Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - En quoi roulent les Allemands ? En Allemandes, évidemment

Cédric Pinatel

En quoi roulent les Allemands ? En Allemandes, évidemment

Déposer un commentaire

Par

Il y a une autre différence notable qui est quand même la rareté des petites voitures dans ce palmarès. 2 citadines seulement, reléguées à la 7ème et 9ème place ! Je ne m'attendais pas à cela. :beuh:

Par

Pour le moment c'est le marché le moins soporifique.

Deux SUV seulement

Astra - Golf - Léon - Série 3... Bordel ils ont moins mal au dos que les autres européens. Comme quoi, le SUV débilisant n'est pas une fatalité.

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Pour le moment c'est le marché le moins soporifique.

Deux SUV seulement

Astra - Golf - Léon - Série 3... Bordel ils ont moins mal au dos que les autres européens. Comme quoi, le SUV débilisant n'est pas une fatalité.

   

Et encore... Le T-Roc est juste une berline légèrement surélevée. On enlève les barres de toit, que reste-t-il d'un SUV ?

Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre les parts du diesel et des hybrides dans ce top 10.

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Pour le moment c'est le marché le moins soporifique.

Deux SUV seulement

Astra - Golf - Léon - Série 3... Bordel ils ont moins mal au dos que les autres européens. Comme quoi, le SUV débilisant n'est pas une fatalité.

   

2 suv en haut du podium et 2 françaises miteuses pour le coup rebadgees aussi

Par

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

(..)

Notez que du côté des voitures électriques neuves, qui ont régressé de 27,4% en Allemagne en 2024 (380 609 véhicules soit 13,5% du mix total de ventes à comparer aux 17% sur le marché français), c’est le Tesla Model Y qui est arrivé en tête avec 29 896 exemplaires écoulés.

(..)

Modèle désormais produit en Allemagne, si je ne me trompe pas, ceci expliquant probablement cela, à l'instar des bonnes ventes de la Toyota Yaris cross, en France. :bah:

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

Ce virus est bien arrivé en France !

Par

En réponse à PhiIippe2446

Il y a une autre différence notable qui est quand même la rareté des petites voitures dans ce palmarès. 2 citadines seulement, reléguées à la 7ème et 9ème place ! Je ne m'attendais pas à cela. :beuh:

   

Avec un réseau autoroutier bien développé, une décentralisation généralisée et un pouvoir d'achat plus élevé que celui des français, pour ma part, ça ne m'étonne pas. :bah:

Par

En réponse à RhinoPigeotCitron

Pour le moment c'est le marché le moins soporifique.

Deux SUV seulement

Astra - Golf - Léon - Série 3... Bordel ils ont moins mal au dos que les autres européens. Comme quoi, le SUV débilisant n'est pas une fatalité.

   

Disons qu'en France, vu les vitesses d'escargot qu'on nous imposent, le CX de merde des SUV n'est pas un handicap.

En Allemagne, c'est 100 sur le réseau secondaire et 130 ou illimité sur les autoroutes.

Par

Les allemands sont chauvins :bien:

Par

On notera que la Corsa fait -19 % en 2024 en Allemagne.

Prix trop élevé ? Effet moteur PureTech ? Autre chose ?

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

Tu traduits bien, avec ton commentaire le gros soucis de mentalité du Français moyen pour qui la réussite sociale est un péché :bah:

Pas étonnant que tout se barre en sucette chez vous... si même posséder une belle maison est à proscrire ou va-t-on ??? C'est le genre de discours que tu tiens à tes gosses pour les motiver de réussir dans leur vie ???

Bravo :bien:

Par

En réponse à Laulau423

Tu traduits bien, avec ton commentaire le gros soucis de mentalité du Français moyen pour qui la réussite sociale est un péché :bah:

Pas étonnant que tout se barre en sucette chez vous... si même posséder une belle maison est à proscrire ou va-t-on ??? C'est le genre de discours que tu tiens à tes gosses pour les motiver de réussir dans leur vie ???

Bravo :bien:

   

La réussite sociale ne se mesure pas forcément à la taille de sa maison ou de sa voiture.

Par

En réponse à F18Hornet

On notera que la Corsa fait -19 % en 2024 en Allemagne.

Prix trop élevé ? Effet moteur PureTech ? Autre chose ?

   

et + 90 % pour l'Astra, équipée également de moteurs puretech.

donc quelle est ta conclusion ? :bah:

Par

En réponse à AilePe

Et encore... Le T-Roc est juste une berline légèrement surélevée. On enlève les barres de toit, que reste-t-il d'un SUV ?

Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre les parts du diesel et des hybrides dans ce top 10.

   

Ben la caisse au DéDé tiens !

Par

Les allemands aiment surtout les voitures fiables. Ils ne veulent probablement pas d’engins Damoclès, à durée de vie limitée, et à surveiller obligatoirement au minimum chaque année.

Par

En réponse à Laulau423

Tu traduits bien, avec ton commentaire le gros soucis de mentalité du Français moyen pour qui la réussite sociale est un péché :bah:

Pas étonnant que tout se barre en sucette chez vous... si même posséder une belle maison est à proscrire ou va-t-on ??? C'est le genre de discours que tu tiens à tes gosses pour les motiver de réussir dans leur vie ???

Bravo :bien:

   

malheureusement, en France, mieux vaut montrer son manque de moyens que le contraire.

perso, ma mx-5 est planquée dans mon sous-sol, tandis que je laisse ma vieille c3 devant chez moi, bien en vue. et le devant de ma maison n'a rien de super réjouissant, visuellement, mais ça me va bien, justement.

et plus on avancera dans le temps, plus les français seront globalement miséreux, plus il faudra malheureusement être dans cet état d'esprit.:bah:

Par

En réponse à Papygeon

Les allemands aiment surtout les voitures fiables. Ils ne veulent probablement pas d’engins Damoclès, à durée de vie limitée, et à surveiller obligatoirement au minimum chaque année.

   

Que font donc les Astra et Corsa dans leur top 10, alors ? :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

malheureusement, en France, mieux vaut montrer son manque de moyens que le contraire.

perso, ma mx-5 est planquée dans mon sous-sol, tandis que je laisse ma vieille c3 devant chez moi, bien en vue. et le devant de ma maison n'a rien de super réjouissant, visuellement, mais ça me va bien, justement.

et plus on avancera dans le temps, plus les français seront globalement miséreux, plus il faudra malheureusement être dans cet état d'esprit.:bah:

   

M'enfin on ne peut pas dire que dans ce palmarès ça soit la fête au premioume ou au cabriolet sport.

La Golf est no1, l'audi A3 par contre est absente. Une seule marque BAM représentée et elle est la dernière des 10 au classement... :beuh:

Par

En réponse à fedoismyname

Que font donc les Astra et Corsa dans leur top 10, alors ? :bah:

   

Ils ne sont pas encore tous bien au courant que Opel n'est plus qu'un bête dérivé de voitures à chagrin. Ils l'apprendront à leurs dépends dans les prochains temps.

Par

En réponse à PhiIippe2446

M'enfin on ne peut pas dire que dans ce palmarès ça soit la fête au premioume ou au cabriolet sport.

La Golf est no1, l'audi A3 par contre est absente. Une seule marque BAM représentée et elle est la dernière des 10 au classement... :beuh:

   

Exact mais si tu compares ce classement avec le classement français, il n'y a pas match!

Par

En réponse à fedoismyname

Que font donc les Astra et Corsa dans leur top 10, alors ? :bah:

   

La nouveauté de deux voitures pas trop chères, micro-hybridées, avec une transmission par chaîne ? Wait and see…

Par

D'autres sources ne mettent pas exactement la même chose. Ici par exemple le X1 s'intercale entre Corsa et Leon...

https://de.statista.com/statistik/daten/studie/253300/umfrage/automodelle-mit-den-meisten-monatlichen-neuzulassungen-in-deutschland/

Par

En réponse à fedoismyname

Disons qu'en France, vu les vitesses d'escargot qu'on nous imposent, le CX de merde des SUV n'est pas un handicap.

En Allemagne, c'est 100 sur le réseau secondaire et 130 ou illimité sur les autoroutes.

   

130 jamais. Ou partout : vitesse conseillée.

Sur autoroute c'est très souvent 120, 100, etc. Dès qu'il y a un risque de bouchon (beaucoup de bouchons en allemagne sur autoroute !), zone dense, proche des habitations... Sans parler des très nombreuses zones de travaux.

Et sur réseau secondaire certes la règle c'est 100. Mais 70 affiché sur plein d'intersections, ou à l'approche des villes etc.

Je serais surpris que la vitesse moyenne annuelle soit si différente de la notre !

:bah:

Par

En réponse à PhiIippe2446

130 jamais. Ou partout : vitesse conseillée.

Sur autoroute c'est très souvent 120, 100, etc. Dès qu'il y a un risque de bouchon (beaucoup de bouchons en allemagne sur autoroute !), zone dense, proche des habitations... Sans parler des très nombreuses zones de travaux.

Et sur réseau secondaire certes la règle c'est 100. Mais 70 affiché sur plein d'intersections, ou à l'approche des villes etc.

Je serais surpris que la vitesse moyenne annuelle soit si différente de la notre !

:bah:

   

Disons qu'en France, les limitations de vitesse ne sont globalement respectées que là où il y a un risque réel de flash.

(..)

Et sur réseau secondaire certes la règle c'est 100. Mais 70 affiché sur plein d'intersections, ou à l'approche des villes etc.

(..)

Et souvent 50, en France, aux mêmes endroits, en plus de sections à 70. :bah:

Maintenant, en pleine campagne, loin des villes, quand c'est dégagé, pour la faire simple, en France, c'est 130 sur autoroute et 80-90 sur le réseau secondaire, quand en Allemagne, c'est 100 sur le réseau secondaire, et 130 ou illimité sur autoroute. Il y a tout de même un vrai différentiel de limitation de vitesse, là où ça roule bien. :bah:

Par

En réponse à PhiIippe2446

M'enfin on ne peut pas dire que dans ce palmarès ça soit la fête au premioume ou au cabriolet sport.

La Golf est no1, l'audi A3 par contre est absente. Une seule marque BAM représentée et elle est la dernière des 10 au classement... :beuh:

   

Il fut un temps, pas très éloigné, où les BAM figuraient en nombre dans le top 10 allemand, série 3, A3/A4, Classe C. Comme quoi, il semble qu'il y ait une évolution sur pas mal de marchés. Mais tout dépend de là d'où on vient... Il est vrai aussi que l'écart entre marques premium et (bons) généralistes s'est réduit petit à petit.

En tout cas, le groupe VAG n'a apparemment aucunement souffert du dieselgate qui n'a peut-être pas eu le même écho qu'en France. Et dans le top 10, j'ai idée que les diesels sont encore bien présents. Mais shut...

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

Alors qu'au Frankistan, tout est jalousie.

Par

En réponse à fedoismyname

Disons qu'en France, les limitations de vitesse ne sont globalement respectées que là où il y a un risque réel de flash.

(..)

Et sur réseau secondaire certes la règle c'est 100. Mais 70 affiché sur plein d'intersections, ou à l'approche des villes etc.

(..)

Et souvent 50, en France, aux mêmes endroits, en plus de sections à 70. :bah:

Maintenant, en pleine campagne, loin des villes, quand c'est dégagé, pour la faire simple, en France, c'est 130 sur autoroute et 80-90 sur le réseau secondaire, quand en Allemagne, c'est 100 sur le réseau secondaire, et 130 ou illimité sur autoroute. Il y a tout de même un vrai différentiel de limitation de vitesse, là où ça roule bien. :bah:

   

L'Allemagne c'est 2 fois la densité de population de la France. "quand c'est dégagé", peut-être mais c'est moins souvent. Désolé mais vraiment, dans mon expérience, le delta en vitesse est faible, s'il existe, et je ne sais pas dans quel sens.

J'ai déjà fait des trajets 100% autoroute où sur 700km ma vitesse moyenne était inférieure en Allemagne à ce qu'elle était en France (état de la chaussée, travaux, dépassements PL...). :blague:

Par

En réponse à OlivierCantal

Alors qu'au Frankistan, tout est jalousie.

   

Alors qu'au Cantalistan, tout est misère.

Par

En réponse à PhiIippe2446

130 jamais. Ou partout : vitesse conseillée.

Sur autoroute c'est très souvent 120, 100, etc. Dès qu'il y a un risque de bouchon (beaucoup de bouchons en allemagne sur autoroute !), zone dense, proche des habitations... Sans parler des très nombreuses zones de travaux.

Et sur réseau secondaire certes la règle c'est 100. Mais 70 affiché sur plein d'intersections, ou à l'approche des villes etc.

Je serais surpris que la vitesse moyenne annuelle soit si différente de la notre !

:bah:

   

A61: entre Alzey et Rheinbach c‘est 130 fixe la limitation, sur en gros 150km

Par

"Et ils restent très patriotes dans leurs achats "

C'est peut-être aussi ça qui permet aux constructeurs de tenir. En France, on met dans les pubs "Fabriqué en France" comme quoi les constructeurs ne savent plus à quoi se raccrocher pour vendre.

Maintenant chez nous, "être patriote" c'est acheter une 208 fabriquée ailleurs ou une Toyota fabriquée à Onnaing? A chacun son appréciation.

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

En France c'est le culte de la pauvreté, pas étonnant que ceux qui ont du potentiel se cassent de ce trou à perdants.

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

Commentaire idiot.

Par

Ils ont raison de rouler dans des véhicules allemandes.

Par

Ils privilégient les marquent nationales comme c'est également le cas en France, rien de bien étonnant.

Par

La suvmania ne semble pas très bien prendre en Allemagne. Ils privilégient les sensations et le plaisir de conduite...

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

Euhhh .... Belle maison ?

Voiture oui, maison c'est une autre histoire !

Par

En réponse à Bytheway

Euhhh .... Belle maison ?

Voiture oui, maison c'est une autre histoire !

   

Effectivement. Pas toujours belles maisons en Allemagne (ou en Autriche). On invite moins les amis/proches chez soi qu'on ne sort avec eux au resto ou ailleurs. L'habitation n'est pas au centre des préoccupations. Cela dit, la bagnole y recule parmi les jeunes générations, comme en France.

Par

En réponse à stake

A61: entre Alzey et Rheinbach c‘est 130 fixe la limitation, sur en gros 150km

   

ah, merde, t'as raison ! :ouin:

En plus j'ai acheté ma caisse juste à côté de là, je logeais à Alzey ! :chut:

Par

J'avais pas remarqué les horropilants feux en croix de la golf 8 :buzz:

Par

En réponse à Krypton043

Commentaire idiot.

   

qu'est ce qui est plus idiot, le commentaire ou celui qui y répond. désolé pour toi si tu n'as pas compris

Par

Les allemands achètent allemand et on a jamais vu un policier allemand rouler dans une Renault. En revanche en France les policiers roulent en skoda, seat et Volkswagen....a se demander si le responsable des achats est allemands ?

Par

En réponse à Laulau423

Tu traduits bien, avec ton commentaire le gros soucis de mentalité du Français moyen pour qui la réussite sociale est un péché :bah:

Pas étonnant que tout se barre en sucette chez vous... si même posséder une belle maison est à proscrire ou va-t-on ??? C'est le genre de discours que tu tiens à tes gosses pour les motiver de réussir dans leur vie ???

Bravo :bien:

   

tu n'as pas compris le mot "paraître" .

Par

En réponse à Bytheway

Euhhh .... Belle maison ?

Voiture oui, maison c'est une autre histoire !

   

à une époque c'était belle maison, belle voiture pour faire croire à un rang social, par contre à côté beaucoup se prive sur la bouffe, les vacances, les loisirs etc..

Par

Et DS ? Aucun Allemand n'achète DS ?

Par

En réponse à sebalex29

Et DS ? Aucun Allemand n'achète DS ?

   

DS ils communiquent super bien. Ils t'expliquent qu'ils sont arrivés à se hisser dans le top 10 des marques premioume en Allemagne (je ne savais pas qu'il y avait 10 marques premioume !) et qu'ils ont vu leur ventes augmenter de 50% par rapport à l'an passé.

https://mobilitree.net/ds-automobiles-zahlen-2024-wachstum-highlights/

Bon, ça fait 3587 véhicules vendus au total pour la marque, sur une année, outre-Rhin... :areuh:

Par

En réponse à PhiIippe2446

DS ils communiquent super bien. Ils t'expliquent qu'ils sont arrivés à se hisser dans le top 10 des marques premioume en Allemagne (je ne savais pas qu'il y avait 10 marques premioume !) et qu'ils ont vu leur ventes augmenter de 50% par rapport à l'an passé.

https://mobilitree.net/ds-automobiles-zahlen-2024-wachstum-highlights/

Bon, ça fait 3587 véhicules vendus au total pour la marque, sur une année, outre-Rhin... :areuh:

   

Merci ! Je possède une DS3 et une DS5 essence, 2011 et 2016, j'en suis très contents car elles ont un super moteur, VTI et THP, performants et efficaces. Hélas impossible de les remplacer par DS, car la marque soit disant premium a décidé de remplacer ces super moteurs par des moteurs PureTech ignobles et diesel 130ch comme une vulgaire citadine... Cylindrée 1.2 L. Bref je comprends les Allemands qui refusent acheter une voiture premium sans moteur ! Merci pour les chiffres de ventes Philippe2446

Par

En réponse à sebalex29

Merci ! Je possède une DS3 et une DS5 essence, 2011 et 2016, j'en suis très contents car elles ont un super moteur, VTI et THP, performants et efficaces. Hélas impossible de les remplacer par DS, car la marque soit disant premium a décidé de remplacer ces super moteurs par des moteurs PureTech ignobles et diesel 130ch comme une vulgaire citadine... Cylindrée 1.2 L. Bref je comprends les Allemands qui refusent acheter une voiture premium sans moteur ! Merci pour les chiffres de ventes Philippe2446

   

bravo à vous pour être arrivé à acheter français sans être tombé sur un modèle à la fiabilité discutable. Ca relève de l'exploit. Entre le 1.2 puretech, le 1.2tce et le 1.5hdi, la fiabilité du parc auto "engineered in France" (pour ne pas dire made in France) relève aujourd'hui du champ de mines. :frown:

Par

En réponse à sebalex29

Merci ! Je possède une DS3 et une DS5 essence, 2011 et 2016, j'en suis très contents car elles ont un super moteur, VTI et THP, performants et efficaces. Hélas impossible de les remplacer par DS, car la marque soit disant premium a décidé de remplacer ces super moteurs par des moteurs PureTech ignobles et diesel 130ch comme une vulgaire citadine... Cylindrée 1.2 L. Bref je comprends les Allemands qui refusent acheter une voiture premium sans moteur ! Merci pour les chiffres de ventes Philippe2446

   

T'as toujours la solution (sauf ds3 crossback) hybride avec le 1.6 THP, mais c'est plus cher et plus lourd.

Ou bien faut passer au full électrique, mais c'est cher, lourd, avec les contraintes actuelles des électriques.

Après, t'avais finalement bien fait de prendre ta DS3 avec le vti 120 cv, car avec le THP 150 cv vendu à l'époque, t'aurais probablement eu le problème du galet détendeur, corrigé, heureusement, par la suite.:bah:

Par

En réponse à mgrs01

Les allemands achètent allemand et on a jamais vu un policier allemand rouler dans une Renault. En revanche en France les policiers roulent en skoda, seat et Volkswagen....a se demander si le responsable des achats est allemands ?

   

Ce n’est pas exact, certains véhicules de police ou de pompiers sont par exemple des Renault Zoé ou des Kangoo en Allemagne. Du moins dans les grands centres urbains. Berlin, Hambourg.

Par

https://blog.renault.de/neues-von-renault-polizeiautos-zoe-und-kangoo-z-e/

Par

En réponse à PhiIippe2446

L'Allemagne c'est 2 fois la densité de population de la France. "quand c'est dégagé", peut-être mais c'est moins souvent. Désolé mais vraiment, dans mon expérience, le delta en vitesse est faible, s'il existe, et je ne sais pas dans quel sens.

J'ai déjà fait des trajets 100% autoroute où sur 700km ma vitesse moyenne était inférieure en Allemagne à ce qu'elle était en France (état de la chaussée, travaux, dépassements PL...). :blague:

   

Je n'ai pas roulé beaucoup en Allemagne (enfin si, mais toujours sur la même autoroute qui passe par Trier ^^), mais ça correspond aussi à mon expérience : on ne s'ennuie pas, parce qu'on peut rouler bien plus vite quand c'est dégagé, mais le trajet en lui-même est long, entre les ralentissements permanents, et les échangeurs interminables.

Enfin, c'est assez marrant de pouvoir rouler ponctuellement à plus de 200 sur des autoroutes en plus mauvais état que nos nationales :buzz: (enfin, c'est moins vrai maintenant, avec la dégradation de notre réseau routier)

Par

En réponse à PhiIippe2446

bravo à vous pour être arrivé à acheter français sans être tombé sur un modèle à la fiabilité discutable. Ca relève de l'exploit. Entre le 1.2 puretech, le 1.2tce et le 1.5hdi, la fiabilité du parc auto "engineered in France" (pour ne pas dire made in France) relève aujourd'hui du champ de mines. :frown:

   

Philippe2446, je pars au garage automobile chercher ma DS5 !!! Panne ventilation chauffage, pulseur à remplacer ! Ça va c'est le premier incident depuis que je l'aie, elle a 120000 km. Oui les moteurs VTI et THP sont relativement fiables et performants, rien à voir avec les PureTech de m... qui ont suivi. Et la DS7 CROSSBACK qui existait en diesel 180ch n'existe désormais plus qu'en 130ch. Et ils appellent ça Performance Line !

Par

En réponse à F18Hornet

Ce n’est pas exact, certains véhicules de police ou de pompiers sont par exemple des Renault Zoé ou des Kangoo en Allemagne. Du moins dans les grands centres urbains. Berlin, Hambourg.

   

Exact, et la Polizei dans le land de Sarre roule également en Peugeot.

Des ZOE, Kangoo Z.E., Smart Fortwo en Saxe et même des Twizy Cargo à Bonn.

Par

Eux au moins ils font tourner leur industrie contrairement au Français.

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

Et en France on cultive le culte de la loose:good:

Par

Mon sentiment sur place était le bon, effectivement peu de SUV en comparaison à la France ou la Suisse. C'est bizarre car pays de vieux quand même.

Par

En réponse à Mat63

Mon sentiment sur place était le bon, effectivement peu de SUV en comparaison à la France ou la Suisse. C'est bizarre car pays de vieux quand même.

   

J'ai pas du tout l'impression que les clients des SUVs en France soient spécialement âgés. Beaucoup de familles avec enfants ou ados se sont tournées vers les SUV au lieu des monospaces. On trouve aussi une clientèle assez jeune sans enfants qui a elle aussi préféré les SUVs ou crossovers aux compactes.

Ce qui fait que la clientèle des SUVs est très diverse.

Du côté de l'Allemagne, il faut croire que les automobilistes sont comme les constructeurs. Ils font évoluer leurs goûts/modèles par petites touches. Et comme ils possèdent souvent des berlines statutaires, ils n'éprouvent sans doute pas le même besoin que les français qui ont saisi l'occasion de monter en gamme puisque les SUV sont perçus comme plus valorisants.

Du côté de la Suisse, c'est un peu l'entre-deux. La Skoda Octavia est très répandue, beaucoup de gens ont remplacé les breaks Subaru par des SUV, ... Et puis en montagne, il est plus naturel d'adopter un SUV qui ressemble de près ou de loin à un 4x4.

Par

C’est archi faux de dire que les allemands veulent juste paraître avec une belle maison et une belle voiture.

J’habite pas loin de l’Allemagne, j’y vais très régulièrement et je pense bien connaître leurs modes de vie.

Les allemands veulent du solide, du fiable… que ce soit pour les maisons ou les voitures.

Et c’est pour ça qu’ils ne conservent pas leurs voitures très (trop) longtemps et achètent du neuf plus souvent.

Ceci implique qu’ils veulent que leur voiture ait une solide valeur de revente après 4 ans. C’est le cas avec tous les modèles VW, et la Golf en particulier. Et comme ces Golf de 4 ans se vendent comme des petits pains dans les pays voisins d’Europe centrale et en Pologne, tout le monde est gagnant. Et content…

La marque Opel est surtout achetée par la tranche moyenne-basse.

Les allemands friqués (qui n’en ont rien à foutre de ce qu’on pense d’eux, je le rappelle) roulent d’abord en Mercedes, puis en BM/Audi.

Tout le reste des marques est marginal.

Par

Opel, allemand...

Opel a dû être une marque allemande pendant à peine deux décennies, à une époque où personne n'est encore vivant pour en témoigner :cubitus:

Ca a autant de sens de dire qu'Opel est allemand, que MG 2025 est anglais :areuh:

De toute façon, la nationalité des marques n'a aucun sens, en 2025, à l'heure des alliances internationales.

Par

En réponse à ShidoshiTanaka

Opel, allemand...

Opel a dû être une marque allemande pendant à peine deux décennies, à une époque où personne n'est encore vivant pour en témoigner :cubitus:

Ca a autant de sens de dire qu'Opel est allemand, que MG 2025 est anglais :areuh:

De toute façon, la nationalité des marques n'a aucun sens, en 2025, à l'heure des alliances internationales.

   

Opel a des usines en Allemagne, du personnel majoritairement allemand je pense, MG n'a absolument aucun lien avec l'Angleterre.

Et même si la "nationalité" des marques, c'est-à-dire le pays où les autos sont conçues et majoritairement construites, n'a pas forcément une grande importance, il y a encore pas mal de marques qui ne fonctionnent pas avec des alliances internationales. C'est le cas de Toyota, Honda, Mazda, Hyundai, Kia, VW, Audi, Skoda, BMW, ... Ce n'est effectivement pas le cas de Jeep, Opel, Lancia, ...

Très difficile de généraliser. On voit même que les marques qui marchent le mieux sont celles qui n'ont pas ou très peu d'alliances internationales.

Par

En réponse à caffellatte

J'avais pas remarqué les horropilants feux en croix de la golf 8 :buzz:

   

L'avantage, c'est qu'au lieu d'1 antibrouillard cassé à remplacer, là ça fera 5 feux :ptèdr:

Par

En réponse à PhiIippe2446

bravo à vous pour être arrivé à acheter français sans être tombé sur un modèle à la fiabilité discutable. Ca relève de l'exploit. Entre le 1.2 puretech, le 1.2tce et le 1.5hdi, la fiabilité du parc auto "engineered in France" (pour ne pas dire made in France) relève aujourd'hui du champ de mines. :frown:

   

Bonsoir fedoismyname. L'an dernier ma DS3 VTI 120 ch a connu un problème de chaîne de distribution qui faisait un bruit. Un garagiste m'a conseillé de ne plus l'utiliser. Citroën m'a donné rdv avec un délai de deux mois pour diagnostic... J'ai fait deux garages Renault, aucun n'avait la clé indispensable à la réparation. Un garage Peugeot m'a donné rdv dans les 15 jours. Entre temps, j'ai dû louer une Fiat 500 pendant un mois, heureusement remboursé par mon assurance. Mon garagiste Peugeot a effectué rapidement la réparation, il s'agissait effectivement d'un problème de galets tendeurs, mais excuse-moi si je n'y connais rien en mécanique. Bref, ma DS3 qu'utilise mon épouse tous les jours a un moteur VTI 120 ch très performant, économique en carburant, qui consomme de l'huile à vitesse élevée sur autoroute notamment... Dommage que cette voiture n'a pas été remplacée. La DS3 actuelle n'a pas le même charme, le même dynamisme, le même côté sportif que l'ancienne...

Par

En réponse à sebalex29

Bonsoir fedoismyname. L'an dernier ma DS3 VTI 120 ch a connu un problème de chaîne de distribution qui faisait un bruit. Un garagiste m'a conseillé de ne plus l'utiliser. Citroën m'a donné rdv avec un délai de deux mois pour diagnostic... J'ai fait deux garages Renault, aucun n'avait la clé indispensable à la réparation. Un garage Peugeot m'a donné rdv dans les 15 jours. Entre temps, j'ai dû louer une Fiat 500 pendant un mois, heureusement remboursé par mon assurance. Mon garagiste Peugeot a effectué rapidement la réparation, il s'agissait effectivement d'un problème de galets tendeurs, mais excuse-moi si je n'y connais rien en mécanique. Bref, ma DS3 qu'utilise mon épouse tous les jours a un moteur VTI 120 ch très performant, économique en carburant, qui consomme de l'huile à vitesse élevée sur autoroute notamment... Dommage que cette voiture n'a pas été remplacée. La DS3 actuelle n'a pas le même charme, le même dynamisme, le même côté sportif que l'ancienne...

   

Désolé je me suis trompé d'interlocuteur ?

Par

En réponse à fedoismyname

T'as toujours la solution (sauf ds3 crossback) hybride avec le 1.6 THP, mais c'est plus cher et plus lourd.

Ou bien faut passer au full électrique, mais c'est cher, lourd, avec les contraintes actuelles des électriques.

Après, t'avais finalement bien fait de prendre ta DS3 avec le vti 120 cv, car avec le THP 150 cv vendu à l'époque, t'aurais probablement eu le problème du galet détendeur, corrigé, heureusement, par la suite.:bah:

   

Bonsoir fedoismyname, j'ai répond à votre commentaire mais je me suis trompé d'interlocuteur, désolé ! Merci à vous !

Par

En réponse à fedoismyname

Que font donc les Astra et Corsa dans leur top 10, alors ? :bah:

   

Opel a des racines allemandes, bien que racheté en 1929 par General Motors, ceci explique probablement cela.

Avant son rachat par PSA en 2017, ce constructeur était managé par nos voisins allemands.

J’ai bien connu une OPEL Kadett D achetée par mon père en 1982. J’en ai hérité, et je l’ai revendue à 180 000 km en 1989…avec sa chaîne de distribution d’origine (de mémoire d’un ami méccano, elle ne se remplaçait qu’en de très rares occasions). C’était une voiture « increvable », très solide, avec une tenue de route exceptionnelle, d’entretien facile et réalisé à la maison. Une tête de delco, un coup de lime pour ébavurer la vis platinée entre-temps. J’avais juste fait remplacer par anticipation, amortisseurs une fois et freins deux fois en 180 000 kms.

Par

En réponse à Papygeon

Opel a des racines allemandes, bien que racheté en 1929 par General Motors, ceci explique probablement cela.

Avant son rachat par PSA en 2017, ce constructeur était managé par nos voisins allemands.

J’ai bien connu une OPEL Kadett D achetée par mon père en 1982. J’en ai hérité, et je l’ai revendue à 180 000 km en 1989…avec sa chaîne de distribution d’origine (de mémoire d’un ami méccano, elle ne se remplaçait qu’en de très rares occasions). C’était une voiture « increvable », très solide, avec une tenue de route exceptionnelle, d’entretien facile et réalisé à la maison. Une tête de delco, un coup de lime pour ébavurer la vis platinée entre-temps. J’avais juste fait remplacer par anticipation, amortisseurs une fois et freins deux fois en 180 000 kms.

   

Il me semble même que les Opel sous GM ont été conçues en majeure partie en Allemagne, et peut-être un petit peu en Angleterre (Vauxhall). Opel a donc pu être considéré comme un constructeur presque 100% allemand jusqu'à sa reprise par PSA-Stellantis. Pour comparer, Dacia est considéré comme un constructeur roumain alors que beaucoup de composants voire d'études proviennent de Renault.

Bon évidemment, Opel est maintenant beaucoup moins considéré comme un constructeur allemand. Mais c'est peut-être comparable à Seat dont les autos sont des autos sur base VW.

Par

... Seat qui est considéré comme un constructeur espagnol et en tout cas pas du tout allemand.

Par

Je viens de l'apprendre Fedoismyname s'est acheté une MX5 félicitations :bien::bien:

Par

En réponse à fedoismyname

malheureusement, en France, mieux vaut montrer son manque de moyens que le contraire.

perso, ma mx-5 est planquée dans mon sous-sol, tandis que je laisse ma vieille c3 devant chez moi, bien en vue. et le devant de ma maison n'a rien de super réjouissant, visuellement, mais ça me va bien, justement.

et plus on avancera dans le temps, plus les français seront globalement miséreux, plus il faudra malheureusement être dans cet état d'esprit.:bah:

   

Félicitations Fedoismyname :bien: pour ton achat.

Par

En réponse à Paulo67

normal, en Allemagne tout est dans le paraître, belle maison, belle bagnole.

   

Il est bien bête ce commentaire. Encore un jaloux

Par

En réponse à Lulu Botine

Il est bien bête ce commentaire. Encore un jaloux

   

qui est bête, le commentaire ou celui qui y répond

Par

En réponse à mgrs01

Les allemands achètent allemand et on a jamais vu un policier allemand rouler dans une Renault. En revanche en France les policiers roulent en skoda, seat et Volkswagen....a se demander si le responsable des achats est allemands ?

   

Il est logique, efficace, économe,pragmatique, voir européen? C est le contraire d un Français d après toi?

Par

En réponse à Paulo67

qui est bête, le commentaire ou celui qui y répond

   

Dans ce genre de jeux c est quand même celui qui dégaine le premier qui gagne non?

Par

En réponse à Ultima Ratio Regum

Et en France on cultive le culte de la loose:good:

   

Ben en meme temps on se demande un peu si il n y a pas volonté la parfois...foirer les moteurs comme ça chez stellantis,ou le design bagnole en général, je crois que c'est pire si ils ne l on pas fait exprès.

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Je viens de l'apprendre Fedoismyname s'est acheté une MX5 félicitations :bien::bien:

   

Qu il cache ds un garage de peur de passer pr un bourgeois ds son quartier et roule en C3, le vrai chic quoi.

Une mx5....c est pas non plus le symbole absolu du luxe...ben en France ,si.

Par

Logique, comme en France les marques nationales trustent les 1ère places, sauf que les allemands ont la chance de rouler dans des autos un peu plus au point et bien plus fiables

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Félicitations Fedoismyname :bien: pour ton achat.

   

Décidément... tu devrais revenir un peu plus souvent ici prendre des nouvelles récentes Nadir...

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Félicitations Fedoismyname :bien: pour ton achat.

   

On confirmera aussi que le devant de sa maison n'a vraiment rien de super réjouissant.

La C3 planque à sa mesure les volets qui sont dans un état de décomposition avancée...

Par

En réponse à AilePe

Il me semble même que les Opel sous GM ont été conçues en majeure partie en Allemagne, et peut-être un petit peu en Angleterre (Vauxhall). Opel a donc pu être considéré comme un constructeur presque 100% allemand jusqu'à sa reprise par PSA-Stellantis. Pour comparer, Dacia est considéré comme un constructeur roumain alors que beaucoup de composants voire d'études proviennent de Renault.

Bon évidemment, Opel est maintenant beaucoup moins considéré comme un constructeur allemand. Mais c'est peut-être comparable à Seat dont les autos sont des autos sur base VW.

   

Compte-tenu de cette expérience, j’ai récidivé chez Opel après la Kadett, avec une Vectra 2.0 16S, avec laquelle j’ai parcouru 205 000 kms, sans aucun « arrêt involontaire au stand », et revendue en parfait état de fonctionnement, sans perte d’huile (huile dite « de synthèse » Mobil 1 à cette époque). Tout comme la Kadett, elle avait une tenue de route exceptionnelle. Je l’avais fait équiper d’un réservoir GPL de 50 litres au fond du coffre, pour rouler à 99% du temps avec ce gaz : une expérience réussie…et une solidité et fiabilité du matériel confirmée pour cette marque.

Par

En réponse à Papygeon

Les allemands aiment surtout les voitures fiables. Ils ne veulent probablement pas d’engins Damoclès, à durée de vie limitée, et à surveiller obligatoirement au minimum chaque année.

   

Alors ils ne rouleraient qu'en Lexus, Honda, Toyota et Mazda. Or ce n'est pas le cas, ils ont aussi ce côté bling bling.

Par

le patriotisme existe de partout sauf en françe après faut pas s'étonner si le boulot part à l'étranger

Par

En réponse à fabriziod

Alors ils ne rouleraient qu'en Lexus, Honda, Toyota et Mazda. Or ce n'est pas le cas, ils ont aussi ce côté bling bling.

   

mon coco tu te trompe bien elle tombe en panne comme les autres

 

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité