Par gignac-31
, Manuel Cailliot attire notre attention sur l'un des principaux avantages de l'électrique. Un faible coût d'entretien et des batteries dont la longévité est désormais rassurante. c est a dire? 10 ans? 15maxi? manu rdv dans 10! ans
Voiture électrique : est-ce le moment d’acheter ?
Déposer un commentaire
Par gignac-31
, Manuel Cailliot attire notre attention sur l'un des principaux avantages de l'électrique. Un faible coût d'entretien et des batteries dont la longévité est désormais rassurante. c est a dire? 10 ans? 15maxi? manu rdv dans 10! ans
Par ChatMallow
C'est qui cet Alphonse? Un des piliers du blog ou un touriste du samedi? Bon, pas une insulte, pas de tract distribué, pas d'ode à Jordan ou Bruno, pas d'anecdote du voisin laotien... J'ai éliminé un profil de ma liste. Mais qui c'est-y? Dénonce-toi Alphonse!
Roc et Gravillon cité! ça fait 3x, mec! Tu es le prochain sur le plateau!
Par deville70
Je pense qu' au-delà d' être partisan ou pas de la voiture électrique, pour le moment, c' est surtout l' utilisation de la voiture qui prévaut. Petits parcours urbains ou long trajets extra-urbains, de temps en temps pour les uns, quotidiennement pour les autre...
Il y a bien les aides en tous genres mais aux critères trop complexes, au point de ne plus s' y retrouver.
Perso, je n' ai rien contre l' électrique. Je crois même que je passerais par là un jour. Mais actuellement, ça ne me convient pas encore.
Par Lebreton22240
Bon, lorsque j'ai fait le pas en 2019 avec la model 3, qu'est ce que j'ai pas entendu comme inepties, "tu va bruler", "ta batterie va rendre l'ame dans 5 ans", etc...
Bref, apres pres 230 000km, RAS et je compte rouler longtemps avec vu qu'un taxi breton de Brest a passé les 500 000km avec sa Model 3 sans gros soucis (meme moteur/batterie).
Par contre j'entends moins ces memes personnes depuis que je leur ai demande combien ils ont mis en carburant et entretiens en 6 ans dans leur thermique qui ne vaut plus un clou entre temps (spoiler: plus que le prix d'une batterie)
Par ChatMallow
Ils sont sincères, c'est le principal! Bravo Messieurs.
Alphonse, ils t'ont au moins offert un Sandwich Paul (la boutique est sur ta droite)? Un verre d'eau? Même pas? Les chacals!
Et, faudrait que je réécoute attentivement. Ils ont dit Roc ou J'aime l'Elroq (Site Skoda Friendly, never forget)
Par Otonei
En réponse à Lebreton22240
Bon, lorsque j'ai fait le pas en 2019 avec la model 3, qu'est ce que j'ai pas entendu comme inepties, "tu va bruler", "ta batterie va rendre l'ame dans 5 ans", etc...
Bref, apres pres 230 000km, RAS et je compte rouler longtemps avec vu qu'un taxi breton de Brest a passé les 500 000km avec sa Model 3 sans gros soucis (meme moteur/batterie).
Par contre j'entends moins ces memes personnes depuis que je leur ai demande combien ils ont mis en carburant et entretiens en 6 ans dans leur thermique qui ne vaut plus un clou entre temps (spoiler: plus que le prix d'une batterie)
"a passé les 500 000km avec sa Model 3 sans gros soucis (meme moteur/batterie)."
Une chose est vérifiable en quelques clics, les premiers millésimes de Model S sur le Bon coin ont quasiment toutes des batteries échangées.
Bon après je veux bien que la techno a (beaucoup) évolué. M'enfin de là à affirmer qu'on est serein après 200.000km il y a un monde.
Il faudra le trouver le pigeon pour acheter un VE d'occasion aussi kilométré. Avec l'épée de Damoclès des 10.000€ (plutôt 15k€ chez Tesla).
Par Otonei
En réponse à deville70
Je pense qu' au-delà d' être partisan ou pas de la voiture électrique, pour le moment, c' est surtout l' utilisation de la voiture qui prévaut. Petits parcours urbains ou long trajets extra-urbains, de temps en temps pour les uns, quotidiennement pour les autre...
Il y a bien les aides en tous genres mais aux critères trop complexes, au point de ne plus s' y retrouver.
Perso, je n' ai rien contre l' électrique. Je crois même que je passerais par là un jour. Mais actuellement, ça ne me convient pas encore.
"est surtout l' utilisation de la voiture qui prévaut.
C'est déjà et surtout le mode d'habitation, si en résidence (appart'), on oublie. De facto le VE exclu des millions de gens (fracture sociale tout ça tout ça).
En réponse à ChatMallow
C'est qui cet Alphonse? Un des piliers du blog ou un touriste du samedi? Bon, pas une insulte, pas de tract distribué, pas d'ode à Jordan ou Bruno, pas d'anecdote du voisin laotien... J'ai éliminé un profil de ma liste. Mais qui c'est-y? Dénonce-toi Alphonse!
Roc et Gravillon cité! ça fait 3x, mec! Tu es le prochain sur le plateau!
Tu n'as pas bien entendu commissaire Bourrel, c'est al fonce ( sa bagnole ) qui l'a dit.
Donc c'est quelqu'un ou quelqu'une qui avait une bagnole de teinte claire ou mi-claire et qui voit sa peinture ternir.
Faut rester très attentif, chaque détail compte.
Par Romain_RS2
En réponse à Lebreton22240
Bon, lorsque j'ai fait le pas en 2019 avec la model 3, qu'est ce que j'ai pas entendu comme inepties, "tu va bruler", "ta batterie va rendre l'ame dans 5 ans", etc...
Bref, apres pres 230 000km, RAS et je compte rouler longtemps avec vu qu'un taxi breton de Brest a passé les 500 000km avec sa Model 3 sans gros soucis (meme moteur/batterie).
Par contre j'entends moins ces memes personnes depuis que je leur ai demande combien ils ont mis en carburant et entretiens en 6 ans dans leur thermique qui ne vaut plus un clou entre temps (spoiler: plus que le prix d'une batterie)
Parcequ'elle vaut encore quelquechose ta TM3 de 230000 bornes ?
Par mekinsy
En réponse à Otonei
"a passé les 500 000km avec sa Model 3 sans gros soucis (meme moteur/batterie)."
Une chose est vérifiable en quelques clics, les premiers millésimes de Model S sur le Bon coin ont quasiment toutes des batteries échangées.
Bon après je veux bien que la techno a (beaucoup) évolué. M'enfin de là à affirmer qu'on est serein après 200.000km il y a un monde.
Il faudra le trouver le pigeon pour acheter un VE d'occasion aussi kilométré. Avec l'épée de Damoclès des 10.000€ (plutôt 15k€ chez Tesla).
Sur une Tesla model S ça passe encore car la voiture est haut de gamme et le coût éventuel de la batterie peut être négocié à l'achat, si tu es sur de repartir sur 200 000 kilomètres, elle sera largement armotie. (7,5 euros au 100 kilomètres.)
Un 8 cylindres d'occasion à un coût d'entretien élevé, surtout si on y ajoute la consommation.
C'est plus embêtant sur une Tesla model 3. (Surtout d'entrée de gamme.)
Tu te demandes si ca vaut le coup de remettre 10 ou 15 000 euros dedans.
Par AilePe
Franchement je ne vois pas trop pourquoi ce serait le moment d'acheter comparé à il y a 1, 2 ou 3 ans en arrière. Aucun progrès réel n'est apparu, du moins à prix constant. On voit certes des autonomies ou des temps de recharge record mais cela ne concerne que des véhicules de très haut de gamme.
Concernant la très grande distribution ou le gros du marché, disons entre 20 et 30 k€, on ne trouve pas encore de véhicules électriques réellement polyvalents. Ce qui fait que pour ce budget, il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi acheter un VE, quels sont ses avantages par rapport à un VT d'un prix similaire ?
En revanche, si l'on dispose de 50 k€ et de la possibilité de recharger chez soi, on peut effectivement être intéressé par un VE.
Par Jean-Marie774
En réponse à gignac-31
, Manuel Cailliot attire notre attention sur l'un des principaux avantages de l'électrique. Un faible coût d'entretien et des batteries dont la longévité est désormais rassurante. c est a dire? 10 ans? 15maxi? manu rdv dans 10! ans
5.000 charges ou 500.000 km pour les batteries Lithium-Fer-Phosphate.
Par flyonthe31
En réponse à gignac-31
, Manuel Cailliot attire notre attention sur l'un des principaux avantages de l'électrique. Un faible coût d'entretien et des batteries dont la longévité est désormais rassurante. c est a dire? 10 ans? 15maxi? manu rdv dans 10! ans
guignol de fake news qui freine la decarbonation de notre économie...vive tes gosses et leur avenir...
Par plouf_le_canard
Ca ne veut rien dire dit comme ca ...
Ce qui importe c'est la capacité résiduelle - restante - après un certain nombre de cycle, d'une profondeur de décharge - donc de recharge puisqu'on cycle - donné.
Un petit graphique https://www.tycorunenergy.fr/wp-content/uploads/2023/11/How-is-LiFePO4-cycle-life-measured.webp
On y lit.
Pour rester à 80% de capacité résiduelle sur capacité nominal - ie. on perd 20% d'autonomie - ... on peut faire jusqu'à 6000 cycle de décharge d'une profondeur de 50%. En gros on décharge de 80%->30% puis on recharge à 80% et on recommence. Chaque cycle propose la moitié de l'autonomie maxi - 100%->0% -.
Si on fait des trajet mixte et que l'autonomie WLTP mixte est de 500km ... chaque cycle fait 250km au début et 200km à la fin - perte de capacité 100%->80% -.
Au bout de 6000 cycle on aura fait normalement autour de 6000 x 225km => plus d'un million de kilometre avant de perdre 20% de capacité lié à l'usage - on perd aussi de la capacité à cause du temps qui passe mais c'est un autre sujet, la batterie vieillit meme si on ne s'en sert pas et qu'on la stocke à 50% -.
Si on fait des décharge plus profonde ... 80% c'est 4000 cycle pour perdre 20% de capacité. On est déjà à 900 000 kilomètres.
Et si on fait le cochon et des décharge complète tout le temps ... 2000 cycle. 450 000km avant de perde 20% de capacité.
Meme si ces chiffre sont un peu optimiste - WLTP, typologie de charge, et durabilité des batterie - ... à priori si on fait un peu attention à ce qu'on fait ca peut durer nettement plus de kilomètre que de nombreux moteurs thermique.
Du moins les technologie LFP, en acceptant une perte maxi de 20% d'autonomie.
---
Pour la valeur résiduelle de la voiture apres 300 000 kilometre ... ca intéresse qui. VE ou VT elle n'en a quasiment plus, meme si les kilometre ont été parcourus en 3 ans et qu'elle à l'air comme neuve.
Mais le VE conservera probablement une valeur d'usage intéressante - il roule toujours juste moins loin - sans frais supplémentaire ... la ou le VT finira par demander surement des travaux couteux sur le moteur, les turbos et autre finissent pas ne pas aimer le bornes.
---
Quand au bon moment pour acheter... le bon moment c'est quand tu en as besoin. Si tu n'en as pas besoin garde tes sous, ou fait quelques chose de plus constructif avec.
Par ChatMallow
En réponse à coulounel moussetarde
Tu n'as pas bien entendu commissaire Bourrel, c'est al fonce ( sa bagnole ) qui l'a dit.
Donc c'est quelqu'un ou quelqu'une qui avait une bagnole de teinte claire ou mi-claire et qui voit sa peinture ternir.
Faut rester très attentif, chaque détail compte.
J'ai pas la ref, mon coulounel. Je sais que c'est un inspecteur en noir et blanc... Je suis trop jeune pour ça.
Par contre, j'ai regardé 5 ou 6 fois, la vidéo YT n'a pas été publiée... Vu que tu m'as dit que tu n'avais pas accepté les délicieux cookies à Délimôcheune.
Et vu que tu es plus gradé que moi, mon coulounel, je te glisse, sans augmentation du prix des consommations, le liens vers la big présentation Cara:
https://www.youtube.com/watch?v=RqJ6hv9UEhs
et aussi, l'itw de tonton Sicard: https://www.youtube.com/watch?v=USl7wMQi8_s
Ne me remerciez pas mon coulounel, il en va de l'honneur de la France. Quelle Dignité!
Par 992Phil
En réponse à ChatMallow
J'ai pas la ref, mon coulounel. Je sais que c'est un inspecteur en noir et blanc... Je suis trop jeune pour ça.
Par contre, j'ai regardé 5 ou 6 fois, la vidéo YT n'a pas été publiée... Vu que tu m'as dit que tu n'avais pas accepté les délicieux cookies à Délimôcheune.
Et vu que tu es plus gradé que moi, mon coulounel, je te glisse, sans augmentation du prix des consommations, le liens vers la big présentation Cara:
https://www.youtube.com/watch?v=RqJ6hv9UEhs
et aussi, l'itw de tonton Sicard: https://www.youtube.com/watch?v=USl7wMQi8_s
Ne me remerciez pas mon coulounel, il en va de l'honneur de la France. Quelle Dignité!
« Bon Dieu….Mais c’est bien sûr… »
Alias Raymond Souplex
Par roc et gravillon
Et il aura passé combien de temps devant les sucettes notre garçon ?
Parce qu'avec 35/40 000 km par an, soit il vit l'agréable existence d'un pendulage xxl pour aller taffer, auquel cas, en effet, le choix d'une électrique est cohérent, comme l'est celui effectué par Mme Alphonse (mais pourquoi 2 Twingo branchouilles acquises en si peu de temps ?), soit il sera obligé de se faire chier comme un âne devant les sucettes.
Et si POM est revenu au thermique (lequel, un SUV Volvo comme au bon vieux temps ?), c'est par ce constat de non cohérence avec un fait tout bétassou : on attend avant tout d'une bagnole que sa technologie permette d'atteindre le point B en partant du point A sans obligation de ne pas stopper pendant un temps bien trop élevé rapporté à la distance parcourue.
Et si tu la ramènes en disant gna-gna-gna, ça coûte moins cher, reviens juste nous causer du fric que tu auras perdu quand tu l'auras revendue.
La décote des branchouilles est bien plus élevée à date que celle des thermiques, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est juste un factuel vérifié par tous les pros du domaine.
Par roc et gravillon
En réponse à flyonthe31
guignol de fake news qui freine la decarbonation de notre économie...vive tes gosses et leur avenir...
Tu devrais sur le stand relayer Alphonse Main Noire.
Et leur causer de ta si fameuse Twingo à la batterie plus efficiente usée que neuve.
Ça c'est du factuel, pas de la fake news.
------
A propos de noir, sur la nouvelle photo de famille (sans le Schlé, le Père de la Morançais, Tonton Michel mais le week-end arrive), l'homme au chapeau Veyrat l'a ôté, mais on ne sait toujours pas qui c'est).
Par ChatMallow
Les anciens ont pris le pouvoir! En plus ça me dit quelque chose, machin Souplex... mais je n'ai jamais vu.
Vite, un truc de Djeun's: Episode 6 de PEACEMAKER. Le prisonnier que Rick Flag vient visiter, entre nous, je ne m'y attendais pas!
Par ChatMallow
Arrête de faire le mec blasé qui a l'habitude qu'on cite son nom. Pas à moi, ok!
Alors, la vedette????
Par Vince31300
En réponse à
Commentaire supprimé.
Bonjour Roc,
Vous arrive-t-il parfois d'avoir un ton respectueux envers vos interlocuteurs ?
Par roc et gravillon
En réponse à ChatMallow
Arrête de faire le mec blasé qui a l'habitude qu'on cite son nom. Pas à moi, ok!
Alors, la vedette????
Ton tour viendra.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Par ChatMallow
En réponse à roc et gravillon
Tu devrais sur le stand relayer Alphonse Main Noire.
Et leur causer de ta si fameuse Twingo à la batterie plus efficiente usée que neuve.
Ça c'est du factuel, pas de la fake news.
------
A propos de noir, sur la nouvelle photo de famille (sans le Schlé, le Père de la Morançais, Tonton Michel mais le week-end arrive), l'homme au chapeau Veyrat l'a ôté, mais on ne sait toujours pas qui c'est).
Je cherchais la photo... qui est à la fin de l'article... Le lascar est sapé comme Nicolas Sirkis.
Une perruque et hop!
Tu sais qu'ils lisent tous nos commentaires! Tu crois qu'ils viendraient nous répondre?
Par ChatMallow
En réponse à roc et gravillon
Ton tour viendra.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
IMPOSSIBLE. Je sais qu'ils m'aiment bien, que j'en fais marrer (J'ai l'habitude, je suis la 'vedette' sur un autre site mais en rapport avec mon taff) mais je prends TROP position et je ne suis pas du bon côté de la doxa (Ce qui m'arrange)... Donc, je ne peux pas être mis en avant!
Par ChatMallow
En réponse à Vince31300
Bonjour Roc,
Vous arrive-t-il parfois d'avoir un ton respectueux envers vos interlocuteurs ?
2 ans que je rôde dans le coin, jamais Roc ne m'a manqué de respect.
Par ChatMallow
Sur la photo, Daldem nous prépare la choré de Smooth Criminal; c'est à s'y méprendre!
https://youtu.be/0As2spHxQYk?si=GwpH0WoDZeq2jjzl&t=133
Par Gastor
C'est tout ? Manque pas un gros morceau à l'article ? Il ne comporte aucune information !!
"Quel temps de charge ? Quelle autonomie ?" On aimerait bien que vous répondiez à ces questions dans vos essais avec un protocole de test un peu sérieux, ça serait un début.
Avec un peu d'ambition, le nombre de km récupéré sur un arrêt normalisé ?
Par Gastor
En réponse à AilePe
Franchement je ne vois pas trop pourquoi ce serait le moment d'acheter comparé à il y a 1, 2 ou 3 ans en arrière. Aucun progrès réel n'est apparu, du moins à prix constant. On voit certes des autonomies ou des temps de recharge record mais cela ne concerne que des véhicules de très haut de gamme.
Concernant la très grande distribution ou le gros du marché, disons entre 20 et 30 k€, on ne trouve pas encore de véhicules électriques réellement polyvalents. Ce qui fait que pour ce budget, il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi acheter un VE, quels sont ses avantages par rapport à un VT d'un prix similaire ?
En revanche, si l'on dispose de 50 k€ et de la possibilité de recharger chez soi, on peut effectivement être intéressé par un VE.
Aucun progrès à prix constant ? 50% d'autonomie en plus "mais pas que" entre eC3 et twingo ZE à prix constant, juste un petit exemple.
Par Gastor
En réponse à Otonei
"est surtout l' utilisation de la voiture qui prévaut.
C'est déjà et surtout le mode d'habitation, si en résidence (appart'), on oublie. De facto le VE exclu des millions de gens (fracture sociale tout ça tout ça).
Vous vous sentez exclus avec votre VT à ne pas pouvoir faire le plein chez vous peut être ?
Par lebucheron
En réponse à AilePe
Franchement je ne vois pas trop pourquoi ce serait le moment d'acheter comparé à il y a 1, 2 ou 3 ans en arrière. Aucun progrès réel n'est apparu, du moins à prix constant. On voit certes des autonomies ou des temps de recharge record mais cela ne concerne que des véhicules de très haut de gamme.
Concernant la très grande distribution ou le gros du marché, disons entre 20 et 30 k€, on ne trouve pas encore de véhicules électriques réellement polyvalents. Ce qui fait que pour ce budget, il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi acheter un VE, quels sont ses avantages par rapport à un VT d'un prix similaire ?
En revanche, si l'on dispose de 50 k€ et de la possibilité de recharger chez soi, on peut effectivement être intéressé par un VE.
Je suis d'accord avec toi : aucune révolution technique ces dernières années.
A cela:
1) plus de primes à la conversion
2) eco bonus raboté
3) carte grise devenue payant
4) assurances ayant augmentées
Le seul argument pour acheter un VE maintenant (plutôt qu'hier), c'est l'énorme décote des VE qui s'est récemment accentuée.
Par roc et gravillon
Le bûcheron de retour...
Du nouveau sur le front de l'emploi ?
Par Gastor
En réponse à lebucheron
Je suis d'accord avec toi : aucune révolution technique ces dernières années.
A cela:
1) plus de primes à la conversion
2) eco bonus raboté
3) carte grise devenue payant
4) assurances ayant augmentées
Le seul argument pour acheter un VE maintenant (plutôt qu'hier), c'est l'énorme décote des VE qui s'est récemment accentuée.
Vos arguments tournent autour de la baisse des aides, c'est tout ?
Par Dedit
En réponse à deville70
Je pense qu' au-delà d' être partisan ou pas de la voiture électrique, pour le moment, c' est surtout l' utilisation de la voiture qui prévaut. Petits parcours urbains ou long trajets extra-urbains, de temps en temps pour les uns, quotidiennement pour les autre...
Il y a bien les aides en tous genres mais aux critères trop complexes, au point de ne plus s' y retrouver.
Perso, je n' ai rien contre l' électrique. Je crois même que je passerais par là un jour. Mais actuellement, ça ne me convient pas encore.
+1
Pour moi, pas besoin au quotidien, mais plutôt en WE, en vacances ou faire les courses. Étant le seul à conduire dans ma petite famille, je n'ai besoin que d'un véhicule à tout faire, plutôt bon marché (parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie) et sans prise de tête.
Tesla ? Trop radicale à mon goût.
Kia ? Perso, la petite (pas si petite) EV3 m'accroche l’œil. Sauf que le prix de départ pique un peu. Avantage : Kia est pas mal implanté en France. Mais quand même loin derrière Renault/Dacia ou Peugeot/Citroën.
Non cité : les chinoises dont MG au rapport qualité/prix incroyable (à voir quand même à l'utilisation). Mais quid du SAV ? Et faites un tour du côté des CC : de ce que j'ai vu, les enseignes ont souvent changées de nom par le passé. Donc, j'ai de gros doutes quant à la pérennité.
Ma voiture actuelle me convenant bien, je préfère encore attendre. Et observer.
Par PLexus sol-air
Réponse à la question de l'article :
Non.
Suivant !
Par PLexus sol-air
En réponse à flyonthe31
guignol de fake news qui freine la decarbonation de notre économie...vive tes gosses et leur avenir...
Tu peux efficacement décarboner l'automobile avec des hybrides à l'ethanol, mais aussi avec des plug-in utilisés intelligemment, ou en réduisant significativement ton kilométrage avec n'importe quelle technologie sous le capot...
Vouloir pousser des bidules à batteries de 500kg fabriquées en Chine, c'est juste stupide en termes de démarche de décarbonation.
Lâche tes œillères, tu y verras plus clair.
Par Gastor
En réponse à PLexus sol-air
Tu peux efficacement décarboner l'automobile avec des hybrides à l'ethanol, mais aussi avec des plug-in utilisés intelligemment, ou en réduisant significativement ton kilométrage avec n'importe quelle technologie sous le capot...
Vouloir pousser des bidules à batteries de 500kg fabriquées en Chine, c'est juste stupide en termes de démarche de décarbonation.
Lâche tes œillères, tu y verras plus clair.
Aberration écologique grimée en solution verte, on sacrifie les terres agricoles aux géants phytosanitaires pour nourrir des bagnoles. Alors même que la France a déjà perdu sa souveraineté alimentaire.
Votre truc est de faire bouffer aux Français du poulet javellisé américain pour pouvoir cramer 10L/100 de carburant détaxé dans votre 2t2. La honte absolue.
Par lebucheron
OK. Donc ta remarque sur mon message n'avait pas lieu d'être. Au fait ma vieille Zoé de 2017 a entre 250km et 300km d'autonomie, donc c'est pas l'autonomie de la ec3 qui va m'impressionner.
Par auyaja
En réponse à Lebreton22240
Bon, lorsque j'ai fait le pas en 2019 avec la model 3, qu'est ce que j'ai pas entendu comme inepties, "tu va bruler", "ta batterie va rendre l'ame dans 5 ans", etc...
Bref, apres pres 230 000km, RAS et je compte rouler longtemps avec vu qu'un taxi breton de Brest a passé les 500 000km avec sa Model 3 sans gros soucis (meme moteur/batterie).
Par contre j'entends moins ces memes personnes depuis que je leur ai demande combien ils ont mis en carburant et entretiens en 6 ans dans leur thermique qui ne vaut plus un clou entre temps (spoiler: plus que le prix d'une batterie)
816 euros de carburant par an. 4 l aux 100, 1000 kms/mois, 1,70 le litre ...
Soit environ 5000 euros sur 6 ans. Et sinon pour tes 230 000 kms il faut supposer que les recharges sont gratuites ?
22 ooo euros la voiture. Ben oui chacun achète en fonction de ses besoins et son budget, c'est pas si compliqué a comprendre pourtant ?
Par auyaja
En réponse à AilePe
Franchement je ne vois pas trop pourquoi ce serait le moment d'acheter comparé à il y a 1, 2 ou 3 ans en arrière. Aucun progrès réel n'est apparu, du moins à prix constant. On voit certes des autonomies ou des temps de recharge record mais cela ne concerne que des véhicules de très haut de gamme.
Concernant la très grande distribution ou le gros du marché, disons entre 20 et 30 k€, on ne trouve pas encore de véhicules électriques réellement polyvalents. Ce qui fait que pour ce budget, il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi acheter un VE, quels sont ses avantages par rapport à un VT d'un prix similaire ?
En revanche, si l'on dispose de 50 k€ et de la possibilité de recharger chez soi, on peut effectivement être intéressé par un VE.
Voilà, c'est tout a fait ça.
Par Thierry166
En réponse à Otonei
"est surtout l' utilisation de la voiture qui prévaut.
C'est déjà et surtout le mode d'habitation, si en résidence (appart'), on oublie. De facto le VE exclu des millions de gens (fracture sociale tout ça tout ça).
Fracture sociale, quand tu vois le prix des appartements à Paris et dans les grandes agglomérations, c'est pas l'appartement ou la maison individuelle qui fait la fracture sociale.
Par Gastor
En réponse à Thierry166
Fracture sociale, quand tu vois le prix des appartements à Paris et dans les grandes agglomérations, c'est pas l'appartement ou la maison individuelle qui fait la fracture sociale.
C’est l’évidence même, mais visiblement, penser au-delà de soi reste inaccessible à certains.
Ils ne voient pas plus loin que leur nombril et encore, c’est déjà trop ambitieux.
Par Didiwach
En réponse à
Commentaire supprimé.
Sans parler des progrès du neuf, L'énorme différence par rapport à il y a 6 ans, c'est qu'à budget donné on a aussi accès à un vaste choix en occasion. y a 6 ans avec 20.000€ t'avais pas grand chose, j'ai vu passé un message hier ici sur l'achat d'une EV6 à 16000€ par exemple.
Par Didiwach
En réponse à auyaja
816 euros de carburant par an. 4 l aux 100, 1000 kms/mois, 1,70 le litre ...
Soit environ 5000 euros sur 6 ans. Et sinon pour tes 230 000 kms il faut supposer que les recharges sont gratuites ?
22 ooo euros la voiture. Ben oui chacun achète en fonction de ses besoins et son budget, c'est pas si compliqué a comprendre pourtant ?
T'as répondu qu'à moitié à la question.
Yaris hybride ?
6 ans : 2615€ d'entretien sur l'exemple du dessous. si y a rien de rajouté bien sûr...
https://toyota-aix-en-provence.com/service-apres-vente/forfaits-entretien
Par lebucheron
Encore HEUREUX qu'il y ait un prix plus faible au bout de 8 ans sur une technologie en plein bouleversements comme les VE...
Pour info en 2017, la Zoé ze40 commençait à 23700€ mais avec location de batterie. La ec3 c'est 23300€ avec sa batterie.
Sur automobile propre, tu trouveras justement le témoignage récent (juin 2025 donc en condition été) d'un adepte de l'ecoconduite qui est passé d'une twingo ze 22kW à une ec3. Avec sa twingo 22kW il faisait jusqu'à 220km. Avec sa ec3, il fait 220km. Wahou, en effet c'est épatant... où sont les +50% d'autonomie supplémentaires? Moulte témoignages déclarant que la ec3 consomme comme pas possible.
Bref, 8 ans séparent ma Zoé d'une ec3. 8 ans c'est une éternité dans le domaine des VE. Si tu veux te persuader que les différences technologiques sont immenses entre ces 2 propositions, je pense que tu n'arriveras pas à convaincre ton auditoire. Si jamais tu avais oublié, voilà l'essai caradisiac de la ec3 :
https://www.caradisiac.com/voyager-a-130-km-h-en-citroen-e-c3-l-hiver-a-trois-un-enfer-213402.htm
Extrait :"son autonomie réelle, utilisée sur une plage comprise entre 15 à 80% de charge entre chaque arrêt de ravitaillement en électrons, dépassait à peine les 100 kilomètres sur les portions vallonnées et énergivores de l’A75"
Par GY201
En réponse à coulounel moussetarde
Tu n'as pas bien entendu commissaire Bourrel, c'est al fonce ( sa bagnole ) qui l'a dit.
Donc c'est quelqu'un ou quelqu'une qui avait une bagnole de teinte claire ou mi-claire et qui voit sa peinture ternir.
Faut rester très attentif, chaque détail compte.
Et si c'était Alf fonce?
Par ChatMallow
Alf? Le truc qui bouffe des chats?
Je prends mes cliques et mes claques, comme dirait Cantat, ainsi que la poudre d'escampette
(Oui, je m'autorise un petit zeugma, ça fait du bien)
Par Didiwach
En réponse à lebucheron
Encore HEUREUX qu'il y ait un prix plus faible au bout de 8 ans sur une technologie en plein bouleversements comme les VE...
Pour info en 2017, la Zoé ze40 commençait à 23700€ mais avec location de batterie. La ec3 c'est 23300€ avec sa batterie.
Sur automobile propre, tu trouveras justement le témoignage récent (juin 2025 donc en condition été) d'un adepte de l'ecoconduite qui est passé d'une twingo ze 22kW à une ec3. Avec sa twingo 22kW il faisait jusqu'à 220km. Avec sa ec3, il fait 220km. Wahou, en effet c'est épatant... où sont les +50% d'autonomie supplémentaires? Moulte témoignages déclarant que la ec3 consomme comme pas possible.
Bref, 8 ans séparent ma Zoé d'une ec3. 8 ans c'est une éternité dans le domaine des VE. Si tu veux te persuader que les différences technologiques sont immenses entre ces 2 propositions, je pense que tu n'arriveras pas à convaincre ton auditoire. Si jamais tu avais oublié, voilà l'essai caradisiac de la ec3 :
https://www.caradisiac.com/voyager-a-130-km-h-en-citroen-e-c3-l-hiver-a-trois-un-enfer-213402.htm
Extrait :"son autonomie réelle, utilisée sur une plage comprise entre 15 à 80% de charge entre chaque arrêt de ravitaillement en électrons, dépassait à peine les 100 kilomètres sur les portions vallonnées et énergivores de l’A75"
pas très honnête ton message.
combien coûtait une Zoé en achat integral ?
qu'aurais tu pour le même prix aujourd'hui ( ramené à l'inflation ) ?
C'est comme ça qu'il faut comparer.
Par GY201
Le moment d'acheter????
Comme si une voiture était un objet que l'on achète sur le coup d'une impulsion ou de la conjoncture. A ce niveau de dépense, ça doit être anticipé.
.
Perso, je garde longtemps mes voitures, elles partent à la casse avec presque tous les consommables à bout de souffle. J'ai presque 2 ans de prospection avant de renouveler, sauf accident. Alors quand je vois un titre «c'est le moment d'acheter» je pouffe.
Par Gastor
En réponse à lebucheron
Encore HEUREUX qu'il y ait un prix plus faible au bout de 8 ans sur une technologie en plein bouleversements comme les VE...
Pour info en 2017, la Zoé ze40 commençait à 23700€ mais avec location de batterie. La ec3 c'est 23300€ avec sa batterie.
Sur automobile propre, tu trouveras justement le témoignage récent (juin 2025 donc en condition été) d'un adepte de l'ecoconduite qui est passé d'une twingo ze 22kW à une ec3. Avec sa twingo 22kW il faisait jusqu'à 220km. Avec sa ec3, il fait 220km. Wahou, en effet c'est épatant... où sont les +50% d'autonomie supplémentaires? Moulte témoignages déclarant que la ec3 consomme comme pas possible.
Bref, 8 ans séparent ma Zoé d'une ec3. 8 ans c'est une éternité dans le domaine des VE. Si tu veux te persuader que les différences technologiques sont immenses entre ces 2 propositions, je pense que tu n'arriveras pas à convaincre ton auditoire. Si jamais tu avais oublié, voilà l'essai caradisiac de la ec3 :
https://www.caradisiac.com/voyager-a-130-km-h-en-citroen-e-c3-l-hiver-a-trois-un-enfer-213402.htm
Extrait :"son autonomie réelle, utilisée sur une plage comprise entre 15 à 80% de charge entre chaque arrêt de ravitaillement en électrons, dépassait à peine les 100 kilomètres sur les portions vallonnées et énergivores de l’A75"
Je vais m'arrêter à la première phrase puisque vous écrivez "une technologie en plein bouleversements comme les VE" après avoir prétendu "aucune révolution technique ces dernières années" soit l'inverse peu avant.
Et pour les prix comme indiqué juste avant par Didiwach il faut comparer le neuf au neuf et d'occasion l'offre n'a jamais été aussi large et abordable.
En fait je suis gêné par l'incompréhension de la baisse des aides, elles avaient un but et ce but a été atteint.
Par Gastor
En réponse à GY201
Le moment d'acheter????
Comme si une voiture était un objet que l'on achète sur le coup d'une impulsion ou de la conjoncture. A ce niveau de dépense, ça doit être anticipé.
.
Perso, je garde longtemps mes voitures, elles partent à la casse avec presque tous les consommables à bout de souffle. J'ai presque 2 ans de prospection avant de renouveler, sauf accident. Alors quand je vois un titre «c'est le moment d'acheter» je pouffe.
C'est sûr qu'une voiture en fin de vie et plus entretenue, où tout est naze, n'a aucune chance de trouver preneur sur le marché de l'occasion. Vous décrivez ça comme la meilleure solution faire son choix tranquille mais en réalité votre fenêtre de tir se réduit chaque mois qui passe, car à la première tuile ça ne vaudra pas le coup de réparer.
Les gens normaux ont une fenêtre de choix bien plus étendu puisqu'à votre différence ils ont le loisir pouvoir revendre à tout moment un véhicule normalement entretenu.
Par lebucheron
En réponse à Gastor
Je vais m'arrêter à la première phrase puisque vous écrivez "une technologie en plein bouleversements comme les VE" après avoir prétendu "aucune révolution technique ces dernières années" soit l'inverse peu avant.
Et pour les prix comme indiqué juste avant par Didiwach il faut comparer le neuf au neuf et d'occasion l'offre n'a jamais été aussi large et abordable.
En fait je suis gêné par l'incompréhension de la baisse des aides, elles avaient un but et ce but a été atteint.
Qui a parlé d'incompréhension de la baisse des aides? En tout cas ravi d'apprendre que le réchauffement/urgence climatique a donc bien été jugulé puisque le "but a été atteint". OUF! Enfin on va arrêter de nous culpabiliser! Finalement c'est une grande victoire pour tous
Et pour finir donc, en réponse à cet article, on peu bel et bien dire que non, ça n'est pas le moment d'acheter une voiture électrique.
Par lebucheron
En réponse à Gastor
Je vais m'arrêter à la première phrase puisque vous écrivez "une technologie en plein bouleversements comme les VE" après avoir prétendu "aucune révolution technique ces dernières années" soit l'inverse peu avant.
Et pour les prix comme indiqué juste avant par Didiwach il faut comparer le neuf au neuf et d'occasion l'offre n'a jamais été aussi large et abordable.
En fait je suis gêné par l'incompréhension de la baisse des aides, elles avaient un but et ce but a été atteint.
Peut-être que je me trompe, je pensais que c'était toi qui écrivait sur l'évolution du prix du kWh fabriqué qui ne cesse de baisser.
Exemple "Selon Goldman Sachs, le prix moyen mondial est passé de 732 €/kWh en 2015 à 139 €/kWh en 2023, et devrait tomber à 70 €/kWh dès 2027."(source ev-market)
Expliquant que le client bénéficiera effectivement de cette baisse du prix de fabrication sur le prix d'achat de son véhicule (d'où mon "Encore HEUREUX").
Par Didiwach
En réponse à GY201
Le moment d'acheter????
Comme si une voiture était un objet que l'on achète sur le coup d'une impulsion ou de la conjoncture. A ce niveau de dépense, ça doit être anticipé.
.
Perso, je garde longtemps mes voitures, elles partent à la casse avec presque tous les consommables à bout de souffle. J'ai presque 2 ans de prospection avant de renouveler, sauf accident. Alors quand je vois un titre «c'est le moment d'acheter» je pouffe.
Je suis assez d'accord, chaque cas est différent. "C'est le moment d'acheter" ne veut rien dire...
On ne parle pas d'un investissement où il peut effectivement y avoir des "moments".
Par Gastor
En réponse à lebucheron
Qui a parlé d'incompréhension de la baisse des aides? En tout cas ravi d'apprendre que le réchauffement/urgence climatique a donc bien été jugulé puisque le "but a été atteint". OUF! Enfin on va arrêter de nous culpabiliser! Finalement c'est une grande victoire pour tous
Et pour finir donc, en réponse à cet article, on peu bel et bien dire que non, ça n'est pas le moment d'acheter une voiture électrique.
J’ai un peu fait exprès de rester dans le flou. Disons que certains buts ont été atteints : la multiplication de l’offre et l’augmentation des volumes nécessaires à la baisse des coûts, préalable à celle des prix. Ces deux-là sont déjà réalité.
Par Didiwach
A partir de 15000€ sur le site d'occaz du coin.
Et pour la blague sur la centrale, 440.000 km à 16400€, indiquée comme "bonne affaire"
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66103423249.html
Par définition celles vendues on aura du mal à savoir...
Par fedoismyname
2,9% du parc roulant...
je crois que tout est dit.
prix, autonomie, recharge...
ceci dit, un jour ou l'autre, je n'ai aucun doute que la voiture électrique répondra enfin aux critères de la masse.
mais on en est encore loin.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
2,9% du parc roulant...
je crois que tout est dit.
prix, autonomie, recharge...
ceci dit, un jour ou l'autre, je n'ai aucun doute que la voiture électrique répondra enfin aux critères de la masse.
mais on en est encore loin.
Ce pourcentage est une conséquence mathématique des ventes de voitures neuves conjugué à l'âge moyen du parc, ça nous renseigne très peu sur la dynamique de ces ventes figurez-vous Mr "tout est dit"
Par auyaja
En réponse à Didiwach
T'as répondu qu'à moitié à la question.
Yaris hybride ?
6 ans : 2615€ d'entretien sur l'exemple du dessous. si y a rien de rajouté bien sûr...
https://toyota-aix-en-provence.com/service-apres-vente/forfaits-entretien
Et une model 3 ça d'entretien pas bien sûr, ? En 6 ans Toyota change 3 fois le liquide des freins hydrauliques.
Et Toyota Aix en Provence ..bon faudrait que le refasse le total, mais je crois que je suis bien en dessous de leurs tarifs.
Par ailleurs le dit entretien est aussi une garantie constructeur quasi intégrale et cessible.
Donc tu n'as pas tout dit non plus:
Par auyaja
En réponse à Didiwach
Sans parler des progrès du neuf, L'énorme différence par rapport à il y a 6 ans, c'est qu'à budget donné on a aussi accès à un vaste choix en occasion. y a 6 ans avec 20.000€ t'avais pas grand chose, j'ai vu passé un message hier ici sur l'achat d'une EV6 à 16000€ par exemple.
Voir iccu, ceci explique cela ..
Par Didiwach
En réponse à auyaja
Et une model 3 ça d'entretien pas bien sûr, ? En 6 ans Toyota change 3 fois le liquide des freins hydrauliques.
Et Toyota Aix en Provence ..bon faudrait que le refasse le total, mais je crois que je suis bien en dessous de leurs tarifs.
Par ailleurs le dit entretien est aussi une garantie constructeur quasi intégrale et cessible.
Donc tu n'as pas tout dit non plus:
chiche, une petite photo de tes 6 factures ?
attends laisse moi regarder mes factures d'entretien en 3 ans, ah mince j'en ai pas.
l'an prochain je ferai une révision pré contrôle technique / fin de garantie générale. on verra ce que ça me coûte.
petit Rappel : les conducteurs de VE ont ou ont eu des VT donc on sait ce que ça coûte les révisions concessionnaire...
Par justejuste
Moi qui fait 85 % d'autoroute (350 et 700 km par trajet) 10% de route et 5% de ville, je suis très satisfait de conserver ma bmw 220i de 2019 et 72 000 km. 192 ch, entre 6,5 et 7 litres aux 100 sur autoroute et 5,5 litres sur route. Entretien chez bmw, 19 € par mois calculé sur 6 ans.
Pourquoi changer ? Ce ne serait absolument pas rentable.
Par Dedit
En réponse à Gastor
Ce pourcentage est une conséquence mathématique des ventes de voitures neuves conjugué à l'âge moyen du parc, ça nous renseigne très peu sur la dynamique de ces ventes figurez-vous Mr "tout est dit"
Depuis 14 ans qu'on vend des VE en France, avec force pub et subventions diverses, on pourrait quand même s'attendre à une plus grande pénétration de ce type de véhicule, non ?
Même si, un peu comme fedoismyname l'écrit, je pense qu'on va vers de plus en plus de VE (sans jugement de ma part).
Par auyaja
En réponse à Didiwach
chiche, une petite photo de tes 6 factures ?
attends laisse moi regarder mes factures d'entretien en 3 ans, ah mince j'en ai pas.
l'an prochain je ferai une révision pré contrôle technique / fin de garantie générale. on verra ce que ça me coûte.
petit Rappel : les conducteurs de VE ont ou ont eu des VT donc on sait ce que ça coûte les révisions concessionnaire...
Ça fait 3 ans que j'ai la voiture, et si tu fait 6 ans sans entretien sur ta tesla, je plains celui qui la rachètera...
Ceci dit c'est ton pb !
Par auyaja
Sinon la garantie c'est pas 3 ans, mais 10 ans ...
Par Gastor
En réponse à Dedit
Depuis 14 ans qu'on vend des VE en France, avec force pub et subventions diverses, on pourrait quand même s'attendre à une plus grande pénétration de ce type de véhicule, non ?
Même si, un peu comme fedoismyname l'écrit, je pense qu'on va vers de plus en plus de VE (sans jugement de ma part).
La part du parc roulant n’est que le reflet tardif de l'adoption du VE car pendant une décennie les ventes de VE ont été marginales, freinées par des modèles peu attractifs, une offre limitée et une infrastructure balbutiante.
Ce n’est que depuis 2020 que le marché s’est réellement réveillé (pendant que les ventes de thermiques se cassaient la gueule), avec une accélération après de 2022.
Avec une moyenne du parc à 11 ans, le pourcentage qu’on juge risible ne peut que croître mécaniquement à mesure que les véhicules thermiques vieillissent et que les ventes de VE s’accélèrent. Bref il est bien légitime de moquer "tout est dit"
Par AilePe
Qu'entend-on par "accélération" ? Aujourd'hui, en 2025, en France.
Par auyaja
En réponse à Gastor
La part du parc roulant n’est que le reflet tardif de l'adoption du VE car pendant une décennie les ventes de VE ont été marginales, freinées par des modèles peu attractifs, une offre limitée et une infrastructure balbutiante.
Ce n’est que depuis 2020 que le marché s’est réellement réveillé (pendant que les ventes de thermiques se cassaient la gueule), avec une accélération après de 2022.
Avec une moyenne du parc à 11 ans, le pourcentage qu’on juge risible ne peut que croître mécaniquement à mesure que les véhicules thermiques vieillissent et que les ventes de VE s’accélèrent. Bref il est bien légitime de moquer "tout est dit"
Merci pour ta brillante analyse de marché le dreamer !
Mais j'ai l'impression que les constructeurs ne sont pas aussi perches que toi.
Par Gastor
En réponse à auyaja
Merci pour ta brillante analyse de marché le dreamer !
Mais j'ai l'impression que les constructeurs ne sont pas aussi perches que toi.
Vous êtes mal placé pour aboyer le chihuahua, les constructeurs souffrent d'une désertion rapide des ventes de thermique, beaucoup plus rapide que l'adoption "normale" du VE. Les chiffres ne mentent pas !
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Ce pourcentage est une conséquence mathématique des ventes de voitures neuves conjugué à l'âge moyen du parc, ça nous renseigne très peu sur la dynamique de ces ventes figurez-vous Mr "tout est dit"
qui a parlé de dynamique des ventes ?
pas moi.
et qu'est-ce qu'on en a à foudre, de toute façon ?
ça fait au moins 10 ans qu'on vend des électriques et on en est encore à seulement 2,9 % d'électrique en circulation, ce qui, je me répète, en dit long.
d'ailleurs, en as-tu acheté une toi-même ?
mais inutile de répondre, on connaît la réponse.
Par fedoismyname
En réponse à justejuste
Moi qui fait 85 % d'autoroute (350 et 700 km par trajet) 10% de route et 5% de ville, je suis très satisfait de conserver ma bmw 220i de 2019 et 72 000 km. 192 ch, entre 6,5 et 7 litres aux 100 sur autoroute et 5,5 litres sur route. Entretien chez bmw, 19 € par mois calculé sur 6 ans.
Pourquoi changer ? Ce ne serait absolument pas rentable.
72000 km en 6 ans ?
ben tu peux sans problème la garder encore 10 ans.
en plus, vu que tu roules peu, difficile de t'y retrouver en coût à l'usage, d'autant plus si c'est pour rouler à 130.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
qui a parlé de dynamique des ventes ?
pas moi.
et qu'est-ce qu'on en a à foudre, de toute façon ?
ça fait au moins 10 ans qu'on vend des électriques et on en est encore à seulement 2,9 % d'électrique en circulation, ce qui, je me répète, en dit long.
d'ailleurs, en as-tu acheté une toi-même ?
mais inutile de répondre, on connaît la réponse.
Vous sortez une banalité avec vos 2.9% qui ne veulent rien dire justement, mr Tout est dit. C'est juste n'importe quoi et vous êtes coutumier.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
72000 km en 6 ans ?
ben tu peux sans problème la garder encore 10 ans.
en plus, vu que tu roules peu, difficile de t'y retrouver en coût à l'usage, d'autant plus si c'est pour rouler à 130.
Et là, vous donnez explicitement une instruction, MDR. Ne vous gênez pas à dire ce que les autres doivent faire.
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Et là, vous donnez explicitement une instruction, MDR. Ne vous gênez pas à dire ce que les autres doivent faire.
visiblement, on n'a pas la même définition du verbe "pouvoir".
A mon avis, tu confonds avec "devoir".
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
Vous sortez une banalité avec vos 2.9% qui ne veulent rien dire justement, mr Tout est dit. C'est juste n'importe quoi et vous êtes coutumier.
2,9 % des voitures en circulation sont électriques, soit une infime partie des voitures.
si tu n'es pas capable de comprendre un truc aussi simple, c'en devient désespérant.
Par Gastor
En réponse à fedoismyname
2,9 % des voitures en circulation sont électriques, soit une infime partie des voitures.
si tu n'es pas capable de comprendre un truc aussi simple, c'en devient désespérant.
OK, irrattrapable. Bravo, tu confirmes tous nos soupçons.
Par D.Alain
En réponse à ChatMallow
Sur la photo, Daldem nous prépare la choré de Smooth Criminal; c'est à s'y méprendre!
https://youtu.be/0As2spHxQYk?si=GwpH0WoDZeq2jjzl&t=133
Là, je suis plutôt prêt pour le Moskau de Dschinghis Khan :
https://www.youtube.com/watch?v=lyuFLU2Zqz0
Par ChatMallow
En réponse à D.Alain
Là, je suis plutôt prêt pour le Moskau de Dschinghis Khan :
https://www.youtube.com/watch?v=lyuFLU2Zqz0
Jure!
Le Daldem, en chair et en peusli! C'te fin de soirée de malade. Claude barreau qui répond à une de mes vannes lors de l'émission de ce samedi soir (salon de Lyon)
J'ai regardé ta vidéo des Power Rangers de L'Oural. C'est entraînant! Par contre ça ne sort plus de ma tête. Donc je t'en veux!!!
VENGEANCE!!!
SPONSORISE