Par hbt
9000€ de prime pour quelqu'un qui déclare un revenu inférieur ou égal à 6 358 €. Qui est dans ce cas là ? Un dealer du 93 qui ne déclare aucun revenu?
Voiture électrique : jusqu’à 9 000 € offerts par la région Île-de-France
Déposer un commentaire
Par hbt
9000€ de prime pour quelqu'un qui déclare un revenu inférieur ou égal à 6 358 €. Qui est dans ce cas là ? Un dealer du 93 qui ne déclare aucun revenu?
Par anneaux nîmes.
En réponse à hbt
9000€ de prime pour quelqu'un qui déclare un revenu inférieur ou égal à 6 358 €. Qui est dans ce cas là ? Un dealer du 93 qui ne déclare aucun revenu?
Bien jolie faire un commentaire mais encore ne faudrait-il pas se planter entre un revenu déclaré et un revenu fiscal de référence....
Par Hülägü
En réponse à anneaux nîmes.
Bien jolie faire un commentaire mais encore ne faudrait-il pas se planter entre un revenu déclaré et un revenu fiscal de référence....
En gros le RFR c'est le revenu brut moins 10%
Donc ça fait environ un revenu brut de 7.000 € par an soit 583 € par mois
C'est à dire environ le RSA
Autant dire que ce gars ne touchera jamais 9.000 parce qu'il ne pourra jamais acheter une voiture !
Il ne faut pas oublier les frais annexes (assurance chère en IDF, stationnement, réparations ...)
Par anneaux nîmes.
En réponse à Hülägü
En gros le RFR c'est le revenu brut moins 10%
Donc ça fait environ un revenu brut de 7.000 € par an soit 583 € par mois
C'est à dire environ le RSA
Autant dire que ce gars ne touchera jamais 9.000 parce qu'il ne pourra jamais acheter une voiture !
Il ne faut pas oublier les frais annexes (assurance chère en IDF, stationnement, réparations ...)
Non. Le RFR ce n'est pas juste le revenu brut moins 10%.
Mais alors pas du tout.
Par gordini12
C'est vrai qu'il n'y a pas de déficit en France, on peut continuer comme cela à distribuer l'argent pour acheter des voitures neuves, réparer des mixer et raccommoder des pantalons .
Par roc et gravillon
Bonjour l'usine à gaz...
Le vendeur de bagnole devra plutôt sortir de l'ENA que de connaitre son produit pour en vendre.
Franciliens, si vos impôts locaux augmentent, vous saurez pourquoi...
Par roc et gravillon
En réponse à anneaux nîmes.
Non. Le RFR ce n'est pas juste le revenu brut moins 10%.
Mais alors pas du tout.
Pension alilentaire déductible du revenu, j'ai bon le Squale ?
Par fedoismyname
(..)
Pour les particuliers, l’aide à l’achat d’un VE dépend bien sûr du revenu fiscal de référence. Ainsi, le montant est de 2 200 € pour un revenu supérieur à 30 508 €
(..)
Peut-on donc en déduire que par défaut, pour une voiture éligible, le montant total des bonus atteint 7200 € pour le résident francilien normal ?
Si l'on habite en idf dans une zone non soumise au ZFE, c'est finalement bon à savoir.
Il n'en reste pas moins qu'au final, il devient difficile de connaître le vrai coût des voitures.
Et je suppose que c'est une démarche à faire par le client et non le concessionnaire ?
Par F18Hornet
Incroyable gabegie ces additions de bonus !
Et pourquoi pas € 29.000,- de bonus plus un voyage à Tahiti payé par la mairie de Paris ?
Cela devient n’importe quoi. Les politiques devraient payer de leur propre salaire toutes les conneries qu’ils inventent.
Mais tout va bien, la France n’a aucune dette …
Par gignac-31
En réponse à Hülägü
En gros le RFR c'est le revenu brut moins 10%
Donc ça fait environ un revenu brut de 7.000 € par an soit 583 € par mois
C'est à dire environ le RSA
Autant dire que ce gars ne touchera jamais 9.000 parce qu'il ne pourra jamais acheter une voiture !
Il ne faut pas oublier les frais annexes (assurance chère en IDF, stationnement, réparations ...)
tu prend le petit jeune qui a fini ses etudes et qui commence a bosser en octobre...
bin l'année suivant il sera non imposable.. meme avec son salaire de cadre junior..
et il pourra se payer cette caisse...papa filera l'apport et le jeune payera ses 200 balles de loyer...!!
pour la c3 E... encore mieux maxi 100 balles de loyer...!!
tu crois quoi?
c'est pas le gars au rsa qui va acheter une électrique ni le gars au sous smic mi temps!!
Par 47ronins
En réponse à F18Hornet
Incroyable gabegie ces additions de bonus !
Et pourquoi pas € 29.000,- de bonus plus un voyage à Tahiti payé par la mairie de Paris ?
Cela devient n’importe quoi. Les politiques devraient payer de leur propre salaire toutes les conneries qu’ils inventent.
Mais tout va bien, la France n’a aucune dette …
Le jour où les politiciens seront financièrement responsables de leurs conneries, se sera un petit pas pour l homme , mais un grand pas pour l humanité
Par anneaux nîmes.
Besoins d'un lien l'eolienne?
Pas capable de trouver seul?
Sinon...c'est "par part"...
Par anneaux nîmes.
En réponse à F18Hornet
Incroyable gabegie ces additions de bonus !
Et pourquoi pas € 29.000,- de bonus plus un voyage à Tahiti payé par la mairie de Paris ?
Cela devient n’importe quoi. Les politiques devraient payer de leur propre salaire toutes les conneries qu’ils inventent.
Mais tout va bien, la France n’a aucune dette …
C'est le budget de la région IdF...pas de la France.
Même si la région filait que dalle ça n'arrangerait ni n'empirerait le reste...
Par roc et gravillon
En réponse à anneaux nîmes.
Besoins d'un lien l'eolienne?
Pas capable de trouver seul?
Sinon...c'est "par part"...
Pour le coup, j'ai préféré faire appel à un ami...
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
(..)
Pour les particuliers, l’aide à l’achat d’un VE dépend bien sûr du revenu fiscal de référence. Ainsi, le montant est de 2 200 € pour un revenu supérieur à 30 508 €
(..)
Peut-on donc en déduire que par défaut, pour une voiture éligible, le montant total des bonus atteint 7200 € pour le résident francilien normal ?
Si l'on habite en idf dans une zone non soumise au ZFE, c'est finalement bon à savoir.
Il n'en reste pas moins qu'au final, il devient difficile de connaître le vrai coût des voitures.
Et je suppose que c'est une démarche à faire par le client et non le concessionnaire ?
Comme je le disais, le concessionnaire aura grand intérêt à se transformer en expert fiscal ( tiens, voir si l'astuce imaginée par Gnagnac peut s'appliquer ) pour fourguer ses caisses branchouilles.
Y'a plus d'sous !
Plus de 500 agences immobilières ont déja mis la clé sous la porte cette année... pas de raison que le P'tit Bonhomme Vert soit spécialement plus généreux à accorder sa manne magique pour les bagnoles que pour les baraques.
Par Hülägü
En réponse à anneaux nîmes.
Non. Le RFR ce n'est pas juste le revenu brut moins 10%.
Mais alors pas du tout.
Allez vas-y explique nous !
Je suis parti de l'hypothèse du premier commentaire
"quelqu'un qui déclare un revenu inférieur ou égal à 6 358 €"
Donc j'ai pris un célibataire et j'ai écris EN GROS
Donc j'ai simplifié
Evidemment, tu peux toujours me ressortir le cas particulier du majeur handicapé, avec 6 enfants mais ce n'est pas le cas de figure commun
Maintenant, j'ai regardé pour un couple avec 2 enfants (le mari 22.000 et la femme 15.000)
Le RFR est alors de 33.300 €
On est très loin de 6.358 €
Conclusion ? tu la fais toi-même
Par Aznog
A moins d'avoir 15 chiards à charge, handicapés et anciens combattants, on est même plus dans l'optimisation fiscale mais dans l'utopie pour avoir des parts sous les 6 358 € ET les moyens de se payer un VE neuf.
Il serait intéressant d'avoir les stats de la répartition de ces aides dans quelques temps.
Par Aznog
En réponse à roc et gravillon
Comme je le disais, le concessionnaire aura grand intérêt à se transformer en expert fiscal ( tiens, voir si l'astuce imaginée par Gnagnac peut s'appliquer ) pour fourguer ses caisses branchouilles.
Y'a plus d'sous !
Plus de 500 agences immobilières ont déja mis la clé sous la porte cette année... pas de raison que le P'tit Bonhomme Vert soit spécialement plus généreux à accorder sa manne magique pour les bagnoles que pour les baraques.
Les AI ont fait tellement de gras avec leur business model foireux (et la qualité merdique de leur "travail" en général) que je vais pas pleurer si certains de ces branleurs mettent la clé sous la porte dès qu'on assiste à un resserrement des crédits depuis quelques mois.
Par Funky75
En réponse à Hülägü
En gros le RFR c'est le revenu brut moins 10%
Donc ça fait environ un revenu brut de 7.000 € par an soit 583 € par mois
C'est à dire environ le RSA
Autant dire que ce gars ne touchera jamais 9.000 parce qu'il ne pourra jamais acheter une voiture !
Il ne faut pas oublier les frais annexes (assurance chère en IDF, stationnement, réparations ...)
je croyais que quand on était au RSA, on était riche !!!!
d'après certains jaloux !!!!
Par roc et gravillon
En réponse à Hülägü
Allez vas-y explique nous !
Je suis parti de l'hypothèse du premier commentaire
"quelqu'un qui déclare un revenu inférieur ou égal à 6 358 €"
Donc j'ai pris un célibataire et j'ai écris EN GROS
Donc j'ai simplifié
Evidemment, tu peux toujours me ressortir le cas particulier du majeur handicapé, avec 6 enfants mais ce n'est pas le cas de figure commun
Maintenant, j'ai regardé pour un couple avec 2 enfants (le mari 22.000 et la femme 15.000)
Le RFR est alors de 33.300 €
On est très loin de 6.358 €
Conclusion ? tu la fais toi-même
Et en effet, contrairement à ce qu'indique Le Squale, il semblerait que le RFR tel qu'il figure au bas de la première page de la déclaration de revenu, ne soit pas " par part ", mais pour l'ensemble des revenus du ménage...
Donc en effet, bonne chance pour recevoir aussi peu et pouvoir rouler en caisse neuve, remise sociale ou pas...
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Et en effet, contrairement à ce qu'indique Le Squale, il semblerait que le RFR tel qu'il figure au bas de la première page de la déclaration de revenu, ne soit pas " par part ", mais pour l'ensemble des revenus du ménage...
Donc en effet, bonne chance pour recevoir aussi peu et pouvoir rouler en caisse neuve, remise sociale ou pas...
mais le fiston majeur qui vit encore chez ses parents est-il pris en compte dans le calcul ?
et rien ne l'empêche de recevoir une donation de ses parents ou grands parents. de quoi financer l'achat d'une voiture en tant que pauvre et en bénéficiant de toutes les aides.
Par roc et gravillon
En réponse à fedoismyname
mais le fiston majeur qui vit encore chez ses parents est-il pris en compte dans le calcul ?
et rien ne l'empêche de recevoir une donation de ses parents ou grands parents. de quoi financer l'achat d'une voiture en tant que pauvre et en bénéficiant de toutes les aides.
La réponse est ici Saccapuces...
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-enfant-est-majeur-comment-le-declarer
Si t'as envie d'aller te plonger là dedans, alors que ni toi ni moi n'avons à supporter un Tanguy dans la baraque....
Par SR-Narbonne
Bref, inutile de tourner autour du pot. Il ne s'agit que de tuer le chinois !
Par Gastor
La révolte contre les VE n'est pas encore pour demain
Par Cleancar
Le RFR par part s'appelle le Quotient Familial quand on est une famille.
Allez, un exemple plausible:
Une famille avec deux enfants qui gagne 3950 euros nets par mois pourra bénéficier de 7500 euros d'aide de la région Ile de France pour l'achat d'un VE made in France (Mégane, e-308 etc...).
Des foyers avec 3 enfants gagnant 5000 euros par mois, pareil.
Voire plus lorsqu'on déduit ses frais réels, qui peuvent largement dépasser 10% de son revenu et qu'on est un peu organisé.
Voilà voilà, chacun se le voit de toute façon.
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
La réponse est ici Saccapuces...
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-enfant-est-majeur-comment-le-declarer
Si t'as envie d'aller te plonger là dedans, alors que ni toi ni moi n'avons à supporter un Tanguy dans la baraque....
Non, mais on peut être curieux et imaginer toutes les failles du truc.
Et je suis certain qu'il y a moyen de profiter du max d'aide, en étant un peu malin ou du moins, pour ceux qui ont justement des enfants de 18 ans et plus de leur permettre d'avoir une voiture à moindre frais, sachant qu'il est possible, comme tu le sais, aux parents et grands parents de faire des donations à leurs enfants et petits-enfants.
Par fedoismyname
En réponse à F18Hornet
Incroyable gabegie ces additions de bonus !
Et pourquoi pas € 29.000,- de bonus plus un voyage à Tahiti payé par la mairie de Paris ?
Cela devient n’importe quoi. Les politiques devraient payer de leur propre salaire toutes les conneries qu’ils inventent.
Mais tout va bien, la France n’a aucune dette …
Tant qu'il y a des con tribuables pour payer ces conneries, ils auraient tort de ne pas en profiter.
Malheureusement pour moi, j'en fais partie.
Pas des profiteurs, mais des con tribuables.
Par AeroEuro2
je ne comprends pas le critère "véhicule assemblé dans un pays dans lequel moins de 110g CO2 sont émis pour produire 1kWh d'électricité". L'origine de l'électricité cela peut compter pour la consommation du véhicule mais pas lors de son assemblage (et encore même un VE qui se charge sur de l'électricité carbonée émet toujours bcp moins au km qu'un véhicule qui brûle de l'hydrocarbure).
En plus on parle de son assemblage, même pas du "coût carbone" de la fabrication de ses composants - dont batterie, plastiques...
Par roc et gravillon
En réponse à SR-Narbonne
Bref, inutile de tourner autour du pot. Il ne s'agit que de tuer le chinois !
Vu qu'on ne vend quasi plus de bagnoles là bas ( alors qu'à la base, on était quasi-leaders ), pas grand chose à perdre.
Mais gaffe à notre pinard, notre sent-bon et autres sacs à main...
Par roc et gravillon
Mais la révolte contre les revenus insuffisants pour vivre peut-être pas si loin...
Que l'hiver soit un brin rigoureux, et le printemps pourrait être chaud.
Et en juin... les européennes.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Hülägü
Allez vas-y explique nous !
Je suis parti de l'hypothèse du premier commentaire
"quelqu'un qui déclare un revenu inférieur ou égal à 6 358 €"
Donc j'ai pris un célibataire et j'ai écris EN GROS
Donc j'ai simplifié
Evidemment, tu peux toujours me ressortir le cas particulier du majeur handicapé, avec 6 enfants mais ce n'est pas le cas de figure commun
Maintenant, j'ai regardé pour un couple avec 2 enfants (le mari 22.000 et la femme 15.000)
Le RFR est alors de 33.300 €
On est très loin de 6.358 €
Conclusion ? tu la fais toi-même
Ben non...toujours a coté de la plaque.
Vous avez déjà déclaré des revenus et reçu un avis d'imposition?
Par anneaux nîmes.
En réponse à Aznog
A moins d'avoir 15 chiards à charge, handicapés et anciens combattants, on est même plus dans l'optimisation fiscale mais dans l'utopie pour avoir des parts sous les 6 358 € ET les moyens de se payer un VE neuf.
Il serait intéressant d'avoir les stats de la répartition de ces aides dans quelques temps.
Très clairement c'est pas simple a atteindre...il faut sacrément déduire pour arriver à un tel résultat (oupssss, j'ai donné un indice aux parleurs qui "deduisent"...)
Mais bon, c'est l'IdF....trouver des familles a 7-8 marmots c'est pas si compliqué.
Par lebucheron
En réponse à Hülägü
Allez vas-y explique nous !
Je suis parti de l'hypothèse du premier commentaire
"quelqu'un qui déclare un revenu inférieur ou égal à 6 358 €"
Donc j'ai pris un célibataire et j'ai écris EN GROS
Donc j'ai simplifié
Evidemment, tu peux toujours me ressortir le cas particulier du majeur handicapé, avec 6 enfants mais ce n'est pas le cas de figure commun
Maintenant, j'ai regardé pour un couple avec 2 enfants (le mari 22.000 et la femme 15.000)
Le RFR est alors de 33.300 €
On est très loin de 6.358 €
Conclusion ? tu la fais toi-même
Conclusion, dans ton exemple le RFR/part est grosso modo à 10000€.
Par lebucheron
Comment être éligible à l'aide maximale avec un salaire de 7000€ net/mois:
Ne passer qu'un mois en tant que résident français pour l'année n-2. Le reste à l'étranger (suisse, usa,...).
Et hop magie : RFR/part de 6300€
Par anneaux nîmes.
11 000 plutôt.
Voilà ce que dis le règlement en vigueur au 1er janvier 2024 pour la région IdF
1. Bénéficiaires
Sont éligibles :
- Les particuliers ayant leur résidence principale en grande couronne francilienne (hors
communes de la Métropole du Grand Paris)1
- Les entreprises ayant leur siège en Île-de-France, comptant au plus 50 salariés
- Les communes franciliennes de moins de 10 000 habitants.
2. Véhicule à acheter
Dans le cas de l’achat d’une voiture électrique :
- Son prix total d’achat ne doit pas dépasser 47 000 € TTC, options incluses, après de
potentielles remises commerciales et avant déduction des aides publiques
- Son assemblage final doit être fait dans un pays de l’Union européenne où moins de 110 g CO2 sont émis pour produire 1 kWh d’électricité.
a. Pour les particuliers
Le véhicule acheté doit être une voiture particulière, à motorisation électrique.
Suivant le revenu fiscal de référence par part du bénéficiaire, le montant de l’aide est de :
- 2 250 € pour un revenu annuel supérieur à 30 508 €
- 4 500 € pour un revenu annuel compris entre 14 090 et 30 508 €
- 7 500 € pour un revenu annuel compris entre 6 359 et 14 089 €
- 9 000 € pour un revenu annuel inférieur ou égal à 6 358 €.
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
11 000 plutôt.
Voilà ce que dis le règlement en vigueur au 1er janvier 2024 pour la région IdF
1. Bénéficiaires
Sont éligibles :
- Les particuliers ayant leur résidence principale en grande couronne francilienne (hors
communes de la Métropole du Grand Paris)1
- Les entreprises ayant leur siège en Île-de-France, comptant au plus 50 salariés
- Les communes franciliennes de moins de 10 000 habitants.
2. Véhicule à acheter
Dans le cas de l’achat d’une voiture électrique :
- Son prix total d’achat ne doit pas dépasser 47 000 € TTC, options incluses, après de
potentielles remises commerciales et avant déduction des aides publiques
- Son assemblage final doit être fait dans un pays de l’Union européenne où moins de 110 g CO2 sont émis pour produire 1 kWh d’électricité.
a. Pour les particuliers
Le véhicule acheté doit être une voiture particulière, à motorisation électrique.
Suivant le revenu fiscal de référence par part du bénéficiaire, le montant de l’aide est de :
- 2 250 € pour un revenu annuel supérieur à 30 508 €
- 4 500 € pour un revenu annuel compris entre 14 090 et 30 508 €
- 7 500 € pour un revenu annuel compris entre 6 359 et 14 089 €
- 9 000 € pour un revenu annuel inférieur ou égal à 6 358 €.
Tu n'as pas déduit les 10% des revenus
Par lebucheron
Oups, au temps pour moi, je suis allé trop vite, c'est moi qui l'avait compté 2 fois dans son exemple.
Par lebucheron
Avec 9000€ de prime paris, 8000€ de prime à la conversion 2024 + 3000€ de surprime zfe et 7000€ d'ecobonus, on en est quand même à 27000€ de prime!
Vingt sept mille euros de prime!!! Mamamia
Par Gastor
En réponse à roc et gravillon
Mais la révolte contre les revenus insuffisants pour vivre peut-être pas si loin...
Que l'hiver soit un brin rigoureux, et le printemps pourrait être chaud.
Et en juin... les européennes.
Ça oui, mais c'est un autre sujet
Par anneaux nîmes.
Donc c'est bien...par part.
De toute façon c'est toujours par part.
Comment obtenir le RFR par part?
C'est super dur.
Il faut regarder le RFR (qui est indiqué sur la première page dans le carré "Somme qu'il vous reste à payer" et de diviser le chiffre par celui qui est juste en dessous en face de l'annotation "Nombre de parts:"
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
Oups, au temps pour moi, je suis allé trop vite, c'est moi qui l'avait compté 2 fois dans son exemple.
Bon de toute façon 10000 ou 11000 on est pas loin.
Donc un couple avec 3 enfants qui déduisent des frais réels et qui ont une petite déduction de niche (genre investissement immo) peut être concerné.
Maintenant les 9 000€ c'est clair que ce ne sera pas la majorité.
Mais bon, il y a les paliers avant (et pas des moindre) et c'est cumulable avec d'autres aides....
Par anneaux nîmes.
Et je précise que perso je suis contre ces aides. Ca n'incite en rien les constructeurs à se modérer sur les prix.
Ils seront plus à dire "regarder ma shmurtz à 45 000 moins 15 000 d'aides" que de dire "regardez ma shmurtz à 30 000"...
Par Hülägü
En réponse à anneaux nîmes.
Bon de toute façon 10000 ou 11000 on est pas loin.
Donc un couple avec 3 enfants qui déduisent des frais réels et qui ont une petite déduction de niche (genre investissement immo) peut être concerné.
Maintenant les 9 000€ c'est clair que ce ne sera pas la majorité.
Mais bon, il y a les paliers avant (et pas des moindre) et c'est cumulable avec d'autres aides....
Dans mon exemple d'un couple avec 2 enfants, on a 3 parts
Donc 33.000 de RFR/3 = 11.000 de RFR par part et donc effectivement ça ferait une prime de 7.500
Pour le calcul, c'est facile, il y a un simulateur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2740
Par Altrico
En réponse à gordini12
C'est vrai qu'il n'y a pas de déficit en France, on peut continuer comme cela à distribuer l'argent pour acheter des voitures neuves, réparer des mixer et raccommoder des pantalons .
Apparemment la région Ile de France est riche et ses bilans comptables sont sein pour proposer de telle aides.
Ou alors l'Ile de France se fait financer par la dette de la France.
Par Gastor
En réponse à gordini12
C'est vrai qu'il n'y a pas de déficit en France, on peut continuer comme cela à distribuer l'argent pour acheter des voitures neuves, réparer des mixer et raccommoder des pantalons .
Même avec un Bonus, la vente du véhicule neuf représente une entrée fiscale avec la TVA collectée. Bonus payé par le Malus d'ailleurs et non le déficit ou l’impôt. Bonus remanié avec logique et sobriété pour 2024.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Hülägü
Dans mon exemple d'un couple avec 2 enfants, on a 3 parts
Donc 33.000 de RFR/3 = 11.000 de RFR par part et donc effectivement ça ferait une prime de 7.500
Pour le calcul, c'est facile, il y a un simulateur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2740
Merci d'avoir refait tout ce qui a déjà été fait.
Vous noterez tout de même plusieurs points.
- C'est un exemple des plus basiques. Il existe des tas et des tas de moyen de faire baisser son RFR. Frais réels, investissement locatif, charge de certaines catégories de personne, etc etc....
Qui a déjà rempli une déclaration le sait très bien.
Bien que l'on peut soi-même ne pas être concernée cela n'empêche pas que d'autres le soit.
- Les 9 000 sont un extrême. Vous le démontrez vous-même un exemple des plus basiques permet quand même d'accéder à une prime conséquente qui je le rappel se rajoute à celleS de l'état. Car vous pourriez dans les mêmes condition avoir également le bonus (d'office) de 5000€, le rajout de 2 500€ sous condition de revenu et en cas de mis au rébus d'un vieux diesel 3ncore 2 500 balles.
A la fin on avoisine quand même les 17 000 €. Sur une caisse de 35 000 c'est du 50%.
- Dans l'absolu j'ai envie de vous dire que celui/celle/ceux qui gagnent moins de 1000€/mois ne regarderont pas plus l'achat d'un VE neuf qu'une thermique.
Ce n'est pas la peine de s'offusquer en disant que le VE c'est pas pour les "pauvres", c'est pas pour ceux qui ont un smic etc etc...
Pour ces personnes c'est l'achat d'un véhicule neuf qui est tout simplement hors de portée, qu'importe que ce soit du diesel, du gpl, de l'électrique.
- Et pour finir sachez que personnellement je suis CONTRE ces aides. Elles existent, ce n'est pas de mon fait, donc, si jamais je devais être en situation d'en faire usage je le ferai.
Mais ce n'est pour ma part pas quelque chose de souhaitable car cela maintien artificiellement les prix vers le haut et de surcroît je pense qu'il y a mieux à faire avec l'argent des impôts.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Gastor
Même avec un Bonus, la vente du véhicule neuf représente une entrée fiscale avec la TVA collectée. Bonus payé par le Malus d'ailleurs et non le déficit ou l’impôt. Bonus remanié avec logique et sobriété pour 2024.
Cette idée du bonus paye par le malus est une fumisterie.
Pendant des années la balance était déficitaire et ca n'empêchait pas de continuer.
En 2019 on avait plus de 200 millions de déficit.
En 2020 plus de 250 millions.
Logique. Vu les barèmes les acheteurs abandonnent les véhicules malusés....donc peut de gain pour les caisse de l'État et au contraire vont vers les véhicules bonussés (j'invente de mots)...donc de plus en plus de dépenses pour l'État.
Si comme vous le dites, l'un finance l'autre, alors il devrait y avoir un moment ou on dit "tant qu'on a pas assez encaissé de malus, on ne donne pas de bonus..."
La solution ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. Aujourd'hui c'est malus à tout va.
Même la plus petite des voitures thermiques se fait taxer au malus.
Et pour les autres, c'est au poids. Au rythme ou ca va, la logique devrait taxer l'encombrement des véhicules. On va gentiment déterminer une taille maxi et pan pour celles qui seront au dessus.
Stupide? Ben regardez ce qui se fait pour le poids. Pourquoi ces limites? Qu'est-ce qui les déterminent? C'est parfaitement arbitraire et évolutif du jour au lendemain sans aucune raison.
2T, 1800kg, 1600kg...demain 1400kg?
Pourquoi? Justification?
Aucune.
Juste la démagogie de courants politiques.
Au final par bonus/malus on entend surtout assistanat/punition.
Faut assister les acheteurs de VE à assumer leur choix parce que sans punir ceux sur qui ils vomissent à longueur de temps ils n'auraient pas les coui... de passer à l'acte de leur soit disant achat plus intelligent.
Il faut assister les constructeurs à se gaver les poches de 27% du prix de la caisse et au max d'un bon 7 000 - 6 000 - 5 000€ tout bénef en punissant le contribuable qui renouera les pertes accumulées.
Ce n'est pas ce que j'appelle un système sain. Si l'Etat avait voulu une VRAI politique incitative il passait par la case TVA.
Une TVA réduite pour l'un, une TVA normal pour l'autre. Cela existe déjà, il n'y a pas un taux unique de TVA.
Certains pays n'ont pas inventé des usines à gaz de bonus malus révisables annuellement.
Et pour l'argument du "oui mais avec le temps le malus rapporte plus que le bonus...."
Soit.
Donc, si excèdent il y a, l'un finançant l'autre, le bonus devrait augmenter non?
Plus l'argent du malus abondent de toutes parts, plus le bonus devrait être élevé non?
Ben non...il baisse. 7 000, 6 000, 5 000....
On se demande bien ou va la différence.
Par roc et gravillon
Je suis d'accord avec le Squale qui a bien résumé la situation.
Ajoutons l'exemption du malus au poids pour les voltées, complètement inepte.
Quand nos parkings urbains superposés des années 60' à 80', conçus sur la base de calculs architecturaux n'ayant jamais envisagés que le parc européen se composera à terme de bagnoles pesant entre 1,8 et 3 tonnes s'écrouleront ( + le poids des bornes de recharge qui y fleuriront ), on repensera à cette ineptie.
En se souvenant que toute structure se dégrade au fil des ans.
Idem pour le réseau routier.
Par gordini12
En réponse à Gastor
Même avec un Bonus, la vente du véhicule neuf représente une entrée fiscale avec la TVA collectée. Bonus payé par le Malus d'ailleurs et non le déficit ou l’impôt. Bonus remanié avec logique et sobriété pour 2024.
Tu as raison, l'argent est magique, Lemaire n'arrive même pas à faire une règle 3. pour preuve il explique que l'état ne gagne pas plus d'argent quand le prix du carburant augmente . La dette explose, il faut assister les gens même pour qu'il fassent réparer leur semelles de godasses .
On reconnait bien le comportement des acheteurs de VE , le fric c'est la motivation première. Si vous étiez si écolo que cela, il ne devrai pas y avoir besoin de vous encourager à acheter vos produits chéris !
Par icare 27
tellement obnubilé par le maintien actuel du niveau de vie économique ,qu'ils oublient la réalité physique de l'énergie et des ressources , cette baisse programmé devrait inciter nos gouvernants a réorganiser les flux vitaux comme l'alimentation en investissant dans une agriculture de proximité ( et surtout une agriculture sans pétrole qui va prendre du temps et beaucoup d'argent pour le réaliser), actuellement un camion fait 800km pour amener la nourriture la baisse des énergies fossile va le diviser par 2 à 20 ( projection SHIFT PROJECT) ex: pour faire une calorie de tomate il faut 30 calories de pétrole (serres)
Par anneaux nîmes.
En réponse à roc et gravillon
Je suis d'accord avec le Squale qui a bien résumé la situation.
Ajoutons l'exemption du malus au poids pour les voltées, complètement inepte.
Quand nos parkings urbains superposés des années 60' à 80', conçus sur la base de calculs architecturaux n'ayant jamais envisagés que le parc européen se composera à terme de bagnoles pesant entre 1,8 et 3 tonnes s'écrouleront ( + le poids des bornes de recharge qui y fleuriront ), on repensera à cette ineptie.
En se souvenant que toute structure se dégrade au fil des ans.
Idem pour le réseau routier.
Je ne suis pas convaincu que le poids posera un problème majeur.
Sauf ponctuellement sur des infrastructures mal conçues.
Les routes et les ponts sont bien plus impactées par 1 seul poids lourd de 40T que par 10 véhicule de 2T.
Alors des routes et ponts qui supportent plusieurs poids lourds durant des années n'iront pas plus mal pour une prise de masse de 30 ou 40% des voitures.
Quant aux parkings ils sont majoritairement souterrains et supportent les milliers de Tonnes des étages du dessus...même vides...avec des coefficient de sécurités de 5.
Puis c'est pas comme si les thermiques genre panzer Allemands ne dépassaient pas les 2T régulièrement....
Par gordini12
En réponse à anneaux nîmes.
Je ne suis pas convaincu que le poids posera un problème majeur.
Sauf ponctuellement sur des infrastructures mal conçues.
Les routes et les ponts sont bien plus impactées par 1 seul poids lourd de 40T que par 10 véhicule de 2T.
Alors des routes et ponts qui supportent plusieurs poids lourds durant des années n'iront pas plus mal pour une prise de masse de 30 ou 40% des voitures.
Quant aux parkings ils sont majoritairement souterrains et supportent les milliers de Tonnes des étages du dessus...même vides...avec des coefficient de sécurités de 5.
Puis c'est pas comme si les thermiques genre panzer Allemands ne dépassaient pas les 2T régulièrement....
C'est le poids maxi qui impacte la chaussée. Le pont ne cède pas par le passage de d'un million de voitures de 1 ou 2 tonnes, mais un seul camion de 50 tonnes peut le faire casser .
En synthèse avec une charge max de 5 tonnes l'essieu, le passage d'un seul camion était estimé équivalent à 13000 voitures en vieillissement de chaussée . Les limitations des barrières de dégel démontrent bien ce problème .
Par gordini12
En réponse à icare 27
tellement obnubilé par le maintien actuel du niveau de vie économique ,qu'ils oublient la réalité physique de l'énergie et des ressources , cette baisse programmé devrait inciter nos gouvernants a réorganiser les flux vitaux comme l'alimentation en investissant dans une agriculture de proximité ( et surtout une agriculture sans pétrole qui va prendre du temps et beaucoup d'argent pour le réaliser), actuellement un camion fait 800km pour amener la nourriture la baisse des énergies fossile va le diviser par 2 à 20 ( projection SHIFT PROJECT) ex: pour faire une calorie de tomate il faut 30 calories de pétrole (serres)
Et bien, j'espère que tu va inciter tes enfants a devenir ouvrier agricole . Tu va voir, c'est très agréable et bien payé .
Par Gastor
En réponse à anneaux nîmes.
Cette idée du bonus paye par le malus est une fumisterie.
Pendant des années la balance était déficitaire et ca n'empêchait pas de continuer.
En 2019 on avait plus de 200 millions de déficit.
En 2020 plus de 250 millions.
Logique. Vu les barèmes les acheteurs abandonnent les véhicules malusés....donc peut de gain pour les caisse de l'État et au contraire vont vers les véhicules bonussés (j'invente de mots)...donc de plus en plus de dépenses pour l'État.
Si comme vous le dites, l'un finance l'autre, alors il devrait y avoir un moment ou on dit "tant qu'on a pas assez encaissé de malus, on ne donne pas de bonus..."
La solution ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. Aujourd'hui c'est malus à tout va.
Même la plus petite des voitures thermiques se fait taxer au malus.
Et pour les autres, c'est au poids. Au rythme ou ca va, la logique devrait taxer l'encombrement des véhicules. On va gentiment déterminer une taille maxi et pan pour celles qui seront au dessus.
Stupide? Ben regardez ce qui se fait pour le poids. Pourquoi ces limites? Qu'est-ce qui les déterminent? C'est parfaitement arbitraire et évolutif du jour au lendemain sans aucune raison.
2T, 1800kg, 1600kg...demain 1400kg?
Pourquoi? Justification?
Aucune.
Juste la démagogie de courants politiques.
Au final par bonus/malus on entend surtout assistanat/punition.
Faut assister les acheteurs de VE à assumer leur choix parce que sans punir ceux sur qui ils vomissent à longueur de temps ils n'auraient pas les coui... de passer à l'acte de leur soit disant achat plus intelligent.
Il faut assister les constructeurs à se gaver les poches de 27% du prix de la caisse et au max d'un bon 7 000 - 6 000 - 5 000€ tout bénef en punissant le contribuable qui renouera les pertes accumulées.
Ce n'est pas ce que j'appelle un système sain. Si l'Etat avait voulu une VRAI politique incitative il passait par la case TVA.
Une TVA réduite pour l'un, une TVA normal pour l'autre. Cela existe déjà, il n'y a pas un taux unique de TVA.
Certains pays n'ont pas inventé des usines à gaz de bonus malus révisables annuellement.
Et pour l'argument du "oui mais avec le temps le malus rapporte plus que le bonus...."
Soit.
Donc, si excèdent il y a, l'un finançant l'autre, le bonus devrait augmenter non?
Plus l'argent du malus abondent de toutes parts, plus le bonus devrait être élevé non?
Ben non...il baisse. 7 000, 6 000, 5 000....
On se demande bien ou va la différence.
Un différentiel de 200M sur combien exactement ? Puis c'est le cumul sur 17 ans qu'il faudrait voir. Je minimise rien, je sais parfaitement que les ventes de VE ont progressé plus vite qu'anticipé ces dernières années. Nous verrons si les nouvelles règles remettent le système à l'équilibre
Par Gastor
En réponse à gordini12
Tu as raison, l'argent est magique, Lemaire n'arrive même pas à faire une règle 3. pour preuve il explique que l'état ne gagne pas plus d'argent quand le prix du carburant augmente . La dette explose, il faut assister les gens même pour qu'il fassent réparer leur semelles de godasses .
On reconnait bien le comportement des acheteurs de VE , le fric c'est la motivation première. Si vous étiez si écolo que cela, il ne devrai pas y avoir besoin de vous encourager à acheter vos produits chéris !
N'importe quoi, c'est une "nouvelle technologie" imposé par le politique, il est normal que ce soit accompagné. Vous serez bien content quand les volumes seront suffisant pour avoir des prix compétitifs sans aides. Le système bonus/malus continuera cependant après 2035 pour avantager les VE les plus vertueux (ou pas Chinois ).
Par Gastor
En réponse à icare 27
tellement obnubilé par le maintien actuel du niveau de vie économique ,qu'ils oublient la réalité physique de l'énergie et des ressources , cette baisse programmé devrait inciter nos gouvernants a réorganiser les flux vitaux comme l'alimentation en investissant dans une agriculture de proximité ( et surtout une agriculture sans pétrole qui va prendre du temps et beaucoup d'argent pour le réaliser), actuellement un camion fait 800km pour amener la nourriture la baisse des énergies fossile va le diviser par 2 à 20 ( projection SHIFT PROJECT) ex: pour faire une calorie de tomate il faut 30 calories de pétrole (serres)
"pour faire une calorie de tomate il faut 30 calories de pétrole" argument débile, impressionnant. C'est ainsi car c'est le plus simple, le plus efficace et le plus économique. Point barre.
Demain on dira "pour faire une calorie de tomate il faut un kWh" ; bon appétit
Par JPA_
En réponse à gordini12
Tu as raison, l'argent est magique, Lemaire n'arrive même pas à faire une règle 3. pour preuve il explique que l'état ne gagne pas plus d'argent quand le prix du carburant augmente . La dette explose, il faut assister les gens même pour qu'il fassent réparer leur semelles de godasses .
On reconnait bien le comportement des acheteurs de VE , le fric c'est la motivation première. Si vous étiez si écolo que cela, il ne devrai pas y avoir besoin de vous encourager à acheter vos produits chéris !
Qu'est-ce-que tu n'as pas compris dans incitation ?
Au fil des ans, cette incitation est calibré afin de ne pas enrichir inutilement les constructeurs mais aussi diminuer notre dépendance à une industrie fossile de plus en plus dommageable pour la planète mais aussi pour la société et les impôts ! La déclaration d'état de catastrophe naturelle à chaque dégât climatique (de plus en plus rapprochée) n'est pas gratuite pour l'état !
Plus il y aura du volume, moins les véhicules coûteront chers et moins il n'y aura pas besoin d'incitations!
D'ailleurs, la France n'est pas le seul pays avec un bonus, Chine, USA, Allemagne et bien d'autres sont passés par là ou sont entrain d'y passer !
Quand on pense que tout le monde a tort sur un sujet, c'est peut être parce qu'on a un souci soi-même
Par gordini12
En réponse à Gastor
N'importe quoi, c'est une "nouvelle technologie" imposé par le politique, il est normal que ce soit accompagné. Vous serez bien content quand les volumes seront suffisant pour avoir des prix compétitifs sans aides. Le système bonus/malus continuera cependant après 2035 pour avantager les VE les plus vertueux (ou pas Chinois ).
Pense tu que les gens ont eu des primes pour remplacer leur cheval par des automobiles ?
Par gordini12
En réponse à JPA_
Qu'est-ce-que tu n'as pas compris dans incitation ?
Au fil des ans, cette incitation est calibré afin de ne pas enrichir inutilement les constructeurs mais aussi diminuer notre dépendance à une industrie fossile de plus en plus dommageable pour la planète mais aussi pour la société et les impôts ! La déclaration d'état de catastrophe naturelle à chaque dégât climatique (de plus en plus rapprochée) n'est pas gratuite pour l'état !
Plus il y aura du volume, moins les véhicules coûteront chers et moins il n'y aura pas besoin d'incitations!
D'ailleurs, la France n'est pas le seul pays avec un bonus, Chine, USA, Allemagne et bien d'autres sont passés par là ou sont entrain d'y passer !
Quand on pense que tout le monde a tort sur un sujet, c'est peut être parce qu'on a un souci soi-même
C'est bien une incitation à détruire des emplois. Parfait on a subventionné chinois et américains , c'est vraiment un bon calcul . Mais on est habitué, avec les panneaux solaires il y a déja de l'historique qui a été efficace !
Par JPA_
En réponse à gordini12
C'est bien une incitation à détruire des emplois. Parfait on a subventionné chinois et américains , c'est vraiment un bon calcul . Mais on est habitué, avec les panneaux solaires il y a déja de l'historique qui a été efficace !
Mais bien sûr, mais dis moi, du temps où tu travaillais pour Renault ou n'importe quel autre constructeur, combien d'emplois ils ont sauvés en France ? Combien ont été délocalisé ?
Si tu comptais faire culpabiliser les acheteurs de VE pour les emplois français, tu t'es trompé royalement de cible mon coco!
Par fassi51
c'est bien, c'est l'argent de ceux qui paient des impôts !!
Par Gastor
En réponse à gordini12
Pense tu que les gens ont eu des primes pour remplacer leur cheval par des automobiles ?
L'automobile en 1900 n'était vraiment pas un objet démocratisé accessible à tout-un-chacun. C'était pour l'élite. Il a fallu attendre plus de 60 ans pour devenir un produit de masse. Vous voulez qu'il en soit de même pour le VE malgré 2035 vous ?
Dans le genre exemple foireux vous vous êtes surpassé là !! Ça démontre exactement l'inverse de vos idées, enfin si elles sont clair déjà pour vous même, difficile à dire.
Par gordini12
En réponse à JPA_
Mais bien sûr, mais dis moi, du temps où tu travaillais pour Renault ou n'importe quel autre constructeur, combien d'emplois ils ont sauvés en France ? Combien ont été délocalisé ?
Si tu comptais faire culpabiliser les acheteurs de VE pour les emplois français, tu t'es trompé royalement de cible mon coco!
Ne mélange pas les intérêts d'entreprises privées et les politiques d'état.
Dans un cas la délocalisation est liée à de l'économie,
pour l'autre c'est de l'idéologie .
Par PLexus sol-air
En réponse à anneaux nîmes.
Non. Le RFR ce n'est pas juste le revenu brut moins 10%.
Mais alors pas du tout.
Pour la plupart des gens, si.
Les bidouilleurs qui jouent avec des sociétés pour décaler des revenus ou des dividendes sur une autre année civile sont une petite minorité, et souvent font ça non pas pour être non imposables mais plutôt pour éviter de payer trop d'impôt, on est donc loin des gens concernés par ce seuil...
Puis on sait tous que tout système génère des fraudeurs à la marge, mais ça ne remet pas en cause la généralité, en l'espèce un dispositif joli sur le papier mais qui ne concernera que quelques cas particuliers, dont quelques tricheurs qui voleront de l'argent public en utilisant indûment le système à leur avantage...
Par Otonei
En réponse à PLexus sol-air
Pour la plupart des gens, si.
Les bidouilleurs qui jouent avec des sociétés pour décaler des revenus ou des dividendes sur une autre année civile sont une petite minorité, et souvent font ça non pas pour être non imposables mais plutôt pour éviter de payer trop d'impôt, on est donc loin des gens concernés par ce seuil...
Puis on sait tous que tout système génère des fraudeurs à la marge, mais ça ne remet pas en cause la généralité, en l'espèce un dispositif joli sur le papier mais qui ne concernera que quelques cas particuliers, dont quelques tricheurs qui voleront de l'argent public en utilisant indûment le système à leur avantage...
Je suis d'accord.
6300€ .... annuel a ce niveau on a autre chose a faire qu'acheter un vehicule a 250km d'autonomie.
Par roroclio88
Est-ce que dans le cadre de cette nouvelle aide il faudra tout avoir un véhicule à mettre à la casse pour bénéficier de l'aide ou est-ce sue cette condition sera supprimée.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?