, alors que la biomasse le permettrait.
Mais à condition de poursuivre le développement des moteurs thermiques.
Un tracteur qui fonctionne à l'huile végétale ou au méthane ne rejtete pas de gaz à effet de serre en EXCES (car ces éléments viennent de leur capture par les végétaux), là où la production ET le transport des accus hautes performances est très loi d'être neutre en la matière.
Une dernière recommandation: prenez un peu plus de temps à dépolluer votre orthographe SVP!
Une Ami à 6 k€ batterie comprise rend les mêmes services qu'un SUV à 30 000 € en ville.
Une Dacia Spring à 12 k€ batterie comprise est largement plus polyvalente qu'une 4L ou une 2cv, et aussi plus agréable, plus performante, et surtout zéro émission. Vous avez encore du mal à comprendre que ce dernier point n'est plus facultatif, la pollution, la crise climatique, ça semble vous passer au dessus de la tête.
Et non, le bonus n'est pas financé par vos impôts mais par le malus. Donc par des gens qui par convenance personnelle veulent des voitures plus polluantes que la moyenne, et à qui on demande d'au moins compenser leurs émissions en aidant à l'achat de véhicules zéro émission. Et pour rappel, l'industrie pétrolière est l'une des plus subventionner au monde. Et c'est sans même compter le poids financier des maladies dues à la pollution de l'air. Quant au coût de la crise climatique, je pense que si vous aviez la moindre idée, vous ne seriez pas en train d'argumenter ici...
Pour ce qui est du scandale humain des batteries, vous êtes bien mal informé, et vous comparez peut-être avec des véhicules qui roulent à la poudre de fée. Mais bon, j'ai assez perdu de temps aujourd’hui. Essayer de vous renseigner par vous-même. Cela dit n'hésitez pas à prendre un vélo, c'est ÉVIDEMMENT bien mieux.
Sinon je suis content de constater que vous êtes partisan du vélo électrique en ville (léger et 0.5 kWh max) ainsi des quadricycles électriques, de mémoire la Citroën Ami a 5 kWh de batterie et elle est capable de rouler aussi vite en ville qu'une Porsche électrique à 100 000 €. Mais du coup je ne comprends pas la première phrase de votre commentaire.
Pour ce qui est des tracteurs, aucun problème pour qu'ils se passe de pétrole, c'est déjà un premier pas. Mais à terme désolé, on ne peut simplement pas atteindre la neutralité carbone en gardant une agriculture carboné.
Quant à mon orthographe, je n'ai hélas pas le temps de me relire. C'est le problème lorsqu’on veut argumenter face à des gens qui ne font que troller, même si ce n'est pas votre cas.
C'est facile et rapide de dire une connerie, de faire une blague stupide, etc. Il est plus long de répondre en argumentant. Et je me sent souvent bien seul ici. Alors pas le temps de relire. Désolé.
Par MG Arnaud
En réponse à JLPicard
Vous devez connaître bien peu de "pauvres" pour dire ça. J'en connais beaucoup de part mon travail et dites-vous bien qu'ils n'ont tout simplement pas de voiture. Je pense que vous n'avez pas bien réalisé ce que vous coûte votre précieuse voiture, et ce a fortiori si c'est une épave. Une vielle voiture essence ou diesel ça coûte un bras à chaque panne, ce qui rend la vie impossible si on n'a pas les moyens de réparer.
Il y a quoi en bas des.immeubles des ZEP? des parkings plein de bagnoles....
Par MG Arnaud
En réponse à JLPicard
J'ai un véhicule électrique, et ça ne m'empêchement pas d'avoir un abonnement aux transports en commun pour chaque membre de la famille, et de les utiliser au quotidien. Et des vélos pour les WE. Je ne vois pas le problème. La durée de vie d'une batterie c'est davantage un nombre de cycles que l'âge, et une voiture électrique qui roulent peu dure plus longtemps. Rien de nouveau.
Quant à votre exemple, c'est bien malheureux, il y aura toujours des cas particuliers, et l'idéal aurait probablement été de taxer encore et encore les carburants, pour taxer les émissions plutôt que le fait de posséder un véhicule. En plus les SUV auraient été bien justement pénaliser. Mais voilà, les Français n'en veulent pas, les GJ ont tout cassé, alors voici le plan B.
Après il n'est pas bien difficile d'autoriser par exemple un nombre d'usage par semaine, ces zones sont de plus en plus protégées par des caméras qui relèvent les plaques et envoient les PV, en fait c'est même la seule approche qui fonctionne. Dès lors il est facile d'instaurer une tolérance par exemple pour un déplacement par semaine, de préférence hors des pics de pollution.
Mais tout cela ne change rien au fait que le diesel est très mauvais pour la santé, et il n'a rien à faire en ville.
Limiter l'usage par semaine c'est ce que preconise le rapport dont j'ai mis le lien ci dessus. Je suis d'accord avec ça. c'est beaucoup mieux que les ZFE.
Les ZFE ne font qu'obliger à changer de voiture. Ce n'est pas écologique, ça ne diminue pas la circulation, et en prime comme elles s'attaquent à des véhicules qui roulent peu l'impact sanitaire est négligeable.
Par JLPicard
En réponse à Avanti-Savoia
Ok t'es vraiment un hypocondriaque de première avec la pollution. Va habiter sur une île sérieux.
Pour info les zones à faible émission c'est à l'initiative des maires, et les maires sont élus.
Alors si vous pensez que vous représentez l'avis général c'est simplement que vous tournez en rond dans votre bulle. Pour information les malades respiratoires sont en constante progression, avec les enfants comme premières victimes. Et les cancers pédiatriques augmentent aussi, et on ne peut pas dire que ce soit à cause du tabagisme et de l'alcool.
Par ailleurs tous les pays au monde, à l’exception de la Syrie qui à l'époque était en guerre, ont signé les accords de Paris. Tous des cons sauf vous, oui, c'est probable...
Par jroule75
En réponse à JLPicard
Pour les 2 roues, merci aux motards qui freinent des 2 roues dès qu'on parle de moins polluer et moins faire de bruit. Et pour la fluidification, si c'est via de la circulation inter-file non merci, conduire une voiture ne devrait pas être réservé aux super-héros capables de regarder en permanence devant, à gauche et à droite, avec le risque de perdre un rétro voire de tuer un motard. En conclusion on en reparle lorsque les motos auront un CT avec la vérification que les dispositifs anti-pollution et anti-bruit sont bien toujours là, et aussi lorsque les normes anti-pollution et anti-bruit seront les mêmes que pour les voitures. Accessoirement, une moto traverse ma ville à 3 heures du matin et c'est des dizaines de milliers de personnes réveillées, du coup difficile de compatir pour les motards. Même si il y a évidemment des motards qui respectent le code, qui ne modifient pas leur monture, voire qui roulent électrique.
Quant à l'injustice avec des véhicules électriques réservés aux élites, il faut arrêter. Une Dacia Spring neuve batterie comprise coûte moins de la moitié du prix moyen d'un véhicule neuf. Et après c'est 1 € aux 100 km et un entretien ridicule. Et il y a à présent plein de Zoé d'occasion, et des Ion, des Czero, etc. Il y a aussi de mémoire 5000 € d'aide sous condition de ressource en plus du bonus ! Évidemment vous trouvez peut-être qu'il faut descendre en gamme à prix équivalent, mais c'est simplement que vous ne considérez pas le fait que ces véhicules sont zéro émission comme un avantage. C'est un erreur. Et à chaque review d'une électrique le fait qu'il est zéro émission devrait apparaître dans les "plus" ce qui n'est JAMAIS le cas ! De même que je n'ai jamais vu un véhicule thermique pour lequel le "journaliste" ajoute "pollue, fait du bruit, participe à l'effet de serre" dans les "moins".
Et pour les transports en commun salles, dans ma ville ils sont très bien, peut-être pas toujours très bien fréquentés (pique-poquettes) mais on vous attends pour remonter le niveau.
Déjà, je persiste et signe à dire que les 2 roues motorisées fluidifient le trafic, c'est simplement mathématique ! Une moto au sol, c'est 2m2, une auto c'est 7 à 10m2 au sol. Sur une voie de roulement, ce sont les plus encombrants qui saturent le système.
Concernant la pollution, oui, tu as raison et je pense que tu fais référence à la FFMC qui comme son nom l'indique, est en colère permanente quoi qu'il arrive de bien ou de mal.... C'est un autre débat. Je te rejoins à 10 000% sur la pollution liée au bruit qui est un problème de voisinage plus que persistent et face auquel, rien ne semble franchement être fait. Pour la pollution NOx/CO, les 2 roues ne sont pas les vilains petits canards, ça consomme en moyenne 3 à 5L en fonction des cylindrées et on reste moins longtemps sur un 2 roues qu'une sur une auto pour le même trajet (je parle en zone urbaine/péri-urbaine).
Ensuite, conduire sur l'espace public nécessite de respecter les règles et que ce soit des automobilistes ou des motards, il y a abus. Le vrai problème pour le coup, c'est l'absence d'une présence policière/gendarmerie suffisante sur les rues/routes pour que globalement, les gens hésitent avant de faire une connerie. Aujourd'hui, il n'y a plus personne, la sécurité routière consiste dans des radars automatiques ou mobiles de vitesse ou des radars de feux rouge et réduire la vitesse à 80 km/h sans justification objective et c'est tout. Quid des contrôles d'alcoolémie (jamais soufflé dans un ballon depuis 1999 où j'ai eu mon permis) ? Quid pour les drogues ? Quid des assurances ? Quid du franchissement de ligne ? Quid... quid... quid... Face à tout ça, les gens deviennent moins tolérants, moins enclins à laisser passer ou simplement respecter leurs obligations (céder le passage, stop, vitesse...). C'est devenu chacun pour soi. Circulant en auto et en 2 roues motorisées, je vois bien les problèmes quelque soit le type de véhicule.
Pour les véhicules neufs... As-tu lu mon 1er commentaire ? La moyenne d'âge des autos en France est de 11 ans et ne cesse de vieillir.
En 2019, pour 1 voiture neuve achetée, 2,61 occasions achetées. Pour 2020, le ration monte à 1 neuve pour 3,34 occasion.
La Spring coûte 17 000 € hors bonus et 12 500 € avec bonus pour une capacité théorique de 230 km soit réellement entre 150 et 190 km en fonction de la situation. De plus, ces véhicules sont parfaits pour papillonner depuis chez soi, c'est tout. Partir en weekend ou en vacances n'est pas possible.
Comme l'explique l'Argus, dès que la recharge de la batterie est faite ailleurs que chez soit, la Spring n'est soit pas compatible, soit pas optimisée avec un temps de chargement long (3h21 de 0 à 80%), soit hors de prix (Ionity = 43,55 € pour 19,07 kWh qui ont permis de faire 107 km en voie express à 110 km/h).
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-dacia-spring-electrique-le-test-verite-sur-son-autonomie-10581402.html
Par JLPicard
En réponse à MG Arnaud
Limiter l'usage par semaine c'est ce que preconise le rapport dont j'ai mis le lien ci dessus. Je suis d'accord avec ça. c'est beaucoup mieux que les ZFE.
Les ZFE ne font qu'obliger à changer de voiture. Ce n'est pas écologique, ça ne diminue pas la circulation, et en prime comme elles s'attaquent à des véhicules qui roulent peu l'impact sanitaire est négligeable.
Cool, je suis impatient de lire vos commentaires de soutien au gouvernement lors de la prochaine annonce d'une augmentation nationale des taxes sur les carburants pour limiter l'usage de la voiture en ville. Et je vous laisse répondre aux ruraux qui vont je pense apprécier. Et aussi d'une taxe au poids des véhicules essence et diesel, une vraie pas limité à 1,4 tonnes, sur les véhicules neufs, pour ne pas pénaliser les véhicules déjà sur les routes. Car si les Français arrêtaient d'acheter ces merdes de SUV a fortiori diesel, on aurait plus de marge pour les véhicules déjà vendus.
Par Otonei
En réponse à JLPicard
Une Ami à 6 k€ batterie comprise rend les mêmes services qu'un SUV à 30 000 € en ville.
Une Dacia Spring à 12 k€ batterie comprise est largement plus polyvalente qu'une 4L ou une 2cv, et aussi plus agréable, plus performante, et surtout zéro émission. Vous avez encore du mal à comprendre que ce dernier point n'est plus facultatif, la pollution, la crise climatique, ça semble vous passer au dessus de la tête.
Et non, le bonus n'est pas financé par vos impôts mais par le malus. Donc par des gens qui par convenance personnelle veulent des voitures plus polluantes que la moyenne, et à qui on demande d'au moins compenser leurs émissions en aidant à l'achat de véhicules zéro émission. Et pour rappel, l'industrie pétrolière est l'une des plus subventionner au monde. Et c'est sans même compter le poids financier des maladies dues à la pollution de l'air. Quant au coût de la crise climatique, je pense que si vous aviez la moindre idée, vous ne seriez pas en train d'argumenter ici...
Pour ce qui est du scandale humain des batteries, vous êtes bien mal informé, et vous comparez peut-être avec des véhicules qui roulent à la poudre de fée. Mais bon, j'ai assez perdu de temps aujourd’hui. Essayer de vous renseigner par vous-même. Cela dit n'hésitez pas à prendre un vélo, c'est ÉVIDEMMENT bien mieux.
Sinon je suis content de constater que vous êtes partisan du vélo électrique en ville (léger et 0.5 kWh max) ainsi des quadricycles électriques, de mémoire la Citroën Ami a 5 kWh de batterie et elle est capable de rouler aussi vite en ville qu'une Porsche électrique à 100 000 €. Mais du coup je ne comprends pas la première phrase de votre commentaire.
Pour ce qui est des tracteurs, aucun problème pour qu'ils se passe de pétrole, c'est déjà un premier pas. Mais à terme désolé, on ne peut simplement pas atteindre la neutralité carbone en gardant une agriculture carboné.
Quant à mon orthographe, je n'ai hélas pas le temps de me relire. C'est le problème lorsqu’on veut argumenter face à des gens qui ne font que troller, même si ce n'est pas votre cas.
C'est facile et rapide de dire une connerie, de faire une blague stupide, etc. Il est plus long de répondre en argumentant. Et je me sent souvent bien seul ici. Alors pas le temps de relire. Désolé.
Rarement vu un tel ramassis de connerie, il est vraiment atteint ce type. Plus extrémiste que n'importe quel membre d'EELV !
Par §Tro718gf
En réponse à JLPicard
Une Ami à 6 k€ batterie comprise rend les mêmes services qu'un SUV à 30 000 € en ville.
Une Dacia Spring à 12 k€ batterie comprise est largement plus polyvalente qu'une 4L ou une 2cv, et aussi plus agréable, plus performante, et surtout zéro émission. Vous avez encore du mal à comprendre que ce dernier point n'est plus facultatif, la pollution, la crise climatique, ça semble vous passer au dessus de la tête.
Et non, le bonus n'est pas financé par vos impôts mais par le malus. Donc par des gens qui par convenance personnelle veulent des voitures plus polluantes que la moyenne, et à qui on demande d'au moins compenser leurs émissions en aidant à l'achat de véhicules zéro émission. Et pour rappel, l'industrie pétrolière est l'une des plus subventionner au monde. Et c'est sans même compter le poids financier des maladies dues à la pollution de l'air. Quant au coût de la crise climatique, je pense que si vous aviez la moindre idée, vous ne seriez pas en train d'argumenter ici...
Pour ce qui est du scandale humain des batteries, vous êtes bien mal informé, et vous comparez peut-être avec des véhicules qui roulent à la poudre de fée. Mais bon, j'ai assez perdu de temps aujourd’hui. Essayer de vous renseigner par vous-même. Cela dit n'hésitez pas à prendre un vélo, c'est ÉVIDEMMENT bien mieux.
Sinon je suis content de constater que vous êtes partisan du vélo électrique en ville (léger et 0.5 kWh max) ainsi des quadricycles électriques, de mémoire la Citroën Ami a 5 kWh de batterie et elle est capable de rouler aussi vite en ville qu'une Porsche électrique à 100 000 €. Mais du coup je ne comprends pas la première phrase de votre commentaire.
Pour ce qui est des tracteurs, aucun problème pour qu'ils se passe de pétrole, c'est déjà un premier pas. Mais à terme désolé, on ne peut simplement pas atteindre la neutralité carbone en gardant une agriculture carboné.
Quant à mon orthographe, je n'ai hélas pas le temps de me relire. C'est le problème lorsqu’on veut argumenter face à des gens qui ne font que troller, même si ce n'est pas votre cas.
C'est facile et rapide de dire une connerie, de faire une blague stupide, etc. Il est plus long de répondre en argumentant. Et je me sent souvent bien seul ici. Alors pas le temps de relire. Désolé.
Bonjour,
Vous roulez en électrique personnellement.
C'est quel modèle ?
Une Spring ou ami ?
Par JLPicard
En réponse à jroule75
Déjà, je persiste et signe à dire que les 2 roues motorisées fluidifient le trafic, c'est simplement mathématique ! Une moto au sol, c'est 2m2, une auto c'est 7 à 10m2 au sol. Sur une voie de roulement, ce sont les plus encombrants qui saturent le système.
Concernant la pollution, oui, tu as raison et je pense que tu fais référence à la FFMC qui comme son nom l'indique, est en colère permanente quoi qu'il arrive de bien ou de mal.... C'est un autre débat. Je te rejoins à 10 000% sur la pollution liée au bruit qui est un problème de voisinage plus que persistent et face auquel, rien ne semble franchement être fait. Pour la pollution NOx/CO, les 2 roues ne sont pas les vilains petits canards, ça consomme en moyenne 3 à 5L en fonction des cylindrées et on reste moins longtemps sur un 2 roues qu'une sur une auto pour le même trajet (je parle en zone urbaine/péri-urbaine).
Ensuite, conduire sur l'espace public nécessite de respecter les règles et que ce soit des automobilistes ou des motards, il y a abus. Le vrai problème pour le coup, c'est l'absence d'une présence policière/gendarmerie suffisante sur les rues/routes pour que globalement, les gens hésitent avant de faire une connerie. Aujourd'hui, il n'y a plus personne, la sécurité routière consiste dans des radars automatiques ou mobiles de vitesse ou des radars de feux rouge et réduire la vitesse à 80 km/h sans justification objective et c'est tout. Quid des contrôles d'alcoolémie (jamais soufflé dans un ballon depuis 1999 où j'ai eu mon permis) ? Quid pour les drogues ? Quid des assurances ? Quid du franchissement de ligne ? Quid... quid... quid... Face à tout ça, les gens deviennent moins tolérants, moins enclins à laisser passer ou simplement respecter leurs obligations (céder le passage, stop, vitesse...). C'est devenu chacun pour soi. Circulant en auto et en 2 roues motorisées, je vois bien les problèmes quelque soit le type de véhicule.
Pour les véhicules neufs... As-tu lu mon 1er commentaire ? La moyenne d'âge des autos en France est de 11 ans et ne cesse de vieillir.
En 2019, pour 1 voiture neuve achetée, 2,61 occasions achetées. Pour 2020, le ration monte à 1 neuve pour 3,34 occasion.
La Spring coûte 17 000 € hors bonus et 12 500 € avec bonus pour une capacité théorique de 230 km soit réellement entre 150 et 190 km en fonction de la situation. De plus, ces véhicules sont parfaits pour papillonner depuis chez soi, c'est tout. Partir en weekend ou en vacances n'est pas possible.
Comme l'explique l'Argus, dès que la recharge de la batterie est faite ailleurs que chez soit, la Spring n'est soit pas compatible, soit pas optimisée avec un temps de chargement long (3h21 de 0 à 80%), soit hors de prix (Ionity = 43,55 € pour 19,07 kWh qui ont permis de faire 107 km en voie express à 110 km/h).
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-dacia-spring-electrique-le-test-verite-sur-son-autonomie-10581402.html
Merci de votre commentaire argumenté.
Bon, juste pour la Spring, je ne dis pas que c'est un véhicule aussi polyvalent qu'une Tesla, mais vous parliez d'une 2cv et d'une 4L, et je doute que beaucoup de Français en 2021 partiraient en vacances dans une 2cv ou une 4L.
Si on prend par exemple un ménage qui a deux véhicules, par exemple hors d'une ville, la Spring est idéale pour une des voitures. Et la charge se fera à 95% au domicile à 1 € les 100 km. Et oui les 12 k€ c'est avec le bonus, et les 7 k€ c'est avec le superbonus sous condition de ressources. Et alors, c'est le prix d'achat. Lorsque vous achetez un véhicule particulier vous demander le prix HT ? Ou le coût de production ? Pour ce qui est de l'autonomie, non, 230 km WTLP c'est très proche de l'autonomie réelle sur le réseau secondaire. Essayer de jouer avec un site comme ABRP, vous pourrez le constater. Mais en effet ce sera probablement 150 km à 130 km/h, mais aussi près de 300 km entre 30 et 50 km/h en ville. Donc c'est largement suffisant pour tout foyer qui a deux voitures, soit la majorité des Français, et l'immense majorité des Français hors grandes villes. Quant aux tarifs de la charge rapide, il s'agit davantage d'un service que de faire le plein, ce qu'on paye ce n'est pas des kWh mais le fait d'avoir une borne rapide accessible, disponible, et entretenue. J'ai une voiture électrique capable de se charger à plus de 100 kW en DC, c'est le seul véhicule d'un foyer de 5 personnes, on ne prend JAMAIS l'avion, et pourtant on fait moins de 10 charges rapides par an. Le propriétaire d'une Spring ne fera probablement jamais de charge rapide, d'ailleurs c'est une option. Les rares charges hors domicile ce sera sur une des dizaines de milliers de point de charge AC dit "accéléré" qu'on trouve partout en France, typiquement entre 7 kW et 22 kW AC. C'est d'ailleurs pour cela que la Zoé se vend très bien, notamment à la campagne, parce qu'elle est capable de se charger en 22 kW AC. Et ces charges restent rares, et ce n'est pas pour faire le plein mais pour compléter en cas de besoin.
Pour les motos, je précise que j'ai été motard dans ma jeunesse, à partir du lycée. Mais pour moi en 2021 je considère que le deux roues motorisé idéal c'est un vélo à assistance électrique. Après lorsque mes enfants seront grands, et si ma femme accepte, on pourrait repasser à une moto, évidemment électrique. Mais pas pour remonter des files, se moquer des lignes blanches, rouler dans sur les pistes cyclables, squatter ses sas à vélo, etc. Mais bon, j'avoue que lorsque j'entend les revendications est associations de motards, ça ne me donne pas envie de rejoindre le club !
[je ne relis pas, pas le temps, désolé pour les fautes]
Par GY201
En réponse à §Tro718gf
Bonjour,
Vous roulez en électrique personnellement.
C'est quel modèle ?
Une Spring ou ami ?
Les propos sont bien trop excessifs pour être sincères. Il faut savoir passer aux messages suivants sans lire ces interventions du même niveau que la volonté d'aller contrôler les rêves des enfants.
Par MG Arnaud
En réponse à JLPicard
Cool, je suis impatient de lire vos commentaires de soutien au gouvernement lors de la prochaine annonce d'une augmentation nationale des taxes sur les carburants pour limiter l'usage de la voiture en ville. Et je vous laisse répondre aux ruraux qui vont je pense apprécier. Et aussi d'une taxe au poids des véhicules essence et diesel, une vraie pas limité à 1,4 tonnes, sur les véhicules neufs, pour ne pas pénaliser les véhicules déjà sur les routes. Car si les Français arrêtaient d'acheter ces merdes de SUV a fortiori diesel, on aurait plus de marge pour les véhicules déjà vendus.
on se comprend pas la.
Regardez la proposition des ZCM, c'est au contraire pour éviter les taxes : https://sites.google.com/view/cfcafrance/zfe-gate
Par KM69
En réponse à Avanti-Savoia
Ok t'es vraiment un hypocondriaque de première avec la pollution. Va habiter sur une île sérieux.
J'adore
Par Automotoman
Crit'air 1 ou 6 Paris sent toujours l'urine
Par KM69
En réponse à jroule75
Quand l'âge moyen du parc automobile français est presque de 11 ans et que l'application des ZFE avec les vignettes Crit'air s'accélèrent, c'est véritablement une injustice sociale qui s'opère avec une sélection au portefeuille pour l'usage de véhicules particuliers au profit de transports en communs, généralement peu performants, sales, insuffisamment sécurisés et inconfortables pour les moins aisés ou alors des VE lourds, aux capacités limitées, chers, sans maillage suffisant pour rendre cette solution opérationnelle et destinés aux plus aisés qui ainsi conserveront leurs privilèges individualistes.
Concernant les 2 roues motorisées, il faut savoir qu'au 01/06/2021, presque 30% du parc d'Île de France ne sera plus en droit de circuler de 8h à 20h au sein de l'A86, alors même que ces 2 roues motorisées ne représentent que 2 à 3% des trajets quotidiens et participent fortement à la fluidification de la route et aussi des transports en communs moins chargés par ces 2 ou 3%. Pourtant, aucune disposition d'exception n'est prévue pour 30% de 2% des trajets quotidiens. Merci qui ?
Tu a bien résumé, en gros ils veulent que l'on reste confiné à vie... Boulot dodo et pas de loisir
Par Avanti-Savoia
En réponse à Otonei
Rarement vu un tel ramassis de connerie, il est vraiment atteint ce type. Plus extrémiste que n'importe quel membre d'EELV !
grave il est dingue
Par Laurent 78000
En réponse à jroule75
Quand l'âge moyen du parc automobile français est presque de 11 ans et que l'application des ZFE avec les vignettes Crit'air s'accélèrent, c'est véritablement une injustice sociale qui s'opère avec une sélection au portefeuille pour l'usage de véhicules particuliers au profit de transports en communs, généralement peu performants, sales, insuffisamment sécurisés et inconfortables pour les moins aisés ou alors des VE lourds, aux capacités limitées, chers, sans maillage suffisant pour rendre cette solution opérationnelle et destinés aux plus aisés qui ainsi conserveront leurs privilèges individualistes.
Concernant les 2 roues motorisées, il faut savoir qu'au 01/06/2021, presque 30% du parc d'Île de France ne sera plus en droit de circuler de 8h à 20h au sein de l'A86, alors même que ces 2 roues motorisées ne représentent que 2 à 3% des trajets quotidiens et participent fortement à la fluidification de la route et aussi des transports en communs moins chargés par ces 2 ou 3%. Pourtant, aucune disposition d'exception n'est prévue pour 30% de 2% des trajets quotidiens. Merci qui ?
En effet tout comme le refus critair 2 pour les Diesel modernes
Sinon vu le peu de contrôles lors du confinement, cela ne devrait pas changer grand cjose
Par Laurent 78000
En réponse à JLPicard
Pour les 2 roues, merci aux motards qui freinent des 2 roues dès qu'on parle de moins polluer et moins faire de bruit. Et pour la fluidification, si c'est via de la circulation inter-file non merci, conduire une voiture ne devrait pas être réservé aux super-héros capables de regarder en permanence devant, à gauche et à droite, avec le risque de perdre un rétro voire de tuer un motard. En conclusion on en reparle lorsque les motos auront un CT avec la vérification que les dispositifs anti-pollution et anti-bruit sont bien toujours là, et aussi lorsque les normes anti-pollution et anti-bruit seront les mêmes que pour les voitures. Accessoirement, une moto traverse ma ville à 3 heures du matin et c'est des dizaines de milliers de personnes réveillées, du coup difficile de compatir pour les motards. Même si il y a évidemment des motards qui respectent le code, qui ne modifient pas leur monture, voire qui roulent électrique.
Quant à l'injustice avec des véhicules électriques réservés aux élites, il faut arrêter. Une Dacia Spring neuve batterie comprise coûte moins de la moitié du prix moyen d'un véhicule neuf. Et après c'est 1 € aux 100 km et un entretien ridicule. Et il y a à présent plein de Zoé d'occasion, et des Ion, des Czero, etc. Il y a aussi de mémoire 5000 € d'aide sous condition de ressource en plus du bonus ! Évidemment vous trouvez peut-être qu'il faut descendre en gamme à prix équivalent, mais c'est simplement que vous ne considérez pas le fait que ces véhicules sont zéro émission comme un avantage. C'est un erreur. Et à chaque review d'une électrique le fait qu'il est zéro émission devrait apparaître dans les "plus" ce qui n'est JAMAIS le cas ! De même que je n'ai jamais vu un véhicule thermique pour lequel le "journaliste" ajoute "pollue, fait du bruit, participe à l'effet de serre" dans les "moins".
Et pour les transports en commun salles, dans ma ville ils sont très bien, peut-être pas toujours très bien fréquentés (pique-poquettes) mais on vous attends pour remonter le niveau.
La Dacia SPRING est 100% chinoise . Que l'on ne pleure pas lorsque les usines fermeront...
Par Laurent 78000
En réponse à MG Arnaud
Prenons un exemple :
Une personne qui en semaine n'utilise que TC ou vélo.
Sa voiture ,.elle ne l'utilise que ponctuellement. Voir la famille le weekend, les vacances, les quelques fois où elle rentre tard.
Donc faible kilométrage. Voiture qu'elle peut garder longtemps donc critair 4 ou 5.
Cette personne est elle une dangereuse pollueuse ?
Demain elle devra changer de voiture ( car les créneaux horaires des ZFE c'est pas pas partout).
Moi à sa place je prend un VE, et j'arrête les TC . Le coût au km d'un VE étant faible et devant amortir l'achat du véhicule je suspend mon abonnement RATP.
C'est pas beau les ZFE quand elles pénalisent avant tout les personnes qui utilisent le moins leur voiture ?
Bonjour
Avez vous intégré leur surcoût de l'électricité qui va nous tomber dessus avec les éoliennes et les centrales au gaz en relais ?
Quant ces coups seront clairs et qu'il y aura un taxe carbone au frontière de l'Europe, peut être pourra ton penser VE
Pour le moment c'est une pompe à fric qui fait le bonheur des chinois et qui mètres à mal nos revenus.
Car c'est votre travail qui finance les aides aux VE et au Vélo produits en masse en Asie .
Le greenwashing est une véritable arnaque
Par Laurent 78000
En réponse à Otonei
Rarement vu un tel ramassis de connerie, il est vraiment atteint ce type. Plus extrémiste que n'importe quel membre d'EELV !
Le malus il est rapporté de mois en moins , les français se jeté sur l'occasion
De plus la non vente entraîne une énorme perte de recettes fiscales
Le bilan du malus est négatif et fait plaisir aux khmers verts incapables de s'attaquer au lobby du béton. Et des bailleurs sociaux incapables d'isoler les bâtiments, au société de traitement d'eaux incapables de réparer les fuites, à l'état qui achète les matières premières hors de France pour les cantines scolaire et autres .
L'écologie oui mais l'arnaque à l'écologie non
Par Fabrice7771
Les zfe sont une très bonne chose surtout pour l'importante population citadine qui n'a pas de voiture et en a marre d'être pollué par les visiteurs. Sinon pour plus d'acceptation, il faudrait que ceux qui n'ont pas compris face l'effort de comprendre que les zfe ne servent pas à lutter contre la pollution de la planète ou le réchauffement climatique mais plutôt à faire baisser le nombre de maladies respiratoires et de morts prématurés !
Par Avanti-Savoia
En réponse à Fabrice7771
Les zfe sont une très bonne chose surtout pour l'importante population citadine qui n'a pas de voiture et en a marre d'être pollué par les visiteurs. Sinon pour plus d'acceptation, il faudrait que ceux qui n'ont pas compris face l'effort de comprendre que les zfe ne servent pas à lutter contre la pollution de la planète ou le réchauffement climatique mais plutôt à faire baisser le nombre de maladies respiratoires et de morts prématurés !
"Pollué par les visiteurs" un nostalgique de l'apartheid....
Par MG Arnaud
En réponse à Fabrice7771
Les zfe sont une très bonne chose surtout pour l'importante population citadine qui n'a pas de voiture et en a marre d'être pollué par les visiteurs. Sinon pour plus d'acceptation, il faudrait que ceux qui n'ont pas compris face l'effort de comprendre que les zfe ne servent pas à lutter contre la pollution de la planète ou le réchauffement climatique mais plutôt à faire baisser le nombre de maladies respiratoires et de morts prématurés !
Sauf que dans les faits les ZFE ne font qu'accelerer la baisse de la pollution automobile que de 2 ans. c'est que dalle. Si l'argent des ZFE tu le mettais dans le secteur des logements, qui a très peu progressé en terme d'émissions , ce serait beaucoup plus impactant. Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'ADEME..
Par MG Arnaud
En réponse à fdeldongo
Commentateurs qui reprennent la propagande pro thermique des constructeurs auto ...
Forcément objectifs !
pas compris. Au contraire ce rapport milite pour une baisse de la circulation en ville et accuse les ZFE non seulement de ne pas atteindre cet objectif mais en plus d'empirer les choses.
Par TrashGroot
En réponse à JLPicard
Pour les 2 roues, merci aux motards qui freinent des 2 roues dès qu'on parle de moins polluer et moins faire de bruit. Et pour la fluidification, si c'est via de la circulation inter-file non merci, conduire une voiture ne devrait pas être réservé aux super-héros capables de regarder en permanence devant, à gauche et à droite, avec le risque de perdre un rétro voire de tuer un motard. En conclusion on en reparle lorsque les motos auront un CT avec la vérification que les dispositifs anti-pollution et anti-bruit sont bien toujours là, et aussi lorsque les normes anti-pollution et anti-bruit seront les mêmes que pour les voitures. Accessoirement, une moto traverse ma ville à 3 heures du matin et c'est des dizaines de milliers de personnes réveillées, du coup difficile de compatir pour les motards. Même si il y a évidemment des motards qui respectent le code, qui ne modifient pas leur monture, voire qui roulent électrique.
Quant à l'injustice avec des véhicules électriques réservés aux élites, il faut arrêter. Une Dacia Spring neuve batterie comprise coûte moins de la moitié du prix moyen d'un véhicule neuf. Et après c'est 1 € aux 100 km et un entretien ridicule. Et il y a à présent plein de Zoé d'occasion, et des Ion, des Czero, etc. Il y a aussi de mémoire 5000 € d'aide sous condition de ressource en plus du bonus ! Évidemment vous trouvez peut-être qu'il faut descendre en gamme à prix équivalent, mais c'est simplement que vous ne considérez pas le fait que ces véhicules sont zéro émission comme un avantage. C'est un erreur. Et à chaque review d'une électrique le fait qu'il est zéro émission devrait apparaître dans les "plus" ce qui n'est JAMAIS le cas ! De même que je n'ai jamais vu un véhicule thermique pour lequel le "journaliste" ajoute "pollue, fait du bruit, participe à l'effet de serre" dans les "moins".
Et pour les transports en commun salles, dans ma ville ils sont très bien, peut-être pas toujours très bien fréquentés (pique-poquettes) mais on vous attends pour remonter le niveau.
Qui a envie de rouler en Dacia Spring ? Sérieusement. C'est petit, ça avance pas, ça va pas loin, y'a aucun avantage à acheter cette merde.
Puis les transports en commun, non merci, c'est de la merde, et ça le restera, surtout avec cette insécurité croissante en France.
Par jroule75
En réponse à JLPicard
Merci de votre commentaire argumenté.
Bon, juste pour la Spring, je ne dis pas que c'est un véhicule aussi polyvalent qu'une Tesla, mais vous parliez d'une 2cv et d'une 4L, et je doute que beaucoup de Français en 2021 partiraient en vacances dans une 2cv ou une 4L.
Si on prend par exemple un ménage qui a deux véhicules, par exemple hors d'une ville, la Spring est idéale pour une des voitures. Et la charge se fera à 95% au domicile à 1 € les 100 km. Et oui les 12 k€ c'est avec le bonus, et les 7 k€ c'est avec le superbonus sous condition de ressources. Et alors, c'est le prix d'achat. Lorsque vous achetez un véhicule particulier vous demander le prix HT ? Ou le coût de production ? Pour ce qui est de l'autonomie, non, 230 km WTLP c'est très proche de l'autonomie réelle sur le réseau secondaire. Essayer de jouer avec un site comme ABRP, vous pourrez le constater. Mais en effet ce sera probablement 150 km à 130 km/h, mais aussi près de 300 km entre 30 et 50 km/h en ville. Donc c'est largement suffisant pour tout foyer qui a deux voitures, soit la majorité des Français, et l'immense majorité des Français hors grandes villes. Quant aux tarifs de la charge rapide, il s'agit davantage d'un service que de faire le plein, ce qu'on paye ce n'est pas des kWh mais le fait d'avoir une borne rapide accessible, disponible, et entretenue. J'ai une voiture électrique capable de se charger à plus de 100 kW en DC, c'est le seul véhicule d'un foyer de 5 personnes, on ne prend JAMAIS l'avion, et pourtant on fait moins de 10 charges rapides par an. Le propriétaire d'une Spring ne fera probablement jamais de charge rapide, d'ailleurs c'est une option. Les rares charges hors domicile ce sera sur une des dizaines de milliers de point de charge AC dit "accéléré" qu'on trouve partout en France, typiquement entre 7 kW et 22 kW AC. C'est d'ailleurs pour cela que la Zoé se vend très bien, notamment à la campagne, parce qu'elle est capable de se charger en 22 kW AC. Et ces charges restent rares, et ce n'est pas pour faire le plein mais pour compléter en cas de besoin.
Pour les motos, je précise que j'ai été motard dans ma jeunesse, à partir du lycée. Mais pour moi en 2021 je considère que le deux roues motorisé idéal c'est un vélo à assistance électrique. Après lorsque mes enfants seront grands, et si ma femme accepte, on pourrait repasser à une moto, évidemment électrique. Mais pas pour remonter des files, se moquer des lignes blanches, rouler dans sur les pistes cyclables, squatter ses sas à vélo, etc. Mais bon, j'avoue que lorsque j'entend les revendications est associations de motards, ça ne me donne pas envie de rejoindre le club !
[je ne relis pas, pas le temps, désolé pour les fautes]
Désolé JLPicard, vous me confondez avec VARVILO au niveau 2cv et 4L... Pas grave
Evidemment qu'une 2cv ou une 4L ce n'est plus au goût du jour pour les vacances et les WE, mais pour le prix d'une Spring neuve (17 k€ ou 12,5 k€ avec bonus), on peut trouver des autos thermiques récentes plus polyvalentes que la Spring. Par curiosité, je suis allé sur LaCentrale.fr et j'ai mis les critères :
Prix max = 12500 €
Année mini = 2018
Carburant = Essence
il y a plus de 19 000 annonces... On parle de Fiat 500, Peugeot 208, Citröen C3, Renault Clio, Toyota Yaris dont les Km vont de quelques milliers à 25/35 000. Ce sont des véhicules très récents, de dimensions comparables MAIS ultra polyvalentes par rapport à une Spring très bridée car pour une utilisation sur petits trajets (comme tous les VE "abordables").
Vous avez raison de dire que la Spring (mais plus généralement les VE "abordables" donc à petite autonomie) sont la 2ème voiture idéale pour un couple ou une petite famille en campagne ou en péri-urbain. C'est d'ailleurs l'un des conseils que j'ai donné à mes parents au cas où ils voulaient remplacer la 2ème auto qui est une petite citadine de près de 10 ans. Par contre c'est complétement faux d'affirmer que la majorité des ménages a 2 voitures en France. L'INSEE précise pour 2018 que :
- 15% des ménages ne sont pas motorisés,
- 31% des ménages disposent d’au moins 2 véhicules motorisés,
- 48% des ménages disposent d'au moins 1 véhicule motorisé,
Ce qui signifie que les VE "abordables", donc avec des capacités limitées, seraient vraiment intéressants que pour 31% des ménages français. C'est pas mal, mais c'est loin d'être la majorité quand même. Les autres VE sont inabordables. Vous évoquez la Tesla, même la modèle 3 la plus accessible reste à 44 000 € hors bonus et 36 100 € avec bonus. C'est un prix délirant pour une bagnole qui plus est électrique alors que les industriels nous rabâchent que les VE sont moins chers à fabriquer ?!
Au final et ça n'engage que moi, ce sont des véhicules qui ne seront :
- soit pas achetés mais loués en LLD/LOA avec à la clé un appauvrissement des utilisateurs qui "payent" sans jamais posséder donc pas de revente possible
- soit achetées sur la base de prêts à moyen terme relevant encore un peu plus le niveau d'endettement des ménages en France et qui perdront gros à la revente face à une obsolescence accrue par l’usure des batteries et leur coût de remplacement qui restera dissuasif. Il suffit de regarder les Zoé d’occasion des premières générations, personne n’en veut.
Pour rappel et selon la Banque de France, la dette des ménages en France au 3ème trimestre 2020 est à 66,9% du PIB quand 10 ans plus tôt, en 2010 il était de 52,3%.
Enfin, il restera l’éternel mystère des VE : le recyclage des batteries. Les projets liés à leur réutilisation pour d’autres applications sont loin de donner satisfaction au mieux, sinon il n’y a aucune réponse. Les constructeurs et notamment Renault et Fiat semblent se pencher (enfin) sur un système de switch rapide des batteries faisant que l’acheteur du VE n’en sera jamais propriétaire… C’est une avancée étant donné que c’est LE maillon faible du VE. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
Au final, là où je veux en venir, c'est que le passage aux VE ne peut pas se faire gratuitement mais par un bel investissement qui, en 2020 et 2021 va être rendu complexe voire impossible pour une majorité des français face à la crise qui commence. De plus, les VE surtout "abordables" ne sont pas adaptés à la majorité des français clairement et ceci malgré les bonus versés à la pelle. Et pourtant, l'Etat, par la politique nationale ou locale, conserve sa ligne de conduite intangible créant ainsi encore plus d'écart social et de laisser pour compte.
Vous avez de la chance d’avoir des transport en commun relativement propre mais dans une grosse métropole comme Paris et sa banlieue, ils sont insuffisants, sales et manquent de fiabilité pour pouvoir vraiment compter dessus que ce soit les bus, métro, tram ou RER.
Sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277714?sommaire=4318291#:~:text=En%202018%2C%2036%20%25%20des%20m%C3%A9nages,taux%20de%20motorisation%20atteint%2084%20%25
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-et-comptes-nationaux-financiers/comptes-nationaux-financiers/endettement-des-menages-et-des-snf
Par A200T
on avance. Personne n'est obligé d'utiliser un diesel .
Par jroule75
En réponse à Laurent 78000
La Dacia SPRING est 100% chinoise . Que l'on ne pleure pas lorsque les usines fermeront...
Ah bah ça les écolos, ils ne prennent pas en compte... Sûrement parce que les bateaux de transport fonctionnent aussi à l'électrique dans leur tête/rêve ?!!
Par GY201
En réponse à jroule75
Ah bah ça les écolos, ils ne prennent pas en compte... Sûrement parce que les bateaux de transport fonctionnent aussi à l'électrique dans leur tête/rêve ?!!
Je vais me répéter:
Si on regardes chaque demande faite au nom de l'écologie, on voit quelque chose qui semble raisonnable. Si on envisage de mettre en application la totalité de ces demandes, nous retournons au néolithique.
Par carrera13
"Au final, là où je veux en venir, c'est que le passage aux VE ne peut pas se faire gratuitement mais par un bel investissement qui, en 2020 et 2021 va être rendu complexe voire impossible pour une majorité des français face à la crise qui commence. De plus, les VE surtout "abordables" ne sont pas adaptés à la majorité des français clairement et ceci malgré les bonus versés à la pelle. Et pourtant, l'Etat, par la politique nationale ou locale, conserve sa ligne de conduite intangible créant ainsi encore plus d'écart social et de laisser pour compte."
Par Pretty Green
En réponse à MG Arnaud
Source ADEME
“Malheureusement en 2020, plus de vingt ans après le lancement de la première LEZ (ZFE ndlr), la majorité de ces dispositifs mis en place à travers l'Europe présente un effet limité voire non significatif"
BAM
Reste à savoir ce qui rend les ZFE inefficaces : ce ne serait pas parce qu'elles ne sont pas respectées ? Objectivement, n'importe qui avec un vieux mazout peut "s'aventurer" dans une ZFE sans se faire pincer, du moins tant qu'on utilisera pas de moyen de surveillance électronique de masse j'imagine. Et "n'importe qui " ne s'en prive pas à ce que je peux voir tous les jours.
Par Pretty Green
En réponse à GY201
Mais il répond encore a un besoin d'économie pour ceux qui roulent beaucoup chaque jour. Le coté ZFE ne concerne finalement pas tant de monde que ça.
Le gazout avec ses surcôuts dans tous les coins ne répond à aucun "besoin d'économie". Ce ne sont que des antiquités futiles, sans avenir, bruyantes et polluantes, peu fiables et hors de prix à faire réparer. N'importe qui avec deux neurones ou plus sait que ce sont les pires caisses à acheter pour toutes ces raisons. C'est pourtant facile de rouler avec une vignette 1 comme je le fais, il suffit d'une voiture à essence pas trop vieille. Même une Crit'Air 2 (exemple : une C5 V6, moteur Euro 4) peut faire l'affaire.
Par Pretty Green
En réponse à jroule75
Désolé JLPicard, vous me confondez avec VARVILO au niveau 2cv et 4L... Pas grave
Evidemment qu'une 2cv ou une 4L ce n'est plus au goût du jour pour les vacances et les WE, mais pour le prix d'une Spring neuve (17 k€ ou 12,5 k€ avec bonus), on peut trouver des autos thermiques récentes plus polyvalentes que la Spring. Par curiosité, je suis allé sur LaCentrale.fr et j'ai mis les critères :
Prix max = 12500 €
Année mini = 2018
Carburant = Essence
il y a plus de 19 000 annonces... On parle de Fiat 500, Peugeot 208, Citröen C3, Renault Clio, Toyota Yaris dont les Km vont de quelques milliers à 25/35 000. Ce sont des véhicules très récents, de dimensions comparables MAIS ultra polyvalentes par rapport à une Spring très bridée car pour une utilisation sur petits trajets (comme tous les VE "abordables").
Vous avez raison de dire que la Spring (mais plus généralement les VE "abordables" donc à petite autonomie) sont la 2ème voiture idéale pour un couple ou une petite famille en campagne ou en péri-urbain. C'est d'ailleurs l'un des conseils que j'ai donné à mes parents au cas où ils voulaient remplacer la 2ème auto qui est une petite citadine de près de 10 ans. Par contre c'est complétement faux d'affirmer que la majorité des ménages a 2 voitures en France. L'INSEE précise pour 2018 que :
- 15% des ménages ne sont pas motorisés,
- 31% des ménages disposent d’au moins 2 véhicules motorisés,
- 48% des ménages disposent d'au moins 1 véhicule motorisé,
Ce qui signifie que les VE "abordables", donc avec des capacités limitées, seraient vraiment intéressants que pour 31% des ménages français. C'est pas mal, mais c'est loin d'être la majorité quand même. Les autres VE sont inabordables. Vous évoquez la Tesla, même la modèle 3 la plus accessible reste à 44 000 € hors bonus et 36 100 € avec bonus. C'est un prix délirant pour une bagnole qui plus est électrique alors que les industriels nous rabâchent que les VE sont moins chers à fabriquer ?!
Au final et ça n'engage que moi, ce sont des véhicules qui ne seront :
- soit pas achetés mais loués en LLD/LOA avec à la clé un appauvrissement des utilisateurs qui "payent" sans jamais posséder donc pas de revente possible
- soit achetées sur la base de prêts à moyen terme relevant encore un peu plus le niveau d'endettement des ménages en France et qui perdront gros à la revente face à une obsolescence accrue par l’usure des batteries et leur coût de remplacement qui restera dissuasif. Il suffit de regarder les Zoé d’occasion des premières générations, personne n’en veut.
Pour rappel et selon la Banque de France, la dette des ménages en France au 3ème trimestre 2020 est à 66,9% du PIB quand 10 ans plus tôt, en 2010 il était de 52,3%.
Enfin, il restera l’éternel mystère des VE : le recyclage des batteries. Les projets liés à leur réutilisation pour d’autres applications sont loin de donner satisfaction au mieux, sinon il n’y a aucune réponse. Les constructeurs et notamment Renault et Fiat semblent se pencher (enfin) sur un système de switch rapide des batteries faisant que l’acheteur du VE n’en sera jamais propriétaire… C’est une avancée étant donné que c’est LE maillon faible du VE. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
Au final, là où je veux en venir, c'est que le passage aux VE ne peut pas se faire gratuitement mais par un bel investissement qui, en 2020 et 2021 va être rendu complexe voire impossible pour une majorité des français face à la crise qui commence. De plus, les VE surtout "abordables" ne sont pas adaptés à la majorité des français clairement et ceci malgré les bonus versés à la pelle. Et pourtant, l'Etat, par la politique nationale ou locale, conserve sa ligne de conduite intangible créant ainsi encore plus d'écart social et de laisser pour compte.
Vous avez de la chance d’avoir des transport en commun relativement propre mais dans une grosse métropole comme Paris et sa banlieue, ils sont insuffisants, sales et manquent de fiabilité pour pouvoir vraiment compter dessus que ce soit les bus, métro, tram ou RER.
Sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277714?sommaire=4318291#:~:text=En%202018%2C%2036%20%25%20des%20m%C3%A9nages,taux%20de%20motorisation%20atteint%2084%20%25
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-et-comptes-nationaux-financiers/comptes-nationaux-financiers/endettement-des-menages-et-des-snf
Les transports en commun sont indispensables et irremplaçables pour Paris et sa banlieue et s'améliorent petit à petit. Il faut sortir des clichés de bagnolards qui ne sont pas montés dans un train depuis 10 ou 20 ans. Je les prends systématiquement toutes les semaines depuis des lustres, je commence à le savoir. Personne avec deux neurones ne va s'amuser à se taper 4 ou 5 heures d'embouteillages juste pour son petit confort (dépenses pas prises en charge par les employeurs de la région, d'ailleurs).
Par VARVILO
En réponse à jroule75
Désolé JLPicard, vous me confondez avec VARVILO au niveau 2cv et 4L... Pas grave
Evidemment qu'une 2cv ou une 4L ce n'est plus au goût du jour pour les vacances et les WE, mais pour le prix d'une Spring neuve (17 k€ ou 12,5 k€ avec bonus), on peut trouver des autos thermiques récentes plus polyvalentes que la Spring. Par curiosité, je suis allé sur LaCentrale.fr et j'ai mis les critères :
Prix max = 12500 €
Année mini = 2018
Carburant = Essence
il y a plus de 19 000 annonces... On parle de Fiat 500, Peugeot 208, Citröen C3, Renault Clio, Toyota Yaris dont les Km vont de quelques milliers à 25/35 000. Ce sont des véhicules très récents, de dimensions comparables MAIS ultra polyvalentes par rapport à une Spring très bridée car pour une utilisation sur petits trajets (comme tous les VE "abordables").
Vous avez raison de dire que la Spring (mais plus généralement les VE "abordables" donc à petite autonomie) sont la 2ème voiture idéale pour un couple ou une petite famille en campagne ou en péri-urbain. C'est d'ailleurs l'un des conseils que j'ai donné à mes parents au cas où ils voulaient remplacer la 2ème auto qui est une petite citadine de près de 10 ans. Par contre c'est complétement faux d'affirmer que la majorité des ménages a 2 voitures en France. L'INSEE précise pour 2018 que :
- 15% des ménages ne sont pas motorisés,
- 31% des ménages disposent d’au moins 2 véhicules motorisés,
- 48% des ménages disposent d'au moins 1 véhicule motorisé,
Ce qui signifie que les VE "abordables", donc avec des capacités limitées, seraient vraiment intéressants que pour 31% des ménages français. C'est pas mal, mais c'est loin d'être la majorité quand même. Les autres VE sont inabordables. Vous évoquez la Tesla, même la modèle 3 la plus accessible reste à 44 000 € hors bonus et 36 100 € avec bonus. C'est un prix délirant pour une bagnole qui plus est électrique alors que les industriels nous rabâchent que les VE sont moins chers à fabriquer ?!
Au final et ça n'engage que moi, ce sont des véhicules qui ne seront :
- soit pas achetés mais loués en LLD/LOA avec à la clé un appauvrissement des utilisateurs qui "payent" sans jamais posséder donc pas de revente possible
- soit achetées sur la base de prêts à moyen terme relevant encore un peu plus le niveau d'endettement des ménages en France et qui perdront gros à la revente face à une obsolescence accrue par l’usure des batteries et leur coût de remplacement qui restera dissuasif. Il suffit de regarder les Zoé d’occasion des premières générations, personne n’en veut.
Pour rappel et selon la Banque de France, la dette des ménages en France au 3ème trimestre 2020 est à 66,9% du PIB quand 10 ans plus tôt, en 2010 il était de 52,3%.
Enfin, il restera l’éternel mystère des VE : le recyclage des batteries. Les projets liés à leur réutilisation pour d’autres applications sont loin de donner satisfaction au mieux, sinon il n’y a aucune réponse. Les constructeurs et notamment Renault et Fiat semblent se pencher (enfin) sur un système de switch rapide des batteries faisant que l’acheteur du VE n’en sera jamais propriétaire… C’est une avancée étant donné que c’est LE maillon faible du VE. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite.
Au final, là où je veux en venir, c'est que le passage aux VE ne peut pas se faire gratuitement mais par un bel investissement qui, en 2020 et 2021 va être rendu complexe voire impossible pour une majorité des français face à la crise qui commence. De plus, les VE surtout "abordables" ne sont pas adaptés à la majorité des français clairement et ceci malgré les bonus versés à la pelle. Et pourtant, l'Etat, par la politique nationale ou locale, conserve sa ligne de conduite intangible créant ainsi encore plus d'écart social et de laisser pour compte.
Vous avez de la chance d’avoir des transport en commun relativement propre mais dans une grosse métropole comme Paris et sa banlieue, ils sont insuffisants, sales et manquent de fiabilité pour pouvoir vraiment compter dessus que ce soit les bus, métro, tram ou RER.
Sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277714?sommaire=4318291#:~:text=En%202018%2C%2036%20%25%20des%20m%C3%A9nages,taux%20de%20motorisation%20atteint%2084%20%25
https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-et-comptes-nationaux-financiers/comptes-nationaux-financiers/endettement-des-menages-et-des-snf
Merci pour cet exposé circonstancié.
Si j'interviens, c'est pour faire remarquer que ce n'est pas la Dacia que je compare aux 2CV/4L, mais les citadines mini que cite Maître Picard en occasion. La Spring a un coffre comparable à la 4L, mais pas ces dernières. L'évocation des anciennes voitures populaires française n'est là que pour situer le fond du problème, à savoir que, pour l'instant, aucune VE actuelle n'égale ces antiquités sur le plan pratique à un coût abordable.
C'est dire que la notion de progrès (?) pose un fameux problème de service rendu à l'acheteur, puisque 60 ans après la sortie de la 4L, rien ne la remplace en termes de polyvalence rapporté au coût.
En anglais, il existe une expression difficile à rendre en français: "cost efficiency".
De plus, si on prend en compte la question de l'emploi, RIEN ne remplace les 2CV/4L.
Je suis parfaitement conscient des progrès vitaux réalisés en matière de sécurité passive.
Mais quand, comme moi, on circule le plus souvent possible à vélo, on se sent encore moins en sécurité qu'à bord d'une Deuche dont les premières esquisses remontent aux années 30!
Tout ça pour dire que tout le monde n'a pas les mêmes critères et surtout, surtout, CONTRAINTES.
Par GY201
En réponse à Pretty Green
Le gazout avec ses surcôuts dans tous les coins ne répond à aucun "besoin d'économie". Ce ne sont que des antiquités futiles, sans avenir, bruyantes et polluantes, peu fiables et hors de prix à faire réparer. N'importe qui avec deux neurones ou plus sait que ce sont les pires caisses à acheter pour toutes ces raisons. C'est pourtant facile de rouler avec une vignette 1 comme je le fais, il suffit d'une voiture à essence pas trop vieille. Même une Crit'Air 2 (exemple : une C5 V6, moteur Euro 4) peut faire l'affaire.
Tu t’accroches au crit'air 1 comme la vérole sur le bas clergé.
Non, je connais quantité de gens qui auront laminé leur diesel de 2021 sans jamais avoir mis un pneu dans une ZFE. Comme ils font énormément de km, les équipement antipollution restent efficaces sans surcoût comparé a tout ce qui existe a coté. Il n'y a pas une offre hybride assez variée pour changer la donne de manière significative, la seule berline reste la Camry sinon ce sont des SUV plus gourmands. Perso, je fais durer ma Accord en espérant l'arrivée d'une Civic hybride, sinon pour les ZFE, ce sera la IS300h de Mme pour peu qu'il soit nécessaire d'y aller, c'est rare.
Par varan92
Il serait bon que les journalistes de Caradisiac demandent à un avocat la légalité de tout cela. En effet :
1 : il y a des communes dans cette ZFE qui n'ont pas signé d'arrêté la ratifiant
2 : il y a des communes dans cette ZFE (inclues à la ZFE) qui n'y participent pas
3 : il y a rupture d'égalité totale entre les citoyens hors et dans la ZFE : certains peuvent garder leur voiture d'autres non, cette ZFE est de pus une entrave caractérisée à la liberté de circuler
4 : est ce que l'article de loi a été soumis au controle constitutionnel : j'en doute....
Par GY201
En réponse à varan92
Il serait bon que les journalistes de Caradisiac demandent à un avocat la légalité de tout cela. En effet :
1 : il y a des communes dans cette ZFE qui n'ont pas signé d'arrêté la ratifiant
2 : il y a des communes dans cette ZFE (inclues à la ZFE) qui n'y participent pas
3 : il y a rupture d'égalité totale entre les citoyens hors et dans la ZFE : certains peuvent garder leur voiture d'autres non, cette ZFE est de pus une entrave caractérisée à la liberté de circuler
4 : est ce que l'article de loi a été soumis au controle constitutionnel : j'en doute....
Pour le point 4, il faut que le conseil soit saisi. Je te laisse chercher qui peut le saisir, ce n'est ni toi ni moi.
Par supo
quand on fait un contrôle technique et qu'il est ok les normes de pollutions appliquées pour un véhicule de 4 ans ou 30 ans sont les mêmes si il pollue il est refusé point barre ..pourquoi donc cette histoire de crit air c'est scandaleux surtout quand on sait que se sont les vanne egr catalyseur et filtre a particules qui créent la pollution aux particules fine les diesel dans les années 80 avaient des particules tellement grosses qu'elles retombaient immédiatement au sol si bien qu'aux premières pluies ont disaient attention la route est glissante a cause de gasoil .de plus ces mêmes particules étaient tellement grosses que nos narines nos trachées et nos poumons contenant des cils arrivaient a bloquer les dites particules aujourd hui avec la technologie des filtre a particules ils n'y parviennent plus du coup ca passe dans les poumons jusqu au bronchiole et ca passe dans le sang d'où une explosion de cancer en tout genre.....ou quand la technologie régule indirectement la population
Par fedoismyname
(..)
Sur les aires, il y aura du nouveau pour la restauration grâce à la deuxième étape du déconfinement,
(..)
Bon courage à ceux qui testeront...
Déjà qu'en temps normal il en faut...
Par fedoismyname
En réponse à manu.lille
donc à partir de demain je ne peux plus arriver sur l'A13 et rejoindre le périph parisien afin de rejoindre l'A1 ... A86 obligatoire ... j'arriverai à m'en remettre ...
A moins d'avoir installé des caméras de surveillance des plaques d'immatriculation, je te rassure sur le fait que les gendarmes auront d'autres chats à fouetter que de repérer les automobilistes ayant la mauvaise vignette (ou aucune) sur ces axes très fréquentés, notamment matins et soirs.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?