Essai - Skoda Kodiaq Scout : un petit bonus
Chez Skoda, la griffe Scout existe déjà depuis de nombreuses années, mais elle débarque aujourd'hui officiellement sur le grand Kodiaq qui hérite ainsi de spécificités qui ne sautent pas aux yeux au premier abord. Le "petit bonus" offert par la version Scout vaut-il le détour ?
En bref
A partir de 35 400 €
En cinq ou sept places
Quatre roues motrices uniquement
Chez Skoda, les nouveautés se bousculent au portillon ces derniers mois. L'arrivée du Kodiaq a été un grand changement pour une marque qui n'avait jusqu'ici aucun SUV à proposer, si l'on omet évidemment le Yeti. Le Kodiaq fut donc le premier essai du constructeur tchèque sur un segment toujours porteur et qui ne voit pas signe d'essoufflement en Europe. Rappelons, quand même, qu'une voiture neuve vendue sur trois actuellement sur le Vieux Continent est un SUV.
Le Kodiaq suit donc la tendance et Skoda a choisi de débuter son aventure des voitures hautes par un grand gabarit, avec 4,69 mètres de longueur et 1,88 mètre de largeur. Une imposante voiture familiale qui repose, évidemment, sur la plateforme modulaire du groupe Volkswagen, ce qui explique les similitudes, en termes de proportions, entre certains modèles Seat, Skoda et Volkswagen.
En version Scout, le Kodiaq dispose de quelques particularités. Seul un oeil averti et habitué aux récentes productions Skoda pourra les reconnaître. La liste est plutôt courte en ce qui concerne l'esthétique : des protections de bas de bouclier et des coques de rétroviseur argenté, des logos "Scout" sur les ailes avant et les dossiers de siège, et des jantes spécifiques. Et ? C'est à peu près tout...
Pour le reste, nous retrouvons les grandes qualités du Kodiaq. Proposé en cinq comme sept places, le grand SUV tchèque dispose d'un habitacle aux volumes plus que généreux.
Evidemment, en configuration sept places, le volume de coffre est très réduit, à 270 litres. Mais si l'on rabat la troisième rangée, il grimpe à 630 litres. Et pour ceux qui auraient besoin d'un énorme espace de chargement, il est toujours possible de rabattre la seconde rangée, auquel cas la capacité grimpe à plus de deux mètres cubes.
Côté infotainment, nous retrouvons la présentation classique du Kodiaq, avec un écran central tactile plutôt réactif (quoique difficile à manier avec des gants, même très fins). L'ensemble des données de conduite sont centralisées dans ce système, qui permet notamment d'aller chercher quelques options intéressantes en tout-terrain comme la désactivation de l'antipatinage ou du contrôle de traction, en mode sport, pour avoir un contrôle total. Un bouton permet, enfin, de jongler entre les différents modes de conduite, dont un nouveau baptisé "Snow" qui se montra d'ailleurs plutôt pertinent lors de notre essai sur neige et glace.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,69 m
- Largeur : 1,88 m
- Hauteur : 1,67 m
- Nombre de places : 7 places
- Volume du coffre : 630 l / 2005 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 151 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2018
* A titre d'exemple pour la version 2.0 TDI 190 SCR 4X4 SCOUT DSG7 7PL.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (30)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération