2. La toute première vrai BMW: la R32.
Cette fois, ça y est; la marque BMW est officielle depuis donc le 5 juin 1922. De plus, l'interdiction de fabriquer des éléments pour l'aviation est levée.
BMW fabrique toujours son moteur M2B15, mais devient constructeur de motos à part entière puisqu' avec le rachat de BFW, c'est elle qui produit désormais la Flink et l'Hélios. En 1921, Martin Stolle mène des travaux pour améliorer son flat twin avec notamment des culasses à soupapes culbutées. Mais Popp et Friz ont d'autres projets, principalement dans le domaine aéronautique.
Vexé, Stolle quitte BMW et rentre chez Victoria. Son moteur culbuté équipe désormais la Victoria KR II. L'Hélios est largement dépassée, et les tentatives de "replâtrage" n'y changeront rien.
Franz-Josef Popp donne le feu vert à Max Friz pour concevoir entièrement un nouveau modèle. Ce dernier s'enferme chez lui pendant un mois afin de ne pas être dérangé. En décembre 1922, les plans, réalisés à l'échelle 1/1, sont prêts.
Friz, qui est membre d'un club de fervents motocyclistes, a tenu compte des différents points abordés par ses camarades lors des diverses réunions.
Si la base de travail du moteur, certainement pour une question de coût, reste le M2B15, un gros travail de fond a été réalisé. Le plus visible est bien évidement le quart de tour que le moteur a fait dans le cadre.
La boite de vitesse, directement entraînée par le vilebrequin, est désormais boulonnée sur le bloc moteur. Pour la transmission finale, la solution d'un arbre est retenue à la place de la traditionnelle chaîne.
La R32 est née et avec elle, les bases de BMW sont posées pour plusieurs décennies...
La R32 sera produite de 1923 à 1926 à un peu plus de 3 000 exemplaires.
Par contre, en ce qui concerne la première présentation de la R32, une zone d'ombre subsiste. L'ouvrage de Stefan Knittel, "BMW Motos, Le Grand Livre", précise que la moto a été présentée le 25 septembre 1923 dans la revue Illustrierte Motorzeitung. Une photo suivie d'une description détaillée ne fait pas encore mention de la nomination R32.
Ensuite, BMW aurait retenu un stand pour la première semaine d'octobre au Salon Automobile de Paris. C'est à cette occasion que la firme aurait pour la première fois utilisé l'appellation R32. Mais il n'y a à ce jour aucune trace de la présence du constructeur allemand à Paris.
Plus réaliste, l'enquête à ce sujet menée par Christian Guislain pour la publication de son livre "BMW Les Flat-twins"; la première publicité BMW publiée dans Moto Revue n'apparaît que le 5 novembre 1927, pour le modèle R47. Dans ce même numéro, on apprend que BMW était le seul constructeur allemand présent au salon 1927 et pour cause; l'industrie germanique était exclue du salon parisien depuis la première guerre mondiale.
D'autre part, l'auteur nous précise que deux R32 ont été présentées lors de l'Exposition Automobile de Berlin qui s'est tenue du 28 septembre au 3 octobre 1923. Ce qui contredit cette fameuse légende (largement reprise d'ailleurs, que ce soit dans la presse écrite ou sur internet) qui veut que BMW aurait dévoilé la R32 pour la première fois à Paris.
Photos (7)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération