Fiabilité auto : des problèmes, mais surtout à cause de la technologie
Le cabinet d'étude de la fiabilité J.D Power dévoile une étude intéressante sur les véhicules récents au Royaume-Uni. Le communiqué montre que les problèmes de fiabilité en 2019 sont en grande partie dus aux technologies embarquées, souvent mal maîtrisées par les constructeurs.
Forcément, avec la multiplication des aides à la conduite, des systèmes multimédia et de navigation avancés et des outils de confort, le taux de panne augmente sur les véhicules neufs dans ces domaines. Mais à un tel point que cela représenterait désormais la moitié des problèmes de fiabilité majeurs rencontrés par les propriétaires de véhicules récents (immatriculés entre 2015 et 2018, avec au moins 12 mois d'utilisation par son propriétaire) au Royaume-Uni, comme nous le démontre J.D Power.
Le cabinet d'étude a fait une liste des marques les plus fiables en "nombre de problèmes pour 100 véhicules". Et le classement a de quoi surprendre, puisque l'on ne retrouve aucune marque haut de gamme dans le haut du panier, alors que le Royaume-Uni est pourtant un marché friand de véhicules premium.
C'est même Peugeot qui termine sur la première place avec 77 "problèmes pour 100". Etonnamment, Citroën, qui partage pourtant les mêmes technologies et moteur, est nettement plus loin dans le classement, juste derrière Renault et Mazda.
J.D Power explique que les "constructeurs ont toujours du travail pour améliorer ces systèmes, et en particulier les marques premium qui s'en servent comme principal argument de vente". Malheureusement, mis à part Volvo qui semble tirer son épingle du jeu outre-Manche, la plupart des grands noms du haut de gamme affichent un score très moyen. Il faut dire que dans ces autos au contenu technologique souvent supérieur, le risque de panne (multimédia, GPS, aides à la conduite, confort...) est inévitablement plus grand.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération