Par matrix71
La Chine d'autres projets pour compenser la perte financière... l'investissement dans l'armement pour la guerre en mer de Chine et pacifique
Le marché automobile chinois plonge (et les électriques aussi)
Déposer un commentaire
Par matrix71
La Chine d'autres projets pour compenser la perte financière... l'investissement dans l'armement pour la guerre en mer de Chine et pacifique
Par zzeelec
En réponse à matrix71
La Chine d'autres projets pour compenser la perte financière... l'investissement dans l'armement pour la guerre en mer de Chine et pacifique
La Chine est dans une merde noire, la démographie en berne, le chômage en hausse (notamment chez les jeunes Chinois). Les relais de croissance (consommation interne des ménages et exportations) ne sont pas présents à l'appel.
Bref, le raz-de-marée ressemble de plus en plus à une vaguelette.
Par saab900t16
En réponse à zzeelec
La Chine est dans une merde noire, la démographie en berne, le chômage en hausse (notamment chez les jeunes Chinois). Les relais de croissance (consommation interne des ménages et exportations) ne sont pas présents à l'appel.
Bref, le raz-de-marée ressemble de plus en plus à une vaguelette.
normal c'est un pays vieillissant d'homme célibataire qui ne consomment pas trop, le capitalisme c'est consommer un max polluer un max s'endetter un max... y a pas mal d'exportations a perte je pense, ils ne se fond pas rembourser la dette par les pays ou ils ont investis des mega structures infrastructures en afriques asie, leur super président investi bcp dans des influenceurs tiktok et des super fusées spatiales ou des super fusées pour porte avion que dans des retraites, les indiens arrivent plus vite, mais bon on aimerai avoir la même balance commerciale d'exportation ou les mêmes problèmes que eu des fois. de toute facon l'europe usa c'est identique sauf que y a des migrants pour équilibrer
Par totoecolo
Comme sur beaucoup de marché automobile, il y a un effet décembre 2023 qui se paie en janvier 2024 comme souvent ...
Par ff317
Après, la Chine c'est grand et c'est loin.
Desfois tu crois que ça baisse un peu et puis en fait tu es bien trop petit pour y voir quoique ce soit.
Par zzeelec
En réponse à saab900t16
normal c'est un pays vieillissant d'homme célibataire qui ne consomment pas trop, le capitalisme c'est consommer un max polluer un max s'endetter un max... y a pas mal d'exportations a perte je pense, ils ne se fond pas rembourser la dette par les pays ou ils ont investis des mega structures infrastructures en afriques asie, leur super président investi bcp dans des influenceurs tiktok et des super fusées spatiales ou des super fusées pour porte avion que dans des retraites, les indiens arrivent plus vite, mais bon on aimerai avoir la même balance commerciale d'exportation ou les mêmes problèmes que eu des fois. de toute facon l'europe usa c'est identique sauf que y a des migrants pour équilibrer
La politique de l'enfant unique et la société totalitaire de contrôle et fortement inégalitaire vont les faire stagner et décliner.
Les gens ne peuvent pas être heureux et prospérer dans de telles conditions.
Par zzeelec
PS : la débilité de l'Occident est qu'une partie des élites semble avoir la tentation de prendre exemple sur la Chine.
Par Axel015
En réponse à zzeelec
La Chine est dans une merde noire, la démographie en berne, le chômage en hausse (notamment chez les jeunes Chinois). Les relais de croissance (consommation interne des ménages et exportations) ne sont pas présents à l'appel.
Bref, le raz-de-marée ressemble de plus en plus à une vaguelette.
La Chine est en croissance, la France est en récession.
Donc si la Chine est dans une merde noire (admettons), la France est au fond du trou (les écologistes ont eu ce qu'ils voulaient : la décroissance/récession/tier-mondisation).
Par Maître-Yoda
En réponse à zzeelec
La politique de l'enfant unique et la société totalitaire de contrôle et fortement inégalitaire vont les faire stagner et décliner.
Les gens ne peuvent pas être heureux et prospérer dans de telles conditions.
Ça fait un sacré moment qu'ils ont levé la politique de l'enfant unique
Par Maître-Yoda
En réponse à Axel015
La Chine est en croissance, la France est en récession.
Donc si la Chine est dans une merde noire (admettons), la France est au fond du trou (les écologistes ont eu ce qu'ils voulaient : la décroissance/récession/tier-mondisation).
Mdrrr tout est le résultat du capitalisme court-termiste mais tu parles des écolos, qui n'ont jamais été au pouvoir. Seul localement ils commencent à peser depuis qqs années. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Par zzeelec
Cependant c'est resté dans les mœurs, car c'est une société dans laquelle la tradition veut encore que la famille de la fille fournisse une dot. Donc les Chinois continuent de vouloir un fils unique, et si c'est une fille, malheur !
Absolument savoureux.
Hâte d'en voir les conséquences...
Par Axel015
En réponse à zzeelec
La politique de l'enfant unique et la société totalitaire de contrôle et fortement inégalitaire vont les faire stagner et décliner.
Les gens ne peuvent pas être heureux et prospérer dans de telles conditions.
La politique de l'enfant unique c'est terminé depuis bien longtemps en Chine et cette politique a permis à la Chine de se développer : une natalité raisonnable est un facteur de clé de développement.
Une sous natalité est également un problème cela dit (du reste l'Europe a choisi l'immigration de masse pour pallier la baisse de natalité sur le continent : le fameux "grand remplacement" qui est un choix stratégique de la commission de Bruxelles).
Par Wigbross
En réponse à Axel015
La Chine est en croissance, la France est en récession.
Donc si la Chine est dans une merde noire (admettons), la France est au fond du trou (les écologistes ont eu ce qu'ils voulaient : la décroissance/récession/tier-mondisation).
La Lybie a connu 17,5% de croissance l’année dernière. Est-ce que ça en fait un eldorado?
Par zzeelec
En réponse à Axel015
La Chine est en croissance, la France est en récession.
Donc si la Chine est dans une merde noire (admettons), la France est au fond du trou (les écologistes ont eu ce qu'ils voulaient : la décroissance/récession/tier-mondisation).
Un septennat de macronistan et d'européisme jambes écartées avec Van Der Leyen la pro-allemande puis pro-USA et tu viens encore parler de la faute des écolos ? You fuckin' moron !
Ce sont les écolos qui ont saboté NordStream 2 ?
Par Axel015
En réponse à Maître-Yoda
Mdrrr tout est le résultat du capitalisme court-termiste mais tu parles des écolos, qui n'ont jamais été au pouvoir. Seul localement ils commencent à peser depuis qqs années. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Les écologistes sont aux pouvoirs à Bruxelles et Macron est un prestataire de service de l'EU.
Pendant ce temps la aux USA (pays le plus capitaliste du monde) : en 40 ans, le PIB a doublé par rapport à la France...
Le capitalisme n'est donc pas le problème du développement économique. La capitalisme pose des problèmes d'égalité et de concentration des richesses, mais ça c'est un autre débat.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
La politique de l'enfant unique c'est terminé depuis bien longtemps en Chine et cette politique a permis à la Chine de se développer : une natalité raisonnable est un facteur de clé de développement.
Une sous natalité est également un problème cela dit (du reste l'Europe a choisi l'immigration de masse pour pallier la baisse de natalité sur le continent : le fameux "grand remplacement" qui est un choix stratégique de la commission de Bruxelles).
https://fr.statista.com/statistiques/1380735/taux-de-natalite-chine/
La croissance économique repose sur 2 facteurs :
1/ les gains de productivité (progrès techno notamment)
2/ toujours plus de bouches solvables à nourrir (croissance démographique)
Le 2/ est en train de s'effondrer.
Le 1/ aussi, et c'est pour ça que tout le monde se pignole sur l'IA, parce que c'est l'espoir d'un nouvel eldorado de productivité.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Les écologistes sont aux pouvoirs à Bruxelles et Macron est un prestataire de service de l'EU.
Pendant ce temps la aux USA (pays le plus capitaliste du monde) : en 40 ans, le PIB a doublé par rapport à la France...
Le capitalisme n'est donc pas le problème du développement économique. La capitalisme pose des problèmes d'égalité et de concentration des richesses, mais ça c'est un autre débat.
Tu as raison : le problème c'est que l'UE est la pute des USA, et qu'ils en profitent gratos.
Par ERIC3535
En réponse à Maître-Yoda
Mdrrr tout est le résultat du capitalisme court-termiste mais tu parles des écolos, qui n'ont jamais été au pouvoir. Seul localement ils commencent à peser depuis qqs années. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
C'est sur que le communisme est et a été un franc succès !
Cuba, Venezuela. Corée du Nord, URSS, que des pays où il fait où il faisait bon vivre
Tous ces pays adulés par ton pote Melenchon le dictateur.
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Un septennat de macronistan et d'européisme jambes écartées avec Van Der Leyen la pro-allemande puis pro-USA et tu viens encore parler de la faute des écolos ? You fuckin' moron !
Ce sont les écolos qui ont saboté NordStream 2 ?
Van der Layen est la cheftaine des écolos européens.
Pro-norme à l'image de nos écolos français et anti-liberté !
Du reste les groupes écolos au parlement européen votent 100% des normes, des privations de libertés, etc... Ils voudraient même aller bcp plus loin.
Du reste les écolos ont tenté de s'approcher des agriculteurs pendant la contestation, ils se sont fait insulter copieusement (tu m'étonnes, le bourreau qui vient voir sa victime).
Par ff317
En réponse à zzeelec
La chute libre des valeurs boursières chinoises tout le monde a pu l'observer je crois...
Mais tu es sérieux avec tes voitures neuves tous les 8 mois là ??
Pour chaque chinoise et chaque chinois ? Les valeurs boursières de mes deux là, c'est écrit en tout petit, tout le monde s'en fout royalement. Avant , c'était 12 secondes à la fin du JT ... de 13h sur TF1. C'est de la m.... pour peigne-c.. comme toi ou pour ceux de la radio-bistrot mont carlo ou axel015 qui sont expert en tout et sur tous les sujets.
Tu ne sais meme pas relever la conso d'une voiture thermique je te rappelle.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
La Chine est dans une merde noire, la démographie en berne, le chômage en hausse (notamment chez les jeunes Chinois). Les relais de croissance (consommation interne des ménages et exportations) ne sont pas présents à l'appel.
Bref, le raz-de-marée ressemble de plus en plus à une vaguelette.
Le risque est que Xi Jinping pourrait justement se dire qu'une bonne guerre, utile de surcroît (pour lui et sa clique, je parle d'attaquer Taïwan), pourrait permettre à l'économie de rebondir et de faire oublier à son peuple tous ces soucis.
Et comme c'est un peuple docile, à l'image des russes, ça pourrait marcher, si ça ne dure pas trop longtemps.
En tout cas, il n'a pas trop intérêt à perdre du temps, s'il veut pouvoir encore profiter de vents favorables.
Car d'ici peu, effectivement, ça risque de devenir sérieusement problématique pour ses ambitions.
En plus, à l'approche des élections américaines, c'est probablement le bon moment pour lui, d'en profiter, d'autant plus en profitant de la guerre en Ukraine, de celle dans la bande de Gaza et des déboires avec les Houthis.
Et je dirais que, pour nous, plus vite il la déclenchera, plus vite on pourra enfin ouvrir les yeux.
Par ff317
En réponse à ff317
Mais tu es sérieux avec tes voitures neuves tous les 8 mois là ??
Pour chaque chinoise et chaque chinois ? Les valeurs boursières de mes deux là, c'est écrit en tout petit, tout le monde s'en fout royalement. Avant , c'était 12 secondes à la fin du JT ... de 13h sur TF1. C'est de la m.... pour peigne-c.. comme toi ou pour ceux de la radio-bistrot mont carlo ou axel015 qui sont expert en tout et sur tous les sujets.
Tu ne sais meme pas relever la conso d'une voiture thermique je te rappelle.
Et à la dernière présidentielle, tu as voté LFI au premier tour et RN au second.
Juste par jalousie.
Par Gofdolfo
... dit E-machin qui n'a d'autres remarques que celles d'une hyène charognarde. Regardes plutôt du côté de stèleenpisste, ça commence à sentir la charogne, tous ces ratés et ces marques en perte de vitesse !!!
Par Gofdolfo
En réponse à Axel015
Van der Layen est la cheftaine des écolos européens.
Pro-norme à l'image de nos écolos français et anti-liberté !
Du reste les groupes écolos au parlement européen votent 100% des normes, des privations de libertés, etc... Ils voudraient même aller bcp plus loin.
Du reste les écolos ont tenté de s'approcher des agriculteurs pendant la contestation, ils se sont fait insulter copieusement (tu m'étonnes, le bourreau qui vient voir sa victime).
J'allais le dire, les s ne sont pas au Gouvernement français ais c'est tout comme vu qu'ils relaient leurs idées de décroissance, anti-gosses, anti-familles, anti-voitures, anti-veaux et viandes(aux repas), anti-mâles blancs (wokisme), anti-tout ... et idéologues
Par Gofdolfo
En plus ces Khmers Verts ont une grosse influence en Europe et nous pondent des normes anti-chimie(merci pour les Agriculteurs, surtout) anti-voitures, anti-familles, anti-Vie !!!
Par Gofdolfo
En réponse à zzeelec
Tu as raison : le problème c'est que l'UE est la pute des USA, et qu'ils en profitent gratos.
N'importe quoi ! Déjà c'est faux, pas argumenté et ensuite, les américains ne rêvent que de se désengager de l'Europe : où est la "pute" dans ce cas ?
On ne peut pas dire tout et son contraire dans la même phrase, c'est l'apanage des complotistes où le raisonnement, la logique sont pas toujours de mise et où la contradiction apparente ne les fait pas sourciller 2 secondes.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Van der Layen est la cheftaine des écolos européens.
Pro-norme à l'image de nos écolos français et anti-liberté !
Du reste les groupes écolos au parlement européen votent 100% des normes, des privations de libertés, etc... Ils voudraient même aller bcp plus loin.
Du reste les écolos ont tenté de s'approcher des agriculteurs pendant la contestation, ils se sont fait insulter copieusement (tu m'étonnes, le bourreau qui vient voir sa victime).
Je repose la question : ce sont les écolos qui ont saboté NordStream 2 ?
Ce sont les écolos qui votent les accords de libre-échange avec le MercoSur ?
Par zzeelec
En réponse à Gofdolfo
N'importe quoi ! Déjà c'est faux, pas argumenté et ensuite, les américains ne rêvent que de se désengager de l'Europe : où est la "pute" dans ce cas ?
On ne peut pas dire tout et son contraire dans la même phrase, c'est l'apanage des complotistes où le raisonnement, la logique sont pas toujours de mise et où la contradiction apparente ne les fait pas sourciller 2 secondes.
Les USA veulent faire de l'Europe une zone tampon soumise à leur imperium.
Pour ce faire, les USA déploient des moyens d'influence (je n'oserais parler de "corruption"...) importants aux niveaux économique, militaire et politique en Europe. Von Del Leyen est promise à de jolis postes à l'OTAN une fois son mandat à l'UE terminé.
Par smartboy
Les chiffres doivent se comparer à période équivalente. Donc en janvier c'est très bon par rapport à janvier 2023
Par Gofdolfo
En réponse à
Commentaire supprimé.
Le problème des électriques c'est que sans fil à la patte (rallonge électrique) et sans subventions (rallonge financière) ça ne marche pas !!!
Il faudrait peut-être que ça reste un secteur supplémentaire mais on ne peut pas remplacer de force tout le parc thermique en neuf !
Les constructeurs, les infrastructures, les gens ne sont pas prêts.
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
Le risque est que Xi Jinping pourrait justement se dire qu'une bonne guerre, utile de surcroît (pour lui et sa clique, je parle d'attaquer Taïwan), pourrait permettre à l'économie de rebondir et de faire oublier à son peuple tous ces soucis.
Et comme c'est un peuple docile, à l'image des russes, ça pourrait marcher, si ça ne dure pas trop longtemps.
En tout cas, il n'a pas trop intérêt à perdre du temps, s'il veut pouvoir encore profiter de vents favorables.
Car d'ici peu, effectivement, ça risque de devenir sérieusement problématique pour ses ambitions.
En plus, à l'approche des élections américaines, c'est probablement le bon moment pour lui, d'en profiter, d'autant plus en profitant de la guerre en Ukraine, de celle dans la bande de Gaza et des déboires avec les Houthis.
Et je dirais que, pour nous, plus vite il la déclenchera, plus vite on pourra enfin ouvrir les yeux.
Pas sur que l'invasion de Taïwan soit un facteur de relance économique.
La guerre en elle-même ne relance pas grand chose.
C'est APRÈS que ça le fait parce qu'il?
Faut reconstruire.
Et je doute que Taïwan fasse subitement de dégât à la Chine (et vice versa) pour qu'au final il y ait tellement à reconstruire.
Par contre niveau international ça va un peu les mettre au ban des nations.
Et la croissance Chinoise est surtout basée sur le commerce avec ceux qui ont les moyens de consommer les produits qu'ils fabriquent.
Vous pourriez me dire "oui mais il y aura des dégâts si les Americains entrent dans la danse.
Si c'est le cas le dernier soucis des Chinois, des Taiwannais et du reste du monde ce sera bien la croissance chinoise.
Par zzeelec
En réponse à Gofdolfo
En plus ces Khmers Verts ont une grosse influence en Europe et nous pondent des normes anti-chimie(merci pour les Agriculteurs, surtout) anti-voitures, anti-familles, anti-Vie !!!
C'est toujours la faute des autres, et toi tu continues d'élire toujours les mêmes et d'avoir toujours les mêmes résultats désastreux...
La folie, quoi.
Par Gofdolfo
En réponse à zzeelec
Les USA veulent faire de l'Europe une zone tampon soumise à leur imperium.
Pour ce faire, les USA déploient des moyens d'influence (je n'oserais parler de "corruption"...) importants aux niveaux économique, militaire et politique en Europe. Von Del Leyen est promise à de jolis postes à l'OTAN une fois son mandat à l'UE terminé.
Je ne sais pas pour Miss Van Der Leyen mais Macron vise clairement la présidence de l'Europe, après ... après avoir sévi au niveau national ...
Par Axel015
En réponse à zzeelec
C'est toujours la faute des autres, et toi tu continues d'élire toujours les mêmes et d'avoir toujours les mêmes résultats désastreux...
La folie, quoi.
https://www.google.com/amp/s/www.tf1info.fr/amp/politique/sondage-elections-europeennes-2024-rn-renaissance-gauche-les-quatre-enseignements-a-retenir-selon-frederic-dabi-ifop-2285875.html
Il y a de l'espoir cela dit !
Par Gofdolfo
En réponse à zzeelec
C'est toujours la faute des autres, et toi tu continues d'élire toujours les mêmes et d'avoir toujours les mêmes résultats désastreux...
La folie, quoi.
Jamais voté pour ces morveux verts; j'en connais suffisamment de près pour savoir ce que ça vaut : ils ont un cerveau atrophié, complètement bouffé par leur idéologie !!!
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Je repose la question : ce sont les écolos qui ont saboté NordStream 2 ?
Ce sont les écolos qui votent les accords de libre-échange avec le MercoSur ?
Non c'est vrai mais ce sont les ecolos qui veulent démanteler le nucléaire entre autres.
Ils ne peuvent pas avoir tous les vices, la liste est déjà tellement longue...
Par Aznog
J'ai l'impression de voir des "analystes" dans la finance qui tentent de justifier chaque micro mouvement journalier sur une valeur ...
Même si des stats mensuelles, ça fait bander les journaleux qui peuvent sortir 1 pige par mois pour commenter du vide, les tendances se font sur du plus long terme.
Par gignac-31
En réponse à zzeelec
La Chine est dans une merde noire, la démographie en berne, le chômage en hausse (notamment chez les jeunes Chinois). Les relais de croissance (consommation interne des ménages et exportations) ne sont pas présents à l'appel.
Bref, le raz-de-marée ressemble de plus en plus à une vaguelette.
ils attendent la baisse des prix... comme pour l'immobilier les chinois!!
sinon sans aide çà se vend pas ces merdes electriques que ce soit en chine ou en allemagne!
Par nicotdi
Chez certains constructeurs pas besoin d attendre les conséquences, elles n avaient pas de ça pour couler
Par roc et gravillon
En réponse à zzeelec
C'est toujours la faute des autres, et toi tu continues d'élire toujours les mêmes et d'avoir toujours les mêmes résultats désastreux...
La folie, quoi.
Dis lui donc clairement pour qui voter ZéZé... allez chiche !
En réponse à Gofdolfo
En plus ces Khmers Verts ont une grosse influence en Europe et nous pondent des normes anti-chimie(merci pour les Agriculteurs, surtout) anti-voitures, anti-familles, anti-Vie !!!
Bravo !
Tu as le combo gagnant.
Travail, famille, patrie !
Sieg Heil !
Par F18Hornet
En réponse à zzeelec
La Chine est dans une merde noire, la démographie en berne, le chômage en hausse (notamment chez les jeunes Chinois). Les relais de croissance (consommation interne des ménages et exportations) ne sont pas présents à l'appel.
Bref, le raz-de-marée ressemble de plus en plus à une vaguelette.
Personnellement il ne faut pas trop s’en réjouir. Si les chinois consomment moins, alors les constructeurs vont se concentrer sur l’exportation pour trouver de nouveaux débouchés, c’est un levier logique qui peut avoir des conséquences sur nous européens. Les chinois n’ont pas encore joué avec leur arme fatale, le prix concernant les voitures. Ils peuvent facilement baisser leurs prix de 20% s’ils le souhaitent et cela aura des conséquences graves justement pour les constructeurs français ou italiens.
Les vaguelettes c’est maintenant, le tsunami peut-être déjà demain.
Il faut souhaiter que la Chine retrouve une consommation intérieure forte, consommation qui garantit également des débouchés pour les exportations européennes (pas que sur la voiture…).
Par hyvo
En réponse à matrix71
La Chine d'autres projets pour compenser la perte financière... l'investissement dans l'armement pour la guerre en mer de Chine et pacifique
Fabriquer des armes pour compenser la perte financière du recul des ventes automobiles. vous devriez concourir pour le prix Nobel d'économie
En réponse à zzeelec
La politique de l'enfant unique et la société totalitaire de contrôle et fortement inégalitaire vont les faire stagner et décliner.
Les gens ne peuvent pas être heureux et prospérer dans de telles conditions.
Les chinois ( ou autres ) sont suspendus aux lèvres de toutes ses brillantes et élégantes marque de sollicitudes bien-pensante.
Comment le monde pourrait exister sans nos analystes de comptoir ? On se le demande.
Une chose paraît cependant d'évidence, nous regorgeons d'esprit éclairé jusqu'au bistrot les plus reculés, frustrant quand-même que cette abondance ne soit pas profitable au pays.
Par F18Hornet
En réponse à fedoismyname
Le risque est que Xi Jinping pourrait justement se dire qu'une bonne guerre, utile de surcroît (pour lui et sa clique, je parle d'attaquer Taïwan), pourrait permettre à l'économie de rebondir et de faire oublier à son peuple tous ces soucis.
Et comme c'est un peuple docile, à l'image des russes, ça pourrait marcher, si ça ne dure pas trop longtemps.
En tout cas, il n'a pas trop intérêt à perdre du temps, s'il veut pouvoir encore profiter de vents favorables.
Car d'ici peu, effectivement, ça risque de devenir sérieusement problématique pour ses ambitions.
En plus, à l'approche des élections américaines, c'est probablement le bon moment pour lui, d'en profiter, d'autant plus en profitant de la guerre en Ukraine, de celle dans la bande de Gaza et des déboires avec les Houthis.
Et je dirais que, pour nous, plus vite il la déclenchera, plus vite on pourra enfin ouvrir les yeux.
La Chine n’a jamais attaqué un autre pays pour des raisons impérialistes à ce jour. La Chine a mené des guerres à l’intérieur de ces terres. Les guerres avec la Chine ont toujours émané par d’autres pays, comme le Japon, la Grande-Bretagne ou par guerre interposée comme le Vietnam ou la guerre de Corée contre les USA. Reste bien entendu cette douteuse politique de la Chine avec le Tibet.
Les Chinois et son parti politique essaient par d’autres moyens d’arriver à leur fin, notamment avec leur puissance commerciale. Ils obtiendront Tawain de façon différente avec le temps.
En réponse à zzeelec
Cependant c'est resté dans les mœurs, car c'est une société dans laquelle la tradition veut encore que la famille de la fille fournisse une dot. Donc les Chinois continuent de vouloir un fils unique, et si c'est une fille, malheur !
Si toi aussi tu racontes les mêmes conneries que Axel, fedo ou monosurf je vais devoir penser qu'il n'y à qu'une seule animatrice sur ce site et aucun intervenant réel.
En Chine ( comme ailleurs ) la dote n'est pas apportée par la gente féminine mais celle masculine..
La Chine est une société matriarcale.
Les conneries racontées par tous les " brillants " sinologue médiatique de pacotille ont une survivance extraordinaire.. plus c'est gros, plus c'est con, plus ça passe.
En réponse à fedoismyname
Le risque est que Xi Jinping pourrait justement se dire qu'une bonne guerre, utile de surcroît (pour lui et sa clique, je parle d'attaquer Taïwan), pourrait permettre à l'économie de rebondir et de faire oublier à son peuple tous ces soucis.
Et comme c'est un peuple docile, à l'image des russes, ça pourrait marcher, si ça ne dure pas trop longtemps.
En tout cas, il n'a pas trop intérêt à perdre du temps, s'il veut pouvoir encore profiter de vents favorables.
Car d'ici peu, effectivement, ça risque de devenir sérieusement problématique pour ses ambitions.
En plus, à l'approche des élections américaines, c'est probablement le bon moment pour lui, d'en profiter, d'autant plus en profitant de la guerre en Ukraine, de celle dans la bande de Gaza et des déboires avec les Houthis.
Et je dirais que, pour nous, plus vite il la déclenchera, plus vite on pourra enfin ouvrir les yeux.
Selon toi, comme t'as fait tes 3 jours je te pense plus au fait militaro-géostratégique que tous les rigolos de ce site, ils, les chinois, doivent attaqué quand exactement ?
En pleine nuit pour profiter de l'obscurité ( mais sachant que le soleil se lève plus tôt chez eux que chez nous ) ?
En créant un leurre en déposant un gros lapin de bois devant la frontière ( avec tout plein de guerriers chinois dedans ) ?
Quid ?
Par Axel015
En réponse à coulounel moussetarde
Bravo !
Tu as le combo gagnant.
Travail, famille, patrie !
Sieg Heil !
C'est sûr que le travail et la gauche ça fait deux.
Le droit a la paresse, comme dirait Mélenchon et sa pote Rousseau. Avec ca on est pas dans la merde.
Par al7785
En réponse à Axel015
Les écologistes sont aux pouvoirs à Bruxelles et Macron est un prestataire de service de l'EU.
Pendant ce temps la aux USA (pays le plus capitaliste du monde) : en 40 ans, le PIB a doublé par rapport à la France...
Le capitalisme n'est donc pas le problème du développement économique. La capitalisme pose des problèmes d'égalité et de concentration des richesses, mais ça c'est un autre débat.
Même pas 10 % du parlement européen est écolo et on rappellera que les pays doivent aussi donner leur accord et là encore il faut bien chercher les écolos.
Par Hybridation
C'est un marché de primo équipement !!! On ne peut pas le comparer à un marché de remplacement comme en Europe ! La clientèle concernée s'est équipée, c'est tout.
Par Hybridation
En réponse à zzeelec
La politique de l'enfant unique et la société totalitaire de contrôle et fortement inégalitaire vont les faire stagner et décliner.
Les gens ne peuvent pas être heureux et prospérer dans de telles conditions.
La politique de l'enfant unique n'existe plus depuis longtemps en Chine.
Par Hybridation
En réponse à zzeelec
La chute libre des valeurs boursières chinoises tout le monde a pu l'observer je crois...
Les Etats-Unis suppriment les cotations d'actions chinoises à New York et font investir les gérants en actions japonaises qui est pour eux le pays qu'ils veulent substituer à la Chine pour leur approvisionnement.
Par al7785
En réponse à F18Hornet
La Chine n’a jamais attaqué un autre pays pour des raisons impérialistes à ce jour. La Chine a mené des guerres à l’intérieur de ces terres. Les guerres avec la Chine ont toujours émané par d’autres pays, comme le Japon, la Grande-Bretagne ou par guerre interposée comme le Vietnam ou la guerre de Corée contre les USA. Reste bien entendu cette douteuse politique de la Chine avec le Tibet.
Les Chinois et son parti politique essaient par d’autres moyens d’arriver à leur fin, notamment avec leur puissance commerciale. Ils obtiendront Tawain de façon différente avec le temps.
On se demande comment le territoire chinois peut être aussi grand sans guerre impérialiste...
Un lapin l'année du dragon les taïwanais vont pas se laisser prendre à un si grossier subterfuge.
J'ai été au jardin d'acclimatation voir le festival lanternes & dragon, c'était super joli.
Faut un dragon !
Par al7785
La fin de la politique de l'enfant est en 2015. Nous sommes 9 ans après donc ça n'a encore aucun impact sur la vie économique du pays. Et on se demande même si ça en aura un jour vu que le taux de fertilité est tombé à son plus bas.
En réponse à al7785
On se demande comment le territoire chinois peut être aussi grand sans guerre impérialiste...
Il y a ( entre autre ) un poète et brillant historien français, reconnu internationalement, qui raconte ( lecture ) passionnément l'époque napoléonienne, l'histoire de la Chine, du Tibet, la Mongolie et toutes les interactions etc.. il le fait chronologiquement et en direct, comme si tu étais devant un téléfax et que les dépêches te parvenais.
C'est brillant et passionnant. Une somme de travail époustouflante.
Il se nomme Jean Diff.
C'est accessible sur internet.
Par zzeelec
En réponse à coulounel moussetarde
Si toi aussi tu racontes les mêmes conneries que Axel, fedo ou monosurf je vais devoir penser qu'il n'y à qu'une seule animatrice sur ce site et aucun intervenant réel.
En Chine ( comme ailleurs ) la dote n'est pas apportée par la gente féminine mais celle masculine..
La Chine est une société matriarcale.
Les conneries racontées par tous les " brillants " sinologue médiatique de pacotille ont une survivance extraordinaire.. plus c'est gros, plus c'est con, plus ça passe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27enfant_unique#D%C3%A9ficit_de_femmes
"La tradition chinoise veut en effet « qu'une fille soit « perdue » pour ses parents biologiques au moment de son mariage. Entièrement dévouée à sa belle-famille, elle ne doit plus rien à ses propres parents, pas même l'obligation de s'en occuper une fois âgés »16. Par ailleurs, la Chine est un pays de culture essentiellement patrilinéaire"
https://www.lesechos.fr/2007/06/la-chine-et-linde-preferent-les-garcons-aux-filles-533806
La question de la dot c'est en Inde. Mais en Chine, la fille appartient in fine à sa belle-famille...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Dif
Par Gastor
La macro-économie aura toujours la main sur le marché automobile, vous parlez d'une surprise.
En réponse à zzeelec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27enfant_unique#D%C3%A9ficit_de_femmes
"La tradition chinoise veut en effet « qu'une fille soit « perdue » pour ses parents biologiques au moment de son mariage. Entièrement dévouée à sa belle-famille, elle ne doit plus rien à ses propres parents, pas même l'obligation de s'en occuper une fois âgés »16. Par ailleurs, la Chine est un pays de culture essentiellement patrilinéaire"
https://www.lesechos.fr/2007/06/la-chine-et-linde-preferent-les-garcons-aux-filles-533806
La question de la dot c'est en Inde. Mais en Chine, la fille appartient in fine à sa belle-famille...
Beauredelle de mairdheu ne raconte et ne relaie pas les conneries !
Une fille en Chine n'appartient à personne.
Les chinoises ( et chinois ) ne sont pas docile, c'est une image d'Épinal incrustée dans le cortex colonial mais bien complètement erronée.
Il n'existe aucun mariage possible en Chine ( et Asie ) si la famille de l'époux n'apporte pas une dote très conséquente.
Le minimum est d'entrée la maison ( ou appartement ) et il n'est pas question ici une seule seconde d'apport de celle-ci dans la communauté de biens !
Ce qui pose problème aujourd'hui vu l'inflation immobilière. Un appart dans une grande ville coûte plus cher qu'en occident.
Ça plus les coûts de scolarité privée ( en sus de la scolarité publique obligatoire ), les gosses doivent réussir.. expliquent le problème, un du mariage rendu difficile, deux des naissances en moins.
Arrêter de lire la presse de merde qui ne raconte et tourne en boucle que de la merde en branche, la presse occidentale n'est là que pour abrutir.
Par F18Hornet
En réponse à al7785
On se demande comment le territoire chinois peut être aussi grand sans guerre impérialiste...
Guerres chinoises internes entre les différents royaumes et dynasties, relisez l’histoire.
Mon prédécesseur a parlé de Jean Dif et de sa chronologie de l’histoire de la Chine.
Ce sont les puissances étrangères avec leurs velléités impérialistes qui ont attaqué les chinois en ouvrant des comptoirs et prenant possession de provinces. Les anglais en premier, notamment avec leur guerre de l’Opium pour amadouer le peuple chinois du fait que la Chine autosuffisante n’avait pas besoin d’importer de denrée des Indes.
Premier narcotraficant du monde ces anglais.
J'en étais où moi avant d'être interrompu ?
Ah oui !
http://jean.dif.free.fr/Histoire/Histoire.html
Voilà du passionnant, du bulbe.
Mais on aura beau s'échiner tout ce qu'on pourra, la masse préfèrera toujours la débilité. C'est ainsi.
Hé zézette pour wikipédia, inutile de dire que toute fille partout dans le monde est perdue dès qu'elle se marie, c'est l'évidence même.
On dira la même chose pour les garçons.
C'est la Vie
Par zzeelec
En réponse à coulounel moussetarde
Beauredelle de mairdheu ne raconte et ne relaie pas les conneries !
Une fille en Chine n'appartient à personne.
Les chinoises ( et chinois ) ne sont pas docile, c'est une image d'Épinal incrustée dans le cortex colonial mais bien complètement erronée.
Il n'existe aucun mariage possible en Chine ( et Asie ) si la famille de l'époux n'apporte pas une dote très conséquente.
Le minimum est d'entrée la maison ( ou appartement ) et il n'est pas question ici une seule seconde d'apport de celle-ci dans la communauté de biens !
Ce qui pose problème aujourd'hui vu l'inflation immobilière. Un appart dans une grande ville coûte plus cher qu'en occident.
Ça plus les coûts de scolarité privée ( en sus de la scolarité publique obligatoire ), les gosses doivent réussir.. expliquent le problème, un du mariage rendu difficile, deux des naissances en moins.
Arrêter de lire la presse de merde qui ne raconte et tourne en boucle que de la merde en branche, la presse occidentale n'est là que pour abrutir.
Lol, les filles abandonnées dans les orphelinats, les avortements, le nombre d'hommes bien supérieur dans la population devenant problématique, ce sont des inventions ?
Par fedoismyname
En réponse à F18Hornet
Personnellement il ne faut pas trop s’en réjouir. Si les chinois consomment moins, alors les constructeurs vont se concentrer sur l’exportation pour trouver de nouveaux débouchés, c’est un levier logique qui peut avoir des conséquences sur nous européens. Les chinois n’ont pas encore joué avec leur arme fatale, le prix concernant les voitures. Ils peuvent facilement baisser leurs prix de 20% s’ils le souhaitent et cela aura des conséquences graves justement pour les constructeurs français ou italiens.
Les vaguelettes c’est maintenant, le tsunami peut-être déjà demain.
Il faut souhaiter que la Chine retrouve une consommation intérieure forte, consommation qui garantit également des débouchés pour les exportations européennes (pas que sur la voiture…).
Je préfèrerais au contraire que tout s'écroule en Chine, pour diminuer la menace chinoise à tous niveaux (économique, militaire, politique...) et potentiellement permettre au peuple chinois de passer à un autre système politique.
On l'a d'ailleurs vu: Xi Jinping a finalement dû lâcher du lest, au niveau du confinement, lié au Covid. Car à force de privation de liberté, de rentrée d'argent, etc... ça commençait à sérieusement s'échauffer, côté peuple.
Tant que tu donnes des carottes à un âne, il ne rechigne pas à avancer.
Mais si t'arrêtes de lui en donner, là, bonne chance pour continuer de le faire avancer.
Ben, c'est la même chose, avec le peuple chinois (et d'autres): tant qu'il conserve un certain confort de vie, il s'en satisfait et ferme sa gueule.
Mais s'il commence à ne plus pouvoir en profiter, là, ça change tout.
Et Xi Jinping le sait parfaitement.
Et de ce point de vue, les chinois sont d'ailleurs moins résilients que les russes et par ailleurs nettement plus nombreux.
Et avec une classe moyenne/aisée éduquée qui compte désormais quelques centaines de millions d'habitants, la donne a clairement changé, par rapport à il y a 30 ans.
En réponse à zzeelec
Lol, les filles abandonnées dans les orphelinats, les avortements, le nombre d'hommes bien supérieur dans la population devenant problématique, ce sont des inventions ?
Tsss... Tu es donc animatrice.
Même sans m'emmerder à voir ta source que dès avant même, je sais être propagande..
Quand tu avortes, quand tu mets un gosse à l'orphelinat, quand etc.. tu ne penses pas une seconde qu'il puisse en être autre chose que ce sont des salauds...
Moi j'aurais tendance contrairement à toi, de penser que les aléas de la vie font que parfois, il est plutôt nécessaire et salvateur soit d'avorter, soit de placer en orphelinat.
Mais avorter en occident c'est juste, ailleurs et en Chine c'est le mal absolu.. l'orphelinat c'est bien en occident, ailleurs et en Chine c'est inadmissible.. pareillement les détenus de droits commun ont parfaitement la jouissance du système carcéral occidental mais ailleurs et en Chine c'est un crime contre l'humanité...
Mébon... si ça te fais du bien..
Par fedoismyname
En réponse à F18Hornet
La Chine n’a jamais attaqué un autre pays pour des raisons impérialistes à ce jour. La Chine a mené des guerres à l’intérieur de ces terres. Les guerres avec la Chine ont toujours émané par d’autres pays, comme le Japon, la Grande-Bretagne ou par guerre interposée comme le Vietnam ou la guerre de Corée contre les USA. Reste bien entendu cette douteuse politique de la Chine avec le Tibet.
Les Chinois et son parti politique essaient par d’autres moyens d’arriver à leur fin, notamment avec leur puissance commerciale. Ils obtiendront Tawain de façon différente avec le temps.
N'oublie pas que pour Xi JinPing, l'île de Taïwan est un territoire chinois.
Il ne s'agirait donc pas pour eux de déclencher une guerre contre un ennemi, mais simplement d'y aller restaurer l'autorité du PC chinois.
Ensuite, Xi JinPing a fait l'erreur grossière de supprimer trop tôt toute forme de démocratie à Hong-Kong, contrairement aux engagements chinois. Et au vu de ce qui s'est passé, beaucoup de taïwanais, pas forcément hostiles initialement à ce que l'île soit de nouveau rattachée à la Chine communiste, ont clairement compris qu'ils allaient perdre leur liberté, sachant pour rappel que Taïwan fait partie des rares modèles réussis de démocratie, dans le monde.
Ceci dit, ça rappelle également ce qui se passe en Ukraine: les jeunes générations d'ukrainiens ne veulent pas se retrouver de nouveau dans un système totalitaire, voire moyen-âgeux (contrairement à la Chine communiste actuelle, nettement plus avancée, sur le confort de vie).
Enfin, Xi JinPing, comme tout le monde, vieillit chaque jour qui passe, et ne peut donc pas se permettre d'attendre trop longtemps, pour reprendre Taïwan, de gré ou de force, car il veut que ça se fasse sous son règne et qu'il puisse ainsi laisser cette empreinte dans l'histoire.
Donc, vu notamment que les dernières élections ne lui ont pas été favorables, contrairement à ce qu'il espérait, je pense au contraire que l'option militaire est clairement dans ses pensées.
Et puis, à quoi lui servirait un arsenal militaire qui devient conséquent et qui devient sans cesse plus important ?
D'autant que contrairement aux américains, les chinois n'interviennent pas beaucoup, dans le monde, militairement parlant, si ce n'est en mer de Chine, pour récupérer notamment les richesses enfouies et qu'ils veulent piquer aux autres nations limitrophes.
Après, oui, déclencher une guerre, c'est le gros risque réel de ne plus pouvoir commercer avec les occidentaux, du moins l'Amérique du Nord et l'Europe.
Mais il reste l'Afrique, l'amérique centrale, du Sud, la Russie, le moyen-orient, etc...
Les chinois ne sont pas cons et sont probablement en train d'analyser précisément les conséquences de tout un tas de scénarios.
Par zzeelec
En réponse à coulounel moussetarde
Tsss... Tu es donc animatrice.
Même sans m'emmerder à voir ta source que dès avant même, je sais être propagande..
Quand tu avortes, quand tu mets un gosse à l'orphelinat, quand etc.. tu ne penses pas une seconde qu'il puisse en être autre chose que ce sont des salauds...
Moi j'aurais tendance contrairement à toi, de penser que les aléas de la vie font que parfois, il est plutôt nécessaire et salvateur soit d'avorter, soit de placer en orphelinat.
Mais avorter en occident c'est juste, ailleurs et en Chine c'est le mal absolu.. l'orphelinat c'est bien en occident, ailleurs et en Chine c'est inadmissible.. pareillement les détenus de droits commun ont parfaitement la jouissance du système carcéral occidental mais ailleurs et en Chine c'est un crime contre l'humanité...
Mébon... si ça te fais du bien..
"Moi j'aurais tendance contrairement à toi, de penser que les aléas de la vie font que parfois, il est plutôt nécessaire et salvateur soit d'avorter, soit de placer en orphelinat."
Là n'est pas la question : le sujet concerne le fait que les Chinois font une préférence notable pour les nouveaux nés de sexe masculin, et que c'en est devenu un vrai problème social et démographique.
Par Maître-Yoda
En réponse à Axel015
Les écologistes sont aux pouvoirs à Bruxelles et Macron est un prestataire de service de l'EU.
Pendant ce temps la aux USA (pays le plus capitaliste du monde) : en 40 ans, le PIB a doublé par rapport à la France...
Le capitalisme n'est donc pas le problème du développement économique. La capitalisme pose des problèmes d'égalité et de concentration des richesses, mais ça c'est un autre débat.
Les écolos sont sûrement pas aux manettes ^^
Les différents peuples veulent eux-mêmes une prise de conscience écologique et des actes
Par Maître-Yoda
En réponse à ERIC3535
C'est sur que le communisme est et a été un franc succès !
Cuba, Venezuela. Corée du Nord, URSS, que des pays où il fait où il faisait bon vivre
Tous ces pays adulés par ton pote Melenchon le dictateur.
Le dictateur de quoi ? Où ça ?
Ah oui c'est le tio Duhamel qui le dit...
Par Maître-Yoda
En réponse à Gofdolfo
En plus ces Khmers Verts ont une grosse influence en Europe et nous pondent des normes anti-chimie(merci pour les Agriculteurs, surtout) anti-voitures, anti-familles, anti-Vie !!!
Le glyphosate c'est la vie
Par Maître-Yoda
En réponse à Axel015
Van der Layen est la cheftaine des écolos européens.
Pro-norme à l'image de nos écolos français et anti-liberté !
Du reste les groupes écolos au parlement européen votent 100% des normes, des privations de libertés, etc... Ils voudraient même aller bcp plus loin.
Du reste les écolos ont tenté de s'approcher des agriculteurs pendant la contestation, ils se sont fait insulter copieusement (tu m'étonnes, le bourreau qui vient voir sa victime).
Allons allons te sert pas de tout ça pour taper sur les écolos tu sais bien que c'est un argument de comptoir.
La vérité c'est que l'UE est le valet des États-Unis...
Par fedoismyname
En réponse à coulounel moussetarde
Selon toi, comme t'as fait tes 3 jours je te pense plus au fait militaro-géostratégique que tous les rigolos de ce site, ils, les chinois, doivent attaqué quand exactement ?
En pleine nuit pour profiter de l'obscurité ( mais sachant que le soleil se lève plus tôt chez eux que chez nous ) ?
En créant un leurre en déposant un gros lapin de bois devant la frontière ( avec tout plein de guerriers chinois dedans ) ?
Quid ?
Dans tous les cas de figure, on n'annonce jamais aux autres quand et où on attaque, c'est la règle de base, pour espérer remporter une victoire.
C'est d'ailleurs la connerie qu'ont fait les ukrainiens, avec leur fameuse contre-offensive.
Poutine est à ce sujet le premier à les remercier, car ça lui a permis de se préparer.
Bref, quand les chinois attaqueront, ça sera à l'image des japonais à Pearl Harbor, des nazis hitlériens en Pologne (ou dans les Ardennes) ou de Poutine en Ukraine (mais avec une bonne dose d'incompétence de ses sous-fifres) : ça se fera soudainement, en masse, et au moment où personne ne s'y attendra.
En revanche, comme beaucoup s'y attendent malgré tout, les services secrets américains, taïwanais et d'autres... sont assurément sur le qui vive, pour déterminer justement quand, comment et où ça se produira.
Et ça, les chinois le savent aussi. Dès lors, le jeu peut être extrêmement risqué, si jamais leur attaque n'est pas couronnée de succès en peu de temps.
Par fedoismyname
En réponse à al7785
On se demande comment le territoire chinois peut être aussi grand sans guerre impérialiste...
Ne pas oublier que les Mongols ont régné un temps, sur le territoire chinois, des mongols qui sont allés jusqu'aux frontières de... l'Empire romain.
Par Maître-Yoda
En réponse à zzeelec
C'est toujours la faute des autres, et toi tu continues d'élire toujours les mêmes et d'avoir toujours les mêmes résultats désastreux...
La folie, quoi.
C'est exactement ça : ils votent TOUJOURS à droite (PS, Renaissance, LRN) puis ils s'étonnent d'avoir TOUJOURS les mêmes résultats. Mais si c'est la cata' c'est de la faute des écolos et de LFI bien sûr
Par fedoismyname
En réponse à F18Hornet
Guerres chinoises internes entre les différents royaumes et dynasties, relisez l’histoire.
Mon prédécesseur a parlé de Jean Dif et de sa chronologie de l’histoire de la Chine.
Ce sont les puissances étrangères avec leurs velléités impérialistes qui ont attaqué les chinois en ouvrant des comptoirs et prenant possession de provinces. Les anglais en premier, notamment avec leur guerre de l’Opium pour amadouer le peuple chinois du fait que la Chine autosuffisante n’avait pas besoin d’importer de denrée des Indes.
Premier narcotraficant du monde ces anglais.
En ce bas monde, ça a toujours été la loi du plus fort, et à cette époque, les anglais étaient la nation dominante, dans le monde.
Et pour rappel, 1000 ans plus tôt, l'Angleterre fut annexée par Guillaume le Conquérant, en provenance de Normandie.
Bref, on est tous liés les uns aux autres, du fait de tout un tas d'événements historiques.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
"Moi j'aurais tendance contrairement à toi, de penser que les aléas de la vie font que parfois, il est plutôt nécessaire et salvateur soit d'avorter, soit de placer en orphelinat."
Là n'est pas la question : le sujet concerne le fait que les Chinois font une préférence notable pour les nouveaux nés de sexe masculin, et que c'en est devenu un vrai problème social et démographique.
C'est d'ailleurs un sacré problème pour Xi JinPing et sa clique par le fait que l'homosexualité masculine ne cesse de progresser, dans le pays.
Ce qui est logique, vu le manque de femmes.
Et comme les chinois n'ont pas de doctrines religieuses rétrogrades à respecter, ça ne gêne aucunement ceux qui le deviennent.
En revanche, c'est loin du modèle formaté à suivre prôné par les systèmes totalitaires, d'où l'inquiétude des autorités chinoises, à l'image de ce qui se passe en Russie.
Par Maître-Yoda
Je viens de voir qu'un hôpital d'Amiens accueille les enfants malades des pesticides. Enfants exposés avant leur naissance...
Et surtout VIVE LA DRWATE. On reprendra bien un picon bière avant d'aller à la chasse
Par Maître-Yoda
En réponse à Axel015
Van der Layen est la cheftaine des écolos européens.
Pro-norme à l'image de nos écolos français et anti-liberté !
Du reste les groupes écolos au parlement européen votent 100% des normes, des privations de libertés, etc... Ils voudraient même aller bcp plus loin.
Du reste les écolos ont tenté de s'approcher des agriculteurs pendant la contestation, ils se sont fait insulter copieusement (tu m'étonnes, le bourreau qui vient voir sa victime).
Ah ouiii c'est vrai ! Tu fais bien de rappeler cet épisode de sexisme le plus primaire, qui montre bien le vrai visage des élus RN !!! Merci pour ce rappel Axel
Bon là votre amie Braun-Pivet n'y trouve rien à redire, ni vos complices les journalistes.
Par matrix71
En réponse à fedoismyname
Je préfèrerais au contraire que tout s'écroule en Chine, pour diminuer la menace chinoise à tous niveaux (économique, militaire, politique...) et potentiellement permettre au peuple chinois de passer à un autre système politique.
On l'a d'ailleurs vu: Xi Jinping a finalement dû lâcher du lest, au niveau du confinement, lié au Covid. Car à force de privation de liberté, de rentrée d'argent, etc... ça commençait à sérieusement s'échauffer, côté peuple.
Tant que tu donnes des carottes à un âne, il ne rechigne pas à avancer.
Mais si t'arrêtes de lui en donner, là, bonne chance pour continuer de le faire avancer.
Ben, c'est la même chose, avec le peuple chinois (et d'autres): tant qu'il conserve un certain confort de vie, il s'en satisfait et ferme sa gueule.
Mais s'il commence à ne plus pouvoir en profiter, là, ça change tout.
Et Xi Jinping le sait parfaitement.
Et de ce point de vue, les chinois sont d'ailleurs moins résilients que les russes et par ailleurs nettement plus nombreux.
Et avec une classe moyenne/aisée éduquée qui compte désormais quelques centaines de millions d'habitants, la donne a clairement changé, par rapport à il y a 30 ans.
Ta vu tout les chèques en bois des russe sur l'achat de drone et obus
DAS Katastrofe !
Par Otonei
-40% pour les VE malgré des giga subventions de plusieurs dizaines (centaines?) de milliards. OK.
Par malibu1
En réponse à zzeelec
La Chine est dans une merde noire, la démographie en berne, le chômage en hausse (notamment chez les jeunes Chinois). Les relais de croissance (consommation interne des ménages et exportations) ne sont pas présents à l'appel.
Bref, le raz-de-marée ressemble de plus en plus à une vaguelette.
il va falloir que tu argumentes un peu plus au lieu d'être vulgaire;
la conjoncture mondial est complexe et il faut aller sur les fondamentaux
je ne m'en réjouis pas mais j'aime quand on a plus de matière. Ce que subit l'Allemagne est grave, elle se désindustrialise devant nos yeux et nous faisons tous comme si de rien n'était
Croissance chinoise : 5.20 (et c'est une pib de 19 milliard qui monte de 5%)
inflation chinoise : 0.2 % (rien)
croissance alllemande : récession
inflation allemande : vers les 3%
UE : même PIB que la Chine (officiellement) et c'est pas un pays :
inflation europe de l'ouest : 5.8 Europe de l'est : 10
croissance combinée deux principaux pays : quasi récession 0.8 %
taux d'industrialisation :
Chine : 30%
USA : 17%
japon : 7.5 %
Allemange : 5%
Inde : 3%
nb : l'inde mais surtout l'indonésie font faire une montée spéctaculaire
prix énérgie chine :
prix énérgie europe :
je te laisse remplir
taux d'utilisation du yuan est passé comme 4 ème monnaie asiatique la plus utilisée (pas seulement en russie)
https://asia.nikkei.com/Business/Markets/Currencies/China-s-yuan-rises-to-4th-most-used-currency-in-global-settlements (source japonaise)
même avec un impact limité, il est devenu une monnaie d'échange pour l'énérgie
je ne sais pas toi, mais la desindustrialisation allemande m'inquiète
https://www.lexpress.fr/monde/europe/industrie-allemande-les-trois-raisons-de-la-degringolade-
https://www.lopinion.fr/international/allemagne-le-spectre-du-decrochage-industriel (tu met n'importe quel site francophone ou anglophone)
maintenant quelques données (positives ou négatives ou peu)
Nos économies sont interconnectées (si on va mal, forcèment ça se ressent sur eux)
ils ont le même problème de natalité
par contre, ils sont plus fort en en recherche (voir site propriété intellectuelle)
le marché de l'auto n'est pas stratégique dans leur plan, le semi conducteur et l'énérgie oui (voir loongArch et sur un site sérieux)
la chute dec23 jan24 est habituelle. Sur une échelle annuelle, ils sont à + 30%
De façon général, nous rentrons dans une zone prévu qui est celle de l'implantation d'un marché nouveau complexe et incertain.
La marque automobile éléctrique la plus performante au monde est li Auto (j'imagine que personne ne connait)
vous savez pourquoi le thermique augmente plus que l'éléctrique (+50%) ?
En partie parce qu'ils prennent le marché russe
Ils ont certainement des incertitutides notament sur la capacité de la maintenance du rythme de croissance et du nombre important d'autos qui vont devoir tot ou tard se consentrer. Mais c'est un marché qui est sur des chiffres stratosphériques, c'est normal que ça ralentisse
Autre point. Au delà de l'UE, le marché le plus important pour la Chine est la Chine. Ensuite l'Asean avec en tête l'indonésie (300 millions) et ils payent leur énérgie en yuan.
Enfin relativison un peu, ce que dit reuteurs est vrai mais il met sa focale où il veut, il est anglo-américain. Chaque année, même rengaine.
L'économie globale est en difficulté. Prix côte à côte c'est l'économie européenne le dindon de la farce et ça me peine car l'Allemagne est mon pays de cœurs suivi de la grande bretagne et des états-unis (leur loi) mais les deux sont en crise d'identité. (j'aime aussi l'Asie sur d'autres aspects, je ne me limiterai pas; toute nation a du bon et du moins bon)
voilà, vous avec un article du reuteurs relativisé et j'aurais plus aller bien plus
de façon général, nos économies sont interconnectées. Si une zone (pas spécifiquement chine, ue ou usa) plonge, nous soufrons tous. Ce schandenfreude est stérile
Par gordini12
En réponse à malibu1
il va falloir que tu argumentes un peu plus au lieu d'être vulgaire;
la conjoncture mondial est complexe et il faut aller sur les fondamentaux
je ne m'en réjouis pas mais j'aime quand on a plus de matière. Ce que subit l'Allemagne est grave, elle se désindustrialise devant nos yeux et nous faisons tous comme si de rien n'était
Croissance chinoise : 5.20 (et c'est une pib de 19 milliard qui monte de 5%)
inflation chinoise : 0.2 % (rien)
croissance alllemande : récession
inflation allemande : vers les 3%
UE : même PIB que la Chine (officiellement) et c'est pas un pays :
inflation europe de l'ouest : 5.8 Europe de l'est : 10
croissance combinée deux principaux pays : quasi récession 0.8 %
taux d'industrialisation :
Chine : 30%
USA : 17%
japon : 7.5 %
Allemange : 5%
Inde : 3%
nb : l'inde mais surtout l'indonésie font faire une montée spéctaculaire
prix énérgie chine :
prix énérgie europe :
je te laisse remplir
taux d'utilisation du yuan est passé comme 4 ème monnaie asiatique la plus utilisée (pas seulement en russie)
https://asia.nikkei.com/Business/Markets/Currencies/China-s-yuan-rises-to-4th-most-used-currency-in-global-settlements (source japonaise)
même avec un impact limité, il est devenu une monnaie d'échange pour l'énérgie
je ne sais pas toi, mais la desindustrialisation allemande m'inquiète
https://www.lexpress.fr/monde/europe/industrie-allemande-les-trois-raisons-de-la-degringolade-
https://www.lopinion.fr/international/allemagne-le-spectre-du-decrochage-industriel (tu met n'importe quel site francophone ou anglophone)
maintenant quelques données (positives ou négatives ou peu)
Nos économies sont interconnectées (si on va mal, forcèment ça se ressent sur eux)
ils ont le même problème de natalité
par contre, ils sont plus fort en en recherche (voir site propriété intellectuelle)
le marché de l'auto n'est pas stratégique dans leur plan, le semi conducteur et l'énérgie oui (voir loongArch et sur un site sérieux)
la chute dec23 jan24 est habituelle. Sur une échelle annuelle, ils sont à + 30%
De façon général, nous rentrons dans une zone prévu qui est celle de l'implantation d'un marché nouveau complexe et incertain.
La marque automobile éléctrique la plus performante au monde est li Auto (j'imagine que personne ne connait)
vous savez pourquoi le thermique augmente plus que l'éléctrique (+50%) ?
En partie parce qu'ils prennent le marché russe
Ils ont certainement des incertitutides notament sur la capacité de la maintenance du rythme de croissance et du nombre important d'autos qui vont devoir tot ou tard se consentrer. Mais c'est un marché qui est sur des chiffres stratosphériques, c'est normal que ça ralentisse
Autre point. Au delà de l'UE, le marché le plus important pour la Chine est la Chine. Ensuite l'Asean avec en tête l'indonésie (300 millions) et ils payent leur énérgie en yuan.
Enfin relativison un peu, ce que dit reuteurs est vrai mais il met sa focale où il veut, il est anglo-américain. Chaque année, même rengaine.
L'économie globale est en difficulté. Prix côte à côte c'est l'économie européenne le dindon de la farce et ça me peine car l'Allemagne est mon pays de cœurs suivi de la grande bretagne et des états-unis (leur loi) mais les deux sont en crise d'identité. (j'aime aussi l'Asie sur d'autres aspects, je ne me limiterai pas; toute nation a du bon et du moins bon)
voilà, vous avec un article du reuteurs relativisé et j'aurais plus aller bien plus
de façon général, nos économies sont interconnectées. Si une zone (pas spécifiquement chine, ue ou usa) plonge, nous soufrons tous. Ce schandenfreude est stérile
Quand on est occupé à péter des batiments, ponts et autres infrastructures et fabriquer du matériel de guerre, cela ne peut pas aller "bien" .
Le PIB est un indicateur frelaté car il y a de l'économie informelle mais aussi de l'économie poudre aux yeux comme l'argent des prçès . cela ne ramène pas sauf quelques initiés de réelle valeur pour un pays . Il n'y a que notre imbécile de ministre de l'économie pour penser qu'il était possible de mettre la Russie à genoux . D'ailleurs cela permis pour plein d'économie de sortir de la dépendance du dollar et des lois américaines . En fait c'est l'arroseur arrosé un peu pour les usa mais ils compensent en vendant beaucoup de matériel de guerre et beaucoup pour l'UE avec que de la perte sur tous les postes . Voila ou nous a mené l'idéologie avec les américains à la manœuvre par derrière.
Par Gofdolfo
En réponse à coulounel moussetarde
Bravo !
Tu as le combo gagnant.
Travail, famille, patrie !
Sieg Heil !
Il n'y a pas travail dans mon triptyque mais quand on ne veut pas voir, on s'enfonce la tête dans le sable le c-l à l'air !
Par Gofdolfo
En réponse à Maître-Yoda
Je viens de voir qu'un hôpital d'Amiens accueille les enfants malades des pesticides. Enfants exposés avant leur naissance...
Et surtout VIVE LA DRWATE. On reprendra bien un picon bière avant d'aller à la chasse
Faut dire ça au gouvernement qui vient de les ré-autoriser car sans ça les mauvaises herbes envahissent tout et ... zéro récolte : il n'y a aucune alternative pour l'instant.
Mais la subtilité, la connaissance et l'intelligence, pour certains c'est trop leur demander. Ils se contentent de gober la soupe verte imbuvable gaucho-écolo-islamo-coco bouffie d'idéologie !!!
Par malibu1
En réponse à gordini12
Quand on est occupé à péter des batiments, ponts et autres infrastructures et fabriquer du matériel de guerre, cela ne peut pas aller "bien" .
Le PIB est un indicateur frelaté car il y a de l'économie informelle mais aussi de l'économie poudre aux yeux comme l'argent des prçès . cela ne ramène pas sauf quelques initiés de réelle valeur pour un pays . Il n'y a que notre imbécile de ministre de l'économie pour penser qu'il était possible de mettre la Russie à genoux . D'ailleurs cela permis pour plein d'économie de sortir de la dépendance du dollar et des lois américaines . En fait c'est l'arroseur arrosé un peu pour les usa mais ils compensent en vendant beaucoup de matériel de guerre et beaucoup pour l'UE avec que de la perte sur tous les postes . Voila ou nous a mené l'idéologie avec les américains à la manœuvre par derrière.
tout à fait et c'est pour cela que j'ai sorti quelques indicateurs
un pib rempli de notes d'avocats dans une économie de services c'est pas un pib industriel
tu fais bien de le rappeler, le pib est un indicateur mais une mesure précise
En parlant de la Chine, certain la mettent première économie mondiale en modélisant sa consommation éléctrique par secteur.
Bref, le but de mon intervention n'est pas de dire de passer en shandenfreude, mais de relativiser ses chiffres
j'aime nos pays européens, les usa ont leurs atouts, les chinois aussi. Et le monde entier se porterai mieux si on sortait de cette stérile lutte écoomico-médiatique.
Les usa et la Chine restent de sérieux partenaires commerciaux; maintenant par Mexique interposé
Mon avis est que les nations européennes, qui sont des nations d'équilibres, doivent jouer leur partition et penser à leur intérêt sans oublier qu'elles (et en particulier la France) un avantage énrome (hélas un peu dilué) : la capacité à parler au monde. Cette France là était belle.
Par malibu1
il y a une baisse de fécondité général qui touche tout pays qui arrive à un pib/habitant quelque soit la politique.
Les pays du maghreb (maroc en premier) ont connu une forte baisse de la fécondité aussi (même s'ils restent en zone de renouvellement, mais ça viendra essentiellement du rural)
il n'y aura de pression démographique du sud de la méditerranée, eux même luttent pour garder leur médecins, infirmières et ingé. J'ai fait des déplacements pro et j'ai eu des patrons de pme. La presse européenne est hypocrite. Les allemands et les espagnols ont mis des bureaux de recrutement au nord du pays ce qui rend furieux les patrons de pme locales. Que cela soit eux ou nous, nous avons un manque (plus sévère chez nous mais eux aussi ne veulent pas perdre leur personnel formé) tout ça n'est pas démago et ça ne passera pas chez bfm
https://fr.statista.com/statistiques/688366/nombre-moyen-d-enfants-par-femme-maroc/
et encore, cela intègre 2020 et le monde rural. Dans leur grande ville, c'est 2 enfants par famille max (il faut les éduquer, nourrir, la population féminine est active, le nombre de divorce a flambé au maroc (les divorces), le prix des apparts; bref un peu comme nous....
la baisse de la natalité est un souci mondiale
et j'aime les humain (tant qu'ils me laisse tranquile)
google au hasard
https://ma.indeed.com/q-allemagne-emplois.html?vjk=68ab237b4d96c800
mon propos est purement économique et vise justement à contrebalancer le contre feu des migrants. (qui est un autre sujet) L'immigration dès qu'elle est un peu qualifié, on fait tout pour leur siphonner
Economiquement, la méditérranée fera ce qu'elle a toujours fait, redevenir un lac d'échnager pour combler les trous
les chinois feront des usines à gosse, épouseront des vietnamiennes et se robotiseront comme des fous
les japons tenteront de faire pareil mais il faut qu'ils fassent vite. Les produits les plus vendus au japon sont les couches pour personnes âgées
Par malibu1
En réponse à Maître-Yoda
Mdrrr tout est le résultat du capitalisme court-termiste mais tu parles des écolos, qui n'ont jamais été au pouvoir. Seul localement ils commencent à peser depuis qqs années. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
la plupart des expertises économiques mondiales (tu peux chercher en toutes les langues)
chine prévision en 2050 : 40 à 50 % de la production industrielle mondiale
S'ils s'enferment ou chutent, on touche le fond bien avant. Nos pib sont fait de plus en plus de youtubeurs.
Par malibu1
En réponse à fedoismyname
Ne pas oublier que les Mongols ont régné un temps, sur le territoire chinois, des mongols qui sont allés jusqu'aux frontières de... l'Empire romain.
les mogols ont conquis puis gérés les han chinois
ils ont ensuite fait la guerre aux arabo-perses puis aux turques (d'où lethnie turquo-mogole) avant d'arriver en Europe
Gnesis khan va controler la chine du nord, l'asie, puis on trouvera ces traces sur une bonne partie de la planète, russie, irak, turquie, partie des romains, corée, faisant de l'empire mongole le plus grand de l'humanité
liste des plus grand empires en superficie :
empire mongole empire britannique
Empire russe
Empire arabe
les romains sont un empire et pas une civilisation, définition hétérogène réparties sur 1000 ans. L'occident veut se l'approprier historiquement alors qu'il en fut une colonnie
Les chinois et arabes ont formés plusieurs empires successifs (en mode sommeil, réveil)
L'mpire birtaniique est gonflé par l'inde et par sa gestion aéronovale, ils dirigeait par procuration
les arabes ont été l'émpire dont l'expansion a été la plus rapide et impressionnante de l'histoire (ils ont battu les perses et les byzantins en deux coups trois mouvements), grâce à des techniques de guerres et des généraux exceptionnels (khalid ibn walid)
Ils ne sont pas les seuls empires musulmans. Il y a eu les empires ottomans (plus rudes que les arabes) et l'empire sherifien marocain (qui a toujours bati son identité à part. Maroc signifie occident)
Deux :
empires et civilisations sont deux choses différentes, parfois confondues, parfois non
on parle de civilisation hénélénique mais pas d'empire grecque. La grèce antique s'est battie sur un modèle différent de notre projection culturelle actuelle. La turquie actuelle faisait partie de la civilisation hélénique (thales était turque)
Pareil pour la cvilisation arabo-musulmane qui était pluri ethnique et plurireligieuse. La conversion était strictement interdite dans le monde musulman ce qui était à l'époque un progrès (juifs, chrétiens et musulmans ont batti la civilisation arabo-musulmane) par contre quand on parle d'empire, on dit empire arabe; car son extension est mené par son ethnie fondatrice (comme les romains)
Par JPA_
En réponse à gordini12
Quand on est occupé à péter des batiments, ponts et autres infrastructures et fabriquer du matériel de guerre, cela ne peut pas aller "bien" .
Le PIB est un indicateur frelaté car il y a de l'économie informelle mais aussi de l'économie poudre aux yeux comme l'argent des prçès . cela ne ramène pas sauf quelques initiés de réelle valeur pour un pays . Il n'y a que notre imbécile de ministre de l'économie pour penser qu'il était possible de mettre la Russie à genoux . D'ailleurs cela permis pour plein d'économie de sortir de la dépendance du dollar et des lois américaines . En fait c'est l'arroseur arrosé un peu pour les usa mais ils compensent en vendant beaucoup de matériel de guerre et beaucoup pour l'UE avec que de la perte sur tous les postes . Voila ou nous a mené l'idéologie avec les américains à la manœuvre par derrière.
J'allais être totalement d'accord avec toi en employant bien sûr d'autres mots en lisant la 1ere partie de ton poste.
Mais dès que tu t'es emmêlé les pinceaux sur les usa et l'interdépendance avec l'Europe, j'ai reconnu tes raccourcis et absurdités légendaires !
Par Critias
En réponse à Maître-Yoda
Mdrrr tout est le résultat du capitalisme court-termiste mais tu parles des écolos, qui n'ont jamais été au pouvoir. Seul localement ils commencent à peser depuis qqs années. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Comme tout droitard qui se respecte, il met tous les problèmes sur le dos du camp d'en face, oubliant qu'on s'est coltiné pendant quarante ans une politique... de droite.
Par Critias
En réponse à malibu1
les mogols ont conquis puis gérés les han chinois
ils ont ensuite fait la guerre aux arabo-perses puis aux turques (d'où lethnie turquo-mogole) avant d'arriver en Europe
Gnesis khan va controler la chine du nord, l'asie, puis on trouvera ces traces sur une bonne partie de la planète, russie, irak, turquie, partie des romains, corée, faisant de l'empire mongole le plus grand de l'humanité
liste des plus grand empires en superficie :
empire mongole empire britannique
Empire russe
Empire arabe
les romains sont un empire et pas une civilisation, définition hétérogène réparties sur 1000 ans. L'occident veut se l'approprier historiquement alors qu'il en fut une colonnie
Les chinois et arabes ont formés plusieurs empires successifs (en mode sommeil, réveil)
L'mpire birtaniique est gonflé par l'inde et par sa gestion aéronovale, ils dirigeait par procuration
les arabes ont été l'émpire dont l'expansion a été la plus rapide et impressionnante de l'histoire (ils ont battu les perses et les byzantins en deux coups trois mouvements), grâce à des techniques de guerres et des généraux exceptionnels (khalid ibn walid)
Ils ne sont pas les seuls empires musulmans. Il y a eu les empires ottomans (plus rudes que les arabes) et l'empire sherifien marocain (qui a toujours bati son identité à part. Maroc signifie occident)
Deux :
empires et civilisations sont deux choses différentes, parfois confondues, parfois non
on parle de civilisation hénélénique mais pas d'empire grecque. La grèce antique s'est battie sur un modèle différent de notre projection culturelle actuelle. La turquie actuelle faisait partie de la civilisation hélénique (thales était turque)
Pareil pour la cvilisation arabo-musulmane qui était pluri ethnique et plurireligieuse. La conversion était strictement interdite dans le monde musulman ce qui était à l'époque un progrès (juifs, chrétiens et musulmans ont batti la civilisation arabo-musulmane) par contre quand on parle d'empire, on dit empire arabe; car son extension est mené par son ethnie fondatrice (comme les romains)
"les romains sont un empire et pas une civilisation, définition hétérogène réparties sur 1000 ans. L'occident veut se l'approprier historiquement alors qu'il en fut une colonnie"
T'es sérieux là ? Les romains ne sont pas une civilisation ? On aura tout entendu là !
https://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-romaine/4-culture-et-societe-chez-les-romains/
Pour ton info, de nombreuses lois et édits que tu retrouves actuellement à travers le monde sont hérités de la Rome Antique.
Par Critias
En réponse à malibu1
les mogols ont conquis puis gérés les han chinois
ils ont ensuite fait la guerre aux arabo-perses puis aux turques (d'où lethnie turquo-mogole) avant d'arriver en Europe
Gnesis khan va controler la chine du nord, l'asie, puis on trouvera ces traces sur une bonne partie de la planète, russie, irak, turquie, partie des romains, corée, faisant de l'empire mongole le plus grand de l'humanité
liste des plus grand empires en superficie :
empire mongole empire britannique
Empire russe
Empire arabe
les romains sont un empire et pas une civilisation, définition hétérogène réparties sur 1000 ans. L'occident veut se l'approprier historiquement alors qu'il en fut une colonnie
Les chinois et arabes ont formés plusieurs empires successifs (en mode sommeil, réveil)
L'mpire birtaniique est gonflé par l'inde et par sa gestion aéronovale, ils dirigeait par procuration
les arabes ont été l'émpire dont l'expansion a été la plus rapide et impressionnante de l'histoire (ils ont battu les perses et les byzantins en deux coups trois mouvements), grâce à des techniques de guerres et des généraux exceptionnels (khalid ibn walid)
Ils ne sont pas les seuls empires musulmans. Il y a eu les empires ottomans (plus rudes que les arabes) et l'empire sherifien marocain (qui a toujours bati son identité à part. Maroc signifie occident)
Deux :
empires et civilisations sont deux choses différentes, parfois confondues, parfois non
on parle de civilisation hénélénique mais pas d'empire grecque. La grèce antique s'est battie sur un modèle différent de notre projection culturelle actuelle. La turquie actuelle faisait partie de la civilisation hélénique (thales était turque)
Pareil pour la cvilisation arabo-musulmane qui était pluri ethnique et plurireligieuse. La conversion était strictement interdite dans le monde musulman ce qui était à l'époque un progrès (juifs, chrétiens et musulmans ont batti la civilisation arabo-musulmane) par contre quand on parle d'empire, on dit empire arabe; car son extension est mené par son ethnie fondatrice (comme les romains)
"La turquie actuelle faisait partie de la civilisation hélénique (thales était turque)"
Pas du tout, la Turquie actuelle date de la dynastie seldjoukide et l'installation de peuple turcs originaires d'Asie centrale.
La "Turquie grecque" - qui s'appelait au passage l'Asie mineure - date de l'Antiquité et va jusqu'à la chute de Constantinople.
Par gordini12
En réponse à JPA_
J'allais être totalement d'accord avec toi en employant bien sûr d'autres mots en lisant la 1ere partie de ton poste.
Mais dès que tu t'es emmêlé les pinceaux sur les usa et l'interdépendance avec l'Europe, j'ai reconnu tes raccourcis et absurdités légendaires !
Tu n'as pas a être d'accord ou pas ce sont les faits .
Les plus touchés économiquement par la guerre d'Ukraine sont les européens .
Par totoecolo
En réponse à malibu1
il y a une baisse de fécondité général qui touche tout pays qui arrive à un pib/habitant quelque soit la politique.
Les pays du maghreb (maroc en premier) ont connu une forte baisse de la fécondité aussi (même s'ils restent en zone de renouvellement, mais ça viendra essentiellement du rural)
il n'y aura de pression démographique du sud de la méditerranée, eux même luttent pour garder leur médecins, infirmières et ingé. J'ai fait des déplacements pro et j'ai eu des patrons de pme. La presse européenne est hypocrite. Les allemands et les espagnols ont mis des bureaux de recrutement au nord du pays ce qui rend furieux les patrons de pme locales. Que cela soit eux ou nous, nous avons un manque (plus sévère chez nous mais eux aussi ne veulent pas perdre leur personnel formé) tout ça n'est pas démago et ça ne passera pas chez bfm
https://fr.statista.com/statistiques/688366/nombre-moyen-d-enfants-par-femme-maroc/
et encore, cela intègre 2020 et le monde rural. Dans leur grande ville, c'est 2 enfants par famille max (il faut les éduquer, nourrir, la population féminine est active, le nombre de divorce a flambé au maroc (les divorces), le prix des apparts; bref un peu comme nous....
la baisse de la natalité est un souci mondiale
et j'aime les humain (tant qu'ils me laisse tranquile)
google au hasard
https://ma.indeed.com/q-allemagne-emplois.html?vjk=68ab237b4d96c800
mon propos est purement économique et vise justement à contrebalancer le contre feu des migrants. (qui est un autre sujet) L'immigration dès qu'elle est un peu qualifié, on fait tout pour leur siphonner
Economiquement, la méditérranée fera ce qu'elle a toujours fait, redevenir un lac d'échnager pour combler les trous
les chinois feront des usines à gosse, épouseront des vietnamiennes et se robotiseront comme des fous
les japons tenteront de faire pareil mais il faut qu'ils fassent vite. Les produits les plus vendus au japon sont les couches pour personnes âgées
"et j'aime les humain "
Si tu aimes l'humain, cette autre phrase laisse songeur :
"les chinois feront des usines à gosse, épouseront des vietnamiennes et se robotiseront comme des fous"
On dirait au travers de tes écrits que tu aimes l'humain "bien docile" comme déshumanisé, cette avenir à la Chinoise au travers de cette phase où les femmes Viet sont comme des objets ( j'ai des origine Indochinoise et oui ... ) et ton amour de la tech qui remplace l'homme font froid dans le dos
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?