Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - L’Eagle Premier, une R21 XXL qui engendrera des muscle-cars

Stéphane Schlesinger

L’Eagle Premier, une R21 XXL qui engendrera des muscle-cars

Déposer un commentaire

Par

OK, demain je me lance dans un swap improbable de R21 manager avec un V8 HEMI 6,2L.

A part la boîte et l'embrayage, tout le reste rentre nickel, non ?

Par

Magnum doit bien connaître !

Par

Déjà sur les années 2005..il y a un paquet de pièces mercedes

La r21 avec des moteurs longitudinales et transversale...le châssis avait rien avoir avec la 25 avec un prv

Par

En réponse à franck8316

Magnum doit bien connaître !

   

Il a une Nevada Bleu du nord

Par

En réponse à matrix71

Il a une Nevada Bleu du nord

   

T'est plus proche de jeff le cas social alcoolique que moi.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Intéressant, je ne connaissais pas ces modèles de l'aventure américaine de Renault :bien:

J'imagine que le V6 PRV qui crachait péniblement 150 ch pour 3 litres, était dans la moyenne haute des rendements là bas. C'était plutôt la puissance d'un V8 4.6 l :biggrin:

Par

Très bon article! :bien:

En regardant les Medallion et Premier, on distingue facilement les portières des Renault 25 et 21.

Je n' aurais pas imaginé qu' il y avait des gênes de R21 dans la Chrysler 300C, et encore moins dans la Dodge RS/T Demon!

Par

Parler de cette aventure sans évoquer François Castaing est dommage. Il a débuté chez Gordini pour finir chez Chrysler.

Il fut celui qui a introduit le turbo en F1 et la totalité de ce qui est présenté dans cet article fut fait sous sa direction de même pour les Chysler 300M et Viper. Il est resté aux US après la vente à Chysler et fut écarté par Mercedes sans pour autant quitter Chryler.

Par

La Crysler Concord ressemble énormément à la Stratus qu'on a eu par chez nous, plus tard.

Par

En réponse à matrix71

Déjà sur les années 2005..il y a un paquet de pièces mercedes

La r21 avec des moteurs longitudinales et transversale...le châssis avait rien avoir avec la 25 avec un prv

   

En fait les châssis des r21 avec moteur transversal et celles avec moteur longitudinal, sont totalement différents sur l'avant . Les crémaillères sont en position basse sur la version transversale et position haute sur le tablier la version longitudinale.

Même si la peau parait la même ce sont 2 voitures assez différentes.

Je doute qu'il reste grand chose des R21 sur les Dodge challenger même de l'an 2000 . Une clio 5 a probablement plus de filiation avec une R9 que la Dodge avec la R21.

Par

En réponse à GY201

Parler de cette aventure sans évoquer François Castaing est dommage. Il a débuté chez Gordini pour finir chez Chrysler.

Il fut celui qui a introduit le turbo en F1 et la totalité de ce qui est présenté dans cet article fut fait sous sa direction de même pour les Chysler 300M et Viper. Il est resté aux US après la vente à Chysler et fut écarté par Mercedes sans pour autant quitter Chryler.

   

C'est exact, mais Castaing n'était pas seul il y avait aussi Dudot, Coblence et d'autres.

Par

En réponse à ChatMallow

La Crysler Concord ressemble énormément à la Stratus qu'on a eu par chez nous, plus tard.

   

La Stratus était plus petite et vendue comme Chrysler Cirrus aux États-Unis (en Europe, on nous a vendu la Dodge Stratus), et la Chrysler Concord était une cousine de "notre" Chrysler (Eagle aux États-Unis) Vision, qui remplaçait cette Eagle Premier.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

L’assassinat déu patron aussi.

Par

En réponse à GY201

Parler de cette aventure sans évoquer François Castaing est dommage. Il a débuté chez Gordini pour finir chez Chrysler.

Il fut celui qui a introduit le turbo en F1 et la totalité de ce qui est présenté dans cet article fut fait sous sa direction de même pour les Chysler 300M et Viper. Il est resté aux US après la vente à Chysler et fut écarté par Mercedes sans pour autant quitter Chryler.

   

C'est aussi ce que je me suis dit à la lecture de ce bel article fouillé.

Il nous a quitté à l'été 2023 le François.

L'évocation de Besse a dû te faire cependant plaisir Papy Cézallier.

Par

Et encore un article très intéressant !

A vrai dire je croyais qu'il s'agissait d'une R25 3 volumes... Et que la 300C avait une base Mercedes :bah:

Merci de nous apprendre des choses :bien:

Par

La 300C (2004 à 2023) a comme base la plateforme LX qui a été empreintée à la Mercedes W210 !

Elle est basée sur la Mercedes W210 avec une suspension multi-bras et possède donc des caractéristiques de conduite similaires à celles de la Mercedes.

Par

https://www.globalpolicyjournal.com/blog/05/09/2013/e-class-working-class-development-technology-and-daimler-chrysler#:~:text=The%20interesting%20thing%20about%20the,built%20between%201984%20and%201996).

Par

In 2004, Chrysler launched the 300C saloon (which did not, unlike its 1960’s predecessors, have 300 horsepower). The interesting thing about the 300C is that it was largely based on the W210-generation Mercedes E-Class built between 1995 and 2003 (though parts of the 300C are arguably more closely-related to the earlier W124-generation E-Class built between 1984 and 1996). This concept – that most Americans would be happy enough with a fifteen-year-old Mercedes clothed in Chrysler sheetmetal – was brilliant and led to a few other cars (including the Dodge Magnum estate, loosely based on the 1997 W210 Mercedes estate and confusingly sold as a Chrysler in England).

Par

En réponse à gordini12

En fait les châssis des r21 avec moteur transversal et celles avec moteur longitudinal, sont totalement différents sur l'avant . Les crémaillères sont en position basse sur la version transversale et position haute sur le tablier la version longitudinale.

Même si la peau parait la même ce sont 2 voitures assez différentes.

Je doute qu'il reste grand chose des R21 sur les Dodge challenger même de l'an 2000 . Une clio 5 a probablement plus de filiation avec une R9 que la Dodge avec la R21.

   

Effectivement, je crois même me souvenir que l'empattement était différent et la position de la roue avant aussi. C'est comme ça qu'on les reconnaissait de l'extérieur.

Par

Encore un article sympa de Stéphane Schlesinger !

C'est juste dommage qu'il soit entaché de quelques fautes auxquelles il ne nous a pas habitués (et toujours pas de fonction pour signaler une erreur ici..!)

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

où t'as vu tes gauchiasses ?

il s'agissait d'un guerre souterraine entre services secrets, les meurtriers étant manipulés par les iraniens aidés des allemands de l'est et les services français ne l'ont pas vu ou ont fermé les yeux. Georges Besse, avant d'être le patron de Renault, avait bossé dans le nucléaire, et avec l'Iran du Shah qui souhaitait une centrale. Mais comme le Shah avait été éjecté par Mr Kommedy, la France refusa de livrer la centrale.

Immédiatement après l'assassinat, la France remboursa l'Iran des sommes versées auparavant et conservées par la France.

une journaliste d'investigation spécialiste du nucléaire, Dominique Lorentz, a écrit un très bon bouquin à ce sujet.

Par

En réponse à stems

Encore un article sympa de Stéphane Schlesinger !

C'est juste dommage qu'il soit entaché de quelques fautes auxquelles il ne nous a pas habitués (et toujours pas de fonction pour signaler une erreur ici..!)

   

Oui, Stéphane a l'habitude de laisser quelques petites coquilles, souvent, ce sont de petits mots manquants, ou mal placés dans une phrase. Ici en plus, on a un "supposé" à la place de "supposait" juste au-dessus de la photo de la planche de bord de la Premier.

Mais je ne lui en veux pas, ses articles sont tellement intéressants.

Par

En réponse à E911V

Effectivement, je crois même me souvenir que l'empattement était différent et la position de la roue avant aussi. C'est comme ça qu'on les reconnaissait de l'extérieur.

   

C'est exact, même le profil de l'essieu de torsion arrière n'est pas le même. Et avec le moteur longitudinal, il y a 2 grandes variantes avec le gros tunnel pour grosse boite et petite boite et évidemment les versions 4 roues motrices différentes dans les 2 versions . Bref de la variété.

Il y a même une version avec train arrière différente en Colombie . Renault n'avait pas attendu Ghosn pour s'étendre à l'international.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

la défaite aux USA est une demande formelle de l'Etat au nouveau patron de redresser immédiatement l'entreprise. Alors, forcément, le lancement de la Régie sur un nouveau marché à l'international n'était plus la priorité. Dommage pour Renault, le boulot réalisé pour Jeep : usine moderne + véhicule prêt à la vente a permis à Chrysler de réaliser un carton mondial avec le Cherokee.

Par

En réponse à F18Hornet

La 300C (2004 à 2023) a comme base la plateforme LX qui a été empreintée à la Mercedes W210 !

Elle est basée sur la Mercedes W210 avec une suspension multi-bras et possède donc des caractéristiques de conduite similaires à celles de la Mercedes.

   

Dis... tu ne serais pas en train de mettre le Schlé dans l'emabarras là ?

Rendons à Rîno ce qui est à Rîno, et à Benz ce qui est à l'oncle.

Par

En réponse à roc et gravillon

Dis... tu ne serais pas en train de mettre le Schlé dans l'emabarras là ?

Rendons à Rîno ce qui est à Rîno, et à Benz ce qui est à l'oncle.

   

Je sais mais il faut rendre à César ce qui appartient à César !

L’ami Schlesinger s’est trompé pour la 300c c’est tout. C’est une plateforme Mercedes pour propulsion et pour transmission 4x4 appelée 4matic.

https://dickipedia.de/wiki/chrysler-300c/

Par

J'ai eu une R21 12 soupapes mais elle ne ressemblait pas à ça.... curieux !

Serge Rochain

Par

En réponse à F18Hornet

Je sais mais il faut rendre à César ce qui appartient à César !

L’ami Schlesinger s’est trompé pour la 300c c’est tout. C’est une plateforme Mercedes pour propulsion et pour transmission 4x4 appelée 4matic.

https://dickipedia.de/wiki/chrysler-300c/

   

J'suis bien d'accord avec ça...

qu'en pense Serge Rochain et sa R21 Txi ?

Par

la raison pour laquelle Georges Besse fut tué étaient plutôt liées à son poste de président du CNPF c'est a dire "patron des patrons" avec la vague de la licenciements massifs, c'était suffisant pour en faire une cible selon les militants d'action directe.

d'ailleurs un extrait vu ici même de top Gear disponible sur youtube le rappelle...:bah:

Par

En réponse à niakola

la raison pour laquelle Georges Besse fut tué étaient plutôt liées à son poste de président du CNPF c'est a dire "patron des patrons" avec la vague de la licenciements massifs, c'était suffisant pour en faire une cible selon les militants d'action directe.

d'ailleurs un extrait vu ici même de top Gear disponible sur youtube le rappelle...:bah:

   

Sauf qu'en 1986, c'était Yvon Gattaz le président du CNPF, puis François Périgot.

:bah:

Par

En réponse à F18Hornet

Je sais mais il faut rendre à César ce qui appartient à César !

L’ami Schlesinger s’est trompé pour la 300c c’est tout. C’est une plateforme Mercedes pour propulsion et pour transmission 4x4 appelée 4matic.

https://dickipedia.de/wiki/chrysler-300c/

   

En aucune manière. Ce que j'écris sur la plate-forme LX est notamment confirmé par Tom Gale, ancien Vice President de Chrysler en charge du design. J'enfonce le clou : la 300C a une plate-forme Chrysler avec simplement des éléments de suspension Mercedes boulonnés dessus. Une preuve avec une itw de Gale ici : https://www.hagerty.com/media/automotive-history/bringing-up-the-rear-chryslers-rear-wheel-drive-lx-cars/

Par

En réponse à gordini12

En fait les châssis des r21 avec moteur transversal et celles avec moteur longitudinal, sont totalement différents sur l'avant . Les crémaillères sont en position basse sur la version transversale et position haute sur le tablier la version longitudinale.

Même si la peau parait la même ce sont 2 voitures assez différentes.

Je doute qu'il reste grand chose des R21 sur les Dodge challenger même de l'an 2000 . Une clio 5 a probablement plus de filiation avec une R9 que la Dodge avec la R21.

   

C'était surtout las premier Logan avec le même châssis que la r11 r9..

J'ai refait 2 r21 gts en 1.7...une a brûlé et l'autre a été volé pour défoncé la boutique France Telecom a massy grâce à sa longue malle

Par

En réponse à roc et gravillon

J'suis bien d'accord avec ça...

qu'en pense Serge Rochain et sa R21 Txi ?

   

J'en pense que mon auto n'était pas une TXI mais une TXE multisoupapes

Je ne sais pas s'il y a eu une TXI 3 soupapes mais j'ai connu la TXI turbo

Par

En réponse à niakola

la raison pour laquelle Georges Besse fut tué étaient plutôt liées à son poste de président du CNPF c'est a dire "patron des patrons" avec la vague de la licenciements massifs, c'était suffisant pour en faire une cible selon les militants d'action directe.

d'ailleurs un extrait vu ici même de top Gear disponible sur youtube le rappelle...:bah:

   

Dans mon souvenir il symbolisait plutôt le grand patron tout puissant et bien d'autres auraient pu faire l'affaire des brigades rouges, mais lui a peut-être seulement été choisi parce que plus facile à atteindre que d'autres.

Par

En réponse à SR-Narbonne

J'en pense que mon auto n'était pas une TXI mais une TXE multisoupapes

Je ne sais pas s'il y a eu une TXI 3 soupapes mais j'ai connu la TXI turbo

   

Mais bien entendu qu'elle existait cette R21 Txi 12 soupapes...

https://www.voitures-collection-youngtimers.fr/renault-youngtimer/renault-21-txi/

Par

En réponse à Stéphane Schlesinger1

En aucune manière. Ce que j'écris sur la plate-forme LX est notamment confirmé par Tom Gale, ancien Vice President de Chrysler en charge du design. J'enfonce le clou : la 300C a une plate-forme Chrysler avec simplement des éléments de suspension Mercedes boulonnés dessus. Une preuve avec une itw de Gale ici : https://www.hagerty.com/media/automotive-history/bringing-up-the-rear-chryslers-rear-wheel-drive-lx-cars/

   

M. Schlesinger Bonjour !

Et bien moi aussi je persiste. Peut-être que la vérité se situe entre votre et ma version.

Voici les informations sur Wikipedia concernant la Chrysler 300 de 2004. L’avant provient de la plate-forme LX, l’arrière provient de chez Mercedes et pas que cela, puisque la suspension avant et la triangulation proviennent même de la Mercedes S (W220).

++++++

La Chrysler 300 est basée sur la plate-forme LX à propulsion de Chrysler avec des composants dérivés de l'architecture LH de Chrysler. Burke Brown, chef du développement de la plate-forme LX, affirme que pour le développement de cette plateforme, des ingénieurs ont été envoyés par Chrysler en Allemagne pour étudier la conception de la Mercedes-Benz Classe E W211. Bénéficiant ainsi du partage de pièces lié au groupe Daimler-Chrysler, la 300 emprunte plusieurs éléments à Mercedes-Benz. Des composants et la conception de certaines pièces sont notamment dérivés de la Mercedes-Benz Classe E W211 : le berceau arrière et la conception de la suspension arrière indépendante à 5 bras, la conception de suspension avant à double triangulation avec une géométrie de suspension avant à bras courts et longs dérivée de la Mercedes-Benz Classe S (W220). La transmission NAG1 W5A580 à cinq vitesses, le différentiel arrière, l'arbre de transmission, les systèmes ESP et ABS, le système de direction, l'architecture électrique du CAN Bus (calculateurs) et l'électronique de l'habitacle, y compris d'autres modules électroniques et moteurs étaient dérivés de composants Mercedes-Benz. De plus, les appareillages de commutation tels que les commodos du régulateur de vitesse et des clignotants, les commandes des sièges, les cadres de siège, les commandes de climatisation, et le faisceau de câbles ont été utilisés à partir de composants Mercedes-Benz. Les modèles à transmission intégrale ont également bénéficié de l'utilisation du système 4MATIC de Mercedes-Benz, y compris des composants de la boîte de transfert.

++++++

Au final plus grand chose de chez Chrysler…

https://www.autobild.de/artikel/chrysler-300c-5.7-hemi-48926.html

Par

En réponse à SR-Narbonne

J'en pense que mon auto n'était pas une TXI mais une TXE multisoupapes

Je ne sais pas s'il y a eu une TXI 3 soupapes mais j'ai connu la TXI turbo

   

On voit bien que tu perd la mémoire.

La R21 TXI n'a existé qu'en 3 soupapes / cylindre.

La R21 TXE a existé en multisoupapes comme quasi toutes les voitures sauf Traban, DKW et autres 2 temps. Car oui 2 soupapes c'est multi........

Donc la R21 TXE c'est moteur 2 soupapes / cylindre

Par

En réponse à SR-Narbonne

J'en pense que mon auto n'était pas une TXI mais une TXE multisoupapes

Je ne sais pas s'il y a eu une TXI 3 soupapes mais j'ai connu la TXI turbo

   

Pour compléter il n'y a JAMAIS eu de TXI turbo .

La R21 turbo n'a jamais eu d'appellation TXI .

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité