4. Dossier : futurs SUV. De Renault à Wey
Du beau monde pour cette troisième partie des futurs SUV. Et beaucoup de voitures françaises puisque la marque Renault s’est décidée à multiplier les SUV dans sa gamme. Mais il y a aussi les marques asiatiques qui font un gros effort pour aller battre les Européens sur leur terrain. Et enfin, il y a aussi Smart qui va produire un SUV.
Renault Scénic SUV : 2023
Le Renault Scénic va se changer et enfiler des habits de SUV. Si la dernière mouture avait de faux airs de baroudeur, ce sera plus flagrant avec cette nouvelle génération qui sera le grand frère de la Renault Mégane E-Tech et ne devrait exister qu’en électrique. Son arrivée sera annoncée par le concept-car du SUV à hydrogène que Renault va présenter ce mois-ci, le style du futur Scénic s’inspirant de ce prototype.
Renault Grand Austral : mi-2023
Le Koleos est mort, vive le Renault Grand Austral (un patronyme non-officiel). Doté de la plateforme de l’Austral dans une version allongée (+ 7 cm pour l’empattement et + 13 cm pour le porte-à-faux arrière) qui permettra le transport de sept passagers. D’une longueur de 4,71 m, ce modèle viendra se frotter au Peugeot 5008. Il reprendra les motorisations du Renault Austral.
Renault Captur Coupé : automne 2024
Il va y avoir du changement chez Renault avec l’arrivée de deux nouveaux SUV coupé. On connaissait le Renault Arkana, il y aura un Renault Captur Coupé. Celui-ci arrivera une année avant l’apparition de la nouvelle génération du Renault Captur. D’une longueur de 4,40 m, le Renault Captur Coupé devrait remplacer la Renault Mégane thermique, mais aussi le Renault Arkana. On devrait trouver sous son capot le nouveau 1.2 TCe 130 ch micro-hybrides de l’Austral, de l’hybride simple et du plug-in et peut-être une motorisation 100 % électrique.
Renault Austral Coupé : fin 2024
Renault pourrait intervertir le lancement des Renault Captur Coupé et Renault Austral Coupé. Quoi qu’il arrive, ces deux modèles devraient doper les ventes du constructeur français et faire de lui, l’un des leaders de la catégorie SUV en France et peut-être en Europe. Le Renault Austral Coupé utilisera les motorisations du Renault Austral avec toutefois une motorisation hybride plug-in supplémentaire.
Seat Tavascan : 2024
Présenté sous la forme d’un concept-car en 2019, le Seat Tavascan deviendra réalité en 2024. Ce modèle électrique pourrait être doté de la même motorisation que celle du concept-car, à savoir deux électromoteurs (un sur chaque essieu pour bénéficier d’une transmission intégrale) d’une puissance totale de 306 ch. Un autre SUV viendra s’ajouter la même année, il devrait remplacer l’actuel Seat Ateca.
Seres 5 : octobre 2022
La marque chinoise a été fondée en 2016 au cœur de la Silicon Valley aux États-Unis et propose pour le moment deux SUV, le Seres 3 déjà commercialisé et le SUV coupé Seres 5. Ce dernier modèle arrive vers la fin de 2022 avec 347 ch sous le capot, 500 km d’autonomie et le 0 à 100 km/h parcouru en 3,5 secondes. Le Seres 5 sera également disponible en version hybride plug-in, une motorisation qui devrait arriver un peu plus tard.
Skoda Enyaq Coupé : mai 2022
Toit fuyant vers l’arrière pour le nouveau Skoda Enyaq Coupé qui reprend la plateforme MERB du Skoda Enyaq iV. Par rapport à ce dernier, le Skoda Enyaq Coupé est un peu plus long (+ 4 mm à 4 653 mm), un peu plus haut (+ 6 mm à 1 622 mm) et son style est très réussi. Il reprend les motorisations du Skoda Enyaq iV (excepté le moteur d’entrée de gamme) et est disponible en propulsion avec deux niveaux de puissance (180 et 204 ch) et avec la transmission intégrale (deux électromoteurs) en 265 ch et 300 ch pour la version RS. L’autonomie est de 416 km avec la version moins puissante et dépasse les 500 km avec les motorisations les plus performantes. Avant sa commercialisation, Caradisiac a déjà testé la version RS (voir ici).
Smart #1 : début 2023
La nouvelle Smart est un SUV qui se nomme Smart #1 (Smart Hastag One). Il s’agit d’un SUV urbain de 4,27 m de long qui embarque une motorisation électrique de 272 ch et des batteries de 66 kWh capables de lui assurer une autonomie de 440 km. Désormais germano-chinoise, la marque Smart produira ce modèle en Chine chez Geely à Wuhan, un modèle dont le design est l’œuvre de Mercedes. Pour le moment on ne sait pas si d’autres motorisations sont au programme de ce Smart # 1 qui devrait doper les ventes et se charger d’assurer la rentabilité de la marque Smart. Au mois de septembre, on devrait connaître le tarif de ce SUV dont les premières livraisons sont prévues vers janvier 2023.
SsangYong Korando e-Motion : septembre 2022
SsangYong est une marque coréenne spécialisée dans les modèles tout-terrain et les SUV. Elle appartient au groupe indien Mahindra & Mahindra, mais devait être rachetée (avec ses dettes, SsangYong ayant été placée en redressement judiciaire en 2020) par un consortium dirigé par Edison Motors Co avant que l’accord de vente ne soit résilié le mois dernier. En attendant qu’un autre repreneur fasse affaire, SsangYong poursuit la production de différents modèles dont son SUV SsangYong Korando qui existe désormais en version 100 % électrique, le SsangYong Korando e-Motion, un nouveau modèle dont Caradisiac a pris le volant (voir ici). Avec 4,45 m de long, le Korando SsangYong e-Motion est un modèle spacieux et confortable, animé par un électromoteur de 190 ch qui entraîne les roues avant. Le pack de batteries qui l’alimente permet, selon le constructeur, une autonomie de 339 km en moyenne (lors de l’essai principalement en ville l’autonomie était d’à peine 300 km, alors qu’en ville le constructeur annonce 474 km d’autonomie…). Mais le principal grief reste le temps de charge très long, le chargeur embarqué étant peu performant avec une charge de 11 heures sur une prise domestique. Tandis qu’en recharge rapide (maxi 50 kW) c’est 54 minutes pour passer de 20 à 80 %, loin des 18 minutes que demande une Kia EV6 pour le même travail. On se consolera avec un tarif qui devrait être attractif (quand on le compare aux autres SUV électriques), en Allemagne ce véhicule étant vendu sous la barre des 40 000 €.
Subaru Solterra : mi 2022
Ce cousin du Toyota bZ4X et le premier modèle électrique de Subaru. Derrière un style bien à lui, le Subaru Solterra mesure 4,69 m de long comme son cousin se dote de la même plateforme e-TGNA (appelée e-Subaru Global Platform chez Subaru). Deux puissances au programme en fonction de l’utilisation d’un (traction) ou de deux moteurs électriques (intégrale) : 204 et 218 ch.
Toyota bZ4x : mi 2022
La marque japonaise se lance dans le 100 % électrique avec le SUV Toyota bZ4X aux lignes torturées. C’est le premier modèle de la gamme BZ (pour Beyond Zero, au-delà de zéro). Il vient se positionner face à des Tesla Model X, Volkswagen ID.4, etc. Long de 4,69 m c’est un SUV familial un peu plus grand qu’un RAV4. Si la ligne extérieure est originale, l’habitacle l’est tout autant avec une instrumentation numérique en hauteur, avec les mêmes problèmes de visibilité de compteur que sur une Peugeot. Pour résoudre cela, Toyota proposera en 2023, un volant futuriste comportant deux poignées comme un avion (ou une Formule 1). Pour entraîner ce modèle imposant et doté d’une belle habitabilité, une offre moteur limitée avec un électromoteur de 204 ch sur le train avant (traction) ou deux moteurs et traction intégrale pour une puissance cumulée de 218 ch. L’autonomie électrique est de l’ordre de 450 km.
Toyota Corolla Cross : fin 2022
Toyota ne comptait pas lancer son Toyota Corolla Cross sur le vieux continent, mais l’engouement du public pour les autos hautes sur roues a fait réfléchir la marque japonaise qui finalement s’est décidée à l’importer dans nos contrées. Affichant une taille de 4,46 m, le Toyota Corolla Cross se positionne entre Toyota CH-R et le Toyota Rav4. Conçu en priorité pour les marchés émergents, le Toyota Corolla Cross n’est pas au niveau des stars européennes en ce qui concerne la qualité perçue à bord. Plastiques sombres et durs tapissent l’habitacle. En revanche sur le plan de l’équipement, rien à dire, et l’offre numérique est de grande qualité avec un écran compteur 12,3 pouces et un multimédia tactile de 10,5 pouces dotés d’une ergonomie parfaite. Hybride, ce modèle dispose d’un bloc 2 litres essence atmosphérique, associé à un électromoteur, la puissance totale est de 197 ch sur les roues avant. Une version à traction intégrale existe également et se dote d’un électromoteur supplémentaire de 40 ch sur le train arrière.
Volkswagen ID.2 : 2025
On connait déjà les Volkswagen ID.3, Volkswagen ID.4, Volkswagen ID.5, et aussi l’ID.Buzz. Demain on verra apparaître la Volkswagen ID.2, une voiture électrique à tarif attractif, autour des 20 000 €. Inspiré du concept-car ID.Life, le véhicule de série deviendra un petit SUV utilisant une plateforme MEB raccourcie et un moteur électrique à l’avant. Ce sera la première Volkswagen ID à traction. La Volkswagen ID.2 mesurera un peu plus de quatre mètres de long et les versions haut de gamme devraient reprendre le moteur électrique de 234 ch du prototype et disposeront, grâce à une batterie de 57 kWh, d’une autonomie de 400 km. Les modèles d’entrée de gamme quant à eux seront aussi moins puissants avec une autonomie proche des 300 km.
Wey Coffee 1 : 2023
Au Salon de Munich en 2021 le groupe chinois Great Wall Motors a présenté le SUV hybride rechargeable de sa marque Wey. Ce SUV prénommé Wey Coffee 01 affiche un gabarit de BMW X5 avec 4,87 m de long. C’est le pendant européen du SUV chinois Wey Mocca (en Chine les trois SUV de Wey se nomment Mocca, Macchiato et Latte). Hybride rechargeable, sa motorisation développe 476 ch pour 847 Nm de couple (deux moteurs électriques et quatre roues motrices). L’autonomie annoncée en mode électrique est importante puisqu’elle atteint les 150 km. Ce modèle arrive d’abord sur le marché allemand cette année, la commercialisation en France pourrait débuter en 2023.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération