3. Équipements : des promesses à vérifier
L’organisation de la gamme n’a pas encore été dévoilée au niveau des finitions. Par conséquent, les tarifs restent tout aussi secrets. En revanche, Mercedes a insisté sur les aides à la conduite dont le Sprinter bénéficiera. Le fourgon pourra ainsi recevoir en option ou en série l’alerte de franchissement de ligne (Active Lane Keeping Assist), une assistance au stationnement équipée de radars avant et arrière et surtout d’une caméra de recul pourvu d'une vision à 360 degrés, le freinage d’urgence (Active Brake Assist), le contrôle de trajectoire lors de rafales de vent latérales (Crosswind Assist), un système de détection de fatigue du conducteur (Attention Assist), une aide à la sortie de stationnement avec freinage automatique en cas de détection de trafic ou de piétons (Parking Assist) ou bien encore un régulateur de vitesse adaptatif.
Pour les équipements du quotidien, Mercedes a seulement indiqué que la finition de moyenne gamme, soit l’essentiel des ventes, disposera principalement d’un réglage du volant en hauteur et profondeur, d’un volant multifonctions, d’un système audio avec télécommande, de prises USB et 12 V, de vitres électriques, d’un verrouillage centralisé, etc.
Deux nouvelles technologies pour deux utilisateurs
Avec son nouveau Sprinter, Mercedes vise une clientèle « premium » férue de technologie et les entreprises dotées de gestionnaires de flottes. Deux systèmes ont en effet été implantés. Le premier, nommé Mercedes Pro Connect, offre plusieurs services intégrés au sein d’une plate-forme qui permettent aux professionnels de bénéficier de financements spécifiques, de solutions de mobilité individuelle comme la géolocalisation, d’informations analytiques sur la conduite des conducteurs, de la prévision des entretiens, etc. En pratique, une belle usine à gaz qui ne concerne pas l’artisan mono-possesseur.
Aussi pour contenter ce dernier, le constructeur allemand a concocté le MBUX (Mercedes Benz User Experience) avec un contrôle vocal. Ce système d'info-divertissement fonctionnant sur un software Linux fait passer le Sprinter dans un nouveau monde technologique et démontre la compétence des ingénieurs germaniques. En revanche, pour le quotidien d’un professionnel, la pertinence du MBUX interroge. Pour l’activer, les occupants doivent obligatoirement l’appeler par son petit nom « Mercedes » avant de demander un renseignement. Exemple : « Mercedes ? Oui que puis-je faire pour vous ? Je veux manger » Et une liste d’adresse de restaurants proches apparaît sur l’écran. Pratique mais appeler à longueur de journée Mercedes, pour disposer d’un renseignement, peut devenir lassant d’autant plus que les ingénieurs nous ont précisé qu’il était impossible de changer le patronyme. Autre limite du système, si lors d’une conversation, le mot Mercedes est prononcé, MBUX « prendra » la parole et donc s’activera pour savoir quoi faire ! Bref, ce système intelligent dévoile certaines limites et se montre intrusif.
Photos (28)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération