Info Caradisiac - Renault ne produira pas la Clio RS 16
Nous y avons cru jusqu'au bout, l'annonce sonne forcément comme une déception : Renault ne proposera pas une version de série de la Clio RS 16, dotée du 2.0 275 ch de la Mégane.
Il n'y a plus de suspense : le projet RS 16 restera à l'état de concept-car roulant. Renault a décidé de ne pas produire cette version très spéciale de la Clio, qui avait fait ses débuts médiatiques lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco en mai dernier.
Ce choix peut sembler étonnant car le projet était bien avancé en interne. Comme nous vous l'avions révélé à la rentrée, la marque travaillait sur une production en série limitée. 500 exemplaires étaient prévus, avec un tarif avoisinant les 40 000 €. À n’en pas douter, le Losange avait déjà été contacté par des clients intéressés. La présence du concept au Mondial de l'Automobile était un indice encourageant pour une issue favorable au projet. Surtout, un véhicule de mise au point avait été surpris cet automne.
Pas de place dans l'usine de Dieppe
Renault fait donc marche arrière et indique qu'après une étude de faisabilité, il a décidé de ne pas commercialiser la voiture. Le constructeur rappelle que ce modèle était avant tout un concept-car pour célébrer les 40 ans de Renault Sport. L'idée de départ était de concevoir "un concept-car aux performances décoiffantes, mais réaliste en matière de coût, avec des solutions simples".
Cette Clio dévergondée utilisait donc des pièces déjà existantes : moteur de la Mégane RS, train arrière de la Clio de rallye R3T… La conception du modèle de série nécessitait de repasser par toutes les étapes de développement et d'homologation, ce qui a un coût très important.
La rentabilité a pu être un souci, mais une source proche du dossier a indiqué à Caradisiac que le lieu de production posait aussi problème. L'usine de Dieppe doit faire face au succès de la Clio RS "normale" et se prépare à l'arrivée de la nouvelle Alpine. Il n'était visiblement pas possible de faire une place à la RS 16.
Les passionnés seront forcément déçus. Ils pourront se consoler l'année prochaine avec la nouvelle Mégane RS, qui devrait atteindre la barre des 300 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération