Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

En Europe, seul Renault n'a pas plongé au mois de juin

Dans Economie / Politique / Marché

Cédric Pinatel

Au mois de juin 2025, tous les grands groupes automobiles ont reculé sur le marché automobile européen à l’exception de Renault et des groupes premium allemands. Malgré les derniers résultats décevants dévoilés par Renault et la fuite de son directeur général, le groupe au losange s’en sort bien.

En Europe, seul Renault n'a pas plongé au mois de juin
Le Renault Symbioz, une nouveauté qui contribue aux bons chiffres de vente actuels de Renault.

Le marché automobile européen neuf a reculé de 7,3% au mois de juin 2025 d’après les chiffres de l’ACEA publiés il y a quelques heures. Sur l’ensemble du premier semestre, ces ventes passent aussi dans le négatif à -1,9% et tous les grands groupes automobiles ou presque dévissent.

En juin, Volkswagen a perdu 7,8%, Stellantis 16,1%, Toyota 11%, Hyundai 11,8%, Ford 1,7%, Volvo 11,5%, Jaguar Land Rover 29,6%, Nissan 19,5% et Tesla 39,5%. Même SAIC, qui progresse beaucoup depuis deux ans, a reculé de 14,3%.

Juin a été un très mauvais mois sur le marché mais sur l’ensemble du premier semestre, la situation n’est guère plus réjouissante : Volkswagen s’en tire bien avec sa progression de 2,3% mais Stellantis perd 11%, Toyota chute de 7,2%, Hyundai de 6,7% et Tesla de 43%.

Renault, l’exception chez les généralistes

La surprise, ce sont les bons chiffres de ventes de Renault dans ce contexte : -0,5% pour le groupe sur le mois de juin et +5% sur le premier semestre 2025. Même si le directeur général Luca de Meo vient de claquer la porte et que les derniers résultats financiers ont été moins bons que prévu, le groupe au losange s’en tire admirablement bien.

Les groupes premium allemands s’en sortent aussi plutôt bien : BMW émarge à +11,6% sur le mois de juin par rapport à l’année dernière et à +5,3% sur le premier semestre. Mercedes se redresse aussi à +2% en juin, même s’il reste à -1,9% sur le semestre. Notez qu’Audi s’en sort moins bien à -9,4% en juin et -2,1% sur le semestre. Porsche semble aussi arrêter l’hémorragie avec +1,3% en juin mais un premier semestre terminé à -19,2%.

Skoda, l'autre exception chez les généralistes

Notons enfin qu’au sein du groupe Volkswagen, la marque Skoda s’en tire magnifiquement chez les généralistes avec +9,9% en juin et +7,3% sur le premier semestre.

Quant à la part de voitures électriques, elle a atteint 15,6% sur le premier semestre 2025 au lieu de 12,5% sur le premier semestre 2024. Cette technologie continue donc de progresser dans les ventes par rapport à l'esence et au diesel, même si elle ne le fait pas aussi rapidement que prévu par le législateur européen et les constructeurs.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/