Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Honda n'aime pas la technologie hybride de Nissan

Dans Futurs modèles / Technologie

Cédric Pinatel

Parmi les points qui ont empêché Honda et Nissan de poursuivre les négociations sur leur fusion, il y avait la technologie hybride : Honda voulait tout simplement que Nissan abandonne la sienne.

Honda n'aime pas la technologie hybride de Nissan

Un Nissan Qashqai équipé de la technologie hybride E-Power.

L’histoire d’amour entre Honda et Nissan n’a rien d’un long fleuve tranquille : quelques jours seulement après le début des pourparlers officiels entre les deux groupes, ils ont décidé d’y mettre fin en raison d’incompatibilités dans leur façon de voir cette éventuelle fusion : Honda voulait prendre le dessus, justifiant d’une capitalisation boursière très supérieure, ce que refusait Nissan malgré sa position délicate actuellement.

On le sait, ces négociations ne sont peut-être pas terminées car chez Honda, on serait prêt à revenir à la table en cas de départ du directeur général de Nissan. Et d’après les journalistes du Japan News, un autre point de désaccord a été soulevé lors de ces négociations rompues : la technologie hybride.

Honda voulait imposer la sienne

Il est en effet rapporté que Honda a demandé à Nissan d’abandonner sa technologie hybride E-Power jugée trop coûteuse de conception, imposant à son partenaire potentiel de récupérer plutôt la sienne. Ce qui aurait été très mal perçu par la direction de Nissan et aurait contribué à la rupture des négociations.

Pour rappel, la technologie hybride de Nissan « E-Power » (installée chez nous dans le Qashqai et le X-Trail) utilise un moteur électrique comme unique système d’entraînement des roues, le moteur thermique n’étant mis à contribution que pour produire l’électricité permettant de le faire fonctionner.

La technologie hybride de Honda, elle, utilise aussi le moteur thermique pour alimenter en énergie le moteur électrique la plupart du temps. Mais contrairement à celle de Nissan, elle permet aussi de relier directement le moteur thermique aux roues lors des phases de conduite autoroutière.

Ironie de la situation, Nissan se prépare enfin à introduire sa technologie hybride E-Power aux Etats-Unis. Parmi les reproches faits au directeur général de Nissan Makoto Uchida dont la place est plus que jamais menacée, il y avait justement ce retard de la marque sur les modèles hybrides aux Etats-Unis.

Les journalistes du Financial Times rapportent qu'outre le géant de l'électronique taiwanais Foxconn intéressé pour former un important partenariat avec Nissan en cas d'échec des négociations, le gouvernement japonais chercherait d'autres solutions et notamment une alliance avec...Tesla ! Allez, la suite au prochain épisode. Les jours du directeur général de Nissan à son poste sont probablement comptés...

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/