il sont ford PSA heins , tiens donc ont baisse maintenant...opel decrié soudain de bonne vente
Commentaires - PSA : coup d'arrêt dans la progression des ventes et du chiffre d'affaires
PSA : coup d'arrêt dans la progression des ventes et du chiffre d'affaires
Déposer un commentaire
Par §Wur673Gm
incroyable.. pourtant psa est le groupe qui a les voitures les plus sportives, puissantes, belles, confortables et fiables au monde
Peugeot, un passion.
Par §JPS676Et
C'est le début de la fin. Pa seulement pour PSA. La chine entre en Europe par le rachat de production et nous, européen, nous entrons en chine avec nos marques. Une erreur de stratégie, conjuguée avec l'hégémonie dans la fabrication des batteries et dans le futur des voitures autonomes va nous rendre complètement dépendants et serviles.
Par §mau143yQ
En réponse à §Wur673Gm
incroyable.. pourtant psa est le groupe qui a les voitures les plus sportives, puissantes, belles, confortables et fiables au monde
Peugeot, un passion.
Incroyable votre ironie.... dans ce cas, VW devrait déjà être mort...
Vous devez être un très bon analyste économique.
Par §Wil515Oo
En réponse à §Wur673Gm
incroyable.. pourtant psa est le groupe qui a les voitures les plus sportives, puissantes, belles, confortables et fiables au monde
Peugeot, un passion.
Ils attends les nouveaux modèles, 208 et 2008 ce sont des vieux Model, pour la Chine aucune idée pour l'effondrement des ventes
Par §ada131DI
Comment s'explique la chute des ventes en Chine et en Amérique du Sud?
Par CarDreamer
Peugeot a grand besoin de renouveler ses 208/2008/308, surtout que la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design. Enfin ça c'est pour l'Europe.
A l'international j'avoue avoir du mal à analyser un tel effondrement des ventes étant donné leur catalogue attractif
Par richardp
En réponse à CarDreamer
Peugeot a grand besoin de renouveler ses 208/2008/308, surtout que la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design. Enfin ça c'est pour l'Europe.
A l'international j'avoue avoir du mal à analyser un tel effondrement des ventes étant donné leur catalogue attractif
Pour avoir croisé déjà pas mal de 508 nouvelle génération : la partie esthétique ne me plait pas de tout... Ce manque de charme harmonie et élégance ... Surtout la partie arrière...
Par §Yff744xy
Tant que les politiques en place se soumettront aux ordres de washington, quitte à sacrifier l'industrie française, il en sera ainsi. ce n'est pas la première fois que les patrons français perdent des marchés en Iran. Après pour la Chine, vu la concurrence féroce...
Par §Yff744xy
En réponse à CarDreamer
Peugeot a grand besoin de renouveler ses 208/2008/308, surtout que la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design. Enfin ça c'est pour l'Europe.
A l'international j'avoue avoir du mal à analyser un tel effondrement des ventes étant donné leur catalogue attractif
La marque n'a pas la stature internationale qu'elle devrait avoir. Plusieurs marchés ont été laissé à l'abandon.
Par §Pag532wX
Faut surtout prendre en considération que les 308 / 3008 ont fait faire un sacré bon en avant en terme de ventes d'un seul coup , il est logique que ça se calme avec des modèles désormais vieillissants , la nouvelle 508 semble loin d’être un succès les chiffres ont du retombé bien bas face à l’ascension fulgurante qu'ils ont eu , cependant je ne pense pas qu'ils vendent mal pour autent , juste un retour à la normale ... La prochaine 208 devrait permettre un regain d’intérêt à sa sortie vu la hype des gens autour de celle ci lors du salon de Genève
Par SiriusRST
On dit merci à la France et ses alliés européens, alliés de façade, incapables de contrer les USA sur le dossier iranien ce qui plombe le bilan de nos entreprises et pas que dans l'automobile.
Et si y'avait que l'Iran ou nos intérêts sont bafoués...
Par pechtoc
En réponse à CarDreamer
Peugeot a grand besoin de renouveler ses 208/2008/308, surtout que la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design. Enfin ça c'est pour l'Europe.
A l'international j'avoue avoir du mal à analyser un tel effondrement des ventes étant donné leur catalogue attractif
Peut-être parce que ce catalogue n'est attractif qu'en Europe.
Les ventes en éternelle chute libre hors Europe tendent à le confirmer.
Par CarDreamer
En réponse à SiriusRST
On dit merci à la France et ses alliés européens, alliés de façade, incapables de contrer les USA sur le dossier iranien ce qui plombe le bilan de nos entreprises et pas que dans l'automobile.
Et si y'avait que l'Iran ou nos intérêts sont bafoués...
L'Europe, cette vaste blague... 0 influence. Les USA doivent bien se marrer, et aussi la Russie, la Chine
Par §cha720mw
Ce titre putaclic !!!
Par Corvintetö
En réponse à SiriusRST
On dit merci à la France et ses alliés européens, alliés de façade, incapables de contrer les USA sur le dossier iranien ce qui plombe le bilan de nos entreprises et pas que dans l'automobile.
Et si y'avait que l'Iran ou nos intérêts sont bafoués...
Le montant des exportations commerciales Européennes est 1.5 fois supérieur aux importations des produits Américains...
Ce ne sont pas 100 000 malheureuses 405 produites en Iran qui vont faire changer d'avis l'Europe sur la politique étrangère aussi désastreuses soit elle des USA.
En gros, si tu ne respect pas les règles imposées par les USA, tu ne vends plus sur leur marché.
Par §Tas252qe
La bonne nouvelle c'est que malgré des ventes mondiales en baisse de 15,7 % le CA de la division automobile lui ne baisse que de 1,8 % preuve que la montée en gamme du groupe marche bien en Europe et compense le reste du monde mais cette situation de dépendance à l'Europe ne pourra pas durer éternellement d'ou les rumeurs d'acquisitions avec un autre groupe notamment FCA.
Par §myn552LJ
En réponse à §Yff744xy
Tant que les politiques en place se soumettront aux ordres de washington, quitte à sacrifier l'industrie française, il en sera ainsi. ce n'est pas la première fois que les patrons français perdent des marchés en Iran. Après pour la Chine, vu la concurrence féroce...
Si PSA ne peut s'en sortir qu'avec l'Iran, c'est qu'il y a un gros souci quelque part.
Donc, non, cette excuse est bien trop facile.
Quant à la Chine, PSA devrait peut-être arrêter les frais et ne plus y proposer qu'un constructeur avec une gamme réduite et vraiment adaptée au marché.
Côté Amérique du Sud, il serait effectivement intéressant d'en savoir plus.
Enfin, où sont ceux qui affirmaient qu'acheter Opel était une connerie ?
Honnêtement, je ne serais pas étonné qu'Opel devienne rapidement la locomotive du Groupe grâce à des produits sobres, bien conçus et qui plaisent au plus grand nombre. C'est à dire pas qu'aux français.
Par abasc
J'ai beaucoup de mal à croire qu'Opel soit redressé financièrement. Je ne vois pas comment c'est possible.
En 2018, leurs ventes ont ENCORE chuté d'un cran.
Ventes Opel/VX en Europe :
2018 : 878.747
2017 : 935.169
2016 : 984.769
Les 2 premiers mois 2019 montrent encore une baisse d'environ 10% par rapport à 2018. Certes, la Corsa se maintient à peu près à flot. Mais le reste c'est un désastre. L'Astra s'écroule déjà (250k ventes en 2016, 158k en 2018). Et les Crossland et Grandland ne s'imposent pas, loin de là. Il reste le Mokka ... qui n'est désormais plus produit.
Par §myn552LJ
En réponse à richardp
Pour avoir croisé déjà pas mal de 508 nouvelle génération : la partie esthétique ne me plait pas de tout... Ce manque de charme harmonie et élégance ... Surtout la partie arrière...
L'ancienne était-elle meilleure ?
Après, la 508 reste et restera un produit de niche. Les cœur de marché des constructeurs français reste et restera les citadines, les compactes et les SUV, avec des tarifs n'excédant pas les 35k€.
Bref, mieux vaut se polariser là où ils sont bons, quitte à proposer des finitions hautes à forte marge.
Par wormlord
Je pense que la fin des vie des 208/2008/308 doit expliquer cette baisse.
Concernant la nouvelle 508, Peugeot doit prouver que la hausse de prix justifie la montée en gamme (qualité, fiabilité...), et pour cela il faudra sûrement du temps.
Par §myn552LJ
En réponse à §Pag532wX
Faut surtout prendre en considération que les 308 / 3008 ont fait faire un sacré bon en avant en terme de ventes d'un seul coup , il est logique que ça se calme avec des modèles désormais vieillissants , la nouvelle 508 semble loin d’être un succès les chiffres ont du retombé bien bas face à l’ascension fulgurante qu'ils ont eu , cependant je ne pense pas qu'ils vendent mal pour autent , juste un retour à la normale ... La prochaine 208 devrait permettre un regain d’intérêt à sa sortie vu la hype des gens autour de celle ci lors du salon de Genève
Oui, la nouvelle 208 sera assurément un succès, même si elle restera sûrement derrière la Clio et subira probablement une forte concurrence de la part de sa cousine Corsa.
Concernant la 508 destinée à des français obligés de rouler à 80...
Par smartboy
Cette annonce va dans le sens du danger des faux-amis Chinois…
Certains trolls de service vont bien sûr se réjouir en crachant sur le groupe de façon puérile comme ils savent le faire quand on ne parle pas de leur marque ou qu'il s'agit de marques Françaises ! Laissons les dire leurs conneries.
Pourtant, de façon objective - sans tomber dans les excès de certains pro Peugeot - on peut reconnaitre les gros efforts du groupe ces dernières années en terme d'offre produit, de créativité, de différentiation entre les différentes marques et de qualité perçue. Les gammes sont attractives et les nouveauté à paraitre, y compris en électrique ou hybride rechargeable semblent intéressantes. De plus l'intégration d'Opel est pour le moins bien gérée car la marque Allemande a droit à autant d'égard que les marques Françaises. Pour DS cela sera plus long car les prix sont nettement premium et l'image ne se construira qu'à long terme si les produits sont convaincants et les utilisateurs satisfaits dans le temps.
Et justement, la seule faiblesse réelle actuelle de PSA est la sérénité d'achat : aujourd'hui le groupe n'est pas dans le haut du classement en terme de fiabilité (même si les correctifs arrivent ensuite, c'est toujours trop tard : un moteur devrait être parfait dès sa sortie !). Mais ce n'est pas non plus la cata, aucune marque du groupe VAG ne peut garantir plus de fiabilité (TSI HDI DSG sont loin d'être tous fiables !) et BMW Mini ou Mercedes-Benz ne sont pas non plus (ou plutôt ne sont plus) des marques épargnées par les problèmes techniques. A PSA de prendre le taureau par les cornes pour se rapprocher des meilleures marques Japonaises et se distinguer sur ce point de ses concurrents européens.
Cela ne suffit pas à expliquer la chute vertigineuse en Chine car les produits sont modernes et les gammes plus diversifiées que chez nous pour s'adapter aux goûts locaux, PSA ne ménageant pas ses efforts pour réussir en Chine : Mauvais partenariats ? Mauvaise volonté des réseaux de distribution locaux ? Mauvais service dans les concessions chinoises (ça se corrige) ? Prix trop élevés ? A moins que l'image de la France soit écornée par les Chinois déçus de leur visite en France … ou par le mouvement des gilets jaunes qui renvoie à l'international une image très négative de notre pays, de notre culture et de nos produits.
Par §Tas252qe
En réponse à abasc
J'ai beaucoup de mal à croire qu'Opel soit redressé financièrement. Je ne vois pas comment c'est possible.
En 2018, leurs ventes ont ENCORE chuté d'un cran.
Ventes Opel/VX en Europe :
2018 : 878.747
2017 : 935.169
2016 : 984.769
Les 2 premiers mois 2019 montrent encore une baisse d'environ 10% par rapport à 2018. Certes, la Corsa se maintient à peu près à flot. Mais le reste c'est un désastre. L'Astra s'écroule déjà (250k ventes en 2016, 158k en 2018). Et les Crossland et Grandland ne s'imposent pas, loin de là. Il reste le Mokka ... qui n'est désormais plus produit.
Les ventes c'est une chose mais la marge que tu fais sur un véhicule doit être prise en compte hors Opel à longtemps été le spécialiste des ventes à faibles marges ou à perte tout ça pour faire du volume et des pdm.
Résultat sur les 20 dernières années sous GM c'était 20 années de pertes (15 milliards en cumulés sur cette période)
Résultat chez PSA en 2018 première année pleine chez le groupe français : bénéfice de 850 millions d'Euros
Pour schématiser il vaut mieux vendre 150 000 Astra en gagnant 1000 euros par véhicule que 250 000 en perdant 500 euros
PSA depuis qu Tavares est là c'est l'efficience et les marges qui priment sur les volumes et ça porte ses fruits depuis plusieurs années maintenant
Par §ale107sb
En réponse à wormlord
Je pense que la fin des vie des 208/2008/308 doit expliquer cette baisse.
Concernant la nouvelle 508, Peugeot doit prouver que la hausse de prix justifie la montée en gamme (qualité, fiabilité...), et pour cela il faudra sûrement du temps.
Plein de raisons peuvent expliquer des mauvais résultats en Chine. Les ventes ne se resument à un bon produit. En france on veut souvent faire "le meilleur produit"' (char leclerc, rafale, A380) en occultant les différentes leviers du marketing.
L'important est de faire un bon produit pour un marché donné, avec un prix donné, sur un segment donné avec une stratégie donnée. Peugeot gagne des parts de marché en Europe et connait de beau succès (308, 3008).
Néamoins il était le porte drapeau du moteur diesel et n'a jamais cru au moteur electrique/hybrid.
Ils payent aujourd'hui son retard. Après qu'en ont voit le succes de VW en Chine on peut penser qu'il y a d'autres éléments aux succes. (Partenaires locaux, image de marque, SAV, placement produit etc...)
Par Corvintetö
Les relations avec le partenaire Chinois ne sont apparemment pas au beau fixe, PSA reprochant des prises de décisions trop longues et de seulement faire des baisses de prix pour essayer de rattraper les quelques clients qui poussent les portes des concessions.
Il apparaît également que les produits PSA sont trop chères et pas adaptés au marché Chinois d'où le désintérêt du marché.
Je me demande quand même comment VW à réussi à écouler près de 30M de caisses. Sont-elles vraiment différentes de celle vendue en Europe ? Mise à part les versions avec coffre et les versions rallongée, en quoi les PSA ne sont-elles pas adaptés à ce marché et si différentes des VW ?
Par §Seb232pA
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu es qui pour juger les gens? Il a le droit de s'exprimer et de dire ce qu'il pense.
le PB de la new 508 elle & déja critiqué avec des pannes technologie & le fameux arriére
assises les gens qui font plus de 1.77 ne son pas bien derriére & trop a l'etroit z'on mis l'effort
waouh a l'avant au detriment confort arriére vraiment balot vu le prix pas sur que cette 508 soit un BEST
Par F-Pace
En réponse à Corvintetö
Le montant des exportations commerciales Européennes est 1.5 fois supérieur aux importations des produits Américains...
Ce ne sont pas 100 000 malheureuses 405 produites en Iran qui vont faire changer d'avis l'Europe sur la politique étrangère aussi désastreuses soit elle des USA.
En gros, si tu ne respect pas les règles imposées par les USA, tu ne vends plus sur leur marché.
C'est surtout que tu te fais attaquer par le Department Of Justice et tu prends une méga amende comme la BNP ou Alstom
Par F-Pace
En réponse à Corvintetö
Les relations avec le partenaire Chinois ne sont apparemment pas au beau fixe, PSA reprochant des prises de décisions trop longues et de seulement faire des baisses de prix pour essayer de rattraper les quelques clients qui poussent les portes des concessions.
Il apparaît également que les produits PSA sont trop chères et pas adaptés au marché Chinois d'où le désintérêt du marché.
Je me demande quand même comment VW à réussi à écouler près de 30M de caisses. Sont-elles vraiment différentes de celle vendue en Europe ? Mise à part les versions avec coffre et les versions rallongée, en quoi les PSA ne sont-elles pas adaptés à ce marché et si différentes des VW ?
PSA a voulu maintenir des prix trop hauts.
L'offre VW est pléthorique : 10 berlines, 9 SUV, 3 monospaces... rien que pour la marque Volkswagen ! Alors avec Audi et Skoda...
Par F-Pace
http://brand.vw.com.cn/carmodels/models.php
Par al7785
En réponse à §ale107sb
Plein de raisons peuvent expliquer des mauvais résultats en Chine. Les ventes ne se resument à un bon produit. En france on veut souvent faire "le meilleur produit"' (char leclerc, rafale, A380) en occultant les différentes leviers du marketing.
L'important est de faire un bon produit pour un marché donné, avec un prix donné, sur un segment donné avec une stratégie donnée. Peugeot gagne des parts de marché en Europe et connait de beau succès (308, 3008).
Néamoins il était le porte drapeau du moteur diesel et n'a jamais cru au moteur electrique/hybrid.
Ils payent aujourd'hui son retard. Après qu'en ont voit le succes de VW en Chine on peut penser qu'il y a d'autres éléments aux succes. (Partenaires locaux, image de marque, SAV, placement produit etc...)
On lit dans l'article: «Le groupe sauve les meubles en Europe, avec une hausse de 1,6 %. Sur le Vieux Continent, le bilan est sauvé par Citroën et Opel, qui ont augmenté de 4,5 et 5,5 %, alors que le lion a reculé de 2,9 %. »
Cette phrase indique que Peugeot a perdu 2,9 % de part de marché en Europe mais vous réussissez à affirmer que Peugeot gagne des parts de marché en Europe. Qui croire? Vous et vos impressions ou bien les chiffres dans Cara?
Par §myn552LJ
En réponse à Corvintetö
Les relations avec le partenaire Chinois ne sont apparemment pas au beau fixe, PSA reprochant des prises de décisions trop longues et de seulement faire des baisses de prix pour essayer de rattraper les quelques clients qui poussent les portes des concessions.
Il apparaît également que les produits PSA sont trop chères et pas adaptés au marché Chinois d'où le désintérêt du marché.
Je me demande quand même comment VW à réussi à écouler près de 30M de caisses. Sont-elles vraiment différentes de celle vendue en Europe ? Mise à part les versions avec coffre et les versions rallongée, en quoi les PSA ne sont-elles pas adaptés à ce marché et si différentes des VW ?
Image de qualité des voitures allemandes, finition meilleure et design sobre ?
PSA devrait peut-être tenter d'y commercialiser Opel.
Par SiriusRST
En réponse à CarDreamer
L'Europe, cette vaste blague... 0 influence. Les USA doivent bien se marrer, et aussi la Russie, la Chine
Justement parce que l'UE est une création de Washington... et soumise aux lobbies principalement américains notamment bancaires.
Par tointoin2
En réponse à richardp
Pour avoir croisé déjà pas mal de 508 nouvelle génération : la partie esthétique ne me plait pas de tout... Ce manque de charme harmonie et élégance ... Surtout la partie arrière...
Assez d'accord, une caisse somme toute qui ne casse pas trois pattes à un canard, surtout si on la compare avec la dernière Nissan Altima, malheureusement pas exportée. Il faut aussi dire que les limousines sont en perte de vitesse, la cause bien évidement la mode des suvs.
Par §sim318mL
En réponse à §Wil515Oo
Ils attends les nouveaux modèles, 208 et 2008 ce sont des vieux Model, pour la Chine aucune idée pour l'effondrement des ventes
La 208 arrive dans quelques mois mais pour la 2008 c'est début 2020 à priori donc pour cette année pas grand chose en nouveautés chez peugeot. la 308 pas avant septembre 2020 aussi.
A priori les problèmes en chine serait dû à des produits vendu trop cher et à l'image de peugeot en chine pas si premium qu'il le voudrait donc ça coince.
Par abasc
En réponse à §Tas252qe
Les ventes c'est une chose mais la marge que tu fais sur un véhicule doit être prise en compte hors Opel à longtemps été le spécialiste des ventes à faibles marges ou à perte tout ça pour faire du volume et des pdm.
Résultat sur les 20 dernières années sous GM c'était 20 années de pertes (15 milliards en cumulés sur cette période)
Résultat chez PSA en 2018 première année pleine chez le groupe français : bénéfice de 850 millions d'Euros
Pour schématiser il vaut mieux vendre 150 000 Astra en gagnant 1000 euros par véhicule que 250 000 en perdant 500 euros
PSA depuis qu Tavares est là c'est l'efficience et les marges qui priment sur les volumes et ça porte ses fruits depuis plusieurs années maintenant
SAUF QUE ... Les remises chez Opel sont toujours aussi importantes. Tu peux regarder sur leur site, elles augmentent même continuellement.
Par Taz34970
Des ventes en forte baisse et un ÇA qui recule faiblement. N'en déplaise à certains la montée en gamme est bien enclenchée. Pour la marge, cela devrait être avantageux. Il n'y a que cela qui compte finalement. La gamme de produits du groupe à l'international mérite quelques remaniements et c'est en cours. Une chute temporaire donc.
Par Taz34970
Des ventes en forte baisse et un ÇA qui recule faiblement. N'en déplaise à certains la montée en gamme est bien enclenchée. Pour la marge, cela devrait être avantageux. Il n'y a que cela qui compte finalement. La gamme de produits du groupe à l'international mérite quelques remaniements et c'est en cours. Une chute temporaire donc.
Par Corvintetö
En réponse à SiriusRST
Justement parce que l'UE est une création de Washington... et soumise aux lobbies principalement américains notamment bancaires.
L'UE n'est pas une création américaine, il faut revoir votre histoire l'ami.
Ce qui est vrai, c’est qu’il y avait un contexte qui a fait que les États-Unis avaient un rôle de “protecteur”, notamment en raison de l’existence à l’Est de l’Europe, d’un État qui s’appelait l’Union soviétique. Ce danger commun, qui était perçu par beaucoup de responsables a favorisé le rapprochement entre les États-Unis et l’Europe à cette époque", d'où la conclusion aberrante que l'UE est une création Américaine. Mais on oubli très vite l'histoire qu'on a en plus tendance à réécrire.
Par smartboy
En réponse à SUDISTE DES LANDES
le PB de la new 508 elle & déja critiqué avec des pannes technologie & le fameux arriére
assises les gens qui font plus de 1.77 ne son pas bien derriére & trop a l'etroit z'on mis l'effort
waouh a l'avant au detriment confort arriére vraiment balot vu le prix pas sur que cette 508 soit un BEST
Peux tu nous donner les sources pour les problèmes ? C'est plus crédible que des " on dit ". Merci
Par §Las172SX
En réponse à SUDISTE DES LANDES
le PB de la new 508 elle & déja critiqué avec des pannes technologie & le fameux arriére
assises les gens qui font plus de 1.77 ne son pas bien derriére & trop a l'etroit z'on mis l'effort
waouh a l'avant au detriment confort arriére vraiment balot vu le prix pas sur que cette 508 soit un BEST
la nouvelle 508 est leader de son segment, c'est le désamour de la berline qui fait que l'on en voit peu et non les "problemes" ou la garde au toit.
Par §Tas252qe
En réponse à tointoin2
Assez d'accord, une caisse somme toute qui ne casse pas trois pattes à un canard, surtout si on la compare avec la dernière Nissan Altima, malheureusement pas exportée. Il faut aussi dire que les limousines sont en perte de vitesse, la cause bien évidement la mode des suvs.
sauf que le design de la 508 est une réussite tous les journalistes de n'importe quel pays sont unanimes là dessus et la comparer avec un étron comme la Altima on aura vraiment tout vu sur ce site
bon après vous avez le droit d'avoir mauvais goût
sinon en terme de vente elle fait des chiffres corrects en sachant que la version SW qui représente 50/60 % des ventes sur ce segment ne sont pas encore livrées
Par §Tas252qe
En réponse à smartboy
Peux tu nous donner les sources pour les problèmes ? C'est plus crédible que des " on dit ". Merci
aucune juste un troll de plus sur ce site
Par §Tas252qe
En réponse à abasc
SAUF QUE ... Les remises chez Opel sont toujours aussi importantes. Tu peux regarder sur leur site, elles augmentent même continuellement.
écoute que tu le veuilles ou non Opel a dégagé ses premiers bénéfices ( 850 millions d'euros)après 20 ans de perte (15 milliards de cumulé sur cette période) des sa première année pleine sous le giron PSA donc la stratégie a bien changée
ça c'est du concret
Par mekinsy
En réponse à §ale107sb
Plein de raisons peuvent expliquer des mauvais résultats en Chine. Les ventes ne se resument à un bon produit. En france on veut souvent faire "le meilleur produit"' (char leclerc, rafale, A380) en occultant les différentes leviers du marketing.
L'important est de faire un bon produit pour un marché donné, avec un prix donné, sur un segment donné avec une stratégie donnée. Peugeot gagne des parts de marché en Europe et connait de beau succès (308, 3008).
Néamoins il était le porte drapeau du moteur diesel et n'a jamais cru au moteur electrique/hybrid.
Ils payent aujourd'hui son retard. Après qu'en ont voit le succes de VW en Chine on peut penser qu'il y a d'autres éléments aux succes. (Partenaires locaux, image de marque, SAV, placement produit etc...)
Le Rafale n'est pas un bon produit, mais un excellent produit.
Il tient tête à des chasseurs plus récents que lui comme le F35 qui devait être une véritable révolution technologique. (Mais qui est surtout un gouffre financier)
Le soucis étant la surpuissance américaine qui lui a causé des tords pour l'export durant plusieurs années.
Il faut savoir que c'est le Rafale qui maintient actuellement Dassault la tête hors de l'eau grâce à ses 72 commandes à l'export. (En espérant qu'il en récoltera d'autres d'ici la prochaine décennie.)
Le marché des jets privés (Falcon) étant difficile depuis la crise de 2008.
De plus, l'aviation est moins flexible que l'automobile.
L'étude de marché, la conception, la phase de certification et la construction des premiers appareils demandant au minimum 15ans...
L'étude de marché pour les A380 ayant eu lieu fin des années 80, pour une mise en service en octobre 2007.
On peut 12ans après sa sortie qualifier ce programme d'échec commercial, mais lors de sa première sortie en 2005, tout le monde croyait en cet avion.
Il est important pour la France de participer activement (Non pas financièrement car ca n'a pas du tout le même intérêt) à la crème de la recherche technologique en vigueur actuellement:
Drones et IA notamment concernant le domaine de l'aviation militaire.
Ne pas oublier le domaine spatiale qui prend de nouveau une place importante dans les enjeux stratégiques mondiaux.
C'est même indispensable concernant l'armement.
Par anneaux nîmes.
En réponse à abasc
J'ai beaucoup de mal à croire qu'Opel soit redressé financièrement. Je ne vois pas comment c'est possible.
En 2018, leurs ventes ont ENCORE chuté d'un cran.
Ventes Opel/VX en Europe :
2018 : 878.747
2017 : 935.169
2016 : 984.769
Les 2 premiers mois 2019 montrent encore une baisse d'environ 10% par rapport à 2018. Certes, la Corsa se maintient à peu près à flot. Mais le reste c'est un désastre. L'Astra s'écroule déjà (250k ventes en 2016, 158k en 2018). Et les Crossland et Grandland ne s'imposent pas, loin de là. Il reste le Mokka ... qui n'est désormais plus produit.
Vous ne voyez pas comment c'est possible.... sans blague ?
On savait que vous n'étiez pas bon commerciale et on comprend pourquoi. Vendre plus ou vendre moins ne fait pas forcément faire des pertes ou des bénéfices. Aujourd'hui OPEL vend peut-être moins mais l'entreprise bénéficie de beaucoup de la gestion centralisée par PSA et des restructurations qui ont eu lieu ainsi que des synergie sur certains produits.
Par §dav636Hy
Pourtant on lit fréquemment que cette marque surclasse les teutons par sa qualité de fabrication référence dans le royaume..de France.
Par §chr408oI
Un petit commentaire de tdpeugeot ?
Par §Tas252qe
En réponse à §dav636Hy
Pourtant on lit fréquemment que cette marque surclasse les teutons par sa qualité de fabrication référence dans le royaume..de France.
non royaume d'Europe et ça tombe bien PSA est le constructeur le plus rentable d'Europe
Par §bze020bz
En réponse à pechtoc
Peut-être parce que ce catalogue n'est attractif qu'en Europe.
Les ventes en éternelle chute libre hors Europe tendent à le confirmer.
L'idée de Renault de développer des centres de design et produits adaptés à différentes zones dans le monde est peut-être un exemple à suivre pour PSA trop centré sur des produits pour l'Europe. Ceci dit, je ne sais pas si PSA a des centre différés hors Europe.
Par BenC
petit tour de ces marchés automobiles au premier trimestre 2019
argentine: -49.5% (!!!)
Chine -10.5%
Brésil -6.7%
Concernant la Chine, le mix produit peu adapté, la fin des remises et une image de marque médiocre, associé à un partenaire Dongfeng qui traine des pieds (présents avec beaucoup d'autres concurrents), expliquent des chiffres catastrophiques de PSA (-60%)
Par BenC
En réponse à anneaux nîmes.
Vous ne voyez pas comment c'est possible.... sans blague ?
On savait que vous n'étiez pas bon commerciale et on comprend pourquoi. Vendre plus ou vendre moins ne fait pas forcément faire des pertes ou des bénéfices. Aujourd'hui OPEL vend peut-être moins mais l'entreprise bénéficie de beaucoup de la gestion centralisée par PSA et des restructurations qui ont eu lieu ainsi que des synergie sur certains produits.
+1
...rajoutez la fin des ventes aux loueurs (prix très bas) dont Opel était le numéro 1 dans le passé, et vous avez l'explication.
On peut vendre moins et gagner beaucoup plus.
C'est le fameux "pricing power"
Par §bze020bz
En réponse à SUDISTE DES LANDES
le PB de la new 508 elle & déja critiqué avec des pannes technologie & le fameux arriére
assises les gens qui font plus de 1.77 ne son pas bien derriére & trop a l'etroit z'on mis l'effort
waouh a l'avant au detriment confort arriére vraiment balot vu le prix pas sur que cette 508 soit un BEST
Ce sera aussi le problème de la 208... Peut-être pour parer le non renouvellement de la 108 car la 208; manifestement, aura un petit coffre et manquera d'habitabilité… A suivre.
Par SteppeOuais
Ça fait juste des années que je prédis ça : une fois l'effet plastique mousse passé les gens après un an ou deux commencent à réaliser qu'ils ont acheté une bouse, et le font savoir. Avoir un joli look ne suffit pas ou alors il faut avoir la capacité à faire une propagande à la VW...
Par SteppeOuais
En réponse à SiriusRST
On dit merci à la France et ses alliés européens, alliés de façade, incapables de contrer les USA sur le dossier iranien ce qui plombe le bilan de nos entreprises et pas que dans l'automobile.
Et si y'avait que l'Iran ou nos intérêts sont bafoués...
En même temps si tu dépends des ventes de modèles obsolètes en Iran c'est que tu ne vas pas bien du tout...
Par SteppeOuais
En réponse à §bze020bz
Ce sera aussi le problème de la 208... Peut-être pour parer le non renouvellement de la 108 car la 208; manifestement, aura un petit coffre et manquera d'habitabilité… A suivre.
La 208 va être un flop, comme sa devancière. Prendre pour prétexte l'age de l'actuelle 208 pour expliquer la baisse des ventes alors que la Clio 4 reste le deuxième modèle le plus vendu en Europe... Prouve que Pijo ne fait plus de voitures qui séduisent sur le long terme une fois tous les défauts découverts par les premiers clients.
Par caffellatte
on fait toujours confiance a ETO & co pour nous expliquer sur ce post aussi que le magnifique groupe PSA écrase la concurrence avec des ventes qui explosent dans toute la galaxie et des modèles autrement plus fiables que les moches et surcotées kaskapointes
Par §Las172SX
http://www.feline.cc/news/10320-ventes-peugeot-france-fevrier-2019/
Par §Maî044fF
En réponse à
Commentaire supprimé.
Miam
Par §And656nL
Encore qq mois et ce sera FCA qui rachètera PSA...
Par §Hun658Wi
Il faut dire que les vendeurs n'étaient pas trop violents en janvier/février. Je suis allé en concession avec la ferme intention d'acheter une 208 (modèle actuel) et bien je suis ressorti avec une fourchette de prix sur une carte de visite. Jamais un coup de fil de relance, rien. Il faut le faire quand même pour perdre une vente bêtement comme ça.
Par TDPeugeot
En réponse à SteppeOuais
La 208 va être un flop, comme sa devancière. Prendre pour prétexte l'age de l'actuelle 208 pour expliquer la baisse des ventes alors que la Clio 4 reste le deuxième modèle le plus vendu en Europe... Prouve que Pijo ne fait plus de voitures qui séduisent sur le long terme une fois tous les défauts découverts par les premiers clients.
Le cricmobil vend à tout va aux sociétés/entreprises c'est plus facile de faire du chiffre(sans gagner d'argent, moins rentable)
Par §Tas252qe
oui dans tes rêves car ça sera l'inverse et dans peu de temps d'ailleurs
Par TDPeugeot
En réponse à SteppeOuais
Ça fait juste des années que je prédis ça : une fois l'effet plastique mousse passé les gens après un an ou deux commencent à réaliser qu'ils ont acheté une bouse, et le font savoir. Avoir un joli look ne suffit pas ou alors il faut avoir la capacité à faire une propagande à la VW...
Le nombre de ceux qui critiquent aussi la qualité/fiabilité des modèles estampillés du cric…
Par §And037nb
Peugeot est trop cher et sa gamme n'est pas adapté à tous les marchés . Une baisse des tarifs et une gamme hybride rechargeable et électrique les relanceras en Chine .Qu'ils prennent leur temps pour les usa car cela peut vite virer au drame quand ont voit ce qui se vend la bas par rapport à ce que propose Peugeot ....
Par TDPeugeot
En réponse à §sim318mL
La 208 arrive dans quelques mois mais pour la 2008 c'est début 2020 à priori donc pour cette année pas grand chose en nouveautés chez peugeot. la 308 pas avant septembre 2020 aussi.
A priori les problèmes en chine serait dû à des produits vendu trop cher et à l'image de peugeot en chine pas si premium qu'il le voudrait donc ça coince.
Si, cette année arrivée des motorisations hybrides chez Peugeot(508, 3008), Citroën(C5 Aircross)et Opel(Grandland X), ce n'est pas rien
Par §Maî044fF
Pourquoi faire ?
Par morgan34
En réponse à caffellatte
on fait toujours confiance a ETO & co pour nous expliquer sur ce post aussi que le magnifique groupe PSA écrase la concurrence avec des ventes qui explosent dans toute la galaxie et des modèles autrement plus fiables que les moches et surcotées kaskapointes
la légende dit qu'il a été viré lol
Par caffellatte
En réponse à CarDreamer
Peugeot a grand besoin de renouveler ses 208/2008/308, surtout que la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design. Enfin ça c'est pour l'Europe.
A l'international j'avoue avoir du mal à analyser un tel effondrement des ventes étant donné leur catalogue attractif
" la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design"
un soucis que personne chez PSA, de Tavares a l'ingenieur au marketeur, n'aurait jamais pu prevoir tellement c'était imprevisible (ironie) , mais que tous les observateurs lucides (comme moi) ont immediatement compris et pointé de la sortie du modèle
Par p.martin.pm
En réponse à smartboy
Cette annonce va dans le sens du danger des faux-amis Chinois…
Certains trolls de service vont bien sûr se réjouir en crachant sur le groupe de façon puérile comme ils savent le faire quand on ne parle pas de leur marque ou qu'il s'agit de marques Françaises ! Laissons les dire leurs conneries.
Pourtant, de façon objective - sans tomber dans les excès de certains pro Peugeot - on peut reconnaitre les gros efforts du groupe ces dernières années en terme d'offre produit, de créativité, de différentiation entre les différentes marques et de qualité perçue. Les gammes sont attractives et les nouveauté à paraitre, y compris en électrique ou hybride rechargeable semblent intéressantes. De plus l'intégration d'Opel est pour le moins bien gérée car la marque Allemande a droit à autant d'égard que les marques Françaises. Pour DS cela sera plus long car les prix sont nettement premium et l'image ne se construira qu'à long terme si les produits sont convaincants et les utilisateurs satisfaits dans le temps.
Et justement, la seule faiblesse réelle actuelle de PSA est la sérénité d'achat : aujourd'hui le groupe n'est pas dans le haut du classement en terme de fiabilité (même si les correctifs arrivent ensuite, c'est toujours trop tard : un moteur devrait être parfait dès sa sortie !). Mais ce n'est pas non plus la cata, aucune marque du groupe VAG ne peut garantir plus de fiabilité (TSI HDI DSG sont loin d'être tous fiables !) et BMW Mini ou Mercedes-Benz ne sont pas non plus (ou plutôt ne sont plus) des marques épargnées par les problèmes techniques. A PSA de prendre le taureau par les cornes pour se rapprocher des meilleures marques Japonaises et se distinguer sur ce point de ses concurrents européens.
Cela ne suffit pas à expliquer la chute vertigineuse en Chine car les produits sont modernes et les gammes plus diversifiées que chez nous pour s'adapter aux goûts locaux, PSA ne ménageant pas ses efforts pour réussir en Chine : Mauvais partenariats ? Mauvaise volonté des réseaux de distribution locaux ? Mauvais service dans les concessions chinoises (ça se corrige) ? Prix trop élevés ? A moins que l'image de la France soit écornée par les Chinois déçus de leur visite en France … ou par le mouvement des gilets jaunes qui renvoie à l'international une image très négative de notre pays, de notre culture et de nos produits.
La faute aux gilets jaunes.Je vais l'encadrer celle là.
Par caffellatte
En réponse à §Hun658Wi
Il faut dire que les vendeurs n'étaient pas trop violents en janvier/février. Je suis allé en concession avec la ferme intention d'acheter une 208 (modèle actuel) et bien je suis ressorti avec une fourchette de prix sur une carte de visite. Jamais un coup de fil de relance, rien. Il faut le faire quand même pour perdre une vente bêtement comme ça.
moi, quand je me suis intéressé a un 2008 (en Italie, ou les françaises ont piètre reputation), on m'a fait un devis avec des options pas demandés, peu de remise et un tas de "frais de dossier" en sus, j'ai vite tourné les talons
(il faut dire que en Italie du centre-sud, de qu'ils voient arriver quelqu'un de gentil, posé et qui s'exprime correctement, ils pensent avoir sous la main un pigeon a arnaquer...)
Par p.martin.pm
FCA avait 60 Millards sur la table pour acheter GM.L'"establishment" américain s'y est opposé.Avec Peugeot,il n'a jamais été question d'acheter,ni d'une part ni de l'autre,mais d'accords.
Par pechtoc
En réponse à §Tas252qe
écoute que tu le veuilles ou non Opel a dégagé ses premiers bénéfices ( 850 millions d'euros)après 20 ans de perte (15 milliards de cumulé sur cette période) des sa première année pleine sous le giron PSA donc la stratégie a bien changée
ça c'est du concret
Soit, mais concrètement, en 1 année, PSA inverse le signe devant le montant. Pourtant l'écrasante majorité des ventes Opel se faisait sur des modèles GM, le CrossLand et GrandLand étaient minoritaire. Les prix n'ont pas augmenté mais les offres/remises oui. PSA n'a pas viré de personnel, si ce n'est quelques départ anticipé à la retraite. Ils ont revu l'efficacité des usines Opel mais pas de quoi arriver à de tels changements.
Bref, en gros, la raison la plus plausible à ce changement, c'est qu'Opel servait surtout de montage fiscale à GM pour payer le minimum d'impôts.
Par §Tas252qe
En réponse à caffellatte
" la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design"
un soucis que personne chez PSA, de Tavares a l'ingenieur au marketeur, n'aurait jamais pu prevoir tellement c'était imprevisible (ironie) , mais que tous les observateurs lucides (comme moi) ont immediatement compris et pointé de la sortie du modèle
sauf que c'est assumé depuis le début le choix de sacrifier la praticité pour l'esthétisme, Peugeot ne s'en ai jamais caché dans sa communication avec comme benchmark pour sa 508 les A4, A5, Arteon, Serie 3, Serie 4 etc
Par p.martin.pm
Nouvelles normes WLTP en Europe,guerre commerciale entre Chine et USA,tout le monde trinque.Russie,Brésil,Inde sont les seuls marchés en progression,tout le reste stagne ou est en récession.Et j'ajoute qu'on ne sait plus sur quel pied danser pour l'achat d'une voiture fiable,qui dure dans le temps,qui ne sera pas surtaxée et dans les normes pour un peu plus de temps que sa garantie.
Par smartboy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Juste pour rétablir la vérité, et pas celle qui t'arrange : j'ai pris quelques heures ( je ne bosse pas aujourd'hui et il ne fait pas beau donc je passe le temps …) pour regarder les chiffres de ventes de toutes les marques présentes en Chine !
Il serait trop long de tout détailler donc je me suis concentré sur le seul mois de mars 2019.
Peugeot, la seule marque Peugeot sans tenir compte de Citroen ni de DS, a vendu 10 424 autos en mars en Chine. C'est très peu par rapport à VW, mais y a t'il des marques qui font moins bien ???
La réponse est OUI !!! Je vais donc lister toutes les marques qui ont moins vendues que la marque Peugeot en Chine le mois dernier et la liste est longue :
- pour rester dans le groupe, Citroen vend moins que Peugeot et DS est devenu anecdotique.
- Chez les étrangers en Chine, tout n'est pas rose : la marque Peugeot a été plus vendue que Jeep, Jaguar, Land Rover, Volvo, Suzuki, Infiniti, Acura. A noter que Fiat a vendu zéro modèle en mars (!) et que Lincoln semble avoir disparu des radars ( après avoir jeté l'éponge ?) malgré plus de 50 000 ventes en Chine en 2018. Ford s'en sort mieux que Peugeot ce mois ci mais les ventes de l'américain étaient inférieures à 10 000 le mois passé. De plus certains partenariats sont des flops encore plus impressionnants que celui de DS en Chine : Denza ( partenariat avec Mercedes Benz pour des autos "premium" électriques) a vendu 27 (!) unités et Everus qui proposait un HRV électrique a fermé les portes après avoir vendu un total de 100 voitures en 2018…
Et pour les marques Chinoises c'est mieux ? La liste des marques qui ont vendu entre 0 ( comme Fiat) et moins que Peugeot sur leur marché local est … impressionnante.
Le plus surprenant est que certaines de ces marques font partie des rares ayant une notoriété chez nous. Voici la liste - non exhaustive - des marques Chinoises qui vendent moins que Peugeot en mars 2019 sur le marché Chinois ( désolé si j'écorche certains noms) : Bisu, Bordward, Brilliance, Changhen, Chery Kay, Cos, Dorcen, Enranger, Foton, Great Wall, Haima, Hanteg, Huanghai, Huasong, Jinbei, JMC, Landwind, Leopaard, Lifan, Linktour, Luxgen, Lynk & Co ( bientôt vendu en europe ?), Neta, Nio, Ora, Qiteng, Qoros, Maxus, Soueast, SWM Motor, Traum, Weltmeister, Wey, Xpeng, Yema, Youngman Lotus, Yudo, Zhidou …
Sans parler des marques chinoises qui n'existent carrément plus comme : Ciimo, Dearcc, Everus ( déjà cité), Gonow (une ist ? ), Hafei, Jiangnan; Jonway, NanjingYejin, YGM (Yogomo), ZX Auto ( rien à voir avec la ZX Citroen ).
Par caffellatte
En réponse à
Commentaire supprimé.
c'est un peu sec, mais ça a le mèrite de la clarté
Par caffellatte
En réponse à
Commentaire supprimé.
oui justement si il allait chez VW le retournement de veste radicale serait très drole a lire
Par tointoin2
En réponse à §Tas252qe
sauf que le design de la 508 est une réussite tous les journalistes de n'importe quel pays sont unanimes là dessus et la comparer avec un étron comme la Altima on aura vraiment tout vu sur ce site
bon après vous avez le droit d'avoir mauvais goût
sinon en terme de vente elle fait des chiffres corrects en sachant que la version SW qui représente 50/60 % des ventes sur ce segment ne sont pas encore livrées
Le contraire m’aurait étonné de la part d'un fan-boys Peugeot. Tu reviendras sur terre quand tu auras l'évidence devant ton nez. Puis il fait bon de savoir que vous avez le monopole du bon goût, toujours autant de modestie chez PSA.
Par §jac318vp
tien j'avais crus entendre que le Lion allait tout bouffer, le Lion est il mort ce soir?
Par alex_grrr_59
L'Iran, premier débouché international de Peugeot ! Quelle vision internationale, c'est impressionnant.
Par caffellatte
En réponse à tointoin2
Le contraire m’aurait étonné de la part d'un fan-boys Peugeot. Tu reviendras sur terre quand tu auras l'évidence devant ton nez. Puis il fait bon de savoir que vous avez le monopole du bon goût, toujours autant de modestie chez PSA.
fatal error, le fanboy pijot ne reviens JAMAIS sur terre face à l'evidence, la prochaine voiture/motorisation est TOUJOURS celle qui va drastiquement renverser la vapeur
Par SteppeOuais
Et pour cause, la rentabilité venait essentiellement d'une réduction drastique des dépenses, avec diminution des effectifs à la clé... Tonton Tavares fait comme son père spirituel Ghosn à fait avec Nissan, mais pour lui le succès n'aura duré que deux ans !
Par Carnot 59
Bonsoir à tous
Bon ok PSA a des problèmes mais ce n'est pas une raison pour critiquer Tavarès comme le font certains sur ce site.
Soyez un peu solidaire et reconnaissez que PSA fabrique des beaux véhicules fiables !
Les ventes vont remonter, ce n'est qu'un passage à vide !
Par smartboy
En réponse à SteppeOuais
Et pour cause, la rentabilité venait essentiellement d'une réduction drastique des dépenses, avec diminution des effectifs à la clé... Tonton Tavares fait comme son père spirituel Ghosn à fait avec Nissan, mais pour lui le succès n'aura duré que deux ans !
C'est un peu rapide comme conclusion … surtout sur une donnée qui ne concerne qu'un trimestre !
Par §Tas252qe
fini de quoi ?
les marges seront toujours aussi haute en Europe ou le groupe continue de bien marcher
la preuve malgré des ventes mondiales en baisse de 16 % le CA de la division automobile baisse de seulement 1,8% donc quasiment aucun impact
PSA va encore annoncer des gros bénéfices lors des résultat du 1 er semestre
Par PLexus sol-air
En réponse à CarDreamer
Peugeot a grand besoin de renouveler ses 208/2008/308, surtout que la dernière nouveauté en date (508) n'est pas le carton espéré, la faute probablement à des aspects pratiques sacrifiés au bénéfice du design. Enfin ça c'est pour l'Europe.
A l'international j'avoue avoir du mal à analyser un tel effondrement des ventes étant donné leur catalogue attractif
T'as du mal à analyser les raisons de leur échec à l'international ?
Attends, la liste va être rapide, sachant qu'on est en 2019 :
- pas de transmission intégrale
- pas de moteur de plus de 4 cylindres
- pas d'hybrides
- pas d'électriques
- pas de sportives
- modèle le plus puissant dépassant à peine les 200cv
- fiabilité tout juste dans la moyenne
- gamme mortellement ennuyeuse et étriquée : SUV et berlines de plusieurs tailles conventionnelles, ni très gros ni très petit, ludospace, et... point barre. Pas de coupé, pas de cab, pas de roadster, pas de grande routière, pas de limousine, pas de sportive...
Et avec ça tu veux aller à l'international ?
Mouharf ! C'est pas avec un volant réduit de quelques % par rapport à la concurrence et un combiné d'instruments collés sur un écran et collé 5 cm plus haut que chez la concurrence que tu peux bouffer du concurrent en V6/V8, en transmission intégrale, en 300/400cv ou plus, en hybride, en électrique, en cab, en roadster ou en grande routière...
La monoculture ça va 2 minutes sur un marché unique, pour l'international faut pouvoir proposer ce que les gens veulent acheter.
Par §Péc111zK
Le roitelet portugais à talonnettes qui a menacé la seule Maire au monde à avoir osé s'attaquer au diesel est nu... Il est encore plus laid nu...
Carlos, trop tard pour le gros chèque...
Par smartboy
En réponse à PLexus sol-air
T'as du mal à analyser les raisons de leur échec à l'international ?
Attends, la liste va être rapide, sachant qu'on est en 2019 :
- pas de transmission intégrale
- pas de moteur de plus de 4 cylindres
- pas d'hybrides
- pas d'électriques
- pas de sportives
- modèle le plus puissant dépassant à peine les 200cv
- fiabilité tout juste dans la moyenne
- gamme mortellement ennuyeuse et étriquée : SUV et berlines de plusieurs tailles conventionnelles, ni très gros ni très petit, ludospace, et... point barre. Pas de coupé, pas de cab, pas de roadster, pas de grande routière, pas de limousine, pas de sportive...
Et avec ça tu veux aller à l'international ?
Mouharf ! C'est pas avec un volant réduit de quelques % par rapport à la concurrence et un combiné d'instruments collés sur un écran et collé 5 cm plus haut que chez la concurrence que tu peux bouffer du concurrent en V6/V8, en transmission intégrale, en 300/400cv ou plus, en hybride, en électrique, en cab, en roadster ou en grande routière...
La monoculture ça va 2 minutes sur un marché unique, pour l'international faut pouvoir proposer ce que les gens veulent acheter.
Je ne trouve pas ton analyse très juste :
- en Chine la quasi totalité du marché est motorisée par du 1.5 turbo et la plupart des marques Chinoises ne proposent que des 2 roues motrices.
- l'absence de V6 V8 V12 (…) : une tendance qui va croissante chez les constructeurs, même premium.
- pas d'hybrides pas d'électrique : elles arrivent ( reviennent serait plus exact) cette année.
- puissance : regarde mieux l'offre déjà proposée et ce qui arrive dans l'année.
- pas de coupé, de cabrio, de roadster, de limousine : le groupe a pour vocation d'être rentable et pour cela se concentre sur le cœur de marché. D'autre part le marché des véhicules de niche a fondu comme neige au soleil.
- gamme mortellement ennuyeuse : on ne pas dire que les Citroen ou les Peugeot manquent de personnalité, chaque marque est bien différenciée et seul Opel est plus conventionnel d'aspect. Je ne vois pas ou est la monoculture dont tu nous parles.
Concernant l'absence de 4 roues motrices et de 2.0 : la plupart des suv sont vendus en 4x2 mais il est vrai qu'avoir une option 4x4 au catalogue " ferait bien". Pour le 2.0, on peut aussi se dire la même chose.
Le point réel que tu évoques est celui de la fiabilité : elle est moyenne, comme celle de vag, mais presqu'aucune marque n'est épargnée ( cf les diesel Toyota … par exemple !) et à part Lexus et Honda aucun constructeur n'a pas de casseroles sur la dernière décennie. C'est pour moi l'axe principal de travail que doit avoir PSA : tout mettre en oeuvre pour garantir une sérénité supérieure à celle de ses concurrents.
Après, pour l'image de marque à l'international, c'est un sujet que je ne maitrise pas…
Par PLexus sol-air
En réponse à
Commentaire supprimé.
Bah, à la place de me lire, tu peux aller faire de la corde à sauter l'autoroute, si tu cherches une autre occupation, ou manger du verre pilé, ou faire toute autre chose : ça nous fera des vacances de ne pas subir ta négativité stérile qui ne concerne que toi avec toi-même...
Par PLexus sol-air
En réponse à smartboy
Je ne trouve pas ton analyse très juste :
- en Chine la quasi totalité du marché est motorisée par du 1.5 turbo et la plupart des marques Chinoises ne proposent que des 2 roues motrices.
- l'absence de V6 V8 V12 (…) : une tendance qui va croissante chez les constructeurs, même premium.
- pas d'hybrides pas d'électrique : elles arrivent ( reviennent serait plus exact) cette année.
- puissance : regarde mieux l'offre déjà proposée et ce qui arrive dans l'année.
- pas de coupé, de cabrio, de roadster, de limousine : le groupe a pour vocation d'être rentable et pour cela se concentre sur le cœur de marché. D'autre part le marché des véhicules de niche a fondu comme neige au soleil.
- gamme mortellement ennuyeuse : on ne pas dire que les Citroen ou les Peugeot manquent de personnalité, chaque marque est bien différenciée et seul Opel est plus conventionnel d'aspect. Je ne vois pas ou est la monoculture dont tu nous parles.
Concernant l'absence de 4 roues motrices et de 2.0 : la plupart des suv sont vendus en 4x2 mais il est vrai qu'avoir une option 4x4 au catalogue " ferait bien". Pour le 2.0, on peut aussi se dire la même chose.
Le point réel que tu évoques est celui de la fiabilité : elle est moyenne, comme celle de vag, mais presqu'aucune marque n'est épargnée ( cf les diesel Toyota … par exemple !) et à part Lexus et Honda aucun constructeur n'a pas de casseroles sur la dernière décennie. C'est pour moi l'axe principal de travail que doit avoir PSA : tout mettre en oeuvre pour garantir une sérénité supérieure à celle de ses concurrents.
Après, pour l'image de marque à l'international, c'est un sujet que je ne maitrise pas…
C'était plus un petit tacle qu'une analyse, mais franchement il leur manque quand même un peu d'envergure et de moyens pour aller se frotter à la concurrence.
Et quant à la monoculture, je maintiens, parce qu'à part un peu de cosmétique et d'artifices esthétiques, toutes les marques vendent les mêmes modèles : entre Citroën, Peugeot, Opel, DS, franchement les différences de gamme sont ténues, et en plus à un moment ils parlaient d'acquérir d'autres marques (FCA), si c'est pour vendre encore et encore les mêmes SUV rebadgés, quel intérêt ?
Bref, certains produits PSA ne sont pas forcément mauvais mais toujours plombés d'une mauvaise idée, d'un mauvais choix, ou tout simplement n'ayant rien d'exceptionnel pour un prix qui lui n'est jamais cadeau.
Quand on a des ambitions internationales, il ne suffit pas d'être un suiveur technique et de se reposer sur les équipementiers pour innover : Honda, Toyota ou les marques coréennes ont su conquérir le monde, partout, avec des produits innovants ou différents des autres, chacun avec sa "patte", ses spécificités et ses spécialités.
PSA sa spécialité c'est le milieu de gamme mou sans innovation, qu'on retrouve exactement pareil chez n'importe quel autre constructeur un peu développé, sans réelle spécialité sauf dans le marketing (vendre du bouton électronique à la place d'une vraie transmission intégrale, vendre un petit volant à la place d'un vrai moteur, vendre du combiné sur écran à la place de vraies options de confort, etc...).
Alors demain ils disposeront de quelques modèles hybrides vendus très chers qui auront enfin plus de 200cv et 4 roues motrices hybrides, mais vendus à quel prix ? Et à quels clients au final...? Alors qu'on ne sait même pas s'ils seront ne serait-ce qu'au même niveau de la concurrence (en agrément, fiabilité, perfs...) ayant elle déjà sorti plusieurs générations de ce type de bagnoles...