Troy Bayliss a donc choisi de prendre sa retraite sportive au soir du dernier rendez vous de la saison 2008 d'un mondial Superbike qu'il a dominé de la tête et des épaules en décrochant son troisième titre majeur pour Ducati.
Toute l'actualité Ducati Superbike
Troy Bayliss a donné un nouveau récital de son intact talent lors de la deuxième et dernière manche de la saison d'un mondial Superbike qui ne peut que se féliciter d'avoir inauguré un tracé de Portimao qui s'est d'ores et déjà positionné comme un des grands circuits d'Europe, voire plus !
Il n'y a rien eu à faire contre un Troy Bayliss impérial dans cette première manche portugaise du mondial Superbike sur le nouveau tracé de Portimao.
C'est donc l'Australien officiel Ducati Roberts qui a mis un terme au final à suspens d'une coupe Superstock 1000 à rebondissements. Bien qu'il n'ait encore signé pour aucune écurie dans aucune discipline, le pilote à la 1 098 s'est rappelé au bon souvenir de ses employeurs en succédant à Niccolo Canepa qui, depuis, a fait son chemin jusqu'au Moto GP.
Ils sont quatre à pouvoir arracher la dernière couronne encore en lice en cette saison 2008 du Superbike. De Simeon, Polita, Berger et Roberts un seul sera Champion demain en fin de matinée sur le nouveau tracé de Portimao et si c'est le Belge premier cité qui mène au classement général, c'est bien le dernier de la liste, l'Australien officiel Ducati qui s'élancera de la position de pointe pour cet ultime rendez vous de l'année.
C'est un déluge qui attendait la dernière Superpole de l'histoire d'un Superbike qui changera de procédure de qualification l'année prochaine. L'événement ne pouvait pas mieux être célébré que par le plus illustre des représentants de la discipline, triple Champion du Monde qui va prendre sa retraite dans moins de 24 h 00, Troy Bayliss.
Le binôme du nouveau Champion du Monde Superbike et futur retraité à l'issue de ce week end a fait parler la poudre sur le nouveau tracé portugais de Portimao qui, cette fois, n'a pas été arrosé, si bien que les pilotes ont pu découvrir véritablement le potentiel de cette piste.
Si la dernière manche du championnat Superbike à Portimao a fait le plein d'engagés avec trente un partants, le plateau a néanmoins subi quelques chamboulements. Ainsi, au sein du team DFX, c'est le nouveau champion transalpin de la spécialité, Luca Scassa, qui fait son apparition aux côtés de Karl Muggeridge, et ce en lieu et place d'Ivan Silva aperçu à Magny Cours en remplacement de Luca Morelli.
Du coté du constructeur de Borgo Panigale, l'ouverture du prochain Salon de Milan sonne comme un rendez-vous à ne pas manquer. Et c'est tout à fait compréhensible puisque Ducati joue à domicile et garde chaque année ses nouveautés majeures pour «son» salon… Cela se confirme une fois de plus avec la présentation d'une Ducati 1198 comme l'évoque nos confrères Italiens de racewaynews.
Troy Bayliss ayant son troisième titre du mondial Superbike, en poche, les trois consécrations ayant été, au passage, réalisées sur des Ducati, les hommes de Borgo Panigale n'avaient plus qu'à figer un line-up qui était devenu un secret de Polichinelle.
Toute l'actu par marque/modèle