Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La ruse de Stellantis en Pologne n'a pas marché

En théorie, la stratégie d’assemblage de la petite microcitadine électrique Leapmotor T03 en Pologne devait lui permettre de devenir éligible au bonus écologique français tout en évitant les taxes à l’importation en Europe. En pratique, Stellantis n’a pas atteint cet objectif et renonce carrément à finaliser sa fabrication là-bas !

La ruse de Stellantis en Pologne n'a pas marché
La Leapmotor T03, qui n'aura finalement jamais droit au bonus écologique français.

14 900€ grâce au bonus écologique français. Voilà le prix promis par Stellantis lors du lancement français de la petite Leapmotor T03, modèle distribué par le groupe en Europe tout comme le reste de la gamme du constructeur chinois (dont il est désormais actionnaire).

Pour rendre cette voiture de fabrication chinoise éligible au bonus, Stellantis prévoyait de finaliser son assemblage dans une usine polonaise selon la technique du « semi knocked down », censée contourner les taxes et autres pénalités réservées aux voitures électriques produites en Chine.

Raté

Depuis quelques mois, cette éventualité de voir la Leapmotor T03 devenir éligible au bonus écologique français devenait de plus en plus improbable : à la fin du mois de janvier 2025, un nouvel arrêté publié au journal officiel excluait précisément les modèles à l’assemblage finalisé en Europe du dispositif du bonus écologique. La stratégie de Stellantis avec la Leapmotor T03 devenait ainsi caduque.

Stellantis a tout de même vendu sa T03 à 14 900€ chez nous pendant quelques semaines, mais via une remise plutôt qu’en capitalisant sur le bonus écologique français.

Projet annulé

Comme le rapportent les journalistes des Echos, Stellantis a logiquement annulé sa finalisation de l’assemblage de la Leapmotor T03 en Pologne à l’usine de Tychy. L’assemblage en kit de la voiture aurait cessé le 31 mars sur place.

Stellantis est en revanche loin de renoncer à cette stratégie pour contourner les normes européennes visant à taxer les voitures électriques chinoises : Leapmotor doit prochainement démarrer la production de son nouveau SUV B10 en Espagne, avec une importation des procédés de fabrication suffisamment importante pour éviter les pénalités douanières réservées aux voitures électriques fabriquées en Chine.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Leapmotor T03

Leapmotor T03

SPONSORISE

Actualité Leapmotor

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/