Insolite : en Roumanie, le prix de la Renault Zoe varie en fonction de la pollution
A Bucarest, Renault a trouvé un moyen de promotion assez original pour vendre la Zoe : indexer son prix en temps réel sur le niveau de pollution en ville. En clair, plus la pollution est importante, plus le prix de la Zoe baisse.
On ne reviendra pas sur le sempiternel débat "électrique vs thermique" en matière de réduction des émissions polluantes et du CO2 à l'échelle mondiale, mais une chose est sûre : l'électrique permet déjà de réduire la pollution localement. C'est sur cet état de fait que s'appuie Renault pour lancer une nouvelle publicité à Bucarest en faveur de la Zoe. Et pas n'importe quelle pub.
En plein centre de Bucarest, Renault affiche une Zoe reliée à un capteur de pollution atmosphérique qui s'actualise environ toutes les 10 minutes. Et plus le taux de polluants grimpe, plus le prix de la Zoe diminue.
Une manière pour Renault d'inciter les automobilistes à passer à l'électrique dans une grande ville très polluée. Cela ne règlera peut-être pas le problème de la pollution à l'échelle nationale en Roumanie et pour la planète (la grande partie de l'électricité roumaine est d'origine fossile...), mais cela permettra aux habitants de Bucarest de respirer un peu mieux.
Malheureusement pour les acheteurs, les bornes de recharge, et surtout les bornes rapides, se font rares en Roumanie. Les premiers exemplaires ont été installés en fin d'année dernière, seulement. La Roumanie fait partie de ces pays d'Europe de l'Est et centrale qui ont le moins de bornes de recharge.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération