2. L'offre : essence essentiellement, et haut de gamme
La gamme du DS3 Crossback se décline en 3 moteurs essence (1.2 Puretech 100, 13 et 155 ch) et deux moteurs diesels (1.5 BlueHDI 100 et 130 ch). Les blocs les plus puissants, Puretech 130 et 155, BlueHDI 130, sont d'office accouplés à une transmission automatique EAT8. Il existe aussi une version 100 % électrique, baptisée e-Tense, encore rarissime en occasion.
Au niveau des finitions, on compte pas moins de 7 niveaux, si l'on inclut la finition Business. On commence donc avec l'entrée de gamme Chic, puis la So Chic, puis la Grand Chic. Ce sont les finitions classiques. Puis on a la branche à la présentation plus "sportive" : Performance Line et Performance Line +. Enfin il existait l'année dernière une finition de lancement, la "La Première".
Et force est de constater que le DS 3 Crossback est la parfaite illustration de la tendance actuelle, à savoir une percée sans précédent des motorisations essence, au détriment du diesel, tandis que les modèles en vente sont plutôt haut de gamme.
La répartition est simple, le diesel représente 15 % de l'offre, l'électrique 1 %. Donc les moteurs essence sont une écrasante majorité en annonce, avec 84 % de l'offre.
Du côté des diesels, c'est la plus petite puissance qui est la plus répandue, avec 70,4 % des annonces. La version 130 ch représente donc 29,6 %.
En essence, ce n'est pas la plus petite puissance qui est la plus répandue, au contraire. Avec 9,1 %, elle sera difficile de trouver. Le plus puissant Puretech 155, lui, représente 26,6 % de l'offre essence. C'est donc le moteur de milieu de gamme 130 ch qui fait le gros des troupes, avec 64,3 % des propositions.
La proportion de modèles en boîte auto est également très importante, et ce n'est pas une surprise vu qu'il n'y a pas le choix pour quatre des 6 moteurs. Elle s'établit à 76,8 %, ne laissant que des miettes à la boîte mécanique.
Les finitions hautes sont les plus répandues
Du côté des finitions, il est clair que les premiers acheteurs et les professionnels ont privilégié le haut de gamme.
En effet, la finition de base Chic ne représente que 2,8 % de l'offre, puis la So Chic 10 %. La Grand Chic est la finition la plus représentée avec 51,3 % de l'offre. Ensuite les finitions plus dynamiques font 6 % pour la Performance Line et 24 % pour la Performance Line +. Enfin la finition de lancement La Première représente 5,1 % du total et la business le reste, soit 0,8 %.
Donc à elles seules, les deux finitions les plus hautes représentent 75,3 %.
Côté couleurs, et même si le noir, le gris et le blanc sont toujours majoritaires, on pourra, une fois n'est pas coutume, trouver tout de même pas mal de bleu, de rouge, voire du jaune et du violet. Des teintes qui vont plutôt bien avec ce nouveau modèle.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération