Par newskoda
Enfin des éditos neutres
Le Président Macron exagère-t-il sur la voiture électrique ?
Déposer un commentaire
Par newskoda
Enfin des éditos neutres
Par Germanpro
C'est sur qu'entre les malus qui se déclenchent dès la première berline compacte 4 cylindres essence et la pollution publicitaire favorisant les voitures électriques le quidam moyen sans aucune connaissance automobile et avec de l'argent à dépenser inutilement ne peux que craquer sur l'électrique. Le gouvernement à part à faire des bonus malus n'a aucun pouvoir sur le levier des ventes.
Par BigL
"Il affirme que la politique mise en place par son gouvernement va permettre de réduire la dépendance à la Chine et de produire beaucoup plus en France, avec « un million de véhicules électriques fabriqués dans le pays d’ici 2027 ». [...] Le patron de Stellantis Carlos Tavares, estimant il y a quelques jours qu’il est toujours « trop cher actuellement de fabriquer des voitures électriques en Europe », ne sera sans doute pas d’accord avec le planning donné par le Président."
Sachant que :
- Renault seul vise 400 000 VE par an dans leur usine ElectriCity à Douai pour 2025, sans compter Renault Maubeuge,
- Tavares lui-même annonçait il y a 1 mois 12 VE fabriqués en France pour 2024, pour une capacité de 1 million de VE par an,
en quoi l'objectif de 1 million en 2027 serait optimiste ?
Le "journaliste" pourrait-il pointer l'incohérence des propos de Tavares, avant de remettre en cause des chiffres pourtant en deçà des annonces très récentes relayées ici-même ?
Par Axel015
C'est le consommateur qui sera le juge de paix de la réussite ou non vers la production de VE en France (étant donné qu'il n'y aura aucune mesure protectionniste).
Cependant le consommateur étant ce qu'il est : il ira au moins cher et je doute qu'en France on est pour le moment un avantage concurrentiel à produire sur notre sol des batteries.
Si ca fait comme les télécoms français :
=> La Chine nous mangera tout cru (rappelez vous d'Alcatel qui employait 200k salariés... avant que Huawey vienne rafler 90% des parts de marché français et que Alcatel soit réduit à l'état de foetus : 4k employés sur la fin avant d'être racheté par Nokia…)
=> Les USA profiteront de leur marché intérieur et interdiront en toute probabilité les produits chinois comme ils l'ont fait avec les télécoms. (accessoirement quand on payait 15 euros un forfait mobile en France, on payait 50 dollars au USA : on peut pas tout avoir : les bas prix et de l'emploi à valeur ajouté : il faut choisir)
La France fera le choix des prix et sacrifiera sa nouvelle industrie et Macron écrira un livre quand il sera à la retraite pour se confesser avec comme titre : 'L'histoire d'un échec programmée' pour parler de sa tentative de réindustrialisation.
Les USA feront le choix de l'industrie : et comme les normes écolos et les USA ça fait 2 : ils pourront se permettre de laisser la voiture accessible au plus grand nombre (quitte à ne pas forcer l'adhésion à la VE) malgré les mesures de protection de leur marché.
Par Pinatel
En réponse à BigL
"Il affirme que la politique mise en place par son gouvernement va permettre de réduire la dépendance à la Chine et de produire beaucoup plus en France, avec « un million de véhicules électriques fabriqués dans le pays d’ici 2027 ». [...] Le patron de Stellantis Carlos Tavares, estimant il y a quelques jours qu’il est toujours « trop cher actuellement de fabriquer des voitures électriques en Europe », ne sera sans doute pas d’accord avec le planning donné par le Président."
Sachant que :
- Renault seul vise 400 000 VE par an dans leur usine ElectriCity à Douai pour 2025, sans compter Renault Maubeuge,
- Tavares lui-même annonçait il y a 1 mois 12 VE fabriqués en France pour 2024, pour une capacité de 1 million de VE par an,
en quoi l'objectif de 1 million en 2027 serait optimiste ?
Le "journaliste" pourrait-il pointer l'incohérence des propos de Tavares, avant de remettre en cause des chiffres pourtant en deçà des annonces très récentes relayées ici-même ?
Je parlais plus spécifiquement des 2 millions de batteries et de ses propos sur la simplicité d'extraire du lithium en France mais vous avez raison, je vais préciser ça dans l'article
Par auyaja
J'en viens à me demander si l'individu qui sévit ici sous l'avatar Gastor ne serait pas macron lui meme, vu la similitude des propros ....
Par auyaja
En réponse à BigL
"Il affirme que la politique mise en place par son gouvernement va permettre de réduire la dépendance à la Chine et de produire beaucoup plus en France, avec « un million de véhicules électriques fabriqués dans le pays d’ici 2027 ». [...] Le patron de Stellantis Carlos Tavares, estimant il y a quelques jours qu’il est toujours « trop cher actuellement de fabriquer des voitures électriques en Europe », ne sera sans doute pas d’accord avec le planning donné par le Président."
Sachant que :
- Renault seul vise 400 000 VE par an dans leur usine ElectriCity à Douai pour 2025, sans compter Renault Maubeuge,
- Tavares lui-même annonçait il y a 1 mois 12 VE fabriqués en France pour 2024, pour une capacité de 1 million de VE par an,
en quoi l'objectif de 1 million en 2027 serait optimiste ?
Le "journaliste" pourrait-il pointer l'incohérence des propos de Tavares, avant de remettre en cause des chiffres pourtant en deçà des annonces très récentes relayées ici-même ?
Il ne faut pas confondre capacité de production et production...
Par Bionel.fr
Je pense que le gouvernement a bien favorisé l'électrique avec des bonus qui sont restés conséquents, un déploiement important de bornes. On peut pas leur enlever ça.
Le gros soucis en matière fiscale est de filer un avantage fiscal aux sociétés pour l'hybride rechargeable qui est une aberration..
Par Pat ira pas loin
pourquoi il ne dit pas que Renault a été vendu à Geely
Par Bionel.fr
En réponse à Axel015
C'est le consommateur qui sera le juge de paix de la réussite ou non vers la production de VE en France (étant donné qu'il n'y aura aucune mesure protectionniste).
Cependant le consommateur étant ce qu'il est : il ira au moins cher et je doute qu'en France on est pour le moment un avantage concurrentiel à produire sur notre sol des batteries.
Si ca fait comme les télécoms français :
=> La Chine nous mangera tout cru (rappelez vous d'Alcatel qui employait 200k salariés... avant que Huawey vienne rafler 90% des parts de marché français et que Alcatel soit réduit à l'état de foetus : 4k employés sur la fin avant d'être racheté par Nokia…)
=> Les USA profiteront de leur marché intérieur et interdiront en toute probabilité les produits chinois comme ils l'ont fait avec les télécoms. (accessoirement quand on payait 15 euros un forfait mobile en France, on payait 50 dollars au USA : on peut pas tout avoir : les bas prix et de l'emploi à valeur ajouté : il faut choisir)
La France fera le choix des prix et sacrifiera sa nouvelle industrie et Macron écrira un livre quand il sera à la retraite pour se confesser avec comme titre : 'L'histoire d'un échec programmée' pour parler de sa tentative de réindustrialisation.
Les USA feront le choix de l'industrie : et comme les normes écolos et les USA ça fait 2 : ils pourront se permettre de laisser la voiture accessible au plus grand nombre (quitte à ne pas forcer l'adhésion à la VE) malgré les mesures de protection de leur marché.
Huawai n'a pas 90% de part de marché puisqu'Apple (US, certes fabriqués majoritairement en Chine) a 20%, et Samsung (Corée du Sud) a une encore plus grosse part de marché si je me souviens bien
Par Katoche
Ah il est beau vot' president sur la photo.
On dirait moi quand j'ai une diarrhée lors d'un repas de famille
Par Aznog
Pas bien dur que ça progresse vu le matraquage fiscal basé sur la possession pour le thermique, le passage à l'électrique à marche forcée et le greenwashing permanent ...
S'il avait la moindre honnêteté intellectuelle, il déplacerait le malus à l'achat sur le prix au litre histoire de taxer réellement l'utilisation (et la pollution) face à la possession.
Par zzeelec
En réponse à
Commentaire supprimé.
Moi je le préfère assis sur son escargot 100 % bio, le monseigneur du pipotron, emmerdeur de Français en chef.
Par fedoismyname
En réponse à BigL
"Il affirme que la politique mise en place par son gouvernement va permettre de réduire la dépendance à la Chine et de produire beaucoup plus en France, avec « un million de véhicules électriques fabriqués dans le pays d’ici 2027 ». [...] Le patron de Stellantis Carlos Tavares, estimant il y a quelques jours qu’il est toujours « trop cher actuellement de fabriquer des voitures électriques en Europe », ne sera sans doute pas d’accord avec le planning donné par le Président."
Sachant que :
- Renault seul vise 400 000 VE par an dans leur usine ElectriCity à Douai pour 2025, sans compter Renault Maubeuge,
- Tavares lui-même annonçait il y a 1 mois 12 VE fabriqués en France pour 2024, pour une capacité de 1 million de VE par an,
en quoi l'objectif de 1 million en 2027 serait optimiste ?
Le "journaliste" pourrait-il pointer l'incohérence des propos de Tavares, avant de remettre en cause des chiffres pourtant en deçà des annonces très récentes relayées ici-même ?
En quoi les propos de Tavares sont incohérents ?
Il affirme simplement que les voitures électriques sont top chères à produire en Europe.
En quoi est-ce faux ?
La vraie question en fait est de savoir à quels tarifs les constructeurs veulent vendre des voitures électriques.
Est-ce qu'une Mégane électrique correctement équipée à 40 k€ est considérée comme un bon prix ?
Si on veut voir des Zoé/r5/e208 à 20-25 k€, oui, il a raison: produire en Europe ces voitures ne permet visiblement pas de les proposer ensuite à 20-25 k€.
Par Benoit356
...il parle comme mon conseiller bancaire au Credit Mutuel.
Par rameurpl
A-t'il parlé de l'E85 ou ne connait-il pas ce carburant alternatif ?
Par al7785
En réponse à fedoismyname
En quoi les propos de Tavares sont incohérents ?
Il affirme simplement que les voitures électriques sont top chères à produire en Europe.
En quoi est-ce faux ?
La vraie question en fait est de savoir à quels tarifs les constructeurs veulent vendre des voitures électriques.
Est-ce qu'une Mégane électrique correctement équipée à 40 k€ est considérée comme un bon prix ?
Si on veut voir des Zoé/r5/e208 à 20-25 k€, oui, il a raison: produire en Europe ces voitures ne permet visiblement pas de les proposer ensuite à 20-25 k€.
Produire un VE dans l'UE est plus cher qu'en dehors, mais C. Tavares oublie de dire que la même assertion est vraie pour un VT.
Par BigL
En réponse à fedoismyname
En quoi les propos de Tavares sont incohérents ?
Il affirme simplement que les voitures électriques sont top chères à produire en Europe.
En quoi est-ce faux ?
La vraie question en fait est de savoir à quels tarifs les constructeurs veulent vendre des voitures électriques.
Est-ce qu'une Mégane électrique correctement équipée à 40 k€ est considérée comme un bon prix ?
Si on veut voir des Zoé/r5/e208 à 20-25 k€, oui, il a raison: produire en Europe ces voitures ne permet visiblement pas de les proposer ensuite à 20-25 k€.
C'est faux car il y a des contre-exemples : la Twingo, produite en Europe et, remise déduite, quasiment au prix de la Spring dont le prix s'est justement envolé malgré la fabrication en Chine. Est-ce le surcoût lié au transport, qui a explosé ces derniers mois ? On pourrait aussi parler de ça.
La Leaf, produite en Angleterre, est aussi assez bien positionnée en prix. Jusqu'à récemment, la Fiat 500e démarrait à 24k€ (comme la Twingo) tout en étant produite en Italie.
La R5 à 20k€, effectivement c'est un voeu qui n'aura pas résisté à la crise du Covid et ses conséquences ; mais si on se fie à la Spring, ça ne semble pas plus faisable en Chine. L'essentiel est que la fabrication française ne semble pas gêner Renault à viser le prix le plus bas possible, sûrement à peu près le même que celui de la future ë-C3 "éco" produite en Inde, d'ailleurs ; le lieu de production n'est pas déterminant, à quelques centaines d'€ près, c'est le positionnment et la stratégie industrielle qui comptent le plus.
Dacia montre depuis près de 20 ans qu'on peut produire en Europe et battre tous les records de prix ; Toyota prouve depuis plus de 20 ans qu'on peut produire une citadine en France en n'étant pas plus cher que les autres.
Par fedoismyname
En réponse à al7785
Produire un VE dans l'UE est plus cher qu'en dehors, mais C. Tavares oublie de dire que la même assertion est vraie pour un VT.
nuance.
pour proposer une 208 thermique à 20-25 k€, on peut produire sans problème en Europe (Slovaquie il me semble pour la 208)
pour proposer une 208 électrique au même tarif, ça ne l'est pas. d'où le tarif de 35-40 k€, bien trop élevé.
c'est ça, qu'il veut dire.
Et Renault ne fait pas mieux avec sa Zoé vendue dans la même tranche de prix.
Par cockernoir
En réponse à
Commentaire supprimé.
Si manger en famille vous donne la diarrhée , changez de famille !
Par al7785
En réponse à fedoismyname
nuance.
pour proposer une 208 thermique à 20-25 k€, on peut produire sans problème en Europe (Slovaquie il me semble pour la 208)
pour proposer une 208 électrique au même tarif, ça ne l'est pas. d'où le tarif de 35-40 k€, bien trop élevé.
c'est ça, qu'il veut dire.
Et Renault ne fait pas mieux avec sa Zoé vendue dans la même tranche de prix.
Où sont faites les Twingo et Fiat 500 ?
Par fedoismyname
En réponse à BigL
C'est faux car il y a des contre-exemples : la Twingo, produite en Europe et, remise déduite, quasiment au prix de la Spring dont le prix s'est justement envolé malgré la fabrication en Chine. Est-ce le surcoût lié au transport, qui a explosé ces derniers mois ? On pourrait aussi parler de ça.
La Leaf, produite en Angleterre, est aussi assez bien positionnée en prix. Jusqu'à récemment, la Fiat 500e démarrait à 24k€ (comme la Twingo) tout en étant produite en Italie.
La R5 à 20k€, effectivement c'est un voeu qui n'aura pas résisté à la crise du Covid et ses conséquences ; mais si on se fie à la Spring, ça ne semble pas plus faisable en Chine. L'essentiel est que la fabrication française ne semble pas gêner Renault à viser le prix le plus bas possible, sûrement à peu près le même que celui de la future ë-C3 "éco" produite en Inde, d'ailleurs ; le lieu de production n'est pas déterminant, à quelques centaines d'€ près, c'est le positionnment et la stratégie industrielle qui comptent le plus.
Dacia montre depuis près de 20 ans qu'on peut produire en Europe et battre tous les records de prix ; Toyota prouve depuis plus de 20 ans qu'on peut produire une citadine en France en n'étant pas plus cher que les autres.
Soyons sérieux.
T'as vu le prix des Twingo électriques et Spring, et ce que tu as pour ce prix ?
T'es prêt à faire un Paris-Marseille avec ta Twsingo électrique ?
Et pour faire simplement des petits trajets, elles sont elles aussi bien trop chères.
Ce qui est demandé, c'est d'avoir des tarifs similaires aux VT, mais avec un minimum de polyvalence identique.
Avec une Twingo essence, oui, tu peux faire un Paris-Marseille sans problème particulier.
Avec une Twingo électrique, oui, c'est possible, mais c'est le parcours du combattant et faut pas pressé.
Donc pour celui qui veut une citadine polyvalente (et encore, il faut le dire vite, vu les 400 km wltp qui tombent à la vitesse V sur autoroute/voies rapides), c'est à minima 35 k€ hors bonus. Ce qui, pour énormément de gens, est hors de prix.
Donc, pour proposer les mêmes voitures 10 k€ moins cher, oui, il faudrait les produire hors d'Europe.
Par fedoismyname
La Fiat 500 est hors de prix.
et c'est 190 km wltp pour la petite batterie, et 320 km wltp pour la plus grosse à 35 k€ = c'est hors de prix.
qu'est-ce qui peut aujourd'hui remplacer une Twingo essence ou Aygo à 16k€ en électrique pour le même prix ? sachant que ces 2 essence ne se cantonnent pas forcément aux déplacements du quotidien ?
la réponse est simple = rien.
et pour 2 fois plus cher, t'as à peine le droit à un peu plus de polyvalence et confort. là encore, c'est bien trop cher.
en revanche, une MG4 produite en Chine, c'est effectivement un rapport prestations/prix plus en adéquation avec ce que veut la majorité de la clientèle, même si ça reste encore élevé.
Par Axel015
Encore un qui abuse du Garam massala. J'avoue que c'est bon et plutôt pas mal pour soigner la constipation comme toute la bouffe indienne en général.
Par BigL
En réponse à fedoismyname
Soyons sérieux.
T'as vu le prix des Twingo électriques et Spring, et ce que tu as pour ce prix ?
T'es prêt à faire un Paris-Marseille avec ta Twsingo électrique ?
Et pour faire simplement des petits trajets, elles sont elles aussi bien trop chères.
Ce qui est demandé, c'est d'avoir des tarifs similaires aux VT, mais avec un minimum de polyvalence identique.
Avec une Twingo essence, oui, tu peux faire un Paris-Marseille sans problème particulier.
Avec une Twingo électrique, oui, c'est possible, mais c'est le parcours du combattant et faut pas pressé.
Donc pour celui qui veut une citadine polyvalente (et encore, il faut le dire vite, vu les 400 km wltp qui tombent à la vitesse V sur autoroute/voies rapides), c'est à minima 35 k€ hors bonus. Ce qui, pour énormément de gens, est hors de prix.
Donc, pour proposer les mêmes voitures 10 k€ moins cher, oui, il faudrait les produire hors d'Europe.
Ah, le fameux Paris-Marseille. Qui te parle de ça avec une caisse premier prix ? C'est pas le sujet.
En vrai prix d'achat (= bonus déduit), une Twingo est 4000€ plus chère que la version thermique. Ca se récupère en quelques années. La meilleure preuve qu'il y a de la demande ? Les chiffres de vente : 14ème VE le plus vendu en Europe sur le premier semestre 2022. Devant la Corsa-e, l'EV6 ou la Leaf ; à peine en-dessous de l'ID.3 (le VE qui devait renverser le marché pour devenir la nouvelle Golf !), et en faisant grosso modo 3/4 des chiffres de vente de la Zoé.
Bref : il faut développer l'entrée de gamme, il y a clairement une demande pour ces VE, et on sait déjà qu'une fabrication asiatique n'est pas nécessaire.
Et non, les produire en Chine ne suffira pas à les proposer 10k€ moins cher ; sinon ce serait le cas de la Spring, véhicule spartiate à peine moins cher que la Twingo.
Par Pat ira pas loin
En réponse à BigL
C'est faux car il y a des contre-exemples : la Twingo, produite en Europe et, remise déduite, quasiment au prix de la Spring dont le prix s'est justement envolé malgré la fabrication en Chine. Est-ce le surcoût lié au transport, qui a explosé ces derniers mois ? On pourrait aussi parler de ça.
La Leaf, produite en Angleterre, est aussi assez bien positionnée en prix. Jusqu'à récemment, la Fiat 500e démarrait à 24k€ (comme la Twingo) tout en étant produite en Italie.
La R5 à 20k€, effectivement c'est un voeu qui n'aura pas résisté à la crise du Covid et ses conséquences ; mais si on se fie à la Spring, ça ne semble pas plus faisable en Chine. L'essentiel est que la fabrication française ne semble pas gêner Renault à viser le prix le plus bas possible, sûrement à peu près le même que celui de la future ë-C3 "éco" produite en Inde, d'ailleurs ; le lieu de production n'est pas déterminant, à quelques centaines d'€ près, c'est le positionnment et la stratégie industrielle qui comptent le plus.
Dacia montre depuis près de 20 ans qu'on peut produire en Europe et battre tous les records de prix ; Toyota prouve depuis plus de 20 ans qu'on peut produire une citadine en France en n'étant pas plus cher que les autres.
c'est d'autant plus vrai pour la toy qui est exportée dans toute l'Europe.
La spring, en thermique coûte 4500€ en inde au client avec une taxe de 15% sur un modèle 1.0l de 65 ch avec les mêmes équipements que notre spring et en CVT.
Si un constructeur est capable de vendre une auto à ce prix, c'est que son coût de revient n'est que de 30% maxi de son prix de vente, soit 1350€.
En Chine elle est électrique et se vend 7000€, son coût de revient est de 2100€.
elle ne coûte que 22100€ en France.
Il y a 20000€ de transport, c'est normal.
Heureusement que l'aide est de 5500€ pour ce tarif
Par carrera13
Macron va aux states cette semaine. Ceux-ci subventionnent les voiture fabriquées chez eux mais pas les productions européennes. Pendant ce temps, la politique de Macron subventionne toutes voitures électriques, y compris celles fabriquées aux US.
Nous allons voir lors de cette visite si Macron est un soumis...
Par Axel015
En réponse à carrera13
Macron va aux states cette semaine. Ceux-ci subventionnent les voiture fabriquées chez eux mais pas les productions européennes. Pendant ce temps, la politique de Macron subventionne toutes voitures électriques, y compris celles fabriquées aux US.
Nous allons voir lors de cette visite si Macron est un soumis...
A chaque visite internationale on a le droit à un discours victorieux de l'intéressé et après coup on comprend qu'il se l'ai encore prise dans les fesses. Tout dans la communication Macron...
Par roc et gravillon
En réponse à Pat ira pas loin
c'est d'autant plus vrai pour la toy qui est exportée dans toute l'Europe.
La spring, en thermique coûte 4500€ en inde au client avec une taxe de 15% sur un modèle 1.0l de 65 ch avec les mêmes équipements que notre spring et en CVT.
Si un constructeur est capable de vendre une auto à ce prix, c'est que son coût de revient n'est que de 30% maxi de son prix de vente, soit 1350€.
En Chine elle est électrique et se vend 7000€, son coût de revient est de 2100€.
elle ne coûte que 22100€ en France.
Il y a 20000€ de transport, c'est normal.
Heureusement que l'aide est de 5500€ pour ce tarif
A l'occasion, tu nous fournira ta source montrant que le coût de production industriel d'une auto est de 30% de son prix de vente hors taxe...
Par fedoismyname
En réponse à BigL
Ah, le fameux Paris-Marseille. Qui te parle de ça avec une caisse premier prix ? C'est pas le sujet.
En vrai prix d'achat (= bonus déduit), une Twingo est 4000€ plus chère que la version thermique. Ca se récupère en quelques années. La meilleure preuve qu'il y a de la demande ? Les chiffres de vente : 14ème VE le plus vendu en Europe sur le premier semestre 2022. Devant la Corsa-e, l'EV6 ou la Leaf ; à peine en-dessous de l'ID.3 (le VE qui devait renverser le marché pour devenir la nouvelle Golf !), et en faisant grosso modo 3/4 des chiffres de vente de la Zoé.
Bref : il faut développer l'entrée de gamme, il y a clairement une demande pour ces VE, et on sait déjà qu'une fabrication asiatique n'est pas nécessaire.
Et non, les produire en Chine ne suffira pas à les proposer 10k€ moins cher ; sinon ce serait le cas de la Spring, véhicule spartiate à peine moins cher que la Twingo.
Tu n'as jamais été jeune, toi. Ou bien tu conduisais la voiture de papa...
La vérité, c'est que même en 4L ou deudeuche, on pouvait se permettre de faire de longs trajets, ce que ne permettent pas "raisonnablement" tes eTwingo et Spring, ni même la e500 en version petite batterie (et pourtant déjà bien chère).
Et encore, les prix sont biaisés, puisque le bonus les baisse artificiellement.
Sauf qu'en janvier prochain, les 6 k€ de bonus baisseront à 5. ce qui n'empêchera pas les tarifs d'augmenter, en parallèle.
Par fedoismyname
En réponse à carrera13
Macron va aux states cette semaine. Ceux-ci subventionnent les voiture fabriquées chez eux mais pas les productions européennes. Pendant ce temps, la politique de Macron subventionne toutes voitures électriques, y compris celles fabriquées aux US.
Nous allons voir lors de cette visite si Macron est un soumis...
Macron ne peut rien faire.
Le problème de l'UE, c'est que c'est un ensemble de pays, dont les intérêts ont tendance à souvent fortement différer.
Et l'industrie automobile ne concerne que quelques pays. Les autres, eux, veulent des voitures pas chères, point barre: ils veulent donc pouvoir importer celles qui sont produites ailleurs qu'en Europe.
Bref, on l'a dans l'os.
Par carrera13
En réponse à fedoismyname
Macron ne peut rien faire.
Le problème de l'UE, c'est que c'est un ensemble de pays, dont les intérêts ont tendance à souvent fortement différer.
Et l'industrie automobile ne concerne que quelques pays. Les autres, eux, veulent des voitures pas chères, point barre: ils veulent donc pouvoir importer celles qui sont produites ailleurs qu'en Europe.
Bref, on l'a dans l'os.
La subvention n'est pas européenne mais bien française. "Il suffit" que l'Etat français ne verse plus de bonus aux productions américaines. A un moment il faut arrêter de se cacher derrière l'UE et poser ses c.... sur la table. A l'heure actuelle Giorgia Meloni en a plus dans le pantalon que notre mégalomane.
Par BigL
En réponse à fedoismyname
Tu n'as jamais été jeune, toi. Ou bien tu conduisais la voiture de papa...
La vérité, c'est que même en 4L ou deudeuche, on pouvait se permettre de faire de longs trajets, ce que ne permettent pas "raisonnablement" tes eTwingo et Spring, ni même la e500 en version petite batterie (et pourtant déjà bien chère).
Et encore, les prix sont biaisés, puisque le bonus les baisse artificiellement.
Sauf qu'en janvier prochain, les 6 k€ de bonus baisseront à 5. ce qui n'empêchera pas les tarifs d'augmenter, en parallèle.
Figure-toi que j'ai été jeune, et jamais je n'ai roulé en voiture neuve. Pas plus que l'aisance à faire Paris-Marseille n'a jamais été un critère de choix, ni à l'achat de ma première caisse ni quand mes parents achetaient (d'occasion) leur seconde bagnole que j'empruntais étudiant.
Sans déconner, c'est vraiment ça, ton argument pour dire que les petits VE n'ont pas d'intérêt ?
T'es du genre à expliquer aux acheteurs d'Ami qu'ils sont idiots d'acheter un bolide incapable de faire de l'autoroute, non ?
Par Twin1
En réponse à fedoismyname
Tu n'as jamais été jeune, toi. Ou bien tu conduisais la voiture de papa...
La vérité, c'est que même en 4L ou deudeuche, on pouvait se permettre de faire de longs trajets, ce que ne permettent pas "raisonnablement" tes eTwingo et Spring, ni même la e500 en version petite batterie (et pourtant déjà bien chère).
Et encore, les prix sont biaisés, puisque le bonus les baisse artificiellement.
Sauf qu'en janvier prochain, les 6 k€ de bonus baisseront à 5. ce qui n'empêchera pas les tarifs d'augmenter, en parallèle.
Il est clair qu'avec la 500 de madame avec sa grosse batterie, si on veut sortir du département faut faire halte recharge... avant la sortie du département. C'est à peine 2h de route sur voie rapide. Et encore c'est peut être moins car j'ai pas tenté le coup. Pas envie de me prendre la tête. Je me marre mais il est clair que les petites voitures élec ont plus de mal que des plus grosses à faire de gros trajets. C'est possible mais bonjour les arrêts. Surtout si c'est sur de la voie rapide. A côté je suis bien content d'avoir ma thermique. Dans le temps on pouvait faire de la grosse route avec nos petites voitures. La Clio de madame avec son 1.9 diésel en a vu de la route et y avait pas besoin de s'arrêter tant que ça. Pas cher en occasion et relativement économe. Un bon plan quoi.
Par Gronholm651
C'est le meme visionnaire qui vend la France aux Américains, le même mec qui a promu des éoliennes nous faisant perdre 10 ans d’investissement sur le nucléaire, elle est donc bien dans la merde la voiture électrique si elle est défendu par cet incompétent.
Par ZZTOP60
En attendant, la centrale électrique à charbon de St Avold vient de démarrer aujourd'hui, ça se fête M Macron?
Par gignac-31
En réponse à Gronholm651
C'est le meme visionnaire qui vend la France aux Américains, le même mec qui a promu des éoliennes nous faisant perdre 10 ans d’investissement sur le nucléaire, elle est donc bien dans la merde la voiture électrique si elle est défendu par cet incompétent.
c'est sur que cramer du charbon... çà le fera pas pour nourrir les caisses électriques!!
ni cramer du gaz... vu que il est 10 fois plus cher aujourd'hui...
et manu relance le nucléaire d'abord...
avant de nous imposer la camelote chinoise et tuer rino pijo!!
Par lorenzozozozo
Si ils exagèrent sur le Ve?
Attendez...
ILs prétendent que c'est une "économie"... euuuh vu le tarif des bagnoles généralistes quasi au prix des premiums...
Les innombrables cartes et achats à faire en équipements genre le montage de prise de charge rapide entre 500 et 1500 balles chez soit...
Ils prétendent que c'est super pratique... je veux bien pour le boulot dodo mais le reste non c'est évident que non.
Que c'est "bon" pour la planète? alors là le gros mensonge vu que dès le début il y a eu des scandales sanitaires, écologiques et humanitaires notamment en Amérique du Sud.
Quant au reste, la transition... à coups de marteaux, d’interdiction, malus, hausses fictives des carburants, matraquage médiatique, propagandes accusatoires, de fouets, de punitions et de doigts dans le derche du peuple pour une poignée de "favorisés" ou pour aller dans le sens d'une idéologie politique dont le résultat écologique est finalement plus que mineur.
Par contre putain les boîtes, l'etat et les actionnaires se gavent!
Par lorenzozozozo
En réponse à gignac-31
c'est sur que cramer du charbon... çà le fera pas pour nourrir les caisses électriques!!
ni cramer du gaz... vu que il est 10 fois plus cher aujourd'hui...
et manu relance le nucléaire d'abord...
avant de nous imposer la camelote chinoise et tuer rino pijo!!
Il ne mets pas en difficulté que renault ou PSA, BMW et tous les historiques sont en galère en Europe avec cette invasion de punaises jaunes.
Par JM.57
qui écoute encore ce qu'il dit ?
Par fedoismyname
En réponse à BigL
Figure-toi que j'ai été jeune, et jamais je n'ai roulé en voiture neuve. Pas plus que l'aisance à faire Paris-Marseille n'a jamais été un critère de choix, ni à l'achat de ma première caisse ni quand mes parents achetaient (d'occasion) leur seconde bagnole que j'empruntais étudiant.
Sans déconner, c'est vraiment ça, ton argument pour dire que les petits VE n'ont pas d'intérêt ?
T'es du genre à expliquer aux acheteurs d'Ami qu'ils sont idiots d'acheter un bolide incapable de faire de l'autoroute, non ?
Et quand t'es jeune et que tu veux partir en vacances dans un terrain de camping, tu prends ton AMI, c'est ça ?
Les jeunes qui achètent une voiture, ils veulent pouvoir l'utiliser au-delà des trajets du quotidien, encore plus quand ils prennent le RER en semaine.
Quand ils achètent une petite citadine thermique, neuve ou d'occasion, ça ne leur coûte pas trop cher et ils peuvent tout faire avec.
s'ils prennent une eTwingo, Spring, eUp, e500 de base, AMI ou je ne sais quoi d'autres, ben s'ils veulent aller plus loin que leru région, faut qu'ils prennent le train, l'avion, le car ou blablacar. et non, pour en avoir parlé avec beaucoup, ils me disent tous que s'ils font l'effort financier d'acheter une voiture, c'est pour en profiter un max, pas pour se retrouver avec les mêmes problèmes que ceux qui n'ont pas de caisse.
Par DENIS13190
Et pourquoi alors notre très cher gouvernement NE ROULE PAS en voiture électrique mais avec des dizaines de SUV pour se déplacer dans Paris ???
Par ZZTOP60
En réponse à lorenzozozozo
Si ils exagèrent sur le Ve?
Attendez...
ILs prétendent que c'est une "économie"... euuuh vu le tarif des bagnoles généralistes quasi au prix des premiums...
Les innombrables cartes et achats à faire en équipements genre le montage de prise de charge rapide entre 500 et 1500 balles chez soit...
Ils prétendent que c'est super pratique... je veux bien pour le boulot dodo mais le reste non c'est évident que non.
Que c'est "bon" pour la planète? alors là le gros mensonge vu que dès le début il y a eu des scandales sanitaires, écologiques et humanitaires notamment en Amérique du Sud.
Quant au reste, la transition... à coups de marteaux, d’interdiction, malus, hausses fictives des carburants, matraquage médiatique, propagandes accusatoires, de fouets, de punitions et de doigts dans le derche du peuple pour une poignée de "favorisés" ou pour aller dans le sens d'une idéologie politique dont le résultat écologique est finalement plus que mineur.
Par contre putain les boîtes, l'etat et les actionnaires se gavent!
En gros c'est tout à fait ça.
Par Floran_
Un président totalement coupé du peuple et de ses contraintes, mais en totale connexion avec le monde de la finance.
Par JF2
Depuis Pompidou plus aucun président n'a été véritablement passionné d'automobile, de fait court termisme et on navigue à vue le VE va sauver le monde.
Par carrera13
En réponse à JF2
Depuis Pompidou plus aucun président n'a été véritablement passionné d'automobile, de fait court termisme et on navigue à vue le VE va sauver le monde.
Court-termiste le mot est faible, il y a encore 9 mois (avant la guerre en Ukraine) Macron prévoyait de fermer toutes nos centrales nucléaires...
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?