2. La Honda CB 1100 F aujourd'hui: utilisation, conseils, infos pratiques.
Bien que sa production ait été de courte durée, trouver une Honda CB 1100 F d'occasion n'est pas une mission impossible. Mais peut-on l'utiliser au quotidien? Oui;, et plutôt deux fois qu'une. Bon! A la base, une moto, c'est fait pour rouler, ancienne ou pas. Après, il faut nuancer. Il est évident que faire le choix d'une ancêtre d'avant 1914 pour aller au boulot chaque matin risque d'entraîner quelques retards à l'embauche!!!... Mais là, nous sommes dans une situation extrême. Notre "quatre pattes", elle, en bonne machine classique qui se respecte, s'acquittera volontiers de cette tâche. C'est d'ailleurs ce que nous confirme Sandro qui ne s'en prive pas. Laissons lui la parole:
"Pour moi, la 1100F est un bon roadster qui n'a pas grand chose à envier niveau confort à d'autres motos d'aujourd'hui comme la CB1300,,,
du confort, du couple, une consommation tournant autour des 8L aux 100Km, une belle ligne qui ne prend pas beaucoup de rides (j'aime beaucoup les jantes anodisé or)...
Dans ces points faibles, il y a le frein arrière trop gros qui bloque si tu gères mal et le frein avant qui manque de pêche sauf si tu changes le maître cylindre pour un d'aujourd'hui.
Il y a bien sûr les pièces vieillissantes comme les amortos et les ressorts de fourche mais avec des adaptables en neuf, ça passe super.
Toujours dans les pièces vieillissantes, coté moteur c'est la roue libre de démarreur qui lâche facilement. Il y a aussi la prise de compte-tour, à la sortie du moteur, qui prend du jeu et une fuite d'huile apparaît.
Sinon, bien entretenu, elle roule sans problème et elle demande du 98 pour mettre grand GAZ et lâcher les plus de 100ch d'origine M'sieur l'agent!!!..."
Pour les plus sportifs d'entre vous, une utilisation piste est tout à fait envisageable (voir même conseillée contre la morosité tout en sauvegardant vos points...). Les démonstrations sur circuit ainsi que les courses acceptant les motos des années quatre-vingts sont de plus en plus nombreuses et vous auriez tord de vous en priver.
Autre conseil que nous répétons chaque fois que nous publions un dossier sur une machine ancienne, n'hésitez pas à vous rapprocher des clubs. Ils sont très nombreux dans l'hexagone et ce serait bien le diable si vous n'en trouvez pas un qui vous convienne. Dans la cas qui nous intéresse aujourd'hui, il y a l'incontournable Bol d'Or Club de France. Ils vous dirons tout (et même plus) sur ces machines, et saurons vous orienter quelles que soient vos difficultés (réglages, pannes, recherche de pièces...).
- BOL D'OR CLUB DE FRANCE
- 33, rue Principale
- 25210 LES FONTENELLES
Merci à Pascal et Sandro pour leur aide lors de la réalisation de ce dossier.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération