Par ChatMallow
Tavares n'aura pas tout merdé. Standing ovation pour Carlos!
Duel d'enfer entre la Peugeot 208 et la Renault Clio
Déposer un commentaire
Par ChatMallow
Tavares n'aura pas tout merdé. Standing ovation pour Carlos!
Par al7785
« C’est un peu plus qu’en octobre mais nettement moins qu’en novembre 2023 où elle atteignait 20% dans un marché en meilleure forme. Gageons qu’elles devraient augmenter en décembre maintenant que les conditions 2025 du bonus écologique moins favorable ont été officialisées. »
L'année dernière, les ventes d'électriques ont été boostées en novembre et décembre par la fin du bonus écologique pour les VE fabriquées en Chine.
Par Art-hur
Quant à
Attention, dès le chapeau, c'est vilain.
Par totoecolo
Le match 208/clio sur le marché Français est à relativiser et n'est qu'un strapontin, sur les ventes Europes, le plus important donc, la clio est largement devant la 208 ...
Par Lolobjectif
En réponse à totoecolo
Le match 208/clio sur le marché Français est à relativiser et n'est qu'un strapontin, sur les ventes Europes, le plus important donc, la clio est largement devant la 208 ...
tout à fait, heureusement qu'il y a encore cette préférence nationale, même si le produit au détriment de la qualité et de la fiabilité, sinon ça serait plié pour peugeot...
Par totoecolo
A noter que l'évènement du mois de novembre sur le marché Français est la première place de la R5 sur les ventes électriques, cela reste néanmoins symbolique car il s'agit d'une montée en puissance des livraisons ... car le vrai objectif reste la première place des VE pour 2025 en France et sans doute un top 5 pour l'Europe ...
Par E911V
Comme quoi tout le monde n'est pas au courant pour le PureTech.
Par E911V
Resserrement peut être aussi lié à la fin des immatriculations tactiques chez Peugeot ?
Par Parlons vrai
Finalement les ventes 2024 sont peu ou prou comme en 2021 et 2022. Ce n' est pas la cata, mais c'est la tendance face à l'incertitude de la VE, des ZFE, et surtout des tarifs en pleine ascension
Pour les constructeurs, c'est surtout la marge qui leur importe, et pas forcément le chiffre d'affaires. C'est ce que l'on enseigne à tout chef d'entreprise : gagner de l'argent avant la course à l'échalote
Quant aux petits budgets, ils devront se débrouiller car personne ne s'en préoccupe
Avant que les constructeurs ne reviennent sur les petites voitures, il se passera du temps . Un exemple, Peugeot ne propose plus de 208 liké tout comme Renault qui n'offre pas une Clio "five", dont les marges seraient moindres, mais qui auraient pourtant les faveurs des acheteurs
Dans les décennies précédentes, la plupart des constructeurs généralistes ont bu le bouillon et frôlé le dépôt de bilan : Peugeot, Citroën, Simca, Alfa, Fiat, Skoda, Seat, ... sans oublier les marques anglaises. Toutes avaient en commun une gamme de produits abordables et à marge réduite, et ont été sorties de l'eau à grand renfort de subventions, de délocalisation et de fusions.
Je suppose qu'aujourd'hui la pression est mise sur les commerciaux pour fourguer leur LLD ou LOA pour masquer le prix réel des produits qu'ils ne connaissent même pas.
Par matrix71
Dommage que sur la clio tout est facile a volé dessus
Par hbt
Si on veut une compacte diesel fiable, on est obligés de se tourner vers un modèle étranger...
Par hbt
En réponse à Parlons vrai
Finalement les ventes 2024 sont peu ou prou comme en 2021 et 2022. Ce n' est pas la cata, mais c'est la tendance face à l'incertitude de la VE, des ZFE, et surtout des tarifs en pleine ascension
Pour les constructeurs, c'est surtout la marge qui leur importe, et pas forcément le chiffre d'affaires. C'est ce que l'on enseigne à tout chef d'entreprise : gagner de l'argent avant la course à l'échalote
Quant aux petits budgets, ils devront se débrouiller car personne ne s'en préoccupe
Avant que les constructeurs ne reviennent sur les petites voitures, il se passera du temps . Un exemple, Peugeot ne propose plus de 208 liké tout comme Renault qui n'offre pas une Clio "five", dont les marges seraient moindres, mais qui auraient pourtant les faveurs des acheteurs
Dans les décennies précédentes, la plupart des constructeurs généralistes ont bu le bouillon et frôlé le dépôt de bilan : Peugeot, Citroën, Simca, Alfa, Fiat, Skoda, Seat, ... sans oublier les marques anglaises. Toutes avaient en commun une gamme de produits abordables et à marge réduite, et ont été sorties de l'eau à grand renfort de subventions, de délocalisation et de fusions.
Je suppose qu'aujourd'hui la pression est mise sur les commerciaux pour fourguer leur LLD ou LOA pour masquer le prix réel des produits qu'ils ne connaissent même pas.
A l'école on t'apprend aussi que si tu veux amortir ton outil de production, il faut faire du volume. Et si tu veux faire du volume, il faut être compétitif donc avoir des tarifs bien placés...
Par Fibodi
En réponse à al7785
« C’est un peu plus qu’en octobre mais nettement moins qu’en novembre 2023 où elle atteignait 20% dans un marché en meilleure forme. Gageons qu’elles devraient augmenter en décembre maintenant que les conditions 2025 du bonus écologique moins favorable ont été officialisées. »
L'année dernière, les ventes d'électriques ont été boostées en novembre et décembre par la fin du bonus écologique pour les VE fabriquées en Chine.
Nous ne devrions pas observer ce phénomène cette année. Il n'y aura pas de ventes magiques en décembre.
Car les bonus 2025 rabotés, s'appliquent depuis ce matin lundi 2 décembre 2024 (et non au 1er janvier).
Par 85fcn44
Avec plus de 4000 immatriculations sur les deux derniers jours de novembre pour Peugeot, 2200 pour Citroën et moins de 2000 pour Renault...
Par Fibodi
"Du côté des voitures électriques,... Gageons qu’elles devraient augmenter en décembre maintenant que les conditions 2025 du bonus écologique moins favorable ont été officialisées."
Je pense de mon côté qu'elles ne devraient pas augmenter en décembre, maintenant que les conditions 2025 du bonus s'appliquent depuis ce matin.
Par anneaux nîmes.
En réponse à E911V
Resserrement peut être aussi lié à la fin des immatriculations tactiques chez Peugeot ?
Ben non, le pire c'est qu'ils continuent....
Mais peut-être pas pour la 208.
En tout cas contrairement à ce que dis @Pinatel le match est plié.
Le marché du VL = VP + VU.
Sur ce marché là Clio est devant.
Mais comme dit précédemment. la France importe peu comme marché.
Il faut au moins regarder en UE.
Et là, la reine s'appelle Sandero.
Clio est également loin devant la 208.
Et que ce soit en France ou en UE, la 208 bénéficie pourtant des chiffre de la cession électrique.
Par Franck-L
En réponse à Parlons vrai
Finalement les ventes 2024 sont peu ou prou comme en 2021 et 2022. Ce n' est pas la cata, mais c'est la tendance face à l'incertitude de la VE, des ZFE, et surtout des tarifs en pleine ascension
Pour les constructeurs, c'est surtout la marge qui leur importe, et pas forcément le chiffre d'affaires. C'est ce que l'on enseigne à tout chef d'entreprise : gagner de l'argent avant la course à l'échalote
Quant aux petits budgets, ils devront se débrouiller car personne ne s'en préoccupe
Avant que les constructeurs ne reviennent sur les petites voitures, il se passera du temps . Un exemple, Peugeot ne propose plus de 208 liké tout comme Renault qui n'offre pas une Clio "five", dont les marges seraient moindres, mais qui auraient pourtant les faveurs des acheteurs
Dans les décennies précédentes, la plupart des constructeurs généralistes ont bu le bouillon et frôlé le dépôt de bilan : Peugeot, Citroën, Simca, Alfa, Fiat, Skoda, Seat, ... sans oublier les marques anglaises. Toutes avaient en commun une gamme de produits abordables et à marge réduite, et ont été sorties de l'eau à grand renfort de subventions, de délocalisation et de fusions.
Je suppose qu'aujourd'hui la pression est mise sur les commerciaux pour fourguer leur LLD ou LOA pour masquer le prix réel des produits qu'ils ne connaissent même pas.
Les petites voitures d'entrée d3 gamme, 208 Like ou 5 Five que tu cités n'intéressent pas bcp les constructeurs à cause d'une marge unitaire faible. Oui c'est évident, mais faible n'est pas nul et si ça se vendait les constructeurs continuerait d'en proposer. , ne serait ce que parce qu'elle permettent d'amortir des coûts fixes, à commencer par la plate-forme. Mais même sur une Dacia Sandero les acheteurs, les vrais ceux qui signent, rêvent de la finition haute.
Le financement en loc permet de faire croire que la diff est accessible, c'est vrai. N'empêche que chez PSA on espérait certainement mieux des ventes de 106/ C1.
Pareil chez nos voisins, l'acheteur qui signe pour une neuve veut que ce soit un minimum valorisant, sinon il se rabat sur une occasion. A peu près partout en Eu, le marché de l'occasion à progressé, il est de 3x , 5x voir 7x le marché du neuf. Bref une bonne partie formée par les acheteurs qui n'ont pas accès aux LOA/ LLD et pas assez de cash pour acheter en neuf la voiture qu'ils souhaitent. Choix également pragmatique car pour rouler les uns derrière les autres à 50 ou 70 km/h dans les banlieues de Paris, Milan ou Munich, une caisse de 10 ans avec Google Maps ou Waze fait largement le taf aussi vite que la dernière truc AMG/M/SPORT Pack...
Quant au plaisir de conduire sur les routes multi rond points et radarisees actuelles, à part en moto, c'est très rarement fun.
Par Romain_RS2
Et la 308 qui fait figure d'exception chez les compactes en restant dans le top 10 à l'ancienne.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Romain_RS2
Et la 308 qui fait figure d'exception chez les compactes en restant dans le top 10 à l'ancienne.
Au pays des aveugles les borgnes sont rois.
La Mégane est stoppée et de toute façon ne valait pas grand chose en 4ème génération.
La Golf s'est ratée en Gen 8 surtout en prix.
L'astre n'est pas mise en avant pour pas gêner la 308.
La Focus.....la quoi?
Le SEAT Léon.....existe toujours?
La Honda Civic....Honda qui se fout de l'UE.
Citroën......je cherche....Citroën.....ben je vois pas.
FIAT....lol.
Reste pour celui qui veut une compacte la 308.
Elle est agréable niveau design.
C'est pas la plus spacieuse mais ça le fait.
A la fin le choix est logique.
Par Pinatel
En réponse à anneaux nîmes.
Ben non, le pire c'est qu'ils continuent....
Mais peut-être pas pour la 208.
En tout cas contrairement à ce que dis @Pinatel le match est plié.
Le marché du VL = VP + VU.
Sur ce marché là Clio est devant.
Mais comme dit précédemment. la France importe peu comme marché.
Il faut au moins regarder en UE.
Et là, la reine s'appelle Sandero.
Clio est également loin devant la 208.
Et que ce soit en France ou en UE, la 208 bénéficie pourtant des chiffre de la cession électrique.
En effet le classement ne compte que les voitures particulières (y compris de société), pas les VU convertis à 2 places.
Par fedoismyname
4 véhicules du Groupe Renault dans le top 10 et 4 véhicules du Groupe Stellantis.
Je croyais que plus personne n'achetait les véhicules de Stellantis ?
Par Parlons vrai
En réponse à Franck-L
Les petites voitures d'entrée d3 gamme, 208 Like ou 5 Five que tu cités n'intéressent pas bcp les constructeurs à cause d'une marge unitaire faible. Oui c'est évident, mais faible n'est pas nul et si ça se vendait les constructeurs continuerait d'en proposer. , ne serait ce que parce qu'elle permettent d'amortir des coûts fixes, à commencer par la plate-forme. Mais même sur une Dacia Sandero les acheteurs, les vrais ceux qui signent, rêvent de la finition haute.
Le financement en loc permet de faire croire que la diff est accessible, c'est vrai. N'empêche que chez PSA on espérait certainement mieux des ventes de 106/ C1.
Pareil chez nos voisins, l'acheteur qui signe pour une neuve veut que ce soit un minimum valorisant, sinon il se rabat sur une occasion. A peu près partout en Eu, le marché de l'occasion à progressé, il est de 3x , 5x voir 7x le marché du neuf. Bref une bonne partie formée par les acheteurs qui n'ont pas accès aux LOA/ LLD et pas assez de cash pour acheter en neuf la voiture qu'ils souhaitent. Choix également pragmatique car pour rouler les uns derrière les autres à 50 ou 70 km/h dans les banlieues de Paris, Milan ou Munich, une caisse de 10 ans avec Google Maps ou Waze fait largement le taf aussi vite que la dernière truc AMG/M/SPORT Pack...
Quant au plaisir de conduire sur les routes multi rond points et radarisees actuelles, à part en moto, c'est très rarement fun.
On est bien d'accord, les faibles marges n'intéressent pas les constructeurs, dès lors les volumes de vente baisseront ou stagneront, mais pas leur marge
Les 107/108/C1 n'ont eu qu'un succès limité à cause de leur taille limitée elle aussi et une gamme réduite . En attendant elle font cruellement défaut.
Par fedoismyname
En réponse à totoecolo
Le match 208/clio sur le marché Français est à relativiser et n'est qu'un strapontin, sur les ventes Europes, le plus important donc, la clio est largement devant la 208 ...
208 ou corsa ou désormais ypsilon = 3 modèles clonés au lieu d'un, chez Stellantis.
Donc quitte à faire ce genre de comparaison, faudrait voir ce que ça donne, en incluant notamment la Corsa, préférée sur certains marchés.
Perso, si je devais choisir, ça serait Corsa ou Ypsilon, car les compteurs à moitié visibles de la 208, c'est niet, en ce qui me concerne.
Par Sylvain6911
La clio a toujours été la meilleure voiture à tous les niveaux, la 208 a juste un look un peu plus sexy qui séduit les gogos de base.
Par Parlons vrai
En réponse à Parlons vrai
On est bien d'accord, les faibles marges n'intéressent pas les constructeurs, dès lors les volumes de vente baisseront ou stagneront, mais pas leur marge
Les 107/108/C1 n'ont eu qu'un succès limité à cause de leur taille limitée elle aussi et une gamme réduite . En attendant elle font cruellement défaut.
je suis aussi d'accord avec le repli vers l'occasion. sauf qu'un jour, le stock de VO finira par baisser mathématiquement du fait de la baisse des ventes VN.
Tout cela est bien une question de budget limité, voulu ou subi, pour une majorité de ménages
Par totoecolo
En réponse à fedoismyname
208 ou corsa ou désormais ypsilon = 3 modèles clonés au lieu d'un, chez Stellantis.
Donc quitte à faire ce genre de comparaison, faudrait voir ce que ça donne, en incluant notamment la Corsa, préférée sur certains marchés.
Perso, si je devais choisir, ça serait Corsa ou Ypsilon, car les compteurs à moitié visibles de la 208, c'est niet, en ce qui me concerne.
Je n'ai jamais vu de classement où on additionne les clones de différentes marques, ... c'est nouveau ...
De tous temps on a comparé les r5/clio avec les 205/6/7/8 ... donc on ne va pas changer les règles au motif que Stellantis prend l'eau ...
Par SteppeOuais
En réponse à totoecolo
Je n'ai jamais vu de classement où on additionne les clones de différentes marques, ... c'est nouveau ...
De tous temps on a comparé les r5/clio avec les 205/6/7/8 ... donc on ne va pas changer les règles au motif que Stellantis prend l'eau ...
...et à ce moment-là il faudrait intégrer côté Renault la Sandero puisque c'est exactement la même plateforme.
Par 85fcn44
En réponse à fedoismyname
208 ou corsa ou désormais ypsilon = 3 modèles clonés au lieu d'un, chez Stellantis.
Donc quitte à faire ce genre de comparaison, faudrait voir ce que ça donne, en incluant notamment la Corsa, préférée sur certains marchés.
Perso, si je devais choisir, ça serait Corsa ou Ypsilon, car les compteurs à moitié visibles de la 208, c'est niet, en ce qui me concerne.
D'après Titeuf, les trois ne sont en aucun cas des clones ! Faudrait vous mettre d'accord, les fanboys !
Par F18Hornet
Les apprentis Maître Vergès sont déjà passés. Dur va être la vie pour eux. Attendons les chiffres Europe, parce que les chiffres France sont biaisés et rédhibitoires.
Ils ne vont pas être au bout de leur peine les 2 prochaines années.
Il va en falloir du temps pour virer le système Tavares du groupe, si de toute manière le groupe veuille changer de stratégie… Hard times are coming.
Par eVision
Quelqu'un a-t-il les chiffres des ventes du e-3008 ?
Par fedoismyname
En réponse à 85fcn44
D'après Titeuf, les trois ne sont en aucun cas des clones ! Faudrait vous mettre d'accord, les fanboys !
Je ne suis pas fanboy, mais en dehors des designs intérieur et surtout extérieur, tout ce qui ne se voit pas est identique.
Il y a bien des réglages différents, mais de passer de l'une à l'autre ne perturbe pas celui qui les essaye.
Par BigL
Au-delà du duel 208 / Clio un peu anecdotique, les chiffres de vente par modèle sont toujours intéressants à décortiquer :
- la Mégane réussit mine de rien à vendre la moitié des volumes de la 308, alors que cette dernière se vend bcp aux pros, et dans toutes les motorisations
- Tesla continue mine de rien à très bien vendre
- je sais pas où circulent les 6000 Fiat 600 vendues, parce que j'en croise jamais
- il s'est vendu autant de R5 en 2 mois que de ë-C4 en 10 mois
- l'invisible Bayon se vend mieux que le DS3 sur son marché phare (unique marché ?)
- si on cumule les 2 générations de Duster, il se retrouve 7ème des ventes
- l'Austral commence à très bien se vendre, mais il semblerait que le nouveau 3008 aussi, pas dit qu'il repasse pas devant l'an prochain en année pleine
- les volumes de vente de la Twingo 3, après 10 ans de carrière, sont très parlants sur la demande en mini-citadines, au moins en France
- n'est-ce pas hallucinant de voir le nombre de PureTech encore vendus au cumul des marques en 2024 ?!
Par fedoismyname
En réponse à totoecolo
Je n'ai jamais vu de classement où on additionne les clones de différentes marques, ... c'est nouveau ...
De tous temps on a comparé les r5/clio avec les 205/6/7/8 ... donc on ne va pas changer les règles au motif que Stellantis prend l'eau ...
à l'époque, il n'y avait pas de clones, à part peut-être les 106 et Saxo.
ensuite, si tu veux partir sur le principe de comparer une r5 avec une 208, ça risque d'être amusant, vu que la 208 ne se limite pas à la fée électricité.
et la 208 n'a plus de diesel comme la clio.
maintenant, si on compare Opel avec Peugeot, ce sont désormais les mêmes caisses, mais enrobées différemment. pour les clients, c'est donc du pareil au même.
mais si ça te fait plaisir, on pourrait additionner les Clio Renault et Mitsubishi ou encore les Yaris Toyota et Mazda.
de toute façon, en 2024, je me demande bien encore qui ces comparaisons intéressent encore.
d'autant qu'entre une Clio turque et une 208 slovéno-marocaine, je dirais que celle que devrait regarder plutôt les franchouillards devrait être la Yaris. et la r5, côté électrique.
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
4 véhicules du Groupe Renault dans le top 10 et 4 véhicules du Groupe Stellantis.
Je croyais que plus personne n'achetait les véhicules de Stellantis ?
14 marques chez Stellantis, 3 chez Renault.
Bravo pour comparer des oranges avec des choux...
Par OCPP
Un marché d'accord mais un marché pourquoi ??
Par totoecolo
tu oublies la triplette 106/C1/AYGO ...
Bref, au vu de tes explications confuses, cela justifie qu'on s'en tienne au traditionnel match clio/208 (et 205,206,207) ...
Par smartboy
J'aime bien cette rubrique. Chacun interprète à sa sauce mais les chiffres sont là
Par al7785
En réponse à anneaux nîmes.
14 marques chez Stellantis, 3 chez Renault.
Bravo pour comparer des oranges avec des choux...
Stellantis n'a pas 14 marques en Europe même si elle en a plus que 3.
Par gignac-31
En réponse à BigL
Au-delà du duel 208 / Clio un peu anecdotique, les chiffres de vente par modèle sont toujours intéressants à décortiquer :
- la Mégane réussit mine de rien à vendre la moitié des volumes de la 308, alors que cette dernière se vend bcp aux pros, et dans toutes les motorisations
- Tesla continue mine de rien à très bien vendre
- je sais pas où circulent les 6000 Fiat 600 vendues, parce que j'en croise jamais
- il s'est vendu autant de R5 en 2 mois que de ë-C4 en 10 mois
- l'invisible Bayon se vend mieux que le DS3 sur son marché phare (unique marché ?)
- si on cumule les 2 générations de Duster, il se retrouve 7ème des ventes
- l'Austral commence à très bien se vendre, mais il semblerait que le nouveau 3008 aussi, pas dit qu'il repasse pas devant l'an prochain en année pleine
- les volumes de vente de la Twingo 3, après 10 ans de carrière, sont très parlants sur la demande en mini-citadines, au moins en France
- n'est-ce pas hallucinant de voir le nombre de PureTech encore vendus au cumul des marques en 2024 ?!
t inquiete ils vont les vendre les pure tok.. et tu sais comment?
bin ils vont brader...
dans les années 2010 ou rino faisait de la merde.. c'était du -35% chez les mandataires!!
à l'époque un katjar c'était 24 000 et un 3008 30 000!!
stellantis va faire pareil..
ils ont essayé de maintenir les prix haut résultat dégringolade des ventes de 20%!!
ils vont brader pour se maintenir;.
tout a un prix!!
et tu verra il se vendra + ou - le meme nombre de clio que de 208!!
en 2025!!
SPONSORISE