3. Les prix : bonnes affaires en vue ?
Depuis sa création, la marque DS, émancipée de Citroën se revendique clairement premium. Beaucoup de discussions ont lieu autour de cette revendication, mais elle est là. Du coup, ce statut change un peu la donne en matière de décote des modèles sur le marché de la seconde main. En effet, les marques premium, traditionnellement, décotent moins que les marques généralistes. Un constat fait depuis la nuit des temps, en regardant ce qui se passe pour les Audi, BMW, Mercedes et autres Lexus.
Du coup, plutôt que de décoter de 25 % la première année, ce qui est la moyenne pour une marque généraliste, un modèle DS devrait perdre plutôt 18 %. Et au lieu de 15 % pour 6 mois, plutôt 12 %.
Mais est-ce le cas pour ce DS 3 Crossback ? La consultation des prix de vente est à ce sujet assez instructive.
Et sans suspens, la réponse est non. Non, les modèles DS n'ont pas les décotes traditionnelles des modèles premium. Cela se constate immédiatement.
Par exemple, un modèle diesel 1.5 BlueHDI 100 Performance Line + se trouve, pour les meilleures offres, à - 23 % pour un modèle de 6 mois et moins de 7 000 km. Bien sûr, c'est une décote "maxi", et la moyenne est bien moins impressionnante, puisqu'on la calcule à - 14 %. Mais cela reste plus proche d'une décote de généraliste.
Et l'exemple est reproduisible à l'envi. En finition So Chic, avec le même moteur, on trouve des bonnes affaires à - 23 %, et une moyenne à - 13,5 %.
Le modèle Puretech 130 Grand Chic est le plus attractif en occasion
Si l'on observe les moteurs essence, c'est encore pire, du moins pour certains. Les 1.2 Puretech Performance Line + se trouvent au mieux à - 26, 5 % ! Et la moyenne est à - 16 %. Parfois d'ailleurs pour des "occasions 0 km". Qu'il faut du coup privilégier.
Les 1.2 Puretech 130, en finition Grand Chic (le modèle le plus vendu en seconde main), se trouvent même à - 28 % ! Avec une moyenne cependant plus conforme à - 17,5 %. Ce qui reste une belle décote en tout cas.
La finition Performance Line + est celle qui décote le plus en moyenne, mais comme les autres pour les meilleures offres. Toujours avec le Puretech 130, la décote maximum est de - 23 %, et la moyenne est à - 18 %.
Reste le Puretech 155, qui lui semble intéresser plus. En effet, les meilleures offres sont plutôt autour de - 16,5 %, tandis que la moyenne de rabais s'établit à - 11 %. Cela pour une finition Grand Chic, mais c'est équivalent pour la Performance Line.
C'est donc peut-être la seule qui affiche le comportement d'un modèle premium, comme l'Audi Q2 par exemple.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération