Par roc et gravillon
Le genre de caisse qui va encore faire réagir le ZéZé....
La vieille Fiat Panda 4x4 mérite-t-elle de devenir une voiture de luxe ?
Déposer un commentaire
Par roc et gravillon
Le genre de caisse qui va encore faire réagir le ZéZé....
Par Romain_RS2
J'aimerais bien avoir une Panda 4x4 pour aller chercher le pain si j'habitais dans un chalet Alpin uniquement accessible via un chemin peu carrossable. Mais du coup pas celle là.
Bon disons plutôt un VTTAE pour le pain et la Panda pour le gros ravitaillement, plus dans l'ère du temps.
Par roc et gravillon
Ce sont encore les toutes premières versions qui sont esthétiquement les plus sympathiques.
https://www.autoencyclopedie.com/fiat-panda-i-1980-2003.html
Au cours de sa carrière, le design n'ira qu'en s'affadissant.
Par Fordthemust
Elle a largement sa place dans cette catégorie surtout niveau fiabilité, elle ne tombe que très rarement en panne et encore c'est jamais grand chose.
Je sais il y en a qui vont critiquer mais bon ça ne retire en rien à cette super voiture.
Par roc et gravillon
Même les publicités étaient délicieuses...
http://www.auto-pub.net/page_Fiat_Panda_pub_presse.htm
Par E911V
Terme "restomod" utilisé de manière abusive je trouve.
Elle a juste été repeinte et l'intérieur refait avec des matériaux plus quali.
Aucune nouvelle pièce.
Par Pat ira pas loin
En réponse à roc et gravillon
Ce sont encore les toutes premières versions qui sont esthétiquement les plus sympathiques.
https://www.autoencyclopedie.com/fiat-panda-i-1980-2003.html
Au cours de sa carrière, le design n'ira qu'en s'affadissant.
d'accord avec toi.
Par Axel015
Au final pour 30k euros tu as une voiture qui te permet de traverser la France sans faire une pause de 30 minutes toutes les 1h30/2h00 grand max. C'est déjà pas mal en 2023.
Par saintbab
et si on arrêtait avec ces titres sous forme de question ?
c'est vraiment une plaie depuis quelques temps
Par zzeelec
"La vieille Panda mérite-t-elle sa place parmi les citadines de collection à forte valeur comme la Mini ou dans un autre genre les Citroën 2CV les plus recherchées ? Vous avez deux heures."
Pas besoin de 2 heures ! C'est l'évidence même, encore un collector magnifique. Et 30 k€, c'est donné pour ce monument de l'Histoire automobile !
Non, vraiment, faut se jeter dessus !
Même à 300 k€, c'est donné, comme une Mini ou une 2CV qui valent au moins 1 M€ pourvu que la banquette arrière soit d'origine et que la rouille n'ait pas encore complètement détruit le châssis (mais même en état épave et sans moteur ni arbre de transmission, un vrai collectionneur connaisseur saura reconnaître le caractère exceptionnel de l'objet et faire une bonne affaire pour seulement quelques dizaines de milliers d'euros).
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Au final pour 30k euros tu as une voiture qui te permet de traverser la France sans faire une pause de 30 minutes toutes les 1h30/2h00 grand max. C'est déjà pas mal en 2023.
Oui t'as raison, une Panda 4x4 c'est vraiment l'outil pour tailler la route : silencieux, confortable, avec une réserve de puissance insondable et une capacité d'emport phénoménale.
Franchement, quand je vois ce que certains achètent pour 30 k€ alors qu'on peut avoir une Panda 4x4, c'est à n'y rien comprendre !
Par saintbab
acheter 1 panda 4x4 disons 5000 balles, refaire moteur à l'arrache plus peinture, 3000. sellier, 2000 (et encore on parle de sièges de Panda !). caillebotis Leroy Merlin, 30 balles.
une plaque avec un nom de "bureau de design" pour faire pro...
20000 in thé pocket
Par zzeelec
En réponse à saintbab
acheter 1 panda 4x4 disons 5000 balles, refaire moteur à l'arrache plus peinture, 3000. sellier, 2000 (et encore on parle de sièges de Panda !). caillebotis Leroy Merlin, 30 balles.
une plaque avec un nom de "bureau de design" pour faire pro...
20000 in thé pocket
Le plus cher c'est d'en faire la pub pour trouver le pigeon.
Par saintbab
le pire c'est qu'une panda conforme à l'origine vaudra bien plus dans quelques années
Par Jhonny Disquette
Tant qu'il y en a qui sont prêts à payer cette somme ..
Moi perso, je mettrais 30.000 Euros dans autre chose. Chacun ses affinités ?
Par Pourquoi pas...
En réponse à Fordthemust
Elle a largement sa place dans cette catégorie surtout niveau fiabilité, elle ne tombe que très rarement en panne et encore c'est jamais grand chose.
Je sais il y en a qui vont critiquer mais bon ça ne retire en rien à cette super voiture.
Ça dépend du moteur. Il y en avait un dans les années 90 proposé sur la Panda et qui faisait facilement des joints de culasse !
Par Pourquoi pas...
La Panda 1 4x4 n'a aucune légitimité dans le luxe, et une telle version l'éloigne de sa philosophie d'origine : rusticité, praticité et bas coût !
Par contre, une Lancia Y10 (ex-Autobiancchi) , si elle avait été déclinée en 4x4, aurait eu toute légitimité à être habillée de façon luxueuse.
Par Hure_Jean
En réponse à roc et gravillon
Même les publicités étaient délicieuses...
http://www.auto-pub.net/page_Fiat_Panda_pub_presse.htm
Oui, une époque où les pubs étaient sans prétention et amusantes. A noter que pour moins de 27 000 F, la Panda disposait d'un feu de recul. Le luxe à portée de tous.
Par saintbab
En réponse à Pourquoi pas...
La Panda 1 4x4 n'a aucune légitimité dans le luxe, et une telle version l'éloigne de sa philosophie d'origine : rusticité, praticité et bas coût !
Par contre, une Lancia Y10 (ex-Autobiancchi) , si elle avait été déclinée en 4x4, aurait eu toute légitimité à être habillée de façon luxueuse.
ça existait
Par roc et gravillon
Absolument... et l'on se demande bien pourquoi !
https://www.voitures-collection-youngtimers.fr/lancia-youngtimer/lancia-y10-4wd-autobianchi/
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Oui t'as raison, une Panda 4x4 c'est vraiment l'outil pour tailler la route : silencieux, confortable, avec une réserve de puissance insondable et une capacité d'emport phénoménale.
Franchement, quand je vois ce que certains achètent pour 30 k€ alors qu'on peut avoir une Panda 4x4, c'est à n'y rien comprendre !
Ça c'est parce que tu vieillis, tu as besoin de calme et de paisibilité avant le repos final.
Par roc et gravillon
En réponse à Hure_Jean
Oui, une époque où les pubs étaient sans prétention et amusantes. A noter que pour moins de 27 000 F, la Panda disposait d'un feu de recul. Le luxe à portée de tous.
Et d'un cendrier... quelle caisse en propose encore ?
Alors qu'il reste encore un bon gros tiers de détestables fumeurs. Qui sont ainsi incités à balancer leurs mégots par la fenêtre.
Par matrix71
Avec moteur fire de légende et idéal pour la ville
Par -Nicolas-
Le tarif est délirant, mais j'adore le concept !
Par meca32
En réponse à Pourquoi pas...
Ça dépend du moteur. Il y en avait un dans les années 90 proposé sur la Panda et qui faisait facilement des joints de culasse !
Oui, le FIRE, Fully Integrated Robotized Engine, mais il y avait d'autres problèmes contrairement à ce qui a été dit plus haut, les allumages électroniques qui claquaient, le soufflet de transmission avant qui cassait ce qui laissait fuir l'huile de boite, laquelle, bien entendu n'appréciait pas vraiment et puis les culasses elles mêmes qui étaient parfois mal surfacées d'origine, j'ai eu le cas.
Mouais ! Pas emballé du tout. Je préfère l'origine stricte et toutes ces modifications avec un prix délire, c'est juste de l'attrape gogo.
Bon, si ils trouvent un pigeon, ils ont parfaitement raison de l'avoir fait.
Par manu.lille
En réponse à Axel015
Au final pour 30k euros tu as une voiture qui te permet de traverser la France sans faire une pause de 30 minutes toutes les 1h30/2h00 grand max. C'est déjà pas mal en 2023.
J'ai le souvenir d"un convoyage de Panda 4x4 de Clamart (ou un bled pas loin) jusqu'aux environs de Lille.
Alors je ne dirais jamais que ces premières versions, vraiment très bonnes pour crapahuter en montagne et en dehors du macadam sont utilisables pour traverser la France sans pauses. Parce que c'était très bruyant, la tenue de route était assez spéciale, le moteur fait ce qu'il peut pour aider le véhicule à tenir une vitesse supérieure à 100 km/h au moindre faux plat afin d'éviter aux semi de devoir vous doubler, donc c'est vraiment de la ciculation à l'ancienne, avec des pauses pour souffler, pour récupérer des vibrations et du bruit, et du confort pas extraordinaire des sièges.
Parce que si le moteur était un 4 cyl, c'était aussi un 1L puis 1,1L, dont la puissance, en quasi 20 ans, démarra à 48cv pour finir à 55 cv, vitesse maximale selon le constructeur : 130 km/h.
Par contre, quand vous habitez Les Landes, dans une ancienne bergerie et que vous êtes prof, c'est un très bon véhicule pour circuler chaque jour, y compris les jours destinés au surf,
Mais attention de ne pas oublier que le réservoir contient 30L de super, et que la une urbaine et périurbaine peut être proche des 8L/100 si vous exagérez un peu avec l'accélérateur ou la traversée de dunes.
sinon, véhicule amusant à conduire, mais absolument pas destiné aux longs voyages sur grandes voies. Sa spécialité c'est le chemin de terre, pas la voie rapide, et encore moins l'autoroute, sur lequel vous plafonnerez à 100 km/h.
Par franck8315
La Panda Shopping FM
Par roc et gravillon
En réponse à manu.lille
J'ai le souvenir d"un convoyage de Panda 4x4 de Clamart (ou un bled pas loin) jusqu'aux environs de Lille.
Alors je ne dirais jamais que ces premières versions, vraiment très bonnes pour crapahuter en montagne et en dehors du macadam sont utilisables pour traverser la France sans pauses. Parce que c'était très bruyant, la tenue de route était assez spéciale, le moteur fait ce qu'il peut pour aider le véhicule à tenir une vitesse supérieure à 100 km/h au moindre faux plat afin d'éviter aux semi de devoir vous doubler, donc c'est vraiment de la ciculation à l'ancienne, avec des pauses pour souffler, pour récupérer des vibrations et du bruit, et du confort pas extraordinaire des sièges.
Parce que si le moteur était un 4 cyl, c'était aussi un 1L puis 1,1L, dont la puissance, en quasi 20 ans, démarra à 48cv pour finir à 55 cv, vitesse maximale selon le constructeur : 130 km/h.
Par contre, quand vous habitez Les Landes, dans une ancienne bergerie et que vous êtes prof, c'est un très bon véhicule pour circuler chaque jour, y compris les jours destinés au surf,
Mais attention de ne pas oublier que le réservoir contient 30L de super, et que la une urbaine et périurbaine peut être proche des 8L/100 si vous exagérez un peu avec l'accélérateur ou la traversée de dunes.
sinon, véhicule amusant à conduire, mais absolument pas destiné aux longs voyages sur grandes voies. Sa spécialité c'est le chemin de terre, pas la voie rapide, et encore moins l'autoroute, sur lequel vous plafonnerez à 100 km/h.
Pas trop pigé le chapitre prof landais surfeur bergerie.
Et pourquoi une V-Max 130 km/h tomberait à 100 km/h sur autoroute ?
Le bruit ?
Ne monte jamais dans une sportive des années 70' sur autoroute, tu serais surpris...
Des millions d'Italiens ont possédé une Panda, qui dans son actuelle version est toujours largement l'auto la plus vendue là bas, et n'en sont pas morts, y compris sur autoroute.
Et à choisir, tu peux être certain qu'à choisir pour ton covoiturage sur le même trajet dans ta Panda ou un utilitaire branché de tes fantasmes et v-max 90 km/h, y'a pas grand monde qui choisirait la camionnette...
Par manu.lille
En réponse à roc et gravillon
Pas trop pigé le chapitre prof landais surfeur bergerie.
Et pourquoi une V-Max 130 km/h tomberait à 100 km/h sur autoroute ?
Le bruit ?
Ne monte jamais dans une sportive des années 70' sur autoroute, tu serais surpris...
Des millions d'Italiens ont possédé une Panda, qui dans son actuelle version est toujours largement l'auto la plus vendue là bas, et n'en sont pas morts, y compris sur autoroute.
Et à choisir, tu peux être certain qu'à choisir pour ton covoiturage sur le même trajet dans ta Panda ou un utilitaire branché de tes fantasmes et v-max 90 km/h, y'a pas grand monde qui choisirait la camionnette...
"Et pourquoi une V-Max 130 km/h tomberait à 100 km/h sur autoroute ?"
parce que 130 km/h c'est la vmax, donc, à fond, à fond, à fond ... pas le genre de régime, ni de vitesse que ce type de voiture peut tenir longtemps, surtout sur autoroute, surtout que les premiers modèles étaient avec une boite 4. J'ai roulé en Panda 4x4 de prêt pendant 1 mois, en plaine picarde, à 90 km, en ligne droit, le moindre coup de vent, déplaçait la voiture et t'obligeait à toujours corriger la trajectoire, si tu ne voulait pas finir dans le décor, et avec une direction non assistée.
"Ne monte jamais dans une sportive des années 70' sur autoroute, tu serais surpris..."
étudiant j'avais un ami qui circulait en Espada, plus tard j'ai servi de copilote (et de vendeurs de prestations) à un collectionneur / garagiste spécialisé anciennes et 4x4, alors oui un engin comme une Pantera De Tomaso, c'est bruyant, ça vibre, mais ça pousse, ça pousse vraiment fort. Par contre casque anti bruit obligatoire. Pas comme la Fiat Panda, qui était d'ailleurs destinée à ce collectionneur.
Concernant les Landes, c'est parce que j'y connais un prof, qui circulait encore, en aout 2018, avec la Panda 4x4 achetée neuve par ces parents vers 1990. La caisse avait plus de 300 000 km, le moteur beaucoup moins, et les ponts ainsi que la boite n'étaient plus d'origine. Depuis il est passé à la Zéro pour aller bosser et à une Terrios pour le reste, un truc japonais, 4x4, fabriqué par Daihatsu et pas courant chez nous, mais ça lui convient pour emmener le matos de surf sur la plage en remplacement de la Panda qui attend une remise en forme.
Par E911V
En réponse à Axel015
Au final pour 30k euros tu as une voiture qui te permet de traverser la France sans faire une pause de 30 minutes toutes les 1h30/2h00 grand max. C'est déjà pas mal en 2023.
Je te laisse bien volontiers traverser la France dans cette engin et le faire en 2h de plus dans un VE d'occasion de même prix (on doit bien trouver des TM3 à ce tarif).
Par roc et gravillon
Ok le néo-breton... je te confirme juste qu'il n'y a vraiment pas souci à maintenir une v-max pendant des centaines de km avec des tas de caisses basiques.
Toujours préférable car meilleur refroidissement à se taper des embouteillages et surchauffe.
Tu as croisé au courd de ta vie des milliers de 104 ou 205 Junior, R5 ou Supercinq ou Ax 10 qui surcle plat roulaient à fond.
Pareil pour les Panda ou Uno basiques, y'a vraiment pas à psychoter avec ça.
Par Salva
Et encore, ce n' est pas celle de Enzo Ferrari ...
Par saintbab
faut pas se leurrer, une panda actuelle avec le fire 69 sera infiniment plus confortable, silencieuse et en plus climatisée....
Par Fordthemust
En réponse à meca32
Oui, le FIRE, Fully Integrated Robotized Engine, mais il y avait d'autres problèmes contrairement à ce qui a été dit plus haut, les allumages électroniques qui claquaient, le soufflet de transmission avant qui cassait ce qui laissait fuir l'huile de boite, laquelle, bien entendu n'appréciait pas vraiment et puis les culasses elles mêmes qui étaient parfois mal surfacées d'origine, j'ai eu le cas.
Un soufflet de transmission ?, tu veux dire un soufflet de cardan mais la c'est la graisse du cardan qui degueule et non l'huile de la boite sinon c'est le joint spi qui suinte et la c'est l'huile de la boite qui fuit, mais bon.
Par zzeelec
En réponse à meca32
Oui, le FIRE, Fully Integrated Robotized Engine, mais il y avait d'autres problèmes contrairement à ce qui a été dit plus haut, les allumages électroniques qui claquaient, le soufflet de transmission avant qui cassait ce qui laissait fuir l'huile de boite, laquelle, bien entendu n'appréciait pas vraiment et puis les culasses elles mêmes qui étaient parfois mal surfacées d'origine, j'ai eu le cas.
Le rêve, quoi ! Et tout ça à prix d'ami collectionneur !
Par zzeelec
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Mouais ! Pas emballé du tout. Je préfère l'origine stricte et toutes ces modifications avec un prix délire, c'est juste de l'attrape gogo.
Bon, si ils trouvent un pigeon, ils ont parfaitement raison de l'avoir fait.
Ce sera un Italien.
Pour le pigeon français, faut appâter avec de la Twingo Kenzo pimpée comme jamais.
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Ok le néo-breton... je te confirme juste qu'il n'y a vraiment pas souci à maintenir une v-max pendant des centaines de km avec des tas de caisses basiques.
Toujours préférable car meilleur refroidissement à se taper des embouteillages et surchauffe.
Tu as croisé au courd de ta vie des milliers de 104 ou 205 Junior, R5 ou Supercinq ou Ax 10 qui surcle plat roulaient à fond.
Pareil pour les Panda ou Uno basiques, y'a vraiment pas à psychoter avec ça.
Oui tout à fait. C'est bien connu que rouler des milliers de km au bord de la zone rouge est sans aucun impact sur la mécanique.
D'ailleurs tous les moteurs sont faits pour être cravachés en permanence, ça les décrasse et les préserve.
Par Gofdolfo
En réponse à Fordthemust
Elle a largement sa place dans cette catégorie surtout niveau fiabilité, elle ne tombe que très rarement en panne et encore c'est jamais grand chose.
Je sais il y en a qui vont critiquer mais bon ça ne retire en rien à cette super voiture.
Super voiture ? Sauf que comme la 2CV et Ami 6 (la même en plus carré) en son temps, c'était un tas de tôles très fines et qui prenait le vent. Voiture du pauvre !
Le plus important était de ne pas se faire percuter : morgue assurée !!! D'où le succès pour les nordiques (rigueur du climat oblige) de partir sur des voitures allemandes et autres volvo (pour qui s'y connaissait) question qualité et solidité.
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
Oui tout à fait. C'est bien connu que rouler des milliers de km au bord de la zone rouge est sans aucun impact sur la mécanique.
D'ailleurs tous les moteurs sont faits pour être cravachés en permanence, ça les décrasse et les préserve.
Les faits démentent tes propos mon pauvre ZéZé... car a chaque fois que tu as croisé une des caisses que j'ai citées sur autoroute ( et bien d'autres du même acabit ), elles roulaient autour de 130 km/h forcément à haut régime.
Et tu vois, elles sont toujours là...
Sans obligation absolue de s'arréter toutes les 2 heures pour glander 1/2 heure pour repartir comme c'est le cas pour ta caisse aux plastocs dignes d'une Ax.
Mais l'on est en 2023...
Par saintbab
En réponse à Gofdolfo
Super voiture ? Sauf que comme la 2CV et Ami 6 (la même en plus carré) en son temps, c'était un tas de tôles très fines et qui prenait le vent. Voiture du pauvre !
Le plus important était de ne pas se faire percuter : morgue assurée !!! D'où le succès pour les nordiques (rigueur du climat oblige) de partir sur des voitures allemandes et autres volvo (pour qui s'y connaissait) question qualité et solidité.
t'as 12 ans pour asséner de telles conneries ?
Par Axel015
En réponse à E911V
Je te laisse bien volontiers traverser la France dans cette engin et le faire en 2h de plus dans un VE d'occasion de même prix (on doit bien trouver des TM3 à ce tarif).
Jamais il me viendrait à l'idée de prendre une TM3 pour traverser la France, j'ai jamais eu d'appétence pour le sadomasochiste.
Tapiner toutes les 1h30/2h00 pendant 30 minutes en priant pour avoir une prise de libre et avant cela trouver une loc avec une prise à l'arrivée : même dans les pays du tiermonde où la souffrance est parfois inévitable eu égard aux conditions de vie : on ne s'impose pas ça.
Mais si des personnes apprécient la régression et que ça leur permet de se baigner dans un océan d'autosatisfaction pensant sauver la planète, tant mieux.
Par meca32
En réponse à Fordthemust
Un soufflet de transmission ?, tu veux dire un soufflet de cardan mais la c'est la graisse du cardan qui degueule et non l'huile de la boite sinon c'est le joint spi qui suinte et la c'est l'huile de la boite qui fuit, mais bon.
Sur beaucoup de transmissions Fiat de cette époque étant donné que la boite de vitesse est déportée du coté gauche de la voiture les concepteurs ont cherché à diminuer au maximum l'écart de longueur des deux cardans en faisant rentrer celui du coté gauche, donc le plus court dans le différentiel cela les a obligé à imaginer une étanchéité sur l'arbre en rotation mais aussi avec des mouvement sur deux plans perpendiculaires pour permettre l'oscillation du cardan lors du travail de la suspension.
Ils ont donc créé un soufflet fixé sur le corps de la boite de vitesse avec une bague d'étanchéité pour le passage de l'arbre du cardan, c'est une bonne solution d'ailleurs reprise par d'autres constructeurs, sauf que ce soufflet réalise la fermeture du carter de différentiel et donc retient l'huile de transmission, tout cela fonctionne parfaitement sur des véhicules purement routiers, par contre sur une voiture souvent utilisée pour faire des mauvais chemin voire carrément du tout terrain, tôt ou tard ce soufflet relativement proéminent se fait déchirer par une pierre ou une branche tombée au sol et donc laisse échapper l'huile de la boite de vitesse.
Si le conducteur est soigneux et surveille son niveau d'huile et l'étanchéité de la BV il ne se passera rien car la boite est capable de rouler quelques kilomètres sans huile, par contre si le dessous de la voiture est blindé de terre accumulée au fil des séances de tout terrain et que le conducteur ne surveille pas le niveau la boite va accumuler les kilomètres sans huile et ne va signaler le problème que lorsque les vitesses auront du mal à passer ou en émettant des grincements sinistres signalant par la même occasion qu'une grosse réparation est en vue.
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Les faits démentent tes propos mon pauvre ZéZé... car a chaque fois que tu as croisé une des caisses que j'ai citées sur autoroute ( et bien d'autres du même acabit ), elles roulaient autour de 130 km/h forcément à haut régime.
Et tu vois, elles sont toujours là...
Sans obligation absolue de s'arréter toutes les 2 heures pour glander 1/2 heure pour repartir comme c'est le cas pour ta caisse aux plastocs dignes d'une Ax.
Mais l'on est en 2023...
De 1/ beaucoup ne prenaient jamais l'autoroute, ou alors à vitesse modérée. C'étaient plutôt des voitures du quotidien.
De 2/ il n'en reste plus beaucoup par rapport à la production initiale, preuve qu'elles ont bien fini à la casse.
M'enfin, si tu penses que cruiser à 2 000 tours est équivalent à 5 500 au bord de la zone rouge pour l'usure d'un moteur, fais-toi plaisir !
En réponse à zzeelec
Ce sera un Italien.
Pour le pigeon français, faut appâter avec de la Twingo Kenzo pimpée comme jamais.
Oui, la connerie en barre se vend à prix d'or. Il y en a qui pensent en manquer.
Attention !!! rien à voir la twingo kenzo upgradée ...une vraie routière, tueuse de chrono dans un confort de ouf. Ca vaut bien, allez...à la louche... 200 000 E.
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
De 1/ beaucoup ne prenaient jamais l'autoroute, ou alors à vitesse modérée. C'étaient plutôt des voitures du quotidien.
De 2/ il n'en reste plus beaucoup par rapport à la production initiale, preuve qu'elles ont bien fini à la casse.
M'enfin, si tu penses que cruiser à 2 000 tours est équivalent à 5 500 au bord de la zone rouge pour l'usure d'un moteur, fais-toi plaisir !
Je ne théorise pas... j'observe.
Ou plutôt, j'ai observé....
Et on te confirme que dans ce pays où la bagnole basique a toujours été reine ( voir le top 10 des immats toutes années sur l'après-guerre ), bien évidemment, on trouvait grosso modo la même proportion utilisée sur autoroutes ou voies rapides.
Rappelons aussi que la multi-motorisation était bien moins courante: 1 seule bagnole pour toutes tâches le plus souvent.
Faudrait peut-être mettre tes données à jour : en terme de progrès dans les matériaux, huiles, tolérances de fabrication, les youngtimer que tu détestes tant disposent de berlingues qui ne sont plus ceux des années 60 hein...
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Je ne théorise pas... j'observe.
Ou plutôt, j'ai observé....
Et on te confirme que dans ce pays où la bagnole basique a toujours été reine ( voir le top 10 des immats toutes années sur l'après-guerre ), bien évidemment, on trouvait grosso modo la même proportion utilisée sur autoroutes ou voies rapides.
Rappelons aussi que la multi-motorisation était bien moins courante: 1 seule bagnole pour toutes tâches le plus souvent.
Faudrait peut-être mettre tes données à jour : en terme de progrès dans les matériaux, huiles, tolérances de fabrication, les youngtimer que tu détestes tant disposent de berlingues qui ne sont plus ceux des années 60 hein...
On n'est pas en train de parler de n'importe quelles voitures, mais de fleurons de l'automobile, je te cite : "104 ou 205 Junior, R5 ou Supercinq ou Ax 10"
Tu en vois encore beaucoup en circulation ? A part des 205 Diesel en taxi au Maroc (mais qui ne prennent pas l'autoroute), non.
Et je ne me souviens pas non plus de marées de Supercinq, 205 ou AX sur l'autoroute, mais c'est vrai que j'étais très jeune à cette époque... (le temps béni des colonies, c'est ça ? Ou alors c'était le Moyen Age ?)
Et encore une fois, par rapport à la quantité vendue à l'époque, bien peu ont survécu.
D'un point de vue plus général, si tu ne comprends pas qu'en principe de base de mécanique, plus un moteur tourne vite, plus il s'use (frottements, contraintes, pression, échauffement), repars des bases.
Prends deux moteurs identiques sur un banc, mets le premier à 2 000 tours et le second à 5 500 tours pendant xxx heures de fonctionnement et compare l'usure.
Par zzeelec
Tiens, un petit graphique rigolo : l'âge moyen d'une voiture en France depuis 1990 :
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/chiffres-de-l-auto/s-1206-age-moyen-du-parc-automobile-francais.php
En 1980 et 1990, l'âge moyen est de... 5,8 ans ! Ouah ! Grosse durabilité des caisses de cette époque !
Par zzeelec
Autre tableau intéressant concernant la proportion de ménages mono-motorisés depuis 1990 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906686?sommaire=1906743
Ça varie très peu, toujours autour de 50 % : 50,5 % en 1990, 48,8 % en 2014. Donc tes "observations" au doigt mouillé sont largement contredites par les données statistiques.
Par saintbab
En réponse à zzeelec
On n'est pas en train de parler de n'importe quelles voitures, mais de fleurons de l'automobile, je te cite : "104 ou 205 Junior, R5 ou Supercinq ou Ax 10"
Tu en vois encore beaucoup en circulation ? A part des 205 Diesel en taxi au Maroc (mais qui ne prennent pas l'autoroute), non.
Et je ne me souviens pas non plus de marées de Supercinq, 205 ou AX sur l'autoroute, mais c'est vrai que j'étais très jeune à cette époque... (le temps béni des colonies, c'est ça ? Ou alors c'était le Moyen Age ?)
Et encore une fois, par rapport à la quantité vendue à l'époque, bien peu ont survécu.
D'un point de vue plus général, si tu ne comprends pas qu'en principe de base de mécanique, plus un moteur tourne vite, plus il s'use (frottements, contraintes, pression, échauffement), repars des bases.
Prends deux moteurs identiques sur un banc, mets le premier à 2 000 tours et le second à 5 500 tours pendant xxx heures de fonctionnement et compare l'usure.
le problème de ces petites voitures pas chères à l'époque c'est qu'elles ont souvent fini plantées par des jeunes conducteurs, pas entretenues/réparées pour cause de finance de ces mêmes conducteurs, detruites pour une prime à l'achat d'une neuve...
mais par contre c'est vrai que beaucoup de petits moulin toujours poussés à fond avaient une fiabilité surprenante !
mais pour avoir une caisse dont la conception remonte à 50 ans, le confort actuel n'a rien à voir, n'importe quelle citadine fait mieux aujourd'hui
Par saintbab
En réponse à zzeelec
On n'est pas en train de parler de n'importe quelles voitures, mais de fleurons de l'automobile, je te cite : "104 ou 205 Junior, R5 ou Supercinq ou Ax 10"
Tu en vois encore beaucoup en circulation ? A part des 205 Diesel en taxi au Maroc (mais qui ne prennent pas l'autoroute), non.
Et je ne me souviens pas non plus de marées de Supercinq, 205 ou AX sur l'autoroute, mais c'est vrai que j'étais très jeune à cette époque... (le temps béni des colonies, c'est ça ? Ou alors c'était le Moyen Age ?)
Et encore une fois, par rapport à la quantité vendue à l'époque, bien peu ont survécu.
D'un point de vue plus général, si tu ne comprends pas qu'en principe de base de mécanique, plus un moteur tourne vite, plus il s'use (frottements, contraintes, pression, échauffement), repars des bases.
Prends deux moteurs identiques sur un banc, mets le premier à 2 000 tours et le second à 5 500 tours pendant xxx heures de fonctionnement et compare l'usure.
le problème de ces petites voitures pas chères à l'époque c'est qu'elles ont souvent fini plantées par des jeunes conducteurs, pas entretenues/réparées pour cause de finance de ces mêmes conducteurs, detruites pour une prime à l'achat d'une neuve...
mais par contre c'est vrai que beaucoup de petits moulin toujours poussés à fond avaient une fiabilité surprenante !
mais pour avoir une caisse dont la conception remonte à 50 ans, le confort actuel n'a rien à voir, n'importe quelle citadine fait mieux aujourd'hui
Par fedoismyname
A voir la prise de poids après cet "embourgeoisement".
Car ça peut être pénalisant pour le petit moteur, en terme de performances, déjà pas géniales, à la base.
Par JF2
Il faut reconnaître que le travail de restauration est de qualité, pour autant 30000€ dans une Panda il faut vraiment être passionné du modèle.
Par tointoin2
C'est la triste réalité si l'on connait la base pour avoir œuvrer dessus, après j'aime le look minimaliste de la bête.
Les premières versions n'avaient pas d'assistance de freins il fallait être debout sur ces derniers pour avoir un semblant de freinage efficace, si l'on peut traiter le dispositif de cet adjectif.
Là on a à faire d'un véhicule très basique logique au vu du prix à l'époque, elle a une bonne bouille comme souvent chez les Italiennes mais de là à l'embourgeoisé, un non-sens pour moi, il y a la Lancia Ypsilon à qui le luxe correspond mieux à l'image voulu.
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
On n'est pas en train de parler de n'importe quelles voitures, mais de fleurons de l'automobile, je te cite : "104 ou 205 Junior, R5 ou Supercinq ou Ax 10"
Tu en vois encore beaucoup en circulation ? A part des 205 Diesel en taxi au Maroc (mais qui ne prennent pas l'autoroute), non.
Et je ne me souviens pas non plus de marées de Supercinq, 205 ou AX sur l'autoroute, mais c'est vrai que j'étais très jeune à cette époque... (le temps béni des colonies, c'est ça ? Ou alors c'était le Moyen Age ?)
Et encore une fois, par rapport à la quantité vendue à l'époque, bien peu ont survécu.
D'un point de vue plus général, si tu ne comprends pas qu'en principe de base de mécanique, plus un moteur tourne vite, plus il s'use (frottements, contraintes, pression, échauffement), repars des bases.
Prends deux moteurs identiques sur un banc, mets le premier à 2 000 tours et le second à 5 500 tours pendant xxx heures de fonctionnement et compare l'usure.
... tu causes décidément comme au moyen-âge, que tu évoques si bien.
Ajoutons qu'un moteur tournant à régime élevé mais constant s'usera bien moins que ce même moteur en ville, surtout si pauses régulières : c'est le redémarage des berlingues qui est cause principale de leur usure.
Enfin, bien moins maintenant avec les progrès considérables des lubrifiants.
Et tu nies juste les évidences.
Va juste rechercher la part de marché France au cumul 205/Supercinq/Ax...
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
... tu causes décidément comme au moyen-âge, que tu évoques si bien.
Ajoutons qu'un moteur tournant à régime élevé mais constant s'usera bien moins que ce même moteur en ville, surtout si pauses régulières : c'est le redémarage des berlingues qui est cause principale de leur usure.
Enfin, bien moins maintenant avec les progrès considérables des lubrifiants.
Et tu nies juste les évidences.
Va juste rechercher la part de marché France au cumul 205/Supercinq/Ax...
Les fameuses huiles "long life" qu'il n'est soi-disant plus nécessaire de vidanger régulièrement... et qui usent prématurément les moteurs !
Comme la combustion pollue toujours autant l'huile, même une excellente huile perd de son pouvoir lubrifiant.
Les vidanges peu espacées restent l'alpha et l'oméga de l'entretien d'un moteur thermique. Et plus son utilisation est intensive, plus les vidanges doivent être fréquentes, quelle que soit l'huile utilisée.
Par roc et gravillon
... tu causes comme Papy Cézallier quand il évoque son rodage à l'ancienne.
Le monde tourne tu sais... étonnant au passage en évoquant de vieilles lunes comme ça que tu ne soit pas plus fan que ça de vieilleries roulantes.
Demande toi juste quel est dorénavant l'âge moyen du parc roulant France, sur la base de ce chiffre, combien d'utilisateurs ont procédé à un échange standard...
Bref, si tu crois vraiment que l'usure des moteurs, comme la corrosion des coques ne soit pas un problème du passé largement résolu, c'est que vraiment t'es aux fraises question constat factuel de situation.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?