Par Jetstream
" L’an passé, la France a importé pour 44 milliards d’euros de carburant. "
De carburant automobile ou de pétrole ?
Et si le thermique était le meilleur ambassadeur de l’électrique ?
Déposer un commentaire
Par Jetstream
" L’an passé, la France a importé pour 44 milliards d’euros de carburant. "
De carburant automobile ou de pétrole ?
Par Katoche
Tonton Holtz nous as encore fait un super article !
Félicitations ! J'ai hâte de voir la guerre à venir dans les commentaires !
Par cvi
En réponse à Jetstream
" L’an passé, la France a importé pour 44 milliards d’euros de carburant. "
De carburant automobile ou de pétrole ?
La facture pétrolière et en biocarburants a pesé à elle seule pour les trois quarts de la facture énergétique totale en 2024 de la France, avec 25,8 milliards d'euros de dépenses pour le pétrole brut et 18 milliards d'euros pour les importations nettes en produits raffinés et biocarburants.
Par matrix71
En 2024, le coût des importations de pétrole brut en France est estimé à environ 530 TWh, soit 45,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).
Voici une synthèse détaillée des données les plus récentes disponibles :
Par matrix71
En réponse à matrix71
En 2024, le coût des importations de pétrole brut en France est estimé à environ 530 TWh, soit 45,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).
Voici une synthèse détaillée des données les plus récentes disponibles :
En 2024, le coût des importations de pétrole brut en France est estimé à environ 530 TWh, soit 45,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).
Voici une synthèse détaillée des données les plus récentes disponibles :
Volume et origine des importations
- Volume total importé en 2024 : 45,6 Mtep, en légère baisse de 2 % par rapport à 2023.
- Principales régions d’origine :
- Amérique du Nord : 23 % (notamment les États-Unis avec 10,3 Mtep, en hausse de 33 % sur un an)
- Afrique subsaharienne : 21 % (Nigéria, Angola)
- Afrique du Nord : 17 % (Algérie, Libye)
- Moyen-Orient : 11,9 %
- Mer du Nord : 9,9 % (Norvège en tête)
- Ex-URSS : 12,9 %, mais plus aucune importation depuis la Russie depuis 2023.
Coût énergétique et économique
- Équivalence énergétique : 530 TWh pour les 45,6 Mtep importés.
- Le coût monétaire exact dépend des prix du baril sur les marchés internationaux, des contrats d’approvisionnement, et des frais logistiques. En 2024, les prix du Brent ont fluctué entre 75 et 90 USD/baril, ce qui permet d’estimer une fourchette de coût brut entre 25 et 30 milliards d’euros pour l’ensemble des importations, hors raffinage et taxes.
Par 47ronins
44 milliards d importation carburant mais revendu aux particuliers combien deja ??
que ferait le giuvernement sans se pognon hein ??
Par auyaja
En réponse à Katoche
Tonton Holtz nous as encore fait un super article !
Félicitations ! J'ai hâte de voir la guerre à venir dans les commentaires !
Oui en effet.
C'est juste que l'auteur oublie de préciser que les acheteurs ne se bousculent pas pour acheter de la citadine à 30 000 euros , VE ou VT.
Par auyaja
Je vais alimenter un peu la machine !:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/18/petrole-le-retour-en-force-de-big-oil_6647929_3234.html
"Toutes les grandes sociétés du secteur prévoient d’augmenter leur production de pétrole et de gaz, misant sur une hausse à long terme de la demande d’hydrocarbures. Une expansion fossile qui contrarie la transition vers des énergies décarbonées."
Par matrix71
À l’échelle européenne, la recharge des voitures électriques représente un défi énergétique modéré mais stratégique : elle pourrait mobiliser jusqu’à 4 % de la production électrique annuelle d’ici 2030, tout en générant des économies de 4 milliards d’euros par an grâce à la recharge intelligente et au Vehicle-to-Grid (V2G).
Voici une analyse détaillée des coûts et impacts :
---
Besoins en électricité pour la recharge
- Consommation projetée : D’ici 2030, les véhicules électriques (VE) pourraient consommer environ 4 % de la production électrique annuelle européenne, soit l’équivalent de l’alimentation de 30 millions de foyers.
- Croissance du parc : Le parc de VE devrait passer de 2 % à 15 % du parc automobile européen d’ici 2030, ce qui implique une montée en puissance rapide des infrastructures de recharge.
---
Coûts de la recharge
- Baisse du prix de l’électricité : En 2025, une baisse notable des prix de l’électricité est observée, ce qui rend la recharge plus abordable, notamment pour les flottes professionnelles.
- Économies potentielles :
- Grâce à la recharge intelligente (optimisation des horaires de recharge) et au V2G (revente d’électricité au réseau), les opérateurs pourraient économiser jusqu’à 4 milliards d’euros par an.
- Pour les particuliers, cela représente une réduction de 20 % du coût total de possession d’un VE par rapport à un véhicule thermique.
---
Impacts sur le réseau et l’environnement
- Flexibilité du réseau : Les VE peuvent servir de réservoirs d’énergie mobiles, permettant de lisser les pics de consommation et de compenser l’intermittence des énergies renouvelables.
- Réduction des investissements : L’intégration des VE dans le réseau via le V2G permet de limiter les investissements dans les infrastructures lourdes.
- Réduction des émissions : En remplaçant les véhicules thermiques, les VE contribuent à réduire les émissions de CO₂, surtout si l’électricité provient de sources bas carbone (nucléaire, hydraulique, solaire, éolien).
---
Évolution réglementaire et tarifaire
- Refonte des heures creuses : En 2025, les plages horaires avantageuses pour la recharge évoluent, avec un recentrage sur les heures de forte production solaire (11h–17h en été), ce qui modifie les stratégies de recharge domestique.
Par 992Phil
En réponse à Katoche
Tonton Holtz nous as encore fait un super article !
Félicitations ! J'ai hâte de voir la guerre à venir dans les commentaires !
Mais non…. Ce genre d’article à objectif provocateur est trop explicite pour être polémique…..
Par ailleurs, pourquoi un viandard ne pourrait pas aimer le poisson ??
Par Gastor
Merci pour ce billet divertissant, capable peut-être - qui sait - d’adoucir la rancœur de certains.
Encore aujourd’hui on voit des courses de chevaux, après avoir laissé place à l'automobile (alors souvent électrique en 1900 !) pour des raisons sanitaires - il en ira de même pour les thermiques. Pour réussir la transition, construisons quelques circuits..
Par PLexus sol-air
La longue litanie des inconvénients n'est pas celle des "thermiques", mais bien des "thermiques conventionnels"...
Les hybrides ont déjà résolu ces inconvénients depuis 25 ans :
Le bruit et les odeurs en ville sont supprimés, et une électrique fait tout autant de bruit de roulement sur route ou autoroute.
De par son architecture une hybride ne souffrira pas de vanne EGR, d'injecteurs, de turbo, de boîte auto, ou de joint de culasse vu que l'hybridation aide le moteur à mieux gérer ses phases qui génèrent habituellement le plus d'usure.
Et l'énorme souci de l'énorme batterie à remplacer sur les électriques n'est pas un problème sur les hybrides dotées d'une batterie minuscule (1 à 2kwh) et durable car systématiquement utilisée dans des conditions idéales de charge ou de température, grâce à l'usage du thermique quand ce n'est pas le cas.
L'électrique serait une bénédiction si les hybrides n'existaient pas, c'est vrai, mais voilà, certains ont beau faire l'autruche et faire semblant de regarder ailleurs que dans la direction des millions d'hybrides vendues, elles existent et rendent obsolètes les bidules à batteries de 500kg.
La meilleure preuve est que sans subvention et à taxation équivalente, personne ne voudrait d'électriques, qui ne sont là que grâce à des soutiens artificiels, donc par définition temporaires.
Le diesel est né et a vécu exactement de la même façon : utilisé dans les pays qui l'ont avantagé fiscalement, il n'a perduré que durant cette phase de soutien, et a disparu quand la réalité a pris le pas sur le soutien artificiel.
L'électricité ce sera pareil, sans soutien artificiel, ça disparaîtra, tôt ou tard.
Et comme pour le diesel, je serai là pour mettre le nez des journalistes dans leur caca du passé.
Par PLexus sol-air
En réponse à matrix71
En 2024, le coût des importations de pétrole brut en France est estimé à environ 530 TWh, soit 45,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).
Voici une synthèse détaillée des données les plus récentes disponibles :
Volume et origine des importations
- Volume total importé en 2024 : 45,6 Mtep, en légère baisse de 2 % par rapport à 2023.
- Principales régions d’origine :
- Amérique du Nord : 23 % (notamment les États-Unis avec 10,3 Mtep, en hausse de 33 % sur un an)
- Afrique subsaharienne : 21 % (Nigéria, Angola)
- Afrique du Nord : 17 % (Algérie, Libye)
- Moyen-Orient : 11,9 %
- Mer du Nord : 9,9 % (Norvège en tête)
- Ex-URSS : 12,9 %, mais plus aucune importation depuis la Russie depuis 2023.
Coût énergétique et économique
- Équivalence énergétique : 530 TWh pour les 45,6 Mtep importés.
- Le coût monétaire exact dépend des prix du baril sur les marchés internationaux, des contrats d’approvisionnement, et des frais logistiques. En 2024, les prix du Brent ont fluctué entre 75 et 90 USD/baril, ce qui permet d’estimer une fourchette de coût brut entre 25 et 30 milliards d’euros pour l’ensemble des importations, hors raffinage et taxes.
Et c'est quoi le poids là-dedans du carburant utilisés par les véhicules légers...?
Sachant qu'aujourd'hui les hybrides et l'ethanol permettant de significativement et durablement réduire cette utilisation de pétrole sont "oubliées" des guignols qui nous gouvernent, plus occupés de savoir comment eux-mêmes pomper l'argent public que de se préoccuper des vraies solutions et de débusquer les mensonges de ceux qui gueulent le plus fort comme les tartuffes de T&E.
L'électrique n'a rien d'une solution, et pose même des problèmes supplémentaires, comme la dépendance à la Chine pour les approvisionnements, et de manière générale une perte totale de souveraineté aux profits de pays qui nous sont ouvertement hostiles.
Vive la France.
Par franpir21
M. Holtz assume parfaitement le parti-pris de cet article.
En l'assumant, il fait preuve d'honnêteté mais ôte également tout intérêt à une description à charge d'une technologie et d'un modèle qui a largement fait ses preuves depuis plus d'un siècle.
On se tient les côtes en lisant l'argument des importations de pétrole qui oublie évidemment la dépendance totale des occidentaux vis à vis de la Chine pour les minerais et les batteries.
M. Holtz se fait plaisir.
C'est son droit : y a pas de mal à se faire du bien.
On peut simplement lui conseiller de proposer ses services au site "automobile propre" où sa conception écolo-gauchiste du monde saura trouver un public acquis à sa cause, qui a accepté de bonne grâce le lavage de cerveau médiatique de l'écologie pour déficients mentaux.
Au moins, le concernant, n'ayant aucune chance de le voir exercer la moindre responsabilité où que ce soit, la bêtise insondable de ses raisonnements ne risque pas de nous nuire en quoi que ce soit.
C'est déja ça...
Par matrix71
En réponse à PLexus sol-air
Et c'est quoi le poids là-dedans du carburant utilisés par les véhicules légers...?
Sachant qu'aujourd'hui les hybrides et l'ethanol permettant de significativement et durablement réduire cette utilisation de pétrole sont "oubliées" des guignols qui nous gouvernent, plus occupés de savoir comment eux-mêmes pomper l'argent public que de se préoccuper des vraies solutions et de débusquer les mensonges de ceux qui gueulent le plus fort comme les tartuffes de T&E.
L'électrique n'a rien d'une solution, et pose même des problèmes supplémentaires, comme la dépendance à la Chine pour les approvisionnements, et de manière générale une perte totale de souveraineté aux profits de pays qui nous sont ouvertement hostiles.
Vive la France.
Rouler en Lexus RX400h avec du E85 réduit significativement l’impact carbone par rapport à l’essence classique, mais reste globalement plus polluant qu’une voiture électrique sur le long terme, surtout si cette dernière est alimentée par une électricité décarbonée.
---
Lexus RX400h + E85 : gains et limites
- Réduction des émissions de CO₂ : L’E85 permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 50% par rapport à l’essence fossile, grâce à l’origine végétale du bioéthanol.
- Production locale et renouvelable : Le bioéthanol est produit en France à partir de betterave, maïs ou blé, souvent issus de surplus agricoles.
- Consommation réelle : En RX400h, la consommation au E85 tourne autour de 10,5 L/100 km, soit une hausse de 20 à 30% par rapport au SP95, mais compensée par le prix à la pompe.
- Polluants résiduels : Le RX400h reste un véhicule hybride essence, donc il émet encore des NOx, particules fines et CO₂ à l’usage, même avec du E85.
---
Voiture électrique : avantages et contreparties
- Zéro émission à l’usage : Une voiture électrique n’émet aucun gaz polluant en roulant, ce qui améliore la qualité de l’air en ville.
- Consommation énergétique : Elle consomme environ 15 à 20 kWh/100 km, soit l’équivalent de 1,5 à 2 L/100 km en énergie primaire.
- Fabrication plus polluante : La production des batteries (lithium, cobalt, nickel) génère une empreinte carbone initiale plus élevée que celle d’un véhicule hybride.
- Cycle de vie favorable : Sur 150 000 km, une voiture électrique alimentée par une électricité décarbonée (comme en France) reste nettement plus propre que toute motorisation thermique ou hybride.
---
Par ChatMallow
Le cru 2025 du tonton Holtz est une bonne année. Les 1ers degrés sont-ils déjà intervenu? Je le découvrirais après mon commentaire.
J'ai encore en mémoire les aventures de Kevin, Brian et Jordan au salon de Kuala Lumpur... Ça en avait emmerdé plus d'un. Pas de panique, tonton a pensé à vous avec la formule "le bruit et l'odeur". C'est bon, vous êtes calmés?
"Mais cette petite auto à essence du segment C correctement équipée, combien coûte-t-elle déjà? 30000€?" Attention au risque de confusion... Avec ses 7.33m, la Clio 6 est du segment B, c'est une citadine urbaine polyvalente au dessin très travaillé (Source: ici-même!)
Hommage à Gaston Ouvrard: https://youtu.be/mluu9VIGifQ?si=v70XJCUaWlb2JAzU&t=25
On reconnaitra ceux qui lisent et ceux qui commentent bêtement! Le "en toute mauvaise foi" devenant obligatoire, de nos jours, sinon pan-pan cul-cul!
Par ChatMallow
En réponse à 992Phil
Mais non…. Ce genre d’article à objectif provocateur est trop explicite pour être polémique…..
Par ailleurs, pourquoi un viandard ne pourrait pas aimer le poisson ??
Comment on appelle un mec qui mange du poisson? En mode 'populaire'... C'est une vraie question!
Et effectivement, je suis viandard et 'poissonnard(?)' à la fois. On veut toujours nous ranger (ou se ranger) dans une seul catégorie!
Je suis en thermique, je préfère le thermique pour 1001 raisons. Je regarde l'électrique, de loin, mais je m'y intéresse. Et rien ne m’empêcherait d'avoir un VT et un VE en même temps et de les apprécier tous les deux.
Par roc et gravillon
En réponse à 47ronins
44 milliards d importation carburant mais revendu aux particuliers combien deja ??
que ferait le giuvernement sans se pognon hein ??
Quand on termine un article en confondant achat d'une matière première (indispensable à bien d'autres choses que de faire avancer des bagnoles) avec marge.
Marge (ou impôts si tu veux) étant x3 sur ce que tu verses dans ton réservoir.
Il ferait quelle tronche Tonton Michel s'il touchait chaque année disons 50 000 €, et qu'il devait payer 150 000 € d'impôts ?
Juste pour lui faire toucher du doigt le léger distingo entre les deux notions
Par trophyman
Juste une petite question: on passe tous au VE, on trouve ou les 30 milliards de la taxe TICPE?
Moi j'ai une idée mais elle risque de ne pas plaire au possesseurs de VE.
Par 992Phil
En réponse à ChatMallow
Comment on appelle un mec qui mange du poisson? En mode 'populaire'... C'est une vraie question!
Et effectivement, je suis viandard et 'poissonnard(?)' à la fois. On veut toujours nous ranger (ou se ranger) dans une seul catégorie!
Je suis en thermique, je préfère le thermique pour 1001 raisons. Je regarde l'électrique, de loin, mais je m'y intéresse. Et rien ne m’empêcherait d'avoir un VT et un VE en même temps et de les apprécier tous les deux.
On est bien d’accord : best of both worlds !
Par Katoche
En réponse à ChatMallow
Comment on appelle un mec qui mange du poisson? En mode 'populaire'... C'est une vraie question!
Et effectivement, je suis viandard et 'poissonnard(?)' à la fois. On veut toujours nous ranger (ou se ranger) dans une seul catégorie!
Je suis en thermique, je préfère le thermique pour 1001 raisons. Je regarde l'électrique, de loin, mais je m'y intéresse. Et rien ne m’empêcherait d'avoir un VT et un VE en même temps et de les apprécier tous les deux.
Eh eh mon petit chat ! Le poisson c'est de la viande après tout, non ?
Alors viandard à viandard et demi
Par Katoche
En réponse à Gastor
Merci pour ce billet divertissant, capable peut-être - qui sait - d’adoucir la rancœur de certains.
Encore aujourd’hui on voit des courses de chevaux, après avoir laissé place à l'automobile (alors souvent électrique en 1900 !) pour des raisons sanitaires - il en ira de même pour les thermiques. Pour réussir la transition, construisons quelques circuits..
Tiens soyons fou mon cher Gastor !
Tu sais ce qui serait cool (parce que oui je m'intéresse aussi au VE).
J'ai vu je ne sais plus dans quel pays peut être tu en sais plus, des routes qui permettent de recharger en roulant !!!
Donc dans mon petit cerveau de "vroum-vroumeur" je me suis dit !
Dedieu que ça serait génial d'inventer des circuits avec ce genre de technologie !
Allier l'utile à l'agréable quoi en gros !
Peut être que ça viendra un jour, on en reparlera d'ici là ! Moi j'y crois.
Ptetre même qu'un jour avant de rendre mon dernier souffle, la xsara sera un VE et elle fera de la piste !
Par Katoche
En réponse à Katoche
Tiens soyons fou mon cher Gastor !
Tu sais ce qui serait cool (parce que oui je m'intéresse aussi au VE).
J'ai vu je ne sais plus dans quel pays peut être tu en sais plus, des routes qui permettent de recharger en roulant !!!
Donc dans mon petit cerveau de "vroum-vroumeur" je me suis dit !
Dedieu que ça serait génial d'inventer des circuits avec ce genre de technologie !
Allier l'utile à l'agréable quoi en gros !
Peut être que ça viendra un jour, on en reparlera d'ici là ! Moi j'y crois.
Ptetre même qu'un jour avant de rendre mon dernier souffle, la xsara sera un VE et elle fera de la piste !
Ça me rappelle un peu les circuits qu'on avait quand on était enfants !
Pourquoi on ne peut pas créer ça grandeur nature !
Par JLPicard
"L'obligation légale" n'est pas destinée aux acheteurs mais aux constructeurs, il ne s'agit pas d'une interdiction d'acheter mais de vendre. La différence est fondamentale car le but est de donner un cadre clair à l'industrie (au niveau européen) pour qu'elle puisse faire les investissements nécessaires avec la garantie que ce sera rentabilisable. D'où la stupidité du lobbying des constructeurs européens, ils ne créent que de l'incertitude et au final ce sera de grosses pertes (que ce soit des investissements inutiles dans le thermique ou l'électrique) voire des faillites. Mais l'occasion était trop belle pour les constructeurs de maximiser les bénéfices à court terme, et pour les politiques de faire du populisme / de la démagogie. Au final les gagnants seront Tesla et les marques chinoises, parce que l'essentiel de leurs investissements sont sur l'électrique qui est la seule solution viable à terme. Alors voilà, l'Europe a joué son rôle, à savoir créer un cadre propice pour l'industrie, un cadre compatible avec les impératifs écologiques et géopolitiques, mais des politiciens nationaux gâchent tout pour avoir quelques voix de plus et aussi probablement quelques cadeaux des constructeurs. Perso je n'aurai aucune empathie lorsque les boites qui aujourd'hui luttent contre la fin du thermique vont couler, sachant que les principales victimes seront comme toujours les salariés qui se retrouveront à "France travail".
Par GY201
Toujours le même constat: sans gâterie fiscale, où est le pays qui a des immatriculations massives de VE au détriment des VT?
Les gens votent avec leur chéquier et ces douceurs fiscales sont encore indispensables pour que les VE soient achetées.
Alors, les défauts des zuns et des zautres …
Par GY201
En réponse à Katoche
Tiens soyons fou mon cher Gastor !
Tu sais ce qui serait cool (parce que oui je m'intéresse aussi au VE).
J'ai vu je ne sais plus dans quel pays peut être tu en sais plus, des routes qui permettent de recharger en roulant !!!
Donc dans mon petit cerveau de "vroum-vroumeur" je me suis dit !
Dedieu que ça serait génial d'inventer des circuits avec ce genre de technologie !
Allier l'utile à l'agréable quoi en gros !
Peut être que ça viendra un jour, on en reparlera d'ici là ! Moi j'y crois.
Ptetre même qu'un jour avant de rendre mon dernier souffle, la xsara sera un VE et elle fera de la piste !
C'est le rêve de bien des gens mais trop peu adapté à la voiture particulière. Le trolleybus existe depuis longtemps, le reste on ne sait pas faire. La technologie induction ne marche bien qu'en statique et avec bien des pertes.
Autre tracas, à qui facturer en supposant que l'infrastructure soit prise en charge autrement.
Par 992Phil
En réponse à GY201
C'est le rêve de bien des gens mais trop peu adapté à la voiture particulière. Le trolleybus existe depuis longtemps, le reste on ne sait pas faire. La technologie induction ne marche bien qu'en statique et avec bien des pertes.
Autre tracas, à qui facturer en supposant que l'infrastructure soit prise en charge autrement.
La facturation ne devrait pas poser de problème particulier…. Un compteur avec une adresse sur chaque voiture …. Les données de consommation étant envoyées par courant porteur….
Par Franck-L
Le prix reste la clé du problème.
Pour celui qui depense entre 5 et 25.000 € lors de l'achat, il ny a pas de VE suffisamment polyvalent.
Pour celui qui depense 40 a 60.000 la question est réglée depuis quelques temps deja: une TMY/ TM3 coute moins cher que thermique de taille équivalente , meme bien moins puissante. Une ID7 cest moins de 5000 € d'écart avec une Passat équivalente (moins puissante la Passat...) ce qui sera compensé bien avant 50.000 km.
Mais il y a bien plus d'acheteurs a 5-25.000 qu'à 40.000 et +.
Le PRK ou la douceur de conduite et meme la fiabilité ne suffisent pas a compenser lorsqu'on roule moins de 7 ou 10.000 km/ an (1 voiture sur 2 roule moins de 10.000 km selon les assureurs et les boîtes de contrôle technique)
Également la logistique de la recharge. Pour ceux qui peuvent recharger facilement au taf ou a la maison (maison individuelle ou collectif avec place dédiée) cest parfait. Mais chercher une borne poir tous les autres , disons 50% au pif, cest réellement pénalisant.
En bref suivant son usage le VE est le meilleur choix possible ou le pire. Perso jai les 2 mais si je dois en garder 1 seul avec le recul que j'ai, ce serait évidemment le VE vu mon usage. Possible que la XF soit mon dernier VT,mais elle roule tres bien encore . 155.000 km actuellement, donc aucune raison de la changer.
Par Taro.H
En réponse à Franck-L
Le prix reste la clé du problème.
Pour celui qui depense entre 5 et 25.000 € lors de l'achat, il ny a pas de VE suffisamment polyvalent.
Pour celui qui depense 40 a 60.000 la question est réglée depuis quelques temps deja: une TMY/ TM3 coute moins cher que thermique de taille équivalente , meme bien moins puissante. Une ID7 cest moins de 5000 € d'écart avec une Passat équivalente (moins puissante la Passat...) ce qui sera compensé bien avant 50.000 km.
Mais il y a bien plus d'acheteurs a 5-25.000 qu'à 40.000 et +.
Le PRK ou la douceur de conduite et meme la fiabilité ne suffisent pas a compenser lorsqu'on roule moins de 7 ou 10.000 km/ an (1 voiture sur 2 roule moins de 10.000 km selon les assureurs et les boîtes de contrôle technique)
Également la logistique de la recharge. Pour ceux qui peuvent recharger facilement au taf ou a la maison (maison individuelle ou collectif avec place dédiée) cest parfait. Mais chercher une borne poir tous les autres , disons 50% au pif, cest réellement pénalisant.
En bref suivant son usage le VE est le meilleur choix possible ou le pire. Perso jai les 2 mais si je dois en garder 1 seul avec le recul que j'ai, ce serait évidemment le VE vu mon usage. Possible que la XF soit mon dernier VT,mais elle roule tres bien encore . 155.000 km actuellement, donc aucune raison de la changer.
Comme vous dites en fin de post.... Votre XF a au moins 10 ans et roule encore très bien sans gros frais exclusif au thermique.... un VE passé 10 ans... bonjour la gueule de la batterie, la perte d'autonomie et le cout de changement de cette batterie...
Par 360Magnum
En réponse à auyaja
Oui en effet.
C'est juste que l'auteur oublie de préciser que les acheteurs ne se bousculent pas pour acheter de la citadine à 30 000 euros , VE ou VT.
Sans parler des équipements superflus et aides intrusives et le pire personne en parle comme si c'était normal alors que personnellement je trouve ça totalement aberrant cette nouvelle mode des options présentes qui ne fonctionnent pas et se débloquent en payant des suppléments ou abonnements la voiture connectée est un scandale à en devenir un pas vers le contrôle et le muselage de la population bientôt ils finiront par décider si tu peu ou non sortir de chez toi avec tu ne sera plus libre ils pourront te bloquer ta voiture.
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
La longue litanie des inconvénients n'est pas celle des "thermiques", mais bien des "thermiques conventionnels"...
Les hybrides ont déjà résolu ces inconvénients depuis 25 ans :
Le bruit et les odeurs en ville sont supprimés, et une électrique fait tout autant de bruit de roulement sur route ou autoroute.
De par son architecture une hybride ne souffrira pas de vanne EGR, d'injecteurs, de turbo, de boîte auto, ou de joint de culasse vu que l'hybridation aide le moteur à mieux gérer ses phases qui génèrent habituellement le plus d'usure.
Et l'énorme souci de l'énorme batterie à remplacer sur les électriques n'est pas un problème sur les hybrides dotées d'une batterie minuscule (1 à 2kwh) et durable car systématiquement utilisée dans des conditions idéales de charge ou de température, grâce à l'usage du thermique quand ce n'est pas le cas.
L'électrique serait une bénédiction si les hybrides n'existaient pas, c'est vrai, mais voilà, certains ont beau faire l'autruche et faire semblant de regarder ailleurs que dans la direction des millions d'hybrides vendues, elles existent et rendent obsolètes les bidules à batteries de 500kg.
La meilleure preuve est que sans subvention et à taxation équivalente, personne ne voudrait d'électriques, qui ne sont là que grâce à des soutiens artificiels, donc par définition temporaires.
Le diesel est né et a vécu exactement de la même façon : utilisé dans les pays qui l'ont avantagé fiscalement, il n'a perduré que durant cette phase de soutien, et a disparu quand la réalité a pris le pas sur le soutien artificiel.
L'électricité ce sera pareil, sans soutien artificiel, ça disparaîtra, tôt ou tard.
Et comme pour le diesel, je serai là pour mettre le nez des journalistes dans leur caca du passé.
Tiens voilà le cd rayé pour info ton usine à gaz embarque le pire des deux monde encore plus aujourd'hui.
Par matrix71
En réponse à 360Magnum
Sans parler des équipements superflus et aides intrusives et le pire personne en parle comme si c'était normal alors que personnellement je trouve ça totalement aberrant cette nouvelle mode des options présentes qui ne fonctionnent pas et se débloquent en payant des suppléments ou abonnements la voiture connectée est un scandale à en devenir un pas vers le contrôle et le muselage de la population bientôt ils finiront par décider si tu peu ou non sortir de chez toi avec tu ne sera plus libre ils pourront te bloquer ta voiture.
Si tu cherches un boulot ?
https://www.facebook.com/share/14NrGhxTvhR/
Par Danton63
Je prends ma voiture pour faire quelques courses importantes essentiellement bricolages et jardinages, parfois au Zénith ou au cinéma tout cela presque à la campagne en voiture (max 5km de chez moi) mais souvent je me contente du VTT, je ne vais pas dans Clermont trop emmerdant. Reste les allés retours Clermont Lyon Nord-Est presque que de l'autoroute pour souvent seulement 2 jours plus quelques déplacements hors agglomération de Lyon au mieux le parc de Miribel Jonage s'il fait trop chaud. La voiture thermique un plein avant de partir et il en reste après le retour difficile de faire mieux en électrique. Le jour ou je pourrais faire cela en électrique sans problème je commencerais à regarder les électriques et leur prix.
Par GY201
En réponse à 360Magnum
Sans parler des équipements superflus et aides intrusives et le pire personne en parle comme si c'était normal alors que personnellement je trouve ça totalement aberrant cette nouvelle mode des options présentes qui ne fonctionnent pas et se débloquent en payant des suppléments ou abonnements la voiture connectée est un scandale à en devenir un pas vers le contrôle et le muselage de la population bientôt ils finiront par décider si tu peu ou non sortir de chez toi avec tu ne sera plus libre ils pourront te bloquer ta voiture.
Ni l'un ni l'autre ne pèse dans la décision de l'acheteur, par ignorance et/ou bêtise. L'information existe, elle est largement diffusée mais peu de gens lisent et analysent. Sans compte des cas de passivité surprenants, mon frère à un voisin qui a acheté une 3° voiture «puretoc» après avoir subit les pannes sur deux achats précédents. A ce niveau, on ne peut rien faire.
Par Anonyme
Ils sont sérieux chez Cara ? Rouler électrique c'est patriotique ! Avec les subventions qui vont dans les poches des constructeurs chinois qui s'installent en Europe et quand bien même il y a un 'faux' logo made in Europe, on paie au prix fort les matières premières dont l'Europe ne dispose point. Au passage les véhicules électriques génèrent bien plus de particules fines qui sont réellement dangereuses pour la santé contrairement au CO2 qui est certes un gaz à effet de serre mais la aussi les véhicules particuliers sont loin derrière d'autres secteurs (un combat de façade pour taxer des millions d'usagers) Oslo est électrifié à quasi 80% et pourtant ils ont dépassé les seuils de micro particules plus de fois ces dernières années que par le passé à cause des véhicules électriques justement : super le silence qui vous empoisonne à petit feu. On ne parle même pas des dizaines de milliers d'emplois disparus et ça continue encore. L'électrique n'a jamais été la solution, ça peut être un complément mais pas plus car cela pose beaucoup de trop de problèmes de santé, économie et géopolitique
Par Jhonny Disquette
Oh mais quelle bonne idée !!
Listons donc les défauts de chaque modèle d'énergie, cessons toute aide financière par soucis d'équité et regardons comment tout cela se passera au niveau des ventes.
Puis on regarde d'ici cinq ans pour constater la logique de Mr H.
On prends les paris ?
Par ChatMallow
En réponse à Katoche
Eh eh mon petit chat ! Le poisson c'est de la viande après tout, non ?
Alors viandard à viandard et demi
Le poisson est une viande qui vit dans l'eau. Le crocodile est donc un poisson! Et moi-même, en tant que chat anthropomorphique, je ne suis que de la viande... Je suis un viandard cannibale.
Par pascal49
En réponse à 360Magnum
Sans parler des équipements superflus et aides intrusives et le pire personne en parle comme si c'était normal alors que personnellement je trouve ça totalement aberrant cette nouvelle mode des options présentes qui ne fonctionnent pas et se débloquent en payant des suppléments ou abonnements la voiture connectée est un scandale à en devenir un pas vers le contrôle et le muselage de la population bientôt ils finiront par décider si tu peu ou non sortir de chez toi avec tu ne sera plus libre ils pourront te bloquer ta voiture.
Alors ?? Et la ponctuation aussi c'est une option ???
Par Axel015
Petite erreur dans le titre :
Et si le thermique européen (malussé, normé à outrance, puni fiscalement, etc...) était...
Et oui, je suis d'accord sur le fond. Pour imager la stratégie que met en place le front républicain : il suffit de se poser la question suivante : Quel est le meilleur moyen d'empêcher un homme de tomber amoureux d'une femme magnifique qui créer de la passion où qu'elle passe ?
Il suffit de la défigurer avec 50 coups de cutter.
C'est ce que font nos responsables politiques actuels avec l'automobile thermique en europe.
Par deville70
Je reconnais au moins ce grand avantage de la voiture électrique par rapport à son équivalente thermique (et plus particulièrement diesel!): le silence lorsqu' elle ne roule pas.
Je n' en peux plus de ces mazouteux qui laissent leur moulin cogner au ralenti pendant 5, 10, 15 minutes sous les fenêtres à toutes heures! Outre ce "clac-clac-clac" bien sourd et diffus, c' est cette odeur infecte qui se propage. Une attitude que je ne vois pas ou si peu avec ceux qui carburent au sans-plomb.
Par dsg
En réponse à PLexus sol-air
La longue litanie des inconvénients n'est pas celle des "thermiques", mais bien des "thermiques conventionnels"...
Les hybrides ont déjà résolu ces inconvénients depuis 25 ans :
Le bruit et les odeurs en ville sont supprimés, et une électrique fait tout autant de bruit de roulement sur route ou autoroute.
De par son architecture une hybride ne souffrira pas de vanne EGR, d'injecteurs, de turbo, de boîte auto, ou de joint de culasse vu que l'hybridation aide le moteur à mieux gérer ses phases qui génèrent habituellement le plus d'usure.
Et l'énorme souci de l'énorme batterie à remplacer sur les électriques n'est pas un problème sur les hybrides dotées d'une batterie minuscule (1 à 2kwh) et durable car systématiquement utilisée dans des conditions idéales de charge ou de température, grâce à l'usage du thermique quand ce n'est pas le cas.
L'électrique serait une bénédiction si les hybrides n'existaient pas, c'est vrai, mais voilà, certains ont beau faire l'autruche et faire semblant de regarder ailleurs que dans la direction des millions d'hybrides vendues, elles existent et rendent obsolètes les bidules à batteries de 500kg.
La meilleure preuve est que sans subvention et à taxation équivalente, personne ne voudrait d'électriques, qui ne sont là que grâce à des soutiens artificiels, donc par définition temporaires.
Le diesel est né et a vécu exactement de la même façon : utilisé dans les pays qui l'ont avantagé fiscalement, il n'a perduré que durant cette phase de soutien, et a disparu quand la réalité a pris le pas sur le soutien artificiel.
L'électricité ce sera pareil, sans soutien artificiel, ça disparaîtra, tôt ou tard.
Et comme pour le diesel, je serai là pour mettre le nez des journalistes dans leur caca du passé.
On connait 3 choses obsolètes chez toi :
- Ton 78 tours rayé que tu nous passes en boucle
- Ton moulin à café de 15 ans
- Tes connaissances en automobile
Ton entourage sur ta planète pourrait-il nous compléter la liste ?
Par JF2
Il ne faudrait quand même pas oublier que la voiture thermique a démocratisé la mobilité avec un essor sans précédent et a permis aux français à partir des années 50 de profiter un peu de la vie et des congés payés ; on en est très loin avec le VE onéreux et contraignant pour qui n'a pas une borne de recharge à la maison.
Par JeanMi78
En réponse à GY201
Toujours le même constat: sans gâterie fiscale, où est le pays qui a des immatriculations massives de VE au détriment des VT?
Les gens votent avec leur chéquier et ces douceurs fiscales sont encore indispensables pour que les VE soient achetées.
Alors, les défauts des zuns et des zautres …
Ce pays est la Norvège avec dernièrement 98% de part de marché, SAUF qu'ils ont une exemption de TVA qui est à 25% là-bas. Mais en 2026 ou 2027 ce sera terminé et les prix des VE vont se prendre 25% dans la figure.
Par 360Magnum
En réponse à GY201
Ni l'un ni l'autre ne pèse dans la décision de l'acheteur, par ignorance et/ou bêtise. L'information existe, elle est largement diffusée mais peu de gens lisent et analysent. Sans compte des cas de passivité surprenants, mon frère à un voisin qui a acheté une 3° voiture «puretoc» après avoir subit les pannes sur deux achats précédents. A ce niveau, on ne peut rien faire.
Même sans parler de ça ou sans être informé perso il me suffit d'essayer une voiture actuelle pour voir plein de trucs qui me dérangent et me choque je suis d'autant plus étonné que la plupart des gens après ça s'en accommodent comme si de rien était l'homme est devenu tellement simple a formater...
Par gignac-31
sansle racket sur le carburant et le mallus sur l'essence..
le ve plafonnerrait à 6% des ventes...
la ils ont crevé le diesel.. maintenant c'est le tour de l'ethanol...
d'ici 5 ans ils doubleront le prix du jus electrique le seul avantage d'un ve!!
tout le reste c'est merdique
autonomie de 200 kms .. 30 minutes de recharge!!
et surtout le batterie gate!!
voiture à la casse tous les 10/ 15 ans!!!
regardez la décote des VE personne en veut d'okaze!!
personne veut assummer le prix de la batterrie.. 15 à 20 000 tous les 10 ans!!
Par Franck-L
En réponse à gignac-31
sansle racket sur le carburant et le mallus sur l'essence..
le ve plafonnerrait à 6% des ventes...
la ils ont crevé le diesel.. maintenant c'est le tour de l'ethanol...
d'ici 5 ans ils doubleront le prix du jus electrique le seul avantage d'un ve!!
tout le reste c'est merdique
autonomie de 200 kms .. 30 minutes de recharge!!
et surtout le batterie gate!!
voiture à la casse tous les 10/ 15 ans!!!
regardez la décote des VE personne en veut d'okaze!!
personne veut assummer le prix de la batterrie.. 15 à 20 000 tous les 10 ans!!
Oui oui le batterie gate dans 10 ans, ou peut être 15, ou pourquoi pas 20 ou 25 ?
Bref l'obsolescence des batteries actuelles tu n'en sais rien mais tu jacasses sans cesse pire qu'un marseillais.
Et donc on doit tous se priver des avantages du VE car Gignac affirme que dans 10 ans il faudra remplacer sa batterie ? Encore plus fort Gignac sait le prix de la batterie dans 10 ans ! #moijesais
Par zefberry
En réponse à franpir21
M. Holtz assume parfaitement le parti-pris de cet article.
En l'assumant, il fait preuve d'honnêteté mais ôte également tout intérêt à une description à charge d'une technologie et d'un modèle qui a largement fait ses preuves depuis plus d'un siècle.
On se tient les côtes en lisant l'argument des importations de pétrole qui oublie évidemment la dépendance totale des occidentaux vis à vis de la Chine pour les minerais et les batteries.
M. Holtz se fait plaisir.
C'est son droit : y a pas de mal à se faire du bien.
On peut simplement lui conseiller de proposer ses services au site "automobile propre" où sa conception écolo-gauchiste du monde saura trouver un public acquis à sa cause, qui a accepté de bonne grâce le lavage de cerveau médiatique de l'écologie pour déficients mentaux.
Au moins, le concernant, n'ayant aucune chance de le voir exercer la moindre responsabilité où que ce soit, la bêtise insondable de ses raisonnements ne risque pas de nous nuire en quoi que ce soit.
C'est déja ça...
"d'un modèle qui a largement fait ses preuves depuis plus d'un siècle"
Ah bon ?
Non parce que , entre le TCE , le puretech , le 1,5 blue HDi.... (et bien d'autres ) , et j'oubliais....les actions collectives au tribunal pour obtenir gain de cause...ça laisse songeur....
Et tout ça bien sûr, vous le soulignez après un siècle d'histoire automobile...comme quoi ...tout reste à faire.
"On se tient les côtes en lisant l'argument des importations de pétrole qui oublie évidemment la dépendance totale des occidentaux vis à vis de la Chine " .
Bon d'abord les importations de pétrole ce n'est pas juste un argument ....c'est un fait, effectivement, après ça le devient...
"une dépendance totale vis à vis de la Chine " ben on dépend totalement des importations de pétrole !!! elle serait partielle sinon ?
Et pour ce qui des ressources
1. les métaux qui composent les batteries se recyclent
2. nous avons plus de ressources minières réparties en Europe que de pétrole, hormis la GB (qui n'a été européenne par intermittence...lol...et la Norvège ) mais bon pour la France c'est 99% importé.
Par Salva
Pour l' uranium, les années 2035-2040 s'annoncent réjouissantes :
https://2000watts.org/index.php/energies-fossiles/nucleaire/1439-la-penurie-duranium-menace-la-renaissance-de-lenergie-nucleaire.html
Par Taro.H
En réponse à Franck-L
Oui oui le batterie gate dans 10 ans, ou peut être 15, ou pourquoi pas 20 ou 25 ?
Bref l'obsolescence des batteries actuelles tu n'en sais rien mais tu jacasses sans cesse pire qu'un marseillais.
Et donc on doit tous se priver des avantages du VE car Gignac affirme que dans 10 ans il faudra remplacer sa batterie ? Encore plus fort Gignac sait le prix de la batterie dans 10 ans ! #moijesais
C'est pas une question obsolescence mais une question de perte... une thermique tu l'entretiens et au bout de 18 ans tu fais toujours autant de km qu'au premier jour. Une électrique oui y'a peu de retour et franchement pour moi il est pas bon ... tesla qui sélectionne le véchicule a prêter aux journaliste tout en sachant que c'est pour un test de résiduel de batterie donc il vont pas donner le moins bon résultat... et on observe 100K km 4 ans 17% de pêrte... un autre 5 ans la tesla 3 LR 97K km 16% de perte... Ca donnera quoi quand le véhicule aura 15 ans et 300K km... un truc qui sera parti à la poubelle bien avant. Et cà c'est juste inadmissible... Et cela ce n'est que la partie visible de l'iceberg... L'infotainment tout par l'ecran... bin la puce graphique, le processeur derrière ils seront eux aussi périmé... Ah oui tesla te vends a prix d'or des mise a jours du processeur... bin merci mais non ! c'est encore inadmissible de voir des fonctions desactivées, inutilisables tout cela parce qu'avec leur super mise a jour logicielle on a explosé la charge de calcul... Cela renforce encore plus le concept de la voiture jetable qui dure 4/5 ans puis poubelle... Et non recyclée... Selon les statistiques europeennes ont est peine a 55% des batteries de VE recyclées le reste ca pourri en décharge. le thermique lui 85% des véhicules sont recyclés et leur duré&e de vie est bien plus longue... Alors non désolé mais l'électrique sans moi...
Par ChatMallow
En réponse à matrix71
En 2024, le coût des importations de pétrole brut en France est estimé à environ 530 TWh, soit 45,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).
Voici une synthèse détaillée des données les plus récentes disponibles :
Quatennens comme Avatar? Ça claque!
Par Aurcads
C'est certain qu'en tant que piéton, marchant beaucoup en ville, entre la puanteur des vieux diesel des années 2000 (dont on sera à peine débarrassé dans 20 ans au rythme où le parc se renouvelle ) et une électrique, ou même une hybride, y'a comme qui dirait pas photo
Ceci dit les thermiques euro 6 n'émettent plus grand chose de nocif...mais alors tous ces vieux diesel qui en plus, retrouvent une nouvelle jeunesse en occasion car évidemment ils sont sobres et fiables...il va falloir être patient pour ne plus avoir à supporter leur puanteur
SPONSORISE