La Volkswagen Golf GTI Clubsport S bat le record du Nürburgring pour une traction
Volkswagen nous annonçait la présentation d'une Golf GTI un peu spéciale pour ce mois de mai, histoire de fêter les quarante ans de la petite compacte énervée. La marque allemande a célébré cet anniversaire encore plus dignement en allant battre le record du Nürburgring pour une traction, record appartenant jusqu'ici à la Honda Civic Type R.
La présentation au public de la nouvelle Golf GTI Clubsport S par Volkswagen n'est pas encore arrivée que l'auto fait déjà parler d'elle, sur le Nürburgring. La compacte allemande vient en effet de battre le record du tour pour une traction de série, un temps qui appartenait jusqu'ici à la Honda Civic Type R qui nous avait effectué la grande boucle en 7 min 50 sec et 63 centièmes.
La japonaise n'aura donc pas tenu longtemps puisque Volkswagen annonce un temps de 7 min 49 sec et 21 centièmes, avec le pilote essayeur maison Benny Leuchter. Une seconde et quatre dixièmes de mieux que la Civic Type R avec une puissance égale de 310 ch et une recette un peu identique, à savoir une auto taillée pour la piste (et chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2) avec des réglages spécifiques et une banquette arrière supprimée. Pour le reste, on note la présence du fameux différentiel électronique déjà présent sur la GTI Performance et sur la Clubsport (la GTI Clubsport S n'a donc finalement pas droit à un vrai différentiel à glissement limité mécanique).
Tout cela se retrouvera sur la version de série qui sera limitée à 400 exemplaires (tous numérotés), dont 100 sont d'ores et déjà réservés à l'Allemagne. Autant dire qu'il faudra se bousculer au portillon pour avoir droit à la plus radicale des Golf jamais produites, d'autant plus que la R400 semble bien mal engagée en coulisses. Le tarif pour le marché français n'est en revanche pas encore connu. Voilà en tout cas un futur collector assuré.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération