Ferrari Monza SP1 & SP2: à l'ancienne - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018
Ferrari dévoile à Paris deux barquettes, les Monza SP1 et SP2, en hommage aux modèles qui ont forgé la légende de la marque dans les années 50. Mais les performances annoncées sont bien de leur temps, avec un 0 à 200 km/h expédié en 7,9 s.
Quoi de neuf chez Ferrari? Deux barquettes qui s'inspirent directement de modèles mythiques de la marque, comme la 166 MM de 1948 ou les 750 et 860 Monza.
La première est la Monza SP1, et s'apparente à une redoutable monoplace de route. La seconde est la SP2 et se savoure comme son nom l'indique en duo, se dotant à cette occasion d'une seconde barre antiroulis.
Animées par le V12 6.5 et 810 ch de la 812 Superfast, ces deux machines à rêve atteignent les 300 km/h, allure à laquelle l'absence de pare-brise promet en effet des sensations inoubliables... A la place, les autos se voient dotées de ce que Ferrari présente comme un "pare-brise virtuel" au dessus du volant, lequel a pour fonction de dévier une partie (une partie seulement, oui) du flux d'air. Faisons confiance aux aérodynamiciens de Maranello pour avoir concocté une solution efficace.
La carrosserie se constitue de fibres de carbone, matériau rigide et léger...mais qui ne fait pas de miracles, Ferrari annonçant tout de même un poids de 1 500 kilos. Ce qui n'empêche pas ses barquettes d'offrir des accélérations supersoniques: 2,9 secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h, vitesse multipliée par deux 5 secondes plus tard.
On ignore le prix de ces collectors avant l'heure. Mais quel que soit le montant auquel s'élève l'addition, on peut d'ores et déjà considérer qu'il s'agit d'un investissement au rendement garanti.
L'instant Caradisiac: loi de l'attraction
Sur le stand Ferrari, il n'est ni question de voitures autonomes ni d'électrification. La marque reste celle de la performance pure et du style, et cela lui réussit plutôt bien. Son stand constitue en effet l'un des plus efficaces "aspirateurs à visiteurs" de ce Mondial.
Photos (24)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération