Par GY201
Une Citroën BX Calanque, c'est mieux qu'une Lancia Ypsilon Canal …
L'auto des voisins - Sylvain et sa Citroën BX Calanque : un retour en enfance
Déposer un commentaire
Par GY201
Une Citroën BX Calanque, c'est mieux qu'une Lancia Ypsilon Canal …
Par matrix71
Idéal pour transporter le marlloire et des caisses de calvados chez roc
Par lebucheron
Aux 2500€ dépensés à l'achat et qui est pour lui déjà trop, s'opposeront les 10'000€ à la revente de ce bijou extraordinaire de l'ingénierie française le moment venu ; une affaire Monsieur
Par PLexus sol-air
Toujours pareil : en dehors de la nostalgie, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se coltiner ce genre de vieilleries d'un autre temps à tous les niveaux...
Par roc et gravillon
En réponse à PLexus sol-air
Toujours pareil : en dehors de la nostalgie, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se coltiner ce genre de vieilleries d'un autre temps à tous les niveaux...
Ben tu vois, dans son cas, il est justement de nostalgie.
Une nostalgie qui consomme moins de 7 litres/100, assurée pour pas grand chose et qu'il revendra sans doute plus cher qu'il ne l'a achetée dans quelques années.
Sinon... tu diras quoi si l'une de tes filles se ramène un jour avec le même utilitaire que toi ?
" On a toujours connu papa là dedans, maintenant qu'il est à l'EHPAD, on s'est dit que ça lui ferait plaisir de revoir ça... "
Par Otonei
En réponse à lebucheron
Aux 2500€ dépensés à l'achat et qui est pour lui déjà trop, s'opposeront les 10'000€ à la revente de ce bijou extraordinaire de l'ingénierie française le moment venu ; une affaire Monsieur
Mort de rire.
5€ par mois l'assurance, cela parait incroyable, même pour une antiquité à la valeur proche de 0 en cas d'accident moyen.
Par matrix71
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maroilles_(fromage)
Par GY201
En réponse à Otonei
Mort de rire.
5€ par mois l'assurance, cela parait incroyable, même pour une antiquité à la valeur proche de 0 en cas d'accident moyen.
C'est lié à un parc de plusieurs voitures de collection. Le principe est quand même qu'il est difficile de conduire deux voitures à la fois.
En réponse à PLexus sol-air
Toujours pareil : en dehors de la nostalgie, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se coltiner ce genre de vieilleries d'un autre temps à tous les niveaux...
T'en as conduit une ? Oui, c'est moche mais ça roule bien et c'est très confortable.
Excellent !
Par Otonei
En réponse à roc et gravillon
Ben tu vois, dans son cas, il est justement de nostalgie.
Une nostalgie qui consomme moins de 7 litres/100, assurée pour pas grand chose et qu'il revendra sans doute plus cher qu'il ne l'a achetée dans quelques années.
Sinon... tu diras quoi si l'une de tes filles se ramène un jour avec le même utilitaire que toi ?
" On a toujours connu papa là dedans, maintenant qu'il est à l'EHPAD, on s'est dit que ça lui ferait plaisir de revoir ça... "
2500€ c'est un bon prix. Au delà ce serait exagéré, mais a a l'air assez simple de trouver des pigeons pour acheter des antiquités 10x le prix.
Suffit de voir à Rétromobile la 205 à 300.000€ (bon elle n'a pas trouvée preneur, ils ont eu la main un peu lourde sur l'estimation faut croire...)
Par GY201
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
T'en as conduit une ? Oui, c'est moche mais ça roule bien et c'est très confortable.
C'est moche, vue avec des yeux de 2023 mais elle a réussi à séduire à l'époque où elle était vendue. Il faut revenir en 1985 et se rappeler de l'offre globale.
En réponse à Otonei
2500€ c'est un bon prix. Au delà ce serait exagéré, mais a a l'air assez simple de trouver des pigeons pour acheter des antiquités 10x le prix.
Suffit de voir à Rétromobile la 205 à 300.000€ (bon elle n'a pas trouvée preneur, ils ont eu la main un peu lourde sur l'estimation faut croire...)
Rétromobile j'y fous plus les pieds et c'est pourtant direct en tram de chez moi.
Un truc pour les " entre-soi" spéculateurs hors sol, aucunement des passionnés de vieilleries.
Par matrix71
Vue les inondations la position haute de la box la fera passer partout
En réponse à GY201
C'est moche, vue avec des yeux de 2023 mais elle a réussi à séduire à l'époque où elle était vendue. Il faut revenir en 1985 et se rappeler de l'offre globale.
Bin....même à l'époque je la trouvais pas belle. Bon, j'avais pas le permis à sa sortie , m'en foutais totalement. Quand je l'ai eu, elle était toujours vendue mais je ne l'aurai pas achetée.
Maintenant, toujours pas...pas assez ancienne pour moi. J'en ai conduit et je dois reconnaitre que ça roule franchement bien.
Par roc et gravillon
Ah ok !
Y'avait en effet toutes les lettres.
Le quarté, il parait que ça paye mieux quand c'est dans l'ordre...
Par roc et gravillon
En réponse à GY201
C'est lié à un parc de plusieurs voitures de collection. Le principe est quand même qu'il est difficile de conduire deux voitures à la fois.
Et aussi que l'usage pour se rendre à son boulot n'est pas autorisé.
Enfin... tout est basé sur les statistiques en matière d'assurance.
Kilométrage annuel moyen d'une auto de collection : 1 100 km...
Par lebucheron
En réponse à roc et gravillon
Et aussi que l'usage pour se rendre à son boulot n'est pas autorisé.
Enfin... tout est basé sur les statistiques en matière d'assurance.
Kilométrage annuel moyen d'une auto de collection : 1 100 km...
Cela dépend des formules mais en l'occurrence chez Clavel, tu peux te rendre au travail avec la formule flotte.
Ce que tu ne peux pas faire en théorie, c'est utiliser un véhicule assuré collection dans le cadre de ton travail.
Comme dit dans la vidéo, Clavel est très connu des utilisateurs d'anciennes et j'ai également un contrat chez eux en formule flotte. C'est d'ailleurs une déformation de dire que c'est 5€/mois. En réalité c'est 300€/an (ça dépend de l'année de mise en circulation du véhicule le plus récent de la flotte) pour autant de voitures que tu possèdes (donc on peut théoriquement dire que la voiture "coûte 1 centime par mois à assurer" si on en possède assez).
Par JF2
Lorsque la Bx est sortie elle était très moderne, cette version possède un excellent moteur associé avec une boite 5 il remplace avantageusement le moteur de Peugeot 104 de la série 1 avec son bruit si caractéristique (l'huile moteur faisait aussi huile de boite). Elle n'a pas la direction assistée mais c'est moins lourd qu'avec une BX 16 ou 19d par contre cette suspension qui survole et pardonne tout et ce freinage direct en font une voiture étonnante pour son âge.
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Toujours pareil : en dehors de la nostalgie, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se coltiner ce genre de vieilleries d'un autre temps à tous les niveaux...
Mais on s'en fout de ce que tu comprends beaucoups comprennent son choix en revanche personne à côté comprend le tiens de rouler dans un truc affreux aussi lourd et passionnant qu'un groupe électrogène de chantier à utiliser quand ton truc aura autant vécu qu'une bx notamment en Afrique tu pourra l'ouvrir ce genre de caisse ça coûte rien à faire rouler et tu peut quasiment tout réparer avec une pince multiprise et un tournevis.
Par 360Magnum
Une bx diesel ou turbo diesel ça consomme rien c'est indestructible et ça peut durer toute une vie ça c'est l'écologie.
Par roc et gravillon
En réponse à lebucheron
Cela dépend des formules mais en l'occurrence chez Clavel, tu peux te rendre au travail avec la formule flotte.
Ce que tu ne peux pas faire en théorie, c'est utiliser un véhicule assuré collection dans le cadre de ton travail.
Comme dit dans la vidéo, Clavel est très connu des utilisateurs d'anciennes et j'ai également un contrat chez eux en formule flotte. C'est d'ailleurs une déformation de dire que c'est 5€/mois. En réalité c'est 300€/an (ça dépend de l'année de mise en circulation du véhicule le plus récent de la flotte) pour autant de voitures que tu possèdes (donc on peut théoriquement dire que la voiture "coûte 1 centime par mois à assurer" si on en possède assez).
Sois plus précis quand tu donnes des infos :
https://www.assurancesclavel.com/faq-2/quand-peut-on-utiliser-son-vehicule-assure-en-collection-au-cabinet-clavel/
Chez Clavel ( comme chez tous les autres cabinets proposant ce type de contrat ), le trajet domicile-travail est une option.
C'est très clairement indiqué dans le lien vers son site.
Ce qui est indiqué aussi, c'est la nécessité de posséder et d'assurer ( pas forcément chez eux ) un véhicule autre pour les déplacements du quotidien.
Là aussi, c'est très clairement indiqué.
Noël c'est dans pas longtemps, désolé d'avoir refroidi quelques ardeurs à assurer intégralement 5 bagnoles pour 300 €.
Par Otonei
En réponse à roc et gravillon
Sois plus précis quand tu donnes des infos :
https://www.assurancesclavel.com/faq-2/quand-peut-on-utiliser-son-vehicule-assure-en-collection-au-cabinet-clavel/
Chez Clavel ( comme chez tous les autres cabinets proposant ce type de contrat ), le trajet domicile-travail est une option.
C'est très clairement indiqué dans le lien vers son site.
Ce qui est indiqué aussi, c'est la nécessité de posséder et d'assurer ( pas forcément chez eux ) un véhicule autre pour les déplacements du quotidien.
Là aussi, c'est très clairement indiqué.
Noël c'est dans pas longtemps, désolé d'avoir refroidi quelques ardeurs à assurer intégralement 5 bagnoles pour 300 €.
Merci à vous 2 pour les infos.
Ok ca nécessite d'avoir un véhicule "standard" assurer pour tous les jours, en plus du contrat "collection".
Ce contrat reste peu cher, j'imagine qu'ils regardent quand même la cote des véhicules. Car 300€ peu importe le nombre de véhicule... Si ce sont des BX peut être, mais si tu ajoutes une F40 ou même une E30 Evolution hm...
Par newskoda
Madeleine de Proust
Madeleine seul fait un peu débile
Par lebucheron
En réponse à roc et gravillon
Sois plus précis quand tu donnes des infos :
https://www.assurancesclavel.com/faq-2/quand-peut-on-utiliser-son-vehicule-assure-en-collection-au-cabinet-clavel/
Chez Clavel ( comme chez tous les autres cabinets proposant ce type de contrat ), le trajet domicile-travail est une option.
C'est très clairement indiqué dans le lien vers son site.
Ce qui est indiqué aussi, c'est la nécessité de posséder et d'assurer ( pas forcément chez eux ) un véhicule autre pour les déplacements du quotidien.
Là aussi, c'est très clairement indiqué.
Noël c'est dans pas longtemps, désolé d'avoir refroidi quelques ardeurs à assurer intégralement 5 bagnoles pour 300 €.
En fait ceux qui sont concernés (avoir des véhicules de "collection" à assurer) savent tous qu'il faut avoir un véhicule dit "moderne" et qu'il existe des "options".
Tu peux toujours être plus précis :
* Possible d'assurer 1 seule voiture de collection avec réduction si tu es membre d'un club ou abonné à une revue d'ancienne
* Possibilités de tarifs dégressifs pour les véhicules suivants
* Possibilité de prêter ton véhicule aux membres de ta famille si tu payes une option
Etc etc
Le plus simple pour celui qui est concerné c'est de se renseigner car en plus tous les assureurs collection n'ont pas les mêmes règles.
Mon message était là pour dire qu'on peut aller au travail avec son ancienne contrairement à ton affirmation fausse.
Par Emmanuel48
En réponse à PLexus sol-air
Toujours pareil : en dehors de la nostalgie, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se coltiner ce genre de vieilleries d'un autre temps à tous les niveaux...
Comme ça, je dirais... la nostalgie justement?
Et ça n'a rien de désagréable de reprendre le volant de voitures aussi légères et la suspension pneumatique a une saveur particulière même si elle n'a rien de sportif
Par lebucheron
En réponse à Otonei
Merci à vous 2 pour les infos.
Ok ca nécessite d'avoir un véhicule "standard" assurer pour tous les jours, en plus du contrat "collection".
Ce contrat reste peu cher, j'imagine qu'ils regardent quand même la cote des véhicules. Car 300€ peu importe le nombre de véhicule... Si ce sont des BX peut être, mais si tu ajoutes une F40 ou même une E30 Evolution hm...
Ils ne regardent absolument pas quel est le type de véhicule, seul l'âge de la voiture est pris en compte pour déterminer le tarif. Tu peux assurer une f40 pour 80€ à l'année.
Assurance collection, c'est assurance au tiers simple. Alors c'est à tes risques en périls.
Par Gus76
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu sais ce qu'on te dit, nous les normands ?
Apprends un peu la bienveillance vroom vroom.
Par deville70
En réponse à PLexus sol-air
Toujours pareil : en dehors de la nostalgie, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se coltiner ce genre de vieilleries d'un autre temps à tous les niveaux...
Pour ma part, je comprends très bien le point de vue de ce monsieur. Que cette "vieille bagnole" ne vous intéresse pas, c' est votre libre opinion. Pour d' autres, c' est une pépite d' un autre temps, généralement celui de l' enfance encore insouciante, lorsqu' étant gamin on montait avec plaisir dans la voiture de son père, son oncle...
Il est clair que les SUV électriques d' aujourd' hui ne donneront pas plus de souvenir qu' une machine à laver, tant on n' y ressent rien ou si peu.
Par deville70
En réponse à roc et gravillon
Et aussi que l'usage pour se rendre à son boulot n'est pas autorisé.
Enfin... tout est basé sur les statistiques en matière d'assurance.
Kilométrage annuel moyen d'une auto de collection : 1 100 km...
Il faut bien lire les clauses des assurances dans le détail.
Pour mon cas, j' ai le droit d' aller AU travail avec ma voiture de collection. Très différent de s' en servir POUR le travail; je n' en fais pas un usage professionnel.
Le montant des assurances paraît toujours difficile à croire pour beaucoup de gens, mais comme une assurance ordinaire, on peut cocher différentes options, généralement en proportion avec la valeur estimée du véhicule. Bris de glace, prêt du volant, incendie, ect...
Par deville70
En réponse à JF2
Lorsque la Bx est sortie elle était très moderne, cette version possède un excellent moteur associé avec une boite 5 il remplace avantageusement le moteur de Peugeot 104 de la série 1 avec son bruit si caractéristique (l'huile moteur faisait aussi huile de boite). Elle n'a pas la direction assistée mais c'est moins lourd qu'avec une BX 16 ou 19d par contre cette suspension qui survole et pardonne tout et ce freinage direct en font une voiture étonnante pour son âge.
J' ai le souvenir d' avoir conduit 3 ou 4 fois la BX 14RE de mon grand-père (en rouge vif, intérieur gris clair!), ça marchait vraiment bien, les reprises n' étaient pas ridicules.
Par GY201
En réponse à deville70
Il faut bien lire les clauses des assurances dans le détail.
Pour mon cas, j' ai le droit d' aller AU travail avec ma voiture de collection. Très différent de s' en servir POUR le travail; je n' en fais pas un usage professionnel.
Le montant des assurances paraît toujours difficile à croire pour beaucoup de gens, mais comme une assurance ordinaire, on peut cocher différentes options, généralement en proportion avec la valeur estimée du véhicule. Bris de glace, prêt du volant, incendie, ect...
Les assureurs connaissent parfaitement l'attention qu'un collectionneur peut avoir pour ne pas dégrader sa voiture.
Par deville70
En réponse à 360Magnum
Mais on s'en fout de ce que tu comprends beaucoups comprennent son choix en revanche personne à côté comprend le tiens de rouler dans un truc affreux aussi lourd et passionnant qu'un groupe électrogène de chantier à utiliser quand ton truc aura autant vécu qu'une bx notamment en Afrique tu pourra l'ouvrir ce genre de caisse ça coûte rien à faire rouler et tu peut quasiment tout réparer avec une pince multiprise et un tournevis.
Tout le problème réside là: ce qui n' intéresse pas certains fait penser ces derniers que ça n' intéresse personne.
Sur le plan mécanique, il est clair que cette vieille mécanique s' entretient et se dépanne facilement, sans déployer des moyens technologiques indispensables aujourd'hui. Par ailleurs, le grand capot laisse de la place pour intervenir dans le compartiment.
Par deville70
En réponse à
Commentaire supprimé.
Et à part ça? Vous pouvez développer? Ca pourrait être passionnant...
Par Altrico
" Mais il se console en constatant que depuis son achat et les 3 000 km qu'il a fait à son volant, il n'a eu à procéder à aucune réparation"
Pourquoi sur les autres voitures on change le moteur à 1000Km?
Par Altrico
En réponse à deville70
Pour ma part, je comprends très bien le point de vue de ce monsieur. Que cette "vieille bagnole" ne vous intéresse pas, c' est votre libre opinion. Pour d' autres, c' est une pépite d' un autre temps, généralement celui de l' enfance encore insouciante, lorsqu' étant gamin on montait avec plaisir dans la voiture de son père, son oncle...
Il est clair que les SUV électriques d' aujourd' hui ne donneront pas plus de souvenir qu' une machine à laver, tant on n' y ressent rien ou si peu.
Les gros SUV d'aujourd'hui laisseront le même effet que cette bx aux futurs adultes.
A l'époque on entendait volontiers, des phrases comme :"aujourd'hui elles font toutes le même bruit". Et même déjà le fameux "elles se ressemblent toutes"
La mécanique évolue mais la nature humaine assez peu finalement.
Maintenant, le seul intérêt de cette bagnole, est clairement évoqué dans l'article : c'est la voiture de son papa qu'en il était gamin. Ça s'arrête là.
D'ailleurs ce n'est même pas son premier choix puisse qu'il a déjà d'autres collections au garage. Et en plus a 2500€ il trouve ça cher.
Techniquement cette voiture n'a aucun intérêt tous les éléments mécaniques dérivent de la production de masse PSA. Elle n'a aucune technologie Citroën vraiment spécifique. Pas un moteur intéressant. C'est pas un exemplaire particulier. L'histoire de la bx, qui fut certe un petit succès commercial, et intimement lié à l'histoire des gens avec leur voiture et pas plus.
Quand à la mécanique facile, reste à trouver les pièces liées à ce modèle, ce millésime, cette finition et cette motorisation. Sinon ça finit vite en salon du bricolage. Et la soit disante absence d'électronique, faut faire attention, car justement cette période c'est justement les prémisses de l'électronique à tout va et des changements de normes et de compatibilité très fréquentes.
Par roc et gravillon
En réponse à deville70
Il faut bien lire les clauses des assurances dans le détail.
Pour mon cas, j' ai le droit d' aller AU travail avec ma voiture de collection. Très différent de s' en servir POUR le travail; je n' en fais pas un usage professionnel.
Le montant des assurances paraît toujours difficile à croire pour beaucoup de gens, mais comme une assurance ordinaire, on peut cocher différentes options, généralement en proportion avec la valeur estimée du véhicule. Bris de glace, prêt du volant, incendie, ect...
Je ne dis rien d'autre !
Il est question du cas Clavel ici, cité par notre normand.
Chez lui, c'est une option, il me semble que j'ai posé le lien non ?
Et c'est très bien ainsi... de nombreux collectioneurs sont retraités. Pourquoi irait-ils payer pour ce qui est un supplément de risque ?
Par roc et gravillon
En réponse à Altrico
" Mais il se console en constatant que depuis son achat et les 3 000 km qu'il a fait à son volant, il n'a eu à procéder à aucune réparation"
Pourquoi sur les autres voitures on change le moteur à 1000Km?
Il t'aura échappé que l'auto n'a pas tourné depuis longtemps... sans doute la pire chose qui soit pour une auto ancienne.
Alors si tout fonctionne... parfait pour lui !
Par PLexus sol-air
En réponse à roc et gravillon
Ben tu vois, dans son cas, il est justement de nostalgie.
Une nostalgie qui consomme moins de 7 litres/100, assurée pour pas grand chose et qu'il revendra sans doute plus cher qu'il ne l'a achetée dans quelques années.
Sinon... tu diras quoi si l'une de tes filles se ramène un jour avec le même utilitaire que toi ?
" On a toujours connu papa là dedans, maintenant qu'il est à l'EHPAD, on s'est dit que ça lui ferait plaisir de revoir ça... "
Mes enfants m'ont aussi connu au volant d'une Honda Accord (très bonne voiture pour l'époque mais objectivement moins bien sous tous les plans que le RX), de la Twingo ou de la Jazz de ma femme, et il y aura probablement d'autres voitures encore, ayant encore au moins trente ou quarante ans avant l'Ehpad.
Ceci dit il n'y a pas d'attachement particulier à nos voitures : celles-ci sont là pour nous transporter d'un point A à un point B, si possible dans le meilleur confort, le plus vite possible et pour le coût le plus réduit possible.
Quand le RX aura fait son temps il sera remplacé par un autre carrosse, probablement meilleur du fait des progrès intervenus entre-temps, et il n'y aura pas de nostalgie à avoir : ça reste un tas de tôle, qui a son utilité mais ça s'arrête là.
Mon grand-père avait une BX, pour l'époque très agréable, qui a bien servi, dont il était très content et dont j'ai un bon souvenir, mais pour rien au monde je n'aurais envie de rouler là-dedans aujourd'hui.
En 2023 c'est juste une vieillerie obsolète proposant un confort tout relatif, une pollution d'un autre temps, des perfs asthmatiques pour une consommation bien trop élevé, et une sécurité passive inexistante.
Par PLexus sol-air
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
T'en as conduit une ? Oui, c'est moche mais ça roule bien et c'est très confortable.
Oui, j'en ai conduite une, celle de mon grand-père, et le confort, notamment l'insonorisation phonique, était juste d'un autre temps même si très correct comparé aux voitures de l'époque. Mais comparé aux voitures actuelles, c'est objectivement obsolète.
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Mais on s'en fout de ce que tu comprends beaucoups comprennent son choix en revanche personne à côté comprend le tiens de rouler dans un truc affreux aussi lourd et passionnant qu'un groupe électrogène de chantier à utiliser quand ton truc aura autant vécu qu'une bx notamment en Afrique tu pourra l'ouvrir ce genre de caisse ça coûte rien à faire rouler et tu peut quasiment tout réparer avec une pince multiprise et un tournevis.
Tous les gens qui ont pris le volant de mon tank ont été bluffé par l'essai, certains par la force tranquille des 300cv pour ceux habitués à beaucoup moins, d'autres par la douceur et la facilité malgré les caractéristiques techniques (puissance, poids, encombrement...), et tous étaient unanimement d'accord sur le confort et l'insonorisation de haute volée.
Ce qui est rigolo c'est quand j'annonce l'âge de la bagnole, le tarif payé ou les consommations : en général on me regarde avec incrédulité et des yeux comme des billes !
Alors ton avis de mazouteux aigri qui n'a visiblement jamais conduit une vraie voiture, désolé mais ça ne pèse pas lourd !
Par PLexus sol-air
En réponse à Emmanuel48
Comme ça, je dirais... la nostalgie justement?
Et ça n'a rien de désagréable de reprendre le volant de voitures aussi légères et la suspension pneumatique a une saveur particulière même si elle n'a rien de sportif
Bah j'ai bien précisé que la nostalgie pouvait être un facteur d'achat, mais pour le reste...
La suspension pneumatique était une solution chère, peu fiable et plus à même de foutre la gerbe que de transporter des gens confortablement : encore une fois comparée aux routières actuelles la BX n'étonne plus grand-monde en termes de confort, à part ceux qui ne connaissent que les pires bouts de bois contemporains, low-cost et mal insonorisés.
Par PLexus sol-air
En réponse à deville70
Pour ma part, je comprends très bien le point de vue de ce monsieur. Que cette "vieille bagnole" ne vous intéresse pas, c' est votre libre opinion. Pour d' autres, c' est une pépite d' un autre temps, généralement celui de l' enfance encore insouciante, lorsqu' étant gamin on montait avec plaisir dans la voiture de son père, son oncle...
Il est clair que les SUV électriques d' aujourd' hui ne donneront pas plus de souvenir qu' une machine à laver, tant on n' y ressent rien ou si peu.
Toujours la nostalgie et les souvenirs, mais objectivement c'est juste un tas de tôle obsolète en tous points.
Après chacun fait ce qu'il veut de son pognon : si je devais choisir une voiture de collection ce serait une voiture qui à l'époque était déjà une voiture exceptionnelle, mais en aucun cas un bidule genre R5, BX ou une autre de ces bagnoles quelconques qu'on achetait déjà à leur époque comme des déplaçoirs sans autre intérêt que d'aller d'un point A à un point B.
Par PLexus sol-air
En réponse à deville70
J' ai le souvenir d' avoir conduit 3 ou 4 fois la BX 14RE de mon grand-père (en rouge vif, intérieur gris clair!), ça marchait vraiment bien, les reprises n' étaient pas ridicules.
Encore une fois, pour l'époque : aujourd'hui à part quelques Dacia ou Skoda low-cost lymphatiques dépassant les 14s au 0-100, quasiment n'importe quelle voiture actuelle présente les perfs des GTI de l'époque...
C'est sûr que les moteurs étant plus discrets aujourd'hui, les sensations sont plus aseptisées, mais est-ce vraiment un mal que de ne pas finir 3h d'autoroute avec les oreilles qui bourdonnent et le crâne en feu avec un moulin mal insonorisé gueulant à 4 ou 5.000 tours à 130 comme c'était le cas du temps de la BX...?
Par PLexus sol-air
En réponse à deville70
Tout le problème réside là: ce qui n' intéresse pas certains fait penser ces derniers que ça n' intéresse personne.
Sur le plan mécanique, il est clair que cette vieille mécanique s' entretient et se dépanne facilement, sans déployer des moyens technologiques indispensables aujourd'hui. Par ailleurs, le grand capot laisse de la place pour intervenir dans le compartiment.
Perso je préfère une mécanique actuelle sur laquelle tu n'as jamais besoin d'ouvrir le capot : le temps des bagnoles où il fallait régler les carburateurs, ajouter de l'huile, de l'eau et faire une check-list aussi longue que pour le décollage d'un avion avant le trajet autoroutier estival, non merci...
Aujourd'hui il existe des bagnoles qui sont sans aucun entretien à faire hors révision périodique jusqu'à la vingtième année ou les 300.000 km de la bagnole, et ça me va très bien de pouvoir compter sur la bagnole tous les jours qu'elles que soient les conditions.
L'odeur d'huile et tout le reste, ça fait partie de la nostalgie, mais à part ça je ne vois pas l'intérêt d'une bagnole sur laquelle faudrait ouvrir le capot tous les 3.000 km...
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Tous les gens qui ont pris le volant de mon tank ont été bluffé par l'essai, certains par la force tranquille des 300cv pour ceux habitués à beaucoup moins, d'autres par la douceur et la facilité malgré les caractéristiques techniques (puissance, poids, encombrement...), et tous étaient unanimement d'accord sur le confort et l'insonorisation de haute volée.
Ce qui est rigolo c'est quand j'annonce l'âge de la bagnole, le tarif payé ou les consommations : en général on me regarde avec incrédulité et des yeux comme des billes !
Alors ton avis de mazouteux aigri qui n'a visiblement jamais conduit une vraie voiture, désolé mais ça ne pèse pas lourd !
Ton tank de 300 cv qui offre des sensations de 200 cv tu parle d'un monstre même une bx 16s l'atomise.
Par deville70
En réponse à PLexus sol-air
Encore une fois, pour l'époque : aujourd'hui à part quelques Dacia ou Skoda low-cost lymphatiques dépassant les 14s au 0-100, quasiment n'importe quelle voiture actuelle présente les perfs des GTI de l'époque...
C'est sûr que les moteurs étant plus discrets aujourd'hui, les sensations sont plus aseptisées, mais est-ce vraiment un mal que de ne pas finir 3h d'autoroute avec les oreilles qui bourdonnent et le crâne en feu avec un moulin mal insonorisé gueulant à 4 ou 5.000 tours à 130 comme c'était le cas du temps de la BX...?
Comme quoi il est inutile, et même idiot de comparer une voiture sortie de chaîne il y a 3 ou 4 décennies, et les électro-machins d' aujourd' hui.
Cette voiture est un achat "coup de coeur", notion éliminée ou du moins atténuée par la production actuelle. Tant que c' est cubique et haut, en noir, gris ou blanc, et avec pleins d' écrans dedans, ça se vend (très cher).
L' obsolescence est partout, que ce soit pour les véhicules, les bâtiments, l' électro-ménager, le numérique, et même les humains, puisque l' IA nous envahit de jour en jour...
En réponse à PLexus sol-air
Bah j'ai bien précisé que la nostalgie pouvait être un facteur d'achat, mais pour le reste...
La suspension pneumatique était une solution chère, peu fiable et plus à même de foutre la gerbe que de transporter des gens confortablement : encore une fois comparée aux routières actuelles la BX n'étonne plus grand-monde en termes de confort, à part ceux qui ne connaissent que les pires bouts de bois contemporains, low-cost et mal insonorisés.
Une tesla, la huitième merveille du mondeest bien tape cul et bruyante.
Par roc et gravillon
Il est amusant Mr 2,2 t qui choisirait une auto de collection " exceptionnelle "...
Pour 2 500 € et 80 000 km, il aurait trouvé quoi au juste.
Pas noté que notre normand du jour possède d'autres autos classiques ?
Bref... sans doute plus intéressant d'aller causer avec lui que d'entendre ses radotages incessants sur son tank 2,2t qui ici n'ont réussi à intéresser nul autre que lui.
En réponse à PLexus sol-air
Perso je préfère une mécanique actuelle sur laquelle tu n'as jamais besoin d'ouvrir le capot : le temps des bagnoles où il fallait régler les carburateurs, ajouter de l'huile, de l'eau et faire une check-list aussi longue que pour le décollage d'un avion avant le trajet autoroutier estival, non merci...
Aujourd'hui il existe des bagnoles qui sont sans aucun entretien à faire hors révision périodique jusqu'à la vingtième année ou les 300.000 km de la bagnole, et ça me va très bien de pouvoir compter sur la bagnole tous les jours qu'elles que soient les conditions.
L'odeur d'huile et tout le reste, ça fait partie de la nostalgie, mais à part ça je ne vois pas l'intérêt d'une bagnole sur laquelle faudrait ouvrir le capot tous les 3.000 km...
Tiens, c'est rigolo ça. Ma 1ere caisse neuve en 1988 , une corsa 1.2 à carbu...j'ai jamais ouvert le capot entre 2 révisions, elle ne s'est jamais déréglée, n'est jamais tombée en panne, n'a jamais bouffé de l'huile ou autre chose.
Pareil pour la corsa neuve suivante 1.4 injection (y' avait plus de carbu , plus aux normes) et encore pareil pour des suivantes. Je faisais entre 20 et 30 000 /an.
J'ai eu des merdes avec d'autres caisses neuves ensuite avec plus d'électronique.
Par matrix71
En réponse à JF2
Lorsque la Bx est sortie elle était très moderne, cette version possède un excellent moteur associé avec une boite 5 il remplace avantageusement le moteur de Peugeot 104 de la série 1 avec son bruit si caractéristique (l'huile moteur faisait aussi huile de boite). Elle n'a pas la direction assistée mais c'est moins lourd qu'avec une BX 16 ou 19d par contre cette suspension qui survole et pardonne tout et ce freinage direct en font une voiture étonnante pour son âge.
Quand elle est sortie...elle a eu les moteurs de 104 dessus sur les 14re et puis remplacer par le tu sur le retyslage
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Perso je préfère une mécanique actuelle sur laquelle tu n'as jamais besoin d'ouvrir le capot : le temps des bagnoles où il fallait régler les carburateurs, ajouter de l'huile, de l'eau et faire une check-list aussi longue que pour le décollage d'un avion avant le trajet autoroutier estival, non merci...
Aujourd'hui il existe des bagnoles qui sont sans aucun entretien à faire hors révision périodique jusqu'à la vingtième année ou les 300.000 km de la bagnole, et ça me va très bien de pouvoir compter sur la bagnole tous les jours qu'elles que soient les conditions.
L'odeur d'huile et tout le reste, ça fait partie de la nostalgie, mais à part ça je ne vois pas l'intérêt d'une bagnole sur laquelle faudrait ouvrir le capot tous les 3.000 km...
Tu dois vraiment être une bille en mécanique et savoir rien faire sous un capot pour dire ça et en plus tu la ramène.
Quand ta bouse on en verra affronter l'Afrique tu pourra la ramener ce qui n'est pas prêt d'arriver vu l'usine à gaz que c'est elle ne tiendrait pas longtemps.
Par v_tootsie
En réponse à 360Magnum
Une bx diesel ou turbo diesel ça consomme rien c'est indestructible et ça peut durer toute une vie ça c'est l'écologie.
S'il faut se fader une caisse toute sa vie, autant opter pour un engin moins laid. La motorisation est peut-être solide, mais le reste est en carton pâte. L'intérieur est aussi bien fini que celui d'une lada.
Par Richard934
Citroen fait des voitures hors normes. Il n'y a pas mieux. J'ai pu essayer la C5X et c'est vraiment une superbe voiture au confort digne d'une classe S.
Par 360Magnum
En réponse à v_tootsie
S'il faut se fader une caisse toute sa vie, autant opter pour un engin moins laid. La motorisation est peut-être solide, mais le reste est en carton pâte. L'intérieur est aussi bien fini que celui d'une lada.
Les goûts et les couleurs t'en a bien qui achètent des baleines de 3 tonnes aujourd'hui quand à la bx preuve en est que c'est pas si mauvais vu la durabilité.
Par Jeanluc8
J'ai appris à conduire la dessus, tout le monde en avait en Bretagne, mes parents en ont eu deux bordeaux, mon beau frère une Ourane, mon oncle, ma marraine, voisin etc. Début des années 2000, je suis arrivé à un carrefour en Centre Bretagne, 4 voitures, 4 BX.... Jamais compris pourquoi elles etaient moquées, j'aimais bien le bruit qu'elles faisaient.
Par Altrico
En réponse à roc et gravillon
Il t'aura échappé que l'auto n'a pas tourné depuis longtemps... sans doute la pire chose qui soit pour une auto ancienne.
Alors si tout fonctionne... parfait pour lui !
Et quelque chose me dit qu'elle va pas beaucoup plus tourner.
Intéressant la pratique des amateurs d'automobile d'aligner les bornes pour voir si la voiture ne tombe pas en miette après une remise à la route.
Par Jeanluc8
En réponse à JF2
Lorsque la Bx est sortie elle était très moderne, cette version possède un excellent moteur associé avec une boite 5 il remplace avantageusement le moteur de Peugeot 104 de la série 1 avec son bruit si caractéristique (l'huile moteur faisait aussi huile de boite). Elle n'a pas la direction assistée mais c'est moins lourd qu'avec une BX 16 ou 19d par contre cette suspension qui survole et pardonne tout et ce freinage direct en font une voiture étonnante pour son âge.
Des qu'on effleurait la pédale de frein, ça s'arrêtait ! Un contraste énorme avec la Polo de l'auto école de l'époque
Par Millichap
En réponse à PLexus sol-air
Toujours pareil : en dehors de la nostalgie, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de se coltiner ce genre de vieilleries d'un autre temps à tous les niveaux...
Vieillerie d'un autre temps ? Mais avec quoi roules-tu au fait ?
Par Lightning076
J'en ai eu une (16 TRS, 60000 km, 6 ans pour 30.000 francs).
Ça enquillait l'autoroute à 180 dans un confort royal et l'entretien était fastoche.
Mais bon, je suis pas d'un naturel nostalgique.
Par lebucheron
En réponse à Lightning076
J'en ai eu une (16 TRS, 60000 km, 6 ans pour 30.000 francs).
Ça enquillait l'autoroute à 180 dans un confort royal et l'entretien était fastoche.
Mais bon, je suis pas d'un naturel nostalgique.
Même en étant nostalgique, on n'est pas obligé de l'être pour tout.
J'ai aussi eu en conduite accompagnée une bx 16 trs qui ne m'a absolument pas fait vibrer la fibre nostalgique même des décennies plus tard, alors que je garde un souvenir beaucoup plus marqué de la Peugeot 104 avec laquelle j'ai également fait la conduite accompagnée.
La bx 16 trs n'avait absolument aucun agrément moteur et consommait beaucoup plus que de raison. Au moins la calanque de l'article est elle bien plus sobre.
Par zabriskir
Mes parents, ont possédés , quand j étais gamin, 2 BX, une 19 trd phase 2 de 87, tellement mal fini qu on mettait des bouts de papiers entre les plastiques pour que ca grince moins et une 19 tgd de 90, celle la était déjà beaucoup mieux fini et avait en plus la direction assistée !, que n avait pas la trd mais qui avait en revanche les vitres électriques er la condamnation centralisée !
C était des bonnes voitures, fiable puisque l une à été vendu à 250000 km et l autre à 220000 km .
La finition s est amélioré au fil du temps, surtout à partir du millésime 90, en même temps citroen partait de zéro à ce niveau .
En revanche, c était bruyant, des bruits d air partout et la suspension, confortable, tanguait beaucoup......comme si la caisse n était pas en accord avec la route .
C était habitable, freinait bien, et pour la conduire "en douce " (j avais pas le permis a l époque) sur les routes de campagne , c était vraiment agréable à conduire, c était doux et cool .....le moteur était pas un foudre de guerre mais le poids limité faisait que c était suffisant.
Ils ont ensuite eu une ZX turbo diesel, la on rentrait sur une nouvelle génération d auto : celle des années 90, tout était beaucoup mieux : finition, équipement, solidité générale, les voitures des années 90 avaient atteint un vrai niveau de maturité, hormis leur sécurité en cas d accident, ca c est plutôt celles des années 2000 mais qui avaient en revanche perdu en fiabilité ....
Par GY201
En réponse à lebucheron
Même en étant nostalgique, on n'est pas obligé de l'être pour tout.
J'ai aussi eu en conduite accompagnée une bx 16 trs qui ne m'a absolument pas fait vibrer la fibre nostalgique même des décennies plus tard, alors que je garde un souvenir beaucoup plus marqué de la Peugeot 104 avec laquelle j'ai également fait la conduite accompagnée.
La bx 16 trs n'avait absolument aucun agrément moteur et consommait beaucoup plus que de raison. Au moins la calanque de l'article est elle bien plus sobre.
J'ai usé une 16 break achetée en 1987, 12 ans et près de 300.000km avant la casse. Une machine à rouler sans problème qui a fini sa vie en 3° voiture brouette motorisée. J'avais direction assistée et Vitres électriques mais je n'ai aucune envie d'avoir de nouveau une. Seule la fameuse horloge a rendue l'âme avant la fin.
Par roc et gravillon
En réponse à GY201
J'ai usé une 16 break achetée en 1987, 12 ans et près de 300.000km avant la casse. Une machine à rouler sans problème qui a fini sa vie en 3° voiture brouette motorisée. J'avais direction assistée et Vitres électriques mais je n'ai aucune envie d'avoir de nouveau une. Seule la fameuse horloge a rendue l'âme avant la fin.
Une Rîno 16 break... allons bon !
Commande spéciale à Billancourt ou plus prosaïquement... abus de 16 ce week-end ?
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Ton tank de 300 cv qui offre des sensations de 200 cv tu parle d'un monstre même une bx 16s l'atomise.
Non, elle ne "l'atomise" pas, elle reste derrière sur le 0-100, en faisant un boucan de dingue, en cirant la route, tandis que dans mon tank plus rapide tu peux continuer ta conversation avec ton passager...
Et en cas de crash dans la BX on n'arrivera même pas à retrouver tous les morceaux des occupants.
Par PLexus sol-air
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Une tesla, la huitième merveille du mondeest bien tape cul et bruyante.
On est d'accord, dans le cas de Tesla, N'IMPORTE QUELLE voiture sera plus confortable !
Par PLexus sol-air
En réponse à roc et gravillon
Il est amusant Mr 2,2 t qui choisirait une auto de collection " exceptionnelle "...
Pour 2 500 € et 80 000 km, il aurait trouvé quoi au juste.
Pas noté que notre normand du jour possède d'autres autos classiques ?
Bref... sans doute plus intéressant d'aller causer avec lui que d'entendre ses radotages incessants sur son tank 2,2t qui ici n'ont réussi à intéresser nul autre que lui.
Une voiture de "collection" à 2500 balles, c'est bien qu'elle n'intéresse pas grand monde à part les nostalgiques de la voiture de papy...
Si déjà tu veux investir dans une voiture du passé, autant opter pour une voiture qui était déjà exceptionnelle à son époque, comme un coupé Jaguar V12.
T'imagines dans 30 ans un collectionneur opter pour une Sandero, ou pire encore, une Fabia SDI ?
La loose !
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Tu dois vraiment être une bille en mécanique et savoir rien faire sous un capot pour dire ça et en plus tu la ramène.
Quand ta bouse on en verra affronter l'Afrique tu pourra la ramener ce qui n'est pas prêt d'arriver vu l'usine à gaz que c'est elle ne tiendrait pas longtemps.
T'as toujours pas compris qu'un turbo avec boîte de vitesse, démarreur, alternateur, et Cie était bien plus une usine à gaz qu'un hybride à moteur atmo, très simple et robuste niveau mécanique ?
Tes pauvres mazout finiront tous encrassés avec un turbo cassé, des ailettes qui finissent aspirées dans les cylindres, donc moteur foutu, et des pièces périphériques comme des boîtes à 8 rapports à changer à l'infini : ils finiront à la casse bien avant d'aller en Afrique.
Au passage des constructeurs comme Toyota qui commercialisent leurs modèles aussi bien au Canada qu'en Californie ont fiabilisé la mécanique pour tous les climats : encore un gage de longévité.
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Avec un suv lexus hideux de 2.2 tonnes hybride qui mouline dans sa cvt pour offrir des performances quelquonques malgré ses 300 cv
7,7s au 0-100 vérifiés avec Torque : pour 2,2t c'est plutôt correct, et probablement mieux que tous tes tracteurs grondants et vibrants.
Par lebucheron
En réponse à PLexus sol-air
T'as toujours pas compris qu'un turbo avec boîte de vitesse, démarreur, alternateur, et Cie était bien plus une usine à gaz qu'un hybride à moteur atmo, très simple et robuste niveau mécanique ?
Tes pauvres mazout finiront tous encrassés avec un turbo cassé, des ailettes qui finissent aspirées dans les cylindres, donc moteur foutu, et des pièces périphériques comme des boîtes à 8 rapports à changer à l'infini : ils finiront à la casse bien avant d'aller en Afrique.
Au passage des constructeurs comme Toyota qui commercialisent leurs modèles aussi bien au Canada qu'en Californie ont fiabilisé la mécanique pour tous les climats : encore un gage de longévité.
Personnellement je demande à voir pour l'utilisation d'hybridation en Afrique.
Il m'est d'avis que les Africains préféreront la rusticité d'un diesel/turbo diesel/d4d passé en injection mécanique à de l'hybride qui claque ses cellules de batteries avec de trop hautes températures.
On a déjà constaté le haut taux d'échec des prius sur l'île de la Réunion, et de mon voyage en 2023 à mada, je n'ai vu que des mazda, mercedes, hyundai pour les taxi brousses et aucune hybride, quelles qu'elles soient.
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
7,7s au 0-100 vérifiés avec Torque : pour 2,2t c'est plutôt correct, et probablement mieux que tous tes tracteurs grondants et vibrants.
Ta la mémoire sélective dit moi tu l'a déjà dit 100 fois ça et je t'ai déjà également prouvé que ces perfs sont inférieures à un suv diesel équivalent de seulement 250 cv tu devrais vraiment apprendre à te faire petit m'oblige pas à te ressortir encore des fiches techniques.
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
T'as toujours pas compris qu'un turbo avec boîte de vitesse, démarreur, alternateur, et Cie était bien plus une usine à gaz qu'un hybride à moteur atmo, très simple et robuste niveau mécanique ?
Tes pauvres mazout finiront tous encrassés avec un turbo cassé, des ailettes qui finissent aspirées dans les cylindres, donc moteur foutu, et des pièces périphériques comme des boîtes à 8 rapports à changer à l'infini : ils finiront à la casse bien avant d'aller en Afrique.
Au passage des constructeurs comme Toyota qui commercialisent leurs modèles aussi bien au Canada qu'en Californie ont fiabilisé la mécanique pour tous les climats : encore un gage de longévité.
Parle pas de mécanique avec moi quand la seule chose que tu sait sûrement faire c'est tirer une jauge d'huile et encore quand tu aura vraiment mis tes mains dans un moteur tu pourra l'ouvrir tout comme si ta bouse on en voit un jour survivre en Afrique comme mes vieux diesels.
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Non, elle ne "l'atomise" pas, elle reste derrière sur le 0-100, en faisant un boucan de dingue, en cirant la route, tandis que dans mon tank plus rapide tu peux continuer ta conversation avec ton passager...
Et en cas de crash dans la BX on n'arrivera même pas à retrouver tous les morceaux des occupants.
Tu mesure au simple 0 à 100 ? Guignol déjà elle suit de près et au premier virage si tu le prends aussi vite que la bx c'est toi qui fini au cimetière avec ta baleine
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Une voiture de "collection" à 2500 balles, c'est bien qu'elle n'intéresse pas grand monde à part les nostalgiques de la voiture de papy...
Si déjà tu veux investir dans une voiture du passé, autant opter pour une voiture qui était déjà exceptionnelle à son époque, comme un coupé Jaguar V12.
T'imagines dans 30 ans un collectionneur opter pour une Sandero, ou pire encore, une Fabia SDI ?
La loose !
Ce ne sera jamais pire que collectionner ton hybride
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Non, elle ne "l'atomise" pas, elle reste derrière sur le 0-100, en faisant un boucan de dingue, en cirant la route, tandis que dans mon tank plus rapide tu peux continuer ta conversation avec ton passager...
Et en cas de crash dans la BX on n'arrivera même pas à retrouver tous les morceaux des occupants.
La bx est vivante au moins c'est pas l'ennui de ta baleine y'a un vrai moteur et une vraie boîte
Par gignac-31
En réponse à roc et gravillon
Ben tu vois, dans son cas, il est justement de nostalgie.
Une nostalgie qui consomme moins de 7 litres/100, assurée pour pas grand chose et qu'il revendra sans doute plus cher qu'il ne l'a achetée dans quelques années.
Sinon... tu diras quoi si l'une de tes filles se ramène un jour avec le même utilitaire que toi ?
" On a toujours connu papa là dedans, maintenant qu'il est à l'EHPAD, on s'est dit que ça lui ferait plaisir de revoir ça... "
en collection elle peut aussi aller dans les zfe...
assurance à 100 balles par an..
7 litrons.. au cent facilement réparable avec l'aide d'un ancien mecanno..
c'est l'avenir dans ce pays autophobe..
gaedez vos vielles caisses passés 30 ans leur valeur quintuplent..!!!
Par GY201
Pour tous ceux qui vivent d'illusions, 22mn de radio à propos de l'IA:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/l-invite-de-8h20-du-week-end-du-dimanche-17-decembre-2023-9777573
J'ai déjà donné ma vue de tout ça à plusieurs reprises.
Par PLexus sol-air
En réponse à lebucheron
Personnellement je demande à voir pour l'utilisation d'hybridation en Afrique.
Il m'est d'avis que les Africains préféreront la rusticité d'un diesel/turbo diesel/d4d passé en injection mécanique à de l'hybride qui claque ses cellules de batteries avec de trop hautes températures.
On a déjà constaté le haut taux d'échec des prius sur l'île de la Réunion, et de mon voyage en 2023 à mada, je n'ai vu que des mazda, mercedes, hyundai pour les taxi brousses et aucune hybride, quelles qu'elles soient.
Les cellules des batteries sont refroidies à la température de l'habitacle : si t'utilises la clim (une évidence pour une utilisation taxi), bah tes batteries ne sont pas plus chaudes en Afrique qu'en Finlande.
Et une batterie tient plus longtemps et coûte moins cher qu'un turbo qui casse et qui balance ses débris d'ailettes dans les pistons, ce qui entraîne des frais très importants...
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Ta la mémoire sélective dit moi tu l'a déjà dit 100 fois ça et je t'ai déjà également prouvé que ces perfs sont inférieures à un suv diesel équivalent de seulement 250 cv tu devrais vraiment apprendre à te faire petit m'oblige pas à te ressortir encore des fiches techniques.
Fiches techniques ? Je m'en tape, moi je préfère me baser sur ce que je mesure moi-même.
Quant aux perfs des hybrides mesurées par les journalistes, et qui font exprès de charger la batterie à bloc en croyant bien faire, bah c'est juste très con car ce qui donne la puissance c'est le moteur thermique, donc pour le meilleur 0-100 fait laisser faire la voiture, qui va donc rester autour de 50% de batterie, ce qui sera parfait pour stocker l'excédent de puissance sur les premiers kmh et avoir les meilleures perfs, sans rien faire de particulier.
Charger exprès la batterie est totalement stupide et absolument contre-productif, mais bon, le jour où les journalistes comprendront ce qu'ils essayent...
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Parle pas de mécanique avec moi quand la seule chose que tu sait sûrement faire c'est tirer une jauge d'huile et encore quand tu aura vraiment mis tes mains dans un moteur tu pourra l'ouvrir tout comme si ta bouse on en voit un jour survivre en Afrique comme mes vieux diesels.
Cause pas de ce que tu ne connais pas : ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de me faire chier pour mon daily que je ne sais pas bricoler...
Comme ton pote l'enfant gâté qui me disait que je ne savais pas changer de roues alors que je l'ai fait sans souci pendant 10 ans.
Sur un hybride il n'y a rien à bricoler, jusqu'à 300 kkm tu l'emmènes juste chez ton concessionnaire quand il faut et c'est tout, mais si toi ça t'amuses de perdre du temps avec tes tracteurs et à devoir te transformer en mécano chaque week-end, libre à toi, moi j'ai d'autres loisirs bien plus intéressants !
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Tu mesure au simple 0 à 100 ? Guignol déjà elle suit de près et au premier virage si tu le prends aussi vite que la bx c'est toi qui fini au cimetière avec ta baleine
Bah non, encore une fois tu causes de ce que tu ne connais pas : le RX passe plus vite dans les virages que mon ancienne Accord, pourtant une berline basse bien plus légère, certes en utilisant le AWD, avec l'aide de l'électronique et en bouffant du pneu, mais c'est assez impressionnant.
Mais je comprends qu'avec tes tracteurs asthmatiques avec tout le poids sur l'avant tu sois impressionné par la tenue de route d'une... BX !
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Cause pas de ce que tu ne connais pas : ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de me faire chier pour mon daily que je ne sais pas bricoler...
Comme ton pote l'enfant gâté qui me disait que je ne savais pas changer de roues alors que je l'ai fait sans souci pendant 10 ans.
Sur un hybride il n'y a rien à bricoler, jusqu'à 300 kkm tu l'emmènes juste chez ton concessionnaire quand il faut et c'est tout, mais si toi ça t'amuses de perdre du temps avec tes tracteurs et à devoir te transformer en mécano chaque week-end, libre à toi, moi j'ai d'autres loisirs bien plus intéressants !
Mort de rire j'ai pas envie de me faire chier qu'il dit assume tu sait rien du tout le jour où tu saura déculasser un moteur les poules elles auront déjà des dents depuis longtemps.
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Bah non, encore une fois tu causes de ce que tu ne connais pas : le RX passe plus vite dans les virages que mon ancienne Accord, pourtant une berline basse bien plus légère, certes en utilisant le AWD, avec l'aide de l'électronique et en bouffant du pneu, mais c'est assez impressionnant.
Mais je comprends qu'avec tes tracteurs asthmatiques avec tout le poids sur l'avant tu sois impressionné par la tenue de route d'une... BX !
Passe plus vite avec toi au volant qui est un manche clairement pour moi c'est impossible de passer un virage avec ta bouse plus vite qu'une bx car je ne peut pas le faire avec un véhicule deux fois plus lourd malgré tous les artifices du monde.
Par PLexus sol-air
L'évolution très aboutie du premier SUV hybride en V6, qui permettait d'avoir une belle puissance mais avec les consos et sans les inconvénients des diesels pré-dieselgate, c'est un modèle qui ne sera peut-être pas collectionnable, mais qui a bien plus marqué l'histoire de l'automobile que tes tracteurs mazouts.
Pour moi collectionner une BX c'est comme collectionner une Clio 1.2 : aucun intérêt.
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Cause pas de ce que tu ne connais pas : ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de me faire chier pour mon daily que je ne sais pas bricoler...
Comme ton pote l'enfant gâté qui me disait que je ne savais pas changer de roues alors que je l'ai fait sans souci pendant 10 ans.
Sur un hybride il n'y a rien à bricoler, jusqu'à 300 kkm tu l'emmènes juste chez ton concessionnaire quand il faut et c'est tout, mais si toi ça t'amuses de perdre du temps avec tes tracteurs et à devoir te transformer en mécano chaque week-end, libre à toi, moi j'ai d'autres loisirs bien plus intéressants !
C'est con à part une vidange chaque année j'attends toujours tes prédictions se réaliser
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
L'évolution très aboutie du premier SUV hybride en V6, qui permettait d'avoir une belle puissance mais avec les consos et sans les inconvénients des diesels pré-dieselgate, c'est un modèle qui ne sera peut-être pas collectionnable, mais qui a bien plus marqué l'histoire de l'automobile que tes tracteurs mazouts.
Pour moi collectionner une BX c'est comme collectionner une Clio 1.2 : aucun intérêt.
Et collectionner un groupe électrogène v6 cvt c'est tellement mieux
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
La bx est vivante au moins c'est pas l'ennui de ta baleine y'a un vrai moteur et une vraie boîte
Un vrai moteur poussif et une vraie boîte obsolète, vivante juste parce qu'on entend chaque bruit d'air et chaque mouvement de piston du moteur comme si t'étais assis dessus !
Une putain de réussite, un bijou de l'automobile, t'as bien raison !
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Fiches techniques ? Je m'en tape, moi je préfère me baser sur ce que je mesure moi-même.
Quant aux perfs des hybrides mesurées par les journalistes, et qui font exprès de charger la batterie à bloc en croyant bien faire, bah c'est juste très con car ce qui donne la puissance c'est le moteur thermique, donc pour le meilleur 0-100 fait laisser faire la voiture, qui va donc rester autour de 50% de batterie, ce qui sera parfait pour stocker l'excédent de puissance sur les premiers kmh et avoir les meilleures perfs, sans rien faire de particulier.
Charger exprès la batterie est totalement stupide et absolument contre-productif, mais bon, le jour où les journalistes comprendront ce qu'ils essayent...
Tu mettais bien en avant les fiches techniques pour ta bouse mais voir la fiche technique d'un suv équivalent diesel de 250 cv tordre ton truc du coup c'est plus valable ? Heureusement que le ridicule ne tu pas mais je te rassure même en réel tu te fait exploser ta tellement moins de couple en plus
Par 360Magnum
En réponse à PLexus sol-air
Un vrai moteur poussif et une vraie boîte obsolète, vivante juste parce qu'on entend chaque bruit d'air et chaque mouvement de piston du moteur comme si t'étais assis dessus !
Une putain de réussite, un bijou de l'automobile, t'as bien raison !
C'est sur que ton groupe électrogène bloqué à la zone rouge à chaque accélération a patiner dans le vide c'est tellement mieux
En réponse à PLexus sol-air
On est d'accord, dans le cas de Tesla, N'IMPORTE QUELLE voiture sera plus confortable !
Après 2 W E dans cette " merveille" , je fut ravi de retrouver ma t-roc sans le grrrr-grrrr incessant, mais varié selon le grain de route, des bruits de roulements des roues. Plus mal au cul non plus .
En réponse à PLexus sol-air
Un vrai moteur poussif et une vraie boîte obsolète, vivante juste parce qu'on entend chaque bruit d'air et chaque mouvement de piston du moteur comme si t'étais assis dessus !
Une putain de réussite, un bijou de l'automobile, t'as bien raison !
Bizarre. Ton papy avait peut-être une BX 14 E rincée. Celles que j'ai conduit n'avaient rien de bruyant, sauf la TD avec son diesel et encore, c'était supportable. Pas poussive non plus pour la GT 1.9 et même la TD avait un certain allant avec le couple.
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Mort de rire j'ai pas envie de me faire chier qu'il dit assume tu sait rien du tout le jour où tu saura déculasser un moteur les poules elles auront déjà des dents depuis longtemps.
Le jour où mon RX aura 300 kkm, le gros V6 atmo de 3.5 n'aura tourné que l'équivalent de 150 kkm, en étant protégé de l'usure à froid des moteurs conventionnels et en ayant le plus souvent tourné à bas régime stabilisé.
D'ailleurs le passage à l'ethanol réduit les températures de combustion, ce qui fait que la culasse subit bien moins de variations thermiques.
Dans ces conditions il me faudra plus qu'une vie pour avoir à déclasser mon moulin !
Mais je comprends qu'avec tes tracteurs d'une époque révolue un joint de culasse soit une opération de maintenance courante, surtout quand on doit récupérer des bouts de turbo dans les pistons : autant en profiter pour refaire le joint de culasse !
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Passe plus vite avec toi au volant qui est un manche clairement pour moi c'est impossible de passer un virage avec ta bouse plus vite qu'une bx car je ne peut pas le faire avec un véhicule deux fois plus lourd malgré tous les artifices du monde.
Bah c'est juste que t'as jamais conduit de voitures bien conçues : c'est sûr que pour tes tracteurs fait pour rouler dans les champs à 30 kmh avec une remorque, t'as pas besoin d'une mise au point châssis aux p'tits oignons !
Par lebucheron
En réponse à PLexus sol-air
Les cellules des batteries sont refroidies à la température de l'habitacle : si t'utilises la clim (une évidence pour une utilisation taxi), bah tes batteries ne sont pas plus chaudes en Afrique qu'en Finlande.
Et une batterie tient plus longtemps et coûte moins cher qu'un turbo qui casse et qui balance ses débris d'ailettes dans les pistons, ce qui entraîne des frais très importants...
Qu'en fonctionnement la batterie soit à la température de l'habitacle n'empêche pas que le reste du temps (c'est à dire 95% du temps), la batterie est à des températures supérieures à celle de l'air car dans l'habitacle au soleil africain.
J'apprécie le système hsd, mais force est de constater que les batteries ne supportent pas les climats tropicaux. À la réunion les batteries toyota ne tiennent que quelques années (et ne bénéficient pas de la garantie européenne toyota, mais en bon défenseur des hybrides toyota, nulle doute que tu le sais ).
Par lebucheron
En réponse à PLexus sol-air
Le jour où mon RX aura 300 kkm, le gros V6 atmo de 3.5 n'aura tourné que l'équivalent de 150 kkm, en étant protégé de l'usure à froid des moteurs conventionnels et en ayant le plus souvent tourné à bas régime stabilisé.
D'ailleurs le passage à l'ethanol réduit les températures de combustion, ce qui fait que la culasse subit bien moins de variations thermiques.
Dans ces conditions il me faudra plus qu'une vie pour avoir à déclasser mon moulin !
Mais je comprends qu'avec tes tracteurs d'une époque révolue un joint de culasse soit une opération de maintenance courante, surtout quand on doit récupérer des bouts de turbo dans les pistons : autant en profiter pour refaire le joint de culasse !
Tu ne le sais pas peut-être mais le 1.8 hsd a aussi son gros lot de joints de culasse hs.
Par PLexus sol-air
En réponse à 360Magnum
Tu mettais bien en avant les fiches techniques pour ta bouse mais voir la fiche technique d'un suv équivalent diesel de 250 cv tordre ton truc du coup c'est plus valable ? Heureusement que le ridicule ne tu pas mais je te rassure même en réel tu te fait exploser ta tellement moins de couple en plus
Ça ne t'as peut-être pas échappé que les moteurs atmo étaient toujours moins performants, à puissance égale que les moteurs turbo, Monsieur le mécanicien spécialiste en déculassage ?
Bah le V6 atmo de mon tank n'échappe pas à la règle, aucune surprise là-dedans.
Perso j'ai acheté des perfs, du confort, du silence, de la réactivité... pas un chiffre sur une fiche technique.
SPONSORISE
Concours photos 10/2024 : Une(ou votre) Citroën BiColore (toutes époques )
Par toudou le 24/10/2024 à 11:23
Par rainbow2b le 16/09/2024 à 19:12
Question sur le PureTech : merci d'utiliser le sujet unique en section méca
Par WildOne le 05/06/2024 à 13:13
[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations
Par ogcnizza le 11/05/2024 à 00:21