3. Dans quels cas mon assurance ne me couvre pas?
Ce n'est pas parce que je suis assuré que je peux faire aussi n'importe quoi avec mon véhicule. Non seulement dans les cas cités en dessous, vous ne serez pas remboursé, mais votre assureur peut très bien se retourner contre vous pour récupérer les sommes d'argent qu'elle aurait pu verser si vous avez créé des dégâts à autrui.
- Les dommages intentionnels : Si vous avez l'âme suicidaire et que vous voulez vous jeter contre un arbre, que vous vouliez jouer les Ghost Rider, l'assureur ne vous couvrira pas. Il en est de même pour les véhicules que l'on vous aurait prêtés ou loués (essai en concessions par exemple).
- Les matières dangereuses : si vous avez décidé de transporter des matières inflammables, corrosive, explosives ou encore comburantes, là encore pas bonne idée. Elles peuvent être des facteurs aggravant ou à l'origine d'un accident. Il faut souscrire une garantie spécifique pour ce type de matières. Exception faite des huiles, des essences minérales ou ce qui s'en rapproche mais sans excéder 500 kg ou 600 litres (mais bon sur un deux-roues je vois pas trop comment on peut transporter une telle quantité).
- En deux-roues de compétition : si vous voulez jouer les Rossi sur circuit ou toute autre compétition, la garantie ne couvre pas en cas de problèmes.
- S'amuser à jouer au taxi : là encore, hormis le collègue qu'on emmène au boulot ou l'auto-stoppeur, se faire de l'argent dans le transport de personnes n'est pas couvert.
- Les objets : et oui, les objets que vous aviez avec vous lors de votre accident ne sont pas indemnisés, exception faite des vêtements des personnes qui ont subi l'accident.
NB : Dans le cas de la moto, regardez bien les garanties proposées pour votre équipement de protection (casque, gants, bottes etc.)
- Conduite sans permis : c'est sans conteste un des fléaux de ces dernières années. Pour que votre assurance soit valable, il faut que votre permis de conduire soit valide (ni retrait, ni annulation etc...). Et cela va sans dire qu'il ne faut pas rouler sur une moto sans le permis A.
Une exception cependant, si votre véhicule a été volé et le malfrat ne possède pas de permis, l'assurance couvrira les frais, idem si votre ado pré-pubère s'amuse à vous piquer votre deux-roues dans votre dos. Dans le cas où vous le lui auriez confié volontairement, ça ne fonctionnera que s'il a touché un tiers, mais par la suite l'assurance se retournera contre vous pour remboursement.
Attention : Une garantie de responsabilité civile (tiers), ne couvre jamais le conducteur responsable de l'accident, faites attention de souscrire en plus une garantie corporelle !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération